Forum du Berger des Pyrénées

Photos et Aventures de vos Bergers => VOS BERGERS => Discussion démarrée par: marguerite le 01 août 2014 à 14:06:12

Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 01 août 2014 à 14:06:12
bonjour,

je dis depuis le début que je veux changer son nom et que je ne trouve rien qui me fasse tilt pour  le moment.... et voilà, le nom Junior est en train de s'ancrer dans nos habitudes et je ne suis plus tout à fait certaine de vouloir en changer.
... peut être, plus tard, en fonction des évènements, des aventures, on verra......

le teckel récemment disparu de mon mari s'appelait officiellement Vaqui, mais aussi occasionnellement Choupinou, le gros Roudoudou, le petit chien, ect .... il reconnaissait tous ces noms, donc je ne me fais aucun souci pour ce projet d'un autre nom.

en attendant, quelques photos de nos ballades quotidiennes:

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Rebecca le 01 août 2014 à 14:35:08
Oh la la!! il a drôlement poussé ton Junior!!  :mdr:

Il a la chance extraordinaire de vivre dans un environnement de rêve, je crois ...
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: fifty le 01 août 2014 à 14:42:40
Il est bien mignon ce petit J....,il a la malice dans les yeux! :lov:
Le nom?,quelle importance?...c'est vrai qu'ils répondent à beaucoup des noms qu'on leur donne ....plus que les mots ,les intonations,notre attitude veulent dire beaucoup de choses et nos chiens le perçoivent.
Notre petite dernière arrivée comme une surprise n'avait pas de nom réfléchi avant sa naissance ,le jour même le nom de Java est arrivé ...nous en avons trouvé d'autres,on nous a aussi donné des idées ...mais non,c'est le premier qui est dans nos têtes ,tant pis si des Java il va y en avoir plein cette année!
Bienvenue à Junior !
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 01 août 2014 à 23:39:55
j'ai un problème avec mon petit compagnon:
une fois sur trois, il se contrefiche de mon ordre " au pied ".
il connait très bien ce que ça signifie et ce que j'attends de lui, mais non,
il est à 10 ou 20 mètres de moi, il me regarde d'un air de dire
"attends, j'ai quelque chose d'intéressant à aller flairer, ensuite, j'aviserai pour savoir si je viens à ton pied ou non "...
et il continue sa petite vie....
évidemment, j'ai fait ce qui est conseillé pour le motiver et le faire venir, comme partir en sens inverse, ou m'accroupir, ou me cacher, ect ... mais ça n'est jamais définitif.
j'ai également essayé le clicker, avec une mini croquette en récompense, ça marche, mais il vient pour la croquette, pas pour l'obéissance à l'ordre, alors je suis un peu perdue....
je n'ai pas envie de piétiner des mois devant cet obstacle.
quels conseils pourriez vous me donner ?

parallèlement, je lui apprends le " non ! ", " assis ", marcher en laisse sur ma gauche et sans tirer, " stop " quand il marche à mes côtés attaché en laisse, " stop " quand il revient vers moi, " on y va " quand on repart,   " tu restes dehors " quand je rentre dans la maison et que je préfère y être sans lui, ect ....
tous ces mots ou phrases semblent être enregistrées à peu près convenablement ( quoique... ), mais le rappel, ça coince de façon plus évidente que le reste.

autre chose : je me suis procuré les deux livres que Rebecca m'a conseillés, de J Herreros  et de J Coly, que j'ai aussitôt entièrement dévorés.......... mais dans les deux, il y est question des oreilles des BP, que les oreilles un peu trop longues et tombantes, qui ne font pas cette bouille rigolote typique des BP, sont un défaut..........
mon Junior est bien entendu le plus beau de tous les chiots du monde, mais que pensez vous de ses oreilles ?

Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Daylight le 02 août 2014 à 07:42:52
le rappel est le GROS GROS problème de beaucoup de gens qui viennent dans les clubs..
Souvent le chien ou le chiot ne revient pas car le maitre a manquer de patience .. il a soit gronder le chien quand il est revenu, soit il attrape le chien "au vol" quand il se rapproche, soit il l'attache dès qu'il revient... bref, il y a plein de raisons..  Alors que le rappel devrait être quelque chose de super sympa pour le chien .. " je reviens vers mon maitre, c'est cool !"
le manque de patience des maitres est souvent la cause de tous ces mauvais comportements.. il faut donc repartir à zéro..
Rappeler le chien chez toi (gentiment) et lui proposer la gourmandise à son arrivé vers toi puis lui proposer le jeu qu'il préfére.. Et le laisser tranquille ensuite .. Surtout pas l'attacher et le bloquer sur toi .. N'exige pas au début qu'il doit rester avec toi .. mais il doit se rapprocher de plus en plus près pour regagner ta confiance.. Tu peux le faire au début en étant assise parterre. puis accroupie puis debout .. et le chien reviendra de plus en plus SUR TOI.. a condition que lorsqu'il arrive c'est toujours sympa
puis tu fais l’exercice dehors dans un endroit clos (jardin cour.. ) puis à l'extérieur..
Personnellement je travaille le rappel avec le jeu aussi... Je pense que le chien qui aime bien jouer avec son maitre est plus réceptif et revient plus facilement quand il voit une balle ou son joujou préféré..
Mais surtout il ne faut pas perdre patience et se donner un objectif de temps pour réussir..


Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Rebecca le 02 août 2014 à 13:48:50
C'est un chiot, encore. Il ne faut pas espérer que tout soit nickel en peu de temps. Il est tout jeune, il découvre la vie et son environnement, alors il a sans doute parfois plus important à faire  tongue

Les conseils de Daylight sont excellents.
Et si ça ne fonctionnait pas à tous les coups (mais attention, il faut lui laisser le temps de l'apprentissage!), un petit truc qui marche assez bien avec nos poilus si proches de nous : la frustration ou l'ignorance.
Pour le rappel, à ne faire que dans un endroit sécurisé. Il ne veut pas revenir? tu repars en sens inverse, sans t'occuper de lui du tout; balade terminée; on rentre à la maison sans lui parler, en faisant comme s'il n'existait pas. En arrivant, tu lui donnes juste d'une voix neutre l'ordre de rester dehors, et toi tu rentres vaquer à tes occupations sans faire attention à lui.
L'absence d'intérêt de son maître est la pire des choses pour un BP.
Lorsque tu reprendras contact avec lui, tu feras comme si de rien n'était.

