Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé => Discussion démarrée par: milo le 02 mars 2015 à 22:54:40

Titre: Self service ou cantine?
Posté par: milo le 02 mars 2015 à 22:54:40
Lou, a été nourri par l'éleveur en self service. J'ai continué sur ce mode de fonctionnement pour ne pas lui changer ses habitudes.
De mes recherches sur le net, il semble que les avis divergent sur la question. Selon vous, quels en sont les avantages ou inconvénients pour les BP?
Pour ma part, elle se régule seule mais c'est difficile de lui apprendre la propreté car elle boit souvent et n'est pas réglée pour le KK. Par ailleurs étant super speed je me dis que cela peut avoir pour avantage de lui éviter les troubles de digestion.
Titre: Self service ou cantine?
Posté par: shadow le 02 mars 2015 à 23:50:39
Pour la mienne qui a 3 mois et des poussières je prépare une gamelle le matin qu'elle mange peu ou pas selon....et ensuite je met dans un sachet, dans la poche quand nous sortons, je donne en recompense quand elle fait bien ce que je lui demande. Je me suis rendue compte qu'elle prefere " mériter" ses croquettes. Bon dans le sachet de croquettes se perdent des petits mais bons, type fromage ou viande. Cela fait qu'elle ne sait pas à l'avance si sera merveilleux ou ordinaire.
La mienne a ete propre tres vite, j'ai bien recompense, félicite je suis persuadée que cela a beaucoup aidé !
Titre: Self service ou cantine?
Posté par: gift le 03 mars 2015 à 08:50:41
perso l'eau est a disposition..la nuit pas..et sinon la bouffe trois fois par jour..maintenant 2 fois ..15 mn ce qui est pas mangé est servi au repas suivant..sinon c'est le gros qui va tout bouffer. Il est propre. C'est après chaque repas..
Titre: Self service ou cantine?
Posté par: j-luc le 03 mars 2015 à 11:36:53
Moi, je ne suis pas pour le système self surtout si l'on veut faire travailler son chien.
Ce que j'appelle "travailler son chien" c'est mettre en place une éducation qui fera que le chien sera un bon chien que l'on peut prendre partout sans problème.
Le chien est comme nous, il travaille pour un salaire (récompense). Il sera d'autant plus à l'écoute qu'il aura le ventre vide ou pas trop rempli par moment. C'est donc le moyen d'avoir un levier sur le chien. L'eau doit être donné en permanence et la nourriture suivant l'âge 3 fois par jour puis 2 fois par jour et vers 1 an 1 fois par jour le soir de préférence. le chien mettant 12 heures à digérer :Invision-Board-France-61:, il est disponible le matin pour avoir des récompenses  :mdr: donc être à l'écoute de son maître.
Titre: Self service ou cantine?
Posté par: Rebecca le 03 mars 2015 à 12:13:45
Entièrement d'accord avec Jean-Luc!

J'ajouterai une chose : je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais moi je ne donne jamais l'habitude d'un horaire fixe le soir. Rien de plus casse pieds qu'un chien qui commence à pigner lorsque l'heure du repas approche.  En plus si on ne peut pas donner à l'heure habituelle, c'est la cata.
Moi je n'ai jamais de souci avec ce genre de chose. Si c'est 7h, c'est 7h. Si c'est 8h c'est pareil. Et si un jour exceptionnellement c'est 9h ou 10h, y'a pas de drame.

Donner le soir a un autre avantage : si un jour on doit amener le chien à jeun chez le véto, pas de souci  tongue
Titre: Self service ou cantine?
Posté par: gift le 03 mars 2015 à 13:25:52
Pour le grand je pratique comme Rebecca ..le soir ..une fois quand j'ai le temps et envie de donner. Sinon ..c'est vrai qu'ils savent quand c'est l'heure et deviennent tuant..Dimanche soir j'ai même complètement zappé la gamelle..personne n'a réclamé..j'ai donné une portion au matin..et voilà..
JE reste d'avis qu'il ne faut pas dogmatiser la bouffe! Ils savent qu'il y en a, que je récompense aussi le travail et voilà..la propreté s'apprend facilement. quand on a une maîtrise des gamelles! J'en connais pas beaucoup qui ont une gamelle pleine de bouffe à demeure..par contre des voleurs malins..çA c'est plus dans la norme!
Titre: Self service ou cantine?
Posté par: buckdune le 03 mars 2015 à 14:04:03
alors nous aussi c'est une fois par jour et pas a heure fixe car comme dit Rebecca un chien qui pigne c'est usant parce qu'il décrété que c'est l'heure la sœur de Buck a été habitué comme cela et je peux vous dire qu'elle est terrible.
On a pris aussi cette habitude de pas d'heure fixe pour lorsqu'on est en vacance ou chez quelqu'un je me trimballe pas avec mes croquettes.
Titre: Self service ou cantine?
Posté par: shadow le 03 mars 2015 à 14:10:39
D'abord on parle d'un chiot, ça n'empêche surement pas de prendre de bonnes habitudes !
La propreté :
Explications simples : le chien fait pipi ou caca .. se sont des besoins naturels et lui ne comprend pas ce qu'il y a de mal à les faire à un endroit plutôt qu'un autre .. bref il fait ses besoins !!

