Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: Diabolo le 17 mars 2019 à 09:00:47

Titre: Un bravo à Dadou !
Posté par: Diabolo le 17 mars 2019 à 09:00:47
Hier sur le Causse du Larzac avait lieu une épreuve de Recherche Utilitaire où participait Dali dit Dadou, fils de notre cher Titus, dans un niveau de classe 3.

Dadou nous racontera surement un peu plus en détails sa recherche, mais nous sommes déja fiers que Dali ait pu découvrir la personne cachée au bout d'une piste de 2000m tracée depuis 4h.


Nous sommes d'autant plus heureux que sur ce "concours" particulièrement difficile (espace aride, ouvert et venté et où le sol calcaire qui ne retient que très peu les odeurs), c'est la deuxième fois en 9 ans que sur cette épreuve un chien arrive à retrouver une personne dans ce niveau....


Chacun aura compris, avec cette petite précision, que la Recherche Utilitaire est bien une discipline hors du commun où il faut apprendre à perdre avant de gagner.
Titre: Re: Un bravo à Dadou !
Posté par: Sam le 20 mars 2019 à 18:11:31
Toujours un sacré boulot aussi bien coté maitre que chien !

Une passion ! une cohérence entre entrainements et résultats


Félicitations
Titre: Re: Un bravo à Dadou !
Posté par: DADOU le 22 mars 2019 à 11:00:48
Merci Guy pour ce post, ces félicitations et surtout tes explications sur les circonstances spécifiques de cette piste.
Comme tu le dis si bien "il faut apprendre à perdre avant de gagner"... et le "Causse", pour ceux qui ne connaissent pas encore, est une région où il faut rester humble, tout comme notre discipline.
Notre discipline comporte aussi un (ou plusieurs) facteur (s) "chance" ! et j'en ai eu plusieurs...
Déjà être prise en épreuve (toujours le même dilemme) et surtout que les organiseurs aient mis la piste de 3 à 8 h 15 !! Et çà c'est suffisamment rare pour le souligner et remercier les organisateurs et surtout le poseur qui doit poser 4 h avant ! Très peu de clubs pensent "confort du chien"...  car même si les classes 3 doivent être en théorie des "supers champions", ils ont suffisamment de difficultés "imprévues" sur la piste que si on peut mettre tout en oeuvre pour leur donner des chances de réussites, autant le faire.... (sans pour autant désavantager les autres classes bien sûr. Le temps de refroidissement étant différent ainsi que les difficultés de parcours).
Début de piste, départ légèrement à l'extérieur du Caylar (sympa..., mais...) en 3 quand le départ semble "facile" la suite nous réserve souvent des surprises... je mets Dali au vent, proche d'un sentier, certes.... Dali le prend, je considère qu'il n'a pas exploité la zone de départ et le retiens (coup de longe !!) bêtise du conducteur !!!  Grrrrrrrrrr
Voilà mon Dali à l'opposé qui exploite toutes les autres possibilités, se relève à merveille malgré des passages étroits encadrés de pierres et bouchés par les suiveurs (j'ai pensé à Alice sur le coup !!!). Avec l'expérience et le tempérament du chien, çà ne semble pas gêner la détermination de Dali qui se retrouve, sur la bonne piste et sur le premier objet !!! On a beau "suivre" la topographie, la direction du vent, les "agissements du chien", je trouve que c'est le meilleur moment !!! C'est "magique" ! Le plus important pour moi, ce n'est pas forcément de trouver le traceur, c'est au moins de sortir de l'aire de départ... bien sûr, sur la bonne piste !!!
De là, c'est parti.... jusqu'au suivant...
L'intégralité de la piste était vent de dos... pour Dali, ce n'est pas son confort.. il préfère quetter, mais à ce niveau là, il faut savoir faire les 2 (nez au sol et nez en l'air).
Proche du deuxième objet, Dali quitte la piste et descend vers l'agglomération et la route (je suppose que l'objet devait diffuser en contre bas....). Nous voilà partis vers un petit centre commercial en direction de l'autoroute !! Un peu prématuré à mon goût, le retour à la maison étant prévu le dimanche soir et si possible en voiture !!!
Dali contourne le centre commercial et va vérifier, en bon gourmet qui se respecte si la porte automatique (style banque) d'un boucherie fonctionnait bien !! Du coup, il avançait.. la porte s'ouvrait. Il reculait.. la porte se refermait. Très comique, même pour moi alors que ce n'était pas forcément ni l'endroit, ni le moment... mais il faut savoir apprécier ce genre de situation, sans stress... juste le remettre au travail après avoir humé des odeurs bien plus alléchantes que nos "vulgaires objets".
C'est également dans ces situations qu'on s'aperçoit que le chien a le "coeur à l'ouvrage" et qu'il n'a pas oublié "l'odeur de référence" malgré d'autres multiples odeurs bien plus attirantes pour le chien.
Nous revoilà sur la piste (malheureusement en parallèle) ce qui nous fait râter le 3° objet !! mais Dali est sür de lui... jusqu'à un carrefour 3 branches !!!
A gauche "Parc Animalier", tout droit ????, à droite... il semblerait qu'on puisse revenir vers l'agglomération....
Dali s'engage vers le parc animalier et là... je reste sur mes gardes !!! Attention aux odeurs prépondérantes des autres animaux !! Certes Dali n'est pas chasseur, mais très curieux !!!
Donc, on suit mais... avec prudence... Dali se relève... nickel !! mais ne prend pas d'autres décisions au carrefour... m'interroge du regard mais ne bouge pas !!!
Patience, patience !! Il faut savoir laisser le chien reprendre, à son rythme, sa concentration... et faire le "premier pas" !! Je ne vous cache pas que pour moi, c'est le plus difficile... je boue ! Heureusement que mon entraîneur est super zen et qu'à force de me répéter ces consignes, je n'arrête pas à penser très fort à nos entraînements et ses recommandations, ce qui m'apaise...
Dali choisi enfin sa voie... entre "tout droit et à droite" chez des particuliers !!! Le juge ne me dit rien, je suis mon chien !!! improbable mais "why not ??? " S'agite, saute en contre-bas dans un terrain de pétanque clôturé, impossible à suivre... je lâche la longe et me précipite vers la sortie pour lui ouvrir le portillon et le libérer, mais son comportement est + qu'étrange !!! (j'ai appris en fin de piste que le 4° objet avait disparu à ce niveau !!!). Je suppose que Dali l'avait éventé mais pas localisé et qu'en me précipitant vers la sortie, Dali a préféré "lacher l'affaire" plutôt que de me perdre. Grrrrr
C'est tellement plus facile à déchiffrer quand on sait !!!
Nous continuons tout droit et Dali s'engage dans un minuscule passage le long des parcs d'animaux.... restons en éveil ! Il a l'air tellement sûr de lui, même s'il commence à boucler arrière sans arrêt (nous sommes vent de dos et l'effort commence à se faire sentir...)
Vu son comportement, je n'ai qu'à le suivre mais la piste est longue et monotone (j'espère qu'il a raison). Je le vois baisser la tête et tracer, un peu comme un automate, arrive au 5° objet sans grand enthousiasme, mais comme il ne m'a jamais fait un faux objet, je lui demande de "vérifier" et de le marquer mieux que çà !!! Cà y est !!! Super content !!! Voilà mon Dali "reboosté" "fier de lui"... et moi donc !!!
J'en profite pour le faire boire quand le groupe m'indique qu'il y a un autre chien derrière avec son propriétaire qui nous suit et que je dois décider où je vais !! Ma réponse est claire : je viens de faire un objet, je vais tout droit et jusqu'au bout ! le chien et son propriétaire attendront derrière !!
Il faut parfois (voire souvent) s'imposer !!! il était hors de question de les laisser passer devant nous...
Arrivés au dernier carrefour, changement d'assise, je sens Dali hésiter... se relève bien dans la continuation du chemin à gauche, part dans les cailloux en face (sacré Dali !! qui s'égare pour se faire plaisir !!!) je prends la main et lui indique que je n'ai aucune intention de passer dans les buissons à travers la garrigue et qu'on va faire au plus simple pour moi... traverser le groupe, prendre à droite et aller au bout !!!
Nous arrivons enfin au poseur !!! Quelle joie !!
Je suis partie de Toulouse avec une fin de grippe donc très fatiguée mais la passion.... je ne voulais surtout pas "contaminer" ni les organisateurs, ni les autres participants mais, je l'avoue, j'étais tellement heureuse que je n'ai pas pu m'empêcher, instinctivement, d'embrasser le poseur, sans oublier de lui donner une grosse poignée de friandises pour mon Dadou !!!
Certes, cette discipline est particulièrement ingrate, exigeante et difficile mais quel BONHEUR à l'arrivée !!!
Comme dit Guy : savoure !!
Titre: Re: Un bravo à Dadou !
Posté par: Rebecca le 22 mars 2019 à 19:53:46
Merci vraiment, Dadou, pour ce superbe compte-rendu. On y est vraiment, avec vous 2!
Titre: Re: Un bravo à Dadou !
Posté par: Diabolo le 23 mars 2019 à 09:01:19
Merci Dadou d’avoir, avec force détails, mis en « images » l’heure que tu as vecu avec Dali. Tu apportes bien la preuve qu’il ne peut y avoir autre chose que la passion dans la lecture d’une piste pour en être ainsi imprégnée avec autant de détails et d’émotions.