Les oreilles : ah ça c'est le problème depuis qu'on n'a plus le droit de les couper. Rares sont les chiens qui ont d'excellentes oreilles. J'en vois en expo, des grandes donc lourdes, plaquées contre la tête parfois.
Evidemment ça enlève de la vivacité à la tête mais ça n'enlève rien à la vivacité du chien.
L'oreille ne fait pas le chien, mais je reconnais qu'une tête avec de jolies petites oreilles, semi dressées et bien mobiles, ç'est la joie à regarder.

Can'to a de belles petites oreilles, mais il est un peu trop 'enlevé' et il porte mal sa queue les 3/4 du temps. Tant pis, il est comme il est. Après tout, je ne suis pas miss monde non plus!! Mais à ses yeux, je suis parfaite, et il l'est à mes yeux (quoique je sois beaucoup plus objective que lui :mdr2:)



Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: picotin le 02 août 2014 à 21:33:03
Hello marguerite !  :couc:
Alors je ne te parlerai pas des oreilles , je n'y connais rien ... si , pour les alléger , tu peux les épiler un peu , mais bon , c'est un détail .

Le rappel , la bête noire de tant de maitres ....
Un mix de daylight et de rebecca me semble bien .
Je rajouterai qu'il faut toujours profiter du fait que le chiot , les 1ers jours de sa venue va naturellement "coller" son maître car il vient de perdre sa maman , sa fratrie , il ne lui reste plus qu'un référent : le maître .
Il faut entretenir ça en "trichant" un peu au début c à dire que quand le chiot vient vers soi , il faut faire comme si c'était nous qui le rappelions en mettant le mot dessus que l'on utilisera par la suite pour toujours et en félicitant et récompensant le chiot .
Ne jamais se dire avec un chiot : "il vient pour la récompense et pas pour m'écouter" . Il faut d'abord qu'il comprenne ce qu'on lui demande pour pouvoir le faire . Et pour lui faire comprendre , il faut récompenser !
Ensuite , tu n'utilises ton mot au début que quand tu es sûre que le chiot va faire . Inutile de mettre ce mot quand le chiot est dans un contexte trop "stimulant" . Par exemple , s'il est en train de jouer avec des congénères , s'il est en train de sentir , s'il prend son repas etc ... N'utilise pas ton mot , de toute façon , il ne t'écouterait pas et il n'apprendra donc qu'à ne pas t'obéir .
Tu feintes : tu dis son nom et tu ne mets ton mot que quand le chiot vient réellement .
Et vraiment , RECOMPENSE TOUJOURS les retours les 1ers mois du chiot . Ca veut dire , toujours des récompenses sur toi quand tu es avec ton chiot car on apprend à son chiot ( chien) à tous les moments de sa vie .

Je te fais un petit récap :
mon chien : ébène
mon mot : viens

1ers jours :
ébène me colle puis elle prend de l'assurance mais revient vers moi : quand elle fait ça ( même si je ne lui demande rien ) vite le mot "ébène" suivi de "viens" dès que je suis sûre qu'ébène arrive vers moi et récompense ( pour moi , c'est bouffe car qui connait ébène sait qu'elle est un ventre sur pattes ! )
1ères semaines :
je fixe toujours ce comportement mais ne dis pas forcément ébène mais toujours mon "viens" quand je suis sûre qu'elle court vers moi . Pour ne pas mettre mon chien en erreur , je la leurre c à dire qu'en balade ( détachée) , je ne la rappelle pas mais par exemple , je change de direction ( à l'opposé de là où elle va ) , vite , ébène revient vers moi et je mets mon "viens" ferme et amical quand elle arrive vers moi et récompense . Je précise que je ne dois pas tourner la tête ( seul mes yeux surveillent en douce ) , il ne faut pas qu'ébène ait l'impression que je l'attends , que je fais cas d'elle , il faut qu'elle croit que je ne m'en occupe pas . ( et c'est pas facile de la feinter ! )
Parallèlement , à la maison , je travaille ( au clicker , j'aime bien mais c'est perso ) le "viens" comme je travaillerais une position ( assis , couché etc ... ) , avec la même progression : d'abord le mot quand le chien a presque fini de faire , puis quand il est en train de faire , puis quand il démarre tout juste son action puis enfin avant qu'il le fasse ( le vrai ordre là ! )
Ce travail , au départ , n'est jamais fait en situation difficile ( à l'extérieur , en surstimulation etc ... ) .
Quand ce comportement est bien ancré à la maison c à dire quand j'ai du 100% , avec UN SEUL ordre vocal et avec une récompense aléatoire ... phase suivante
les mois suivants:
à la maison et à l'extérieur , le mot "viens" est mis sur des situations de plus en plus difficiles et TOUJOURS récompensé . C'est une phase pas facile car je dois "évaluer" les possibilités d'écoute d'ébène et surtout ne pas (trop) me tromper . D'où ma petite feinte  quand je ne suis pas sûre : je mets d'abord le mot "ébène" et je rajoute "viens" sitôt qu'elle arrive . J'ai le droit d'utiliser des artifices : par exemple , je tape dans les mains , je sors son jeu et je joue avec etc ... Peu importe le flacon du moment qu'on a l'ivresse : en l'occurence , peu importe notre manière de faire du moment qu'on a le bon comportement .
Ce petit manège a duré quelques mois , je ne me rappelle plus avec précision , mais à la louche , je dirais jusqu'à ses 1 an ...
Ca semble compliqué mais en fait , on le fait sans réfléchir et très naturellement quand on l'applique tout le temps .

ébène a maintenant 5 ans : il est très rare que je la récompense sur un retour , mais je ne me l'interdis pas . Elle a un rappel nickel en toutes circonstances : elle peut partir sur un lapin , trouver de la bouffe ( en décomposition de préférence ) , elle revient à mon rappel . Pour elle , les situations les plus dures sont quand elle est en stress et qu'elle veut se sauver : mon "viens" est alors ferme et sans équivoque et nous sommes maintenant à une phase où il marche "quasi" à chaque fois . Mais à moi de ne pas demander l'impossible et de ne pas trop "tirer sur la corde" , donc ces situations doivent rester exceptionnelles : je les connais , je les gère avec précautions mais je ne les bannis pas non plus .
Pour un rappel simple , on a modulé un peu : "ébène" signifie maintenant , tu reviens vers moi mais tu ne viens pas forcément me coller mais tu sors de la situation où tu t'es mise . "viens" signifie , tu viens contre moi et je rajoute "ta place" pour qu'elle me colle quand je marche etc ... ou je la libère aussitôt etc ...

