Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE BERGER DES PYRENEES => Discussion démarrée par: caroline le 12 avril 2005 à 13:04:45

Titre: Beauté/Travail?
Posté par: caroline le 12 avril 2005 à 13:04:45
Etant à la recherche d'un max d'infos sur le BP, j'ai lu à plusieurs reprises "typé travail", "typé beauté"....

En tant que proprio d'un malinois je connais bien cette séparation (totale chez le malinois) mais je ne suis pas vraiment pour....Pour moi une race a un standard dans lequel est stipulé le corps type et le caractère type...c'est un tout.

Néanmoins, cette différence est elle importante chez le bp?  Et quelles sont les caractéristiques d'un bp "de travail" par rapport au chien "de beauté"
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: val le 12 avril 2005 à 13:22:49
bonne question, qui m'interesse aussi.  ;) et sans doute polémique!!
je ne suis pas une spécialiste de la race bp mais je vais rapporter ce qui m'a été dit par des plus connaisseurs.
il y a plusieurs années, le bp était à la mode, certains éleveurs ont voulu faire des bp qui tenaient dans les bras. alors ils ont sélectionné et diminué les tailles.
du coup on est arrivé à un chien incapable de sauter une cloture et avec un poil tellement long qu'impossible à entretenir pour un berger.
J'ai entendu aussi que maintenant la tendance était inversée.

je sais que pour les BA aussi il y a des lignées travail et beauté.

 
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: caroline le 12 avril 2005 à 13:30:25
Merci de ta réponse...

Mon but n'est certainement pas d'alimenter la polémique, juste de me faire une idée ;)

En effet, je comprends ce que tu veux dire sur le "bp peluche" mais dans ce cas je vois un non respect du standard....

J'ai lu un bouquin sur le bp qui disait "que son standard était de maintenance et non évolutif"...Je suis d'accord avec ça du point de vue quil faut faut conserver les caractéristiques de base de la race.  Pour le malinois, on a presque l'impression d'avoir deux races différentes, surtout en Belgique où la confirmation n'existe pas.  
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: touyaga le 12 avril 2005 à 13:42:07
Je ne pense pas qu'il existe de lignées beauté ou travail en BP, je vais certainement en faire crier plus d'un mais je ne le pense pas! Le BP n'a pas été sélectionné sur le travail, son instinct ressort parfois c tout ce que l'on peu dire, alors aprés, libre aux éleveurs de travailler la sélection sur cet instinct mais en tout cas pas au détriment du respect du standard. Je possède une chienne que certains nomeraient de "lignée beauté", or, cette chienne, (avec laquelle j'ai participé a quelques concours troupeaux) mise dans des conditions de travail au quotidien, chez un agriculteur, dés son plus jeune âge, serait devenue une parfaite chienne de lignée "travail!
Il est évident que certains éleveurs essayent de travailler sur cet aspect mais certains le font en n'hésiant pas à faire de la retrampe avec des chiens dont l'ascendance est inconnue! et là le problème du standard se pose!
Je crois qu'il faut juste choisir un chien av un caractère stable voir un gros caractère pour le travail, le standard est ce qu'il est ceci dit, la volonté du club de race en ce moment n'est en aucun cas de se diriger vers des chiens du 9ème groupe comme cela aurait pû être le cas à une époque.
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: Riou le 12 avril 2005 à 14:07:50
Et bien, dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce qu'écrit Touyaga ! Duscution très intéressante :lol:
Voici "ma version" du BP : pour moi, il n'y a pas de lignée travail et/ou beauté. ;)
Si je me base sur le standart, celui-ci a été établit sur des chiens qui à l'époque travaillaient, donc on pourrait dire qu'ils étaient de lignée travail, pourtant le standart se base aussi sur la beauté, donc...
Je pense que la maintenance dans le type (beauté) n'empêche pas un chien de travailler et même lors de l'élaboration du standart des chiens issus de parents travaillant, ne travaillaient pas...
Je dirais que le travail chez le BP est avant tout une histoire de caractère. Il est sûr qu'un chien peureux aura beaucoup de difficultés alors qu'un chien bien dans sa tête et sûr de lui à beaucoup plus de chance.
J'ai fait pas mal de recherches pour voir jusqu'où pouvait aller la "séparation", et effectivement, j'avais remarqué la chienne de Touyaga qui non seulement à obtenus d'excellents résultats en beauté mais va (ou a été à un moment) au troupeau.
Sur une même portée on peut avoir des chiens bien dans le standart, dont certains iraient au travaille ou d'autres non ! c'est ça le BP !

