Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LEGISLATION - ADMINISTRATIF => Discussion démarrée par: carmenlikesdogs le 03 août 2004 à 15:53:24

Titre: Otectomie Caudectomie
Posté par: carmenlikesdogs le 03 août 2004 à 15:53:24

       J’ai coupé les oreilles et la queue, il pourrait se faire mal!    (Dessin)


Un autre point de vue

Je ne suis pas expert en cynophilie, je parle seulement en tant qu’ami des animaux.
Le thème d’otectomie/caudectomie est discuté controversement.

Bien qu’ayant choisi pour moi un chien où il n’y a rien à « couper », j’ai toujours suivi les différents articles qui en parlent.

L’homme se considère comme celui qui a le droit de s’imposer aux animaux. D’où réclame-t-il ce droit ? Des Saintes Ecritures ? « Régnez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre. » ??
Et encore faut il savoir qu’il y a de bons et de mauvais régents...

Il y a toutefois un Proverbe dans la Bible qui dit : « Le juste s’occupe de l’âme de son animal domestique, mais les miséricordes des méchants sont cruelles. »

Un argument, largement utilisé  pour la « coupe », c’est la tradition. Je ne vais pas ici énumérer tous les torts qui sont commis sur la terre au nom de la tradition. Je me contente de mentionner la circoncision des femmes et des filles...au nom de la tradition.

La tradition comme elle a été pratiquée dans les différentes régions des Pyrénées était citée dans l’article de la RACP de M.Cockenpot (bulletin N° 67).

Autre argument : L’ otectomie/caudectomie protége le chien au travail (chien de chasse, chien au troupeau) des blessures qui peuvent lui arriver.
Comment se peut-il qu’un chien berger (Berger des Pyrénées, Beauceron par exemple) doit avoir les oreilles ou la queue coupée ou les deux pour ne pas courir le risque de se blesser tandis qu’on en laisse d’autres (Gos d’atura catala, Colley) comme Dame Nature les a mis au monde ?

Bien sûr, il y a tant d’autres souffrances que subissent nos chers compagnons, les animaux, et il faut travailler pour que ça s’arrête !

L’homme a souvent du mal à s’habituer à un « nouveau look », mais si c’est pour le bien des autres créatures vivantes, est-ce  que cela ne vaut pas la peine ? Nous sommes très loin de tout savoir sur les sens des animaux. Je rappelle qu’il n’y a pas si longtemps que les oh, si savants médecins ont clamé que les bébés ne sentent pas la douleur. Quelle erreur, n’est-ce pas !
Alors, montrons-nous un peu plus comme « la couronne de la création ».

Carmen Hoffmann
Amateur des chiens pyrénéens, des chiens en général et des animaux