Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: sophie le 15 mai 2007 à 16:55:04

Titre: Agressivité
Posté par: sophie le 15 mai 2007 à 16:55:04
Voilà Benji qui a maintenant 14 mois et qui a un comportement assez agressif. Dimanche je l'amène à un vide grenier où une amie exposait, il a l'habitude d'aller dans ce genre d'endroit, il était pourtant nerveux et s'est mis à sauter d'abord sur les vélos (classique), les enfants en roller, les poussettes, et pour finir les enfants de mon amie. Quand je dis "sauter" ce n'est pas pour jouer mais en aboyant ou en grognant.
Hier, je le promenais, il ramasse un os que je lui fais lacher sans incident. Au retour, il récupère le même os, et là au moment où je lui ouvre la gueule, il  se met à grogner montrant ses crocs et il cherche à me mordre.
Aujourd'hui, rebelote, sauf qu'il m'a bien mordue !
J'ai 2 questions : est-ce que les os sont vraiment dangereux pour les chiens comme mon véto le dit ?
Et d'autre part, est-ce que cette soudaine agressivité est normale ? Il ne m'avait pas habituée à ça.
Titre: Agressivité
Posté par: gift le 15 mai 2007 à 17:04:29
Heureusement qu'il ne t'a pas habituée à çA..mais si tu ne te laisses pas impressionner par ton chien et lui fait comprendre que tu es le chef..et qu'il n'a pas à faire d'histoire ..ben tout va rentrer dans l'ordre..

A+Gift
Titre: Agressivité
Posté par: Tom le 15 mai 2007 à 17:12:08
Oui c'est clair qu'il faut que tu montres qui domine car sinon ca va etre dur pour toi :blink:  
Titre: Agressivité
Posté par: fifty le 15 mai 2007 à 17:51:42
Je crois qu'il faut d'abord que tu lui montres que tu es le chef ,car s'il s'est permis de te mordre c'est qu'il se sent le chef.
Il te faut reconquérir cette place et ce n'est surtout pas en le caressant mais en l'ignorant,en le mettant en retrait,jardin,garage ou pièce non principale de la maison,surtout pas lit fauteuil,ect sous peine de ne pouvoir y accéder toi même ou les humains de ta famille.
Changer ses habitudes,donner sa gamelle à une autre heure,à un autre endroit,aprés avoir exigé de lui de la soumission avec assis couché par exemple.
Ne pas le promener quand il le demande,mais quand toi tu veux,idem pour les jeux.
En tout cas,ne pas se placer à nouveau dans la situation ou il a mordu tant que tu n'as pas retrouvé ta place de leader.

Comment vivez vous toi et ton chien? :hein:

Quelquefois il peut être utile de s'adresser à un club canin pour des conseils et des exercices en vrai .

En tout cas donnes nous des nouvelles !J'espère que tout va rentrer dans l'ordre. :chien:
 
Titre: Agressivité
Posté par: sophie le 15 mai 2007 à 18:08:09
Merci Fifty pour tes conseils que je vais suivre d'ailleurs, et merci aussi aux autres pour vos réponses.
Jusque là, il respectait bien la hiérarchie, c'est à dire moi puisque je suis seule avec lui. Nous avons fait beaucoup de séances avec une comportementaliste et il est en général assez obéissant quoique très aboyeur et nerveux. Tu as raison, l'indifférence est ce qu'il craint le plus et je vais la mettre ne pratique.  
Titre: Agressivité
Posté par: ulane le 15 mai 2007 à 19:19:05
les conseils que l'on t'as donnés sont intérressants mais reste la base livresque du comportementaliste. Je crois qu'il faut tout d'abord comprendre pourquoi ton chien est devenu soudainement agressif. Il y a forcément un lien avec un évènement le concernant ou te concernant. une foi que tu auras compris le pourquoi de ce nouveau comportement, tu pourras adopter un meilleure attitude avec lui et tout rentrera dans l'ordre. ( m'occuper de ce genre de problème, c'est mon métier)
je suis à ta dispo si tu as besoin d'aide  
Titre: Agressivité
Posté par: Ushka le 15 mai 2007 à 23:40:40
Bonsoir,
14 mois, c'est peut-être tout simplement la fin de l'adolescence, le début de la maturité...
c'était ainsi pour Ourrec mon premier et seul mâle BP.
Ton jeune Benji est maintenant adulte et, seul mâle de la meute   :hein: , il décide de prendre le commandement... peut-être quelques aspects de ton comportement lui ont-ils permis de croire la chose possible... ou alors est-il très dominant (comme mon Ourrec) et tente t-il le forcing?
Il me semble que les conseils qui t'on été donnés sont judicieux, au moins à tenter.

Ta question sur les os m'embête un peu plus car elle semble découler directement de ton problème lors de la promenade...
En aucun cas, il ne doit garder un os ou toute autre nourriture ramassée en promenade (risque d'appat empoisonné) le mieux serait même de lui interdire de les toucher...
Quant aux os que tu décides toi même de lui offrir, je ne sais te donner de conseils:
je connais tout plein de personnes qui en donnent sans aucun problème mais pour mon BP cela s'est terminé par une occlusion intestinale qui a duré 3 jours avec beaucoup de peurs (pour moi) et de souffrances (pour lui)
j'en suis définitivement dégoutée ( pas lui, malheureusement, donc toujours vigilance...)

Bon courage, c'est un cap à passer, écoute les bons conseils des forumeurs ou rends toi dans un club d'éducation.
Titre: Agressivité
Posté par: Tom le 16 mai 2007 à 00:02:47
Je suis tres interesse par l'évolution de cette situation

Merci si tu le peux et si tu le souhaite de nous faire partager cette evolution

Tu as mes encouragements ^^
Titre: Agressivité
Posté par: PIGOU le 16 mai 2007 à 08:53:23
pour sophie ; j'ai trouvé cette lecture intéressante, plutôt que de recopier ...  :woo:

http://www.domainehaisha.com/cocker/textes...ation/grrrr.htm (http://www.domainehaisha.com/cocker/textes/francais/education/grrrr.htm)

penser chien  :blink: , c'est une matière à part entière  ;) .

 :couc:


 
Titre: Agressivité
Posté par: sophie le 16 mai 2007 à 10:02:18
Merci à tous pour vos réponses et vos encouragement. Pigou, je me suis connectée sur le site, c'est super intéressant. Par contre, Benji ne grogne jamais quand je m'approche de sa gamelle ou que je la lui enlève. Il respecte bien certaines règles comme : le "non", ne jamais monter sur le  canapé ou les chaises, ne jamais rentrer dans ma chambre, ne pas réclamer lors des repas, etc. mais il a du mal avec certaines autres : le rappel, entrer ou sortir du jardin, donner son jouet quand il le ramène. La comportementaliste m'a dit que de la part d'un BP c'était assez courant, d'autant plus qu'elle le trouve très malin, il tente toujours de détourner les règles et comprend beaucoup de mots, même s'ils sont prononcés au milieu des phrases.
Il est aussi insuportable quand nous avons de la visite, il saute sur les visiteurs et essaie de "plaquer" les enfants au sol ce qui m'oblige à l'enfermer dans le garage au bout d'un moment.
Hier, j'ai adopté une attitude très ferme et indiférente à la fois avec lui, il était au garde à vous.
Pour ce qui est des os qu'il ramasse lors de la promenade, il fouille dans l'herbe pour les trouver je ne peux donc pas anticiper, ce qui fait que je m'en apercois trop tard pour dire "non !".
Titre: Agressivité
Posté par: Kikie le 16 mai 2007 à 10:56:19
:couc:  Sophie

J'ai 2 tuyaux que j'ai appliqués pour moi même pour :
1 - travailler le rappel
2 - travailler le donne (pour faire donner l'objet en pistage)

Tout d'abord tu achètes un paquet de lardons.

Le rappel se commence dans la maison car les pièces sont petites et surtout c'est clos (ça nous assure de gagner  :mdr: ). Donc plusieurs fois par jour et sans raison tu rappelles Benji (en commençant avec des toutes petites distance genre 2m). Dès qu'il est à portée de main, tu le félicites, tu lui donnes 1 lardon et tu le caresses. Etape suivante : même exercice dans le jardin. Dernière étape : même exercice en ballade.
Si Benji est malin et gourmand (ce qu'il a l'air d'être) il va très vitre comprendre son intérêt  :lol:

Pour le "donne" c'est le même principe.
Tu commences aussi dans la maison avec un jouet que tu jettes tout près (1-2m). Dès qu'il le prend et qu'il se rapproche de toi, tu prends le jouet doucement et tout en disant "donne" tu lui proposes 1 lardon. Il lache le jouet pour manger le lardon et donc tu le félicites et tu le caresse (bien sûr tu prends le jouet le le garde un moment).
Etape suivante : même chose dans le jardin. Dernière étape : en promenade, s'il ramasse un os, le rappelles, tu lui demandes de donner et tu lui échanges contre son lardon.