On m'a contacté il y a quelques temps pour un chiot BP. Le mr voulait un chien d'environ 52 cm, très clair et très poilu. J'ai plutôt assimilé sa demande à ce qu'on appelle aujourd'hui le Labrit et je lui expliqué pourquoi. Et bien, ce mr a contacté un éleveur de "chiens de travail" qui lui a dit qu'il avait exactement ce qu'il demandait :blink:  qu'un BP, c'était exactement ça :blink:  Le mr a été étonné de ma surprise et je lui ai alors expliqué le point qui m'avait en tout premier surpris : la taille :unsure: et bien, il doit être heureux aujourd'hui, il a le chien de ses rêves mais malheureusement sûrement pas un BP :( (et pourtant, il a même un lof)

Je suis aussi allée dans les Pyrénées en septembre dernier et j'ai fait un petit tour en montagne pour découvrir ces superbes paysages. J'avais avec moi, mon chien Riou et bien qu'elle a été ma surprise de rencontrer de vieux bergers en admiration devant mon chien, me disant qu'il était exactement comme "ceux qu'ils avaient lorsqu'ils étaient jeune" que se soit en beauté comme en caractère : je n'ai jamais été aussi fière de ma boule de poil car cette "critique" valait tous les résultats de concours de Riou !!!

Pour le travail, regardons avant tout le caractère : fort mais stable. Et pourquoi pas avoir un chien aussi dans le standart. Mon but est aussi d'éviter d'avoir un jour en face de moi, 2 races comme c'est le cas chez le BA ou le BB...
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: caroline le 12 avril 2005 à 14:26:41
Merci pour vos réponses!

Je suis tout à fait d'accord avec vous  ;)  
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: Riou le 12 avril 2005 à 14:33:56
Citer
bonne question, qui m'interesse aussi.  ;) et sans doute polémique!!
je ne suis pas une spécialiste de la race bp mais je vais rapporter ce qui m'a été dit par des plus connaisseurs.
il y a plusieurs années, le bp était à la mode, certains éleveurs ont voulu faire des bp qui tenaient dans les bras. alors ils ont sélectionné et diminué les tailles.
du coup on est arrivé à un chien incapable de sauter une cloture et avec un poil tellement long qu'impossible à entretenir pour un berger.
J'ai entendu aussi que maintenant la tendance était inversée.

je sais que pour les BA aussi il y a des lignées travail et beauté.
Je connaissais pas cette version mais j'ai vu sur un site que sur les quais de Paris, on vendais des BP nains (entre 30 et 35 cm) <_<

Pour la longueur des poils, c'est valable dans beaucoup d'autres races, mais je ne pense pas que ce soit aussi flagrant chez le BP, mais bon, aujourd'hui je vois mal certains Bearded travailler derrière les brebis ou certains lévrier Afgan courrir ;)  
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: ETXE le 12 avril 2005 à 15:27:31
Je vis dans la partie occidentales des Pyrénées où il y a moins de bp que plus à l'est. Il y a 25 ans je croyais que le bp était un peu plus grand que le standard  or en allant voir à l'époque une expo à Lacommande (près de Pau) consacrée aux chiens des Pyrénées, j'avais été très surprise par deux choses :blink: . D'abord la taille des bp bien inférieure à celle de la plupart des chiens que j'avais l'habitude de voir et ensuite par le fait que les éleveurs présents n'étaient pas originaires des Pyrénées. C'est là que j'ai compris l'importance du LOF pour conserver les caractéristiques d'une race et qu'a commencé ma passion pour les bp :) .  Par la suite j'ai remarqué quand j'ai cherché mes bp qu'il  y a vraiment peu d'élevage dans les Pyrénées (j'avais prospecté aussi dans les Landes où il y avait une seule possibilté, d'ailleurs je crois que quelques boules de poil de ce forum viennent de l'endroit en question). Dans les hautes pyrénées on voit cependant davantage de bp, les agriculteurs y sont davantage attachés et plus vigilants comme celui chez qui j'ai eu la chance de trouver Gaüa (qui pour moi est la plus belle  :P même si je ne cesse d'admirer les photos de vos bp et je visite leurs sites avec délectation), qui pour conserver chez lui de beaux bp avait fait saillir sa chienne par un mâle LOF. C'est dommage que les bp ne soient pas plus présents dans leur contrée d'origine :( .
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: gift le 12 avril 2005 à 16:31:09
Hello, très intéressant comme sujet, à mon avis "très personnel" un BP est un chien qui travaille ou qui en a la capacité. Il ne doit pas avoir de lignée travaille ou de lignée beauté. Quand je me suis intéressée a acheté mon Eole. Les éleveurs suisses que j'avais contactés m'on tout de suite dit, que chez nous il n'y avait pas de lignée beauté. Le BP est un chien de travail avec un standard clairement détaillé et a respecter.
La je suis raide comme la justice et la complaisance ne devrait pas exister. D'ailleurs, il y a actuellement une petite mode au chien très compact afin de pouvoir courrir en médium à l'agility.
A+ Gift
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: caroline le 12 avril 2005 à 18:20:21
Citer
D'ailleurs, il y a actuellement une petite mode au chien très compact afin de pouvoir courrir en médium à l'agility.
A+ Gift


