Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: isis59 le 13 octobre 2017 à 12:16:43

Titre: Nils et les odeurs
Posté par: isis59 le 13 octobre 2017 à 12:16:43
A son arrivée, Nils était en liberté avec les deux autres lors des promenades en forêt. Peu à peu, il a agrandi son rayon d'action car il éprouvait un plaisir non dissimulé à suivre les odeurs du gibiers. Plusieurs fois, nous avons craint de le perdre mais il revenait . Aujourd'hui, nous allons parfois au bois mais il est en laisse de 5 mètres. C'est encore pénible car il part à chaque odeur intéressante et je dois anticiper pour lui éviter les coups de sonnette en bout de longe. J'ai l'impression que ces ballades nuisent au travail d'éducation que je fais avec lui car l'environnement est trop stimulant, je devient alors transparente pour lui. Je dois me fâcher et lui demander un assis pour le ramener au calme mais très vite, il repart sur les odeurs ... Je ne veux pas non plus le brimer car la chasse et la poursuite son utile pour la conduite du troupeau....Alors comment faire ? :hein:
J'attends vos remarques et expériences....Pour rappel, Nils aura 6 mois le 25 octobre
Titre: Re : Nils et les odeurs
Posté par: j-luc le 27 novembre 2017 à 11:45:05
bon, ce comportement tout en étant normal doit être canalisé.
En aucun cas la chasse et la poursuite sont utiles au troupeau. A l'origine les chiens capables de contenir et de rabattre un gibier ont été sélectionnés pour en faire des chiens de bergers. Maintenant, on peut se dire que les chiens de bergers ont ce comportement ancré en eux (plus ou moins). quand je vais promener mes chiens nous traversons le pré où ils rencontrent les poules de la maison. Ils n'ont pas le droit de les poursuivre et à plus forte raison de les tuer. En leur interdisant ce comportement je n'ai pas l'impression de les brimer. Ils savent où la poursuite et permise et que c'est dans un cadre de travail. C'est aussi un lieu où ils vont être fort récompensés. le "non" doit être mis en place et quand le chien obéit la récompense doit tomber. Quand je dis non en ballade les chiens reviennent vite vers moi en disant tu vois j'ai obéi j'attends la récompense. Il faut que le chiens soit au poids de forme et donc qu'il ne mette pas 3 heures pour finir sa gamelle.
J'espère que ce petit commentaire pourra te servir. 
Titre: Re : Nils et les odeurs
Posté par: isis59 le 27 novembre 2017 à 18:52:03
Merci Jean Luc pour ces précisions. J'ai depuis reçu aussi les conseils de benjamin et je travaille tous les matins l'obéissance en longe de 2 mètres et dés qu'il part sur une "proie" ( les merles ), c'est un non ferme et un retour aux pieds et si il voit le merle avant même la poursuite, je le mets " assis et pas bouger " et je le laisse regarder et je récompense. Nils n'est pas sensible aux récompenses alimentaires alors c'est une grosse caresse et des mots doux  :mdr:......Il reste difficile de le détourner de son instinct de poursuite alors il faut persévérer et chaque fois le recentrer sur moi en le détournant de ce sur quoi il se fixe....Je claque mon pied par terre et rend ma voix plus grave ou je me place devant lui ou encore je lui souffle dessus et là, la connection est immédiate. J'espère qu'en persévérant, je parviendrais à le lâcher, à nouveau, au printemps pour véritablement travailler le rappel en liberté pour l'heure au bois, c'est la longe de 10 mètres......
Titre: Re : Nils et les odeurs
Posté par: fifty le 27 novembre 2017 à 20:06:04
Bien que n'aillant aucune compétence en éducation ,je me permets de te répondre ...tu dis que ton chien n'est pas sensible aux récompenses alimentaires ,j'ai juste envie de dire que c'est peut être parce qu'il a pas trop faim ou que la récompense n'est peut être pas assez appétante ? 
Pendant un temps où jluc ne pouvait promener matin et soir les chiens ,j'ai du le faire ....et le fait d'avoir des récompenses que je distribuais souvent faisait que nos 6 chiens étaient tout le temps à l'écoute ,me suivaient du regard et ne partaient pas trop loin ,j'étais particulièrement généreuse et ils me surveillaient...les récompenses alimentaires m'ont aidée ,les caresses ils aiment mais en premier ils préfèrent un bon truc à manger .C'était à moi de surveiller afin d'éviter qu'ils ne s'éloignent trop ....
Que donnes tu comme récompense ? Quand tu le promènes est ce avant la gamelle ou bien après ?   
Titre: Re : Nils et les odeurs
Posté par: mbeaus le 27 novembre 2017 à 22:07:27
Comme Fifty je crois que la nature de la récompense est importante. Avec Latché, tout est bon. A 20 m, il suffit que je mette la main à la poche et il arrive. Il aime tellement les récompenses qu’il obéit à (presque) tout. Iota, par contre , il faut mettre le prix. Si le rappel c’est amélioré (certains se souviennent sûrement du rappel en Alsace) quand je pars pour une balade où ils vont être lâchés, pour iota, je prends du jambon ou de la viande et ses balades sont toujours le matin, avant la gamelle car Iota n’est vraiment pas gourmand.
D’ailleurs je me demande si il ne revient pas plus pour être avec moi que pour la viande.
Titre: Re : Nils et les odeurs
Posté par: isis59 le 28 novembre 2017 à 13:03:33
Nils est plutôt grand et sec mais comme Iota, il n'est pas gourmand. La récompense, il va la prendre mais en aucun cas, elle ne suffira à le détourner de son envie de suivre son idée. De même, il est très collé à moi mais à la fois, il fait preuve d'indépendance à l'extérieur et n'hésite pas à partir à la découverte de son environnement; Isis était craintive et se montrait prudente en extérieur. Nils est vraiment un tout autre caractère et je dois apprendre à le canaliser pour pouvoir travailler au troupeau....
Titre: Re : Nils et les odeurs
Posté par: shadow le 28 novembre 2017 à 13:54:48
Et prendre l’habitude de demander des petits exercices le long de la route ?
Te cacher, le faire sauter sur une pierre, toucher un arbre, assis pas bouger et rappel  etc....selon ce qu’il y a sur la route.... Cela devient vite des jeux qui amusent, occupent et aident à canaliser
Titre: Re : Nils et les odeurs
Posté par: mbeaus le 28 novembre 2017 à 20:14:57
Oui shadow, ça marche bien. Les jours où, en forêt, quand je les sens très attirés par les odeurs ( en particulier par temps humide) je les fait monter sur les troncs où sur les tas de bois, on change de direction, on fait un coucher pas bouger, on coure, on marche au pied,...en fait plein de petit jeux qui les mobilisent pendant la balade et effectivement ils oublient les odeurs ( momentanément). Sauf que hier le jeu c’est arrêté dès qu’un chevreuil a traversé le sentier. Latché est parti comme une fusée. Par contre Iota la regardé partir, la suivi des yeux et j’ai pu le garder à côté de moi. Latché est vite revenu mai j’ai eu du mal à le remobiliser.
Titre: Re : Nils et les odeurs
Posté par: Diabolo le 15 décembre 2017 à 20:04:47
 En RU nous avons ce problème de façon constante. Mais il faut partir du principe que si un chien n’aime pas sentir les odeurs, ce n’est pas un chien….. et donc il est logique qu’entre le travail de recherche et les odeurs de plaisirs qu’il découvre au cours d’une recherche il y ai alternance et souvent plaisir à faire les deux en même temps. Pour nous c’est ennuyeux d’autant plus que l’odeur de sauvagine l’emporte sur les odeurs des chaussettes. Nous avons un principe éducatif qui consiste à anticiper sur l’intention d’aller sur l’une et pas sur l’autre. Je m’explique.

