Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE BERGER DES PYRENEES => Discussion démarrée par: nina le 04 juillet 2012 à 07:04:59

Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 04 juillet 2012 à 07:04:59
voilà un sujet passionnant mais peut-être trop polémique  pour le forum ,sujet qui fâche!!en même temps je ne vois pas bien où en parler ailleurs ...

je pense que c'est essentiellement les différences faîtes ds les concours entre lof et non lof qui poussent les gens à prendre du LOF ...à mon avis c'est fait pour !!sinon je n'en vois pas la raison .
 je serai contente d'en discuter avec vous .Voilà mes problèmes de chiots sont terminés il faut bien que je vous embête avec autre chose !!mais bon après tout il est fait pour cas un peu ,le forum.
Titre: Lof Non Lof
Posté par: j-luc le 04 juillet 2012 à 07:49:21
C'est peut être aussi car les gens veulent avoir des certitudes sur les origines de leur chiot.
C'est peut être aussi car ils veulent avoir à faire à des éleveurs qui travaillent sur leurs lignées.
C'est peut être aussi car un éleveur peut apporter plus de garanties en cas de problème qu'une animalerie par exemple.
C'est aussi pour pouvoir faire des concours puisque la Scc défend l'élevage de races pures et c'est son rôle.
Titre: Lof Non Lof
Posté par: sandra90 le 04 juillet 2012 à 08:30:46
Merci Nina car voilà un sujet que je voulais aborder mais ne savais pas comment le faire.

''Mon souci''est le suivant :
Dans l'avenir, j'envisage de reprendre un BP. Je souhaiterai le prendre chez un éleveur mais pour ma part, je ne veux pas faire d'expos, ni autres concours que se soit.

Un éleveur va t-il me vendre un chien LOF sachant que je travaille 4h le matin et 3h l'AM, que je ne souhaite pas faire de concours........? ce que je comprends parfaitement.
Mais c'est aussi frustrant. Pourquoi je n'aurais pas le droit d'avoir un BP de qualité juste pour moi!!!!

J'ai tenté de l'agility avec Sally mais cela ne intéressait pas. Tous les jours elle a droit a 1h de balade le midi et 3 à 4h le soir.

Je ne sais pas si vous comprenez ma démarche. Qu'il soit lof ou non, qu'il est un affixe ou pas m'importe peu, je souhaite juste un chien qui n'est pas croisé avec ''autre chose''.

J’espère avoir bien formulé ce que je voulais dire et je n'ai, en aucun cas, de griefs contre les éleveurs qui, je trouve, font vraiment bien leur boulot et produisent de superbes loulous ou louloutes.


 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: buckdune le 04 juillet 2012 à 09:00:41
Et pourquoi un éleveur te refuserais un chiot???je travaille aussi très tôt le matin!!pour les concours,j'ai jamais vu dans les contrats de vente que l'on devait faire obligatoirement faire agility,concours ect,bon après a part avec un contrat d'élevage peu être. ce qui compte avant tout pour l'éleveur c'est le bien être du chiot!
alors prend un rendez vous chez un éleveur et tu sais le faites d'avoir déjà un bp et plus facile car tu connais la race
 :mdr: donc le contact avec les éleveurs est plus facile,il te poseras des questions sur la façon dont tu compte l'éduquer a toi d'y répondre avec toute franchise :mdr:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: sandra90 le 04 juillet 2012 à 09:17:50
C'est peut être juste une idée que je me fais et je l’espère.
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 04 juillet 2012 à 09:18:57
je suis contente d'aborder le sujet et sourtout d'avoir des réponses
ma chienne je l'ai achetée ds une expo à un éleveur de bp non lof ,je suis très contente du résultat!!c'est un amour de chien etc...tu sais un non lof a autant besoin d'activité qu'un lof ,donc le problème n'est pas là et je suis sûre qu'un éleveur de lof te vendra un chien!!la mienne atout ce qu'il faut pour le TI (sauf la radio,j'ai peur des anesthesie!!)mais pour quoi faire!!!la seule chose qui m'ennuie c'est que l'on ne puisse engager 2 non lof au concours de cavage(pour 1 propriètaire) mais autant de lof que l'on veut .Sinon je connais des lof qui n'ont pas pu être confirmé ça revient à un non lof ,des lof qui au point de vu caractère sont pas terrible ....la seule certitude c'est la lignée mais et encore la consanguinité peut faire des ravages il parait ...
moi ce qui me choque c'est ces différences entre lof et non lof au niveau des concours de travail ,on ne mélange pas les torchons et les serviettes ,un chien à trois pattes ou pas au tpo physiquement s'il est le meilleur ds l'activité (agility ,cavage,troupeau )il reste le meilleur lof ou non lof je ne suis pas d'accord pour faire des concours séparés en classe travail
pour les expo de beauté je comprends vu les cotations pour les saillies ect...je comprends aussi que ce soit pas le même prix à l'achat vu les garanties (parce que le prix de revient d'un chiot est le même pour lof ou non lof)
je file au cavage je reprendrais plus tard  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: sandra90 le 04 juillet 2012 à 10:11:10
Sally est issu d'un sauvetage (trafic de chiens) et m'a été confiée à l'age de 3 mois, elle n'est donc pas LOF.
Mais comme indiqué plus bas, je ne comptais pas faire d'expos, concours, reproduction donc rien de gênant.

Je suis tombé amoureuse de cette race et souhaiterai pouvoir continuer avec celle-ci.

J'ai juste cette appréhension vis à vis d'un chien de race et de l'éleveur.
Mais quand le moment sera venu, je verrez directement avec les éleveurs et on verra bien!!!!
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: gift le 04 juillet 2012 à 12:07:28
JL a toutes a fait raison.il a cité les bonnes raison et au départ ce qui avait fait la différence pour mon premier chien..c'est le service après vente!!! C'est peut-être pas important pour vous ..mais pour moi çA l'est!
Quand je parle de service c'est l'adhésion au club de RAce..c'est participer aux activités présentées . c'est aussi pouvoir faire appel à l'éleveur en cas de soucis..et partager les joies et peines!
Que tu décides pour un chien inscrit à un livre d'origine  LOS LOF LOSH et j'en oublie, n'est pas forcément lié a un mode de vie, ni a des résultats evt dans l'avenir..pour un privé..moi par ex quand j'ai acheté mon premier on m'a juste conseillé certaines choses mais en aucun façon obligé.
Du moment ou tu as signé un contrat de vente en règle avec l'éleveur ..le chien t'appartient..tu en fais ce que tu veux! Et si l'envie te prends de vouloir faire une expo..de le confirmer ou de faire un sport canin tu pourras toujours en reparler avec ton éleveur qui saura sûrement t'aider au moins au début pour les expos..ou te donner le mode d'emploi pour la confirmation et la cotation de ton chien.
Important un chien né LOF  reste LOF toute sa vie..donc pour l'agi et certains sports canins c'est un acquis. ON ne peut pas retirer cet aquuis. JE sais juste que pour être séléctionné au Cham de Franc troupeau il faut un chien confirmé: MAis sinon le LOF suffit.
De plus parfois tu peux aussi avoir des arrangements financiers..un chien LOF n'est pas obligatoirement confirmable donc certains chiots naissent avec des défauts..soit de couleurs soit de dentitions qui ne mettent pas la vie du chien en danger mais sont pas acceptables à la confirmation, et certains éleveurs font un rabais sur ces chiots. Faut discuter avec les éleveurs chez qui tu envisages de rendre un chiot.
Sans hésiter je reprendrai un chiot inscrit à une livre d'origine. Pour moi c'est un grand plus. Quelle que soit la race.  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 04 juillet 2012 à 12:13:49
juste gift,j'ai un collègue qui a un chien lof ,non confirmé mais qui concoure avec les non lof car testicules pas descendus!lof ou pas lof ??en agility je ne sais pas mais pour le cavage en tout cas il ne peut pas concourir avec les lof
Titre: Lof Non Lof
Posté par: gift le 04 juillet 2012 à 12:30:21
Chez nous en Suisse ..il y a stricte séparation de l'utilisation en tout genre et de la reproduction.  MAis en france c'est plus compliqué. Chez nous on part dans l'idée qu'un bon chien de travail,,ou de sport ne fait pas d'ofrfice un bon reproducteur . Et un chien reproducteur n'est pas d'office un grand sportif ou travailleur! Les ségments sont séparés.  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Rebecca le 04 juillet 2012 à 13:35:04
Sandra, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas acquérir un chien LOF sous prétexte que tu ne veux pas faire d'expositions ni d'activités au niveau concours avec ton chien.
Dis-toi bien que la majorité des chiens LOF qui sont vendus seront uniquement des chiens de famille.

Bien sûr les éleveurs sont heureux, quand ils vendent un beau chien, que le futur maître le sorte en expo. C'est normal, c'est leur vitrine (à condition que le chien soit beau, hein, sinon c'est plutôt de la contre publicité  B) )
Certains éleveurs, très axés sur le travail, préfèrent choisir un futur maître qui fera travailler le chien. Mais ils ne sont pas si nombreux que ça!! (on a déjà eu une discussion sur la difficulté que rencontrent les éleveurs à vendre tous les chiots de leur portée....)

Mais en majorité, les éleveurs sont avant tout heureux quand ils trouvent pour leurs chiots des familles qui seront aimantes, attentives au bien-être de l'animal, et quand les discussions qu'ils ont eues avec le futur acquéreur leur laisse penser que l'animal sera choyé toute sa vie.

Je ne reviendrai pas sur la plupart des raisons énumérées par Jean-Luc. D'accord avec lui.

Pour ce qui concerne la dernière raison évoquée par Jean.-Luc et répondre à Nina :
je crois que j'avais déjà expliqué, nina, que l'une des missions de la SCC est de promouvoir le chien de race.
Ne peut être considéré comme chien de pure race qu'un chien inscrit à un livre des origines (LOF, LOSH, ...etc..)
Toutes les activités canines sont gérées par la SCC.
L'une des récompenses attribuées lors des épreuves de travail peut être le CACT (certificat d'aptitude au championnat de travail)
CQFD : la SCC ne peut pas mettre sur le même plan des chiens LOF et non LOF.

A noter aussi que certaines disciplins sont complètement fernées au non LOF (Ring, ......) et que comme a dit Gift certaines (comme le troupeau) ont maintenant rajouté le fait que le chien doit être confirmé pour concourir au plus haut niveau.

Tout ceci a un but: maintenir et préserver les races

Je sais déjà que tu me répondras que tu connais des chiens LOF qui sont 'tarés' ou qui ressemblent au standard de leur race comme moi à un archevêque, et à l'inverse qu'il y a de magnifiques chiens non LOF qui ont toutes les qualités. Evidemment!! Tout le monde le sait.
La nature ne garantit pas toutes les qualités parce qu'il y a un papier (de même que les diplômes ne garantissent pas obligatoirement la compétence d'un homme). Mais on peut au moins penser que tout a été mis en oeuvre pour que le meilleur ou ce qui s'en rapproche ressorte.

Je me pose une question : Tu as déjà concourru en cavage avec ta chienne qui n'est pas LOF, je crois. Tu ne devrais normalement plus avoir le droit de te présenter à des concours avec un nouveau chien non LOF. le règlement est clair il me semble. Est-ce que tu ne feras pas de cavage avec Goliath??
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 04 juillet 2012 à 14:11:50
tu dit reb la SCC ne peut pas mettre sur le même plan LOF et NON LOF tu voulais dire /ne VEUT pas ss doute...
de même /maintenir et préserver les races(j'en connais un ds les années 40 qui voulait ça aussi!).
En classe travail je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas mélangés!!,les exam c'est pas pareil que le lof sur la mine et la "pureté des parents",on juge l"élément'' pas l'origine du moins chez les humains ... si ,les diplômes garantissent la compéténce de l'homme pour certaines activités mais pas l'intelligence
pour la beauté j'ai déjà dit que je pouvais comprendre ,n'est pas mannequin qui veut!

si goliath m'a rapporté une truffe ce matin (certainement sa mère l'avait-elle levée l'autre jour,il   l'avait entamer un peu je pense :mdr: ) s'il est bon ,je crois que je pourrai les 'emmener en concours chacun leur tour,ou même ts les deux puisqu'ils n'ont pas le même proprio ,goliath est à mon époux ,bambou est à moi ..à voir .et puis je ne veux pas parcourir la france pour les concours ,je fait ceux du coin avec le club ,nous y trouvons notre compte ma chienne et moi et nous sommes une bonne équipe et je ne pourrais me passer de l'ambiance du club...qd nos chiens sont bons ça fait connaître le club aussi

par contre pour répondre à Sandra,je fais  confiance aux éleveurs en général et surtout je me renseignerai avant ,déjà ceux qui ont pris la peine d'être à la racp et de venir sur ce forum dire ce qu'ils pensent ,s'exprimer c'est déjà un point positif ,ils aiment la race et les chiens !
Titre: Lof Non Lof
Posté par: sandra90 le 04 juillet 2012 à 14:25:42
Je comprends parfaitement qu'un éleveur souhaite faire connaitre son élevage et la beauté de ses chiens. Je suis même prête à le faire confirmer et a le prêter pour les expos de ma région.

C'est juste les critères de sélection qui m'effraie un peu. C'est sur qu'un futur propriétaire qui veut faire du travail ou troupeau et autres ''travail'' sera privilégié par rapport à une personne comme moi qui ne souhaite qu'un chien de ''compagnie''. En plus je souhaiterai reprendre une femelle .

Dans ma région (Franche comté - Alsace ) les élevages se comptent sur les doigts d'une main. Je suis déjà aller voir sur le site RACP les éleveurs
répertoriés.

J'avais même pensé a ce que certains appellent ''les réformés d'élevages'' et pourquoi pas !!!!!

Vous me rassurez dans vos propos et quand le moment sera venu, je prendrai bien le temps de contacter les éleveurs et d'aller les voir. Sally vient d'avoir 11 ans et j’espère qu'elle aura encore de belles années devant elle........

 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 04 juillet 2012 à 15:01:06
tu sais comme on te l'a dit plus haut ,les éleveurs veulent "caser" les chiens à des gens qui sauront les aimer et si en plus ils font des activités c'est mieux mais pas indispensable enfin ,je pense ...pour ma portée de non lof ,j'ai encouragé les gens à fréquenter les club mais surtout ce qui m'importait c'était leur bien être ....c'est ma seule portée ...et ca n'a pas été des plus simple! alors je pense que les éleveurs ne font pas les difficiles sur ce plan(concours)...les chiens"réformés" ça peut être une solution...Pourquoi ne prends-tu pas un jeune chien maintenant ??
quand à avoir un chien et travailler c'est le cas de bcq de monde ,je pense que les chiens ne sont pas malheureux si on s'occupe d'eux qd nous sommes disponibles ,jeux  , promenades ect et surtout je pense pour le bp présence et complicité ...des vrais pot de colle ...ça pose surtout des problèmes au maître,,qd je travaillais je ne me posais pas la question ,mon chien était seul à la maison maintenant que la vie à fait que je ne travaille plus je culpabilise quand je pars!!!ridicule ,il faut que je me raisonne!!et pourtant là ,je les ai ts les deux à mes pieds et pourtant la porte est grande ouverte sur la campagne!!!  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: picotin le 04 juillet 2012 à 17:33:02
LOF , non LOF , vaste débat !


Pendant longtemps , je suis restée très réticente au fait , non pas de prendre un chien LOF ou non LOF mais au fait de tout simplement " acheter " un chien ! Pour moi , un chien n'est pas un objet de consommation et ne peut donc ni se vendre ni s'acheter !
Tant de particuliers faisait commerce de chiot pour " s'arrondir " les fins de mois , ça me répugnait .
Je ne parlerais pas des animaleries qui devraient tout bonnement être interdites pour moi .
Mes chiens , je les ai pris chez des particuliers qui les donnaient , ils étaient croisés portes et fenêtres et c'est tout .
Puis j'ai croisé la route de youka , une " porte et fenêtre " peut être , mais de bp , que les agriculteurs qui la donnaient confiaient en principe à un " vendeur de chiens " qui venait chercher toutes les portées qu'ils avaient . Faut dire qu'ils n'avaient que des bp dans la ferme pour garder vaches et moutons et que tout ça se reproduisait sans surveillance ( comme à la campagne quoi ! ) , d'autant plus facilement qu'il n'y avait pas de difficulté à caser les petits . Eux les donnaient , le monsieur à la camionnette les prenait et sûrement les vendait , mais peu importe , disait-il , eux , ce n'était pas pour les sous , simplement pour laisser faire la nature . ( comme à la campagne quoi ! ) . Et puis , le monsieur à la camionnette n'a plus donné signe de vie , téléphone aux abonnés absents ... un contrôle sans doute ! Et voilà youka qui part avec moi , la seule femelle qui restait .

Avec youka , j'ai vite réalisé que ce chien n'était pas un chien lambda , qui pouvait se contenter de rester chien de famille ( ce n'est pas une insulte , mais j'ai vite vu que ça ne lui suffisait pas ) .
Nous avons donc fréquenté un club et découvert l'agility . Ce fût tout de suite une passion .
Petit à petit , en fréquentant ce milieu , j'ai découvert le monde du chien , le LOF ( dont je n'imaginais même pas l'existence ) et tout ce que l'on peut faire avec un chien .
Avant , je croyais qu'on achetait un chien un peu pour frimer et faire le beau .
Puis j'ai découvert que les races avaient des spécificités qui leur étaient propre , et que ce que j'avais senti chez youka était en fait une constante que l'on pouvait retrouver dans cette race . Chouette , ce qui m'enthousiasmait tant pouvait se retrouver dans d'autres chiens !
Petit à petit , " acheter " un chien trouvait une place dans mon esprit et me révoltait moins : on pouvait aimer et " acheter " ou " vendre " .

De fil en aiguille , de rencontres en rencontres , ébène est arrivée dans ma vie , mon 1e chien LOF , mais peu importe . C'est surtout le 1e chien qui a une place toute particulière : nous partageons beaucoup ensemble . Il faut dire qu'avec le temps , ma disponibilité a changé , mon fils est parti vivre sa vie , mon engagement professionnel se fait plus discret ( il faut bien se préparer à une aléatoire retraite ! ) .
Bref , le cours normal des choses m'a fait évoluer et ouvrir mon esprit vers quelque chose qui me semblait tellement loin de mes préoccupations auparavant .
Finalement , je n'ai rien contre le LOF et même si on pourrait dire que des problèmes de consanguinité se soulèvent , n'en est-il pas de même quand vous prenez un chien du voisin qui a été avec un chien du voisin qui lui même était avec un chien du voisin ... Les " portes et fenêtres " sont souvent les mêmes !
Après , pour être tout à fait honnête , la beauté m'importe peu , je n'ai donc aucune compétence dans ce domaine et laisse cela pour les initiés .

J'ai par contre découvert que les 1e semaines de vie du chiot étaient importantes , que l'éducation se faisait tous les jours , qu'un chien peut apprendre tous les jours , que beaucoup de satisfaction existe à partager des activités et que enfin , avec un chien LOF , vous pouvez faire plus de choses puisque tout vous est ouvert !
Alors en avant pour du LOF , mais pas n'importe comment . Connaitre l'éleveur est réellement un plus à vraiment privilégier .
Et puis c'est vrai , ça fait tellement plaisir de donner des nouvelles régulièrement .... c'est un plaisir à ne pas négliger !
Souvent je pense aux personnes chez qui j'ai pris pépite et youka et je me dis que ça aurait été sympa de leur donner des nouvelles ...( mais j'ai pas leur nom et ne me rappelle même plus de leur adresse ... honte à moi ) .

Et oui , finalement , le LOF , ce n'est pas que pour frimer ... et on m'aurait dit ça il y a 10 ans , j'aurais dit " mais oui , mais oui , et il y a la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu .... "
Tout change et même ce que l'on pensait inimaginable devient possible ....
 :couc:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 04 juillet 2012 à 18:37:31
j'ai beaucoup apprécié ton témoignage ,picotin,vraiment c'est un peu tout ce que je ressens ,mais là encore tu as pris du lof pour pouvoir aller plus loin car tout leur est ouvert ,c'est ça qui me gêne ou plutôt que bcq de choses soit fermées au non lof ça force un peu la main non???
sinon je suis d'accord avec toi pour tout le reste .Quand à moi je ne suis pas éleveuse ,j'ai essayé de faire au mieux (alimentation,vaccin ,puçage etc etc ...)ds les normes j'aimerai aussi avoir des nouvelles plus souvent ,j'en ai pour la plus part sauf UN ce qui m'inquiète ...bref ,moi j'ai fait mieux j'ai acheté une non lof au prix d'une lof!!!à un éleveur qui a pignon sur rue ,parce que comme toi je ne faisait pas trop attention à celà ...je ne l'ai jamais regretté et je fait les activités que je peux faire avec elle ...
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Rebecca le 04 juillet 2012 à 18:44:07
J'aime bien ta façon de voir les choses, Picotin, peut-être parce que tu as évolué un peu de la même manière que moi. Ma première BP n'était pas LOF;  quant aux chiens de ma jeunesse, en dehors des chiens de chasse de mon père (LOF, pas LOF, je n'en sais strictement rien, je me souviens de médailles ou de plaques de chenil, mais c'était peut-être pour la chasse...) les autres ont aussi été des croisés porte et fenêtre sauvés d'un destin douteux, et qu'on a adorés.
Et d'accord avec toi, les BP de fermes ou même de chez le voisin d'à côté n'ont sans doute pas tous échappé à la consanguinité! et quand elle se fait chez un particulier, elle est sans doute moins raisonnée que chez un éleveur.


Citer
tu sais comme on te l'a dit plus haut ,les éleveurs veulent "caser" les chiens à des gens qui sauront les aimer

Nina, tu parles de ce que j'ai écrit plus haut, mais je n'admet pas ce terme de 'caser' que je n'ai employé en aucune manière.
Tu sembles souvent penser que les éleveurs ne cherchent qu'à se faire du fric, et je ne peux pas te laisser dire ça.

Tu dis également plus haut que le prix de revient d'un chiot Lof et non Lof est le même. Tu oublies sans doute les dépistages faits sur les parents ('dysplasie et autres...), l'identification ADN des géniteurs qui est de plus en plus pratiquée, les frais d'inscription de portées auprès de la SCC, les installations spéciales et fort onéreuses auxquelles sont tenus les éleveurs, les kms parcourus et l'argent dépensé pour aller en expo faire coter les géniteurs........ etc.... j'en passe et des meilleures.

Citer
tu dit reb la SCC ne peut pas mettre sur le même plan LOF et NON LOF tu voulais dire /ne VEUT pas ss doute...
Evidemment que la SCC ne veut pas! Ce serait aller à l'encontre de la mission qui lui a été confiée par le Ministère de l'Agriculture!

Citer
de même /maintenir et préserver les races(j'en connais un ds les années 40 qui voulait ça aussi!).
Voilà une association que je trouve déplaisante, c'est le moins qu'on puisse dire....  :sick:


Il me semble évident que tu ne seras jamais convaincue. Alors je te pose la question différemment :
Quelles solutions proposes-tu pour qu'un berger des pyrénées, au fil des générations, des croisements peut-être avec pourquoi pas un chien de chasse ou un lévrier, ou un terrier.... conserve à terme les aptitudes de travail qui étaient originellement les siennes??? Je ne parle pas seulement du phénotype (il peut par hasard ressortir de charmants petits chiots qui auront tout d'un berger des pyrénées) Je te parle aussi du travail, puisque c'est sur ce plan là que tu insistes. Bien sûr un de ces jolis petits chiots peut-être conforme au standard, peut être le meilleur au troupeau ou au cavage, et à force d'être le meilleur il deviendra un champion que toutes les demoiselles BP s'arracheront....
Et voilà qu'un jour il naitra des chiots, et curieusement, il y aura un petit lévrier, ou un petit terrier qui ressortira dans la portée...
Ou au fil du temps et des mariages avec aussi bien sûr des chiennes non LOF, le petit berger aura complètement perdu de son instinct de troupeau, ses pattes se seront allongées et il sera super fort à la course..

Parce que c'est ça la préservation d'une race. C'est mettre en oeuvre tous les moyens pour qu'un chien destiné à chasser reste un chasseur au plus profond de lui-même, pour qu'un berger reste capable de mener un troupeau, et qu'un Fox soit toujours capable d'aller débusquer le renard ou le blaireau au fond du terrier.....

Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, le chien était un auxiliaire de l'homme. Nos ancêtres ont travaillé pour ça.

Et quel meilleur moyen de préserver toutes ces qualités que de les enregistrer et de les contrôler?
Si tu as de meilleures solutions, n'hésites pas.

 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: gift le 04 juillet 2012 à 18:54:32
Reb a raison..et je dirais en plus que les ééleveurs devraient se soucier des aptitudes au travail de la race qu'ils élèvent! se serait vraiment idéal! :couc:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Telemak13 le 04 juillet 2012 à 20:13:06
Citer
Je comprends parfaitement qu'un éleveur souhaite faire connaitre son élevage et la beauté de ses chiens. Je suis même prête à le faire confirmer et a le prêter pour les expos de ma région.

C'est juste les critères de sélection qui m'effraie un peu. C'est sur qu'un futur propriétaire qui veut faire du travail ou troupeau et autres ''travail'' sera privilégié par rapport à une personne comme moi qui ne souhaite qu'un chien de ''compagnie''. En plus je souhaiterai reprendre une femelle .

Dans ma région (Franche comté - Alsace ) les élevages se comptent sur les doigts d'une main. Je suis déjà aller voir sur le site RACP les éleveurs
répertoriés.

J'avais même pensé a ce que certains appellent ''les réformés d'élevages'' et pourquoi pas !!!!!

Vous me rassurez dans vos propos et quand le moment sera venu, je prendrai bien le temps de contacter les éleveurs et d'aller les voir. Sally vient d'avoir 11 ans et j’espère qu'elle aura encore de belles années devant elle........
Pour l’instant je ne suis éleveur que sur papiers mais il est vrai que  si demain je devais avoir une portée je privilégierai en effet une personne qui  irait en expo. Voir ses chiens en expo ou réussir  dans une autre activité ça fait surement très plaisir et ça permet d’une certaine  façon de  les suivre .Pour autant je ne refuserais pas un chiot à une personne sous prétexte qu’elle bosse. Il est vrai que j’ai déjà entendu se refrain  vous n’êtes pas assez disponible et blablabla..... . Mais je te rassure il y a quelque moi on m’a refusé un chiot sans pour autant m’en donner les raisons.  ;) Ce qui m'a permis de trouver Bakary  :lov:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Telemak13 le 04 juillet 2012 à 20:29:30
Citer
tu dit reb la SCC ne peut pas mettre sur le même plan LOF et NON LOF tu voulais dire /ne VEUT pas ss doute...
de même /maintenir et préserver les races(j'en connais un ds les années 40 qui voulait ça aussi!).

Comparer la SCC à Hitler me semble plutôt excessif ! Son rôle et de promouvoir les races canine  et non   d’éradiquer les chiens qui ne sont pas de race  . La SCC à mis en place certaines activités et règles ''comme un club privé'' libre d'y entrer ou pas .  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: gift le 04 juillet 2012 à 20:38:31
Perso le travail n'est pas une raison de refuser de  vendre un chiot! Pour Eole si l'éleveuse m'avait mis comme condition de faire travailler mon chien pour pouvoir l'acheter je l'aurais simplement pas pris.
PAr contre , c'est elle qui m'a mis le pied à l'étrier pour le troupeau enme conseillant d'yaller!
MAis à mon avis l'achat d'un chiot comme la vente d'un chiot devrait être raisonnée! DOnc les deux partis se connaissent un peu..savent ce qui est envisageable et ce qui ne le sera pas! Personne n'est obligé de vendre ou d'acheter.
Titre: Lof Non Lof
Posté par: j-luc le 04 juillet 2012 à 21:27:02
Citer
tu dit reb la SCC ne peut pas mettre sur le même plan LOF et NON LOF tu voulais dire /ne VEUT pas ss doute...
de même /maintenir et préserver les races(j'en connais un ds les années 40 qui voulait ça aussi!).
 :( Nina c'est deuxième fois je crois que tu utilises cet argument .
Je t'en prie pour les gens qui ont vécu ce terrible moment ne mélange pas tout.
Le chien est un animal. :angry:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: fifty le 04 juillet 2012 à 22:52:43

Sujet super intéressant !

Nina,j'ai l'impression que tu confonds ,on parle de la race humaine en général ...il n'y en a qu'une ....même si certains ont pensé le contraire ou pensent le contraire même actuellement!
Par contre ,chez le chien,on parle effectivement de races différentes ....et toutes ces races sont dues à une sélection faite par les hommes .
J'ai trouvé sur cette page un résumé de ce qu'est un chien de race et pourquoi un chien LOF....
http://ile-aux-genets.perso.sfr.fr/LOF-pourquoi.htm (http://ile-aux-genets.perso.sfr.fr/LOF-pourquoi.htm)

Pour moi,acheter mon premier chien LOF il y a juste 9 ans maintenant ,c'était être à peu prés certaine d'une morphologie,d'une taille et d'un caractère ...je connais pas mal de gens qui ont pris un chiot en ne connaissant que la maman et qui se retrouvent ensuite avec un chien adulte au caractère,à la taille,à la morphologie  bien différents de ceux  attendus  :sick:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: ETXE le 04 juillet 2012 à 22:55:35
Comme Picotin et Rebecca mes premiers BP n'étaient pas LOF. Les ayant achetés chez des fermiers soucieux de la race (tout comme de celle de leur bétail jamais vu de croisement Blonde d'Aquitaine et Normande), nous avons eu de jolis chiens, pour nous d'ailleurs les plus beaux !!!  :lol:

Cependant pour Gaüa, nous avons voulu prendre un petit male LOF et nous avons eu une petite femelle roturière .... pas de chiots LOF dispo à l'époque.

Encore un coup de chance ! Elle était jolie notre petite avec un caractère bien pyrénéen  :lov: . Même la juge qui a confirmé Eder avait été séduite par sa frimousse.

Cependant à force de voir de jolis chiens, de vrais pyrénéens issus d'élevages et de beaucoup moins conformes au standard "ailleurs", nous avons compris à quel point nous avions été chanceux..  B)  Et pour le suivant, nous avons pris un chiot LOF et le prochain le sera probablement aussi. Puisque nous sommes attachés à ce chien et à ses caractéristiques, la seule garantie d'avoir un chien conforme à ce que nous aimons est de faire attention à ses origines.

Bien évidemment, des éleveurs  qui font du non LOF consciencieux ça peut exister mais de moins en moins car la race s'est un peu perdue.  Preuve en est le travail obligatoire de réintroduction qui est en cours dans les Pyrénées (c'est un comble !). D'ailleurs la technicienne chargée du projet était bien contente de pouvoir approcher autant de vrais bergers des Pyrénées en même temps à Iraty.  Elle avait un échantillonnage de toute la race FR, poil long, mi-long et toutes les robes étaient représentées.
 Fort heureusement, les éleveurs ont permis de garder le standard et il faut arrêter d'insinuer que c'est juste une question d'argent. Je pense que pour beaucoup c'est une passion et pour s'enrichir il vaut mieux faire autre chose ....

Quant à la préservation des races, je suis très choquée par ta réflexion Nina .... Grâce à des passionnés, nous avons pu garder notre cochon basque, l'âne pyrénéen, la manech pour ne parler que des races locales de chez moi.  Je ne suis pas sûre que ces gens là se soient enrichis  :hein:
Titre: Lof Non Lof
Posté par: sandra90 le 05 juillet 2012 à 08:55:14
Quand on m'a demandé si je voulais adopté un chiot venant d'un trafic, j'ai été réticente mais j'y suis allé quand même et lorsque j'ai découvert ces 16 boules de poil, je n'aurais pas pu repartir sans avoir en tête d'en sauver un ou une.
A l'époque, ils n'avaient que 2 mois et les services vétérinaires les ont gardés 1 mois de plus en observation et en soins.

Avec Sally cela a été ''un coup de foudre''. Bien sur, cela n'a pas été rose les premiers mois mais elle a pris confiance en moi et a commencé à enfin vivre sa petite vie de chiot.
A ce moment là, je ne savais même pas ce qu'était un chien LOF ou non et s'était vraiment le cadet de mes soucis.

Dans l'avenir, je pense que le choix sera identique, au feeling. Je pense également qu'un chien venu d'un éleveur peut ouvrir les portes sur beaucoup de choses et faire également connaitre les différentes capacités de cette race.

Donc quand le moment sera venu, je me rapprocherai d'éleveurs et si aucun ne m'accepte comme future propriétaire de BP, je me tournerai vers d'autres possibilités.

Mais je l'aurai un jour, je l'aurai !!!!!!!!!




 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Rebecca le 05 juillet 2012 à 09:53:41
Ne t'inquiète pas, Sandra, je ne vois pas pourquoi aucun éleveur ne voudrait t'accepter comme futur propriétaire d'un chiot BP  B)

Crois-tu que la majorité des propriétaires de BP travaillent avec eux ou vont en expo avec leurs chiens??? Loin de là!!!

Quant au fait que tu travailles et que ton chien sera seul pendant un moment, .... il y a plein de gens qui travaillent!
Le principal est de ne pas le laisser seul pendant des journées entières. Mais si tu rentres le midi et que quand tu es là tu peux lui consacrer du temps pour jouer, aller le promener, faire plein de choses avec lui, il sera heureux. Comment fait Sally, elle s'est bien habituée, non?

Ce qui est important, c'est surtout que tu te renseignes bien avant, que tu contactes les éleveurs, que tu parles avec eux, que tu te fasses bien une idée de la manière dont les chiots sont élevés. Au besoin prendre rendez-vous pour aller discuter avec eux de vive-voix si ce n'est pas trop loin.
Mais ne t'arrêtes pas à la distance. Il vaut mieux faire plus de kms.... Un chien c'est pour une quinzaine d'années en moyenne.

Et qui sait, peut-être qu'un jour avec ce chien, tu auras envie de faire une activité ou même une expo pour voir.

Je n'avais jamais imaginé ça avec mes 2 premières chiennes, mais quand j'ai eu Rebecca, j'ai eu envie de faire une activité avec elle, donc je suis allée dans un club pour faire de l'agility.
Mais j'étais bien loin du système expos. D'ailleurs je n'en ai jamais fait avec elle et puis grâce à ce forum, j'ai découvert tout ça.
Petit à petit j'ai découvert aussi toutes les activités qu'on pouvait faire avec un chien.
Alors avec Can'to, je suis allée dans quelques expos, et surtout nous faisons du pistage et du troupeau, et on se régale!!  :mdr:  mais pas forcément en concours, quoique les concours soient la suite logique de l'entraînement (mais c'est beaucoup de stress pour moi).

Allez! ne ne fais pas de souci! Tu l'auras un jour ton petit chiot Lof! tu peux aussi ne pas trop attendre et le prendre pendant que Sally est encore en forme, ça leur redonne un bon coup de peps, de la jeunesse dans la maison  :woo:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 05 juillet 2012 à 10:54:20
on ne peut pas dire que le forum ronronne là!!
merci à tous pour votre participation en tout cas

reb qd j'ai dit "caser" il n'y avait rien de péjoratif et ce n'est pas toi qui l'a employé c'est bien moi ,c'est un peu vulgaire ss doute j'aurais dû dire ,placé,vendu ...je l'ai employé comme pour mes enfants "casés"(boulot,copain;etc..)

ensuite je n'ai absolument rien contre les chiens lof ,ni contre les éleveurs c'est bien par eux que j'ai eu les conseils que je cherchais quand je suis venue sur ce forum et je les ai eu ces conseils ....non ,je ne pense pas qu'ils font celà pour l'argent vu la disponibilité ,l'investissement financier et physique que celà demande ...et même encore c'est un métier il est bien normal qu'ils soient rémunérés pour celà ...

oui jluc a raison aussi qd ils dit que j'utilise (2 fois déjà)les idéaux nazis mais vraiment ça m'y fait penser ...mais ce sont des animaux c'est vrais ....

biensûr on "travaille" sur le chien pour garder les caractéristiques de la race ,c'est une bonne chose ,quelquefois ,une mauvaise à voir une certaine vidéo ,parue sur ce forum je crois ,et pas toujours positives si j'en crois joël dehasse,heureusement le BP y a échappé ...

le seul point qui me perturbe( et me révolte) c'est cette différence que l'on fait ds les concours de travail ,pourquoi ne pas mélanger ts les chiens
pourquoi ,en agility par exemple ,les non lof ne peuvent pas accéder à un certain niveau de concours ect ...biensûr ça pousse les gens qui veulent aller loin à prendre du lof...non?

maintenant pour le reste ,caractéristiques du bp,cotation pour reproduction,beauté ,dysplasie ect...je n'ai rien contre tt qu'a faire autant éviter les problèmes bien d'accord ...si les activités étaient ouvertes à tous ss discrimination de race ,de lof ou non est-ce que ça nuirait au lof ???

d'ailleurs il me semble que qqfois on va chercher du non lof pour donner du sang "neuf" à certaines races ...je ne suis pas contre une certaine selection sur le caractère,le physique le flair etc...
j'espère que j'ai réussi à m'exprimer ss agresser personne ,ce n'est pas facile de faire passer ses idées par mails et en tapant avec un doigt,je sais pourtant que certains prendront mes propos pour de l'agression ,je ne sais pas trop comment faire pour y remédier car c'est juste un sujet qui me tient à coeur et où en parler sinon ici avec des spécialistes ou des initiés pour polémiquer (avec des propriétaires "lamdas" c'est trop facile ils ne me contredisent pas ,du coup ça ne me fait pas avancer!!)
Titre: Lof Non Lof
Posté par: buckdune le 05 juillet 2012 à 11:11:18
Pour ma part Buck et non lof,après la perte de notre Igor(un labrador),nous voulions un autre chien,mais moins imposant,nous avons commencer par les spa autour de  chez nous,on nous proposait que des chiens âgées  et avec des vécus inimaginable,avec nos enfants nous ne pouvions prendre un chien qui sans vouloir faire de mal aurait pu avoir une réaction envers eux.
Après nous avons commencé a chercher sur leboncoin et là nous avons trouvés Buck,son maitre éléveur de beagle nous l'a vendu juste contre le remboursement puce et vaccin ce qui nous convenait,ne connaissant par le berger des Pyrénées nous nous sommes renseigner sur la race,qui nous correspondait tout a fait :mdr: et voilà Jean-Philippe partis chercher Buck dans le Gers et oui c'est pas côté de chez nous peu importe.
On ne regrette rien buck est un amour peu être un peu trop surtout avec les inconnus :mdr: ,ensuite j'ai voulu un 2 ème bp, pourquoi un lof et bien  au début on a chercher sur le net et puis on s'est rendu compte que les particuliers qui faisait du non lof les vendait presque aussi cher que du lof a part que la plupart du temps tu sais pas qui est le père d’où il vient les origines ect, et là notre chemin a croisé celui de jluc et Joëlle,comme nous étions en vacance par chez eux nous sommes allées chez eux,j'ai vu tout leur chiens la maman de Dune ,le papa, des gens formidable,qui nous ont bien renseigner, et Dune est née,et là Sandra c'est pour toi,nous avons eut Dune comme chien de compagnie et maintenant elle fait du troupeau et des expo mais ça c'est très rare,pourquoi?? Alors qu'on en voulait qu'un chien de compagnie et bien on été pris au jeu!voir Buck dans élément au troupeau et Dune avec sa petite taille qui n'a peur de rien,les expo pour Dune le plaisir de voir d'autre passionnés d'autre chiens et être fière quand tu as un résultat qui te plait.
Un jour mais ca c'est dans très longtemps je reprendrais un bp et bien mon choix se  feras aussi vers un lof pas que je n'aime pas les non lof,mais tu as des garanties que tu n'a pas chez particuliers qui ont du non lof, mais il faut bien que la scc mettre des règles Nina sinon notre race s’éteindra ou ne ressembleras a plus rien!!
je suis d'accord avec toi que des non lof ont autant de capacité en concours que les lofs ou alors il faudrait créer des concours dans les différentes activités ouvert que au non lof équivalent aux autres ouvert aux lofs!

juste pur te dire Sandra que je ne voit pas pourquoi un chiot lof te serais refuser et les éleveurs nina ne cherche pas a caser a tout pris leur chiots!!
on tous commencés par un non lof et je vois que par la suite nous avons tous prix des lofs :mdr:
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Nathalie le 05 juillet 2012 à 11:12:35
Citer
le seul point qui me perturbe( et me révolte) c'est cette différence que l'on fait ds les concours de travail ,pourquoi ne pas mélanger ts les chiens
pourquoi ,en agility par exemple ,les non lof ne peuvent pas accéder à un certain niveau de concours ect ...biensûr ça pousse les gens qui veulent aller loin à prendre du lof...non?
Tu es vraiment tétue :mdr:

Les non lof peuvent acceder à un haut niveau en agility, en tous les cas celui dont tu nous as déjà parlé concernant ta véto (je crois) et dont Céline avait aussi donné son exemple.

Ils ont un parcours de moins en concours, c'est vrai, mais peuvent acceder à des concours européens.

Je voudrais une confirmation : "on" m'a dit qu'en obéissance, il y avait une classe non lof, mais que les chiens stérilisés/castrés ne pouvaient pas participer en tant que lof, est ce vrai ?
Si oui, je trouve ça abhérant.

Si vous en avez déjà parlé dans ce post, désolée, je survole car j'ai une amie à la maison, un nouveau chiot (pour elle), deux nouveaux chats (pour moi), bref, 2 humaines, 4 chiens, 2 chats, ça occupé  :lol:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: sandra90 le 05 juillet 2012 à 13:23:36
Je suis d'accord Buckdune, après je pense effectivement que l'on se prête au jeu et pourquoi pas faire des activités que je n'imaginais même pas. Ce sera une découverte pour la future BP et pour moi aussi.

Effectivement sur certaines annonces les prix du non lof sont les mêmes que pour du Lof alors dans ce cas là il n'y a pas d'hésitation, en plus tu as un professionnel derrière qui connait ses chiens et  qui peu ''t'accompagner'' et te donner tous les conseils dont tu as besoin.

Quant à aller le chercher à l'autre bout de la France, pourquoi pas, la route ne m'effraie pas.
  :mdr:  :mdr:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 05 juillet 2012 à 13:57:19
c'est vrai qu'on se prête au jeu!!
Titre: Lof Non Lof
Posté par: buckdune le 05 juillet 2012 à 14:26:31
oui moi non plus la route ne ma pas effrayé :mdr: un dans le Gers et l'autre dans le Tarn :mdr: pourquoi si loin!!Et bien super contact avec l'éleveur B) et le seul que j'ai contacté parce que déjà rien qu'au téléphone,mon premier contact a été avec Joëlle j'ai sentit  l'amour des chiens!
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Marie-Jo le 05 juillet 2012 à 15:07:28
Citer
Quant à aller le chercher à l'autre bout de la France, pourquoi pas, la route ne m'effraie pas.
  :mdr:  :mdr:
Il faut parfois faire de la route (et prendre l'avion) pour trouver ce qu'on cherche.
À preuve, le Canada c'est pas la porte à côté mais j'ai fait le voyage  :couc:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: picotin le 05 juillet 2012 à 16:54:27

Ce qu'il faut comprendre , c'est que les activités que l'on peut faire avec son chien sont " organisées " ( ce n'est pas le terme exact car elle n'organise pas mais disons sous la tutelle ... ) de la SCC .
Donc , c'est donnant , donnant , la SCC est là pour promouvoir les races , elle fait donc le choix de privilégier les chiens LOF .
Rien à redire donc .
J'aurais peut être plus de réserve en ce qui concerne l'agility ( qui n'est pas considéré comme un "travail" du chien ) . En agility , un parcours de moins en effet pour les non LOF , donc 3 parcours au lieu de 4 ( en France ) et le même prix d'engagement ...  :grr:  . Mais cela n'a rien à voir avec le niveau du chien : il y a le grand prix de France qui est une finale nationale et qui est ouverte aux LOF et non LOF ! C'est juste ce prix d'engagement en concours du dimanche qui reste le même quelque soit le nombre de parcours qui me choque . Mais c'est le jeu ma pôv'  Lucette !
 :couc:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 05 juillet 2012 à 18:54:29
justement pourquoi un parcours de moins pour les non lof en agility,pourquoi un "championnat à part en cavage pour les non lof ??ds le grand prix de france ,dont tu parles ,picotin les lof et non lof sont-ils mélangés ??
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Daylight le 05 juillet 2012 à 19:40:43
il y a beaucoup d'injustice dans la vie .. et celle ci en fait partie.. mais pour moi, ce qui ne me plait pas c'est qu'il y a trop de naissance de chiot pour peu de demande .. des non lof évidemment et plus que des non lof.. des croisements de chiens fait sciemment ou pas .. et aussi il y a des chiens lof qui n'arrivent pas toujours à trouvé un bon maitre..

j'aime trop les chiens et je trouve que ce n'est pas juste de faire sans arrêt des portées sans savoir si ces chiots trouveront une bonne famille ..

donc, c'est pas plus mal que la SCC impose certaines règles pour peut être limiter les abus de naissance.. mais si on veut faire des activités sportives avec son chien.. il y en a plein.. (j'ai fait de l'agility avec 3 chiens non lof et de l'obé avec un chien non lof.. et je me suis bien amusée) mais si on veut faire de la haute compétition.. eh bien.. oui, il vaut mieux prendre un chien LOF .. pourquoi pas ?

 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: NELLY le 05 juillet 2012 à 20:50:12
parfaitement d'accord avec toi Daylight, il y a assez de chiens malheureux derrières les barreaux de la SPA. Un chiot est toujours très attirant mais souvent quand il devient adulte il devient gênant et on l'abandonne. J'ai eu des chiens non lof adorables. Aujourd'hui j'ai des chiens lof 2 bergers Hollandais de 10 ans et 2 Berger des pyrénées. Nous sommes agilitistes depuis 1999 et il est vrai que pour les concours et les sélectifs ont est gagnant par rapport a un non Lof vu le prix des inscriptions au concours. Quand nous serons plus vieux nous irons par contre à la SPA adopter le plus vieux des toutous que personne ne veut

 :jap:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: picotin le 05 juillet 2012 à 20:54:58
Citer
ds le grand prix de france ,dont tu parles ,picotin les lof et non lof sont-ils mélangés ??

Oui , bien sûr !
C'est une compétition pour tous les chiens .
Autrement , il y a le championnat de France qui est réservé aux seuls LOF .
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 06 juillet 2012 à 10:22:57
donc, c'est pas plus mal que la SCC impose certaines règles pour peut être limiter les abus de naissance...  (daylight)

tu sais les gens qui laissent faire des portées à tout va de chiens non lof,croisés etc ...ne connaissent même pas la scc etc ...ils laissent faire c'est tout ,quelques fois ils suppriment la portée et voilà ,j'ai eu le cas d'une voisine en même temps que bambou 12 chiots ....la chienne a porté a mis bas on ne lui en a même pas laissé un ....pourtant cette chienne est bien traitée par ailleurs je veux dire ,pas attachée ,pas battue enfin un peu trop en liberté d'ailleurs  car mon mari l'a sauvée de la piscine des voisins !!!

on aura tjs des cas comme ça ,ou au contraire qui donneront  les chiots (ni pucés,ni vaccinés)et les règles de la scc ils ne connaissent pas ...,ni les sports canins ....

 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Daylight le 06 juillet 2012 à 13:16:28
c'est pour cela que je suis contre le fait de faire des portées à tout va ...!! un chien non lof ne devrait pas faire de portée sauf si on veut un petit de sa chienne ..mais ça devrait être limité..
le SCC ne limite pas les chiens non LOf.. par contre, les gens devraient déjà surveiller leur chien (ou leur chienne) et éviter de faire des portées pour faire une portée.. Et surtout ne pas favorisé "l'élevage" de n'importe quoi avec n'importe qui ... en achetant des chiots à ses gens qui ne sont pas sérieux ...ou dans des animaleries..
je comprend que même un chien non lof, non désiré, croisé de chez croisé peut être super sympa et mignon et heureux dans la vie.. mais si on diminue le phénomène,  ça permettrait qu'il y ait plus de chiens heureux car moins nombreux..

de plus, Il y a encore des gens (et soit-disant des vétos qui le disent mais j'ai du mal à le croire) qu'une chienne doit faire une portée avant de la faire stériliser .. c'est un aberration !!!
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Rebecca le 06 juillet 2012 à 13:22:14
entièrement d'accord avec toi, Daylight!
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 06 juillet 2012 à 13:45:29
là ou je ne suis pas d'accord ,c'est que "un chien non lof de devrait pas faire une portée"pourquoi???lof ou non lof là pour moi aucune importance si le chien est bien traité ,aimé quelle importance pas favoriser l'élevage de n'importe quoi avec n'importe qui (d'ailleurs ce n'est pas favorisé ,on en parle depuis le début puisque la scc y travaille)
il ne faut pas oublier non plus que les chiens lof ne sont pas à la portée de tt le monde,c'est une selection par l'argent aussi ....encore une fois
bcq de gens réagissent "j'ai jamais payé un chien!!"etc...

au niveau de la réglementation peut-être il y aurait des choses à faire ,lof,non lof peu importe et j'avoue que je n'ai pas d'idées ,une taxe sur les chiens???là aussi on en revient à l'argent!,des contrôles plus sérieux ???il faut des contrôleurs (encore une question d'argent)peut-être un prix ridicule pour la stérilisation,la gratuité ds certains cas ,je ne sais pas ...mais là encore des fois ce n'est pas une question d'argent ...je voulais une descendance à ma chienne (comme les proprio du mâle)maintenant je devra la faire stériliser mais j'ai une peur "irraisonnée"de l'anesthésie et j'ai vu aussi des chiennes obèses après stérilisation ...peur qu'elle perde le goût du cavage (pas bcq de sens tout celà j'en conviens!!ça murit qd même,surtout que finalement on a gardé un mâle !

bon maintenant je vais aller faire faire une grande promenade à mes loulous et réfléchir à tout celà !!!
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Daylight le 06 juillet 2012 à 14:08:37
je n'ai pas dit une interdiction strict de portée pour les non Lof mais une limitation .. une exception;. comme pour toi, tu voulais une descendance et tu l'as eu .; mais pour moi stop.. tu as eu des chiots et tu as pu les placer (non sans mal , si je me souviens !).. .
Ce n'est pas que je veux favoriser les éleveurs LOF, mais je pense qu'il y a trop de naissance de chiens fait n'importe comment et qu'il faut limiter l'achat de chiens non lof ou je dirais même batard pour limiter les chiens malheureux...
tu dis que les gens ne veulent pas payer un chien.. et bien, qu'ils n'en prennent pas .. ce n'est pas parce qu'on ne paie pas un chien qu'on s'en occupe mieux .. et si les gens n'ont pas les moyens de l'acheter (maintenant plein d'éleveur font des facilités de paiement!) , auront-ils les moyens de les nourrir, les soigner, s'en occuper comme il le faudrait .. ?? perso, je ne roule pas sur l'or .. mes chiens passent avant tout.. . mais quelquefois, c'est dur .. les notes de véto.. vaccins, médicaments, traitements, si encore on a de la chance qu'il n'y ait pas une opération .. tu parles de gratuité de la stérilisation.. non;;pas d''accord.. plus tout est gratuit, plus les gens prennent des chiens facilement sans se préoccuper de se que ça représente.... j'en vois plein autour de moi..
des chiens dans leur jardin - "il a de la chance dirait la proprio.. il a beaucoup d'espace.. 2000 m2 de terrain, il n'a pas à se plaindre" .. non.. pas d'accord, pour moi, prendre un chien c'est le sortir même si on a un terrain, jouer avec  lui, faire des activités (promenade au minimum et plus si on a des chiens comme les bp actifs) , sans oublier les calins, les caresses , le brossage .. etc..

Voilà mon idée.. : limiter les naissances pour que ceux qui naissent soient tous heureux et bien entretenus, bien nourris...
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: gift le 06 juillet 2012 à 14:19:15
Daylight , je suis tellement d'accord avec toi! LA gratuité n'appoerte rien de plus. Souvent je me dis que d'acheter un chien coute une petite omme..mais de l'entretenir, de le soigner, de suivre des cours ..de s'inscrire en compets..çA coute beaucoup plus cher que la mise de départ!
Titre: Lof Non Lof
Posté par: NELLY le 06 juillet 2012 à 18:23:51
+ 1 tout à fait d'accord :unsure:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 06 juillet 2012 à 19:02:47
je n'ai parler que de possibilités de gratuité ,ou somme modique pour la stérilisation,et puis je cherchais juste une solution pour limiter les naissances de "non lof" ou bâtards dont vous parliez ...payer un chien oui mais il y a une difference de prix entre lof et nonlof en général  ?.Après participer aux activités d'un club ce n'est pas celà le plus cher (du moins ici) et puis ça c'est un question de personnalité,de connaissance,d'envie pour les concours on n'est pas obligé de participer il y a plein de chiens lof ou non lof inscrit au club qui ne font pas de concours et les chiens et leurs propriétaires s'amusent beaucoup aussi.Je connais bcq de gens qui s'occupent bien de leurs chiens (promenades,frais véto ect...)qu'ils soient lof ou pas...qu'ils roulent sur l'or ou pas(d'ailleurs des gens qui roulent sur l'or j'en connais pas...


je n'ai pas dit une interdiction strict de portée pour les non Lof mais une limitation .. une exception;. comme pour toi, tu voulais une descendance et tu l'as eu .; mais pour moi stop.. tu as eu des chiots et tu as pu les placer (non sans mal , si je me souviens !).(daylight)désolée je ne sais pas encore faire du copier/coller encadré!

là ça me fait un peu peur ,ce que tu dis ....je ne voudrais pas faire de comparaison encore mais....

    Ceci dit oui j'ai eu du mal à les placer ,j'ai voulu faire le mieux possible ,croquettes adéquates pour la mère et les petits ,,radio ,puçage vaccins ect.....et fait un peu la difficile pour les futurs proprios alors c'est sûr je suis juste rentrée ds mes frais (ss compter les heures passées!!)et ds le même temps une connaissance a vendu ses chiots à 6 semaines,ni pucés,ni vaccinés à 100 euros et y a gagné bcq +     non même si tu ne m'avais pas dit  stop ça serait stop qd même ,ça m'a au moins convaincu que je n'avais pas la trempe d'être éleveuse (trop anxieuse ss doute)de lof ou non d'ailleurs!!

je respecte les éleveurs et je sais que la plupart le font par passion ,j'insiste car qqfois on pense que j'ai une mauvaise image ,une "dent" contre eux pas du tout même si je sais aussi que comme ds toutes les professions il y a des brebis galeuses,je n'ai rien non plus contre les lof un chien pour moi est un chien( avec qd même une préference pour les BP!)
Titre: Lof Non Lof
Posté par: gift le 06 juillet 2012 à 22:47:52
POur le prix deschiots..ben j'ai vu du non LOF couté ps beaucoup moins qu'un LOF...voir le même prix! C'est simplement que les gens ne savent pas vraiment la différence et achète un chiot.. :chien:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 07 juillet 2012 à 10:02:35
oui moi comme je l'ai dit plus ht j'ai payé ma chienne 500 euros il y a 6 ans ,prix du lof!!mais tu trouve aussi du non lof entre 200 et 300,ça fait une différence et encore le BP n'étant pas particulièrement à la mode ce n'est pas le lus cher!!
Titre: Lof Non Lof
Posté par: fermewihr le 10 juillet 2012 à 19:25:25
Je comprend ta frustration de ne pas pouvoir participer à toutes les épreuves avec ton chien, mais tu dois comprendre que la SCC fait son travail, gérer et promouvoir le chien de race, alors il est normal qu'elle fasse une différence entre les chiens de race et les chiens non L.O.F.
Je trouve même qu'elle est très conciliante en laissant une porte ouverte au non L.O.F.

Je trouve mal placé de comparer ce qui c'est passé, il y a + de 70 ans avec le chien de race.

Il faut bien comprendre que de tout temps, le chien est un auxiliaire de vie qui a été façonné par l'homme pour l'aider dans les domaines de la chasse, du troupeau, garde.....etc.
Il y a + de 500 races qui existent à travers le monde qui sont plus ou moins adapté en fonction de terroir et des méthodes de travail de chacun.

Aujourd'hui, tout cela est standardisé et contenu dans des écrits. toutes les instances officielles SCC, FCI, .....etc, ainsi que les éleveurs essayent de maintenir et de perpétuer le travail qui a été fait par nos anciens.

Il faudrait parler d'exposition au standard plutôt que d'exposition de beauté, c'est une validation du travail fait par les éleveurs. Un chien croisé peut être très beau sans pour autant être conforme à un standard, (la Française des jeux a organisé un casting et son choix c'est porté pour un chien croisé)

Si aujourd'hui, on défend le LOF c'est pour éviter les surprises à la naissance comme Reb l'a si bien expliqué.
D'ailleurs, il me semble que tu avais des doutes sur ta portée entre poil long, face rase et Gos.
Avec des lignées connues, on est certain de produire des bergers des Pyrénées.
Après s'ils sont conformes et bons dans toutes les activités de travail, c'est une autre histoire.
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 10 juillet 2012 à 19:49:11
non,non rassure-toi je n'ai aucune frustration de ne pas pouvoir participer à tout ,je me régale au club en cavage et j'espère l'année prochaine en
agililty ,moi ça ne me pose aucun problème ,les concours c'est bien ,ça m'amuse et la chienne aussi ,le vais à l'éducation canine et je me plais bcq au club ,on n'y parle pas trop de lof ou non lof ....comme je l'ai dit plus ht pour les concours de beauté et de standard ,je comprends t à  fait la SCC etc....je n'ai vraiment rien contre les lof et les éleveurs(je me répete)pour le travail c'est autre chose ...
tu sais je ne crois pas compater avec des choses qui se sont passées il y a 70 ans..ce n'est pas si vieux ,ça continue!!!ds d'autres races...
pour ma portée ,on m'a dit qu'il y avait des fois des faces rases ds des poils longs même chez le lof ,je me rensignais surtout pour ne pas "mentir" à l'acheteur et parce que la race m'interesse .Pour le gos ,c'est parce que celui qu'on a gardé est plus costaud alors là aussi c'était de la curiosité!!
d'ailleurs on a gardé un chiot qui ne correspondait pas du tout à nos prévision du début /on voulait gar der une femelle ,la plus foncée possible ect...et en fait on se retrouve avec un mâle assez grand ,clair (presque blanc)mais d'un super tempérament  et tant pis s'il n'est pas au standard!!!
j'irai peut-être qd même le montrer à un juge ici ,comme j'avais fait pour sa mère ,par curiosité (car le blanc n'est pas admis ,je le comprends),j'irai si il arrête de grandir ...car là s'il continue je vais me poser la question du montagne des pyrénées  :rolleyes:
merci de continuer à m'éclairer en tout cas ,c'est ce qui m'importe ....
Titre: Lof Non Lof
Posté par: sandra90 le 11 juillet 2012 à 11:55:02
Et moi, cela me conforte dans mes recherches à venir.
Je chercherai un éleveur qui veuille bien me choisir en tant que nouvelle maitresse d'un BP Lof même si je ne fais pas d'expo ou autres activités. Mais comme précisé plus haut, selon le caractère du BP choisi, celui-ci voudra peut être se défouler en dehors des balade. Ce que Sally n'a jamais voulu faire . A voir.........
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 13 juillet 2012 à 11:57:52
sandra,tu n'auras ,je pense,aucun problème pour trouver un super bp,chez un éleveur lof ou chez un particulier lof ou non ,si tu ne veux pas faire d'activités poussées tu as le choix le caractère étant essentiel suivant le style de vie que l'on a à leur offrir ,je pense que les éleveurs qui connaissent bien leur portée sauront te conseiller le moment venu....après il y a l'aspect physique aussi ...Finalement moi qui voulais garder une femelle ,la plus foncée possible ,la plus "standard"possible eh bien je me retrouve avec un mâle ,"blanc méchait de noir",bien grand pour le standard en plus de la couleur (et que tous les non pro du bp trouve très beau)je ne regrette pas mon choix et je ferai les activités autorisées et voilà même calme il ne faut pas oublier qd même qu'ils ont besoin de se défouler ,balades ,ballon ou plus ....à toi de savoir si c'est important d'avoir du lof ou non  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Sammy et Flocon le 14 juillet 2012 à 11:11:43
Pour ma part, avoir un chien lof c'est avoir beaucoup moins de surprise, je m'explique :
Mon 1er BP est non Lof, acheté en animalerie, ils nous ont dit qu'il venait de la vallée d'Ossau. Ne connaissant pas les parents, n'ayant aucune info, on a decouvert une dysplasie severe.
Un chien qui est mal dans sa tete car l'arthrose le bouffe. (Heureusement mon autre male lui change les idees, ce sont de vrai inséparable)
Quand j'ai cherché mon deuxième bp, j'ai pris un Lof pour la sécurité, parents indemne de dysplasie. Puis je m'y suis pris au jeu (concours beauté, etc). Radio faite j'ai un chien sans dysplasie.
Et pour la petite dernière, cela a été pareille.
Aujourd'hui je ne reviendrais en aucun cas au non lof, je veux absolument savoir les origines.
Pour moi la santé du chien passe avant tout, j'ai horreur de le voir souffrir pendant ses periodes.





 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 14 juillet 2012 à 12:13:51
effectivement ,un chien ss dysplasie c'est mieux ,mais même si les parents sont indemnes,tu peux en avoir ds la descendance et alors qd tu t'ai attaché au chiot ,tu (en général)ne le rends pas à l'éleveur ...je connais pas mal de cas de non confirmation de chien lof mais pour des raisons moins graves et c'est vrai moins handicapantes...et puis c'est vrai aussi que l'on se prend au jeu des concours de toutes sortes et qu'avec un chien non lof c'est plus restreint vu les règlements ,mais je ne reviendrais pas là dessus j'en ai assez parlé ,je crois.Maintenant  il faut faire son choix en connaissance de cause ,c'est tout ,je n'ai eu que du non lof et jamais eu de problèmes particuliers ,mais je trouve très intéressant d'en parler comme on le fait là ,et là tu me donnes un argument de taille ,puisqu'il s'agit du bien être du chien ..par contre je reste sur mes positions qt  aux restrictions faites aux non lof ds les concours de travail ect ...bien sûr c'est une façon d'encourager( pour la SCC) les gens à prendre du lof et c'est réussi ,je crois .Maintenant niveau maladie tout peut arriver ,malheureusement lof ou non ,je n'irai pas jusqu"à dire que le lof et plus fragile et développe des maladies  dû à la consanguinité(je l'entends souvent ça aussi)!merci de ton témoignage qui fait avancer les choses ds ma petite tête de "bourrique"....
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Rebecca le 14 juillet 2012 à 14:10:03
Tu as raison, Nina, ce n'est pas parce qu'on prend un chien LOF qu'on a la certitude qu'il sera exempt de misères de toutes sortes. Ce serait trop beau!!

Mais on a au moins la quasi certitude que l'éleveur, avec son expériences, ses compétences, aura mis tout en oeuvre pour réduire ces risques.
Et si on prend l'exemple de la dysplasie, on peut sans trop se tromper dire que la quasi totalité des reproducteurs chez les éleveurs sérieux sont radiographiés.
L'éleveur évitera de marier un mâle D ou E avec une femelle D ou E (pour parler du pire, mais c'est beaucoup plus subtil que ça) et même retirera de la repro un chien à risque.
Ce qui n'est certainement pas le cas chez des particuliers ou des 'marchands de chiens', le particulier souvent parce qu'il n'a même pas connaissance du risque, le 'marchand de chiens' tout simplement parce que ce qui compte avant tout, c'est de produire des chiots.
Sauf cas exceptionnels une dysplasie, même sévère, ne se remarque pas chez un chiot.
Alors oui, une dysplasie peut ressortir malgré un mariage entre parents indemnes, mais si on peut se donner tous les atouts au départ, c'est mieux, non?
Et c'est valable pour tous les problèmes, autres que la dysplasie, qui peuvent survenir.

Un éleveur ne peut pas avoir d'obligation de résultats, bien évidemment, mais il a une obligation morale de moyens. Après, ce sont les aléas de la génétique, comme chez les humains...