Tout y est dit sur le comportement du chien : chemin en parallèle, approche d’un objet, changement de support, éloignement du spectre de la trace et son "recollage" à la piste. Tous ces détails ne peuvent échapper à un bon conducteur qui n’est là que pour s’interroger et s’angoisser dans l’analyse des divers comportements de son chien tout au long d'une recherche.

C’est vrai que pour le profane, cette communication qui passe par l’acceptation de la désobéissance positive du chien peut paraitre étrange mais elle reste la clé de la réussite sur une recherche et je pense que tu as été à la bonne école pour avoir appris à gérer tout cela.

Pour apporter le deuxième poids dans les attitudes à la pratique de cette discipline qui est bien la seule à pouvoir tenir en "apnée" un conducteur pendant plus d’une heure, il faudra qu’une autre fois et avec autant de détails, tu évoques des comportements négatifs , qui amènent bien souvent le chien à la faute.

Bonne continuation et à une prochaine.
Titre: Re: Un bravo à Dadou !
Posté par: DADOU le 23 mars 2019 à 10:37:16
Ne t'inquiètes pas Guy, je pourrais effectivement évoquer mes comportements négatifs, mais j'en ai tellement que j'ai bien peur de me faire interdire du forum si je les raconte tous  :mdr:Autant rester dans le positif !!