Ca marche super vite, et quand le chien aura bien compris, tu pourras te contenter de la félicitation et de la caresse et ne lui donner de lardon qu'une fois sur deux etc......... Pour finir par te promener sans un paquet de lardon  :woo:

Bon courage et tiens nous au courant  :chien:

Kikie
Titre: Agressivité
Posté par: fifty le 16 mai 2007 à 11:24:10
Citer
pour sophie ; j'ai trouvé cette lecture intéressante, plutôt que de recopier ...  :woo:

http://www.domainehaisha.com/cocker/textes...ation/grrrr.htm (http://www.domainehaisha.com/cocker/textes/francais/education/grrrr.htm)

penser chien  :blink: , c'est une matière à part entière  ;) .

 :couc:
Super article,merci Pigou!

J'aime bien aussi les explications de Kikie et de Ushka!Merci aussi.

Ulane a une autre approche de ce problème et c'est aussi très interessant.

Tout cela nous aide avec nos BP qui sont capables d'utiliser tout changement dans notre attitude vis à vis d'eux surtout s'ils ont tendance à être dominants.

Audrey,j'espère que tu trouveras une solution dans tout ce que chacun d'entre nous te propose....l'important est d'arriver à vivre harmonieusement avec son chien sans avoir peur de ce qu'il risque de faire.
C'est toi qui trouveras ta solution car vous avez un vécu ensembles,il y a certes un problème de morsure à cause d'un os trouvé en ballade mais il y a aussi sa façon de se comporter avec les enfants qui est embêtante ....
Tiens nous au courant.
Titre: Agressivité
Posté par: sophie le 16 mai 2007 à 14:46:27

 :couc: merci à tous pour votre soutien et vos conseil.
kikie, je vais suivre tes conseils, j'ai déjà commencé à l'heure du déjeuner à travailler le rappel à l'intérieur de la maison.
Ulane, il n'y a pas eu de changement notable dans notre vie à tous les deux, je pense plutôt qu'il s'agit d'un cap  qu'il est en train de franchir, fin de l'adolescence et qu'il considère qu'il est le chef, puisque seul male à la maison. La comportementaliste considère qu'il est trop protecteur vis à vis de moi et que cela peut être dangereux quelques fois. Mais je crois qu'il faut, comme me le conseillent beaucoup de forumeurs que je lui montre que je suis le maître, c'est la priorité. A propos, est-ce que, comme moi, vous avez souvent entendu "les BP ce ne sont pas des chiens pour femmes" ?,
 :grr:  
Titre: Agressivité
Posté par: style le 16 mai 2007 à 15:48:12
Citer
. est-ce que, comme moi, vous avez souvent entendu "les BP ce ne sont pas des chiens pour femmes" ?,
 :grr:
Pas vraiment ! , encore qu'il faudrait peut être continuer la phrase ,
"Les BP ne sont pas des chiens pour femmes ou hommes manquant de caractère " ,
peut être est ce cela qu'on a voulu te dire ? .

Comme ce chien est souvent roublard et un peu têtu à la fois, un être humain (homme ou femme) un peu faible et pas assez persévérant dans l'éducation aurait plus de mal à domestiquer la race ; sans doute cela aussi ? .
Mais des Femmes à poigne , cela existe , alors le sexe du propriétaire , peu importe ! . :mdr:
 :chien:  
Titre: Agressivité
Posté par: PIGOU le 16 mai 2007 à 19:41:19
Citer
...et quand le chien aura bien compris, tu pourras te contenter de la félicitation et de la caresse et ne lui donner de lardon qu'une fois sur deux etc......... Pour finir par te promener sans un paquet de lardon  :woo:

Kikie
:mdr: ça fait partie des astuces de kikie ..lol  :lol:

et elle en a d'autres  :woo: .

http://kikie.canalblog.com/archives/kiki_s...ille/index.html (http://kikie.canalblog.com/archives/kiki_se_maquille/index.html)

 :lol:  :lol:  c'est une cousine ...si si   B) .