A ce sujet, quelle est selon vous la taille "normale" du bp?  Pcq il me semble qu'à ce sujet le standard est assez large....?
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: gift le 12 avril 2005 à 20:02:20
Selon le standard. Mais moi les chiens de 38cm à l'arraché... je trouve vraiment petit et pour peu qu'il ait peu de poil ou de laine ben ça donne un genre Shetland..mais naturellement 38 est absolument dans le standard. Moi, je les aiment un peu plus grands 44cm et un poil bien fourni..ou alors un grand face rase a beaucoup de charme (autour des 50cm). Mais sinon lire le standard c'est très précis.
A+ Gift
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: AENA le 12 avril 2005 à 20:56:20
Concernant la taille du BP, le standard indique de 38 à 46 cm pour les femelles et de 40 à 48 cm pour les mâles.

Pour ma part, j'aime le BP petit, c'est à dire dans les 38 à 40 cm.

Pour les lignées de beauté et de travail, j'aime le BP parce qu'il est beau (on dirait un petit ours) et en plus il a son utilité (chien de troupeau). Ce chien a dans son âme toute une identité qui vient de la terre, des montagnes et c'est aussi cela qui fait rêver. :)

 
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: Riou le 12 avril 2005 à 21:14:46
Concernant la beauté et le "travail", j'ai 2 exemples.
Je sais que le CANT n'est pas un travail à proprement parlé mais c'est ce que j'appelle une "étape" pour se rendre compte de certaines capacités du chien à l'instant présent (puisqu'il peut se déclencher bien plus tard) ;)

Donc, je fais la NE en 2002, je présentes 2 chiennes (2 demi-soeurs).

Je juge voit la première : chienne fauve 42/43 cm et me fais comprendre que c'est le type de chien qu'il aime et "que ça va marcher, c'est une chienne taillée pour..." : la chienne va aux brebis, se régale des excréments, fais un bisous à l'une des brebis et... s'en va ! :( cette chienne a fait 1er Exc en intermédiaire l'année suivante (NE 03)

La 2ème, chienne bringée (enfin "couleur à déterminer comme à dit le juge le lendemain) 39 cm, donc pas très grande. Le juge la vois arriver et là, me fait comprendre tout le contraire : trop petit pour s'imposer, trop petit pour travailler :( et bien là, elle lui a coupé le souffle : non seulement elle fonce, fait reculer du regard le bélier en train de la charger, pas un seul aboyement :blink: marche au pied super :blink: ce qui n'est pas son style, et ensuite elle vient vers nous fière d'elle :blink: Le juge l'admet alors : il lui donne son Cant car c'est une chienne très intéressante et super courageuse :rolleyes: C'est une chienne très nerveuse, qui n'accepte pas les caresses de la part des personnes qu'elle ne connait pas et c'est la plus sympa de la meute :blink: le lendemain, elle termine 2ème Exc classe Jeune.

C'est vrai que moi aussi je préfère une chienne entre 41 et 43 cm, mais si une 38/39 est bien typée, bien dans sa tête et bien pourquoi pas : c'est dans le standart, après c'est juste une histoire de goût :P J'ai une chienne de 46.5 cm, j'ai de la chance, elle est très féminine, mais j'en connais dont ça n'est pas le cas, donc...

