Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: Diabolo le 22 avril 2014 à 20:40:40

Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Diabolo le 22 avril 2014 à 20:40:40
Après des WE douloureux, il y des fins de semaine bien plus heureuses.
 
La Recherche Utilitaire est une activité où hélas c'est plus souvent des désillusions que des satisfactions. Aussi lorsque des BPs arrivent au bout de leur piste il faut les féliciter et trouver dans leur réussite le plaisir de tous les amoureux du BP que nous sommes.
 
-- Durant le WE du 5 et 6 avril Askell de Loubajac conduit par Françoise Billard fait un excellent sur un niveau III.
-- Le WE suivant c'est Ascott du Domaine du Val de Blé conduit par Karine Lesage qui termine 7ème de la coupe de France pour laquelle il avait été sélectionné
-- et enfin le WE dernier c'est Dinoutou en Bleu de Loubajac conduit par Jean Bernard Moings, responsable du groupe de travail de la RU auprès de la CUN qui fait un excellent en niveau III.
 
Bravo à tous les trois et bonne continuation.....
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Rebecca le 22 avril 2014 à 21:11:01
Félicitations à eux!   :woo:
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Sammy et Flocon le 22 avril 2014 à 21:23:32
De bien belle reussite ! Bravo
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Cath le 24 avril 2014 à 12:00:25
Oui ils sont trop bons nos pyr en RU !  :mdr:
Avec un faible pour mon arlequine préférée ! Signé sa traceuse habituelle .....  :mdr2:
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: fifty le 24 avril 2014 à 20:30:32
Cela fait vraiment plaisir de voir que plein de BP réussissent en RU , sont doués nos loulous :lov: Bravo à tous et à leurs maîtres aussi!
Et Esbrouff ? :hein:
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Diabolo le 24 avril 2014 à 21:20:37
Et Esbrouff ? :hein:


Comme mes relations avec son conducteur sont loin d’être au beau fixe…  :whistling: ce n’est donc qu’au travers des tabloïdes du groupe de travail qu’apparaissent ses résultats. Après pas mal de sorties en 2010, 11, 12 et 13 il semble être actuellement en niveau II depuis 2012 et seul son conducteur pourrait nous donner des explications. :hein:
 
Toutefois les BPs c’est comme le bon vin, la maturité leur va bien c’est un chien avec son avenir devant lui et il ne semble n'y avoir aucune raison pour que sa progression alimente un jour la liste des BPs qui arrivent tout guillerets au bout de leur recherche.  :woo:
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Rebecca le 24 avril 2014 à 21:37:39
Oui ils sont trop bons nos pyr en RU !  :mdr:
...................................

Plus je m'intéresse à la RU, plus je pense qu'elle est vraiment faite pour eux, qui n'aiment pas être trop cadrés ou mécanisés, qui ont besoin qu'on leur laisse de l'initiative, qui sont parfois (souvent?  tongue) un peu fantaisistes mais qui peuvent également être terriblement tenaces.
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Cath le 25 avril 2014 à 10:59:16
Oui le Berger des Pyrénées est bon en RU,  ensuite faut voir si le conducteur l'est aussi  :fum:
Là est tout le problème de la RU. C'est avant et plus qu'ailleurs une discipline d'équipe maître-chien
Je crois que c'est la 3eme race après le BA et les Belges à avoir des équipes en RU  :lov:

Alors Rebecca, ça donne qui chez toi ? As-tu trouver un bon club ?

Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Rebecca le 25 avril 2014 à 12:25:10
Ben chez nous, toujours au point mort au niveau club, il n'y a rien en Haute Normandie, à part Franchevile à 150 km de chez moi  :angry:

Alors je trace moi-même de temps en temps une petite piste à Can'to.

On est quand même allés passer un après midi chez Pierre Querrien, qui est le correspondant pour l'Ouest. C'était vraiment très très intéressant. Il nous avait tracé une piste 4 heures avant, avec pas loin d'une quinzaine d'objets, dont Can'to s'est plutôt bien débrouillé, même s'il était perturbé par le fait que P. Querrien était toujours près de moi.
Je suis aussi allée voir les épreuves d'Emiéville. On apprend beaucoup en suivant. J'avais d'ailleurs pensé à toi car on a suivi la piste d'un Bouvier des Flandres qui a fait un bel excellent en II.
On doit retourner voir Pierre Querrien en Mai, mais pour l'instant il est un peu au repos avec des problèmes de genoux et de dos.
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Alice16 le 25 avril 2014 à 19:39:10
Tu as raison Catherine de suivre des épreuves si c'est possible ! c'est d'autant plus instructif si tu peux en plus être près du juge qui, bien souvent, fait des commentaires judicieux et pédagogiques pour ceux qui se trouvent proches de lui !... Dire qu'il y a des juges en expo, classe travail, qui estiment que la RU n'est pas "du travail" !...

Alice
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Cath le 27 avril 2014 à 09:38:35
4 heures pour un chien débutant ! Waouh ..... Perso ici on commence les jeunes à chaud (sans délai) et le délai vient ensuite par palier ..... le brevet c'est 1h30, faut peut-être commencer par le début  :couc:

Sinon on apprend également beaucoup en suivant des épreuves, on voit toujours bien mieux les erreurs des autres que les siennes  :mdr:

Au CCRU des Dômes, plus de Bouvier des Flandres pour 2014 :couc:, deux chiens de III (Alf et Dinoutou), un chien de I (Fouchtra) et un Picard qui prépare le brevet pour l'automne..... Et bientôt une Bearded qui démarre ! Pour le moment c'est pas mal car trop de chien c'est pas facile à entrainer. Les gens bossent chez eux et on ne se voit qu'une fois tous les 15 jours / 3 semaines.
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Rebecca le 27 avril 2014 à 14:08:01
Ben en fait Pierre avait tracé juste avant le déjeuner et nous on est arrivés l'après midi. Il a d'abord passé la chienne d'une copine, et puis comme il est très bavard (mais très intéressant!) ben on est vite arrivés à 16h30  :mdr:
Et comme il savait qu'on avait fait du français, je pense qu'il voulait voir ce que le chien avait dans les tripes  tongue
Finalement ça a plutôt posé Can'to qui d'habitude part sur les pistes (en français) comme un zinzin et réfléchit après.
Ce qui lui a le plus posé problème, c'est le passage d'un petit fossé avec un taillis, car pas du tout habitué à ça. j'ai vraiment dû l'encourager. Et aussi le départ car pas habitué à quêter pour essayer de choper une effluve quelque part.
Mais je te rassure, quand je trace moi-même pour Can'to, je fais entre 20mn et 1h45.

Entièrement d'accord avec le fait qu'on voit mieux les erreurs des autres que les siennes, mais moi je suis encore au niveau - 0 et je ne vois ni les miennes ni celles des autres!  :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Cath le 27 avril 2014 à 18:58:11
Tracer sur soi à ces limites ! Tu sais forcement ou ça va et consciemment ou inconsciemment tu influences ton chien.....
Il apprend aussi à te lire ! Il faudrait que tu fasses des pistes que tu ne connais pas. Sinon, tu n'apprends pas à "lire" ton chien. Et ça quand tu seras seule dans ton aire de départ, personne ne pourra t'aider sauf ton chien car c'est lui qui a le flair.....
A mon avis ce n'est pas la bonne méthode, il faut au moins être deux pour entrainer un chien. Je sais c'est pas toujours facile  :cry:
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Rebecca le 27 avril 2014 à 19:33:58
Ben je suis seule et dans mon entourage, ça n'intéresse personne. Alors si je ne peux pas tracer moi-même, autant arrêter tout de suite et ne faire que du canapé.
Mais rassure-toi, je sais bien que c'est loin d'être idéal....
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Diabolo le 28 avril 2014 à 18:55:40
Coucou Catherine  :couc:
 
Travailler seul même si ce n’est pas l’idéal est tout de même mieux que de ne rien faire. Si tu comprends comment fonctionne le vent et le déplacement des odeurs c’est tout de même un bon moyen de savoir lire son chien puisque de fait tu vas pouvoir analyser si ce qu'il fait est logique ou illogique.
 