Et surtout : le "viens" n'a jamais été suivi d'une sanction ( pas plus verbale que physique bien sûr ) et ce , même si il était raté , si j'ai dû attendre pour le placer et être du coup en retard etc ...
Il a toujours été suivi d'une récompense ( bouffe , jeu , ce qu'on veut , repartir etc ... )
Et 2e chose très importante , quand on donne un ordre au chien , il faut toujours l'en libérer de façon à ce que ce ne soit pas le chien qui décide tout seul .
Pour ébène , cet ordre , c'est "va" . "va" après un rappel veut dire " tu peux repartir et vivre ta vie " et est aussi utilisé après tout ordre de position s'il n'est pas suivi d'un autre ordre d'action .
Enfin , tu l'auras compris , mon ordre "viens" ne sert pas qu'à l'attacher et signifier une fin de balade , il sert à tout moment de la journée , il peut être synonyme de " la balade est finie" , ou de " je t'enlève une ronce qui te gêne" ou " voilà une petite récompense" ou "on joue" ou "on part en balade" ou ... ce que tu veux et qui est agréable pour le chien .

J'espère ne pas avoir été trop longue ... désolée .
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Daylight le 02 août 2014 à 21:48:19
.... .

J'espère ne pas avoir été trop longue ... désolée .
euh.. non non ... :whistling: :blink:
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Sam le 02 août 2014 à 21:53:50
euh.. non non ... :whistling: :blink:

 :fum: :fum:
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Sam le 02 août 2014 à 21:59:24
bon moi j'ai un super rappel !!!
j'appelle Heben et c'est Falco qui court pour être le premier au cas ou il raterai une sucrerie
et cela marche aussi dans l'autre sens .... donc résultat les 2 au pied !!  tongue

Très bons conseils ci-dessus  :jap:
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: picotin le 03 août 2014 à 07:33:57
Je sens comme de la moquerie ....  :mdr: :mdr: :mdr:
J'ai pourtant essayé de faire court ...... :cry:
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: venus le 03 août 2014 à 07:37:35
 :woo:
 :mdr: :mdr:
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 03 août 2014 à 07:51:48
merci pour tous ces avis,
je crois avoir compris où est mon problème:
le trop de choses intéressantes à explorer .

je n'ai jamais eu de réaction négative lors d'une réponse positive de sa part, bien au contraire, je fais en sorte de cultiver sa confiance, c'est mon principal souci en toute circonstance, parceque j'ai bien compris que sans une sincère amitié des deux côtés, ça ne marchera pas.
et je l'ai toujours récompensé par une caresse ou une croquette, accompagnés d'un " c'est bien ".
je ne m'interdis cependant pas de le gronder ou de l'empêcher de faire quelque chose avec autorité parceque je garde à l'esprit qu'il est en apprentissage permanent et que je ne dois pas me relâcher.

voilà, " trop de choses intéressantes ", je m'explique:
je vis en Provence en pleine nature au milieu des champs de lavandes, des landes et des bois, pas de clôture à part les trois chenils des chiens de chasse de mon mari et deux parcs à moutons.
parfois j'enferme Junior avec un gentil mâle dans un chenil, mais en général il est soit libre avec le teckel ( je n'aime pas trop, il apprend de préférence tout ce que je préfèrerais qu'il évite ), soit libre avec moi qui vaque à mes occupations ( le teckel est alors attaché ), soit attaché sous le auvent devant la cuisine ( c'est là qu'il passe ses nuits ), soit en ballade avec moi ( seuls tous les deux ).
chaque jour de grandes ballades dans la nature environnante..... pleine d'animaux de toutes tailles, de toutes odeurs, de toutes sonorités, etc ..... sangliers, chevreuils, lièvres, lapins, oiseaux divers, abeilles et ruches, etc, etc etc.............
je ne vous raconte pas toutes les merveilleuses choses à découvrir en permanence pour un chiot de 4 mois....
alors évidemment, si je lui dis " au pied " alors qu'il est le nez sur une trace fraîche de sanglier, forcément, il s'en contrefiche, et je le comprends parfaitement.
.................. je le savais, mais je me disais bêtement que mon ordre était plus fort.............
et ces traces fraîches de sanglier, c'est tout le temps... ou de chevreuil, ou de lapin ...
il y en a vraiment partout, ils se baladent la nuit, et Junior et moi, au petit matin nous débarquons dans toutes ces effluves, forcément, mon " au pied " n'a pas le même impact que si nous nous trouvions dans une cour fermée.

c'est marrant comme nous, humains, sommes parfois aveugles aux choses évidentes.
je vais donc désormais être attentive à cette données et ne prononcer l'ordre " au pied " que lorsque Junior sera en action franche de revenir vers moi ou en situation de franche disponibilité pour recevoir cet ordre.
c'est à moi d'anticiper : soit l'ordre va recevoir une réponse positive, soit je ne le donne pas.

d'où l'intérêt des forums ! merci à tous.


Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: fifty le 03 août 2014 à 14:35:50
Comme Sam ,avec mes chiens j'ai un excellent rappel.....si j'ai des bouts de poulet dans la main ,j'appelle Blue et tout le monde vient !!!!....ce sont tous des gourmands!!! tongue
Et finalement,je me dis ,si mon chien revient ,même si c'est pour de la bouffe et pas pour mes beaux yeux ,tant pis ,ce qui compte c'est qu'il revienne!!!!
Aprés,c'est vrai ,il faut de la patience ,savoir au début ne demander qu'il réponde à notre demande que quand il n'y a pas trop de stimuli pour éviter de gronder et de le dégouter .....mais bien expliqué déja par d'autres avant moi!   :fum: 
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Sissi le 04 août 2014 à 09:18:16
Nous vivons dans presque le même environnement que toi Marguerite... en plus sauvage sans doute sur un causse du Lot donc avec plus de taillis et de broussailles. Ben... mes deux monstres (bientôt 8 ans et 5 ans et demi) ont compris depuis longtemps que les chevreuils et les sangliers, ils peuvent toujours courir, ils ne les rattrapent pas! Donc ils se contentent de les chasser, c'est à dire de les faire déguerpir. Ils les coursent sur 50/100 mètres (les chevreuils surtout, les sangliers sont plus discrets...) et pis c'est tout  :whistling: Un petit entrainement quasi quotidien au sprint et je laisse faire... Je sais qu'ils reviennent dans la minute. Les chevreuils du coin n'ont pas l'air trop perturbés, ils se connaissent  :mdr: Il y a aussi très rarement la rencontre avec un renard et là c'est plus sportif mais ils sont tout aussi bredouilles heureusement.
Dans tous ces cas là je ne rappelle même pas c'est pas la peine  :whistling:  Autrement je n'ai qu'à dire leurs noms, ils rappliquent. Nous avons 27 hectares, pas de clôture, ils ne bougent jamais sans leur môman... :woo:
Autre chose : un teckel, c'est peut-être pas le meilleur compagnon pour l'apprentissage au rappel lors des balades en liberté?? :hein:
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 04 août 2014 à 09:57:46
nonnon, pas de teckel pendant les balades, oulala... !
non, lui et moi, c'est tout, pas d'autre chien ni d'autre humain, c'est peut être une balade, mais c'est essentiellement un moment dédié à l'apprentissage, pas question de le perturber avec des paramètres sur lesquels je peux agir, les odeurs sauvages sont suffisantes....

voilà, hier et ce matin, tout s'est très bien passé et tous mes rappels ont été entendus et obéis, mais j'ai laissé provisoirement de côté les autres apprentissages, je peaufine le rappel, on verra plus tard pour le reste.
et les moutons de l'autre côté de la clôture sont vraiment passionnants... mais je ne pense pas que ce soit parcequ'il s'agit de moutons, ce sont juste des bestioles qui bougent et qu'il peut approcher, ce serait des poules ou des gamins de cour de maternelle, je crois que ce serait pareil.
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: valli le 04 août 2014 à 11:09:43
je comprends bien! ici 3 BP! dayko a un rappel moyen. mais s'il est avec isis qui elle a un rappel plus qu'excellent il bondit pour essayer d arriver avant elle! cacao a un bon rappel aussi!
dayko aime flâner suivre des pistes, il peut être un peu cabochard mais revient!
Isis a une très bonne influence sur lui elle ne met qu'un quart de secondes pour réagir au rappel! j'ignore pourquoi elle revient si vite, peut être une femelle revient mieux je sais pas ! on a travaillé le rappel bébé dès son arrivée par son nom et des calins puis à la croquette vers 5 mois! j'avoue que pour elle c'est assez naturel contrairement à dayko qui lui ne fait que pour faire plaisir ou devancer isis!
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 05 août 2014 à 13:25:25
photos toutes fraîches de ce matin, pas facile d'avoir le temps de cadrer avec un tel zigotto, ça bouge en permanence ces petites bêtes.... il faut en faire 100 pour garder 10, et encore, parcequ'on est gâteux...

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Rebecca le 05 août 2014 à 15:08:45
Quelles belles couleurs! je parle de l'environnement et de la bestiole poilue!!!  :mdr:

Il semble aimer être photographié!
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 07 août 2014 à 14:52:11
quand je commence à photographier, j'ai du mal à m'arrêter...

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Rebecca le 07 août 2014 à 19:14:29
Oui! on en est tous là!!!
Moi aussi, je mitraille, je mitraille (un peu moins maintenant quand même car môssieur n'aime pas être pris en photo), mais je suis infichue de jeter ce qui n'est pas bon, ce qui finit par faire des presque 2000 photos dont plein sont à mettre à la poubelle! pfff!  tongue

C'est du vrai regard d'amour, ça!
J'aime beaucoup la 2ème photo  :mdr:
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: dune le 07 août 2014 à 19:33:57
Junior a une robe magnifique, j'adore ses couleurs !!
pour moi aussi la maladie du mitraillage.... sauf comme tout à l'heure: jolie pose et ..... " pas de carte dans l'appareil !!"  :grr:
Effectivement un très beau regard vers sa maîtresse !!
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 08 août 2014 à 22:36:24
j'adore mitrailler, mais je suis depuis peu de temps, sans concession au moment du tri, j'en garde le minimum.
parfois même, je me fixe un nombre, par exemple, j'ai fait 60 photos de mes moutons, au moment du transfert sur l'ordinateur, je me dis " tu ne garderas que les 4 meilleures, les autres, c'est poubelle ", et je m'y tiens.
pas facile, mais constructif sur le long terme.
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Daylight le 09 août 2014 à 09:27:50
le  problème c'est que souvent ils sont beaux en mouvement.. Mais ils sont tellement speed que , à moins d'avoir un super bon appareil, pas facile de les avoir net ...
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: nina le 22 août 2014 à 19:02:03
bon moi goliath obéit trèe bien à ts mes ordres (mieux que ça mère qui fait un peu ce qu'elle veut !!)mais gros problème qd même qd qq un arrive à 2 OU 3 mètre de la maison ss crier gare (je veux dire on ne l'a pas entendu arriver,nous sommes à la campagne!!)il est surpris il pince dur dur ,pour moi ,pour nous ts les autres petits travers (vols etc...réglés ss problèmes)par contre qd c'est des gens sur d'eux ss peur des chiens ,naturels quoi pas de  problèmes même les témoins de jehova
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 08 novembre 2014 à 20:07:57
voici un copier coller de quelques messages envoyées sur le forum des moutons d'Ouessant
( j'en suis administratrice, ne m'en veuillez pas de lui donner la primeur... )

des nouvelles:
enfin ! les premières heures de formation, ça s'est formidablement bien passé, le formateur était ravi d'avoir un élève comme lui, ce Junior est apparemment très prometteur d'après ses commentaires.
Rebecca, tu m'avais conseillé une femme spécialisée en BP, elle était au complet et m'a conseillé celui chez qui je suis allée ce matin, je crois que tout va bien se passer.

suite:

c'est un amour de nounours, un peu vif et trop plein d'entrain, mais charmant en permanence.
j'ai beaucoup cultivé l'amitié entre lui et moi depuis que je l'ai.

j'ai oublié de préciser qu'en rentrant chez moi, je me suis arrêtée sur un marché aux puces..... plus aucun ordre ne fonctionnait, un immense vide, la rebellion complète!!!!

ensuite, pour parfaire la demi journée de ce matin, j'ai voulu faire quelques minutes de mise au contact avec les moutons chez moi....
ça a été une succession de désastres plus désolants les uns que les autres.
par exemple:
-- je l'ai attaché à peine deux minutes avec une laisse en tresse solide, juste le temps de faire faire un mouvement aux quelques brebis sélectionnées pour l'occasion.... étrangement, il préférait machouiller quelquechose plutôt que de s'énerver à ne pas pouvoir les atteindre.... ben voyons, il mâchouillait la laisse,, ça s'est passé très vite, et a bondi en avant dès son forfait accompli........ il a eu là une attitude très intelligente, il a su faire passer le sectionnement calme de la laisse avant l'excitation qu'il montre toujours lorsque les brebis sont proches.
-- les brebis sélectionnées, ce sont deux vieilles et les 6 jeunes de l'année, les autres, je préfère ne pas les stresser..... deux jeunes ont trouvé l'énergie de passer au travers du filet ( non branché )...
etc ....etc .....