La mode du "réduit", la RACP en a parlé lors de la NE 2004 avec la victoire de Symply et cela est écrit dans la revue : ne pas essayer de faire pareil. Et honnêtement, pour concourir en médium, je préfère un chien dans le haut de la catégorie que dans le bas, c'est plus facile y compris pour la santé du chien B)
 
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: ETXE le 12 avril 2005 à 21:33:10
Je ne connais pas le monde des concours mais je vois des bp travailler dans les exploitations. Bien sur que les qualités au travail ne dépendent pas de la taille, on voit des bp travailler  aussi bien avec des vaches que des brebis et malgré leur petite taille, ils se font parfaitement respecter.   ;)  
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: gift le 12 avril 2005 à 21:50:03
Au fait, y a-t-il moyen de savoir à l'avance la grandeur qu'aura le chiot à l'âge adulte?
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: val le 12 avril 2005 à 23:07:31
Citer
Je ne connais pas le monde des concours mais je vois des bp travailler dans les exploitations. Bien sur que les qualités au travail ne dépendent pas de la taille, on voit des bp travailler  aussi bien avec des vaches que des brebis et malgré leur petite taille, ils se font parfaitement respecter.   ;)
j'aimerais tant voir ici des bp dans les exploitations! ici il n'y a que des borders et encore rares sont ceux qui bossent vraiment. tu as de la chance Etxe de voir ça!!!
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: ETXE le 13 avril 2005 à 08:55:51
Oui j'ai de la chance d'habiter dans les Pyrénées (je suis un peu chauvine  ;) Eh bien Val, j'ai vu en admirant tes photos que tu viens à Marciac. C'est pas loin de chez moi, je te propose de t'emmener voir ces bp travailler si tu vas au festival cet été. C'est vrai qu'ils sont beaux au travail, en fait ils sont beaux tout le temps. Des agriculteurs m'ont dit qu'ils les trouvaient plus efficaces avec les vaches du fait qu'ils aboient, ça a un avantage d'être gueulard, ça fait bouger les grosses bêtes. Même ma Gaüa s'occupe à faire déplacer les vaches qui viennent trop près de la clôture, elle les renvoie plus loin. Au début elle a pris une bonne ruade :(  , maintenant elle a compris qu'il fallait les "attaquer" un peu sur le côté pour être en sécurité et que le jeu de les tirer par la queue était dangereux.
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: alande le 13 avril 2005 à 10:37:47
bonjour à tous
oui je suis nouveau mais pas vraiment dans ce monde de passion qu'est le chien et en particulier le chien de berger. Qu'il soit BP ou d'ailleurs!
Le meilleur format pour un BP est celui ou il est capable de parcourir une centaine de KM derriere son troupeau pendant une journée et c'est vrai que là, le milieu ou il vit est important: en montagne escarpée les petits très vifs semblent les plus efficaces alors que en plaine la taille parait avoir moins d'importance. d'autre part il ne faut pas oublier que c'est nous qui faisons que notre chien sera apte au travail ou pas. les amoureux du travail connaissent tous des chiens fabuleux qui ont été gachés par des maitres qui n'ont pas su s'y prendre et d'autres très moyens qui ont fait des merveilles dans leur discipline (troupeau pistage, agility, obeissance, ring? oui il y en a!!!)
Alors!!
Quand au chien aboyeur c'est souvent un handicap pour le travail même si cela peut etre utile pour la conduite des bovins.
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: tigssi le 13 avril 2005 à 10:55:10
:P Bonjour,
Quel sujet très intéressant. Je l'ai lu avec attention.
Il me paraît important  de nous remettre en question quant à notre comportement face au chien que nous possédons. Il y a des différences entre chiens, cela dépend de tant de facteurs. Il y a le caractère du chien, l'éducation de la maman, l'expérience, les gestes d'instincts et les lignées...
Mais le comportement de nous (propriétaires) est très important. Pourquoi croire que parce que notre chien plaît aux gens ou qu'il est beau (à nos yeux ou ceux des juges), qu'il n'est pas capable de bien travailler. L'important est le caractère du chien et non la beauté. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Et vous savez certaines personnes retiendront plus facilement leur chien en voyant un autre beau chien.Il ne doit pas avoir plus de prvilèges...Un BP est un BP lorsqu'il travaille.
Nous devons vraiment nous remettre en question quant à nos croyance "de la beauté" et nos croyance "du bon travail". Cela est très complexe mais tout à fait compatible.Mais pas dans les même instants. Il y a des moments où on peut laisser exprimer "la beauté" et il y a des moments où on laisse exprimer "le travail".
Quant à la grandeur du chien c'est un plus selon ce qu'on fait avec. Mais cela n'est rien comparer au tempérament et au caractère du chien.
Et il y a des personnes (propriétaires) qui rechercheront la beauté et d'autre miseront plus sur le caractère (!). Et la différence est là... et on le voit très bien très vite lorsque le chien grandit chez tel ou chez tel en fonction de la pensée du propriétaire.
Alors à nous de ne pas excuser notre chien sous principe "qu'il nous paraît le chien le plus beau". Laissons le aussi être confronté à des situations sans toujours le couver...et si un chien nous paraît plus dans la moyenne, laissons- le nous montrer de quoi il est capable et la beauté qu'il dégage...
 