A mon sens l’essentiel est de toujours comprendre le pourquoi du comportement du chien, mais pour cela il faut analyser sa recherche.
 
Ci-après un exercice simple que tu peux faire seule
 
1 - chercher un chemin avec un vent de travers dans un environnement neutre.
2 - tracer une piste de la gauche vers la droite (trace jaune) et poser les objets 1, 2, 3 et 4. Les objets seront mis en hauteur pour qu’ils prennent bien le vent, mais pas visible pour le chien. Ils seront mis sur la gauche du chemin (indispensable).
3 - revenir au point de départ par le bas (trace verte).
4 - lancer le chien avec le vent en face et dans l’alignement de l’objet 1. Dans cet exemple, le "sinuement" de ma trace hypothétique tient compte des bosquets.
Si la constance du vent est la même le chien devra avoir le comportement de la trace bleu clair.
S’il va sur la gauche du tracé (c'est-à-dire contre le vent) ce sera illogique et plus il ira à gauche plus il va s’éloigner de sa recherche.
S’il reste sur la droite avec des marquages derrière les arbres c’est que le chien est au travail. Il pourra même entrer relativement loin sur la droite mais aura un comportement qui colle à la piste dés que cette dernière sera à l’abri du vent.
Il pourra même passer en dessous d’un bosquet et travailler en parallèle de ta trace mais toujours sur sa droite.
Il devrait remonter chaque fois sur les objets.
L’objet 4 est l’objet final et il sera plus gros avec éventuellement sa récompense.
Piste de 300m délai de froid 1h.
Il sera indispensable que ton référent soit mis dans un sac étanche immédiatement après que tu aies tracé.
Sur une trace un chien va associer: l’odeur du référent, la trace au sol et les objets qui sont du temps T. Lorsque tu vas lire cette trace il va prendre en compte seulement cette association, la mémoriser, se programmer sur cette odeur et la rechercher. C’est l’association de ces odeurs qui crée une chronologie de piste et qui permet au chien d’avancer. Ton odeur (bien que présente) au moment de la lecture ne rentre pas dans son programme.
 
S’il fait ça comme il faut, tu refais la semaine suivante et après tu passes selon le même principe à des choses un peu plus complexes.
 
L’essentiel est de comprendre ce que fait le chien. Ca doit rester un jeu pour lui où il doit être demandeur.
Ne jamais faire un exercice au même endroit.


[attachimg=1]
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Rebecca le 28 avril 2014 à 20:12:23
Coucou Guy. Merci beaucoup pour cet exercice!  :mdr:
Alors : pour le départ, pas de problème, je comprends bien le positionnement du chien (P. Querrien m'avait bien expliqué comment positionner le chien au départ en fonction du vent).
Ensuite je comprend bien la logique de la piste du chien en fonction du vent, tout au long de la piste sauf au niveau du gros bosquet (celui qui est en face de ta flêche rouge). Là j'ai besoin que tu m'expliques : pourquoi est-il supposé passer derrière le bosquet, par la droite? Il n'a plus rien derrière, non? J'imagine que le vent a fait rebondir les effluves contre le bosquet, à gauche, le long du tracé  :hein: surtout que juste avant et après le bosquet, tu ramènes le tracé théorique du chien pratiquement sur la piste. Effets de tourbillons aux coins???

