Forum du Berger des Pyrénées

Photos et Aventures de vos Bergers => VOS BERGERS => Discussion démarrée par: gift le 31 octobre 2011 à 14:33:50

Titre: Fin De Saison à La Fouly
Posté par: gift le 31 octobre 2011 à 14:33:50
Une amie et moi avons eu la chance de pouvoir vivre la fin de saison sur une Alpe au VAlais. L'endroit la FOuly dans le Val Ferret! Altitude de la bergerie 1860m et le tout en octobre!
Un troupeau..deux patous et nos Bps! Un bon moment de vie!
Des chiens qui ont laissés une impression positive de notre race préférée sur les propiétaires du troupeau.
http://web.mac.com/svoirol/iWeb/Site/LA%20...uly%202011.html (http://web.mac.com/svoirol/iWeb/Site/LA%20Fouly%202011.html)
 
Titre: Fin De Saison à La Fouly
Posté par: pieleg76 le 31 octobre 2011 à 18:16:39
trop beau , merci pour ce partage :jap:  
Titre: Fin De Saison à La Fouly
Posté par: Rebecca le 02 novembre 2011 à 18:58:35
Alors, Gift! Raconte-nous un peu ce séjour avec les moutons de Nathalie!!

Ca devait être fatigant mais génial  B)
Les photos font rêver.....  :rolleyes:  
Titre: Fin De Saison à La Fouly
Posté par: Talco le 03 novembre 2011 à 07:18:27
Superbes photos !

Merci.
Titre: Fin De Saison à La Fouly
Posté par: gift le 06 novembre 2011 à 00:58:54
En bref!
UNe amie avait un rêve..passer un moment pour de vrai sur un alpage et pouvoir donner un coup de main dans les activités du berger. Une offre de NAthalie est parue en ligne! De suite j'ai pris contact avec NAthalie et nous voilà parties pour boucler la saison d'alpage! On a embarqué nos chiens, et découvert un nouvel environnement.
En fin de saison c'est pas laborieux! On a nourri les patous qui ne sont pas comme ceux qui sont décrits à l'assemblée générale de la RACP! On a aidé aux soins quotidiens des bestiaux! Eau, vérifications des parcs, soins aux blessés..tris des brebis pour la reproduction et rapatrier les derniers moutons en plaine.
Bref si on a l'habitude de la montagne..c'est très agréable! Sinon ben c'est pentu un max!
Nos bps se sont biens comportés. PAs d'aboiements intempestifs! PAs de mésentante entre Bps et patous! Et des chiens obeissants en toutes situations! Vraiment je suis contente de mon petit Er!
Une belle expérience de pastoralisme de par chez nous! (https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FNature%2FCAMPFI_1.GIF&hash=53b3bc433e82aea6e4d4fb4802fd914a7f75fb9c)
Titre: Fin De Saison à La Fouly
Posté par: Alice16 le 07 novembre 2011 à 18:49:45
De quoi faire rêver tous les moutonneux du forum !!!!  :lol: et les non-moutonneux dont je suis !!! ;)

A+, Alice
Titre: Fin De Saison à La Fouly
Posté par: Rebecca le 07 novembre 2011 à 19:46:38
Merci pour le petit compte rendu! Effectivement je crois que le terrain était très très pentu, mais toi ça va, tu es habituée à crapahuter en montagne  :mdr:

Ce que j'aimerais savoir aussi, c'est si vous avez constaté un comportement différent de vos chiens par rapport aux entraînements ou aux stages.
Il me semble que les chiens doivent comprendre qu'on est au boulot, qu'on a vraiment besoin d'eux, et pas pour 'rigoler', et que donc ils doivent se comporter de manière plus naturelle et être ainsi plus réceptifs aux ordres du maître parce qu'ils comprennent l'importance de ce qu'on leur demande.

Depuis quelques mois, avec Can'to, on s'entraîne chez un garçon où on travaille vraiment au naturel. Il n'y a pas de cercle, pas d'obstacles, si ce n'est des obstacles naturels (petite rivière qui entoure toutes les pâtures, pont pour passer d'une pâture à l'autre, route non protégée en haut du chemin que les brebis aimeraient bien emprunter, bergerie d'où il faut les sortir, pelouse et voitures garées à côté, trou dans le grillage par lequel elles s'enquillent si on s'en approche trop et qui mène à une mare dans laquelle elles sautent s'il y a trop de pression,...... ). Et bien là bas, Can'to ne décroche jamais et il est super attentif à chaque mouvement des bêtes. Je trouve qu'il gagne en confiance en lui (et moi aussi j'ai plus confiance en lui, parce que je l'ai vu prendre des initiatives qu'il n'aurait pas prises avant).

Alors ça m'intéresserait de savoir comment vous avez perçu vos chiens au boulot dans ce contexte 'vrai'.
Titre: Fin De Saison à La Fouly
Posté par: gift le 10 novembre 2011 à 10:23:54
Ah je vois..non alors là haut nous ne sommes pas partie en stage troupeau..mais bien pour donner un coup de main dans l'activité de NAthalie..et c'est pas manoeuvrer du matin juqu'au soir! Pour moi tant mieux..carj'ai plus 20 ans!
Pour le reste ..tu le sais somme moi..c'est pas le chien qui fait la différence entre l'exercice et la réalité ou la compet! C'est le maître..C'est lui qui met plus de pression..qui se prend la tête. Moi je suis pareil...mais je fais pas la difféence dedans dehors...c'est je peux faire comme je l'entends et là çA va...ou je dois faire comme les autres ils veulent et là çA m'énerve!
Ducoup le chien est plus nerveux et à tendance à aboyer ou resserer la garde!
Il y a qu'une chose...pratiquer !
MAis heureusement les personnes avec qui je travaille ne cherche pas à mettre  le bâton dans les roues et des journées équilibrées sont agréables pour tous. En plus Er est encore jeune...il a  les défaults de son âge! Faut prendre çA en compte..mais j'aime bien travailler avec lui!
Hier je suis allée voir nos brebis! HEu çA fait un bail que personnes ne les a travailleés! C'était sport au début et une c'est encoublée dans le flexi..bon le stop à Er..il m'a gardé le reste et moi j'ai liberé la pauvre! Nickel..le chien n'a pas fait le con..j'en étais agéablement surprise! LE métier entre..mais faut pas brûler les étapes!
Titre: Fin De Saison à La Fouly
Posté par: Rebecca le 11 novembre 2011 à 14:07:19
Merci pour ta vision des choses.
Je ne parlais bien sûr pas de compet; ça c'est particulier, et suivant le maître, le chien qui est une véritable éponge ressent bien sûr le mal être ou le bien être. Mais ça c'est pareil dans toutes les disciplines. J'ai toujours eu beaucoup de mal en concours (que ce soit agi, pistage ou troupeau) et mes chiens ont toujours été totalement différents en concours par rapport aux entraînements :(

Mais tu cites l'exemple d'Er qui a gardé le gros de ta troupe tranquillerment pendant que tu dégageais une brebis du flexinet. C'est exactement ça que je veux dire. Il me semble que le chien comprend là l'utilité de la garde, beaucoup plus que dans un exercice d'entraînement où on le fais garder pendant qu'on attrape une brebis pour l'asseoir, sans qu'il en comprenne vraiment l'utilité.
Titre: Fin De Saison à La Fouly
Posté par: gift le 11 novembre 2011 à 14:37:28
Là..ben je n'en sais pas grand chose...faudrait faire des statistiques...combien de fois la mise est sauvée et combien de fois çA devient encore plus le basard! MAis de premier abord j'aurais tendance à dire qu'en prenant un peu de métier les choses s'arrangent! Des deux côtés..le conducteur ( moi) ne se prend plus un arrêt cardiaque à chaque broutille et le chien se rend compte quand il travaille bien!
Il y a bonne volonté des  deux côtés mais parfois on se comprend pas toujours! (https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FSurpris%2Fpeur-mort-fantome.gif&hash=d926d30550474850d1d116a521ac00533065eb9a)
Bon je vais aller préparer notre nouvelle prairie!