les quelques minutes prévues ont dû durer deux heures et lui ont bien appris que les imbécilités sont tellement amusantes !!!
j'ai quand même réussi à reprendre la main petit à petit et le soir, j'ai eu le bonheur de retrouver un grand dadet enfin attentif à ce que je lui demandais.
mais moi j'étais bonne à passer dans une essoreuse.
à l'avenir, de retour de formation, ce sera balade en forêt ou chenil.

c'est vraiment étonnant cette attitude, comme s'il y avait eu un trop plein d'émotion et d'obéissance le matin, et qu'il lui fallait prendre le contrepied quelquetemps pour se ré-équilibrer.
avec en même temps toujours ces regards gentils et l'envie de ne pas trop s'éloigner de moi quand même.

suite :

nouvel essai cet après midi avec quelques brebis................................................... No No No

auparavant, nous avions fait une bonne balade, histoire de réviser les ordres et de le fatiguer un peu.

le comportement des ouessants est très différent de celui des brebis du formateur, elles sont très vives, ne restent pas en troupeau compact, du coup, Junior qui est déjà tout excité, tout brouillon, en est encore plus énervé, il ne m'obéit plus, il fonce, le troupeau s'éclate, il repère une bête, l'attrape, la mord, etc... et cette Ouessant ne trouve comme seule issue que de faire la morte au sol..... je ne vous raconte pas le stress de cette pauvre bête..... et Junior s'attaque à une autre... avec un peu de chance, j'arrive à l'attraper au vol....
j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un jour je pourrai le lâcher sereinement en présence de ce petit troupeau.
je l'ai repris en laisse et nous avons fait différents exercices face aux brebis, il était très difficile à tenir mais il obéissait, il n'avait pas le choix, j'étais devenue très... très très.... autoritaire !

aujourd'hui encore, grande balade, révision des ordres, etc... mais rien du côté des moutons, j'ai compris que j'ai encore beaucoup de travail avant les mises en contact en liberté avec les moutons.
je vais essayer d'envoyer quelques photos.


Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 08 novembre 2014 à 20:26:00
[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]

[attachimg=5]
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: buckdune le 08 novembre 2014 à 20:31:40
quel belle couleur il a  :lov: pour le rappel et bien chez nous avec 3 en ballades, il y en qui écoute bien,sauf buck qui fait son sourd alors qu'il a très bien entendu,pour moi j'ai trouver un truc j'ai  un sifflet j'apelle une fois buck au pied il fait celui qui a rien compris un coup de sifflet encore au pied et la miracle il reviens donc caresse ou croquette, c'est le truc que j'ai trouvé et qui marche bien pour moi
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 08 novembre 2014 à 21:01:58
chez moi, le " au pied " et " assis ", ce serait ce qui fonctionne le mieux, pour les câlins, il est toujours d'accord,
c'est tout le reste qui marche plus ou moins bien, quand il l'a décidé, le " stop "et le " non "..............  :angry: :unsure:  j'ai même fini par avoir des envies de collier électrique (!! ) histoire de le motiver....
je l'aime vraiment beaucoup, c'est mon gros nounours, mais il y a des jours où ça serait vraiment bien qu'il soit parfait  :unsure:....
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: shadow le 08 novembre 2014 à 23:00:47
Citer
il y a des jours où ça serait vraiment bien qu'il soit parfait  :unsure:....
le nombre de chiens qui doivent penser la même chose de nous:" -s'il vous plait un peu moins usant, ch...juste, laissez nous vivre !" :ange:
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Rebecca le 10 novembre 2014 à 22:42:30
Il ne faut pas prendre un BP si on veut un chien parfait  :mdr2:
Mais si on prend un BP, on sait qu'on aura une boule d'amour :lov: d'une intelligence rare, capable de tout apprendre, de tout comprendre, un chien d'une telle énergie que parfois (souvent?) il a du mal à se canaliser, un chien aussi qui parfois décide de ne pas faire..... pour des tas de raisons dont la principale est nous, et dans ces cas là, y'a intérêt à garder son calme parce que c'est clair que question mental, il est plus fort que nous.....

Je racontais ce soir au téléphone à un copain qu'un jour Can'to m'avait tellement gavée pendant une piste que je n'avais plus que 2 solutions : ou en faire de la saucisse directement sur place, ou respirer un grand coup, l'attacher sans rien dire et direct en voiture sans un mot pour le frustrer. Il est clair qu'avec ce type de chien, c'est la 2ème solution qui fonctionne le mieux!!  tongue

Courage, Marguerite, avec l'âge il se calmera (un peu  tongue), il semble vraiment motivé aux moutons donc n'essaie pas d'aller plus vite que la musique, mais ça je crois que tu l'as déjà compris, même si tu aimes bien vérifier par toi même!  tongue tongue tongue
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 11 novembre 2014 à 15:00:13
ce chien est une tornade...
vous savez comment arrêter le vent ? c'est exactement l'impression que j'ai, trop souvent...
et ça me laisse perplexe....
j'essaie de rester sereine, de ne pas hausser le ton puisque de toute façon, ça ne sert à rien.
il n'y a que les câlins qui le stoppent quelques secondes, ou alors quand il est avec moi pendant plusieurs heures, alors là, il finit par être tranquille, mais notre vie fait que je ne peux pas le garder à mes côtés en permanence, et c'est vraiment dommage.
j'ai vraiment le sentiment que si je l'avais en permanence près de moi, tout serait différent.
 (  ... :cry: ... je ne peux quand même pas choisir entre mon mari et mon chien !!! ... :cry: ...  )   

et si quelquechose de nouveau apparaît, par exemple, un autre chien est libéré parmi les chiens de chasse de mon mari, et ce chien nous rejoint, alors l'excitation réapparaît.

hier, j'ai fini l'installation d'un nouveau chenil rien que pour lui, pour qu'il ne soit plus dans le chenil d'un autre mâle, que je sois certaine de la quantité de nourriture qu'il avale, qu'il ne soit plus comme un fou quand je rentre donner à manger et que je risque de m'occuper de l'autre, etc.... là encore, la réaction est difficile à comprendre, un peu comme si je l'avais puni et qu'il voulait me rendre la monnaie en n'obéissant plus lors d'une balade ( pluvieuse ).
je persévère avec calme et gentillesse, mais je doute, je doute, je doute..........

en tout cas, plus de mise en contact avec mes moutons avant plusieurs mois.
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Rebecca le 11 novembre 2014 à 18:03:57
Le BP a besoin d'être avec son maître.
Un Pyrénées en chenil c'est pas idéal, alors pas étonnant qu'il soit surexcité quand il en sort!
Après, chacun fait comme il peut selon son contexte de vie, évidemment.