J'ai beaucoup à apprendre au niveau des vents  :whistling:

Si tu préfères et si on trouve 2 minutes, on en parlera dans la Sarthe...
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Cath le 29 avril 2014 à 13:54:04
Alors bonjour c'est moi la chiante de service  :couc: Je comprends bien ton tracé, MAIS, si le chien au 2eme ou 3eme objets se laisse déporter par le vent et se retrouve au milieu de ton champs ? Alors un peu poussé et un peu perdu,  il raccroche la tracée verte et c'est foutu ! Tu ne peux rien lui dire car il a juste. 
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Diabolo le 01 mai 2014 à 18:33:12
Pour Catherine. Je vais essayer de faire le plus simple possible.
 
De fait le vent au niveau du sol est un déplacement de masse d’air qui, à l’échelle d’un espace plat comme un champ ou un chemin, se meut toujours en ligne droite. Par contre s’il rencontre un obstacle il le contourne et contribue ainsi à créer des "courants d’air" avec des tourbillons et rebonds.
 
Par obstacle il faut comprendre aussi bien un fossé, qu’un talus, un mur, un arbre, bois, une simple bordure de trottoir, etc…. bref toute forme solide fixe qui fait obstacle à une masse d’air qui se déplace.
 
L’air est un fluide élastique qui en rencontrant un obstacle se compresse dans un premier temps, ensuite s’accélère lorsqu’il trouve un passage et enfin reprend sa densité. C’est ce qui crée les mouvements d’air. A l’arrière d’un obstacle et en opposition à la force de compression du vent va se créer une zone de dépression. Cette zone dépressionnaire va aspirer une partie de ce qui passe à proximité, droite, gauche, haut ou bas. C’est un phénomène de simple physique dit "effet venturi" qui, de fait, va aspirer et retenir ce qui passe à proximité.
 
Lorsqu’une trace est faite c’est donc dans ces zones abritées du vent que vont s’accumuler les molécules et où le chien a de grande chance d’y trouver plus facilement ce qu’il cherche
 
Un exemple pour t’aider à mieux comprendre de phénomène est cette photo où le sable (qui en fait agit comme les molécules) s’accumule derrière un obstacle à l'opposé du courant et s'y constitue en forte concentration alors que le devant et les cotés ont été partiellement "lavés"...
[attachimg=1][size=78%] [/size]
Lorsque les conditions ci-dessus sont réunies les pros de la recherche appellent cela "du travail en parallèle". Il ne faudra donc pas être surpris si un chien passe derrière un obstacle pour aller y "pointer" ce qui, à l’origine, était devant.
 
Pour Cath : Effectivement tu as raison la divagation du chien si on le laisse faire peut l’amener à rejoindre le chemin du retour du traceur en vert en bas de l’exemple. Mais nous sommes sur un exercice avec un cadre bien défini. Un chien qui est en apprentissage apprend aussi vite les erreurs que les bonnes choses d’où l’intérêt de savoir et comprendre ce qu’il fait et de le cadrer dans ce que l’on souhaite obtenir. Le but de cet exercice est pour le conducteur d’apprendre à lire son chien et pour le chien à lui faire comprendre que c’est en s’appuyant sur des résiduels d’odeur qu’il a le plus de chance de trouver sa récompense. C’est en fait juste de la motivation.
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Rebecca le 01 mai 2014 à 20:57:29
Ouahhh! c'est super clair et cette photo explique tout  :mdr:
Merci Guy!  :jap:  :mdr2:  :woo:
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Diabolo le 02 mai 2014 à 10:45:55
Ouahhh! c'est super clair et cette photo explique tout  :mdr:
Merci Guy!  :jap: :mdr2: :woo:


Alice experte en communication m’a dit… "avec une bonne photo tu vas économiser ta salive..." pfffff elle a encore une fois raison…  :woo: Vous êtes énervante parfois les femmes… :mdr:
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: fifty le 02 mai 2014 à 10:57:16

Alice experte en communication m’a dit… "avec une bonne photo tu vas économiser ta salive..." pfffff elle a encore une fois raison…  :woo: Vous êtes énervante parfois les femmes… :mdr:

