Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: Diabolo le 19 août 2015 à 18:21:45

Titre: La Recherche Utilitaire de plus en plus difficile à pratiquer.
Posté par: Diabolo le 19 août 2015 à 18:21:45
 Parmi les activités cynophiles, la Recherche Utilitaire semble être l’activité qui "use" le moins un chien. Il n’est pas rare de trouver des chiens de plus de 10 ans dans le circuit, même 11 et 12. Si l’âge n’est pas trop un handicap dans la mesure où le chien qui "a de la bouteille" a un acquis qui lui est toujours favorable, il faut toutefois le ménager quant aux conditions climatiques et pour les chiens qui sortent sur le circuit RU, les conducteurs feront le choix de périodes dites "plus tempérées" dans la mesure où la chaleur est plus pénalisante pour les chiens âgés que pour les jeunes.
 
Si beaucoup de clubs persistent à proposer des épreuves en pleine chaleur, il semble que depuis qqls années il y a de plus en plus d’épreuves en mars, avril, mai et mi-septembre, octobre et novembre. Il faut se féliciter de cette tendance qui hélas oblige les organisateurs à faire des efforts supplémentaires en organisant des pistes de nuit.
 
Dans notre groupe, nous avions fait déjà le choix, par les années passées de faire des épreuves à la saison fraiche, même si cela nous oblige en raison des horaires de nuit de restreindre le nombre de pistes. En plus organiser une épreuve en saison fraiche c’est jouer avec les associations de chasse qui, même si elles devraient se montrer coopératrices, ne le sont toujours pas….
 
Nos épreuves vont se dérouler dans 2 mois, durant le WE des 17 et 18 octobre et cette année nous avons eu la surprise d’être submergés de demandes. Si par les années passées nous avions 25/30 demandes pour 13 pistes offertes cette année nous avons à ce jour 53 demandes toujours pour 13 pistes.
 
Devant un tel chiffre, nous mesurons le total déséquilibre qui a entre la volonté des conducteurs à aller sur une épreuve et le nombre de places offertes. Laisser 40 demandes dans le panier est désolant et ne peut amener que des déceptions. Je trouve cela fort dommage pour le développement de cette discipline qui, à cause de son succès, est en train de s’auto étouffer.
A suivre...