Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => PISTAGE => Discussion démarrée par: Thalie le 08 juillet 2005 à 21:44:52

Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 08 juillet 2005 à 21:44:52
:o Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui fait du pistage ou qui s'y connaît?

Voilà, j'ai décidé d'essayer de passer mon brevet de pistage.

Eh oui, après discussion avec Riou, j'ai appris qu'en passant ce brevet, entre autres, cela pourrait me permettre de faire homologuer mon titre de champion de France de beauté avec Thalie. Et j'ai très envie de le faire.

Problème, en Suisse ce genre de brevet n'existe pas. Je me suis donc renseigné sur internet et j'ai commandé le règlement pour en savoir plus.

 :unsure: D'après ce que j'ai compris, il y a une partie piste libre  dans le brevet, et ça en Suisse ça n'existe.
On ne travaille qu'en longe. Et là, j'ai déjà un petit peu d'expérience.

Donc, si quelqu'un pratique la piste et a quelques trucs au conseils, ça serait super :lol:  
Titre: Pistage
Posté par: val le 08 juillet 2005 à 22:06:02
perso je ne peux pas t'aider mais U'Lys fait du pistage lui. il ne vient pas souvent sur le forum mais voici l'adresse de son site :

http://www.berger-pyrenees.com/ (http://www.berger-pyrenees.com/)

bon courage! et j'espère que tu vas avoir les réponses à tes questions.
Titre: Pistage
Posté par: U'LYS le 09 juillet 2005 à 19:34:17
U'Lys est à ta disposition -en France, il y a deux épreuves pour le brevet, une piste libre et une piste au trait - une condition d'accès au brevet (en passant) il faut un chien Lof et titulaire du Csau. Si tu souhaites t'entraîner, fait toi absolument conseiller au début, histoire de ne faire prendre de mauvaises habitudes à ton BP qu'il faut stimuler au début pour assurer le plaisir de la piste... puis, surtout en libre, il faut que BP s'imprègne de la notion de travail (se placer immobile à la présentation, suivre son maître sans laisse jusqu'au piquet, s'asseoir et attendre le départ, suivre la piste tout seul, prendre l'objet en gueule et le ramener à son maître et lui donner l'objet en position assise...pas d'affolement, les obstacles sont nombreux mais l'entraînement marche bien avec les BP qui comprennent vite - quelque fois trop vite, puisque j'ai une difficulté avec U'Lys qui a intégré la géométrie des différentes pistes possibles... il lui arrive donc de tricher et de couper...  Dans les concours, les BP sont assurément les plus vifs, les plus speed et surtout ceux qui se sortent le mieux des difficultés inattendues... en contre partie, cette autonomie peut faire difficulté.. U'lys, selon son humeur, peut décider de ne pas ramener l'objet tout de suite ou de le machouiller si l'objet est en bois. Surtout, ne fait pas l'erreur de jouer avec ton BP en lui lançant des bouts de bois pour jouer...au pistage, le bois, c'est le travail et la balle c'est le jeu. Bref, au début fait toi absolument conseiller... je suis à ta disposition. C'est un sport passionnant (U'Lys a tous les titres pour accéder au titre de champion mais quant on commence le pistage, on se prend vite au jeu pour le pistage et non plus pour le titre) mais c'est un sport qui demande beaoucp de patience et de modestie.... oui beaucoup... mais en contre partie, c'est vraiement superbe de voir son chien travailler avec plaisir (au début, U'Lys, dès qu'il voyait un piquet de départ pour le pistage, il foncait pour trouver une piste... cela doit absolement être un plaisir pour le chien.... et donc pour le maître)

A bientôt, tiens moi au courant (si ce n'est à Genève, il y a de nombreux champs dans le canton de vaud, je te conseille de trouver un agriculteur qui te prête ses champs selon les saisons, prévoir beaucoup de terrain... mais je pense que tu connais la question puisque tu a fait du pistage au trait... bon courage pour tes premiers pas au libre).

Les premiers exercices: recherche du maitre à l'odeur (un super truc au début pour le stimuler: ton chien est en laisse avec un ami - tu t'éloignes à une quarantaine de mètres et tu te roules par terre (si, si) en imprégnant ton odeur sur le champ et en interpellant ton berger (que tu frustres un maximum) qui te regarde faire en s'intérrogeant mais en étant surtout impatient de venir "sentir" ce que tu fais)  au début pour le libre, tout est histoire de stimulation et de plaisir (n'oublie pas le chien en llibre est laissé seul en piste, il décide de tout, de pister ou non, de tricher ou non, de rapporter l'objet ou non....) - un autre truc, mime ton intéret pour l'odeur (je sens significativement les objets qu'Ulys me rapporte pour lui signifier que je vérifie "à l'odeur" que c'est le bon objet... et tu verras, l'odorat d'un chien, c'est vertigineux...


 
Titre: Pistage
Posté par: Rebecca le 09 juillet 2005 à 21:42:39
Citer
prendre l'objet en gueule et le ramener à son maître et lui donner l'objet en position assise
..................................................................
un autre truc, mime ton intéret pour l'odeur (je sens significativement les objets qu'Ulys me rapporte pour lui signifier que je vérifie "à l'odeur" que c'est le bon objet... et tu verras, l'odorat d'un chien, c'est vertigineux...

U'LYS, je ne fais pas de pistage, mais j'essaie un peu l'obéissance, et là sont vraiment les 2 obstacles majeurs :

Ramener l'objet en position assise, ça commence à venir (pas toujours), mais le donner ça c'est une autre affaire : soit elle le laisse tomber, soit elle ne veut pas me le donner et ça se transforme en mordant  :mdr:

Ramener le bon objet, alors là, c'est la loterie, un coup c'est oui, un coup c'est non. Je crois que ma Reb n'a aucun odorat; ou alors c'est qu'elle n'a pas compris. Mais je vais quand même essayer ton truc de sentir moi même l'objet si elle rapporte le bon.
Titre: Pistage
Posté par: hortenselle le 10 juillet 2005 à 08:01:29
magnifique U'lyss !!!
Titre: Pistage
Posté par: gift le 10 juillet 2005 à 09:09:14
mais c'est un art le pistaage!!!
Mon Eole, il faut soit de la bouffe au bout du chemin ou plus passionant ..un de la famille va se cacher....La c'est le grand stress..il tire comme un fou, il court , il saute ...
Alors pistage maison...Les jeunes vont à l'école et cinq minutes après, nous allons nous promemer..Eole nez collé au bitume jusqu'ä l'école en poussant de petits abboiments ....en fait il faudrait courrir derrière...
Il est fou ce cabot :wub:  :wub:  :wub:
A+ Gift
Titre: Pistage
Posté par: U'LYS le 10 juillet 2005 à 14:13:00
Bjour, c'est U'lys et son maitre

Pour travailler le rapport d'objet, je te conseille de bien distinguer TRAVAIL ET JEU . A l'entrainement, quand le BP rapporte l'objet, je renifle l'objet pour lui signifier que je vérifie et marque aussitot ma grande satisfaction, je lui lançe sa balle, lui donne une récompense, et manifeste ma joie. Avec un peu de patience, le BP est assez fûté pour comprendre la différence (objet=travail travail = récompense et joie pour tous). Bon, je sais, avec le BP, il y a toujours cette petite marge qui fait que certains jours, c'est lui qui veut décider (de ne pas travailler, de ne pas rapporter l'objet) d'où l'impératif de toujours placer l'exercice travail dans un contexte de plaisir. En cas d'échec par exemple, je termine sur un petit exercice facile mais qui laisse à mon BP l'impression de terminer l'entraînement sur une réussite... De toute façon, pour l'épreuve en libre, le rapport d'objet est fondamental - si le chien ne rapport pas l'objet, c'est l'élimination. Et je crois que l'entrainement est important (je connais des pisteurs qui travaille cela en permanence, par exemple, si le chien veut sortir, il doit cherche la laisse et l'apporter, les moindres occasions sont saisies pour travailler le rapport) - mais je crois aussi (et cela n'engage que moi) qu'avec le BP, on est pas avec de B . allemands et rien n'est jamais gagné... et c'est bien ainsi, et c'est bien pour cela qu'on les aime nos BP.....!!!!
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 10 juillet 2005 à 23:15:37
:couc: Merci U'Lys pour toutes réponses. J'ai tout lu attentivement. C'est très intéressant.
Ta passion est véritablement communicative et me donne encore plus envie de me mettre sérieusement à la piste.

Dommage que tu habites si loin de chez moi. Enfin, je dis ça... J'imagine, en tout cas! vu qu'il me semble avoir lu sur ton site que tu pensais passer ton brevet vers Paris.
Alors, en fait, tu es d'où?

Donc, je disais dommage qu'on soit géographiquement éloigné. J'aurais adoré venir te voir pister.

En tout cas, ouah, y a du boulot.  :hein: Actuellement, je fais surtout de l'agility et de l'obédience avec Thalie. Et elle aime beaucoup. Mais peut-être faudrait-il que je laisse tomber l'un des deux si je veux me mettre plus sérieusement à la piste... Ca risque de faire un peu beaucoup.

Evidemment, j'aurais plein de questions à te poser? Est-ce que tu travailles, ou du moins est-ce tu as commancé, avec de la viande pour la piste au trait. Et en libre?

Je trouve intéressant ta suggestion de se rouler par terre. Mais l me semble qu'en faisant comme tu dis, le chien devrait venir jusqu'à moi en courant, puis baisser le nez qu'une fois vers moi. Mais le but n'est-il pas que le chien vienne jusqu'à ,oi, avec le nez par terre.

Pour le rapport, le mien est pas mal. Mais je n'en ai  sur piste. J'avais appris à ma chienne à désigner en se couchant.

Est-ce que tu t'entraine beaucoup? Combien de fois par semaine?: Une? Plus?

Encore merci d'avoir pris du temps pour me répondre et je me réjouis de pouvoir te faire partager mes expériences.

PS. Je me suis évidemment baladée sur ton site. Ton chien est vraiment très beau.
Titre: Pistage
Posté par: gift le 10 juillet 2005 à 23:25:40
En effet c'est un beau chien, la photo ne c'est pas affichée quand j'ai ouvert la première fois l.
A+ Gift
Titre: Pistage
Posté par: U'LYS le 10 juillet 2005 à 23:43:53
Merci pour ta réponse - je suis moitié à Paris moitié près de Chantilly et je m'entraine au moins 2 fois par semaine. Pour le libre et le trait, je ne m'entraine jamais avec de la nourriture - en compétition, les objets sont en bois ou en moquette ou plastique... il vaut mieux éviter la confusion et faire la différence entre l'objet TRAVAIL et l'objet JEU RECOMPENSE (sinon, en libre, il risque de manqger laviande et ne rien rapporter). Pour le rouler par terre, tu as raison, ce n'est qu'un premier jeu de motivation pour mélanger plaisir + odeur + maître (en général, en libre, on commence par la recherche du maitre, puis on passe très progressivement à la recherche d'un objet avec l'odeur du maitre puis l'objet avec l'odeur d'un étranger. Le principal conseil au début, c'est de bien aider ton BP à distinguer l'objet travail et l'objet jeu, mais si le rapport de l'objet est déjà acquis avec ton BP, tu as de la chance, tu es (vous etez) sur la bonne "piste".
Mais avant de poursuivre, envisages-tu de passer le brevet pour le pistage dit français ? Auquel cas, il faut vraiment axer les choses sur le travail en libre et bien décomposer les étapes que ton berger doit assimiler. Essaie de faire ce simple exercice: tu demandes à ton berger de s'asseoir, pas bouger - tu t'éloignes en marchant normalement avec un objet en bois (pas un bâton, un petit objet en pin, de 10/15 cm de long) que tu tiens en main, tu peux cracher dessus et le frotter dans tes mains avant de le poser (commence d'abord par une distance pas trop longue) et tu reviens sur tes pas et dis a ton BP "cherche, apporte, au creux de l'oreille en le stimulant - il ira sans doute vers l'objet et comme tu as déjà de la chance, il te le rapportera - tu lui prends l'objet, le renifle ostensiblement, et comme c'est le bon objet, tu le récompenses par ta joie ostensible, une récompense s'il est gourmant et tu lui lances son jouet favori... si cela marche javascript:emoticon(':rolleyes:')(même après quelques hésitations), c'est que Berger est branché sur le pistage et tout devient possible.
Cela me ferai également plaisir de faire connaissance de ton berger qui a l'air déjà attiré par le jeu des odeurs et de la recherche...
Si cela te branche, je te donnerai un peu de bibliographie.

Au début, tu dois choisir rapidement si tu veux que ton chien désigne l'objet en se couchant (au trait) ou en te le rapportant - en général, c'est plus de choisir le rapport puisque c'est ce que l'on demande au chien en libre (sinon, il risque, en libre, de s'asseoir ou se coucher à côté de l'objet qu'il doit rapporter). Mais en compétition, on a le droit de choisir l'une ou l'autre des versions pour le trait.


Tiens moi au courant et beaucoup de plaisir
J'ai vu ton chien sur le site de la RACP, bravo pour le titre (U'Lys a fait son CACIB au championnat 2004) - il est très beau - et cela vaut la peine en effet de faire du pistage ou du troupeau, mais le pistage est plus abordable même si a première vue, "c'est du boulot"... c'est aussi un jeu et un plaisir que ton BP semble déjà avoir abordé.
U'Lys et JM
Titre: Pistage
Posté par: tylou le 11 juillet 2005 à 09:03:47
Super intéressantes ces explications sur le pistage ! :woo:
Je ne compte pas m'y mettre mais au moins je sais mieux en quoi consiste cette discipline !  :mer:  
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 14 juillet 2005 à 00:22:47
Tout d'abord, oui U'Lys, j'aimerais bien passer le brevet français de pistage. En Suisse, il n'y a pas d'équivalence en pistes.

Je me suis donc remise à la piste hier. Et j'ai tenté mes premiers essais en libre. Pour me chercher, pas de problème. J'ai donc passé à la recherche de l'objet, en faisant comme tu me l'expliquais: J'ai  montré à Thalie l'objet sur lequel j'avais bien mis mon odeur, je me suis éloignée d'une trentaine de mètre devant elle et j'ai posé l'objet dans l'herbe.

J'ai alors lâché Thalie en lui disant "cherche". Et il s'est passé exactement ce que je pensais. Elle est partie comme une bombe en direction de l'objet, sans chercher à sentir ma trace. Ce n'est qu'à quelques mètres de l'objet que, ne le voyant pas, elle a mis le nez parterre et s'est mise à sentir. Elle l'a trouvé et me la ramené une fois que je l'ai appelé...


 :unsure: Est-ce comme ça que tu imaginais la première séance? Moi, ça me semble normal qu'elle soit d'abord partie à vue...  Mais si je déduis juste, à partir de ce que tu m'as dit, peu à peu, elle devrait s'habituer à partir le nez en bas...

Est-ce que toi, tu t'entraîne toujours avec des pistes étrangères ou parfois tu travailles sur tes propres pas?

A part ça, oui, bien sûr, ça m'intéresserait beaucoup que tu m'indiques un peu de littérature. Et je suis impatiente de refaire un entrainement.


 
Titre: Pistage
Posté par: U'LYS le 14 juillet 2005 à 12:56:56
Classique  ne te n'en fais pas... on va tous un peu vite au début...  je te conseille de bien décomposer. Si elle te cherche à l'odeur, c'est que ton B a pigé le principe mais applique la formule la plus simple, c'est à dire visuelle.

B] si ton chien marche à l'odeur pour te chercher - c'est le cas, continue plutot à faire cet exercice: il te cherche à l'odeur en n'ayant pas vu où tu t'es caché[/B] - je crois qu'à ta place, je m'en tiendrai à ce simple exercice pour l'instant, c'est celui qui marche et qui le fait marcher à l'odeur... ensuite, une fois que ce principe est bien assimilé, tu pourras tenter de passer à l'autre exercice : ton chien ne vois pas ce que tu fais, c'est à dire 1° tu places ton ou tes piquets, 2° tu traces à 30 50 m, en chauffant bien le départ 3° tu poses l'objet bien imprégné de ton odeur et tu chauffes le point de pose 4° tu reviens exactement sur tes pas jusqu'au piquet (la piste sera mieux marquée) et tu va chercher ton chien qui N'AURA RIEN VU et tu le places au piquet - il n'aura pas d'autre choix que de chercher au nez - mais ne va pas trop vite, continue pour l'instant de faire encore quelques exercices dans lesquels il doit te chercher à l'odeur sans avoir vu où tu t'étais caché (mais fais l'exercice selon un tracé simple, sans angle si possible (tu te caches dans un fossé et quelqu'un le place au point de départ où tu auras pris soin de bien marqué ton odeur) - si ton B marche pour l'instant au visuel, c'est normal, ils font tous ça, il fait donc l'obliger à devoir faire appel à son odorat, et pour ce faire, il faut donc le priver de la possibilité de voir où est l'objet.

Au point de départ, veille à bien marquer ton odeur avec tes pas, en faisant ce que l'on appelle un point chaud. Généralement lorsque l'on fait un point chaud juste devant son nez, et pour l'aider au début, on peut même mimer que l'on sent avec elle le début de piste avant de lui dire de chercher, on aide en peu le chien à se dire que c'est à l'odeur qu'il faut chercher. Au début, je me mettais à côté de mon chien, à genoux, je sentais le début de la piste pour le stimuler (généralement, il met alors son nez pour voir ce qu"'il y a ) et ensuite je lui disais de chercher, c'est à dire de continuer. Commence à l'habituer à marquer le début de la piste avec un piquet qui marque ce début (idéalement 2 piquets, le chien se plaçant entre les deux piquets, et le pisteur ayant pris soin de faire un aller retour entre ces deux piquets pour marquer l'odeur)/Idéalement, si le chien est couché, le départ est plus facile car son nez est proche du sol, si ton BP se couche facilement, choisit plutot cette position pour le départ.
Bon va pas trop vite, il fait être sûr que les choses les plus simples soit bien assimilées, et tu verras, il fait de temps en temps à revenir à ces choses simples

Question Biblio, je te conseille l'ouvrage de FATIO (il est suisse) chez Payot.

Bon courage et patience B)  
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 22 juillet 2005 à 00:17:19
:mdr: Je suis retournée faire des pistes ce soir. Et suis hyper contente de Thalie... Elle prend vraiment goût à ça. Quand elle comprend qu'on va pister, elle devient hystérique dans son kennel, gratte et aboie pour sortir. Ensuite, elle tire comme une folle pour aller jusqu'au drapeau et pister pour trouver l'objet.

Pour le moment, je ne fais que des bouts droits d'une cinquantaire de mètres. Elle a bien compris qu'il fallait chercher mon odeur pour trouver l'objet. Et elle très motivée par la découverte de l'objet.

J'avais un peu travaillé les pistes il y a quelques mois avec Thalie, mais en mettant de la viande sous mes pas. Donc, je craignais que sans bouffe, elle n'ait pas envie de pister. Pour le moment ça ne semble pas le cas. Elle a tellement envie de trouver l'objet, que ça lui suffit comme motivation... J'espère que ça va durer.

Par contre, il y a une différence que je constate avec ou sans viande. C'est que sans viande le chien n'a pas toujours la truffe
collée au sol.  :hein: Est-ce que c'est pénalisé en concours?

U'lys, dans un de tes précédemts mails tu dis que ton chien, lui aussi, tirait tout excité pour aller au drapeau. Il ne le fait plus? Ca veut dire qu'il est moins motivé ou qu'il a canalisé son énergie autrement?

Quand est-ce que tu vas passer ton brevet et où... On sait jamais, peut-être que je pourrais venir voir



 
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 22 juillet 2005 à 22:29:43
Je suis tenace. Et pour la piste et pour les photos. Alors j'essaie encore  un coup pour voir si l'image s'affiche en grand...

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg317.imageshack.us%2Fimg317%2F6780%2Fphotochat1081copie5sk.th.jpg&hash=f7c0facf436ad637e0dc3c828d990fea33882d2e) (http://img317.imageshack.us/my.php?image=photochat1081copie5sk.jpg)
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 22 juillet 2005 à 22:31:36
:grr:  :grr:  :grr:  :grr:  :grr:  :grr:  :sick:  :grr:  :grr:  :grr:  :o  :grr:  :grr:  :grr:
C'est tout ce j'ai à dire!!!
Titre: Pistage
Posté par: U'LYS le 24 juillet 2005 à 13:13:45
BRAVO THALIE....

C'est parti... ne t'inquiète pas s'il y a quelques ratées et si la motivation est si forte... il vaut mieux de la motivation que l'on peut toujours canaliser que l'inverse. Je te recommande d'allonger un peu la longueur et de ne pas trop insister sur la viande (reserve la viande à son retour lorsqu'elle rapport l'objet... elle a l'air futé et comprendra bien vite que pour avoir la viande, il fait rapport l'objet... et que pour rapporter l'objet, il faut d'abord le trouver... et que pour le trouver, il faut mettre la truffe au sol... même si au début, elle va tenter de tricher un peu, avec les exercices suivants, elle sera bien obligé de mettre la truffe au sol (piste plus longue, introduction d'un premier angle...). U'Lys s"est assez naturellement calmé au fil des exercices, mais c'est vrai que c'est grace à l'éducation (marche au pas, obéissance assis couché...)... n'oublie pas de faire un peu d'éducation pour pouvoir la contenir un jour au départ (un jour elle doit pouvoir s'asseoir à 10 m des piquets, rester immobile lorsque tu t'adressera au juge, te suivre pour se mettre en position de départ...) mais ne t'inquiète pas, au début avec U'Lys je pensais que je n'y arriverai pas tant sa motivation était forte et je regardais les autres chiens bien obéissants avec étonnement... Le problème que tu rencontres avec Thalie est typique des BP, ce ne sont pas des boeufs, mais bon, cela demande plus de travail.
Si ton chien ne met la truffe au sol, ce n'est pas pénalisé mais le chien doit cependant suivre la piste sans trop s'en écarter... et d'un point de vue stratégique, il vaut mieux que le chien ait la truffe au sol (pour ne pas rater un angle, pour ne pas se laisser trop troubler par une fausse piste...)

U'Lys se présentera peut être en septembre pour le brevet mais notre club organise une compétition de pistage en janvier et je pense que c'est à cette occasion qu'il passera le brevet.

Bon courage et ne te décourage pas pour quelques imperfections (ne demande pas tout à ton chien tout de suite...)

U'Lys vous salue tous les deux et je m'y associe

JM
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 29 juillet 2005 à 09:52:30
Merci U'lys de me faire profiter de ton expérience.
Moi, je continue assidument mes entrainement. J'essaie de faire au moins trois pistes par semaine. Thalie commence à bien comprendre, même si elle est parfois encore un peu distraite sur la piste elle-même. En revanche, elle adore trouver l'objet et me le rapporter.

Dans la foulée, j'en ai profité pour reprendre les pistes avec mon autre BP, Nemo, un excité de première qui adore bosser, mais qui veut tellement faire que parfois c'est n'importe quoi.
Il a maintenant 7 ans, et j'ai assez bien réussi à la canaliser en agility et obédience. Mais la piste...

La première que j'ai refaite avec lui, il y a une dizaine de jour était quasi parfaite. Nez parterre, bonne tenue de piste, super désignation. Et pourtant, je n'avais plus travaillé cela avec lui depuis près d'une année... J'étais hyper contente. Mais depuis, c'est l'excitation la plus totale. Un véritable tracteur, en plus il tourbillone... N'importe quoi! Je ne sais pas par quel miracle, il finit toujours par retrouver sa piste et ses objets. Mais rien que de le voir faire, je suis épuisée. J'ai l'impression d'avoir courru le marathon

Je travaillais avec Nemo en mettant de la viande sur la piste, mais de manière très espacée. Comme visiblement, ça avait l'air de l'exciter. J'ai enlevé la viande. Mais il est toujours aussi excité. Du coup, je sais plus bien que faire... Cela étant, ma priorité reste Thalie et l'objectif du brevet.

 
Titre: Pistage
Posté par: U'LYS le 31 juillet 2005 à 17:37:05
Eh bien de son côté, U'Lys reprend tout doucement le chemin de la piste - en commençant par du simple rapport d'objet avant de s'offrir les champs... (le rapport du bois est un vrai calvaire :angry: , U'Lys adore machouiller le bois :grr:  :grr: , et c'est la difficulté principale sur laquelle je butte - alors je recommence par cet entraînement très simple histoire d'obtenir d'abord le rapport du bout de bois.. ensuite on passera au champ, c'est prévu pour bientôt - avec quelques autres bergers car j'ai la chance de pouvoir m'entraîner de temps en temps avec dominique Chiosi, une grande et sympathique Pro dans la matière (son BP vient de remporter un championnat national) - je vous souhaite BONNE PISTE... (et si un jour ton chemin ton chemin te conduit dans la région de Paris, préviens nous, on pourra peut-être organiser un petit entrainement spécial BP avec Dominique Chiosi et ses BP)
 
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 13 septembre 2006 à 19:52:05
:lol: Ca y est, après quelques mois d'entraînement, Thalie est au top, côté pistes.  :woo: Et elle a adore ça.

Elle piste avec une concentration intense et un acharnement impressionnant... Elle ne voit même plus les sauterelles et les mulots quand elle travaille, c'est tout dire...   :woo:  Je dois dire que ça m'épate, surtout quand elle piste en libre à 200 m de moi...

Le seul petit problème qu'il me reste à régler, c'est l'anticipation. J'ai de la peine à la garder au pied, jusqu'au piquet de départ. Elle a encore tendance à foncer sur la piste sans m'attendre...
Mais je pense que je vais arriver à solutionner ça assez rapidement.
 
 :chien: Du coup, ça y est, je me suis inscrite à mon premier concours de piste, mi-novembre. On va franchir le grand pas et essayer de passer le brevet  :lol:


 
Titre: Pistage
Posté par: VAN GOGH le 13 septembre 2006 à 20:58:23
Super Thalie! Nous aussi on devrait passer le brevet en fin d'année ou début d'année prochaîne.

Pour la partie obéissance et bien nous on a fait des cours d'obéissance (on passe le brevet le 1er) et en 3 séances, VG respectait le départ. Il faut vraiment le travailler sinon, ta chienne ne fera même pas la piste, elle sera éliminée d'emblée! Je l'ai vu. Les juges sont très stricts!
Titre: Pistage
Posté par: PIGOU le 13 septembre 2006 à 22:06:03
très intéressant tout ça ..
sympa tes explications u'lys  :jap: , et miss thalie qui déborde d'activité ... :mdr:
à ce que je vois, c'est toujours la grande forme en suisse, y a pas de 35heures chez vous .. :mdr:      :couc:
 
Titre: Pistage
Posté par: U'LYS le 16 septembre 2006 à 23:02:16
BRAVO... pour l'inscription et pour ce qui sera certainement un succès - je vois que tu as rencontré les mêmes difficultés que moi avec U'Lys (trop débordant d'impatience) - pour l'anecdote, lorsque j'ai passé le brevet, au trait, il fonçait si vite que j'ai laché la longe... et j'ai pris le parti de lui courir après pour le rattraper en espérant qu'il ralentisse au premier angle (ce qui fut le cas) et la juge ne m'a pas pénalisé - le cas de figure n'étant pas au rêglement - et le public a bien rigolé - (j'ai décris l'aventure dans un numéro de la RACP).

Un conseil, soit COOL et confiante - un ou deux jours avant le brevet, U'Lys fonçait au piquet (ce qui est éliminatoire s'il s'engage sur la piste) et le moment venu, je ne sais pas quelle mystère, il a joué le jeu comme jamais (en fait il pressentait bien l'enjeu, avec le monde autour de lui...).

Fais confiance à Thalie pour novembre

U'LYS et moi t'adressons nos encouragements.

www.berger-pyrenees.com
 
Titre: Pistage
Posté par: gift le 16 septembre 2006 à 23:45:04
En tout les cas, j'éspère que tout  se passera bien...je penserez à toi et Thalie.
A+Gift
Titre: Pistage
Posté par: Estébène le 17 septembre 2006 à 13:33:57
Pascale, une idée me vient concernant l'anticipation au départ du piquet. Nous avions discuté d'éventuelles possibilités.

Je pars du principe qu'un chien qui anticipe c'est qu'il a du plaisir à ce qu'il fait. Donc, je tenterais ainsi, si Thalie veut anticiper et ne reste pas au pied = reprise en laisse et à la voiture sans un mot. Je ne pense pas qu'elle va se démotiver puisqu'elle veut aller en piste.
Si elle reste bien au pied = récompense ok la piste.
Principe du clicker.
Pour les miens ça fontionne bien pour plusieurs problèmes de ce type. Mais ensuite, .... à moi d'être conséquente ce qui n'est pas toujours le cas.  
Titre: Pistage
Posté par: Estébène le 17 septembre 2006 à 14:00:38
Tiens encore une autre idée, oh là ça fume dans ma petite tête.......

Tu ne places plus de fanions jusqu'au jour du concours. Et tu prends de bons repères pour le début de ta piste.  
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 17 septembre 2006 à 15:49:46
:couc: Merci pour vos conseil et encouragements, c'est sympa!!

Je sais Van Gogh que c'est comme tu dis, si le chien "brûle" le départ: fini le concours avant de commencer...  Ca serait un peu bête!!! :grr:  T'as de la chance d'avoir réussi à régler ce problème si rapidement avec ton chien. Je vais vraiment me focaliser là-dessus maintenant.

Thalie reste assise durant le coup de feu et pendant que je me présente au juge, sans problème. C'est au moment où je retourne vers elle et que j'essaie de la prendre au pied que ça se gâte.
Ce matin, elle est même partie au galop en hurlant comme une hystérique sur le piquet de départ ... :blink: On aurait dit Nemo à l'agility!!!!!

C'est une bonne idée, Isa, la voiture. Je vais essayer de faire comme ça. Je ne pense pas non plus que ça risque de la démotiver, et il y a une chance que ça la fasse réfléchir.:dog1:

Par contre, j'aurais un peu peur d'ôter les fanions, sans que le problème soit résolu, et que le jour du concours elle fonce dessus... :dog3: Mais si le coup, de la voiture marche pas, je peux aussi essayer de voir ce que ça donne... FAut tout essayer, et je suis sûre qu'on va y arriver :rolleyes:

Enfin, ça me rassure aussi de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ce problème et qu'U'lys se soit si bien comporté le jour J. Je vais en parler à Thalie... ET j'essaierai d'être cool et confiante,  ;) même si c'est pas si facile un jour de concours. J'avais lu ton article dans la RACP, c'était très intéressant et amusant :lol:

Et toi, U'Lys, tu continues la piste? Moi, c'est sûr avec Thalie, je ne m'arrêterai pas au brevet

 
Titre: Pistage
Posté par: U'LYS le 18 septembre 2006 à 11:36:40
Rebonjour

Un petit mot pour l'entrainement... je vais te dire comment on a travaillé cela avec Dominique Chiosi. Enlever les piquets, de mon point de vue, c'est pas une bonne solution... un départ, c'est avec fanions et le jour où ils réaparaissent, bonjour l'excitation. A l'entraînement, il vaut vraiment mieux faire avec les difficultés du concours et tenter de les surmonter que de les éliminer (point de vue personnel). Côté sanction, je n'aime pas trop introduire une sanction venue du maître aussi radicale, on ne sait jamais, j'ai vu des chiens bouder la piste par rétorsion voire même faire n'importe quoi par jalousie...

Avec Dominique, on avait adopté un stratégie simple. Le chien était retenu sans le savoir pas une ficelle très légère par Dominique, à quelques mètres d'U'lys. S'il faisait un faux départ, la ficelle le tirait brusquement et fermement... U'Lys ne savait pas d'où cela venait... ça tombait du ciel, cela ne venait pas de son maître... bref, quand on fait un faux départ, quelque chose arrive, c'est comme ça. Et j'avais exactement le même problème que toi, il tenait à la présentation, au coup de feu, puis lorsque je me dirigeais vers lui, cela faisait signal et il ne connaissait plus personne pour foncer et me faire un beau faux départ. La technique a sans doute contribuer à le calmer.

On continue un peu d'entrainement, mais on a un peu travaillé aux moutons mais je pense que l'on va reprendre l'entrainement plus sérieux car je crois que cela manque à U'Lys.

Je suis sûr que Thalie sera à la hauteur.
bon courage
jean marie et U'lys
Titre: Pistage
Posté par: U'LYS le 18 septembre 2006 à 15:22:57
dernier détail - Je continue car je ne sais pas si mon explication fut assez claire - prend une ficelle très simple et enourale là discrêtement autour de son collier - il ne faut pas que le chien ait la sensation d'être attaché - mais sois vraiment surpris de ce qui lui arrive alors qu'il ne se sent pas en laisse - On reste bien sûr à ta dispo si mon explication n'est pas assez explicite / U'Lys -

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg178.imageshack.us%2Fimg178%2F3102%2Fulyslaounatl6.th.jpg&hash=7bd9831d1910f83e0be8527dc214279eb253d5a1) (http://img178.imageshack.us/my.php?image=ulyslaounatl6.jpg)[/IMG](https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg178.imageshack.us%2Fimg178%2F2179%2Fracpulysrossfs5.th.jpg&hash=b65b623dc55c3a193c4a71de3160c573419edcb3) (http://img178.imageshack.us/my.php?image=racpulysrossfs5.jpg)
Titre: Pistage
Posté par: tigssi le 18 septembre 2006 à 17:43:32
Un grand merci pour ce fil super intéressant...
Belles photos.
Steve.
Titre: Pistage
Posté par: VAN GOGH le 18 septembre 2006 à 18:52:30
Superbes photos. U'Lys, on se connaît, on s'est rencontré à une expo à Amiens l'an dernier.  Van Gogh en sortant du ring s'était jeté sur ton chien. Nous allons reprendre le pistage avec D. Bonnin que tu dois connaître car il est juge. J'espère pouvoir mettre bientôt des photos. :couc:  
Titre: Pistage
Posté par: Droopy le 18 septembre 2006 à 19:22:30
Citer
Citer
prendre l'objet en gueule et le ramener à son maître et lui donner l'objet en position assise
..................................................................
un autre truc, mime ton intéret pour l'odeur (je sens significativement les objets qu'Ulys me rapporte pour lui signifier que je vérifie "à l'odeur" que c'est le bon objet... et tu verras, l'odorat d'un chien, c'est vertigineux...

U'LYS, je ne fais pas de pistage, mais j'essaie un peu l'obéissance, et là sont vraiment les 2 obstacles majeurs :

Ramener l'objet en position assise, ça commence à venir (pas toujours), mais le donner ça c'est une autre affaire : soit elle le laisse tomber, soit elle ne veut pas me le donner et ça se transforme en mordant  :mdr:

Ramener le bon objet, alors là, c'est la loterie, un coup c'est oui, un coup c'est non. Je crois que ma Reb n'a aucun odorat; ou alors c'est qu'elle n'a pas compris. Mais je vais quand même essayer ton truc de sentir moi même l'objet si elle rapporte le bon.
pour l'objet un p'ti truc :   Le chien assis devant toi  tu mets la main audessus de sa tête pour qu'il puisse le garder dans sa gueule .

V*Ga fait tres bien la diff entre le baton et l'os en bois

autre chose : pour qu'elle puisse bien le prendre au milieu, j'ai mis des clous de tapissier sur les côtes

Surtout ne pas lu donner l'objet du travail pour jouer - c'est un non catégorique que tu dois avoir et lui faire comprendre , t'en servir uniquement pour le dressage

pour jouer  tu as  le baton qu'elle te ramenes en jouant

Avec V*Ga je desesperait avec  le  retour du baton et c'est venu tout seul , mais il m'a bien fallu 3/4 mois

je suis pas pour les gourmandises,  des caresses  et bcp de manifestation de joie

De la patience bcp de patience

j'ai un pt'i prob sur la marche au pied, V*Ga suis trés bien mais ne colle pas a la jambe

V*Ga passe le niveau 1 en Octobre à Neuilly . Normalement y'a pas de probs, mais va savoir ;-)))) si ce jour là elle va vouloir bosser  :mdr:

Je la fais trv 2 fois dans la semaine 1/4 h pas plus
 +
Le samedi ap au club
 14h00 seance agility -  15h30 obé

Dimanche matin club
9h00 agility  /10h30  obé

 elle passe tres bien d'une activité à l'autre

 Voilà mon expérience avec V*Ga - suis pas un pro et loin de l'etre . Je fais au mieux et surtout que ça reste un plaisir
@laude

 

 
Titre: Pistage
Posté par: U'LYS le 18 septembre 2006 à 21:51:38

Oui Van Gogh je me rappele très bien - je ne connais pas tous les juges mais si tu t'entraînes avec un juge, tu as de la chance, car en général, ce sont des vieux routards du pistage et connaissent plein de bons trucs et sont plein de bons conseils.

Bon entraînement
U'Lys
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 25 octobre 2006 à 17:57:54
:woo: Je suis hyper contente.
Pour la 2e fois, aujourd'hui, j'ai réussi à faire une piste libre sans que Thalie me "brûle" le départ.
Elle est certes partie en hurlant d'excitation quand je lui ai donné le feu fert pour prendre le départ, mais jusque là, elle est restée au pied. Bon, il faut encore que je lui parle beaucoup pour qu'elle marche au pied et elle gémit pour aller pister, mais je suis déjà très contente de ce résultat. :rolleyes:
J'y suis parvenue en mélangeant les conseil de U'lys, en mettant une ficelle transparente autour du cou afin de la tirer au cas où, et celle d'Estébène, en remettant illico Thalie dans la voiture quand elle part au galop sur la piste avant mon signal. Merci pour votre aide.
Pourvu que ça continue à progresser comme ça. Et que ça tienne le jour du brevet
Titre: Pistage
Posté par: gift le 25 octobre 2006 à 22:31:34
ça va aller Thalie..si ça va toujours d'ici le brevet ça ira au brevet...Courage et surtout bon travail d'ici là...
A+Gift
Titre: Pistage
Posté par: VAN GOGH le 27 octobre 2006 à 18:15:17
Salut Thalie,

COntente d'avoir de tes nouvelles au pistage. Nous aussi on progresse, on fait maintenant des pistes complexes. Van Gogh aime toujours ça après 6 mois d'arrêt. Grâce à l'obéissance il tient ses départ. Il part un peu vite mais c'est le défaut du BP paraît-il. Il piste souvent à 20 cm du sol surtout quand il y a du vent. On essaiera de passer le brevet en février ou mars. On m'a conseillé de faire un max de trait pour lui apprendre à être plus posé!

A bientôt pour d'autres nouvelles!
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 13 décembre 2006 à 17:18:21
:rolleyes: Ca y est, côté pistes, Thalie est au top et je suis prête pour me lancer dans le brevet. J'aimerais le passer en janvier ou février.

Mais je n'arrive pas à trouver un calendrier avec les concours  prévus en 2007 . Je vais régulièrement sur le site du pistage français, mais il n'y a rien encore.

Est-ce que quelqu'un, peut-être Van Gogh, sait si les dates de l'année prochaine sont déjà consultable quelque part?
Merci d'avance :couc:  
Titre: Pistage
Posté par: Droopy le 13 décembre 2006 à 19:30:48
Citer
:mdr:
Par contre, il y a une différence que je constate avec ou sans viande. C'est que sans viande le chien n'a pas toujours la truffe



V*Ga passe son brevet en Janvier - je pense qu'il n'y aura pas de probs  - elle est trés douée -   mais bon on ne sait jamais ;-)))

Ce qu'il y à de bien dans  le pistage - dans cette épreuve c'est vraiment le chien qui travail

Kan je vois V*Ga la truffe au sol  a deux trois cent metres de moi  , qui léve la tête, me positionne et hop repart de plus belle la truffe au ras du sol , c'est super

1)  De la viande sous les chaussures  ??????-  pour un chien de chasse oui  -  je pense pas que pour le pistage ce soit une bonne idée

2)  Faire lui faire des traces avec d'autres odeurs que la tienne le plus rapidement possible

3) perso je donne une recompense au rapport de chaque objet - chacun sa methode -   en obé et en agility aussi . Bon travail = récompense , manifestation de  joie , bcp de caresses et une petite friandise  .Chacun fais kom y veut

Bon courage

@laude
Titre: Pistage
Posté par: Chaos le 13 décembre 2006 à 22:19:04
Franchement, je vous envie ...  :(  :(
Chez nous, ici en Belgique, le BP n'a pas beaucoup de chances ...  :(  :(
On n'en voit pas dans beaucoup de disciplines ...  :angry:  :angry:
On en voit en agility.. un peu ...
Mais pour le reste, ... rien ...nada .... :angry:  :angry:
Pas de stages sur moutons .... pas de posibilités de passer le cant, ...
En pistage ... aucun ...  :grr:  :grr:
 
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 14 décembre 2006 à 00:28:11
Citer

1)  De la viande sous les chaussures  ??????-  pour un chien de chasse oui  -  je pense pas que pour le pistage ce soit une bonne idée

Merci pour ta réponse et tes infos, Droppy. Moi aussi, j'adore voir ma chienne pister seule à 300 mètres de moi, ne voyant plus rien d'autre que sa piste, :rolleyes:  

En ce qui concerne la viande, ce n'est pas sous les chaussures, mais des bouts de viande que l'on place de manière régulière, puis aléatoire sur la piste. C'est une méthode qui se pratique beaucoup en Suisse, mais aussi en France et chez des personnes de haut niveau.
L'avantage, c'est que le chien piste avec le nez plus près de terre et qu'il prend l'habitude de pister pas-à-pas..

Tu dis que tu vas passer ton brevet en janvier. Tu sais déjà où, dans quelle région?  :unsure: Et si oui, où as-tu trouver les infos concernant les concours de piste en 2007?
J'aimerais aussi passer mon brevet à ce moment-là
Titre: Pistage
Posté par: Droopy le 14 décembre 2006 à 12:03:09
En ce qui concerne la viande, ........
 Tu sais déjà où, dans quelle région?  J'aimerais aussi passer [/QUOTE]

**************************

 Cercle Cynophile de Beauce   13/14 Janvier 2007

Pour les inscriptions y'a pas bcp de club qui font des concours - c'est bcp de tafff -  les places sont trés limitées en nombres -  donc faut s'y prendre le plus tôt possible -  pour moi c'est le Président du club qui est un fana de pistage qui s'en occupe ;-))))

http://www.sc-if.org/ (http://www.sc-if.org/)    - onglet Calendrier annuel  - cal util 2006

Pour les astuces  d'apprendre à un chien - viande ou pas , récompenses oui non etc etc etc  chacun  avec sa methode . Le mieux c'est d'essayer et de voir .  Pour V*Ga les zones en Agility, ai  pas encore trv la bonne , elle m'en  rate encore une sur trois -   mais bon l'Agility n'a pas non plus ma préférence pour le moment, je n'ai pas trop de challange à lui en faire faire   ;-))))

En attendant que ce soit en Pistage ou Obé ou Agility  ce n'est que du bonheur

ps :des trois disciplines ,  V*Ga préfére nettement le pistage - elle peut renifler tranquille ;-))))

Patience  &   Tendresse,  c'est fragile ces Saloperie de BDP ;-)))))))

 Bon courage

@laude
Titre: Pistage
Posté par: Droopy le 14 décembre 2006 à 12:14:42
Citer
Franchement, je vous envie ...  :(  :(
Chez nous, ici en Belgique, le BP n'a pas beaucoup de chances ...  :(  :(
On n'en voit pas dans beaucoup de disciplines ...  :angry:  :angry:
On en voit en agility.. un peu ...
Mais pour le reste, ... rien ...nada .... :angry:  :angry:
Pas de stages sur moutons .... pas de posibilités de passer le cant, ...
En pistage ... aucun ...  :grr:  :grr:


Sur région parisienne   c'est bcp de déplacement -  

Le stage troupeau suis allé au Larzac

tout dépends de ton domicile  par rapport à tel ou tel club

des possibilités des communes à fournir des terrains etc etc
 
Perso je  fait 80  " A & R "  3 fois semaine pour aller au club

Pour le pistage il faut enormement de surface pas évident dans mon coin, il faut  aussi  de la volonté, ça se passe l'hiver principalement et par tout les temps - prévoir équipement en conséquence -  botte  mouffles thermos et j'en passe. Que du Bonheur  ;-))))))

 
Titre: Pistage
Posté par: VAN GOGH le 14 décembre 2006 à 12:53:01
Salut à tous. Je suis contente de voir que le post pistage est réactivé!

Pour le calendrier, c'est galère, pas moyen d'avoir un calendrier 2007, quand on sait en pistage que tout se fait les 3 premiers mois de l'année, c'est abuser!

Ce que j'ai fait, j'ai repris le calendrier 2006 et j'ai téléphoné aux responsables.
Je fais en janvier Saint valéry en caux, puis en février Chantilly et saint quentin et mars Villers saint paul.

Voilà, je m'entraine tous les jeudis après midi, j'y vais dans une heure.
On fait beaucoup de trait et là on est aupoint. VG est très fougueux et il a fallu le canaliser. On termine par une libre. La semaine dernière, il est allé directement au but sans faire la piste le vent le poussant vers le bâton. Quel asticot!

Sinon, moi aussi je suis émerveillée. Trouver un bâton de 10 cm dans 5 hectares!

On travaille sans nourriture et Thalie quand tu m'as dit comment tu procédais je me suis renseignée auprès de pisteurs chevronnés dont un juge qui avait Oural de L'oustaou (mort écrasé il y a un an). Il m'a dit que ce n'était pas bien car le chien ne doit pas avoir d'odeur parasite. Chacun ses méthodes. VG n'a pas besoin de ça pour travailler, il est trop motivé.
Je ne sais pas si on peut se sentir prêt pour le brevet c'est si aléatoire: neige, vent, pluie, le chien enrhumé comme VG l'an dernier, un lapin qui passe...
Tout ça ça m'angoisse et je crois que je vais être super stressée!!!
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 14 décembre 2006 à 13:12:00
Merci pour ta réponse Van Gogh. Je vais faire comme toi, ce week-end: reprendre le calendrier 2006 et tél aux responsables de club pour m'inscrire.
Moi aussi, je me sens prête. Mais on est jamais à l'abris d'un couac.  ;) Je crains surtout le faux départ. J'ai peur que Thalie soit trop excitée par la piste le jour du concours et qu'elle fonce dessus pendant ma présentation au juge. :sick:  Et le problème, c'est que, quand on angoisse sur quelque chose, et bien souvent ça se passe comme on le craignait

Pour la viande ou pas la viande. Je pense que ça dépend des chiens. Avec Thalie, j'en mets souvent deux ou trois morceaux sur la piste en libre. Mais c'est surtout pour me rassurer.  ;) Car, quand je la vois manger quelque chose à 150 mètres, je suis sûr qu'elle est sur la piste.

Avec Nemo, j'avais commencé avec la viande. Il était hyper-excité sur la piste comme sur le reste. Et la viande, ca permettait de le freiner. De lui faire faire du pas à pas. Mais finalement, avec lui, ce n'était pas la bonne méthode. Aujourd'hui, je ne met plus rien sur ses pistes et je le récompense aux objets. Mais ça reste un chien hyper sur les nerfs et son travail n'a rien à voir avec celui de Thalie, d'une assurance et d'une précision remarquable.


En Suisse et en France, autour de Genève, j'ai rencontré beaucoup de personne qui monte leur chien (malinois, BA) avec de la viande pour obtenir un travail précis, c'est-à-dire que le chien prenne l'habitude de pister sur chaque pas. Et au finish, j'ai vu de beaux résultats

 :woo: En tout cas, bonne chance pour ton brevet VG!
Mais je suis sûr qu'on va y arriver. Ils sont super nos petits BP!
Titre: Pistage
Posté par: VAN GOGH le 14 décembre 2006 à 13:28:28
J'ai essayé une fois avec du gruyère mais il le trouvait mais ça ne l'intéressait pas car lui il cherche un bâton et rien d'autre. Mais ça dépend des chiens. Moi aussi j'ai peur au départ . je suis obligée de le serrer au maximum et après quand il se retrouve seul dans le champ il part comme un dingue et c'est pas forcément bien.
J'aimerais vraiment être débarasser du brevet pour pouvoir m'inscrire au championnat de France en classe travail.
Titre: Pistage
Posté par: PIGOU le 14 décembre 2006 à 20:23:43
:unsure: je suis admiratif de ce que vous réalisez  V.G et TH avec vos 2 BP ...agility, pistage, beauté (standard)  :unsure: .
des femmes actives avec des chiens d'action ...lol  :woo:
bravo à vous !
:couc:  
Titre: Pistage
Posté par: Rebecca le 14 décembre 2006 à 20:42:18
Citer
Je fais en janvier Saint valéry en caux, puis en février Chantilly et saint quentin et mars Villers saint paul.
C'est à quelle date en Janvier Saint Val? c'est à 15 km de chez moi, vais pas rater ça!
 
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 14 décembre 2006 à 21:54:26
:lol: Trop fort!
Ca y est, j'ai trouvé moi-même le calendrier piste pour 2007.
Si ça peut intéresser quelqu'un, voici le lien.
http://www.cun-cbg.com/ (http://www.cun-cbg.com/)
Ben, moi, je vais en profiter pour m'inscrire à des concours dans l'Est... Dommage que ça soit un peu loin pour Reb. Mais peut-être que pour venir voir Thalie :rolleyes: ...
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 14 décembre 2006 à 22:00:02
:woo: Alors, ça y est, je vais me lancer le 20 janvier, à Champagnier, région Rhône-Alpes
Titre: Pistage
Posté par: gift le 15 décembre 2006 à 07:18:08
Super, j'éspère que tout sera au point...et que tu passes ton brevet.
A+Gift
Titre: Pistage
Posté par: VAN GOGH le 15 décembre 2006 à 12:30:52
Merci pour le calendrier et bonne chance! On le passe le même jour!
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 15 décembre 2006 à 14:00:58
Citer
Merci pour le calendrier et bonne chance! On le passe le même jour!
 :woo: Super! Dommage qu'on passe pas le brevet au même endroit  
Titre: Pistage
Posté par: VAN GOGH le 18 décembre 2006 à 15:41:14
Je connais bien Champanier, je suis Grenobloise et je passais mes dimanche de printemps à attraper des têtards (histoire de donner à Pigou du grain à moudre :mdr: )

Reb, Saint Valéry est le 20 janvier mais je préfère te prévenir qu'un concours de pistage n'est pas très spectaculaire, contrairement à l'agility. Souvent le chien travaille très loin et on ne voit pas trop ce qu'il se passe. Mais si tu veux venir voir, évidemment tu es la bienvenue!
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 18 décembre 2006 à 16:52:13
Moi, perso, je trouve que c'est intéressant à voir un concours de piste.

Je suis allée en voir un à Sallanches, l'année dernière (pour avoir une idée du comment ça se passe), alors que je débutais. Eh bien j'ai été facinée en découvrant les chiens pister en libre. J'ai trouvé ça magnifique. Alors, évidemment, c'est un peu long si on se fait tout le concours  ;) , mais c'est pas obligatoire... En plus si Reb va voir un chien qu'elle connait (en l'occurance VG), c'est encore plus sympa. :rolleyes:  
Titre: Pistage
Posté par: VAN GOGH le 18 décembre 2006 à 17:46:40
Oui, d'accord, je voulais simplement la prévenir. Moi aussi je trouve ça intéressant parce que j'en fais mais sinon, sans rien y connaître je trouverais ça décevant!
Titre: Pistage
Posté par: Rebecca le 18 décembre 2006 à 18:02:12
vous inquiétez pas les filles, je suis assez grande fille pour faire demi-tour si ça ne m'intéresse pas :mdr:
Mais en dehors de voir un chien que je connais, j'ai aussi une autre raison, c'est que j'aimerais bien essayer la prochaine petite poilue au pistage (si Mademoiselle se décide un jour à pointer un bout de museau!), et St Valéry c'est le seul club dans mes environs qui le pratique.
Sais-tu qui sera le ou la juge, Nathalie?  
Titre: Pistage
Posté par: PIGOU le 18 décembre 2006 à 19:10:23
Citer
Je connais bien Champanier, je suis Grenobloise et je passais mes dimanche de printemps à attraper des têtards (histoire de donner à Pigou du grain à moudre :mdr: )
:mdr: que veux tu que je fasse avec des têtards ? ...avec des cuisses de grenouilles
c'est mieux pour la cuisine !  :woo: .
 :couc:
 
Titre: Pistage
Posté par: VAN GOGH le 18 décembre 2006 à 20:11:35
oui, la juge est Brigitte Popineau pour le brevet, JP Laguesse pour le TL et Georges Laudier pour la PF.

Pour Pigou, il faut d'abord des têtards pour avoir des grenouilles!
Titre: Pistage
Posté par: PIGOU le 18 décembre 2006 à 21:06:02
Citer
Pour Pigou, il faut d'abord des têtards pour avoir des grenouilles!
:mdr: très juste ma chère ...mais si tu les enlèves de l'eau avant l'âge adulte, ben tu peux
les attendre longtemps les cuisses ...lol  :woo:  :lol: .
c'est ce que j'ai cru comprendre ...sauf erreur ou omission .. :lol:
:couc:  :couc:
 
Titre: Pistage
Posté par: passion le 29 décembre 2006 à 03:38:52
je voudrais que vous me donniez un conseil car le pistage j'adore , mais j'ai due arreter car tifène allait rechercher .....mais si elle voyait un gibier fini la poursuite ...........que faire !!!!! et j'aimerai recommencer avec vitalis ............il va rechercher mais je n(ose plus le lâcher en dehors du jardin à cause aussi de poursuite .....il trace .......reviens biensûr mais ......il part .......je pourrais m'entrainer avec bernard follet de oye-plage , mais il ne connait pas les bergers des pyrénées et ce n'est pas facile .......je ne veux pas une manipulation forte pour mes chiens ......
Titre: Pistage
Posté par: VAN GOGH le 29 décembre 2006 à 14:02:23
Un conseil qui m'a été donné par des spécialistes du BP: commencer par le trait et surtout pas le libre car le défaut du BP c'est sa fougue (pour le pistage, c'est un handicap car il faut beaucoup de concentration et d'application). J'ai pu le vérifier avec VG. on commence tout juste le libre et il est plus appliqué car maintenant il commence à avoir de l'expérience. En plus, pour le maître, le trait est plus intéressant car il y a contact avec le chien alors que le libre, je trouve celà frustrant, le chien fait tout, plus de contact, c'est lui qui travaille et c'est angoissant de rester sur le bord du champ en espérant qu'il trouve sonbâton!
Voilà le conseil que je peux te donner pour un BP!
Titre: Pistage
Posté par: Droopy le 29 décembre 2006 à 20:43:49
Citer
En plus, pour le maître, le trait est plus intéressant car il y a contact avec le chien alors que le libre, je trouve celà frustrant, le chien fait tout, plus de contact, c'est lui qui travaille et c'est angoissant de rester sur le bord du champ en espérant qu'il trouve sonbâton!
Voilà le conseil que je peux te donner pour un BP!
Pour moi c'est le contraire -  le chien est livré à lui même -  c'est formidable  
Titre: Pistage
Posté par: annie88 le 29 décembre 2006 à 23:04:18
;) Bonjour U'Lyss,
Je viens de lire tous ces bons conseils, et voudrais te remercier pour ces p'tits trucs de pistage , je ne connaissais pas ce sport , simplement de nom, mais franchement ça donne envie de si intéresser de plus prés!
Je vais d'ailleurs essayer les astuces que tu nous as donné, super intéressant.
merci encore, te dirai si mon BP est assez futé pour me rapporter l'objet en bois sans le machouier, et sans jouer avec en inscrivant de grand cercle autour de moi....... :mdr:
A bientôt sur le site
Annie
Titre: Pistage
Posté par: U'LYS le 02 janvier 2007 à 00:02:51
Merci Annie - j'espère que tu surmonteras la problème du machouillage - tiens moi au courant - si tu commences, surtout ne te décourages pas au début. Je serai au Bourget avec U'lys, si toutefois tu y est présente  J'ai un peu arreté le pistage cette année pour travailler au troupeau - mais cela manque... Bon courage et surtout beaucoup de plaisir
 :couc:  
Titre: Pistage
Posté par: U'LYS le 02 janvier 2007 à 09:53:40
et pour le plaisir un petit montage d'U'lys au moutons de mr Henault photogr.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg394.imageshack.us%2Fimg394%2F5454%2Fulyssenet2as0.jpg&hash=1939a5a8fb1ea748d8e7ba0f82ccea80b2d5bede) (http://imageshack.us)
Titre: Pistage
Posté par: U'LYS le 02 janvier 2007 à 23:25:40
ET POUR FINIR ET POUR CEUX QUI VONT PASSER LEUR BREVET EN JANVIER? OU février à Chantilly...

je sais, on stress un maximum, mais croyez ma petite expérience, compter sur votre chien - je stressais comme une bête avant de passer le brevet, surtout après avoir fonctionné comme traceur à Chantilly avant de passer le brevet moi-même...

mais le coeur de l'expérience, c'est le chien, c'est lui qui fait le boulot - FAITE LUI CONFIANCE

et nos petits BP ont une cervelle qui font la différence entre l'entrainement et les petits frayeurs qu'ils nous aiment nous faire - et la situation de brevet. Lorsque j'ai fonctionné comme traceur, j'ai vu des maitres de BP qui tremblaient... mais le BP a fait son boulot. U'Lys m'a fait le même coup.  FAITE LUI CONFIANCE - "fais lui confiance" me disait encore mon maitre es pistage 5 minutes avant de me présenter devant le juge... et il avait raison.

un dernier conseil donc, que je vous conseille vraiement de rêver la veille du brevet: "JE LUI FAIS CONFIANCE"  donne moi vite de vos nouvelles vangogh - si tu passes à Chantilly, je viendrai t'encourager, c'est là que j'ai trouvé mon prof de pistage. Tiens moi au courant :couc:  
Titre: Pistage
Posté par: VAN GOGH le 03 janvier 2007 à 11:54:49
Merci U'Lys, oui je vais à Chantilly le 10 février et c'est vrai que je suis très stressée parce que VG est très doué mais aussi très  capable d'aller comme un fou tant il aime ça. Ce qui me fait peur c'est le libre parce que la liberté c'es dur à gérer quand on est un BP! Je sais que si je passe le libre après c'est gagné car il est plus posé au trait car je suis avec lui. Enfin, on verra bien!
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 03 janvier 2007 à 18:45:05
:blink: Oups, ça y est, je suis inscrite pour de vrai au brevet de piste de Champagnier, (sous réserve encore qu'on arrive à me commander ma licence provisoire assez tôt, because je fais pas partie d'un club en France). Du coup,y a une vraie montée d'angoisse... Je crois bien que je dois être encore plus stressée que Van Gogh

En plus, la responsable du concours de Champagnier m'a conseillé de m'inscrire à une piste en B si je réussis le brevet  :huh: Je savais même ce que c'était, mais elle m'a expliqué: deux angles aigus, une fausse piste + je sais plus quoi...
Va falloir que je me renseigne et vite. Parce que du coup, je me suis aussi inscrite là...  :sick:  :sick:  :sick:  :sick:
 
Titre: Pistage
Posté par: VAN GOGH le 04 janvier 2007 à 10:06:19
Bonne chance Thalie. Il existe un petit livret qui explique tout sur le pistage français et qui est édité par la SCC 155 avenus Jeau Jaurès 93535 Aubervilliers règlement ds épreuves et concours de pistage.
Tout à l'heure je vais m'entraîner et faire un changement de terrain. Nous allons essayer de filmer. J'essaierai de vous mettre une vidéo.
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 04 janvier 2007 à 11:57:33
Citer
Tout à l'heure je vais m'entraîner et faire un changement de terrain. Nous allons essayer de filmer. J'essaierai de vous mettre une vidéo.
Super! Je me réjouis de voir ça... :woo:
Je vais aussi essayer de filmer, la prochaine fois que je vais pister avec quelqu'un. Dimanche, je pense.
Merci pour l'info sur le livret. :couc:  En fait, je l'ai déjà et je m'y suis replongée hier soir. Jusqu'à présent, je ne m'étais intéressée qu'à la partie brevet, mais là, j'ai regardé pour la piste B (c'est une piste en libre de 650 m. avec trois angles droits et deux aigûs et une fausse piste qui coupe). Ca me parait faisable. Ma crainte, étant toujours le fameux départ anticipé qui est éliminatoire...

Je me suis également penchée sur la suite en piste. Eh ben, c'est vâchement compliqué, les étapes pour arriver jusqu'au championnat de France, mais super intéressant.
Ce qui me parait compliqué, entre autre, c'est la première piste au trait qui suit le brevet. Le chien doit trouver trois objets (ça pas de problème), mais à la fin de la piste, il doit encore aller désigner le pisteur, se poster devant lui et aboyer...  :blink: Je sais pas très bien comment travailler ça...
Parce que j'ai bien l'intention de continuer la piste après le brevet et de franchir, une à une, toutes les étapes. Y a du boulot!!! :rolleyes:

Et toi, Van Gogh, tu penses aussi continuer après le brevet?  
Titre: Pistage
Posté par: VAN GOGH le 05 janvier 2007 à 15:55:28
Et bien, je n'y pense pas car je suis trop obnubilée par le brevet.
Mais sinon, ça m'intéresse de plus en plus, simplement nous ne sommes que deux u club et l'autre ne continuera pas très loin, alors!

Pour le trait oui j'ai vu ce que tu dis avec un catalan qui va au championnat de france. Le chien doit trouver le pisteur s'aseoir devant et aboyer. J'ai appris à VG à aboyer, pas dur avec la bouffe ou un jouet. Vg va toujours voir son pisteur à la fin d'une piste, je ne lui ai pas appris, il le fait naturellement. Je pense qu'en expliquant à ta chienne d'où vient l'odeur qu'elle vient de pister elle devrait vite trouver.
En tut cas tu es plus avancée que moi!
Titre: Pistage
Posté par: Thalie le 20 janvier 2007 à 22:44:51
:angry: Bon, ben, pas de champagne pour Thalie ce soir...
Elle a raté son brevet... Elle s'est tirée comme une dératée sur la piste pendant que je me présentais au juge. Du coup, recalée, même si elle a retrouvé l'objet rapidement.
 ;) Y a plus qu'à recommencer ces prochaines semaines. Et à retravailler sérieusement les départs.
 :rolleyes: A part ça, j'ai passé une excellente journée... Le pistage français est vraiment passionnant, mais alors, c'est vraiment, vraiment pas simple.
C'est impressionnant tout ce qui peut arriver durant une piste (surtout en libre, mais pas seulement) pour ça foire. Aujourd'hui, une seule personne a réussi son brevet et encore de justesse. Et dans les autres pistes de niveaux plus élevés, il y a également eu un nombre incroyable d'échecs Malgré ça, il y avait une très bonne ambiance avec des gens qui  ne se prennent pas trop la tête.
Bref, Thalie et moi, on persévère!!! J'ai rencontré quelqu'un qui a passé son brevet après 18 tentatives!!!! Donc, y a de la marge...
PS: J'espère que ça s'est bien passé pour Van Gogh


 
Titre: Pistage
Posté par: gift le 20 janvier 2007 à 23:33:23
Dommage, mais l'essentiel est que tu aies pris d u plaisir durant cette journée..et que tu puisses te présenter une nouvelle fois..la vie est encore longue..
A+Gift
Titre: Pistage
Posté par: venus le 21 janvier 2007 à 07:42:32

allez, ce n'était qu'un coup d'essai

la prochaine fois, c'est la bonne :mdr:  
Titre: Pistage
Posté par: VAN GOGH le 21 janvier 2007 à 12:21:19
Je suis désolée pour Thalie mais les départs ça se travaille et d'ici quelques temps tu vas y arriver!

Et bien moi, je ne risquais pas d'avoir mon brevet vu que je n'ai pu le passer puisque ma licence n'est toujours pas arrivée et pour cause! J'ai appris en téléphonant à la secrétaire de la CUR que ma présidente n'avait fait la demande que le 12 décembre! Moi je l'ai dema,dée le 15 octobre! j'ai passée une semaine horrible, très en colère, aujourd'hui ça commence un peu à passer! Espérons que pour le 3 je l'aurai!

Courage Thalie! Il faut y croire!
Titre: Pistage
Posté par: U'LYS le 21 janvier 2007 à 21:08:35
Bonjour Thalie... c'est pas grave car c'est vraiment le plus big problème avec nos BP sauf à les habituer dès les premiers mois, mais lorsque l'on commence comme toi et moi un peu plus tard, on a vraiment du mérite à obtenir une telle retenue de notre B.P.

Le jour où j'ai passé le CSAU à l'occasion d'une competition de pistage, le juge m'a dit que j'avais vraiment du mérite à vouloir faire du pistage avec mon BP... il connaissait bien les difficultés. Et le jour où j'ai passé le brevet, nous n'étions que deux a avoir obtenu le brevet, dont un berger allemand bien sûr... alors ne t'en fais pas, c'est dur dur avec l'impatience des BP et ces difficultés ne peuvent pas être surmontées en deux temps trois mouvements (sauf pour les maîtres qui commencent très tôt avec leurs BP)

As tu pu discuter un peu avec dominique Chiosi au Paris Doc Show ? son conseil "ficelle"m'a vraiment beaucoup aidé à l'entrainement - et je pense que c'est ce qui m'a permis d'etre un peu prêt le jour J mais U'Lys aurait très bien pu faire la meme chose que Thalie.

Bon entrainement, bon courage, et surtout du plaisir comme le montre si bien ta vidéo
(je ne t'ai pas rencontré au Paris Dog Show, car on ne se connait pas... en général, en expo je suis avec l'équipe des faces rases...) :couc:  
Titre: Pistage
Posté par: VAN GOGH le 22 janvier 2007 à 12:55:39
Moi je t'ai reconnu et dis bonjour de loin. j'ai vu que tu étais avec les faces rases car j'en connais pas mal dont Y. Soustrat. Vous auriez pu vous joindre à notre repas festif. ce sera pour une prochaine fois. je n'ai pas vu D. Chiosi.