Si un chien détecte une odeur qui lui donne envie et s’il met le nez dedans c’est déjà trop tard. Il y a eu l’intention et la récompense. C’est très subtil dans la mesure ou bien souvent entre les deux c’est juste une fraction de seconde. Pour remédier à cela il y a des exercices pour l’obliger à rester sur une odeur par discipline.

Nous utilisons une traine avec dedans de la viande avariée ou une forte odeur (type sardine) nous laissons une trace au sol avec cette traine au milieu d’un chemin en ligne droite sur 100 à 200m. Le chemin doit être large 3 mètres environ et si possible comporter de part et d’autre des passages de roues avec de l’herbe au milieu. La traine en passant sur l’herbe laisse une odeur plus resistante.
Une fois cette trace laissée, il faut ensuite revenir par un autre chemin pour ne pas polluer la piste.

Il faut ensuite lancer le chien sur l’odeur de la traine. Le conducteur doit être très observateur de son chien et réagir dès qu’il y a un commencement d’intention. Le chien doit sentir et suivre l’odeur qui est au centre du chemin, mais dès qu’il est perceptible qu’il a l’intention d’aller chercher des odeurs ailleurs, il faut lui donner un interdit, juste à la voix, pas de coup de laisse. Lorsque le chien remet son nez au sol sur cette trace qui est au milieu du chemin il faut le féliciter et lui faire comprendre que c’est bien au milieu qu’il faut qu’il reste et que à gauche ou à droite c’est interdit.

Par contre il faut inter-réagir dans l’instant, si le chien a déjà le nez sur le coté du chemin c’est trop tard (il a eu ce qu’il voulait) et donc il faut être très aussi attentif que rigoureux.

Après qqls exercices comme cela le chien va toujours marquer ses envies d’aller sentir la sauvagine par des coups de tête mais va être bloqué par la crainte de l’interdit. A ce niveau c’est gagné…
En balade il suffira de lui rappeler son interdit et le chien va rester (en principe) sous les ordres.

Mais bon c’est de la discipline, certains conducteur savent faire d’autres sont plus laxiste. Ce qui est sur c’est que le chien sait a qui il a à faire et sait exploiter le moindre faux pas du maitre pour aller où il a envie…

Pour nous c’est tout de même un peu plus facile ; nous avons un auxiliaire de mécanisation : c’est le harnais, qui est en fait un protocole. Le chien sait qu’avec le harnais sur le dos il ne peut pas faire ce qu’il veut.

Voili voilou, c’est juste un peu de travail et de la constance et même avec des BPs on y arrive…li voilou, c’est juste un peu de travail et de la constance et même avec des BPs on y arrive…