Lorsque tu dis que tu doutes : tu doutes de quoi, exactement?
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: shadow le 11 novembre 2014 à 21:58:00
ce sont des chiens qui ont besoin de " travailler " de se sentir utile, trouve lui un boulot, tu peux faire du pistage à ta sauce chez toi, l'agility lui convient bien, ça permet d'évacuer leur trop plein d'énergie. essaie de lui trouver quelque chose qu'il aime qui lui permette de mettre en valeur son esprit d'initiative.
mon premier Pyrénées, l'éleveur m'avait dit que ces bergers ont besoin d'une heure de liberté, de course par jour, je pense que c'est un minimum...
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 12 novembre 2014 à 13:02:48
Lorsque tu dis que tu doutes : tu doutes de quoi, exactement?

je doute de réussir à lui offrir les conditions de vie qui ne fassent pas de lui cet excité permanent que je connais aujourd'hui ( il n'était pas comme ça plus jeune, très vivant, mais sans ce côté tornade ) et aussi de le guider vers un comportement équilibré qui me permette un jour de l'utiliser en tant que berger auprès de mes moutons.
et je ne peux pas, comme je l'ai dit précédemment, l'avoir à mes côtés comme je l'aimerais, pour milles raisons cumulées.
j'ai l'impression :
-1- d'ajouter des problèmes dans ma vie
-2- de lui proposer une vie qu'il ne mérite pas
-3- de ne pas avoir la compétence, la disponibilité et le temps pour qu'il en soit autrement
-4- en gros, d'avoir fait une grosse erreur en me lançant dans ce projet
-5- et ça m'ennuie beaucoup plus pour lui que pour moi
voilà... je doute, je doute..... je persévère avec calme et gentillesse, mais je doute.....

ce matin, petite balade sous la pluie, puis de retour vers la maison, je l'ai attaché provisoirement sous un auvent devant la cuisine, avec un panier muni d'un tapis pour ajouter un minimum de confort, une demi heure plus tard, voici ce qui restait du tapis.... tout est dans ce style....

[attachimg=1]
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Alice16 le 12 novembre 2014 à 21:20:07
Chez nous il y a Jazik, femelle face rase de 9 mois, parmi 3 autres BPs beaucoup plus âgés qu'elle ! Elle les fait tourner en bourrique (sauf Rustine la "chef" de bientôt 15 ans !), détruit dans la maison tout ce qui se trouve à portée de ses dents : papiers, stylos, son panier en plastique, une partie de plinthe, un pied de tabouret etc. Elle saute par dessus une barrière métallique que l'on met généralement pour des escaliers et il a fallu rajouter un "réhausseur" ... Bref, c'est la tornade !
Le Vary Kennel a remplacé pour la nuit le panier et lorsqu'elle fait des bêtises, elle va y faire un tour pour quelques instants. Nous cadrons la vie en communauté des 4 BPs avec un minimum d'éducation aussi bien dans la maison qu'en sortie avec toujours une récompense à l'appui.
Nous sommes présents à la maison ce qui est un atout. Je la sors avec les autres tous les jours (sauf par très mauvais temps) et nous espérons qu'elle se "calmera" un peu avec le temps !... Alors : patience !
Alice
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: shadow le 12 novembre 2014 à 21:55:05
un jeune berger des pyrénées (et ils restent jeunes dans leur tête longtemps ) a une fougue, une énergie parfois sans limite.
Marguerite, as tu essayé le kong avec ton chien qui détruit ? http://www.kongcompany.com/fr/ (http://www.kongcompany.com/fr/)
tu peux aussi faire de chouettes cadeaux à ton chien, tu prends un carton moyen, tu mets des gourmandises ( je mets ce que j'ai sous la main croutes de fromage, restes du repas, bout de pain rondelle de carottes ou biscrok dans une feuille de papier journal froissé, tu refermes le carton et tu lui offres, il aura de quoi s'occuper, bon toi aussi pour ramasser mais qui veut la fin y met les moyens !
https://www.youtube.com/watch?v=QBJ9DVp9dyM (https://www.youtube.com/watch?v=QBJ9DVp9dyM)
c'est sympa aussi, ça peut ressembler au travail sur troupeau, ces ballons se trouvent ( pas tout à fait les mêmes mais pour l'usage..) à Décathlon au rayon fitness je crois bien pour une dizaine d'euros. Nous utilisons pour faire monter les chiens et qu'ils trouvent un peu leur équilibre, qu'ils apprennent à gérer leur pattes, en jeu c'est extra, les gens s'amusent souvent autant que les chiens !
si un tel chien s'em...à cent sous de l'heure, il a le temps de mijoter toutes sortes de bêtises et hélas souvent un chien qui s'ennuie est malheureux !
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Rebecca le 12 novembre 2014 à 23:00:54
Marguerite,
- Un chien, ça ne peut pas être une partie d'un projet, c'est un être vivant donc il faut s'adapter. Tu le sais bien, tu vis avec des bêtes depuis longtemps  :mdr:
- Je commence un peu à te 'connaître', tu aimes analyser, tu es très obstinée quand tu entreprends quelque chose, et tu voudrais bien qu'idéalement ça aille comme tu l'as prévu.

Le berger des pyrénées est un chien qui rentre difficilement dans des cadres. Il faut l'y amener, doucement mais fermement, en s'attendant à ce que parfois il rechigne à être dirigé. Il met un certain temps à être mature. Les bergers qui l'ont délaissé pour le border, plus malléable, opérationnel au troupeau plus rapidement parce qu'à partir du moment où il bosse, tout va bien, ont une certaine nostalgie de leur 'labrit' si intelligent, si prompt à prendre des initiatives, prêt à désobéir s'il pense qu'il a raison.
Plus long à mettre en place mais on ne peut pas tout avoir.

