Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: Diabolo le 03 octobre 2014 à 10:10:21

Titre: L’ingratitude de l'organisation d'une épreuve de RU
Posté par: Diabolo le 03 octobre 2014 à 10:10:21

Si toutes les organisations de concours ou d’épreuves canines demandent de la part des organisateurs investissement, temps et effort, elles sont en principe toutes plus ou moins récompensées par la confrontation des candidats entre eux sous l’œil satisfait des organisateurs. L’organisation d’une épreuve de Recherche Utilitaire est totalement atypique à ce satisfecit.

Comment se prépare une épreuve de RU ?

En amont 2/3 mois avant :
Le jour de l’épreuve
Après cela, le chien est lancé sur la trace pour essayer d’aller au bout et c’est là que ça peut être cruel par le simple fait que le chien peut soit partir au sens opposé, soit rester dans l’aire de départ, soit se tromper au 1er carrefour avec comme conséquence la relevé par le juge du tandem et que tout le travail que nous avons fait n’a servi à rien.

Si l’on sait que l’on multiplie ce type de piste 12 à 14 fois sur un WE, que bien souvent seuls 3 ou 4 chiens arrivent au bout de leur piste et retrouvent la personne concrétisant ainsi le travail que nous avons fait, il faut avoir une sacrée dose d’optimisme, d’abnégation et de passion.... pour organiser des épreuves de RU.

Si l’on rajoute qu’entre le fait de défrayer le juge ( qui viennent tous de 300 à 400 km), de louer une salle pour un WE, louer des minibus et tout cela pour seulement 12 à 14 candidats, l'organisation d'une telle épreuves fait chaque fois plonger les finances du Club. Cela pourrait expliquer le manque d’organisations d’épreuves qui n’arrivent pas à satisfaire le nombre de pratiquant toujours de plus en plus nombreux dans cette discipline.
 
 
 
 
Titre: L’ingratitude de l'organisation d'une épreuve de RU
Posté par: Daylight le 03 octobre 2014 à 20:51:47
ça, je veux bien te croire;.. :cry: Une épreuve de RU est une sacré organisation .. Et beaucoup de travail en amont pour quelques chiens seulement..
Il faut vraiment des  passionnés comme vous pour organiser ces concours qui demandent beaucoup d'investissement personnel .. Et effectivement, les épreuves de RU étant rares, vous devez faire des kilomètres ou même vous ne serez pas forcément retenu..
si il y a de plus en plus de concurrents, ce serait bien que les clubs qui ont des licenciés en organisent ;; mais bon...  :whistling:

Titre: L’ingratitude de l'organisation d'une épreuve de RU
Posté par: picotin le 03 octobre 2014 à 22:18:55
Oui , c'est une passion que certains pourraient qualifier de déraisonnable ....
Mais passion et raison ne font pas bon ménage !
En tout cas , bravo aux organisateurs de telles compétitions à qui il faut une belle dose d'inconscience ....  tongue
Mais n'est ce pas le secret de la jeunesse éternelle ????  :fum:
Titre: L’ingratitude de l'organisation d'une épreuve de RU
Posté par: nina le 04 octobre 2014 à 13:58:36
oui c'est super!!mais ici ds le lot ,je n'ai trouvé aucun club qui entraîne en  RU j'aurais bien voulu j'ai juste eu le droit 1 fois à un 1er entraînement ....
Titre: L’ingratitude de l'organisation d'une épreuve de RU
Posté par: Diabolo le 26 octobre 2014 à 12:03:49
Bon c'est fini pour nos épreuves.... oufffff, nous pouvons nous occuper de nos chiens.

Cette année il n'y avait qu'un seul petit BP sur ces épreuves celui de Pascal connu ici sous le pseudo de Tidjane. Mais voilà que dès le départ sa petite chienne Drixine a pris l'initiative de tourner à droite alors qu'il fallait tourner à gauche. Piouff une course folle en forêt dans des sentiers de plus en plus étroits.

Comme la chienne était tout de même dans la bonne direction mais seulement en parallèle, de la vraie piste, le juge laisse faire.... comme je suis le commissaire je muris le rêve qu'elle va revenir sur la piste et retrouver Alice qui est au bout.

A un moment, en pleine forêt, le juge me demande « on est où ?..... ». moi je réponds « heu !!!!!! » J'allume mon GPS sur mon portable et voila que plouf dans la course à suivre la chienne, il tombe au sol et juste dans une flaque d'eau !!!

Tout cela en courant, mais comme j'ai le sens de l'orientation, sans me situer exactement je sais que l'on se rapproche d'Alice.

A un moment un gros carrefour que je reconnais , je sais que la cible est à 70m à droite, l'espoir remonte.... mais voila que sur ce carrefour à droite c'était  gagné, à gauche c'était la relève...... Drixine prend à gauche !

Déception de Pascal, d'Alice, du juge, de moi, des suiveurs.... mais c'est ça la RU, soit on gagne soit on perd, entre ces deux finalités il n'y a pas d'alternative.

Cela n'a pas empêché de faire la fête est lorsqu’on a demandé qui voulait revenir l'année prochaine, en dehors de quelques éternels râleurs..... toutes les mains se sont levées dont celle de Pascal.

Comme on dit la prochaine sera la bonne, en tout cas, ce sera avec plaisir de revoir ce petit BP travailler, dans un an, elle aura pris un peu plus d'assurance et donc pourquoi pas un succès.....
 

[attachimg=1]


Titre: L’ingratitude de l'organisation d'une épreuve de RU
Posté par: Sam le 26 octobre 2014 à 14:39:27
pas de chance ! sacré boulot quand même!!!

dommage pour le Gps mais bon rien de tel que la carte .... tongue

Rassuré de voir qu'il y a aussi des "Râleurs" chez vous et qui reviennent ... :whistling:
Titre: L’ingratitude de l'organisation d'une épreuve de RU
Posté par: fifty le 27 octobre 2014 à 21:43:56
Enfin un peu de temps pour vous ,les vôtres ,vos chiens ...ouf,tout c'est bien passé et même si la BP présente et son maître n'ont pas réussi ...un  grand bravo à tous les deux ...un grand bravo aussi à Guy,Alice et ceux qui ont aidé ! :couc: