Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé => Discussion démarrée par: Alice16 le 23 janvier 2006 à 22:39:14

Titre: pas tout à fait mâle....
Posté par: Alice16 le 23 janvier 2006 à 22:39:14
Je fais un copier-coller de ce que j'ai mis dans le fil "forum" car ce n'était pas le lieu ! donc voici ma préoccupation :


... bon et si vous me donniez votre avis sur le fait qu'Argos, mon petit nounours, n'a toujours à ce jour (presque 4 mois) qu'une........... "cacahuète" de descendue, donc non confirmable ?! Rassurez-vous, ce n'est pas dramatique ! s'il le faut je le ferai opérer et je l'aimerai autant qu'avec 2 "cacahuètes" !

Est-ce que plus tard il n'y aura pas d'incidence sur son comportement, parce que là aussi j'en ai entendu du bien comme du pire parmi mes relations ?
Titre: pas tout à fait mâle....
Posté par: Rebecca le 23 janvier 2006 à 23:50:31
Que dit ton véto à ce sujet? parce que je crois que par des massages, si elle existe, on peut la faire descendre! mais peut être faut-il s'y prendre plus tôt?
je ne sais pas, je n'ai toujours eu que des femelles, mais Riou te dira ça certainement!
Titre: pas tout à fait mâle....
Posté par: Alice16 le 24 janvier 2006 à 13:51:49
Rebecca, ce problème nous a été annoncé par notre véto pour les vaccinations des 3 mois d'Argos. C'est lui qui nous l'a dit. Sous le coup de l'émotion j'ai contacté Riou et la personne qui s'en était occupée sur le plan sanitaire et qui était notre intermédiaire (et l'éleveuse des chiens de M. Mansencal donc de Rustine !). A la visite des 2 mois, le véto de Tarbes lui aurait dit qu'Argos avait ses 2 testicules !....

Bref, traitements médicamenteux ou homéopathiques ne semblent pas être probants, mais par contre très coûteux ! Si à 6 mois il n'y a pas de seconde testicule il est fort probable qu'il n'y en aura pas plus tard et que par conséquent notre véto nous a conseillé de l'opérer, pour éviter un cancer, dans sa première année, et même de le castrer pour éviter qu'il transmette cette tare !

Bon nous sommes un peu déçus il faut bien l'admettre de ne pas pouvoir le faire confirmer (sans doute un brin de vanité ?), mais je crains aussi des conséquences comportementales d'après les "on-dit" de mon entourage (des problèmes d'agressivité, voire de déséquilibre psychique !). C'est pourquoi je sollicitais l'avis des forumeurs !

A+, Alice
Titre: pas tout à fait mâle....
Posté par: Riou le 26 janvier 2006 à 10:41:45
tu sais le traitement homéopathique n'est pas très couteux ! par contre, est-ce que tu sais ou ce situe ce testicule, peut-on le sentir en l'aidant à descendre ou non ?
Par contre, attention, ici, ne parle pas de "tare", ça n'en est pas une : une tare est héréditaire et je pense que son papa avait les 2 ;)
Pour le cancer, le risque de cancer arrive vers 4 ou 5 ans pas avant, tu as donc un peu de temms devant toi, j'ai connus ça avec mon vieux Junior !
Pour le coté caractère, il n'aura rien de changer tant qu'il ne sera pas opéré, c'est seulement si le cancer se déclenche qu'il peut avoir des troubles (et oui, quand on est malade,on est pas toujours à prende avec des pincettes), sinon, la castration n'a rien changer à mon Junior : toujours aussi obsédé lorsqu'il y a une fifille en chaleur (comme quoi !!), sympa et aboyeur : pas changé du tout le bougre !!!
Titre: pas tout à fait mâle....
Posté par: ETXE le 26 janvier 2006 à 12:27:20
Notre premier bp Eder n'avait qu'un testicule à 5 mois. Le véto avait dit qu'il en serait sûrement ainsi toujours mais le second est descendu plus tard . A 7 mois tout était rentré dans l'ordre  :rolleyes: .
Titre: pas tout à fait mâle....
Posté par: Alice16 le 26 janvier 2006 à 13:32:46
Merci pour vos infos encourageantes : cela peut rentrer dans l'ordre beaucoup plus tard que je ne croyais !

On "sent" bien la testicule en place (c'est tout petit !!!) mais le vide pour la seconde ! Le véto ne l'a pas détectée non plus par une palpation plus professionnelle !

Demain il a 4 mois, se porte comme un charme est adorable dans ses comportements vis-à-vis de Rustine qu'il copie en tout ! (Ils ont le père en commun : Navarre de l'Estaube).

C'est notre véto qui a parlé de "tare", nous nous sommes à mille lieues de connaître la génétique animale. Il nous a parlé aussi de consanguinité dans la lignée d'Argos qui a pu amener à cette situation !...

Effectivement Riou, c'est le traitement par injection qui est coûteux et aussi peu fiable (d'après lui) ! Il n'avait pas d'enthousiasme pour proposer une quelconque prescription puisqu'il ne nous a rien proposé du tout !

Si la seconde testicule se manifeste tant mieux et nous le présenterons à une confirmation ! Si elle ne vient pas, nous envisagerons une opération après sa première année ! Mais ce qui m'inquiétait c'était cette éventualité que cela pouvait avoir une répercussion néfaste sur son comportement et là Riou tu me rassures en partie !

Merci pour les espérances que vous m'offrez et à +, Alice
Titre: pas tout à fait mâle....
Posté par: Riou le 26 janvier 2006 à 14:05:35
Ben tiens voilà le traitement que j'avais fais sur un de mes bébés avant qu'il parte ! Je ne sais pas si cela était pour quelque chose dans la descente,mais bon...

C'est que de l'homéopathie, et ça stimulerais la descente !

Pulsatilla 5 CH et Testostérone 5 CH : 5 granules de chaque en association, matin et soir jusqu'à l'obtention de résultats positifs, ainsi que :
Oligogranul Cuivre,
Oligogranul Fluor et
Oligogranul Zinc, 4 comprimés qutidiennement en alternance, pendant 2 mois !
C'est un peu contraignant mais bon... et j'avais ajouté à cela un "massage" même si au début je ne la sentais pas !
Pour celui là, les testicules étaient ok à 6 mois 1/2 environ

Si ça peut en aider certains, je vous conseil un super bouquin "Homéopathie - Le Chien" Dr Issautier et Peker - ed Marabout / pour moi, il fait parti des indispensable et je m'en sert beaucoup.

J'en ai eu un autre dont 3 vétos disait qu'il n'y avait rien !!! à 4 ou 5 mois (je sais plus excatement) ils étaient en place ! heureusement qu'ils n'avaient écouté leur véto à ce moment, qui voulait opérer de suite !

Sinon, je suis plutôt sceptique quand à "accuser" la consanguinité puisque ça ne fixe que ce qui existe déjà (mais là, c'est une autre histoire), on a eu un problème avec une petite shetland quand ma soeur à fait sa portée, la consanguinité était aussi en cause d'après leur véto, après calcul, il est apparut que la consanguinité était très faible ! le problème, c'est que souvent, dès qu'un véto vois 2 fois le même nom dans un pédigrée, il dit qu'il y a consanguinité ! Un particulier n'y connaissant rien, je comprendrais mais pas un véto qui est censé avoir fait un peu de génétique !!! en plus, je connais des éleveurs (pas seulement de BP bien sûr) à qui cela est arrivé avec un taux de consanguinité d'1 ou 2 % alors là, faudra qu'on m'explique.

Si tu veux, j'ai un logiciel qui peut te calculer ce taux, envoie moi par MP le nom de sa maman (éventuellement aussi les parents de sa maman si elle n'est pas connue), je te calculerais ça avec grand plaisir, pour le papa, aucun problème, il est dans ma base de donnée avec toute son ascendance.

Tu vois, ma véto dit d'espérer jusqu'aux 12 mois du chien, après c'est plus la peine !

Pour le caractère, ça n'influx à mon avis que si le caractère est dicté par les hormones (par exemple si un chien est très obsédé, il peut être agressif), dans ce cas l'opération est une bonne chose, si c'est parce que c'est un chien très dominant qu'il est agresseif, la castration n'amènera rien !

Allez courage Alice, il y a encore de l'espoir ... Bisous aux 2 boules et vivement de nouelles photos
Titre: pas tout à fait mâle....
Posté par: tigssi le 26 janvier 2006 à 16:48:28
Ayko la deuxième est descendue à 5mois. A deux mois on savait pas si elle était existante. L'éleveuse m'avait demandé si je le prenais quand même à 8 sem. ou si je souhaitais qu'elle le garde un moment pour voir.
Quand je l'ai pris, c'était en connaissance de la situation. Il était spécifié que si il n'était pas confirmable elle me rembourserais une partie du chien.
A trois mois, le véto n'était pas sûr qu'elle soit présente.
A quatre mois il a senti un petit qqch, il pensait qu'il la sentait mais n'était pas sûr.
A cinq mois elle est descendue. A six mois elle était bien en place.

Mon véto connait des chiens où elles sont descendue à 9 mois. Et même un à 11 mois...

Et maintenant Ayko est attirée +++ par les filles ces jours....alors patience...


 
Titre: pas tout à fait mâle....
Posté par: Alice16 le 26 janvier 2006 à 18:27:56
Citer
Si tu veux, j'ai un logiciel qui peut te calculer ce taux, envoie moi par MP le nom de sa maman (éventuellement aussi les parents de sa maman si elle n'est pas connue), je te calculerais ça avec grand plaisir, pour le papa, aucun problème, il est dans ma base de donnée avec toute son ascendance.
J'ai pas encore ses papiers ! et je ne connais pas sa mère ! (je sais c'est pas sérieux !.... Annie Fata doit me les envoyer dès qu'elle les recevra de la SCC). Demain je lui envoie une photo d'Argos pour ses 4 mois et en même temps je vais lui rappeler que nous n'avons qu'un carnet de vaccinations et son certificat de la pose de la puce et je lui demanderai le nom de la mère d'Argos, à moins que je puisse le savoir par un autre moyen ? Dès que je le connaîtrai je te le transmettrai. Merci, à +, Alice
Titre: pas tout à fait mâle....
Posté par: Rebecca le 26 janvier 2006 à 21:07:09
Citer
Bisous aux 2 boules et vivement de nouelles photos
ah! ça c'est ce qui s'appelle avoir de l'humour, Riou!!!  :mdr:  :mdr:  :mdr:  
Titre: pas tout à fait mâle....
Posté par: Riou le 27 janvier 2006 à 10:06:33
Bon alors on se moque pas SVP :sick:  désolée Alice, j'ai écrit sans me rendre compte du jeu de mot que cela pouvait produire :sick:  et il y a suffisament "d'esprits mals placés" sur ce forum pour qu'on ne m'ait pas râté hier soir sur MSN  :mdr: bon ça va, on a bien rigolé du coup, mais je voulait vraiment dire "Bisous à tes 2 boules de poils" :lov:

Sinon, juste pour t'embêter un peu : pourquoi ton véto il dit que ça peut venir de la consanguinité alors que tu sais pas (et donc lui aussi) qui est la maman ?  
Titre: pas tout à fait mâle....
Posté par: Alice16 le 27 janvier 2006 à 12:30:30
Moi j'avais trouvé ça marrant le jeu de mots même si c'était involontaire ! ...

le courrier est parti ce matin pour Annie Fata. A suivre, Alice
Titre: pas tout à fait mâle....
Posté par: tounka le 28 janvier 2006 à 02:34:37
a deux mois au vaccin Vip n'avait pas de testicules et son frere  les deux sans problemes

vers 2 mois et demi un est descendu je me suis dit que ct bon et que le 2nd allait suivre

a 4 mois tjrs rien ....

je me suis fait a l'idée que mon pluche etait monocouille et puis a presque 6 mois visite chez le véto pour un pb autres ( la toux de chenil rammené d'une démo d'agility )
la véto ( une remplacente ) en profite pour faire le "tour" des chiens comme elles ne les connaissaient pas
je la voit mettre la mains entre les pattes de Vip je lui dit que c'est pas la peine il en a qu'une et la surprise " bin non il est complet votre chien touchez "  :rolleyes:


alors ne t'en fait pas trop peu etre qu'il descendra tout seul  B)
 
Titre: pas tout à fait mâle....
Posté par: Alice16 le 28 janvier 2006 à 13:32:56
Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur témoignage d'espoir et c'est ce que je vais faire : espérer sans inquiétude. On verra bien et on agira s'il le faut plus tard.
Bisous (sous la neige ici c'est rare !), Alice