 :couc:  
Titre: Agressivité
Posté par: pascalou le 17 mai 2007 à 11:07:59
kiki , bonjour , moi j'ai le même problème avec Ayous il faut déjà que je l'attrappe pour la laisse pour les balades car monsieur trouve très drole de faire le tour du jardin comme un fou faire semblant de venir à mes pieds et hop je me sauve, alors maintenant je l'attrappe avant par surprise je l'attache, le met dans la voiture et seulement après met mes chaussures et balade et là il tellement content d'^tre  :chien:  :chien: laché qu'il court dans tous les sens marche dans les flaques d'eau mais au moment du rappel (même) avec croquettes il vient et hop , il prends cela pour un jeuj'usqu'au où je me fache et l'attrappe si je peut n'importe comment, amors il se met sur le dos et joue la soumission, mais cela peut prendre des mns et des mns que faire
 
Titre: Agressivité
Posté par: ulane le 19 mai 2007 à 18:05:56
A 14 mois, un BP est déjà adulte sauf s'il est un peu tardif dans sa tête parcequ'il a été très choyé et protégé par sa maîtresse. C'est sûr qu'un jour ou l'autre il a besoin de prendre son autonomie et peut-être que ton chien n'a pas trouvé d'autre moyen de le faire ( il a besoin de s'affirmer en tant qu'individu, comme tout le monde!) . quand tu dis que tu dois être le maître, c'est vrai mais je préfère le terme "chef de meute". par là il faut comprendre que le chien reste un chien aussi intelligent soit-il et qu'il est essentiel que tu te places à son niveau et non le contraire. en ce qui concerne la surprotection dont il fait preuve, il ne le fait que parceque qu'au fond de toi, cela te rassure certainement et en fait c'est toi qui induit inconsciement ce comportement. j'ai 3 BP à la maison 1 mâle et 2 femelles. c'est le mâle qui est le chef de meute (en ce qui concerne les chiens) et c'est moi le chef de meute pour le clan. Je vis seule sans autre "mâle " à la maison. mes chiens sont également très protecteurs avec moi, mais si je suis présente, ils suivent mes ordres et tout en étant sur leur garde lorsque quelqu'un approche, ils n'interviennent jamais sans mon ordre. Par contre personne n'entre dans le jardin si je ne suis pas présente. tout ça pour te dire que c'est toi qui induit le comportement de ton chien selon tes désirs (souvent insconcient). Pour finir, en ce qui concerne l'obéissance, il est évident que le rappel est la  1° et la plus importante règle que le chien doit apprendre, ne serait-ce que pour sa sécurité. la méthode "demande - obéissance - récompense" est pour moi la meilleure et la plus rapide, un chien et particulièrement les BP adorent faire plaisir à leur propriétaire.
As-tu d'autre chien chez toi?
Si tu veux et si cela t'interresse, envoie moi une photo récente de ton chien sur mon mail ( tu as l'adresse sur mon site) et je te dirai plus en détail pourquoi il a décidé d'adopter ce comportement de "chef".
Titre: Agressivité
Posté par: ulane le 19 mai 2007 à 18:23:20
pascalou, pour ton chien, le problème semble différent, je pense qu'il s'amuse avec toi, car il ne respecte pas ton autorité, c'est à dire qu'il ne te considère pas comme le chef de meute et donc il n'a pas forcément besoin d'obéir (sauf s'il en a envie!). Il est toutefois gentil et pas du tout agressif, je dirai plutôt très intelligent et il essaye, par le charme, de te mener par le bout du nez. Le rappel est à apprendre en 1° et commencer à la maison est  la meilleure chose à faire sans prendre de risque. Montre lui, SANS TE FACHER que cela ne t'amuse pas lorsqu'il ne t'obéit pas (si c'est au moment de partir en ballade, et bien tu lui tourne le dos et tu rentres dans la maison en le laissant jouer tout seul, tu verras  ,il va vite se calmer, quitte à retarder la ballade de quelques minutes)
. As-tu un autre chien à la maison, si oui, tu peux l'utiliser pour apprendre à Ayous (si bien sûr l'autre à le rappel). Ils sont très jaloux les uns des autres. Il te suffit d'appeler Ayous au pied et d'appeler l'autre en même temps. le 1° qui arrive a plein de félicitations et de caressses (il ne faut pas avoir peur d'en rajouter), en général , le 2° arrive pour avoir aussi des calins. Au moment où il arrive tu répète l'ordre en le félicitant (du style : Au pied, oui, c'est bien mon chien, au pied oui c'est ça, etc. etc.). Il enregistrera vite son intêret à obéir: obéissance = calins. Par contre plus tu cris et plus tu t'énerves, plus cela va le faire rigoler...