Ton Junior, il ne voit qu'une seule chose : être avec toi.
Ne réfléchis pas trop, laisse-toi porter par sa fougue, son amour pour toi, son enthousiasme. Tout en mettant des règles, bien sûr, mais qu'il s'empressera de transgresser quand ça lui chantera.
"Sans arrêt sur le métier remettez votre ouvrage" .......
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 13 novembre 2014 à 10:20:23
infiniment merci pour vos réponses qui me redonne un peu de moral en me faisant comprendre que mon Junior n'a rien d'exceptionnel dans son côté tornade et qu'il n'est pas " excité " mais tout à fait normal et en pleine forme.
après avoir écrit mon dernier message, nous sommes allés nous promener longuement et j'ai beaucoup réfléchi à une de mes phrases : " il n'était pas comme ça plus jeune ".....
alors, pourquoi ?
qu'est ce que je faisais pour qu'il soit raisonnablement actif et non tout fou comme aujourd'hui, que je ne fais plus aujourd'hui...
les balades ! elles sont plus courtes et parfois je zappe une journée, et maintenant, il est plus éloigné de moi dans un chenil ( à côté d'autres chenils contenant les chiens de chasse de mon mari ) et non à côté de la cuisine.

réellement, sans mentir, vous faites de vraies balades tous les jours avec vos BP ? pas juste le tour du jardin pour faire pipi, non , de vraies balades d'au moins une heure, voire plusieurs . ?
et que faites vous de vos chiens au retour d'une balade humide ? je pose la question à ceux qui ont l'habitude d'avoir leur chien à leurs côtés dans la maison.
l'idée du kong m'intéresse, je crois que ce sera mon prochain achat.
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: glaneuse63 le 13 novembre 2014 à 11:41:02
Marguerite,
Tu n'as pas ou tu ne peux pas faire un cercle pour l'entrainer?(au moins de 15 m; de diamètre)
Avec ça il se fatigue, il apprend les ordres, les moutons sont en sécurité et toi tu seras calme  et concentrée.
 :couc:
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Alice16 le 13 novembre 2014 à 16:13:54
Oui Marguerite, les balades sont maintenant entre 4 et 5 km, restreintes par l'âge de Rustine (15 ans fin janvier prochain) et quotidiennes sauf grosse pluie ou empêchement impératif !
Quant aux pattes mouillées : je les essuie le plus possible ! mais ce que je redoute le plus c'est la boue ! là le passage un par un par la salle de bain est obligatoire et donc c'est une corvée que j'assume.... en râlant parfois !!!  :grr:
A la lecture de tes messages, il semble que Junior a changé de comportement par le fait qu'il se retrouve maintenant en chenil, et en plus, éloigné de toi ! Si les balades se sont réduites et espacées, la relation entre vous deux a beaucoup changé pour lui... Il suffit de renouer le lien avec beaucoup d'amour, il est jeune et prêt à tout apprendre comme ici Jazik même si elle a parfois des moments "d'expression corporelle" excessifs !  :whistling:

Alice
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 13 novembre 2014 à 17:15:27
merveilleuse journée aujourd'hui !
il faisait un soleil superbe, et pas un souffle de mistral, je suis restée dehors à bricoler autour de la maison, avec Junior et un vieux setter.
je suppose que la grande balade d'hier soir était pour quelquechose dans toute cette sérénité, il est resté avec moi presque tout le temps, a un peu aidé le vieux setter à dénicher deux chatons agiles, mais dans l'ensemble, j'étais son point de retour régulier et mes ordres ont quasiment tous été obéis... !!
décidemment ce BP me surprendra longtemps, il lui faut de l'amour, de l'amour et encore de l'amour, sinon, il pète les plombs....
 ... :couc:... vous me l'avez assez répété !...  :couc:...

dommage, la pluie devrait reprendre vigueur dès demain.

pour glaneuse63 :
( rappel , il a 7 mois et demi ) j'ai essayé le coup du cercle, mais en filet non électrifié.
il fonce dans le tas, les brebis paniquent, le groupe s'éclate, il vise l'une d'entre elles, lui court après, la mord, elle s'abat au sol et fait la morte, il en vise une autre, etc..... et moi au milieu de tout ça, je cherche à l'arrêter, voire à l'attraper au vol, je n'arrive à rien, je m'énerve, etc....
et les brebis les plus vives réussissent à traverser le filet en l'endommageant...
enfin, bref, c'est beaucoup trop tôt, il ne m'écoute plus du tout dans ces moments là.
j'ai acheté un rouleau d'ursus, je vais fabriquer un cercle solide pour recommencer, mais plus tard, c'est trop brouillon pour l'instant.
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: shadow le 13 novembre 2014 à 22:03:54
et tu as essayé le renforcement positif ? Il faut avec un jeune chien trop vif, brouillon de récompenser à chaque fois que c'est un peu bien, par la voix, la bouffe, peu importe, une copine avait installé un petit jet d'eau, elle ne l'ouvrait que pour récompenser après un exercice bien réalisé. Tous les chiens ont leurs petites faiblesse, le truc pour lequel ils craquent, il suffit de trouver ce qui le fait fondre à tous les coups ! Mais surtout bien penser à féliciter, s'émerveiller etc.. !
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 14 novembre 2014 à 18:17:06
ho oui, je suis quasiment toujours positive, contente, avec caresse à volonté, dès qu'il fait bien, ou revient vers moi.
et il semble apprécier parcequ'il lui arrive d'avoir spontanément des comportements que j'ai l'habitude de féliciter, d'ailleurs, je me demande s'il faut que je le félicite quand l'ordre n'a pas été donné..... mais il doit aussi garder en tête que prendre des initiatives peut être bien vu.
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: shadow le 14 novembre 2014 à 21:07:13
comme dirait l'autre, cela dépend du comportement.
Ma petite chienne a peur des voitures, je vis en campagne sans trottoir, quand arrive une voiture elle file dans le pré et s'assied, je félicite toujours, c'est drôlement pratique et sécuritaire. Même si le fait qu'elle s'asseye le temps que passe la voiture ne m'arrange pas toujours, je félicite.
Au club beaucoup de chien ont un peu peur de la bascule en agility, la propriétaire d'une jeune cocker a beaucoup félicité, récompensé sur la dite balance à coup de saucisse, jambon, attention, caresses etc... maintenant dès que la chienne arrive au terrain elle file sur la balançoire, qu'elle soit dans le parcours ou pas, c'est réellement un souci parce que le jour ou la chienne aura un doute, se sentira un peu en stress elle ira sur la balance lieu de toutes les douceurs de ce bas monde. Donc bien penser à ne pas toujours féliciter, ça peut créer des problèmes.
https://www.youtube.com/watch?v=RWSJVwZybwo (https://www.youtube.com/watch?v=RWSJVwZybwo)
ma petite chienne a six mois, je lui apprend le "touche", regarde la vidéo, c'est pas mal je trouve, si c'est bien fait cela peut rendre de nombreux services.
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Rebecca le 14 novembre 2014 à 23:50:50
infiniment merci pour vos réponses qui me redonne un peu de moral en me faisant comprendre que mon Junior n'a rien d'exceptionnel dans son côté tornade et qu'il n'est pas " excité " mais tout à fait normal et en pleine forme.
après avoir écrit mon dernier message, nous sommes allés nous promener longuement et j'ai beaucoup réfléchi à une de mes phrases : " il n'était pas comme ça plus jeune ".....
alors, pourquoi ?
qu'est ce que je faisais pour qu'il soit raisonnablement actif et non tout fou comme aujourd'hui, que je ne fais plus aujourd'hui...
les balades ! elles sont plus courtes et parfois je zappe une journée, et maintenant, il est plus éloigné de moi dans un chenil ( à côté d'autres chenils contenant les chiens de chasse de mon mari ) et non à côté de la cuisine.

