Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: shadow le 26 janvier 2015 à 14:28:46

Titre: Recherche et chiot ?
Posté par: shadow le 26 janvier 2015 à 14:28:46
J'aurais voulu pour occuper mon chiot, lui montrer comment chercher, je n'en ai aucune idée ? J'ai commencé a lui cacher son jouet derrière mon dos, pas grave, il va en prendre un autre...mais comme il joue souvent je l'ai eu tout de même, il a compris et cherche ailleurs que devant son nez, pas loin, pas longtemps, tant de choses l'intéressent, l'amusent ...
Au jardin, je crois que je pourrais un peu lui cacher des objets, en fonction de son âge bien sur, tout doucement comment faire au mieux afin qu'il comprenne et y prenne plaisir ?
Titre: Recherche et chiot ?
Posté par: Nathalie le 26 janvier 2015 à 14:39:39
Je ne sais pas comment font les pro mais moi, chiot ou pas, pour commencer, je ne cache pas le jouet. Je le pose à un mètre de lui et je lui dit cherche. Puis plus loin puis, je lui cache le jouet à moitié pour qu'il le voit, puis entièrement....etc.
Titre: Recherche et chiot ?
Posté par: Diabolo le 31 janvier 2015 à 18:21:24
Je ne sais pas comment font les pro mais moi, chiot ou pas, pour commencer, je ne cache pas le jouet. Je le pose à un mètre de lui et je lui dit cherche. Puis plus loin puis, je lui cache le jouet à moitié pour qu'il le voit, puis entièrement....etc.

C'est tout à fait ça Nathalie.

Avant de le faire chercher il faut lui apprendre à savoir ce qu'il cherche. C'est l'absence d'une référence qui déclenche la recherche avec au bout une récompense

C'est tout simple...
-- on motive pour chercher
-- je cherche un objet que je connais (référence)
-- je le trouve,
-- je le ramène ou je me manifeste en sa présence
-- je suis récompensé....

Voila la boucle est bouclée, puisque dès le départ la découverte de l'objet est associé à une récompense....
Titre: Recherche et chiot ?
Posté par: shadow le 31 janvier 2015 à 18:35:32
Merci pour ces précisions.
En fait j'avais remarque que quand le jouet est hors de vue be il a disparu, il n'existe plus pour le jeune chiot. C'est la que j'ai eu un souci...je sais qu un chien progresse vite, 2 mois et 2 mois et demi c'est deja different !
Lui trouver un objet fétiche que Puck adorera parce qu'actuellement tout est jouet, un pied de chaise, un coin de nappe qui pend bêtement...tout, dehors une feuille morte, un bout de bois, une herbe... Un objet, cela pourrait faire en suivant vos conseils ?
Titre: Recherche et chiot ?
Posté par: Diabolo le 01 février 2015 à 10:26:20
 Tout dépend de ce que l'on souhaite faire.
 
 Un jeune chien peut avoir une réaction au manque de son objet, mais ce n'est pas de la recherche proprement dite, c'est un manque qu'il cherche à compenser et dès qu'il l'a  trouvé il stoppe et n'a pas envie de chercher autre chose. Il faut accompagner cette envie de recherche par un apprentissage à la recherche.
 
 Le plus intéressant est de ne pas le faire entrer dans des habitudes permanentes mais de lui faire avoir une réaction, non pas sur le manque d'un objet, mais à un ordre comme "cherche". Il faut apprendre au chien a avoir envie de faire plaisir au point de ramener tout ce qu'il trouve pour avoir une récompense.
 
 Il est donc souhaitable que le stimuli de recherche soit déclencher par un mot, un ordre avec un début et une fin où l'intonation sera capitale.Au début de cet apprentissage la recherche devra porter sur son objet favori qui va être une "cible" qui, par un positionnement progressivement éloigné mais toujours dans la limite de ses capacités, va lui donner cette envie de chercher. Dans ce cas, il est nécessaire que le chien gagne à chaque fois et donc s'il faut varier les exercices, il ne faut pour autant entrer dans le raisonnement suivant : "tiens je vais le cacher là pour voir s'il est capable de le chercher".  C'est une méthode dangereuse  où dans la mesure où s'il ne le trouve pas, il est en échec.
 
 C'est également au chien de trouver. Il ne faut pas l'aider sinon il va apprendre à  s'appuyer sur son maitre et comme nous tous, il va aller à la facilité alors que ce qu'on lui demande c'est justement de faire preuve d'initiative. Il a un nez il faut qu'il l'utilise. Sur ce point, la recherche doit être olfactive et non visuelle c'est évident.
 
Une fois l'acquis de la recherche de son propre objet favori, on peut passer à toutes sortes d'objets pour lui apprendre la prise en gueule sur des objets pas très agréables, comme par progression, le tissu, le cuir, le carton, le bois, le plastique, les objets métalliques. Si le chien est dans l'envie, il est capable de tout faire puisque c'est la motivation qui dicte l'action, alors que la prise en gueule n'est qu'un moyen.
 
Il n'est pas souhaitable de faire ces exercices avec comme récompense ses croquettes alimentaires, la récompense est un échange avec le maitre et un petit plus que la croquette est toujours stimulant pour la motivation comme les bouts de fromage ou bouts de saucisse.
 
 Enfin, dissimuler un objet ce n'est pas le cacher, un jeune chien n'aura pas de mal à déceler un objet cacher derrière un pied de table mais peut être incapable de comprendre qu'il faut soulever un tapis pour aller chercher ce qui est dessous.

Toutefois, un petit bémol.... Il faut faire attention avec l'apprentissage de ces comportements pour les chiens qui seront destinés à un travail de recherche précis. Cet apprentissage générique va l'amener à systématiquement, si en plus il est gourmand, a lui donner l'envie d'aller identifier toutes sortes d'objets et cela peut être une gène.  Pour pallier à cet inconvénient, il faudra en plus avant de le faire rechercher, le mécaniser sur un début d'action.
 
 
Titre: Recherche et chiot ?
Posté par: shadow le 01 février 2015 à 13:28:51
Merci, je vais essayer, ça me semble clair sauf sur la fin quand tu dis : mécaniser sur un début daction ?
Il neige, tantôt je vais voir si j'arrive a faire comprendre Puck : cherche !
Elle est frileuse et il y a haut de neige...
Merci de prendre le temps  :jap:
Titre: Recherche et chiot ?
Posté par: shadow le 01 février 2015 à 18:53:14
Sûrement que ma puce est très douée, une intelligence fulgurante....en fait des qu'on s'occupe d'elle, elle est tres prete a faire tout....ce soir j'ai refait une fois, elle a vraiment compris ! Pas loin, il faut bien un début ! Merci encore !
J'essaie aussi d'avoir un bon rappel. Je n'aime pas trop la laisse, j'en ai donc bien besoin. Au jardin quand elle est occupée je me cache derrière un arbre. C'est egalement de la recherche, pour l'instant je vois bien qu'elle n'utilise pas son flair, elle cherche visuellement, cela a t il un rapport avec la recherche ou est ce que cela pourrait lui être utile ?