Parce qu'en plus de fatiguer tes doigts pour taper tes explications tongue ,tu uses aussi ta salive en parlant tout haut? tongue :mdr: :mdr:  :play:
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: steph 29 le 15 janvier 2016 à 16:25:23
4 heures pour un chien débutant ! Waouh ..... Perso ici on commence les jeunes à chaud (sans délai) et le délai vient ensuite par palier ..... le brevet c'est 1h30, faut peut-être commencer par le début  :couc:

Sinon on apprend également beaucoup en suivant des épreuves, on voit toujours bien mieux les erreurs des autres que les siennes  :mdr:

Au CCRU des Dômes, plus de Bouvier des Flandres pour 2014 :couc:, deux chiens de III (Alf et Dinoutou), un chien de I (Fouchtra) et un Picard qui prépare le brevet pour l'automne..... Et bientôt une Bearded qui démarre ! Pour le moment c'est pas mal car trop de chien c'est pas facile à entrainer. Les gens bossent chez eux et on ne se voit qu'une fois tous les 15 jours / 3 semaines.

je m'excuse je reviens sur les postes précédents .
Dans mes recherches pour les chiens débutants, c'est surtout leur apprendre à être amoureux de l'objet au départ comme pour le pistage Français .
mais rien sur le délai des pistes et ici cath parle de commencer les jeunes à chaud (sans délai) et le délai vient ensuite par paliers ....
Si vous pouvez m'en dire plus sachant que c'est un Bdp d'un an et demi qui débutent en pistage
faut-il que le chien sache faire une piste à chaud sur une pâture, petit chemin, route ... ensuite commencer à refroidir ou pâture ensuite refroidir, chemin ensuite refroidir, route...
Est-ce ça aussi les paliers ?
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Diabolo le 16 janvier 2016 à 09:51:15
je m'excuse je reviens sur les postes précédents .
Dans mes recherches pour les chiens débutants, c'est surtout leur apprendre à être amoureux de l'objet au départ comme pour le pistage Français .
mais rien sur le délai des pistes et ici cath parle de commencer les jeunes à chaud (sans délai) et le délai vient ensuite par paliers ....
Si vous pouvez m'en dire plus sachant que c'est un Bdp d'un an et demi qui débutent en pistage
faut-il que le chien sache faire une piste à chaud sur une pâture, petit chemin, route ... ensuite commencer à refroidir ou pâture ensuite refroidir, chemin ensuite refroidir, route...
Est-ce ça aussi les paliers ?


Que ce soit pistage ou RU, le moteur qui fait avancer le chien est la motivation. L’objet et la personne à trouver font partie de cette motivation, tout comme le plaisir du conducteur à l’arrière. C’est cet amalgame qui fait qu’un chien va se battre pour aller au bout d’une trace.


L’entrainement est fait pour donner envie au chien et c’est en cela qu’il faut que la progression reste dans le plaisir sans risquer de renoncer.


Si la texture de l’objet est importante, son placement sera tout aussi important que ce soit en fonction du vent et du support sur lequel il repose et bien sûr le délai de refroidissement.


Le délai c’est le refroidissement de la trace. En période froide et humide les odeurs restent en théorie plus longtemps proches du sol qu’en période chaude. Mais si par temps froid une piste soumise à un fort changement de température, cela conduit à une évaporation et ainsi une trace peut passer brusquement de facile à difficile. Par exemple si une piste est tracée dans la rosée du matin et que le soleil vient faire disparaitre la rosée en qqls minutes, l’odeur de la trace y est fortement diminuée. Ce qui revient à dire que plus le délai sera court plus le résiduel de trace a des chances de rester en place. Il faut savoir que c’est durant les matinées que les sols sont soumis aux plus fortes variations de la température.