Quant à la consanguinité, j'écarte la question. Crois tu que dans les montagnes, milieu si fermé, la consanguinité n'existait pas? Simplement quand un gros problème survenait, le chien était purement et simplement éliminé, donc on n'en parlait pas parce que ça n'avait pas l'importance qu'on lui donne de nos jours...
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 14 juillet 2012 à 18:18:46
tout à fait d'accord avec toi ,il y a néanmoins ,il me semble une recherche de sang neuf ds certaines races dont le bp ...
comme je l'ai dit plus ht je n'ai rien contre les lof ...il faut qd même reconnaitre que bcq de gens n'ont pas une connaissance "profonde" de tous ces problèmes et qu'ils aiment et s'occupent bien de leur chiens quels qu'ils soient lof,non lof,"batard ...et que le prix des lof n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses...en plus du fait que certains ne veulent pas payer un être vivant!!
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Sammy et Flocon le 15 juillet 2012 à 19:25:28
Oui je suis d'accord avec vous, des parents indemnes peuvent donné des dyplasiques mais quand on sait que les parents sont indemne c'est plus rassurant.
Au niveau de la consanguinité, avec le pedigree on sait exactementce qui sait passé anterrieurement.
Après, au niveau du club de race et de la scc, ils veulent faire avancée la race avec des lofs. Et c'est Peut etre a cause des gens qui detruise la race en les mariant avec d'autres...
tel qu'un bp avec un beauceron ou avec un border.
Titre: Lof Non Lof
Posté par: ETXE le 15 juillet 2012 à 21:46:13
Citer
en les mariant avec d'autres...tel qu'un bp avec un beauceron ou avec un border.

ah oui c'est très courant les "mariages" border x bp dans le monde des bergers pour avoir les qualités des deux  :hein:

Au final les souches bps travail (non lof évidemment) dans les fermes ont disparu et on doit réintroduire la race   :grr:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Fanny le 16 juillet 2012 à 08:32:06
Ce sujet est très intéressant et je suis d'accord avec la volonté de préserver la race du BP, mais comme le dit Etxe il n'y a pas seulement la race il y a aussi les gènes. Si le bp est un chien de maison est ce qu'au fil des générations il aura moins de capacité au travail ? Est ce que cette capacité se transmet dans les gènes ? Je me pose cette question car ayant acheté mon couple de bp à la ferme, je note une nette différence entre Edda et Daiko. J'ai cerné d'emblée qu'Edda ferait une très bonne chienne de travail, depuis toute petite elle est attirée par le bétail, dès qu'elle voit une vache, un cheval ou un mouton elle pleure et meurt d'envie d'aller les taquiner :) A contrario Daiko semble moins intéressé. Je culpabilise par moment de ne pas permettre à ma chienne de s'exprimer dans ce qu'elle aime. Sur la portée qu'elle a faite, il y a eu 4 chiots, 3 qui sont des chiens de maison et un qui fait un très bon chien de travail au pays basque, j'ai au moins un peu de satisfaction en me disant qu'il fait honneur à sa race  :rolleyes:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 16 juillet 2012 à 22:14:06
les 3 chiens de "maisons" comme tu dis auraient peut-être très bien fait des chiens de travail ,au troupeau ou autres ...mais sont -ils malheureux pour autant ,va savoir ....moi ausssi j'essaie de leur donner de l'exercice et des activités en club et qd je ne le fais pas j'ai tendance à culpabiliser et pourtant ...je vois aussi que se sont des pot de colle et que surtout ils aiment être avec leur""tribu" pour ne pas dire leur  maître ...il y en a un qui fait honneur à la race dixit fanny oui c'est bien ...l'honneur c'est bien ...mais les 3 autres font peut-être honneur à la race aussi ds leur comportement comme chien de famille ....il faut de tout pour faire un monde ....pas sûr qu'ils soient plus malheureux !!!et puis tout dépend du tempérament ...
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Fanny le 17 juillet 2012 à 08:31:38
Quand je parle de faire honneur à la race, il faut pas le prendre au premier degré  :mdr: Je dis ça dans le sens où sur ce post on défend le fait qu'il serait dommage de perdre le BP comme chien de travail car c'est vrai que ce type de chien a des aptitudes. Je sais néanmoins que mes chiens ne sont pas malheureux d'être de simple chiens de maison, comme tu le dis ils aiment avant tout être avec leur meute. Par contre, j'ai essayé de les faire travailler pour chercher les champignons mais je pense pas qu'ils soient doués pour ça, ils ont plutôt tendance à les écraser  :lol:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: rantanplan le 17 juillet 2012 à 09:46:15
:couc:
ça c'est bien vrai alors ! j'essaie ,en vain, aux girolles mais sans succès  :(  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Telemak13 le 17 juillet 2012 à 10:06:32
Depuis maintenant 15 jours tu ne cessés de répéter que tu n’as rien contre les BP lof mais ……..que……
Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué et sauf erreur de ma part  nous somme sur un site de chien de race en l’occurrence BP. Le forum est ouvert à toutes  personnes aimant les chiens  LOF, non LOF, Batard. Pour autant ne trouves tu pas déplacé de venir  sur un forum dédier au chien de race   BP en l’occurrence  et promouvoir depuis 15 jours maintenant   le type BP voir le Batard sous prétexte que tu as acheté un  2 CV au prix d’une Ferrari  et que certaines portes de concours te sont fermées. Il aurait suffit de prendre un peu de temps pour te renseigner comme tu le fait actuellement  et tu aurais pu participer à tous les concours. Tu ne peux même pas invoquer une question financière.  C’est ton choix  tu l’as fait en en connaissance de cause enfin je le suppose et je le respecte et  personne ne t’a jamais fait le reproche d’avoir fait ce choix. Uty est une sans papiers comme je m’amuse  à le dire c’était mon choix à un moment donné. Aujourd’hui j’aimerais me lancer dans l’élevage mais Uty  n’aura jamais de chiots c’est comme ça !
 Quand aux scrupules que certains pourraient avoir à  acheter un être vivant je serais vraiment curieux de savoir si ils ont autant de scrupules quand ils se ils se payent un bon steak ! Se préoccupent-ils  de la façon dont cette pauvre bête  a atterri dans leur assiette  (condition d’élevage et abatage……)  C’est quoi cette hypocrisie.

 :jap:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: jasper le 17 juillet 2012 à 20:07:47
Mon Dieu, Mon Dieu quelle tempête dans un verre d'eau !!!!!!!

Moi, j'ai acheté mon BP il y a tout juste deux ans maintenant chez une éleveuse parceque je voulais un chien de qualité elevé par une professionnelle qui lui donne un bon départ et l'élève les 8 premières semaines avec soins et conscience profesionnelle.
Et encore, je'ai parlé avec plusieurs éleveurs et j'ai choisi celle avec laquelle j'avais le plus d'atomes crochus..... :mdr:
Il faut dire aussi que les BP ne sont pas courant, sinon ils ressemblent à des griffons, des croisés piqué moltonné comme ont dit chez nous.

J'ai fait une erreur, j'ai fait castré Jasper car il tombait amoureux de tous les boudins de porte et aussi les coussins du divan lol :grr:
Je ne savais pas qu'il ne pourrait plus concourrir pour les prix de beauté  :(   Lof qui ne lui sert pas en somme.......
Mais LOF  veut dire, contact avec les frères et soeurs de la nichée, nouvelles, échange de photos des autres petits, liens de sympathie qui se créent etc......
En Belgique c'est un pédigrée Saint Hubert document prestigieux et exigeant, très exigeant mais personne n'est à l'abris...... LOF veut aussi dire que s'il y a un problème avec un chiot, l'éleveur est normalement mis au courant et travaille pour que celà ne se reproduise pas......

Le mien ne travaille pas à proprement parlé, il fait des promenades, mais n'aime pas rester seul dehors, il est verlcro, en liberté totale, il peut aller ou il veut mais n'aime pas partir sans moi.


PEDIGREE OU PAS, on les aime quand même mais moi je repartirais pour l'éleveur sans hésiter.
Merci à elle pour sa gentillesse et ses excellents conseils.
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 25 juillet 2012 à 06:25:48
je pense télémak que tu n'as pas dutout compris ce que je voulais dire ...d'abord je ne veux absolument pas faire la promo du non lof et du bâtard!!
mais il y en aura tjs...,je trouve dommage pour ceux qui existe et dont les proprio "travaillent" en club d'être coincé à un certain niveau ,remarque ces proprio qui veulent aller plus loin prennent un chien lof par la suite(ils n'ont pas vraiment le choix)de ce côté le club de race et de la  scc reussi son "pari"et tant mieux quant à moi je ne regrette rien ce que l'on me propose en club me suffit ,mes chiens me conviennent et si je veux aller plus loin je ferai comme les autres je prendrai un lof!..je n'ai jamais dit "jamais" ... qd aux relations nouveau proprio /éleveur c'est pareil pour le non lof ,je reste en relation avec les nouveaux maîtres et qd je n'ai pas de nouvelles d'un moment je m'inquiète et cauchemarde ...tu vois je ne peux pas faire d'élevage ,trop anxieuse lof ou non ....ça c"est juste une personnalité!je connaissais ces problèmes de lof non lof avant de venir sur le site et je ne fois vraiment pas pourquoi venir en discuter sur ce site serait déplacé!!!si je ne discutais qu"avec des gens qui pensent comme moi je n'avancerais pas beaucoup non!!d"ailleurs j'y vois plus clair et comprend le choix de tous y compris le mien d'ailleurs puisque je n'ai pas l'intention de parcourir la france pour les concours ,ce que je fais au club avec les lof et les non lof me convient et me suffit amplement ...j'ai d'autres activités
je n'accepte pas bien  télémak que tu dises que je fais la promo du non lof et du bâtard ,ce n'est pas le cas !je veux dire qu'ils peuvent avoir les mêmes qualités que les lof point de vu travail ce n'est pas faire la promo!s'il ya des sujets tabous sur le forum il faut supprimer mes posts  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Daylight le 25 juillet 2012 à 06:34:58
pour ma part, comme je l'ai dis plus haut, il y a trop de naissances de chiots.. alors, pourquoi faire encore des non-lof... ? à cette période de l'année, il faudrait aller faire un tour dans les refuges et les spa... et on verrait bien que ceux qui sont lâchement abandonné par leur maître, se sont principalement les croisés.. et non les Lof .. donc, arrêtons là les naissances à outrances pour rien.. juste pour se faire plaisir sans penser aux conséquences ..

après tu parles d'aller plus loin dans les disciplines sportives.. oui.. mais déjà, il faut pouvoir ALLER .. car aller plus loin, ça veut dire faire des championnat de france, du monde, d'europe...
alors, que déjà... se faire plaisir dans un concours régional, c'est déjà beaucoup de travail ..
je ne sais pas pour toutes les disciplines mais pour celles que je connais... tu peux t'amuser ...
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Fanny le 25 juillet 2012 à 08:44:07
Citer
pour ma part, comme je l'ai dis plus haut, il y a trop de naissances de chiots.. alors, pourquoi faire encore des non-lof... ? à cette période de l'année, il faudrait aller faire un tour dans les refuges et les spa... et on verrait bien que ceux qui sont lâchement abandonné par leur maître, se sont principalement les croisés.. et non les Lof .. donc, arrêtons là les naissances à outrances pour rien.. juste pour se faire plaisir sans penser aux conséquences ..
Je pense que ce type de discours est trop radical, j'ai toujours eu des "bâtards" ou des bp non lof et j'ai toujours su m'en occuper et je suis loin d'être la seule dans ce cas. Je me souviens d'un jour où je me baladais tranquillement avec mes chiens et où une femme éleveuse de lévrier m'a dit froidement que les chiens non lof devraient être éliminés à la naissance, je me suis retenue de lui dire que certaines personnes devraient l'être aussi... Ce ne sont pas les animaux qui sont responsables mais bien leurs maîtres. Pour ma part j'ai trois chiens non lof, j'ai confié 3 de mes chiots à des familles en qui j'ai pleinement confiance et que j'ai pris le temps de sélectionner et je suis sereine car je sais que mes chiens sont entre de bonnes mains. Je comprend tout à fait le combat des éleveurs et je l'approuve mais tous les particuliers non pas les moyens d'acheter un bp lof, non pas le temps ou l'envie de lui faire faire des concours, ils souhaitent juste avoir un compagnon de voyage sans plus de prétention. Je me fous de savoir si mes chiens sont les plus beaux, les plus conforment à la race, ce que je sais par contre c'est qu'ils ont chacun leur personnalité, qu'ils n'ont aucun problème de santé, qu'ils sont sociables et équilibrés et qu'ils me donnent un amour inconditionnel et ce sans avoir l'appellation " bidule de machin chose" derrière leur prénom. J'habite dans les Pyrénées-Atlantiques et mon plaisir est de voir des bp au détour d'une ferme, ceux là ne sont pas lof mais je peux vous garantir qu'on ne peut pas s'y tromper, c'est le vrai berger des Pyrénées ! Ils sont là depuis toujours et je vois mal comment on peu décemment dire aux fermiers du coin qu'ils n'ont plus le droit de faire reproduire leur chien sous prétexte qu'il n'est pas passé devant un juge... Je pense que si la race existe toujours c'est en grande partie grâce à eux. C'est aussi grâce à eux que j'ai trouvé mes poilus. Ce qu'il faut dénoncer ce sont les particuliers ou éleveurs qui font de l'élevage intensif sans aucun respect pour l'animal et uniquement pour l'appât du gain mais ça c'est un autre débat.
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Daylight le 25 juillet 2012 à 13:00:02
oula oula .. on se calme.. je n'ai jamais dis qu'il fallait éliminé les non lof... j'en ai 2 à la maison..
simplement, je dis qu'il faut limiter les portées.. pourquoi faire une portée simplement pour se faire plaisir .. (ou pire.. parce qu'on ne surveille pas sa chienne) alors, qu'il y a tellement de chiens sans famille ...
les fermiers autour de chez toi veulent peut être des petits de leur chienne pour eux.. pour leur troupeau.. mais si c'est juste pour vendre et en retirer des bénéfices.. là, je ne suis pas d'accord
Et quand je dis qu'il faut limiter les portées.. je pense aussi bâtards , corniauds ou croisés comme tu veux qui se retrouvent à la spa parce que le chien a grandit et qu'il tient trop de place dans la maison.. qu'il y a trop de contrainte.. etc.. toutes les raisons sont bonnes pour abandonner un chien.

Pour les LOF c'est pareil, il peut y avoir des abandons, mais ils sont moins important je pense ..  :unsure:

je ne défend pas les éleveurs .. mais je pense qu'il y a des races et ce serait dommage de les voir disparaitre .. c'est tout !
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 25 juillet 2012 à 13:48:47
biensûr vous vous en doutez je suis complétement d'accord avec fanny!!!!
il est bien normal que les fermiers qui ont de bon chiens non lof on envie d'avoir de la descendance ,j'ai fait pareil car pour moi le caractère prime ,du  moins c'est pour celà que j'ai fait reproduire ma chienne avec un mâle non confirmé ,parce que les proprio ne l'on pas fait ,mais qui pareil à un super caractère ...
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Telemak13 le 25 juillet 2012 à 14:19:58
nina
‘’‘’ je pense télémak que tu n'as pas dutout compris ce que je voulais dire ...d'abord je ne veux absolument pas faire la promo du non lof et du bâtard!!

mercredi 04 juillet 2012, 13:11
En classe travail je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas mélangés!!,les exam c'est pas pareil que le lof sur la mine et la "pureté des parents",on juge l"élément'' pas l'origine du moins chez les humains ... si ,les diplômes garantissent la compéténce de l'homme pour certaines activités mais pas l'intelligence
mercredi 04 juillet 2012, 17:37
mais là encore tu as pris du lof pour pouvoir aller plus loin car tout leur est ouvert ,c'est ça qui me gêne ou plutôt que bcq de choses soit fermées au non lof ça force un peu la main non???

le seul point qui me perturbe( et me révolte) c'est cette différence que l'on fait ds les concours de travail ,pourquoi ne pas mélanger ts les chiens
jeudi 05 juillet 2012, 09:54
justement pourquoi un parcours de moins pour les non lof en agility,pourquoi un "championnat à part en cavage pour les non lof ??ds le grand prix de france ,dont tu parles ,picotin les lof et non lof sont-ils mélangés ??

pourquoi ,en agility par exemple ,les non lof ne peuvent pas accéder à un certain niveau de concours ect ...biensûr ça pousse les gens qui veulent aller loin à prendre du lof...non? ‘’’’’’
------------------------------------------------------------------------------

On va dire que tu considères en  classe travail  qu’un LOF et un NON LOF c’est la même chose  alors pourquoi leur interdire certains nivaux de concours. Ce n’est pas de la promotion ma ça y ressemble sauf que tu réalises justement que ce n’est pas la même chose.


nina
mais il y en aura tjs...,je trouve dommage pour ceux qui existe et dont les proprio "travaillent" en club d'être coincé à un certain niveau ,remarque ces proprio qui veulent aller plus loin prennent un chien lof par la suite
-----------------------------------------------------------------------------
Certains  t’ont expliqué  le rôle de la   SCC. Celle-ci a été créé dans un but bien précis de ce faite elle a  mis en place  des structures  lui permettant de faire ce pourquoi elle a été créé. Certains pourraient à  juste titre crier au scandale du fait que la SCC accepte des chiens non lof dans les concours qu’elle chapote ! T u devrais donc te réjouir de pouvoir  inscrire ton BP  NON LOF à ces concours Je trouve donc ta position sur le sujet  encore plus étonnante.
SOCIETE CENTRALE CANINE - STATUTS
Modifiés par Décret du 8 décembre 1952 (J.O. du 10 décembre 1952)
Article premier

La Fédération dite "Société Centrale Canine pour l’amélioration des Races de Chiens en France", fondée en 1882, et reconnue comme établissement d’utilité publique, par décret du 28 avril 1914, a pour but d’assurer l’amélioration et la reconstitution des races de chiens d’utilité, de sport et d’agrément en France, dans les Colonies, les Pays de Protectorat et les Pays sous mandat, de resserrer les liens amicaux qui unissent les différentes Sociétés et les différents Clubs français qui s’occupent des races de chiens, de leur donner, par leur groupement même, plus de crédit pour la défense des intérêts de l’élevage auprès des Pouvoirs Publics, des Administrations et des Sociétés étrangères, de patronner les Championnats internationaux, et les règlements généraux établis dans le Sport canin par les Associations étrangères et la Fédération Cynologique Internationale, dont fait partie la Société Centrale Canine.


nina
je connaissais ces problèmes de lof non lof avant de venir sur le site et je ne fois vraiment pas pourquoi venir en discuter sur ce site serait déplacé!!!
-----------------------------------------------------------------------------------
Déplacé n’est peut être pas vraiment le terme  approprié  mais je ne sais pas comment qualifier  ton insistance à vouloir que l’on adhère à ton point de vue.


nina
je n'accepte pas bien télémak que tu dises que je fais la promo du non lof et du bâtard ,ce n'est pas le cas !je veux dire qu'ils peuvent avoir les mêmes qualités que les lof point de vu travail ce n'est pas faire la promo!s'il ya des sujets tabous sur le forum il faut supprimer mes posts

----------------------------------------------------------------------------------
Le sujet n’est pas tabou  ce post en est la preuve.  Tu peux  constater  qu’à mainte reprise certains forumeurs t’ont  donné  leur point de vue, malgré cela tu insistes pour que l’on adhère à ta vision des choses   ! Ton point de vue étant qu’en classe travail un LOF et un NON LOF c’est la même chose  et tu souhaiterais voir la réglementation changer.
 
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 25 juillet 2012 à 16:15:12
je sais bien que tt le monde n'adhèrera pas à ma vision des choses ,ce n'est pas une raison pour ne pas polémiquer ,ds bcq de discussions  chacun défend ses positions pour essayer de de persuader l'autre biensûr ,trouver des arguments pour convaincre l'autre ,même inconsciemment  ....c'est ça qui fait avancer aussi ...sinon on peut parler de la pluie et du beau temps .certains arguments m'ont convaincu par exemple la detection de la dysplasie car elle fait souffrir le chien...ect...qd au mélange de chiens lof ou non lof en concours j'ai tendance a rester sur mes positions...oui
en cavage ,par exemple concours séparé mais concours qd même sauf que l'on ne peut engager qu'un non lof à la fois mais 10 lof si on veut ,pourquoi ne permettre ds les autres disciplines d'aller le plus loin possible avec son non lof (que l'on a pris par manque d'info ou parce que l'on ne connaissais pas le monde des concours)et ensuite exiger du lof pour les autres puisque c'est le rôle des SCC..."couper la poire en deux quoi!!
autre sujet pourquoi un chien castré n'est plus reconnu comme lof pour les concours??? est-il moins performant???
tu sais je prendrai peut-être un lof un jour ,je ne suis pas contre du tout comme pour bcq de chose on ne peut pas savoir comment on réagira ds telle ou telle situation ,ma chienne aurait été lof je l'aurait prise qd même
maintenant qu'elle a eu une portée ,elle a de la descendance ,j'ai gardé un mâle alors peut-être que plus tard je le prêterai pour avoir encore de la descendance pourtant je ne suis pas sûre qu'il sera au standard ,trop pâle ,ss doute trop grand ,peut-être pas bon à la truffe mais super caractère pour l'instant pour moi c'est l'essentiel ,mais là je crois que je me répète....
toi aussi télémak ,tu essaies de me persuader et c'est normal et puis tu participes à la discussion grand merci pour celà !!on n'en viendra pas au mains de toute façon ,ni aux insultes le sujet n'est pas si grave!!!
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: fermewihr le 25 juillet 2012 à 19:54:52
Citer
."couper la poire en deux quoi!!
La poire, il l'on déjà coupé en deux, puisqu'il accepte les chien Non LOF sur certaine épreuve, après c'est normal qu'il fasse du protectionnisme.....

Citer
autre sujet pourquoi un chien castré n'est plus reconnu comme lof pour les concours??? est-il moins performant???
Les expositions canines sont faites pour juger des chiens susceptibles d'être utilisés pour l'élevage, un chien qui n'a pas de testicules ne peut donc pas reproduire, il n'est donc pas utile pour l'élevage et le LOF....

Citer
j'ai gardé un mâle alors peut-être que plus tard je le prêterai pour avoir encore de la descendance pourtant je ne suis pas sûre qu'il sera au standard ,trop pâle ,ss doute trop grand ,peut-être pas bon à la truffe mais super caractère pour l'instant pour moi c'est l'essentiel ,mais là je crois que je me répète....
Aucun intérêt d'utiliser ton mâle, que peut-il apporter à la race, s'il n'est pas au standard.
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 25 juillet 2012 à 21:21:22
non les concours de cavage par exemple je ne vois pas pourquoi un chien "lof" testicule non descendu ne peut pas concourir avec les lof il n'y a pas ici une question de descendance ,de reproduction!!
pour mon mâle rien à faire(pour être polie) qu'il n'apporte rien à la race ,encore que !!question caractère ,intelligence !!c'est pour moi ou mes proches !!descendance de ma chienne  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 25 juillet 2012 à 21:30:08
il sera peut-être au standard ou pas trop jeune cette année pour passer devant le juge le 5 août !!mais on verra l"année prochaine pas sûr car ce n'est pas une priorité pour moi tu l'auras compris
Aucun intérêt d'utiliser ton mâle, que peut-il apporter à la race, s'il n'est pas au standard. (dixit ferme wihr)ça ça me choque beaucoup!!)
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Nathalie le 25 juillet 2012 à 22:18:43
et pourquoi ça te choque ?