 
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: gift le 13 avril 2005 à 10:55:23
Hello, j'aime bien la façon de voir les choses par Alande. Je crois que le chien est ce qu'on en fait. Mon visin me dit régulièrement que les enfants sont comme on les éduquent. Je crois que le chien est un peu pareil. Je vois chez moi, iul y a des chiens qui auraient l'instinct au troupeau, mais comme ils ont été bien éduqués et bien grondés lors de fuite ou diverses expériences non désirées par le proprio, que le jour ou le chien ou ose montrer son talent, ben il a pas très envie...
Aujourd'hui j'ai rencontré une jeune Tervuren, 6 mois, un bel animal avec un instinct au troupeau, c'était joli à  voir.. Son patron était pas très heureux....elle n'a pas mordu, joliment encerclé son troupeau, du beau travail. Mais bon elle n'est pas prévue a cette fonction. Elle sera toutou à sa mami...
A+ Gift
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: ETXE le 13 avril 2005 à 10:57:20
Juste une petite réflexion de mon parrain éleveur de brebis, il me dit : "Quel dommage un chien comme ça pour vous" (en Basque on vouvoie une femme). Eh oui il trouve que je gâche les qualités de mon bp en l'ayant comme animal de compagnie :rolleyes: , à son avis c'est une hérésie que je répéte puisque c'est mon 3ème.
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: alande le 13 avril 2005 à 11:05:04
et il est jaloux le parain en plus :D
s'il n'y avait pas la compagnie comme travail pour un certain nombre de races elles n'existeraient plus!!! et c'est vrai aussi pour notre BP
et franchement je me demande si etre chien de compagnie n'est pas un travail nettement plus difficle que de conduire un troupeau, chasser ou autre travail!!!!
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: much le 13 avril 2005 à 11:40:59
Hello, je lis avec beaucoup d'intérêt ce sujet  :rolleyes: je voudrais simplement rajouter que je suis complétement d'accord avec Gift "le chien est ce qu'on en fait !".
Vanille a été choisie pour plusieurs raisons :
1) un chien de compagnie affectueux, joueur (les enfants l'adorent et ne pourraient plus s'en passer) moi non plus, d'ailleurs !
2) ayant été accueillie chez une famille de vignerons (Alsace), elle sort quotidiennement dans les vignes, court après les lapins, creuse des trous partout, bref, c'est une chienne qui se dépense, s'éclate et je peux vous assurer qu'elle est parfaitement heureuse sans pour autant entourer un troupeau  :rolleyes:
Petite anectote pour rire : un vigneron a réussi à dresser son toutou pour tirer les fils d'un bout à l'autre d'une rangée de vigne (on met en place ces fils début février pour arquer les bois). On a essayé avec Vanille  :blink: problème, elle part encore dans tous les sens, vous pouvez imaginer le résultat  :D genre toile d'araignée ...
A+ Much  
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: val le 13 avril 2005 à 12:22:48
Un chien juste pour la compagnie ou pour les expos de beauté ça ne m'intéresse pas. J'aime voir les chiens s'exprimer et c'est par le travail qu'ils le font, qu'ils soient bergers ou chiens de recherche.... ou à plus petit niveau l'agility. L'homme a des connections ancestrales avec le chien, et ils ont toujours fait des "activités" ensemble, ils ont alliés leurs compétences, l'homme s'est inspiré du loup pour apprendre à chasser, etc etc...
Le chien a de nombreux talents et il en est tellement plus beau lorsque son maitre lui donne la possibilité de les montrer.
J'ai ce souvenir imperrissable de ma Plune de 10 mois en train de pousser un troupeau entier de brebis hors du pré des chevaux. à l'époque je n'y connaissais pas grand chose et comme je me faisais insulter par les propriétaires j'ai essayé d'empécher ma chienne de continuer. Evidemment elle ne m'a pas obéi et heureusement je ne l'ai pas grondée, c'était tellement extra!!