Comme le résiduel d’odeur est tributaire du support et du délai, plus un support de trace sera humide, plus l’odeur va si fixer. Le groupe de travail de la Recherche Utilitaire précise dans une fiche d’organisation d’épreuve (mais tout aussi valable pour les entrainements) les qualités de retention d’odeur sur différent support :
 

Pour un chien débutant, il est sage de commencer avec des délais relativement court de 10 à 20 minutes et d’augmenter au fur et à mesure. Mais le passage dans un niveau d’entrainement supérieur ne doit pas se faire sur un seul résultat positif. C’est le comportement du chien sur plusieurs traces de même délai mais sur supports différents qui doit inciter à monter la barre du délai, même si à mon sens ce n’est pas le délai le plus important.


La même trace posée sur des supports différent ne sera pas homogène. En se référent au tableau ci-dessus il est facile de suivre la progression du chien par ses facultés à résoudre le problème que présente le  passage d’un support à un autre.


Il faut donc jongler avec tous ces éléments pour essayer de donner à une trace un certain équilibre pour que le chien ait le plus d’éléments pour trouver ce qu’on lui demande de cherche.


Bon courage pour la suite.
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: steph 29 le 16 janvier 2016 à 11:03:45
merci Diabolo pour c'est précisions
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: shadow le 16 janvier 2016 à 14:39:15
Super intéressant ce post, j'ai toujours joué  avec Puck a chercher un objet, à la maison ou dehors, elle aime ! Il me semble que la RU est plus " naturelle " que le pistage, enfin je ressens ainsi.
Il y a un club près de chez moi, il faut que j'aille voir, j'ai l'impression que seule on tourne vite en rond meme si le chien aime toujours chercher !
Merci
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Diabolo le 17 janvier 2016 à 08:57:01
Super intéressant ce post, j'ai toujours joué  avec Puck a chercher un objet, à la maison ou dehors, elle aime ! Il me semble que la RU est plus " naturelle " que le pistage, enfin je ressens ainsi.
Il y a un club près de chez moi, il faut que j'aille voir, j'ai l'impression que seule on tourne vite en rond meme si le chien aime toujours chercher !
Merci


 
Justement le coté naturel de la RU peut paraitre plus facile mais il permet au chien d’échapper à certaines contraintes.
Avec le pistage on est dans des règles, des normes, je n’irai pas jusqu’à dire de l’obéissance, mais on le cadre dans  des marges étroites et surtout visibles pour le conducteur qui permettent d’apporter des corrections et lui apprendre ce qu'est le bon du mauvais.

La lecture d’une piste de RU déroge à ces principes. Le chien est libre d’aller (dans la limite de la raison) où il veut et il faut justement accepter de le laisser travailler à sa façon qui peut être la quête et/ou le foulement. Il peut travailler pile poil sur la trace, mais peut tout aussi bien et avec la même efficacité être en décalage, en parallèle et il n’est pas rare de le voir aller chercher très loin de l’axe de la piste ses odeurs de référence… Bref il faut accepter cela et le suivre où qu’il aille par le simple fait qu’il évolue dans un monde qui nous est totalement inconnu.

 C’est en cela que la RU qui comme tu dis, "chez le chien est plus naturelle", est en contradiction avec notre façon naturellement humaine de vouloir dominer le chien. C’est la confrontation de ces deux fondements qui est le plus difficile à associer pour créer un binôme efficace.
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: shadow le 17 janvier 2016 à 13:58:47
Merci !
Et qu'est ce que " le  foulement " ?
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Helios le 17 janvier 2016 à 16:21:54

...  La lecture d’une piste de RU déroge à ces principes. Le chien est libre d’aller (dans la limite de la raison) où il veut et il faut justement accepter de le laisser travailler à sa façon qui peut être la quête et/ou le foulement. Il peut travailler pile poil sur la trace, mais peut tout aussi bien et avec la même efficacité être en décalage, en parallèle et il n’est pas rare de le voir aller chercher très loin de l’axe de la piste ses odeurs de référence… Bref il faut accepter cela et le suivre où qu’il aille par le simple fait qu’il évolue dans un monde qui nous est totalement inconnu....