Il y a des races qui ont des standards, pourquoi ne pas vouloir respecter ça ?

Certains bons éleveurs se battent pour maintenir des races en vie, je trouve ça bien.

Certaines personnes se moquent de la race de leur futur chien mais ils veulent tel caractère, ça me parait contradictoire. Comment peut on réellement savoir le caractère de base d'un corniaud ou d'un batard ?
Il y a tellement de choses qui rentrent en jeu. Et la taille finale d'un chiot ? ce n'est déjà pas évident dans certains races, alors quand les deux chiens sont de races différentes.

Ah pardon, là nous parlons de deux chiens de mêmes races mais non lof....
Bah, comme a écrit jenesaisplusqui, il y a déjà tellement de chiens dans les refuges que personnellement, je serais pour stériliser un maximum de chiennes non lof mais aussi lof avec tare, lof avec maladie..... bref, que des chiens sains !!

Et puis, si les particuliers qui font des portées par hasard ou pour avoir un chiot de leur chienne, ne vendaient pas les autres si chers, peut être que les lof seraient moins cher et sans parler des animaleries.

Et d'autres, à l'inverse donne leur chiot. Les gens n'ont pas d'argent pour acheter leur chiot ? auront-il l'argent pour le soigner ? certains oui mais malheureusement pas tous.

Payer un chien évite les coups de coeurs.... qui finissent au refuge.

Un chien lof, il faut souvent le réserver des semaines voir des mois en avance... ça évite les coups de coeur.... qui finissent au refuge.

Il est évident que quand je vois certains jugement en expo, je me dis que c'est du n'importe quoi surtout quand aucune vérification au niveau de la santé n'est demandé, mais ceci est un autre débat.

Maintenant, lof non lof, j'aimerai le chien que je croiserais quoi qu'il soit, mais j'aimerai franchement qu'il y ait plus de lois là dessus, dommage que les amendes concernant les chiens pas identifiés, pas vaccinés ne soient pas plus donner, que les portées "sauvages" ne soient pas sanctionnées.....
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Marie-Jo le 25 juillet 2012 à 23:05:56
Citer
Aucun intérêt d'utiliser ton mâle, que peut-il apporter à la race, s'il n'est pas au standard. (dixit ferme wihr)ça ça me choque beaucoup!!)
Je vais mettre mon grain de sel...

Pourquoi ça te choque?
Il s'agit de chiens de race (donc enregistrés dans un livre des origines) et si ton chien non LOF ne satisfait pas au standard (tu le dis trop pâle et trop grand), même s'il a un bon caractère, il n'apporte rien car les éleveurs veulent produire des chiens qui se rapprochent le plus possible du standard de la race et pour ça, il faut des reproducteurs qui eux aussi répondent au standard.
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Fanny le 25 juillet 2012 à 23:07:22
Citer
que les portées "sauvages" ne soient pas sanctionnées.....
J'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi et comment tu me sanctionnerais parce que j'ai fait faire une portée à mon couple de BP  :mdr: Ma chienne a eu une portée et est désormais stérilisée parce que JE l'ai choisi. Les chiots que j'ai vendu étaient identifiés, vaccinés, vermifugés et vendus à des personnes sérieuses dont j'ai toujours des nouvelles (hé oui ce n'est pas parce que je ne suis pas une éleveuse que je ne sais pas faire les choses correctement). Ils ont tous eu un certificat de bonne santé et je suis heureuse de savoir que mes chiens ont une descendance. Je trouve dans certains discours qu'il y a un manque de tolérance et surtout un amalgame d'à priori qui font froid dans le dos. Encore une fois je respecte le travail des éleveurs mais respectez aussi les gens qui se contentent juste d'être amoureux de la race des BP lof ou non lof, à poils longs, à face rase, arlequin, blanc ou noir et arrêtez de vouloir maîtriser le libre arbitre de gens responsables qui savent ce qu'ils font. Tu dis vouloir éliminer les chiens avec "tares" mais ou commence et ou fini la notion de tare ?? Je vais te raconter l'histoire de Gulli un des chiots de la portée de ma chienne que nous avons gardé car il a une malformation cardiaque. Lorsqu'on nous a annoncé ce problème nous avons voulu le garder avec nous pour être sûr d'une part qu'il ne se reproduirait pas, mais surtout pour qu'il ai un bon suivi. Ce chien nous apporte un bonheur immense de part sa gentillesse, son intelligence et sa vitalité et si quelqu'un vient me dire aujourd'hui qu'il aurait fallu l'éliminer à cause de son souci de santé, il sera reçu comme il se doit . Tu dis vouloir stériliser toutes les chiennes non lof ou lof avec tare et maladie mais que fait tu des chiennes non lof et en bonne santé qui correspondent au standards de la race mais dont les maîtres n'ont pas envie de se prendre la tête avec tout ce tralala de juges, compétitions, défilés et j'en passe. Il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même sac du genre si t'es pas éleveur et que tu fais faire une portée à tes chiens tu es irresponsable, égoiste, guidé par l'appat du gain, ou encore chien non lof = chien malade, mauvais, pas beau. Ce sont des raccourcis trop facile pour des gens intelligents comme on peut en trouver sur ce forum. Encore une fois, je respecte et j'approuve le travail des éleveurs de BP mais chez nous c'est presque une tradition d'aller chercher son chiot à la ferme d'autant que j'habite dans le bercail du BP. Je ne veux pas que l'on m'impose de passer par un éleveur si je n'en ai pas envie. A mes yeux il y a deux types de passionnés, il y a les gens que l'on croise au détour d'un chemin accompagnés de leur bp et qui passent des heures à échanger sur le caractère bien particulier de ce chien, et ceux qui courent après les titres et médailles en tout genre pour prouver que leur chien est le meilleur... Vous l'aurez compris je me situe dans la première catégorie :) Bref c'était mon coup de gueule de basquo-béarnaise non lof, à bon entendeur...
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Nathalie le 25 juillet 2012 à 23:42:04
Dommage tu t'emportes sur mon message, sans vraiment l'avoir lu.

Quand je parles de portées sauvages, je pense aux gens qui ne stérilisent pas leur chienne, ne la surveille pas et à chaque chaleur bingo !!! Et là, bon ben, on va porter les chiots aux portes des refuges, des éleveurs (si si) ou on les jette à la poubelle (certains les tuent, mais ceci est encore un autre débat).

Je n'ai JAMAIS parlé d'éliminer les chiens avec tares, j'ai parlé de les stériliser !!!

Si les maitres n'ont pas envie de se prendre la tete avec tous ces "tralalas" comme tu dis, qu'ils arrêtent de revendiquer d'avoir un chien pure race. Regarde le mal que Nina a eu à vendre son "face rase" sous prétexte que les gens ne connaissaient pas la race.

Je ne suis pas pour TOUS les éleveurs contrairement à ce que tu penses, d'avoir j'ai souvent écris "bons éleveurs".
Je suis entièrement d'accord, il y a des particuliers qui font du super boulot, mais s'est réfléchi, ils se renseignent avant.
J'ai une copine qui a voulu faire une portée... 4 chiots... 3 sont morts dans la semaine, la mère n'avait pas assez de lait, ils ne s'en sont pas aperçus. Depuis, ils ont pris des tonnes de renseignements. Tu vois, moi aussi, je peux te trouver des exemples.

Dans la fin de ton message, tu parles de passionnés.... nous sommes d'accord !!! Quelques soit la race, il faut être passionné avant de se lancer dans une portée mais combien font une portée juste pour avoir une descendance sans penser aux conséquences ? (problème de santé, d'argent, que faire des autres chiots ???)

Il n'y a pas que les lof et les non lof dans ce débat, il y a les inconscients, les incompétents, ceux qui font ça pour l'argent dans leur cave ou garage.......  
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: val le 26 juillet 2012 à 10:21:34
Nina j'étais un peu dans le même état d'esprit que toi il y a plus de 10 ans avec Plune, ma première chienne qui a un carafon terrible mais non LOF. Pour moi c'était la meilleure des meilleures d'ailleurs du coup je ne voyais que le BP à son image, le reste : trop petit, trop ci, trop ça... cela ne me plaisait pas. Et puis à force de cotoyer de magnifiques chiens  bien dans le standard, des chiens avec de super caractères j'ai changé mon point de vue, et mon gout a évolué. au risque de te choquer je pense que ta chienne a autre chose que le BP dans ses origines et certains chiots semblaient sur des photos avoir aussi d'autres origines que le BP. Alors je comprends que cela énerve certains qui font de la sélection depuis des générations et des générations... et je ne suis pas éleveuse, même ma petite chienne LOF est stérilisée.
après chacun fait ce qu'il veut, évidemment. si tu as bien placé les chiots, alors tout va bien. Mais dire que ta "lignée" va apporter quelque chose à la race, je comprends que cela en énerve certains ;-)
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 26 juillet 2012 à 10:43:49
rien à ajouter à ce qu'a dit si bien fanny !!!j'adhère complétement....

oui j'ai eu du mal à placer mon face rase aux gens qui voulaient un bp ou labrit comme on dit ici ...mais les personnes qui l'ont pris l'ont choisit sur photo et l'ont trouvé très beau ,ensuite je leur ai parlé de la race ,prêté des bouquins ,donné l'adresse de la racp ect ....et je ne l'ai pas vendu très cher juste pour rentrer ds mes frais ...


pour val ma chienne est au standard ,vue par un juge il ne manquait que la radio pour le TI ....achetée chez un éleveur avec pignon sur rue mais il est possible qu'elle ai d'autres origines ...je n'ai JAMAIS dit que ma lignée allait apporter qqchose à la race!!!ce n'est pas pour celà que je voulais une portée ...je n'ai pas cette prétention

pour le reste il y a des irresponsables partout ...certains particuliers ,certains éleveurs aussi ...
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 26 juillet 2012 à 12:33:07
j'aime bcq ce que dit pierre trolliet à la fin de son reportage en particulier
http://www.youtube.com/watch?v=4LMrQ7OHA24 (http://www.youtube.com/watch?v=4LMrQ7OHA24)
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Telemak13 le 26 juillet 2012 à 13:35:27
Citer
Encore une fois je respecte le travail des éleveurs mais respectez aussi les gens qui se contentent juste d'être amoureux de la race des BP lof ou non lof, à poils longs, à face rase, arlequin, blanc ou noir et arrêtez de vouloir maîtriser le libre arbitre de gens
L’osque que l’on se passionne pour quelque chose et quelque soit la chose on fait en sorte de se ‘’battre ‘’ afin de maintenir ou d’améliorer la chose. Quand on achète un chien qui ressemble à une race et qu’on le faire reproduire,  on n’améliore rien, on se fait juste plaisir et rien d’autre. Mais  comme le dit Fanny  c’est son droit ! Par contre que le NON LOF ou TYPE soit dans le standard, ait une bonne bouille ou un bon caractère n’y changera rien !ça reste une’’ imitation’’  Dans vos discours je ne retrouve pas des passionnés du BP mais des amoureux d’un ‘’emballage’’  qui ressemble à un BP. Ce qui me dérange pas plus que ça sauf quand Nina revendique le droit  pour son chien qui ressemble plus ou moins  à un BP  d’être  traité comme un LOF au niveau des concours comme d'autres il n'y pas si longtemps que ça  revendiquaient  le droit de faire des expos avec un non LOF.
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 26 juillet 2012 à 14:17:12
ma chienne ne ressemble pas plus ou moins à un bp ,elle est ds le standard ou alors le juge qui l'a vu était ss doute plus ou moins juge lui aussi et ss doute télemak es-tu plus douée que lui en regardant une photo ,si besoin je peux nommer le juge et la réponse faîte par la RACP!!bref ça m'importe peu à vrai dire car j'ai gardé un mâle qui ne sera ss doute pas au standard alors que d'autres (de la portée )le seront certainement ...il est possible  d'ailleurs que je le  montre qd même car j'ai lu quelque part que le blanc était recherché ...ds certains pays ...
juste par curiosité Tu vois je n'ai rien contre les lof puisqu'il m'arrive souvent de faire secrétaire des juges lors d'expo!!d'ailleurs on y voit de tout comme éleveur...jusqu'au teinture des poils pour être ds le standard (ici ce n'était pas des bp,je vous rassure!)

on ne peux,me semble t'il,accuser pierre trolliet de ne pas bien connaître la race et ses facultés et pourtant son avis est très intéressant si tu l'as écouté ,je ne pense pas que lui ,vrai berger,s'arrête au lof ...il sera obligé d'y venir s'il veut faire des concours!tu verra plus haut que j'ai pensé à une alternative pour les concours DE TRAVAIL" et puis je ne revendique pas pour ma chienne qu'elle ne soit pas traîtée comme un lof en concours je parle ici "en général" car les concours ne m'intèresse pas outre mesure ,je me régale davantage en naturel...

tu dis qd on est passionné par quelque chose on se bat pour maintenir ou améliorer la chose ,alors je te répondrais oui pour la technique;mais pour le visuel ça dépend des goûts...(je pense à la peinture par exemple)
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Rebecca le 26 juillet 2012 à 14:46:03
Citer
.......... Par contre que le NON LOF ou TYPE soit dans le standard, ait une bonne bouille ou un bon caractère n’y changera rien !ça reste une’’ imitation’’  
Attention, attention, Télémak!!!
N'oublie pas que des TI sont à l'origine de certains élevages.....

Pour tout le reste, il ne faut pas être extrémiste.
On a tous (ou tous eu) des non lof dans notre vie, qu'on a adorés, qui étaient les plus beaux à nos yeux (et certains l'étaient peut-être réellement).
et ce n'est pas dit que certains ne reprendront pas un jour un non lof, mais à ce moment là ce sera en toute connaissance de cause, en connaissant les antécédents, en toute conscience des risques éventuels .......

Je comprend tout à fait ce que dit fermewihr, nina : tu dis toi-même que ton petit mâle n'est pas dans le standard, qu'il est trop blanc, trop je ne sais plus quoi, et quand même tu envisages de le prêter pour des saillies. C'est ça qu'on ne peut pas comprendre, c'est tout. Ce qui ne l'empêche pas probablement d'être le plus adorable des chiens avec un super caractère, évidemment.
Mais dans ce cas là, on rentre dans un autre débat qui n'est pas celui de ce post : ce sera alors 'faire des portées de chiens' (sans que ce soit péjoratif, hein!). Mais là je ne vois pas l'intérêt, il y en a déjà tant...
Moi je ne critiquerai pas ceux qui font faire des bébés à leurs chiens, avec des parents non LOF. Toute raison est personnelle et bonne pour celui qui prend cette décision. Je l'ai fait moi-même il y a plus de 25 ans... mais je ne le referai plus, c'est certain.
Mais n'oublie pas que tu es arrivée sur ce forum en envisageant de faire peut-être un jour de l'élevage. Même si tu as oublié cette idée en raison du stress que ça représente, comment imaginer démarrer l'élevage d'une race quand on envisage déjà à la base de faire reproduire un chien qu'on dit soi-même ne pas être dans le standard?
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Telemak13 le 26 juillet 2012 à 15:28:32
Citer
Citer
.......... Par contre que le NON LOF ou TYPE soit dans le standard, ait une bonne bouille ou un bon caractère n’y changera rien !ça reste une’’ imitation’’  
Attention, attention, Télémak!!!
N'oublie pas que des TI sont à l'origine de certains élevages.....

Non je n’oublis pas mais la nous parlons  de type BP  et non Lof et pas de TI qui ont eux remplis certaines conditions  pour  devenir LOF jusqu’à ce qu'ils le deviennent TI ils sont type et non LOF

Nina Je n’ai pas regardé les photos de ta chienne je ne la juge pas sur le visuel mais sur ce qu’elle est ! Officiellement c’est un type BP mais on peut en reparler le jour ou tu feras le nécessaire pour l’inscrire au LOF  bien que ………  à travers tes commentaires sur le post concernant la portée qu’elle a eu  tu as émis de grosse réserve  sur certains de ses chiots qui laisserait apparaitre autre chose que du BP  c’est justement pour ce genre de surprise qu’il est important de connaitre les origines de son chien et de préserver le plus possible la sélection . Par contre je suis étonné de lire que tu participes activement  aux expos en temps que secrétaire. Ta décision de prendre un non LOF est encore plus surprenante.
Pour Pierre Trolliet (j’ai juste entendu parler de lui et visionné 1 ou 2 vidéos) tu dis ‘’ je ne pense pas que lui, vrai berger, s'arrête au lof ‘’  d’ailleurs ils ne s’arrêtent à rien ! Je parle des bergers en générale  Ils seraient capable d’accoupler un BP et un Pinscher du moment que le chien travail  bien !  Même si certains bossent  pour  préserver  travail et standard  
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 26 juillet 2012 à 16:24:00
mon premier était non lof,bambou est non lof (payée je pense au prix du lof!),je ne connaissais pas à l'époque d'éleveurs ds le coin et ne fréquentais pas les clubs canins...je ne ferai pas la radio pour le TI,bambou a 6 ans restera non lof...(il y a 5 ans que j'ai les papiers).et je pense que je la ferai opérer malgré mon anxiété pour l'anesthésie d'où pas la radio)quand je dis que je prêterai mon mâle c'est uniquement si je veux à nouveau de la descendance de ce mâle issu de ma chienne(moi ou des proches)je connaîtrai au moins une partie de sa généalogie...non pour  les chiots rien ne laissaient apparaître qu'ils étaient autre chose que des types bp, j'emets seulements des hypothèses sur le standard goliath est grand et surtout presque blanc ce qui n'est pas reconnu ....il n'a que 7 mois et cela peu encore changer ...moi ce clair je ne l'aurais pas choisi si je l'avais acheté ,mais comme il est né à la maison son caractère a eu raison de la couleur!!par contre tous ceux qui l'ont vu trouvaient qu'il il était très très beau et il serait parti en premier....(mais ce ne sont pas des spécialistes du lof)                                                                                                  Oui,REB  il sera ou pas ds le standard mais selon son caractère,ses facultés je ne m'arrêterai pas à 3 cms de plus ou un fauve un peu trop clair pour le faire reproduire....maintenant je n'ai pas dit non plus que je ne prendrai jamais un lof!!
oui je participe aux expo quand mon club  me le demande pour dépanner (on ne peut pas tjs recevoir et ne jamais donner.. c'est comme ça ds les assos).)c'est ds ces conditions aussi que j'ai commencé les concours de cavage mais là j'y ai pris goût ,pour les expos c'est autre chose!!!ce n'est pas ma tasse de thé  sauf si je tombais sur les bp et ça ne m'est pas encore arrivée...
j'espère que je mon propos n'a pas était trop décousu....
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: j-luc le 26 juillet 2012 à 22:07:39
;) je pense qu'on tourne un peu en rond et en fait chacun reste sur ses positions.
Alors faut-il parler juste pour parler ?
 :unsure:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Daylight le 26 juillet 2012 à 22:32:27
tout à fait d'accord avec toi jluc.. le sujet à été vu sur tous les angles et maintenant, il n'y a que des re-dites ..  :(  ça devient lassant .. chacun à ses positions.. nina tu veux toujours avoir le dernier mot....alors, on te le laisse..
sans rancune ! ;)

ps : on se verra peut être un de ses jours.. cahors n'est pas loin.. et peut être que de vive voix, on se comprendra mieux !
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 27 juillet 2012 à 10:07:44
je ne pense pas vouloir avoir toujours le dernier mot plus que d'autres ...et puis j'ai entendu certaines choses(éviter les maladies,préserver la race ...) ...daylight tu dis "on te laisse" qui est ce "ON"?,vous faîtes comme vous voulez chacun est libre de venir discuter sur ce post s'il le veut mais personne non plus y est obligé...le sujet a été vu sous tous les angles peut-être ,peut-être pas...
qui sait?
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Argounes le 27 juillet 2012 à 14:02:34
Je ne suis pas encore intervenue et pourtant c'est vrai que parfois cela me brûlait... les doigts.

Nina, tu es venue sur ce forum pour avoir des réponses aux questions que tu te posais. Bon nombre d'entre nous t'ont fait part de leurs expériences, ressentis ou simplement donné leur avis.

Tu trouves que les non-LOF ne sont pas favorisés dans le monde canin ; Libre à toi, soit d'oublier les concours où ils ne sont pas autorisés, soit de te mettre au LOF. Chacun voit midi à sa porte. Ici, personne n'essaiera de te convaincre de quoi que ce soit, cependant, on n'est pas dénués pour autant de libre-arbitre, tout comme toi.
 
En ce qui me concerne (c'est également de cas de bon nombre d'entre nous), j'ai commencé par un non LOF (en dépit d'origines parfaitement connues derrière, chiens LOF confirmés, mais la lice n'avait pas été confirmée à temps) et rapidement mordue, je me suis investie dans le LOF en passant par le TI pour avoir une traçabilité. (En principe, seule garantie de la pureté de la race) !

Tes chiens ne sont pas LOF et pas T.I. pour autant, c'est TON choix et tu persistes à défendre la cause de tes chiens, c'est tout à fait légitime d'aimer ses chiens et de leur trouver des qualités. Cependant, pour prétendre faire de la sélection, il aurait été intéressant que tu fasses confirmer ta chienne à TI et envisager de la marier avec un LOF ou à défaut, un TI pour espérer que ta production soit en adéquation avec standard.

On ne doit, en principe, pas encourager le mariage entre chiens "d'apparence Berger des Pyrénées", ou Labrit (chien non reconnu par les instances cynophiles) quelque soit leur caractère, même s'il l'on trouve des chiots parfaitement typés dans une portée de non LOF et des chiots peu typés dans une portée de LOF.