C'est donc à nous de lui apprendre que ce n'est pas son besoin naturel qui nous gêne mais l'endroit ou il le fait !!

Il ne faut pas de ce fait réprimander (tant verbalement que physiquement) un chien adulte ou un chiot quand il fait ses besoins dans le salon ou autre pièce MAIS bien lui faire comprendre que nous sommes fâchés contre le pipi ou le caca qui n'est pas au bon endroit !!

Notre "colère" n'est donc pas orientée contre lui .. mais bien contre ce pipi/caca

la méthode est sacrément simple mais surtout très très efficace !!!

Donc quand le toutou a fait ses besoins sur votre carrelage et non pas à l'extérieur de votre maison ou appart ...

Il vous faut "incendier" le pipi ou le caca tout en le ramassant avec un sopalin ou autre !!! il ne faut pas regarder le chien ou le chiot mais bien "incendier" copieusement ce pipi ou caca !!! A ce moment là le toutou va s'interroger en ce disant : bah que se passe t-il ?

Vous transporter ainsi avec votre sopalin le pipi ou le caca tout en continuant à "l'incendier" copieusement jusqu'à l'endroit ou vous souhaitez que votre toutou face dorénavant !!

Une fois le pipi et caca posé au bon endroit .. là vous complimentez avec exagération le pipi ou caca et le laissez à cet endroit

Que va t'il se passer alors dans la tête de votre toutou ? c'est simple :

. il va se dire en vous voyant fâchés sur son pipi/caca : tiens ma maitresse à pas l'air contente là !!!!
. pour ensuite vous voir joyeuse et contente lorsque le besoin est à la bonne place : tiens là ma maitresse est drôlement contente

Et ainsi il va comprendre en quelques jours que : ce n'est pas son besoin naturel qu'il fait qui vous gêne .. mais l'endroit ou il est qui vous dérange !!!

Et faut la réconpenser en promenade aussi quand elle fait pipi.

Tu as essayé d'associer un mot avec ses besoins?

Quand elle fait pipi dehors, tu lui dis "pipi".
Et dès qu’elle a fait "ouiiii, c'est bien, l'as fait pipi..." et tu donnes une friandise.

Pareil avec le caca...
si c'est associé a un des de poulet, de saucisse, de fromage ... alors que dedans y a rien ...

Titre: Self service ou cantine?
Posté par: shadow le 03 mars 2015 à 14:17:17
J'ai des perroquets, j'ai un peu étudié le vol libre qui a ses débuts a surtout fonctionné par la privation de nourriture sur les rapaces. Vous savez comme au puys du fou etc...or, ça marche moyen, depuis ils pèsent les oiseaux de façon a ce qu'ils gardent un poids de vol optimum ! Depuis differentes études ont été menées et tous sont d'accord pour ne pas garder d'animaux a jeun :
D’où la nécessité d'être toujours en mouvement lors d'un travail de rééducation en longe.

Texte proposé par Françoise Martin :

Des recherches en neurobiologie éclairent d’un jour nouveau le comportement de nos animaux

Pour étudier les effets d’un manque de sucre au niveau du cerveau humain, des chercheurs ont fait appel à des chiens.

Mais comment provoquer une hypoglycémie cérébrale et uniquement cérébrale ?

Leur faire faire un exercice physique ou les faire jouer n’était pas la solution : augmentation du rythme respiratoire, augmentation du rythme cardiaque, intervention du foie, l’organisme en bonne santé et correctement alimenté fournit le carburant sans coup férir… et en plus le cerveau est prioritaire !

Donc pour diminuer le taux de sucre cérébral, les chercheurs ont demandé aux chiens de rester assis immobiles 10 minutes. Pour rendre l’exercice plus difficile, ils ont même lâché une souris mécanique dans la pièce. Le cerveau des chiens a donc carburé à plein régime pour contrôler l’animal… et tout le monde sait que le cerveau est hyper gourmant en sucre.

Ensuite, chaque chien a été conduit dans une autre pièce où un molosse agressif était dans une cage. On a constaté que les chiens se sont approchés de ce molosse qui a alors essayé de les mordre (sans y parvenir bien sûr).

Les chiens d’un autre groupe qui n’avaient pas été soumis à l’épreuve de l’immobilité, se sont montrés plus prudents et sont restés sagement à l’écart.

Les chercheurs en ont donc conclu qu’une forte contrainte peut entraîner ensuite une prise de risque inconsidérée. Ce point corrobore d’autres études faites sur l’homme. En outre, sur l’homme, on s’est aperçu que les personnes n’avaient absolument pas conscience d’avoir pris un risque plus important qu’à l’ordinaire.

Au lieu de nous pencher sur les implications humaines, intéressons-nous à ce que nous pouvons en tirer pour nos animaux :

Premier enseignement de l’expérience : lorsque l’on demande à un animal de se contrôler, surtout dans une situation où il serait naturellement peu porté à le faire (peur ou envie de faire autre chose comme jouer par exemple), on diminue le taux de sucre de son cerveau et ce d’autant plus qu’on ne lui laisse faire aucun effort physique.