Clairement exprimé et cela fait plaisir. Mais alors P. Querrien, qui n'a vu Hélios que 2 fois, dit toujours qu'Hélios est le patron ? Car il est vrai que j'accepte qu'il lève la patte car je me concentre plus sur son " comportement " afin de détecter la moindre information. Je sais que Pierre, comme beaucoup, aime que les chiens aient le nez au sol et Hélios, lui, quête plutôt, il n'y a qu'en difficulté qu'il pose la truffe. Alors oui il peut couper et du coup omettre une partie de la piste. Je travaille à le mettre le nez au sol, mais je ne veux pas trop le "contraindre" lors de la piste. Alors que dois je faire ? Et comment ?

Merci d'avance, cela permet de confronter les différentes manières de penser et il faut "peut être" également tenir compte des races. Non ?
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Alice16 le 18 janvier 2016 à 10:37:25
Merci !
Et qu'est ce que " le  foulement " ?


le foulement : le chien cherche ses odeurs en mettant sa truffe au sol. Il est possible de lui apprendre à fouler s'il ne le fait pas naturellement, en traçant une piste avec le vent dans le dos et/ou une "traîne" ! Pour ma part, je trouve que le foulement est plus efficace pour réussir une piste. La quête peut pousser le chien à zapper une partie d'une piste !
la quête : le chien cherches ses odeurs dans l'air ambiant.

Alice
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Diabolo le 18 janvier 2016 à 10:57:22
Clairement exprimé et cela fait plaisir. Mais alors P. Querrien, qui n'a vu Hélios que 2 fois, dit toujours qu'Hélios est le patron ? Car il est vrai que j'accepte qu'il lève la patte car je me concentre plus sur son " comportement " afin de détecter la moindre information. Je sais que Pierre, comme beaucoup, aime que les chiens aient le nez au sol et Hélios, lui, quête plutôt, il n'y a qu'en difficulté qu'il pose la truffe. Alors oui il peut couper et du coup omettre une partie de la piste. Je travaille à le mettre le nez au sol, mais je ne veux pas trop le "contraindre" lors de la piste. Alors que dois je faire ? Et comment ?

Merci d'avance, cela permet de confronter les différentes manières de penser et il faut "peut être" également tenir compte des races. Non ?


Le comportement du chien est indissociable du comportement du conducteur d’où le maitre mot en RU de «binôme».
 
Pierre Querrien est observateur du couple que vous formez et il faut considérer toutes ses remarques comme judicieuses, mais pour dire une lapalissade « la bonne méthode est celle qui marche ». Aussi en dehors du tronc commun Pistage et RU où les acquis se font de la même façon, l’apprentissage de la RU se fait tout autant en fonction du caractère du chien que de celui du conducteur. Ce n’est pas toujours judicieux de vouloir mettre en application sur son chien ce qui marche sur un autre, cela peut être tout aussi mauvais que bon.
 
Pour faire une généralité, sur une piste de recherche, un chien ne fait jamais rien pour rien. Il a toujours une raison pour être bonne ou mauvaise au sens du conducteur. Sur la piste chaque comportement du chien doit trouver, au sens du conducteur, l’explication sinon les points d’interrogation s’ajoutent aux points d’interrogation et il y a dissociation du tandem. Pour comprendre et analyser les comportements du chien il faut que les exercices soient simples et faciles.
 
Alice16 explique bien ci-dessus comment apprendre à son chien à fouler
 
Tu trouveras qqls explications sur ce lien. http://amicale-canine-du-boulou.fr/Boulou_Public/acb_documents.htm (http://amicale-canine-du-boulou.fr/Boulou_Public/acb_documents.htm)
Titre: Nouvelles des BPs en épreuves de RU
Posté par: Helios le 18 janvier 2016 à 11:39:15
Merci bien pour la réponse.

C'est en effet exactement ce que nous travaillons, sur piste connue avec vent dans le dos afin. Dès qu'Hélios commence à dévier je m'arrête, tend la longe et je ne repart que lorsqu'il est sur le foulement.

Bonne journée.