Dommage que je n'ai pas exploité cet instinct, 5 ans après on va s'y remettre (aux moutons) mais j'ai peur que son statut principal de compagnie/agility ne l'ait un peu émoussé....
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: val le 13 avril 2005 à 12:28:08
Citer
Oui j'ai de la chance d'habiter dans les Pyrénées (je suis un peu chauvine  ;) Eh bien Val, j'ai vu en admirant tes photos que tu viens à Marciac. C'est pas loin de chez moi, je te propose de t'emmener voir ces bp travailler si tu vas au festival cet été.
c'est une super idée! d'autant plus que j'aimerais photographier des bp au travail avec les bergers et je n'en connais pas. je ne pense pas aller au festival de Marciac cette année mais on trouvera bien un moment pour aller voir ces agriculteurs.
merci beaucoup Etxe!!!
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: ETXE le 13 avril 2005 à 21:35:52
D'accord envoie moi un mail quand tu auras trouvé un moment pour venir (que j'ai le temps de cacher mes chats ;) ). Je serais ravie de te servir de guide :) . Espérons que Plune et Gaüa s'entendent bien :rolleyes: .
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: gift le 13 avril 2005 à 23:10:58
Chaque animal est différent, mais si il ne c'est pas trop fait gronder , et qu'elle avait un instinct, ça devrait revenir. Parfois il faut s'y reprendre à plusieur fois... Lui donner du temps pour gerer ce nouveau travail. J'ai vu des chiens"agés" passer la première fois au troupeau. C'est un peu plus calme, un peu plus en regardant le maître mais dans le fond ça marche.
A+ Gift
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: anéou le 24 avril 2005 à 17:23:03
J'ai lu avec attention tout ce qui a été dit sur ce sujet: bp travail, bp beauté.
Pour ma part, bien que je pense qu'effectivement le caractère du chien et le comportement du maître avec son chien et primordial, je vois quand même une différence dans la morphologie du chien. Le chien de travail a le dos plat et se tient moins cambré que le son collègue de beauté(et ce n'est pas seulement une question de présentation). D'autre part au niveau de l'endurance dans le travail ou de l'endurance tout court, le berger beauté est moins endurant que son collègue de travail, plus typé labrit et beaucoup plus endurant. Après plusieurs heures de travail, j'en ai vu repartir ventre à terre au boulot dès lors que leur maître les sollicitait.
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: Riou le 24 avril 2005 à 18:04:15
Citer
J'ai lu avec attention tout ce qui a été dit sur ce sujet: bp travail, bp beauté.
Pour ma part, bien que je pense qu'effectivement le caractère du chien et le comportement du maître avec son chien et primordial, je vois quand même une différence dans la morphologie du chien. Le chien de travail a le dos plat et se tient moins cambré que le son collègue de beauté(et ce n'est pas seulement une question de présentation). D'autre part au niveau de l'endurance dans le travail ou de l'endurance tout court, le berger beauté est moins endurant que son collègue de travail, plus typé labrit et beaucoup plus endurant. Après plusieurs heures de travail, j'en ai vu repartir ventre à terre au boulot dès lors que leur maître les sollicitait.
Plus typé Labrit car on les a transformé en typé Labrit  :blink:  j'en connais des parfaitement typé BP qui travaillent très bien :) , y compris dans les fermes pyrénéennes !!! N'oubliez pas que le standart a été fait sur des chiens travaillant, donc il ne devrait pas y avoir de différence  :unsure:

Après en ce qui concerne l'endurance, alors là, j'aimerais comparer certains des miens (comme Une Fleur par exemple)  avec ce que vous appeler des chiens de travail !!! j'ai actuellement une petite chienne dont vous diriez "de beauté" qui est dans un élevage où les chiens travaillent et bien, elle est loin de donner sa part aux autres ! rendez-vous dans quelques temps pour prouver qu'un chien peut être beau et bon comme ça devrait l'être !!!

et puis, à côté de chez moi, il y a une petite chienne, bien typée BP et non pas Labrit qui travaille toute la journée sur troupeau et qui pourtant proviens d'un élevage qui vante ces chiens de travaille qui la plupart du temps sont typés Labrit, et bien elle, elle travaille, elle ne connais que ça et à part sa tête que j'aime un peu moins (museau un peu fort), elle aurait sa place dans les rings de beauté, donc là aussi, pas de généralisation B)  
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: ania01 le 25 avril 2005 à 09:48:19
Bonjour,
J'ai enfin réussi à aller sur le forum   :(  , hier impossible j'ai donc abandonné. Ce que j'ai lu m'a beaucoup plus, juste une question car en 2003 avec Tora nous sommes allés dans les Alpes, elle n'avait pas encore 1 an.   :unsure: En plus c'est une fille de la ville... :D
Donc, alors que nous étions en promenade en montagne, nous avons vu un panneau demandant de tenir les animaux en laisse, en tant que gens responsables c'est ce que nous avons fait sans savoir pourquoi au début. ;)  . Et puis d'un coup alors qu'elle était en laisse, elle s'est mise debout sur ses deux pattes arrières, et les deux avant sur le talut et heureusement pour nous que nous la tenions car en haut :
un troupeau de moutons. Je n'ose imaginer le resultat. Elle les aurait surement fait bouger : "ces grosses pelotes de laines". Elle était trop mignonne comme çà, c'est vrai que j'aurai aimé la voir avec un troupeau. Surtout que pendant  nos promenades en montagne nous avons vu des champs de "marguerite = vaches" et qu'elle n'en a fait aucun cas, elle ne les regardait même pas, elle n'a même pas essayé d'y aller.
Alors, ma question : est-ce inné pour les BP, ou alors est-ce l'odeur du moutons qui les attire??? Sachant, que Tora n'avait jamais vu un mouton.
Bonne journée à tous, car nous nous sommes en congés... :lol:
A bientôt
ANIA

 
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: gift le 25 avril 2005 à 10:31:32
Personnellement je dirais que c'est inné. Le mien n'est pas né dans une ferme et son éleveuse ne possède pas de bestiaux à garder. Eole à 14 semaine c'est mis au boulot sur les génisses du paysan du coin ...pas de mal ni pour les génisses ni pour le chien , ni pour moi...Cela peut devenir dangereux si les vaches foncent sur le chien qui vient se réfugier vers le propriétaire...  ou sinon à l'occasion de cours j'ai vu des tout petits si mettre sans aucune connaissances ... c'est "instinctif" ou de la séléction.... à discuter
A+ Gift
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: Riou le 25 avril 2005 à 11:11:18
Inné, je pense que oui, dû à la sélection, je ne pense pas ;)  (vu que même dans ce qui est appelé lignée travail, certains ne travaillent pas :blink: et des chiens issus de parents ne travaillant pas, peuvent travailler tout de même mais là, je pense que ça peut tourner à la discution sans fin, chacun ayant ses arguments : en ce qui me concerne, je pense que ça n'est pas génétique comme nous le disent si bien les "savants" et chercheurs B) )

Peut-être auras-tu l'occasion d'essayer le troupeau avec ton futur petit chien ania !!! ;)  
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: gift le 25 avril 2005 à 12:25:34
Quand je pense à la sélection, je ne pense pas d'une génération à l'autre mais plutôt ce qui a été fait durant des centaines d'années.
 En effet le troupeau c'est bien .... Marrant de voir le couple fonctionner .
A+ Gift
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: ania01 le 25 avril 2005 à 12:54:09
Je ne sais pas remettre une partie d'un message alors je vais faire un peu de dactylo :
"peut-être auras-tu l'occasion d'essayer le troupeau avec ton futur petit chien ania!!! ;)  : réponse de RIOU.

En effet, j'aimerai bien voir un bp au travail de troupeau, cependant sur Paris, "les seuls troupeaux,  c'est  nous les travailleurs le matin partant pour le boulot, surtout un jour de gréve"... :D  :D  :D