Non ton Junior n'a rien d'exceptionnel dans son côté tornade!
Pour son évolution, c'est évident que tout jeune, il n'était pas encore trop sûr de lui, pas encore attaché à toi comme maintenant, et si je me souviens bien, ses premières semaines il les a passées très près de toi en permanence, puis relativement libre et proche de toi. Mais maintenant c'est clair que chenil + moins de balades, il ne comprend pas trop et quand il est libéré, il a besoin de se défouler.
Un chien de berger n'est pas du tout comme un chien de chasse. Il a besoin d'être près de son maître. Dans la montagne, les bergers et leur chien vivaient ensemble tout le temps, souvent y compris la nuit; la chaleur du chien tenait chaud au berger dans les cabanes. Et toute la journée, le chien travaillait pour son berger.

Oui bien sûr, certains vivent en chenil, mais vraiment très peu.

Citer
réellement, sans mentir, vous faites de vraies balades tous les jours avec vos BP ? pas juste le tour du jardin pour faire pipi, non , de vraies balades d'au moins une heure, voire plusieurs . ?
et que faites vous de vos chiens au retour d'une balade humide ? je pose la question à ceux qui ont l'habitude d'avoir leur chien à leurs côtés dans la maison.
l'idée du kong m'intéresse, je crois que ce sera mon prochain achat.

Tout le monde te dira que le berger des pyrénées a besoin de beaucoup de balades. Certes.
Beaucoup de gens diront moi je promène mon chien 2 heures par jour. Je n'y crois pas. Les gens qui travaillent, qui ont une famille, une maison à entretenir, des enfants dont il faut s'occuper, etc ..... n'ont certainement pas le temps de consacrer 2 heures par jour à promener leur chien. Ça c'est réservé à une minorité, qui ne travaille pas, qui n'a plus d'enfants en bas âge....
Mais ce n'est pas parce qu'il ne se balade pas 2 heures par jour que le chien est malheureux. A partir du moment où il peut être un max de temps près de son maître, il est heureux et il s'adapte. Contrairement au border qui peut devenir cinglé s'il ne travaille pas, le BP reste équilibré s'il a son maître près de lui. En revanche dès qu'il bouge c'est la tornade, comme tu l'as constaté!

Pour les retours de balade humide : le mien par exemple a passé 2 heures dehors aujourd'hui le temps que sèche la gadoue de ses pattes. Il avait dû aller traîner à la ferme d'à côté et je n'avait pas le temps de lui doucher les pattes. J'ai épargné le canapé mais j'ai récolté plein de traces de nez sur la porte fenêtre  :mdr2: Bah! c'est moins grave!  :mdr:

Je dirais donc : essaie de l'avoir un max de temps avec toi dans la journée (s'il doit dormir dehors la nuit dans un abri, ce n'est pas dramatique). Fais-lui faire plein de petits exercices de réflexion, apprends lui des petits tours, même simplement pendant quelques minutes mais plusieurs fois par jour, et puis dans la mesure du possible des belles balades avec des jeux.



Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 15 novembre 2014 à 12:40:28
 ...:mdr:... bon ... si vous avez besoin de conseils question moutons d'agrément...  :mdr:...
moi qui trouvais que sur mon forum ( moutons d'Ouessant ), les gens posaient un peu toujours les mêmes questions, voilà qu'à mon tour, je montre ma naïveté au sujet d'un animal...  :rour :couc:
et chaque jour qui passe me démontre un peu plus que c'est le maître qu'il faut dresser bien avant l'animal !
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: nina le 15 novembre 2014 à 14:04:29
rebecca a vraiment bien résumé et fait un beau portrait du BP !même si je n'en ai que 2 avec 2 caractères différents ils ont vraiment ce point commun c'est "collé"à leur maître et besoin de sa présence (à vrai dire c'est réciproque pour moi),par contre il s'adapte très bien aux habitudes du maître
bon mais il y a tjs des exceptions!
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 19 novembre 2014 à 19:17:34
depuis hier, j'ai troqué mon bâton de promeneuse pour une fine baguette de bambou.....
nous commençons par une centaine de mètres en laisse, puis balade comme d'habitude avec ordres de temps à autres, puis à nouveau la laisse quand on est à proximité de la maison....

tiens donc !! les ordres sont tout d'un coup parfaitement compris et obéis ! , on ne mord plus la laisse, on ne tire plus, etc, etc.....
il ne m'a pas fallu plus de trois pitchenettes du bout du bambou, sensible, ce Junior ... !
ensuite quand je le lache et qu'il est loin de moi, les ordres fonctionnent mieux.
je crois qu'il va avoir droit pendant plusieurs semaines à cette petite baguette de bambou, c'est vraiment formidable !.......... pourvu que ça dure ...........


et puis j'ai eu l'impression que mon chien comprenais le français, du coup, j'ai même regretté qu'il ne le parle pas..........
cet après midi, mon mari m'avait demandé de le seconder pour mettre au point une nouvelle machine attelée derrière un tracteur, et destinée à semer des graines de lavande en ligne sur plusieurs hectares.
nous étions au milieu d'une terre nue et discutions au sujet d'une barre qui n'appuyait pas suffisamment en terre ( barre carrée, environ 5 cm sur 5, longue d'environ 3 mètres, à 30 cm au dessus du sol, avec un accessoire qui s'enfonce en terre ) et projetions de l'alourdir provisoirement avec une pierre... mais comment faire tenir cette pierre....
et tout d'un coup, Junior est intervenu,   :mdr2: , a sauté sur cette barre, et s'est stabilisé dessus comme un chat, en nous regardant d'un air content.
effectivement c'était le poids idéal dont nous avions besoin... mais comment le ligoter sur place ?
l'idée était bonne .... nous l'avons remercié  :mdr: ........
Titre: Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Rebecca le 19 novembre 2014 à 20:06:24
Ben oui, le BP ne demande qu'à se rendre utile!!!!  :mdr2: :mdr2: :mdr2: