Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: daffie le 03 décembre 2008 à 18:30:31

Titre: Education
Posté par: daffie le 03 décembre 2008 à 18:30:31
ma petite daffie est une pile , elle est super énervée, et quand je lui interdit de me mordre les bas de pantalon, elle grogne et j'ai beaucoup de mal a la calmer. ma véto m'a dit de la prendre par la nuque, mais j'ai peur de lui faire mal. c'est ma troisième bp mais elles n'ont jamais été dominantes. auriez vous des petites astuces,car je ne veux pas qu'elle prenne le dessus merci
Titre: Education
Posté par: D'ARRIOUS le 03 décembre 2008 à 18:36:48
je suis dans le meme cas que toi c'est surement la génération 2008 qui veut ça ,c'est un bon cru ! mais j'ai fait l'expérience de le secouer par le cou,(pas trop fort) il a hurlé comme si je voulais l'étrangler, mais je t'assure qu'il a pas eu mal, et maintenant il m'écoute mieux,il va falloir que je fasse faire la meme chose à ma femme et à ma fille, pour qu'il les écoute aussi.
Yves
Titre: Education
Posté par: caroline le 03 décembre 2008 à 19:19:47
moi dans ce cas là 2 solutions:

- diversion avec un jouet
- si c'est pas possible, je l'enlève de mon pantalon, s'il y a  récidive, hop dehors...Djazz est à la maison depuis une smeaine et demi et il a compris où est son intérêt
Titre: Education
Posté par: buckdune le 05 décembre 2008 à 15:35:04
moi j'ai aussi secoué dune qui est très têtue et perséverante,evidemment sans lui faire mal,celà ne lui apas plut elle a aussi couiner comme si je l'égorgeais,mais maintenant,elle comprend mieux,malgré son super caractère :rolleyes: qui n'est pas celui de bukc du tout,mais je l'adore comme celà,ca nous change
Titre: Education
Posté par: Dipsy le 05 décembre 2008 à 16:41:27
Je vois par ces messages tout le caractère très spécial de nos boules de poils.
Moi de même avec Dipsy je dois, de temps en temps, faire la même chose: la prendre par la peau du cou et la secouer un peu et je demande à ma femme de faire la même chose mais elle ne fait pas.

Auriez vous quelques conseils pour qu'elle soit moins craintive?
 
Titre: Education
Posté par: Argounes le 05 décembre 2008 à 17:07:27
Moi je n'ai aucun problème de ce genre avec aucun de mes chiens (mes j'en ai d'autres ! :mdr: ). Dakota est une petite chienne très proche de moi, toujours à m'épier et à attendre un ordre quelconque afin d'y répondre. Elle aurait besoin de "travailler" ou de faire une activité sportive mais avec toute une meute, je n'ai pas vraiment le temps de m'attarder sur un seul chien.

Demain sera l'heure de vérité quant à la suite avec laisse dans un hall d'exposition et même si elle n'est pas peureuse et même très peu sur le reculoir, le simple fait que ça ne soit pas en liberté et sous couvert, va changer singulièrement la donne.
Pourtant sur le marché dominical, cela ne lui pose aucun problème de se promener en laisse parmi les passants.

Quant au fait que vos jeunes BP s'acharnent sur le bas de vos pantalon, si la solution de les secouer par la peau du cou apparait comme idéal (car la mère les corrige de cette façon), il ne faut pas oublier que le jeune chien dans toute l'excitation que lui procure ce genre de jeu, peut se retourner rapidement et essayer d'attraper la main qui le saisit.
Je pense plutôt qu'il faut se servir de l'autre jambe (accompagné d'un "non" très ferme) pour lui mettre un petit mais rapide coup de pied aux fesses en passant par derrière la jambe que le chien a attrapée (les jambes sont donc croisées). Le chiot ne comprendra pas de suite d'où vient cette correction et cessera sur simple ordre au bout de quelques fois.

Voilà, sûrement un truc parmi tant d'autres mais qui fonctionne pour l'avoir déjà vu pratiqué sur certains chiens, pas tous BP.
Titre: Education
Posté par: PIGOU le 05 décembre 2008 à 17:29:34
(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg165.imageshack.us%2Fimg165%2F1497%2Fmethodemc9.jpg&hash=58f3423c7e60de6b557756c02a1cf69363bac8db) (http://imageshack.us)
Titre: Education
Posté par: Marie-Jo le 05 décembre 2008 à 17:34:03
Je veux pas partir une polémique mais il est faux que la mère secoue ses chiots par la peau du cou. (Je vais essayer de retrouver l'étude à ce sujet.)

Il faut voir à ce que les chiots aient suffisamment d'exercice et commencer, dès le jeune âge, les bases de l'obé avec des exercices simples (assis, couché, viens) avec récompense à la clé.
Les chiots doivent avoir des jouets à  mordiller (kong, nylabone, tug, etc.) et il faut établir une relation en jouant avec lui (balle, tug). Pour les chiots qui mordillent les bas de pantalon, s'immobiliser (c'est souvent le mouvement du maître qui réveille l'instinct de prédation), dire non calmement et fermement puis réorienter le chiot sur un jouet ou une activité acceptable.
 
Titre: Education
Posté par: Daylight le 05 décembre 2008 à 19:05:54
d'accord avec marie-jo... il faut dire non calmement mais fermement car je pense que plus on s'excite , plus le chien est excité...
pour day qui je l'avoue ne me mord pas le pantalon mais a tendance à vouloir m'attraper le bras à l'agility quand elle s'excite trop... donc, je lui dis non fermement et j'arrête l'agility.. et du coup.. elle reste toute bête .. et se calme .. puis je la rappelle gentiment à mon pied et la récompense ...et je reprend le cours en lui donnant les ordres plus doucement !!!
voilou ... à force , elle s'énerve de moins en moins en agility ... par contre, je ne sort pas le jeu tout de suite derrière car elle s'excite  à nouveau ... B)  
Titre: Education
Posté par: Daylight le 05 décembre 2008 à 19:21:23
Citer
Je veux pas partir une polémique mais il est faux que la mère secoue ses chiots par la peau du cou. (Je vais essayer de retrouver l'étude à ce sujet.)

je ne pense pas non plus que la mère attrape ses petits par le cou pour les punir...
je pense plutôt que lorsqu'elle perd patience, elle les grogne puis les plaque au sol si ils exagèrent ... enfin.. à voir ...
c'est vrai que si le chiot nous grogne, il faut déjà lui dire non fermement ... et le repousser mais tout en restant calme ... il ne faut pas exagérer la punition dès le début...
et c'est la répétition des gestes qui fait que le chien obéi de mieux en mieux ... :unsure:  il faut avoir beaucoup de patience et évidemment avec du jeu avec lui quand il est plus calme !!!
Titre: Education
Posté par: daffie le 06 décembre 2008 à 19:25:25
merci pour vos reponses.et vous avez raison,depius quelques jours, mon petit monstre  obeit un peu plus, dès qu'elle s'énerve,je l'occupe avec un jouet,et quand je dis non ça va mieux.merci le forum est super.je passe des supers moments et ça m'aide beaucoup