Les éleveurs investis sélectionnent avant tout d'après un standard et même s'il est question du caractère si particulier du BERGER DES PYRÉNÉES, fort heureusement, le chien hors normes, hors standard ne peut être retenu !

Si l'on en croit ce que tu dis, ton expérience d'éleveuse n'a pas été très concluante, même si tu as essayé de faire pour le mieux avec des chiens bien dans leurs pattes ! Alors pourquoi continuer à vouloir envisager de faire reproduire Goliath que tu dis être "hors normes" à 7 mois ? qui cela pourrait-il bien être intéressé, à part peut-être quelqu'un comme toi qui veut garder un chiot de sa chienne ???  Qu'est-ce que cela apporterait à la race ? Question que l'on doit toujours se poser si l'on oeuvre pour la race !

Les éleveurs des chiens mâles LOFés (et non LOFTés comme certains l'écrivent), confirmés, parfois même champions ou avec un brevet de travail ont du mal à faire reproduire leur(s) étalon(s), si ce n'est dans un cercle très fermé. Et toi tu débarques avec ta très récente expérience, restreinte mais malgré cela tu persistes à encenser le non-LOF !

Nous ne sommes pas là pour débattre des qualités de nos chiens BP LOF, non LOF de type ou d'apparence, mais en tant qu'amoureux et amateur (au sens premier, c'est-à-dire, celui qui aime) du Berger des Pyrénées pour défendre au mieux ses intérêts dans le but de préserver les caractéristiques propres à ce chien génial. Les éleveurs, pour la plupart, s'engagent en ce sens et les juges sont là pour aider à cette sélection.

Ne pas vouloir adhérer, continuer à choisir la marginalité est un choix qui t'appartient mais nous ne pouvons assurement pas aller dans ton sens !

 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Argounes le 27 juillet 2012 à 14:03:02
Je ne suis pas encore intervenue et pourtant c'est vrai que parfois cela me brûlait... les doigts.

Nina, tu es venue sur ce forum pour avoir des réponses aux questions que tu te posais. Bon nombre d'entre nous t'ont fait part de leurs expériences, ressentis ou simplement donné leur avis.

Tu trouves que les non-LOF ne sont pas favorisés dans le monde canin ; Libre à toi, soit d'oublier les concours où ils ne sont pas autorisés, soit de te mettre au LOF. Chacun voit midi à sa porte. Ici, personne n'essaiera de te convaincre de quoi que ce soit, cependant, on n'est pas dénués pour autant de libre-arbitre, tout comme toi.
 
En ce qui me concerne (c'est également de cas de bon nombre d'entre nous), j'ai commencé par un non LOF (en dépit d'origines parfaitement connues derrière, chiens LOF confirmés, mais la lice n'avait pas été confirmée à temps) et rapidement mordue, je me suis investie dans le LOF en passant par le TI pour avoir une traçabilité. (En principe, seule garantie de la pureté de la race) !

Tes chiens ne sont pas LOF et pas T.I. pour autant, c'est TON choix et tu persistes à défendre la cause de tes chiens, c'est tout à fait légitime d'aimer ses chiens et de leur trouver des qualités. Cependant, pour prétendre faire de la sélection, il aurait été intéressant que tu fasses confirmer ta chienne à TI et envisager de la marier avec un LOF ou à défaut, un TI pour espérer que ta production soit en adéquation avec le standard.

On ne doit, en principe, pas encourager le mariage entre chiens "d'apparence Berger des Pyrénées", ou Labrit (chien non reconnu par les instances cynophiles) quelque soit leur caractère, même s'il l'on trouve des chiots parfaitement typés dans une portée de non LOF et des chiots peu typés dans une portée de LOF.

Les éleveurs investis sélectionnent avant tout d'après un standard et même s'il est question du caractère si particulier du BERGER DES PYRÉNÉES, fort heureusement, le chien hors normes, hors standard ne peut être retenu !

Si l'on en croit ce que tu dis, ton expérience d'éleveuse n'a pas été très concluante, même si tu as essayé de faire pour le mieux avec des chiens bien dans leurs pattes ! Alors pourquoi continuer à vouloir envisager de faire reproduire Goliath que tu dis être "hors normes" à 7 mois ? qui cela pourrait-il bien être intéressé, à part peut-être quelqu'un comme toi qui veut garder un chiot de sa chienne ???  Qu'est-ce que cela apporterait à la race ? Question que l'on doit toujours se poser si l'on oeuvre pour la race !

Les éleveurs des chiens mâles LOFés (et non LOFTés comme certains l'écrivent), confirmés, parfois même champions ou avec un brevet de travail ont du mal à faire reproduire leur(s) étalon(s), si ce n'est dans un cercle très fermé. Et toi tu débarques avec ta très récente expérience, restreinte mais malgré cela tu persistes à encenser le non-LOF et à le faire reproduire !

Nous ne sommes pas là pour débattre des qualités de nos chiens BP LOF, non LOF de type ou d'apparence, mais en tant qu'amoureux et amateur (au sens premier, c'est-à-dire, celui qui aime) du Berger des Pyrénées pour défendre au mieux ses intérêts dans le but de préserver les caractéristiques propres à ce chien génial. Les éleveurs, pour la plupart, s'engagent en ce sens et les juges sont là pour aider à cette sélection.

Ne pas vouloir adhérer, continuer à choisir la marginalité est un choix qui t'appartient mais nous ne pouvons assurement pas aller dans ton sens !
Titre: Lof Non Lof
Posté par: fifty le 27 juillet 2012 à 14:26:28
Bonjour,
je n'ai pas beaucoup participé à ce sujet ,j'ai peur un peu de me répéter peut être!
Mais voila ce que je pense des lof et des non lof:
Comme beaucoup d'entre nous,j'ai eu d'abord un BP non  lof...il y a 20 ans ,je crois bien que je n'avais aucune idée de ce qu'était un chien lof ou pas ,ce qui comptait c'était avoir un chien pas trop grand,malin,proche de ses maîtres ,dynamique ,futé...ect...et notre Fiftie type BP a bien répondu à notre souhait ,elle a été une super chienne qui s'entendait à merveille avec nos enfants ,elle aurait été une super chienne d'agility ,rapide ,peur de rien , montant à l'échelle ,obeissante  ;elle aurait aussi été une bonne chienne de troupeau ,elle rassemblait nos chevaux,les vaches des voisins et le troupeau de mouton de notre voisin chez qui elle accourait dés qu'il s'en occupait.
Nous avons alors acheté un livre sur les BP et découvert les BP lof ...la suivante a été une BP lof pour être certains de retrouver une certaine taille ,morphologie,caractère,comportement et nous n'avons pas été déçus.
Il y a des gens ,qui lorsqu'ils adoptent un chien, recherchent une certaine taille,un certain tempérament ,une morphologie et le chien lof garanti un peu cela puisque si le pedigree est exact on peut connaitre les parents les grands parents les arrières grands parents,le chien ne peut ressembler qu'à sa famille ...par contre d'autres prennent un chien type,(tous les chiots sont adorables ) ,sans connaitre quelquefois les ascendants et peuvent ensuite avoir un chien qui ne correspond pas à leur attente ....il peut arriver que ces chiens soient abandonnés et comme ils ne sont souvent pas identifiés ,ces propriétaires ont peu de scrupules et savent qu'on ne les retrouvera pas car les chiens ne parlent pas  :sick:
Mais il faut de tout pour faire un monde et beaucoup s'occupent de leur chien très bien et font avec la taille,le caractère du chien qu'ils ont adopté et en sont très heureux.
Faire reproduire son chien type ? ...et pourquoi pas? comment pourrait on interdire cela ,il n'y a pas un policier derrière chaque maître de chien et les chiens peuvent se reproduire d'ailleurs sans l'autorisation  :jap: ....l'important pour moi,si cela arrive ,c'est être responsable,s'occuper bien de la portée ,vacciner,identifier les chiots et leur trouver de bons maitres ,un chien non lof peut être un super chien ,il y a plein de super chiens non lof .

Mais moi,j'ai plaisir à faire naître des chiots qui vont être de vrais BP car j'aime cette race ,alors chez moi que des lof afin que la race du BP ne disparaisse pas .

A nous éleveurs ,de ne faire reproduire que des chiens en bonne santé ,à ne se servir de beaucoup de consanguinité que dans un but bien défini ,à retirer de la reproduction tout étalon ou toute lice qui transmet des gros défauts.
On dit souvent que les non lof font de plus beaux chiots et en meilleure santé  ,peut être,mais des chiots non lof peuvent aussi être malades! Il suffit d'aller dans une salle d'attente de véto pour s'en rendre compte !

Pour les  concours ,ils dépendent tous de la SCC ,ça parait normal que la scc qui défend le chien de race encourage le chien de race .....toutefois ,je reste surprise d'une nouvelle réglementation qui interdit aux bergers non lof de participer à des concours troupeau en niveau 3 ......un chien sans papier peut être un excellent chien de troupeau ....mais cela est une autre histoire .

Nina,je comprend que tu aimes  Goliath comme il est,mais s'il ressemble peu à un BP ,il ne faut pas dire qu'il en est un ,il est juste un chien type BP au caractère que tu aimes bien...il est ton Goliath et j'espère que tu feras plein de trucs avec lui puisque c'est ça le plus important.......qui sait en le faisant reproduire un jour avec une petite bergère du même style ,tu vas créer une nouvelle race    

 :lol:  :lol: ......car c'est comme cela qu'on a crée des races de chiens  :woo: .....mais en faisant cela sur plusieurs,plusieurs  générations!!!!!!! :blink:  :sick:  ;)  :couc:  :lol:  :chien:  C'est de l'humour bien sur!
 
Comme j'aime la race BP ,chiens issus de nos Pyrénées , je n'encourage pas dutout cela mais tu es libre de faire ce qui te fais plaisir !

 :couc:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 27 juillet 2012 à 16:28:51
argounes,j'ai déjà expliqué plus haut ds quelle condition je ferai reproduire goliath... et je n'ai ,je le répète, jamais eu la prétention d"améliorer la race avec mes non lof!j'ai essayé de faire reproduire bambou avec un très joli TI(à mon goût) ça n'a pas marché.Une éleveuse de vrai lof me prêtais son étalon pour 600,euros ,à ce compte là j'ai hésité ,il fallait que je termine le TI de bambou(radio) ou alors autre possibilité quitte à payer une saillie 600 euros il valait mieux acheter un mâle lof directement (qui pourrait resservir si j'ose parler ainsi!!!)Biensûr que je vais oublier les concours où ils ne sont pas autorisés,ça ne me pose pas de problème ,j'ai ouvert ce post pour le sujet lof/non lof pas pour moi et mes chiens en particulier .Tu dis on ne doit pas, en principe,encourager le mariage entre chiens type BP quelque soit leur caractère , même si ....pourrais-tu préciser les raisons et qui impose cette "loi"sans l'argumenter!!c'est un peut sectaire non ??non je n'encense pas le non lof ,je n'ai jamais dit non plus que les non lofs  étaient supérieurs aux lof!!tu vois même fifty découvre que le non lof ne peut pas accéder au niveau 3 en troupeau et  est surprise (sinon choquée ,mais là je m'avance)""un chien ss papier peut être un excellent chien de troupeau"" et ce n'est pas,à mon avis,une autre histoire .
comme toi ,fifty ,quand j'ai eu ma première bp 'non lof"j'ai achété le livre sur le bp ,à avoir un chien nous ne voulions qu'un bp ,pour sa bouille ,biensûr mais aussi pour son tempérament (ses performances pendant la 1ière guerre mondiale y ont été pour quelque chose ss doute , autre passion)...
goliath sera peut_être tt à fait ds le standard ,il ressemble qd même à un bp ,d'ailleurs son "blanc"fonce un peu et puis je lui ferai un henné avant de passer devant le juge (comme je l'ai vu faire en expo nationale) ;) il y a des photos de lui sur ce site et d'un autre qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau ds la série de portraits mis par (trou de mémoire).Je te rassure fifty je ferai des activités avec lui ,cavage ,agility ??en plus des promenades et des occupations à la maison (caresses ect...),je pense que celà au moins tout le monde l'a compris ...si je ne me préoccupais pas du bien être de mes chiens  je ne serais jamais venue vous embêter sur ce forum...et si je ne discutais qu'avec des gens qui partagent mes idées ça ne m'avancerai pas bcq ...je profite donc pour vous remercier, tous ,de me répondre ...
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Argounes le 27 juillet 2012 à 19:18:49
Si ce n'est pas dans le but d'améliorer ou du moins essayer très modestement de participer à produire des chiots qui se rapprochent le plus possible du standard, pourquoi vouloir faire reproduire un chien qui n'apportera rien à la race (peut-être à moins de le faire confirmer à TI, on en revient toujours au même) ?

Par contre, tout à fait d'accord avec toi 600€ pour une saillie... on t'a vu arriver ! peut-être la propriétaire de l'étalon LOF souhaitait-elle simplement te décourager de marier un LOF à un non LOF, soit elle ne voyait que l'intérêt pécuniaire de l'affaire ! hé oui, il existe aussi des éleveurs peu scrupuleux !
Cependant, tu peux trouver un bon étalon LOF chez un éleveur ou un particulier qui ne te demanderait pas autant pour une saillie.

Tu prétends ne pas vouloir faire un dépistage de dysplasie coxo-fémorale à ta chienne car tu redoutes l'anesthésie. C'est vrai que toute anesthésie comporte des risques, cependant si ta chienne a réellement un caractère exceptionnel, un simple sédation devrait suffire à produire des clichés de bonne qualité sans qu'elle ne gesticule. J'ai pratiqué ainsi sur 2 de mes chiens Schapendoes pour faire valider leur titre de champion !

Tu dis toi-même avoir acheté en connaissance un non-LOF au prix du LOF, on est en droit de se demander pourquoi ce choix ? d'autant que tu ne sembles pas le regretter aujourd'hui mais pourquoi soulever l'injustice concernant les non LOF en concours.

Il n'y a bien entendu aucun texte, aucune loi, si ce n'est le bon sens qui montre du doigt les mariages de non-LOF, donc de chien d'apparence mais pourquoi les encourager, pourquoi persister en ce sens ?
Tous ici, éleveurs ou non, t'ont fait part de leur expérience et si beaucoup ont commencé par du non-LOF, tous ont eu le bon sens de faire le choix d'un chien LOF par la suite.

Tu n'es, bien évidemment, nullement obligée de suivre cette évolution de pensée mais dans quel but avoir ouvert ce post pour opposer le LOF au NON-LOF ?. A quoi t'attendais-tu ? Il est évident que tout le monde réagit à tes propos et pas forcément dans le sens auquel tu pourrais t'attendre.

Bon, je doute que tu en restes là mais en ce qui me concerne, je n'irais pas plus loin. Ce débat est complètement stérile et ne fait pas progresser le smilblick, chacun campant sur ses positions !
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ; peut-être un jour feras-tu l'acquisition d'un chien LOF qui t'apportera certainement autant qu'un non-LOF car je doute que tu puisses faire changer d'avis la population des propriétaires ou éleveurs de chiens LOF.





 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Daylight le 27 juillet 2012 à 19:21:49
Nina encore une fois, tu n'entends ce que tu veux bien entendre et tu ne retiens que les bouts de phrases qui t'intéressent... tu viens d'avoir des explications très précises d'argounes et de fifty... et tu ne parles toujours que de ton chien...

alors, puisque tu es à cheval sur les mots.. JE te laisse tranquille et JE n'interviendrai plus sur ce post qui est une re-dites et où chaque fois tu veux avoir le dernier mot !!
adishatz ! :couc:
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 27 juillet 2012 à 21:45:58
pardon daylight ,je crois que redites oui ,car tu m'avais déjà dit aurevoir  au précédent postnje ne vais pas répéter non plus...
quand à mon  chien je répondais juste à fifty ,sur son cas particulier ,après avoir parlé en général...

argounes je ne veux en aucun cas OPPOSER le lof au non lof  par contre c'est vrai qu'il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  du moins c'est ce qu'on dit...ce qui ne veut pas dire non plus que l'on est un imbécile quand on ne change pas d'avis....quand à l'anesthésie (la peur )c'est complétement irrassionne j'en conviens !!!j'en ai vu d'autres mais ça pourquoi??et puis quel intérêt maintenant de faire la radio puisque je ne veux plus la faire reproduire?...
quand à l'éleveuse de lof ,ce n'était pas pour me décourager car elle a été très faché qd je lui ai dit que je ne donnais pas suite!!

en plus je ne trouve pas le débat stérile du tout ....
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 05 août 2012 à 16:36:14
plus de réponses à mes posts ,je comprends

je reviens de la nationale d'élevage ou j'ai eu l'honneur de faire secretaire pour les bp ECT....comme je l'ai dit ds le post nationale d'élevage cahors un seul BP ,difficile à juger car entre 2 types face rase et poils mi-long joli comme tout qd même
une deception /crépage de chignon entre maîtresses de berger blanc pour la première place!!! c'est donc la 3 ième en lice qui l'a remporté ...,entre la dispute de cette année et la teinture des poils de l'an dernier ça ne me réconcilie pas avec les expos!!!bon il faut voir le bon côté ce n'est pas la majorité qd même ds l'ensemble les maîtres aiment leur chiens et respectent les autres et le juge...
il y a qd même un petit hic car si le juge a dit de ne pas commencer un élevage avec certains chiens (défaut des rotules chez le bouledogue français )comme ils sont lof qd même il n'y a plus qu'a faire confiance à l'éleveur car maintenant il fera bien ce qu'il voudra!!et s'il veut les faire reproduire il le fera!!tels sont les limites du systême....
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Argounes le 05 août 2012 à 21:37:05
Tu dois certainement faire erreur !!!
La NE des BP a lieu en septembre à Argelès-Gazost et certainement pas à Cahors !

Il ne faut pas confondre les expositions d'élevages (Régionales, Nationales) et les simples expos multi-races, dites de conformité au standard !
De plus, il y a 2 classements : 1 pour les FR et 1 autre pour les PL. N'étant pas jugés ensemble, il n'y a pas lieu de les opposer !

Bizarre aussi ton histoire de crépage de chignon, c'est à n'y rien comprendre !
Lorsque 2 exposants s'opposent c'est souvent APRES les jugements et on a du mal à comprendre pourquoi dans le cas que tu évoques, ce n'est pas le second qui gagne ???  :hein:

Sans compter les petites remarques concernant les histoires de rotules ???

N'y aurait-il pas la-dessous un message subliminal à l'attention des propriétaires de chiens LOF, éleveurs ou exposants ????

Tu devrais peut-être te faire accompagner par une personne compétente capable de t'expliquer comment fonctionnent les diverses expos et leurs régles que tout exposant se doit de respecter en engageant son (ses) chiens, même si, j'en conviens, les jugements sont parfois arbitraires.
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Rebecca le 05 août 2012 à 22:46:05
Comme j'avais du mal à comprendre ce qu'écrivait nina, je suis allée voir les stats sur Cedia. Effectivement un seul BP, et c'était un face rase.
Je suppose donc qu'à ses yeux, il se situait entre face rase et mi-long. Mais il était bien inscrit en face rase.

Nina, il faut que tu fasses des efforts dans la ponctuation de tes phrases, parce que ce n'est pas toujours compréhensible...
Titre: Lof Non Lof
Posté par: ETXE le 06 août 2012 à 15:57:43
C'est vrai que je n'ai pas répondu à tes dernières interventions Nina car je crois avoir déjà dit ce que je pensais plus haut au sujet du LOF non LOF et de mes choix. Ce n'est pas cela qui influence l'amour que nous portons à nos chiens. Je ne pleurerai pas Eder davantage que je ne pleure Gaüa , j'éprouve le même amour pour eux.  Le débat s'enflamme car nous sommes tous dingues de nos chiens quelle que soit leur origine.
Je trouve toutefois que tes jugements sont un peu hâtifs quant aux motivations et pratiques des éleveurs de bps. C'est comme partout, il peut y avoir des abus mais je crois qu'il s'agit surtout de passionnés qui sont loin de s'enrichir avec cette activité ...

Citer
J'habite dans les Pyrénées-Atlantiques et mon plaisir est de voir des bp au détour d'une ferme, ceux là ne sont pas lof mais je peux vous garantir qu'on ne peut pas s'y tromper, c'est le vrai berger des Pyrénées !

 Mais Fanny, j'habite au même endroit que toi et comme hélas je suis plus vieille  :(  je peux te dire qu'autrefois on croisait beaucoup plus de nos petits pyrénéens dans nos villages. L'arrivée du Border a beaucoup fragilisé la race dans son bercail même  :angry:
Je ne sais pas s'il t'est arrivé qu'on te demande d'où viennent tes chiens. Moi, ça m'arrive très souvent car vivant en milieu rural, je croise beaucoup d'agriculteurs intéressés par des bps. La veille de son décès Gaüa était encore toute jolie et vive chez le véto,  un paysan de Sainte Engrâce l'a trouvée super et il avait avec lui une femelle type bp arlequin. Quand je lui ai dit que j'avais également un bp mâle arlequin  il a envisagé une saillie mais je lui ai dit qu'il était préférable de ne pas faire reproduire 2 arlequins. Il l'ignorait, moi je l'ai appris sur ce forum. Il y a vraiment un problème pour trouver des types BP dans les Pyrénées.
Dans les fermes, c'est dans le 65 que l'on en trouve le plus. C'est là-bas que j'ai trouvé ma petite grâce au conseil d'un véto du secteur qui m'avait recommandé un agriculteur qui faisait très attention aux lignées de ses chiens de travail. Mais combien sont-ils ? Souvent les aptitudes au  travail passent avant les caractéristiques du standard sauf pour les inconditionnels de la race. Et c'est ainsi qu'on voit des annonces de chiots dont l'argument de vente est le mixage de races ayant des qualités différentes au troupeau . Evidemment au niveau physique ....
 