Or c’est une pratique courante dans le dressage de demander à un animal de ne pas réagir lorsqu’on agite un sac ou un manteau ou de refuser une friandise. Le fait qu’on ne le tienne pas physiquement mais qu’il ait appris qu’il ne doit pas bouger sans qu’on lui ait donné l’autorisation, est un facteur supplémentaire de contrainte… et cela même (et surtout) si l’animal ne bouge effectivement pas.

Il n’y a arrêt de ce phénomène que lorsque l’animal s’en fout réellement… mais là généralement on passe à autre chose.

Ce type d’exercice demande donc un effort cérébral à ne jamais négliger. Les séances doivent donc être très courtes pour laisser le cerveau se recharger en sucre.

Si malgré tout, la contrainte est prolongée, le taux de sucre reste bas ce qui peut se traduire par une attitude apathique qui peut amener à penser à tort que l’animal n’a plus peur.

A terme, si cela est répété trop souvent et trop longtemps, surtout sur un sujet jeune, cela peut s’avérer carrément néfaste. N’oublions pas qu’un manque de sucre sur une durée trop importante entraîne la mort de neurones.

On peut retrouver ce type de situation dans certaines pratiques d’élevage : poulain sevré en l’enfermant dans un box alors qu’il entend sa mère dehors, cheval blessé que l’on maintient attaché (le fait que le motif soit légitime n’y change rien), poulain élevé seul, étalon maintenu constamment à l’écart de ses congénères….

Deuxième enseignement : ce type d’exercice engendre une prise de risques inconsidérée dont le sujet n’a pas réellement conscience.

Dans la pratique, cela pourrait donner la séquence suivante : votre cheval a très peur d’un train. Vous lui demandez de rester tranquille le temps que le train passe. L’expérience (scientifique comme quotidienne) vous enseigne qu’il y a de fortes chances que juste derrière votre cheval « pète les plombs » pour un oui ou pour un non.

On a aussi ce comportement lorsqu’un chien qui a eu très peur d’un autre chien, se retourne sur vous pour vous mordre… au risque que vous vous fâchiez grave !

Si on suit le raisonnement, on peut penser qu’un exercice physique ensuite, permet d’augmenter le rythme cardiaque et d’amener un flux de sang au cerveau qui va alors se recharger plus vite en sucre. Ainsi l’étalon qui peut galoper dans son pré est moins frustré que celui qui est enfermé dans un box où la dépense physique lui est impossible.

Mais pendant ce temps, vous devez faire particulièrement attention à assurer la sécurité, car votre animal risque de l’oublier d’où des comportements exempts de peur, le cheval qui se jette sur la clôture ou sur la porte voire si la situation se répète des comportements d’automutilation ou d’agressivité qui peut devenir permanents.

Source :
Revue de presse Mediscoop du 25 Avril 2012. Cerveau : les dangers du manque de sucre. Le Figaro. Université de Lille (Nord) et du Kentucky (États-Unis) parus dans Psychonomic Bulletin & Review.
Titre: Self service ou cantine?
Posté par: milo le 04 mars 2015 à 00:40:14
Tout d'abord, merci pour vos conseils. Je pensais que la prise de repas en une seule fois visait à éviter les torsions d'estomac en maitrisant l'horaire de digestion du chien. Cela avait comme autre avantage de savoir quand sortir son animal pour la grosse commission et ainsi d'éviter le risque de KK dans la maison.
Si je résume la plupart d'entre vous ne nourrissent pas en self service afin de pouvoir garder son animal en éveil.
Citer
Le chien est comme nous, il travaille pour un salaire (récompense). Il sera d'autant plus à l'écoute qu'il aura le ventre vide ou pas trop rempli par moment.
Toutefois cela ne semble pas aussi simple que ça
Citer
Depuis differentes études ont été menées et tous sont d'accord pour ne pas garder d'animaux a jeun
Bizarrement, Lou n'est pas vorace. Elle préfère aux friandises les caresses et les félicitations lorsqu'elle fait son pipi dans le jardin.
 
Titre: Self service ou cantine?
Posté par: Marie-Jo le 04 mars 2015 à 01:19:03
Dans le cas d'un chiot, je donne 3 repas par jour. Une fois adulte, 2 repas par jour (matin et soir). Jamais en libre service. Les croquettes mélangées à d'autres choses plus appétentes me servent aussi lors de l'entraînement (agility, obéissance, etc.).
Titre: Self service ou cantine?
Posté par: uros le 04 mars 2015 à 15:52:30
Pour un chiot je donnais trois repas par jour et une fois adulte je donne deux fois par jour avec de l'eau fraîche à volonté ! Le transit se faisant après chaque repas assez régulièrement...J'ai été longtemps à donner des caresses après le travail accompli, pas de friandises, mais en vieillissant Uros est devenu plus gourmand et les friandises sont venues remplacer la caresse de temps en temps  tongue