En plus, j'ai lu dans le livre des BP que les chiens pour ce travail qui étaient en queue de troupeaux étaient plus tôt aboyeur, et je dois dire que Tora était comme ça, elle aurait surement très bien rempli cette fonction. En plus, nous revenons de courses dans un supermarché (pas de nom), il y avait des animaux de ferme  :(  :(  les pauvres...
Enfin, donc il y avait une chèvres avec ses 3 petits d'une semaine, dont un hyper mimi, de couleur fauve toujours perché sur un rondin de bois. J'ai donc dit à mon mari que j'aimerai en avoir un comme celui-ci que nous pourrions mettre dans notre futur "immense propriété", comme ça le bb chiot ne serait pas seul et pourrait jouer avec lui et apprendre le travail :rolleyes:
Non, c'est pour  :D  :D  car je pense que ces animaux sont bien mieux en pleinne liberté.
En effet, RIOU j'aimerai bien voir notre futur puce avec un petit mouton, le gros sera pour plus tard... ;)
A plus
ANIA
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: anéou le 25 avril 2005 à 14:22:19
Citer
nous avons vu des champs de "marguerite = vaches" et qu'elle n'en a fait aucun cas, elle ne les regardait même pas, elle n'a même pas essayé d'y aller.
Alors, ma question : est-ce inné pour les BP, ou alors est-ce l'odeur du moutons qui les attire??? ANIA
L'instinct chez le bp me semble être inné, toutefois je pense que là aussi le travail du maître peut-être important; La mise au troupeau ne se fait pas n'importe comment. Mieux vaut le faire avec un pro berger éducateur canin etc...
Ce que tu dis sur les vaches par rapport au moutons m'étonne un peu car pour un bp tout ce qui bouge est interressant et il n'hésite pas à partir derrièrre tout ce qui bouge. quand il est petit les pieds de son maître puis les roues de la brouette , du vélo, de la moto, de la tondeuse (attention danger).
C'est ainsi que quelques fois  le retour vers le maître est peu glorieux après s'être aperçu qu'une vache c'est très gros.
Cette peur peu être traumatisante et il sera ensuite difficile de mettre le chien sur ce genre d'activité. Cette réflexion et d'ailleure valable pour un premier contact même avec des moutons car les moutons savent se défendre.
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: anéou le 25 avril 2005 à 14:45:42
Citer
Inné, je pense que oui, dû à la sélection, je ne pense pas ;)
inné ou acquis telle est la question ? Pourquoi le caractère ne se  transmettrait -il pas ? Les caractéristiques physiques se transmettent bien elle . Je pense aussi que la nature du chiot transmise par ses parents ou pas, est, elle aussi à prendre en compte (D'ou l'importance dans le choix du chiot). Les bergers d'autrefois se posaient déjà la question et ils confiaient le choix du meilleur chien de la portée à la mère en écartant tous les chiots et en gardant pour eux celui que la mère prenait en premier pour le ramener à sa caisse. Est-ce vrai ou pas ? Je ne peux pas le dire .
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: Riou le 25 avril 2005 à 14:58:42
Attention Anéou, je n'ai pas dis que le caractère ne se transmettait pas ;)  
J'ai la preuve de cette "transmission" avec mon mâle Onix et un de ses fils partis de la maison à 8 semaines. Nous les avons remis ensemble lorsque le petit avait 14 mois, et nous nous sommes apperçu que le père et le fils avait les mêmes mimiques, les mêmes façons d'aboyer, les mêmes raisons d'aboyer...  :blink: on avait l'impression de frères-jumeaux. les maitres de ce chiens me donnent souvent des nouvelles et nous nous sommes apperçu qu'il faisait des choses que sont frère Riou fait alors qu'ils n'ont pas été élevé ensemble. Ca en est impressionnant. :)

Ce que je veux dire, c'est que scientifiquement, il a été prouvé que le "travail" ne se transmet pas génétiquement, c'est tout. ;)

Ta remarque sur le choix du chiot par sa mère est intéressante en tout cas, car j'ai constaté que ma chienne Occitane avait toujours un "préféré" dans chaque portée !!!  :blink: un signe ???  <_< peut-être !! mais est-ce vrai pour tous, là, je suis comme toi, je ne sais pas car je ne connais pas la limite entre ce que l'on nous raconte, les légendes et surtout la réalité :D  
Titre: Beauté/Travail?
Posté par: ania01 le 25 avril 2005 à 15:13:07
Réponse à Anéou, mon mari vient de lire les messages et confirme bien que les vaches n'ont jamais intéressé Tora, comme je l'ai déjà dit elle était un peu  "gueularde", donc quelques aboiements mais rien de plus, au contraire de sa réaction avec les moutons qu'elle ne voyait pas lorsque nous étions sur le chemin de la promenade. En effet, elle voyait plus les vaches qui étaient juste au dessus de nous dans un champ alors que les moutons étaient beaucoup plus haut et qu'elle n'a pas pu voir. De plus, elle a toujours été habitué à rester lors des promenades sur les chemins, pour éviter tous pièges, et jamais elle ne s'est aventurée ailleurs.
A+
Ania <_<