 Alors fort heureusement il y a eu des éleveurs de LOF garants  du standard de cette race et sur lesquels peuvent s'appuyer à présent les gens travaillant à la réintroduction de ces merveilleux chiens.

D'ailleurs si Eder allait compter fleurette à la chienne d'un agriculteur voisin, je ne monnayerais pas son charme (fou :mdr:) mais s'il cherche une femelle dans son genre il aura du mal à trouver aux alentours. Mais si chiots il y avait avec une demoiselle pas très bp,  s'ils ressemblent au papa ils seront bien dans le standard mais quelle assurance auront les futurs maitres sur les générations futures  :hein: ? Acheter un chiot LOF reste la seule assurance.

 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 06 août 2012 à 16:28:16
pour argounes/ oui apparement je me suis mal expliquée(reb me l'a fait remarquer)donc j'étais secretaire pour le juge qui s'occupait des confirmation et des cacs et meilleur de race etc...donc expo de conformité au stantard ,de beauté, je ne sais pas trop,c'est vrai ,enfin pas de travail en tout cas."Mon" juge s'est occupé de plusieurs races dont le BP, c'était très interessant car il expliquait bien les choses aux propriétaires et donc j'en profitais  .Quand je dis que j'ai été déçu ,argounes,je voulais dire que j'aurais voulu voir plus de BP ( c'est qd même la race que je préfère ...)c'était juste pour le plaisir des yeux et pas pour le jugement , ça ce n'est pas ds mes compétences....L'année dernière il y en avait 3 ou 4 qd même. C'est dommage qu'il ne soit pas plus connu !
0ui pour le juge ,comme dit rébecca le BP se situait entre le face rase et le mi-long.IL n'y avait rien à opposer !de toute façon sur ses papiers il était face rase point ,je regrettais juste de n'en voir qu'un!!
QUant au lproblème des rotules des bouledogues français ,je voulais simplement souligner que le juge avait très bien fait son travail qd il a dit au gars qu'il ne fallait pas faire de l'élevage avec les 2 chiens qu'il présentait car c'était héréditaire et ça c'est très bien,il lui a même appris à detecter ce problème ...maintenant le gars fera ce qu'il voudra ,il a bien acheté ces chiens à un éleveur peut-être peu scrupuleux et il fera peut-être pareil pour rentrer ds ces frais ...ou pas..Tu sais bien que l'on trouve des gens comme ça partout Je ne fais pas de petites remarques pour lancer un message subliminal, je dis les choses ss sous entendu  d'ailleurs on me le reproche qqfois  Quand au "crépage de chignon"(verbal),tu sais moi je ne m'étais aperçu de rien tout à mon travail...c'est qd les éclats de voix ont retenti après le passage pour définir le meilleur de race que je me suis aperçu du problème ...j'étais déçue car j'avais trouvé ts les exposants des races jugées très bien à tout point de vu ss rivalité,aimant leurs chiens respectant les autres et le juge et j'espérais que ça continue comme ça...ce n'est pas un message à l'attention des propriétaires ou éleveurs de chiens LOf,je sais très bien que ,malheureusement des gens comme ça ,comme je l'ai dit plus ht il y en a partout
Argounes,je te sens agressive à mon égard tu as une dent contre moi semble- t'il  ;) ou est-ce l'effet mail...Donc je me permets de te répéter que je n'ai absolument rien contre les LOF,(j'en prendrai un peut-être un jour)ni contre les éleveurs de lof et je comprends très bien qu'il n'est pas souhaitable de faire reproduire des chiens qui ont (comme ici les bouledogues )de gros problèmes morphologiques qui peuvent entrainer des problèmes de santé (lof ou non lof d'ailleurs) et je trouve tjs ces discussions très interressantes mais svp ne vois pas tjs ds mes propos un rejet des lof et des éleveurs en général...Si je suis venue sur ce site c'est justement pour y trouver des conseils de pro et y avoir des info d'amoureux du bp et donc apprendre à mieux le connaître ,pouvoir aussi discuter de choses les concernant et tout celà je l'ai eu ...le post sur le lof/non lof en fait partie ,mais je suppose que je peux ,pour certaines choses ,avoir une opinion différente je ne crois pas être entrée ds une secte ,ce n'est pas l'impression que j'ai eu au départ...
mes amitiés à tous
j'espère avoir été plus claire au niveau de la rédaction (ponctuation etc...)tu me le diras catherine...
Titre: Lof Non Lof
Posté par: val le 06 août 2012 à 17:47:14
Nina tu aurais du venir voir le concours d'agility qui avait lieu juste à côté de l'exposition. Tu n'aurais pas été déçue... il devait y avoir une bonne quinzaine de bergers des pyrénées, de toutes tailles, couleurs, types, et ça galopait!!!!  
 B)
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 06 août 2012 à 18:53:03
et m.... oui mais il a eu lieu qd??l'après midi??j'ai été tenue au secrétariat de 8H30 à14H ss pause ,je ne sais pas si c'est très légal tout celà d'ailleurs!!:mdr:
du coup après je suis rentrée chez moi ...
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 06 août 2012 à 18:55:22
le mdr précedent était un smiley!!car je plaisantais je préfère le signaler ,je réessaie :mdr:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Nathalie le 06 août 2012 à 20:42:24
Oui il y avait 3 fr au concours :)
Il n était pas fini à 14 h, ça c est sur.

Merci pour les compléments d info, Je n avais pas compris qu il n y avait qu un Bpfr lors de l EXPO.
Cette année peu d inscrit dans l EXPO dans sa globalité, on m a parlé de 300 chiens en moins.
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Fanny le 06 août 2012 à 20:46:00
Exte tout a fait exact ce que tu dis sur les bp dans les Pyrénées c'est d'ailleurs dans le 65 que j'ai trouve mes poilus bigourdans ;)
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 06 août 2012 à 20:59:17
excuse etxe nous devions écrire en même temps...je ne suis décidement pas sûre que le lof soit une garantie,ce qui ne veux pas dire que je n'en prendrai pas mais maintenant grace à ce forum je saurai vers qui me tourner ...de la portée de ma chienne je n'ai pas gardé le plus standard ..loin de là
je ne voulais pas un mâle,je ne voulais pas un très clair ,je ne voulais pas un grand et j'ai tout celà réuni!!!quél régal!!je le montrerai qd même pour éviter les problèmes morphologiques graves si je devais le faire re^produire quanta la taile ,la couleur de poils...peut-importe ça ce n'est pas un problème pour moi le caractère prime!!
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Nathalie le 06 août 2012 à 21:43:30
Je ne lis pas tous les messages de ce post et pourtant à chaque fois Je suis obligée de regarder là date tellement les choses sont dites et redites.
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 06 août 2012 à 22:35:21
et oui nathalie mais nous avons noircie quelques pages.... on ne fait pas d'omelettes ss casser des oeufs!!!rien ne t'oblige....
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Nathalie le 06 août 2012 à 22:52:39
Enleve toutes les répétitions, tous les messages qui dises que ça se répète, il ne reste pas grand chose.

Maintenant si c est juste écrire pour écrire....

Quant à casser des oeufs.... Non ça non plus Je ne vois pas.
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 07 août 2012 à 07:40:02
quelle importance??personne n'est obligé d'écrire ou de lire....de s'en mêler...s' il n'y trouve aucun interêt.Participer ,que pour critiquer ,reperer les répetitions,les autres messages qui disent que ça se répéte ect...il y a peut-être même du hors sujet??tu es dur comme correcteur!!mais heureusement je crois que ce n'est pas noté!!!
on casse des oeufs,on dit des bêtises ,on se trompe ....
et même si c'est écrire pour écrire à tes yeux ,franchement où est le problème??tu ne participes pas et puis c'est tout ...
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Nathalie le 07 août 2012 à 08:17:50
C est dommage que tu le prenne comme ça, Je disais ça pour toi.

 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 07 août 2012 à 09:25:42
je le prends comment??je ne vois pas ce que tu veux dire ,tu disais ça pour moi ??je ne comprends pas non plus...ça veut dire quoi ?
je ne suis ni vexée,ni en colère je te répondais juste je ne l'ai pas pris mal ,ni bien il n'y a pas de raison ...tu as donné ton opinion ,j'ai donné la mienne c'est tout ...on peut discuter ss tout prendre à coeur !!le sujet n'est pas si grave!
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: fermewihr le 07 août 2012 à 22:40:23
Citer
....un seul BP ,difficile à juger car entre 2 types face rase et poils mi-long joli comme tout qd même......

Attention: face rase ne veut pas dire poils ras.............


ASPECT GÉNÉRAL : Dans l'ensemble, le chien de berger des Pyrénées à face rase possède les mêmes caractéristiques que le berger pyrénéen à poil long.

PROPORTIONS IMPORTANTES :
- Le crâne est à peu près aussi large que long.
- Le museau est un peu plus court que le crâne, mais plus long que celui du poil long ou mi-long.
- La longueur du corps est presque égale à sa hauteur.
- La distance du coude au sol est supérieure à la moitié de la taille au garrot.

TÊTE : Elle est garnie de poils courts et fins (d'où la dénomination " face rase ").
Le museau est un peu plus long que celui du berger des Pyrénées à poil long ou mi-long.

CORPS : Il est un peu plus court que celui du berger des Pyrénées à poil long, il se rapproche du format inscriptible dans un carré.

MEMBRES : Ils portent un poil ras avec une légère frange de poil aux antérieurs et une culotte aux postérieurs.
Le pied est à la fois plus serré et plus cambré que celui du berger à poil long.
Les angulations sont plus ouvertes dans cette variété.
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 08 août 2012 à 07:29:11
oui je sais tout cela ....le juge aussi je suppose ....il a conseillé d'ailleurs de couper les poils (en trop?)du museau...
moi je pense qu'il ne faut toucher à rien sur les chiens que nous avons ,même avant de passer en expo, mais pourquoi pas la aussi après tout ce n'est pas vraiment de la triche finalement tant que ce n'est que cela ,teinture pour certains,toilettage pour d'autres après tout moi aussi je fais un effort de temps en temps là dessus qd je sors ....je ne pense pas que je le ferai pour les miens mais je peux changer d'avis ...
ce petit chien était très beau de toute façon!!
Titre: Lof Non Lof
Posté par: fermewihr le 08 août 2012 à 12:34:47
Citer
....le juge aussi je suppose ...
J'espère.....:unsure:

Citer
ce petit chien était très beau de toute façon!!

Très beau ou mignon ne sont pas des critères de jugement..... :mdr:

Quel est le qualificatif que ce chien a reçu ? :hein:  Quels étaient les défauts, si toute fois il en avait ?:hein:
Et au fait, c'était qui ? :hein:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 08 août 2012 à 12:50:50
oui je sais, je ne juge qu'avec mes yeux et ma sensibilité comme pour l'art....  je ne suis pas assez experte pour d'autres critères!!!Je ne sais pas qui était ce chien et ne me rappelle plus de la qualification , j'ai gratté du papier de 8h"à à 14h non stop alors!!et de toute façon il ne m'appartient pas de divulguer certaines info sur un chien dont je ne suis pas la proprio ....
Sinon à part l'info du "difficile de juger entre 2 types,les quelques poils de la face à couper et un corps plus poils long que face rase c'est tout ,je ne me souviens plus si j'ai coché excellent ou très bon ;        :lov:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Rebecca le 08 août 2012 à 22:00:22
Citer
...............et de toute façon il ne m'appartient pas de divulguer certaines info sur un chien dont je ne suis pas la proprio ....
Tu as tout à fait raison!  B)  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 08 août 2012 à 22:13:03
c'est qd même la moindre des choses ,il me semble ,je me livre facilement ,trop ,ss doute mais les autres et leurs histoires un peu de respect !!!!bon je vous laisse 2 ou 3 jours mais ne vous oublie pas
je laisse mes loulous aussi, trop chaud pour voyager ,mais il sont entre bonnes mains ..que c'est dur de les laisser .... :sick:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Ouzoum le 09 août 2012 à 19:44:36
Lof..Non Lof...    :hein:

Entre du Lof , non confirmable.. avec remise !   :blink:  la belle jambe....   :mdr:

Mieux vaut du Non Lof, dans le standard... au prix fort !  :woo:

Hein les filles ?  Avec çà on n'est pas sorti de l'auberge.... :lol:
Titre: Lof Non Lof
Posté par: cerise le 09 août 2012 à 21:06:54
:mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Argounes le 10 août 2012 à 00:45:25
Encore un message subliminal je suppose !  :mdr:  :lol:  :couc:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Ouzoum le 10 août 2012 à 08:45:02
Citer
subliminal je suppose !  :mdr:  :lol:  :couc:
Sublime animal !!   :lov:    je préfère à toutes ces histoires de papier...  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 11 août 2012 à 16:18:51
ouzoum moi ,c'est encore un autre cas pour goliath !!j'ai des chances(des risques??) d'avoir du non lof ,pas ds le standard (gratuit pour le coup!!)dont je connais un peu les origines...il y a ss doute encore d'autres combinaisons!! ;) sublime animal qq même...
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Ouzoum le 11 août 2012 à 17:26:29
Citer
...j'ai des chances(des risques??) d'avoir du non lof ,pas ds le standard (gratuit pour le coup!!)....
d'autres combinaisons ?  :blink:

Donner le chiot avec un "chèque" pour rembourser les frais de route de ton acquéreur... :mdr:

 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Marie-Jo le 11 août 2012 à 20:23:58
Citer
ouzoum moi ,c'est encore un autre cas pour goliath !!j'ai des chances(des risques??) d'avoir du non lof ,pas ds le standard (gratuit pour le coup!!)dont je connais un peu les origines...il y a ss doute encore d'autres combinaisons!! ;) sublime animal qq même...
??? hein, pas sûre de comprendre ????
 :hein:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 11 août 2012 à 20:45:54
ce n'est pas grave ,c'est peut-être moi qui n'ai pas bien compris les propos d'ouzoum!
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 11 août 2012 à 20:47:20
voir page 8
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Djinntonic le 13 août 2012 à 11:07:51
et ben que de pages, je ne vient pas souvent je l'avoue, je m'en excuse, mais qd je reviens j'ai de la lecture hihihihihihihi
alors je vous livre mon experience personnelle.
Mon premier chien Samba, x labrador, annonce trouvée sur un journal de petites annonces gratuites,on l'a choisi au milieu de la portée pour son petit bout de queue blanche... on n'y connaissait rien on voulait un lab noir... et en plus on l'a payé 200 € ni tatouée ni vaccinée.... l'arnaque....
mais cette chienne est un bonheur, une pépite ( c d'ailleurs son surnom)...
elle nous a refait toute la déco de l'appart a l'époque, je ne connaissais pas le labrador mais en se renseignant apres coup c reconnu pour ses qualités de décorateur d'intérieur....
Elle m'a fait aller en club canin, découvrir l'agility, elle y prends tellement de plaisir que j'ai continué...
j'ai appris que je ne pouvais faire que 3 epreuves sur 4, pas grave on s'amuse, et on n'avait aucune ambition a cette époque.
et puis notre équipe est devenue meilleure, mais je me disais que de toutes facons je ne pouvais rien faire avec elle que mes petits concours régionaux..
Alors je me renseigne et voit qu'on peut faire les FAR ( sélectifs aujourd'hui hélas disparus) et le grand prix de France... alors on progresse et on se qualifie,  3 finales GPF et la finale des masters.... la classe avec une non LOF.... j'ai pu me mesurer aux meilleurs....
j'apprends ensuite qu'avec un non LOF on peut présenter sa candidature a l'european open... je me jette a l'eau et je suis sélectionnée sur dossier...
et me vla partie 2 années de suite, république tcheque et Autriche... avec l'équipe de France aux championnats d'Europe.... l'apothéose....
et je decouvre ensuite les concours a l'étranger, suisse, belgique, luxembourg, là bas pas de sectarisme lof non lof, on fait le meme sport on concoure donc selon notre niveau....
je peux donc m'inscrire en 3e degré avec ma pépite et courir sur des parcours fluide et technique, un bonheur pour moi et pour ma chienne, qui se fait royalement chier sur la plupart des parcours francais....
Samba a maintenant 9 ans, elle prendra sa retraite en fin d'année, ici en france, mais nous continuerons encore une année a aller s'amuser a l'etranger.... car la bas les parcours sont adaptés aux chiens, les parcours sont selectifs sur ton niveau d'agility et non pas sur l'obeissance comme dérive mechamment l'agility francaise!!

2 ans apres Samba nous avons adopté Nina, un sauvetage, prévue a l'euthanasie elle a atteri chez nous, une belle x springer non LOF evidemment, comme picotin, il etait encore hors de question de payer un chien, Nina a fait un peu d'agility mais ce n'etait pas son truc... pas grave elle est un bon ptit chien de compagnie ....

du coup j'ai voulu un 3e chien , un 2e chien d'agility en fait. car en effet avec un non LOF on se fait vite chier en concours alors a 2 chiens c mieux.

A force de cotoyer des chiens de race a l'agi, j'ai opté pour un chien de race, car je me suis dit que Samba c'etait un coup de chance, ca aurait aussi pu etre un lab lourd et pataud alors prendre un chien LOF c'etait la certitude d'avoir un chien tel que je l'immaginais avant meme del 'avoir acheté... on a cherché plusieurs races, on s'est renseigné, on a contacté des eleveurs et on a craqué sur le BPFR,

Mon ptit Djinn est arrivé, et si ca a été difficile au debut, il est maintenant a fond dans l'agility et on s'éclate tous les 2.
alors oui j'ai un chien LOF mais je ferais bien moins de choses qu'avec Samba avec lui, et pourtant il est LOF, mais pour l'international il est un peu petit, ou pas assez petit et se retrouve a courir en LArge ( il saute dc 65 cm) contre des borders et il n'est donc pas assez rapide....
l'european open avec un chien LOF ca veut dire faire partie de l'équipe de France, et avec mon chien entre 2 tailles internationales je ne serais jamais selectionnée.
il me reste les finales Francaises et c'est déja bien si j'y arrive...
on arrive a s'éclater qd meme sur des parcours francais avec Djinn, il est plus maniable, plus lent aussi...je pense que c'est un bon ptit chien de championnat de France.... on est passé en 3 cette année et on va aller loin tous les 2 je le sais, mais on restera bons qu'en France....
et j'avoue avoir pris le virus des virées a l'étranger...

mais les grandes experiences d'agility et celles qui m'ont poussé a progresser je les vit avec Samba et pourtant c une non LOF...

mon prochain chien sera un LOF, de nouveau....

et qd mes vieilles seront parties j'irais adopter un croisé lab noir ds un refuge, car et c malheureux a dire les refuges en sont pleins de croisé lab noirs, en meme temps si les gens craquent sur cette boule noire et a la moindre déco excentrique du salon s'en débarasse car on ne les avait pas prevenu....
et c souvent le cas.... on ne les as pas prevenu de ce qu'etait qu'avoir un chien....

voila mon experience d'agility avec une batarde et un ptit chien de race...

par contre je n'ai jamais pensé faire faire des bébés a ma chienne aussi exceptionnelle soit elle, un batard ne doit pas reproduire, les refuges sont assez pleins comme ca!!!
Samba a été sterilisée a 6 mois et Nina des son arrivée a la maison ( et pourtant en lozere les chasseurs me demandent si on compte faire des bébés sur Nina.....)...
en ce qui concerne les pure race non LOF, soit tu fais les démarches de confirmation au moins et tu fais reproduire, quoique pour moi je pense qu'il y'a des gens communément appelés eleveurs, qui connaissent leur boulot et que ce boulot n'est pas le mien....
soit tu fais steriliser...
idem pour les LOF qui ont des tares etc.

et non une chienne sterilisée ne grossit pas irrémédiablement, si tu surveille son alimentation, Samba est restée tres svelte ( 58 cm pour 21 kg) .... et non un male sterilisé ne perd pas son "jus" et sa fougue, au contraire le male sterilisé est bien plus disponible car il n'est pas sans cesse appelé par ses hormones.........

j'aurais certainement encore bcp de choses a dire mais là je ne suis plus tres organisée ds mon discours....
y'avais trop de sujets dans les pages précedentes, j'ai été a ce que je trouve pour moi l'essentiel.




 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 13 août 2012 à 14:10:02
si !ton discours est très clair !....régal avec les chiens lof ou non lof ....régal ds les activité en club aussi quelque soit le niveau
résumé pour moi lof ou non lof le chien disposé ou pas (ou moins )à l'agility et à la déco d'intérieur !!!!par contre je ne ferai pas reproduire à nouveau ma bambou (je pense) mais je n'hésiterai pas à faire faire une portée à goliath si j'ai de la demande ds mes proches ...c'est un chien (chiot)) encore) extra niveau caractère pour moi c'est essentiel ,je ne sais pas s'il sera efficace au cavage (ma priorité )on verra mais je pense qu'à l'agility ça devrait aller pour ce que je veux faire ...merci en tout cas pour ton témoignage!!!
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Djinntonic le 13 août 2012 à 14:16:55
mais je ne comprend pas ton entêtement a faire reproduire tes chiens?
fais toi plaisir avec le chien que tu as, et là LOF ou non LOF peu importe, mais après pourquoi absolument faire reproduire tes chiens mâles ou femelles?
qu'est ce que cela t'apporte de plus?

 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Ouzoum le 13 août 2012 à 14:43:09
:hein:  :hein:  :hein:  :hein:  :hein:

J'ai du mal à comprendre la motivation...  :huh:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: picotin le 13 août 2012 à 14:56:16
Moi aussi !!!
Qu'est ce que ça veut dire " la demande des proches " ?????
C'est pas parce que son chien , on le trouve génial que les petits le seront aussi !  :hein:  :hein:  :hein:  :hein:

Bon , je crois que tu attends qu'on te dise que ce que tu penses , c'est bien .... donc j'en resterai là ....  :grr:

Hello Djinntonic , belle expérience et super parcours , bonne continuation !  :couc:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 13 août 2012 à 15:32:03
non je ne m'attends pas à ce qu'on me dise que c'est bien!!!pourquoi ??sinon je n'aurai pas ouvert ce post ici !!!
je ferai reproduire goliath si j'en ai envie, sûr que les petits ne seront pas forcément comme lui !!(je n'ai pas fais reproduire ma chienne précedente et je n'ai vraiment pas perdu au change qd j'ai acheté Bambou alors ça je sais) ...maintenant je ferai bien comme il me plait au moment voulu ,je ne dis jamais   jamais!(sauf pour quelques exceptions)  je ne sais que trop bien qu'on évolue et que certaines circonstances font que...
mais comme je ne ferai pas d'élevage ,je pense,les chiens que j'ai me conviennent tt à fait donc ,comme vous vous êtes heureux de savoir que untel est le papi d'untel ect (et c'est bien normal!)pour moi c'est pareil !!
et pourquoi je ne le ferai pas reproduire???quels sont vos arguments en dehors du fait qu'il n'est pas lof??mais tt simplement un bon chien de famille!
la demande des proches ,picotin,ça veut dire par exemple que si ma fille veut un petit, descendant de bambou ,de  goliath et que si ,comme ça arrive régulièrement,un proprio de femelle non lof  veut également des petits de sa chienne chérie je n'hésiterai pas !!et puis des chiens lofs qu'on trouve géniaux ça ne veut pas dire non plus que les petits le seront ça ce n'est pas un argument !
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 13 août 2012 à 15:40:30
j'oubliais ,je ne comprends pas trop pourquoi djintonic veut absolument du lof alors que son expérience  lui prouve que lof  ou non lof peut importe et même au contraire ,elle pourrait même "pencher" pour le non lof ...
c'est vrai que ds les refuges c'est souvent du non lof mais j'ai vu aussi du lof "abandonné" et des élevages  de lof saisis pour manque de soin (pour ne pas dire maltraitance!!)
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Ouzoum le 13 août 2012 à 16:36:38
Nina... à force de tourner en rond, tu vas t'étourdir... avec le risque de perdre l'équilibre... et de chuter !   :woo: ....  :couc:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: NELLY le 13 août 2012 à 20:06:06
je trouve effectivement que ce poste tourne vraiment en rond. Je pense Nina que tu veux absolument avoir raison et que l'on te conforte dans ton opinion, mais les avis sont partagés. de toute façon tu feras comme bon te semblera de toute manière, mais soit raisonnable il y a assez de chiens malheureux à la SPA  :huh:  :huh:  :huh:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: venus le 13 août 2012 à 20:28:15
wouahhhhhhhhh
quelle obstination et quel acharnement qui frisent l'inconscience  :sick:

à moins que cela ne soit de l'égoïsme pur et dur !
de vouloir à tout prix une descendance pour son chien
sans aucun regard sur les générations futures.

ne compte pas sur moi pour te donner l'absolution
tu as fait une portée, tu as réussi à caser tes chiens
et tu veux réitérer...
es-tu irresponsable ?

Ma chienne lof a toujours eu TP
et excellent en expo même à la nationale
et pourtant, elle a été stérilisée ...
je n'ai pas craqué devant tous les amis, famille qui aurait voulu
un chien de ma chienne

Eleveur, c'est un métier
un grand coup de chapeau à tous les éleveurs présents qui s'investissent
pour préserver notre race préférée :

" le berger des Pyrénées" ........... LOF






 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: cerise le 13 août 2012 à 21:10:53
Vous témoignez, réagissez, donnez votre avis sur le lof et le non lof, tout cela ne changera rien au fait que Nina veut faire reproduire son chien non lof car elle adore son caractère et rien ni personne ne la fera changer d"avis !

Pour ne pas tourner en rond je n'en dirai pas plus  !!!!




 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Fanny le 13 août 2012 à 21:22:09
Citer
préserver notre race préférée :

" le berger des Pyrénées" ........... LOF
Chapeau bas aux éleveurs qui font correctement leur job et qui favorisent le maintien de la race du BP mais attention à ce genre de propos réducteur Vénus... A l'origine le BP LOF n'existait pas il y avait juste le Berger des Pyrénées et c'est ce chien qui est mon animal préféré sans forcément le LOF que tu y colles. Les miens ne sont pas LOF et pourtant il s'agit bien du BP. A vous entendre on dirait que vous avez oublié que ce n'est pas l'homme mais bel et bien la nature qui a créée ce type de chien et ce sera encore et toujours la nature qui aura le dernier mot sur des futures races que l'on ne connait pas encore, sauf bien sûr quand il s'agit de l'interventionnisme humain sur la génétique qui conduit souvent à des désastres. Le BP est sûrement issu d'un croisement entre un chien et un autre sans que quiconque en connaisse l'origine, on a juste décidé de le nommer Berger des Pyrénées. Vous oubliez aussi que la race existe grâce à des particuliers qui ont fait reproduire leur chiens bien avant que les éleveurs décident qu'eux seuls avaient le droit de le faire. Personnellement j'ai décidé de laisser faire la nature pour mon couple de BP et je ne regrette en rien ce choix. Si je ne l'avais pas fait j'aurais eu la sensation d'aller contre nature justement même si par la suite j'ai fait stériliser ma chienne. Les chiots de ma chienne sont heureux et en bonne santé, ils sont dans des familles que j'ai pris le temps de choisir et qui me donne toujours des nouvelles. Ce sont des chiens non LOF mais qui contrairement à ce que j'ai lu ne finiront pas dans un refuge car même si nous ne sommes pas des éleveurs nous sommes de personnes responsables qui aimons le BP pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il devrait être aux yeux de certains juges.
Tu parles de désastre pour les générations futures lorsqu'on fait reproduire deux BP non LOF, moi c'est l'intolérance, les a prioris et les clichés que je trouve désastreux...
Je finirai sur deux citations qui illustrent bien ce que je pense :
« Les primevères et les paysages ont un défaut grave : ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine.  »
de Aldous Huxley "Le meilleur des Mondes"
« La nature est une œuvre d'art, et l'homme n'est qu'un arrangeur de mauvais goût.  »
Titre: Lof Non Lof
Posté par: fermewihr le 13 août 2012 à 21:41:46
(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg502.imageshack.us%2Fimg502%2F4426%2Fsmailes.png&hash=e9e9cfca2318c5e66de96ef4eed180df56b5bd19) (http://imageshack.us/photo/my-images/502/smailes.png/)

 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Rebecca le 13 août 2012 à 23:02:40
Au risque de contredire ce que j'aurais pu écrire plus haut (pas le courage de relire ce post en entier), je dirais, Fanny, que j'aime bien ce que tu dis, simplement parce que c'est un discours sensé, de passionnée et d'amoureuse du BP.
Tu connais bien ce chien, parce qu'il est de ta région, tu l'as toujours connu, tu ne revendiques pas quoi que ce soit, ni droit à faire quoique ce soit avec tes BP non Lof, ni droit de faire n'importe quoi non plus, juste le droit d'aimer cette race. Tu as raison de la défendre. C'est un chien extraordinaire.

'A vous entendre on dirait que vous avez oublié que ce n'est pas l'homme mais bel et bien la nature qui a créée ce type de chien et ce sera encore et toujours la nature qui aura le dernier mot sur des futures races que l'on ne connait pas encore, sauf bien sûr quand il s'agit de l'interventionnisme humain sur la génétique qui conduit souvent à des désastres. Le BP est sûrement issu d'un croisement entre un chien et un autre sans que quiconque en connaisse l'origine, on a juste décidé de le nommer Berger des Pyrénées'
Sur ce point : la nature a créé ce chien, bien sûr, comme tout être vivant, mais c'est bien l'homme et ses besoins qui l'ont forgé, par son utilisation, tel qu'il était dans nos montagnes, dur au mal, âpre, courageux, teigneux parfois, incroyable d'énergie et d'endurance, d'intelligence et d'initiative, pas vraiment sociable en dehors de son cercle...
mais c'est aussi l'homme, éleveur ou particulier, qui cherche aujourd'hui à le rendre différent. Tous, qu'ils soient éleveurs ou particuliers, cherchent à le rendre plus sociable, à le faire rentrer dans un moule où forcément il perdra quelques plumes, ou plutôt quelques poils....
C'est malheureusement le lot de toutes les races de travail, à quelques exceptions près.
Simplement les éleveurs de chiens LOF seront peut-être plus attachés à conserver son phénotype. Un moindre mal....?

 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Ouzoum le 13 août 2012 à 23:37:18
C'est un copier/coller... Mais je trouve cela trop drôle...   :blink:

OUI.. OUI ..la nature a tout crée...  Et comme les JO sont terminés..[/size]  :mdr:

Quel os Dieu a-t-il vraiment pris à Adam pour créer Eve ?[/size]
Dans la Genèse, il est dit que "l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme." C'est ainsi que la Bible décrit la création d'Eve, à partir d'une côte d'Adam. Mais ce mythe explicatif n'a pas eu l'heur de plaire à Scott Gilbert, professeur de biologie au Swarthmore College, une université américaine située en Pennsylvanie. Cet enseignant-chercheur a en effet trouvé étrange de choisir un os dépourvu de toute symbolique pour un acte aussi important que la création de la femme sous anesthésie générale. De plus, souligne Scott Gilbert, un tel mythe devrait servir à expliquer une différence dans le nombre d'os entre l'homme et la femme, ce qui n'est pas le cas. D'où l'hypothèse formulée en 2001 dans une correspondance publiée par l'American Journal of Medical Genetics (AJMG) et désormais passée à la postérité de la science improbable : et si, suite à une erreur de traduction, on avait fait prendre à Dieu le mauvais os ?
 
Scott Gilbert s'est donc adjoint les services de Ziony Zevit. Ce spécialiste de littérature biblique et des langages sémitiques à l'American Jewish University de Los Angeles lui a expliqué que le mot hébreu utilisé dans la description de l'opération divine signifiait effectivement "la côte", "le côté" ou "le flanc" (d'un humain ou d'une montagne), mais qu'il pouvait aussi prendre le sens de "planche", de "poutre", d'"étai" ou de "colonne", bref décrire un élément de structure, de support, de soutien. C'est exactement ce qu'espérait Scott Gilbert car il avait sa petite idée sur l'os que Dieu pouvait avoir soustrait à l'homme, et qui lui manque toujours aujourd'hui.
 
Cela s'appelle le baculum, mot latin qui, si j'en crois mon vieux Gaffiot, signifie "bâton" ou "sceptre". De nombreux mammifères mâles en sont pourvus et notamment nos plus proches cousins, les chimpanzés et les gorilles. Il s'agit d'un os qui, lors de la copulation, est inséré dans le pénis, ce qui est pratique pour obtenir une érection rapide sans attendre que tout le système hydraulique sur lequel la reproduction humaine repose intégralement se mette en branle. Certains collectionneurs en sont friands et, pour 65 dollars, vous pouvez vous porter acquéreur d'un baculum de morse de 60 cm (on laisse aux acheteurs le loisir d'imaginer l'usage qu'ils en feront). En 2007, un os pénien provenant d'une espèce de morse éteinte il y a plusieurs millénaires, s'est vendu 8 000 dollars aux enchères. Il faut préciser que la relique mesurait 1,40 mètre.
 
Hormis quelques rares cas pathologiques d'ossification pénienne, l'homme a quant à lui égaré cet ustensile quelque part au cours de son évolution et cette absence n'a pas pu passer inaperçue auprès des peuples de l'Antiquité qui vivaient dans la proximité des animaux. Pour Scott Gilbert et Ziony Zevit, la création d'Eve pourrait très bien être un mythe explicatif de cette disparition mystérieuse. En effet, l'hébreu utilisé dans la Bible ne dispose d'"aucun terme technique pour désigner le pénis et s'y réfère par le biais de nombreuses circonlocutions". Du coup, on peut très bien se dire que la "colonne" ou la "poutre" – apparente ou non – d'Adam est autre chose qu'une simple côte... De plus, selon les auteurs de cette correspondance à l'AJMG, engendrer un autre être à partir d'un os situé dans l'organe reproducteur est symboliquement plus fort que choisir un os quelconque que l'on trouve par (deux) douzaines dans le corps humain.
 
Enfin, Scott Gilbert a, non sans humour, gardé pour la fin un dernier et subtil argument anatomique. Le texte de la Genèse, en disant que Dieu "referma la chair" au terme de son prélèvement chirurgical, sous-entend une cicatrice, voire une suture. Or, on a beau regarder sur le tronc humain, la seule cicatrice existante est le nombril (dont Adam et Eve, n'en déplaise à l'auteur de la mosaïque ci-dessus, devaient en toute logique être dépourvus) et il n'est pas vraiment situé au niveau des côtes. En revanche, il y a bien une magnifique suture tout le long de l'organe reproducteur mâle, le raphé périnéal, ligne qui parcourt tout le dessous du pénis, le scrotum et le périnée... Si l'hypothèse de Gilbert et Zevit est la bonne, on comprend encore mieux pourquoi Dieu a endormi Adam avant de l'opérer et le mythe d'Eve fait d'une pierre deux coups, en expliquant à la fois l'absence de baculum et la présence de cette suture (qui est en réalité un souvenir du moment où, pendant l'embryogenèse, replis et bourrelets de la zone se soudent pour donner les organes génitaux masculins).
 
"Jusqu'à quarante ans, j'ai cru que c'estoit un os", disait Henri IV en parlant de la partie virile de son anatomie. Puis, le Vert Galant a dû déchanter en expérimentant quelques pannes. D'os, il n'y avait point. A qui la faute ?

De là à soupçonner une collusion entre Dieu et les marchands de Viagra, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Je laisse cela aux journalistes d'investigation.


Ben on est pas sorti de l'auberge ;  Aubergiste !  Une bière SVP ...  [/size]:lol:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Fanny le 14 août 2012 à 09:13:53
Merci Reb d'avoir compris ce que je voulais dire. Je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis que l'évolution du BP en chien de travail ou autre est due aux besoin de l'homme et je trouve que c'est une belle façon d'envisager la relation chien-homme du moment que ce soit fait dans le respect de l'animal.
Ouzoum, ou l'art de la légèreté, sympa ton texte  :mdr:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Djinntonic le 14 août 2012 à 13:30:55
pour répondre a ta question me concernant Nina, mon prochain chien sera LOF car je berce le doux espoir, de participer a la sélection en équipe de France d'agility, donc je prendrais un LOF tout simplement pour me permettre une experience supplementaire en agility.

un jour je reprendrais un batard, issu d'un refuge, et non pas un pure race Non LOF, il y'a une différence. Je ferais un sauvetage.

De toutes facons quels que soient les arguments qu'on pourra t'avancer pour ne pas faire reproduire tes chiens par pur egoisme et juste " pour avoir un bébé de mon chien" tu fera quand meme car tu l'as décidé!!!

j'aimerais sincerement que personne ne t'accorde les faveurs de sa femelle pour ton male! mais tu serais peut etre capable de faire reproduire goliath sur Bambou apres tout qd on se fout de tout on se fout de cela aussi.

Et pi le nombre de "connaisseurs" de chien est qd meme une minorité dans ce pays, alors qd on voit des annonces sur le bon coin pour de demandes de saillies avec des croisés porte fenetre et caniveaux je pense que tu trouvera toujours des gens pour assouvir ton besoin de faire reproduire tes chiens ( quelle peut etre cette motivation... puissance d'apprentis sorcier??? :grr: )

Enfin je pense que si tu as besoin d'autres conseils, il est possible que tu n'ai plus d'auditoire ici avec le discours que tu t’entête a tenir!! dommage que tu ne fasse meme pas un minimum de chemin vers la lucidité apres 10 pages de discussions...
Titre: Lof Non Lof
Posté par: jasper le 14 août 2012 à 14:22:17
:sick:  :sick:  :sick:  :sick:  :sick:

ce n'est pas possible !!!!!! :hein:
encore et toujours cette discussion stérile!  qui  cherchez vous à convaincre  ?????
Pas Nina je suppose ?

Quoique l'on dise, fasse ou démontre on en est toujours au même point et ça devient fatiguant , si elle a envie de faire reproduire ses chiens pour avoir une descendance et des petits filiots et filiotes comme disaient les visiteurs qu'elle le fasse de toutes façons elle fera ce qu'elle veut, ce n'est plus une discussion intéressante sauf son respect, c'est juste elle qui se rend intéressante en prèchant le lof et non lof
Le non lof ne remplacera jamais le lof  et c'est tant mieux d'ailleurs mais chacun fait ce qu'il veut :unsure:

Un sujet plus intéressant et moins assomant ?????? :lol:  :lol:  :lol:
 :couc:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Sam le 14 août 2012 à 14:45:15
Citer
Un sujet plus intéressant et moins assomant ?????? :lol:  :lol:  :lol:
 :couc:
 :zzz:  :zzz:  :zzz:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Ouzoum le 14 août 2012 à 23:09:14
(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg9.imageshack.us%2Fimg9%2F9692%2Fmediaxll5013674.jpg&hash=6532a5d633be83f7cd0d3865be62e54efb6f71fc) (http://imageshack.us/photo/my-images/9/mediaxll5013674.jpg/)

!!!!!!!!!!!!!????????!!!????!!!!??? ............ :couc:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: nina le 15 août 2012 à 05:35:10
djinntonic pourrais-tu me dire en quoi c'est égoïste de faire reproduire mon chien?bizarre.
j'ai été sollicité par les proprios d'un mâle lof(qu'ils n'avaient pas fait confirmé)car ils voulaient eux aussi un petit de leur chien...une éleveuse de lof me prêtait un mâle pour bambou (moyenant 600 euros qd même)...je n'apprécie pas trop qd même que tu dises que je me fous de tout ,tu ne me connais pas assez il me semble !!!même sur ce forum!!!et en plus faire reproduire goliath avec bambou!!!!!c'est vraiment du grand n'importe quoi ces propos c'est la première fois que je me sens blessée sur ce forum!!surtout que tu dis toi même que tu ne viens pas souvent et que tu n'a pas lu la totalité du post!!

prendre un chien au refuge ,certains sur ce forum te diront que c'est un encouragement à laisser faire des portées n'importe comment ,je pense que c'est jluc qui écrivait cela sur un autre post à vérifier


on dit que l'on a fait une sélection sur le bp pour ces qualités morales surtout moi j'ai tt cela avec les miens ,alors pourquoi ne les ferais-je pas reproduire pour moi et ceux qui le désire!!(d'ailleurs ma véto m'a plutôt encouragé qd je lui ai parlé de faire reproduire bambou et principalement à cause de son caractère ,je crois qu'elle avait matière à comparaison!)


malheureusement comme pour bcq de choses il y a une question d'argent aussi ...


jasper "pour me rendre interessante???"la aussi je ne vois du tout en quoi ?
mais comme pour d'autres réponses que j'ai faites à certains en formulant une question je n'aurai pas de réponse sûrement !ou peut-être n'avaient-ils pas  de réponse!..

biensûr que je ferai ce que bon me semble au moment voulu ,après reflexion(et oui djinntonic je ne me fous pas de tout!!je me pose même souvent trop de questions sinon je ne serais pas venue sur ce forum)


ensuite chacun est libre de venir ou pas sur ce post.
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Alice16 le 15 août 2012 à 13:01:24
Je suis ce post en lisant tout ce qui est écrit !...
Conclusion : on tourne autour du pot à savoir que Nina fera reproduire son chien Goliath avec qui le voudra ! POINT ....
C'est désarmant, désolant et stérile de discuter sans cesse sur le sujet pour en revenir toujours au point de départ.
A+, Alice

PS : Nous avons connu le BP comme beaucoup d'entre nous avec un chien non lof acheté dans une ferme sur la route qui va d'Argelès à Gavarny et après sa disparation à 12 ans d'une embolie pulmonaire, nous avons eu une BP LOF maintenant stérilisée, puis un LOF monorchide qui a été castré, puis 2 autres BPs adultes adoptés et LOF et actuellement il y a 4 BPs à la maison !...
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Ouzoum le 15 août 2012 à 14:16:43
Citer
.. Nous avons connu le BP comme beaucoup d'entre nous avec un chien non lof acheté dans une ferme sur la route qui va d'Argelès à Gavarny et après sa disparation à 12 ans d'une embolie pulmonaire, nous avons eu une BP LOF maintenant stérilisée, puis un LOF monorchide qui a été castré, puis 2 autres BPs adultes adoptés et LOF et actuellement il y a 4 BPs à la maison !...
Bien sûr Alice... Mais il y a longtemps que toi et Guy avez tout compris...  :jap:  
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Diabolo le 18 août 2012 à 08:56:10
Ah mais c'est bien sûr..... je viens de tout comprendre.... c'est de là que viendrait donc la fameuse expression " il y a un os dans le pot âgé " qui serait devenue " il y a un os dans le potage."

Lorsque c'est bien expliqué, ça devient plus clair :mdr:  :mdr:




Citer
C'est un copier/coller... Mais je trouve cela trop drôle...   :blink:

OUI.. OUI ..la nature a tout crée...  Et comme les JO sont terminés..[/size]  :mdr:

Quel os Dieu a-t-il vraiment pris à Adam pour créer Eve ?[/size]....
"Jusqu'à quarante ans, j'ai cru que c'estoit un os", disait Henri IV en parlant de la partie virile de son anatomie. Puis, le Vert Galant a dû déchanter en expérimentant quelques pannes. D'os, il n'y avait point. A qui la faute ?

De là à soupçonner une collusion entre Dieu et les marchands de Viagra, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Je laisse cela aux journalistes d'investigation.


Ben on est pas sorti de l'auberge ;  Aubergiste !  Une bière SVP ...  [/size]:lol:
 
Titre: Lof Non Lof
Posté par: Ouzoum le 18 août 2012 à 17:30:59
Citer
..Lorsque c'est bien expliqué, ça devient plus clair :mdr:  :mdr:
Un bonne explication.. c'est toujours mieux qu'une tape sur les fesses...   :lol:

Quant au potager ? D'après moi l'os pris par Dieu serait bien dans le jardin...  :mdr: