Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE BERGER DES PYRENEES => Discussion démarrée par: Diabolo le 30 mars 2013 à 10:52:21

Titre: Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: Diabolo le 30 mars 2013 à 10:52:21


 L’activité de nos chiens est souvent dans le rythme de leur propriétaire. Hélas nos chiens prennent plus vite que nous de l’âge et avec le temps, ce qui est demandé à un chien de 4 ans, ne pourra plus l’être lorsqu’il va arriver à 10 ou 12 ans. D’ailleurs le chien sait très bien nous le faire comprendre en s’auto-régulant dans la fatigue et même s’il peut avoir des moments de jeux intenses, les périodes de repos après l’activité sont de plus en plus longues…. et de fait comme notre vie est en décalage chronologique avec la leur, nous sommes les observateurs de leur vieillissement.
 
Comme chez les humains, si les troubles de l’âge se font sentir aux niveaux des articulations, voire musculaire, le cerveau lui…. en dehors de qqls cas isolés, fonctionne toujours aussi bien et il est constat que leur acquis est toujours présent et c’est souvent dans la sagesse qu’ils savent nous faire comprendre qu’ils n’ont rien oublié de leur activité d’antan.
 
Hélas souvent les activités cynophiles  demandent de la souplesse, du tonus et à un moment il est sage de les mettre doucement à la retraite. Mais dans leurs yeux brillent toujours l’envie et il suffit d’un geste, d’un repère, pour qu’ils retrouvent, même de façon sporadique, leurs plaisirs d’avant. La vidéo de Val "plune-boites-2013" est le bon exemple où Plune est dans le plaisir de l’échange. A partir de ce constat, pour ceux qui ont fait une ou des activités canines sportives, c’est toujours un véritable déchirement d’avoir de la raison pour eux.
 
J’ai fait cette introduction pour  parler de Rustine qui dépasse maintenant les 13 ans et qui a été ma complice pendant 6 ans dans l’activité de recherche après avoir fait un peu d’Agility, agility dictée plus par  mon rythme que par le sien….
 
Même si la Recherche Utilitaire ne demande pas d’effort physique soutenu et violent, le chien doit décortiquer des problèmes et avoir de la réflexion pendant une heure continue environ. Cela lui demande de fournir un effort mental où il ne faut rien lâcher et donc à un moment il faut raisonner pour elle pour lui éviter l’obsession d’une envie qui pourrait aller jusqu'à l’accident. On retrouve ce même phénomène avec un chien qui a soif et qui est capable de tout oublier pour devenir obsédé par la fonction vitale de boire.
 
Si comme tous les chiens qui arrivent à un certain âge, Rustine n’est pas à l’abri d’un problème, la "sévère" sélection de son éleveur semble en avoir fait une chienne solide. Egalement la promenade journalière de qqls kilomètres que lui impose Alice n’est surement en rien étrangère à sa forme.
 
Et donc, en mars dernier il y a eu des épreuves de RU où était Titus et où Rustine qui faisait partie du voyage est restée dans la voiture. Il a été constaté qu’au moment des préparatifs de  la recherche de Titus, Rustine a eu une sorte de jalousie et nous nous sommes trouvés fortement gênés de la priver ainsi de ce qu’elle avait envie.
 
Au cours de ce même WE, bla bla bla bien sûr avec toutes sortes de propriétaires de chiens et une question lancinante «à quel moment arrêter un chien qui a toujours envie de faire une activité en général et de la recherche en particulier» la réponse a été unanime…«si le chien a envie et s’il est en forme, pourquoi le priver»….
 
Retour chez nous, la question était toujours posée, avec des "oui-mais"  et nous n’avions toujours pas la réponse.
 
Et puis mercredi de cette semaine, une occasion a fait que nous avions tracé une piste la veille pour un chien qui devait la lire le lendemain matin. Ce chien n’a pas pu venir au dernier moment, nous nous sommes donc retrouvés avec une piste tracée avec 12 heures de délai sans chien pour la lire. Alors d’un commun accord nous avons eu l’idée "et si nous la faisions lire à Rustine !!! ". (lire c’est le fait de demander au chien d’essayer de retrouver la piste tracée… là dans ce cas tracée 12h avant)
 
Ce n’est pas une chose simple de faire chercher un chien avec autant de délai, d’autant plus qu’il y avait beaucoup de vent et donc j’avais des craintes. Au début, ma crainte a été transmise à Rustine, qui a été hésitante dés le départ au point de zapper les deux premiers objets qui avaient été perdus dans l’herbe. Ensuite elle découvre un objet caché et là son comportement change totalement… elle entre dans le jeu… nous n’avons fait que courir derrière pendant 25 minutes.
 
Je vous laisse découvrir la vidéo qui est en deux parties… c’est un peu long (2 fois 15 minutes), mais il était intéressant de filmer la piste de bout en bout. Ca saute un peu, Alice était en train de marcher vite derrière, mais c’est un plaisir de voir la joie qu’a cette chienne à travailler tout au long de la piste, à se sublimer pour aller chercher sa récompense.
 
Petit détail technique : Le vent violent vient de la droite et donc si la chienne va souvent sur la gauche c’est la preuve qu’elle est dans la recherche des molécules odorantes qu’elle a mémorisées dés le départ en sentant un objet du traceur.
 
Liens 1 - Recherche Utilitaire - Rustine & Guy (Partie 1) - Piste froide (12h) de 1350m (http://www.youtube.com/watch?v=piW8iwY9yuA#ws)
 
Liens 2 - Recherche Utilitaire - Rustine & Guy (Partie 2) - Piste froide (12h) de 1350m (http://www.youtube.com/watch?v=mx-yK5YWGjY#ws)
 
Alors questions sur les chiens qui arrivent à un certain âge :
Faut-il les arrêter ou pas de travailler ?
Faut-il être raisonnables pour eux ?
Ne sommes-nous pas trop protecteurs ?
En les protégeant, ne les prive-t-on pas de leur plaisir ?
 
Titre: Re : Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: Rebecca le 30 mars 2013 à 12:28:46
C'est vraiment du beau travail. Bravo Rustine!!
 
Pour ta question, je dirais que ça dépend de l'activité que fait le chien. Un chien de ring ou d'agility aura certainement plus donné physiquement. Donc sans doute il faut le protéger. Sans tout arrêter, mais le faire travailler sur des exercices moins contraignants pour le physique.
Après reste la question de la compétition... le chien peut-il être heureux simplement avec des entraînements (adaptés) ou ressent-il le manque de la compétition? Difficile à dire... Certains chiens, je pense, sont boostés par l'ambiance compèt, d'autres sont simplement heureux de faire avec leur maître.
 
Il est évident que Rustine a envie de faire, alors pourquoi arrêter?
Mais parles-tu d'arrêter les épreuves ou d'arrêter aussi les entraînements??
 
S'il s'agit des entraînements, il est clair que non, tant que le chien a envie. Et comme on connait bien son chien, il suffit d'adapter le niveau d'entraînement.
S'il s'agit de la compétition, il faut évidemment tenir compte du fait qu'à un moment le chien ne pourra plus se classer comme un chien plus jeune....
 
 
Titre: Re : Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: buckdune le 30 mars 2013 à 13:24:12
Bravo Rustine,bon je suis pas la meilleure pour répondre mais je  vais vers le même avis que Catherine il faut moduler en fonction du chien,pour les compétitions c'est sûre que la c'est pas pareils,pourquoi ne pas continuer qu'en entrainement pour son plaisir et le tiens!
pu être que le lendemain d'un entrainement elle auras vesoin de plus de repos que les autres jours!
oui on couve nos chiens!
pour l'instant nous ca va mais je me rappelle avec Igor quand la vieillesse la attraper nous avions tendance a le couver alors qu'il savait très bien nous faire comprendre quand il pouvait ou pas faire une grande ballade !
Encore bravo a RUSTINE
Titre: Re : Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: nina le 30 mars 2013 à 14:27:43
non moi non plus pas très bien placé mais je pense qd même que l'activité ne peut que leur faire du bien ,d'ailleurs je pense qu'ils gère mieux que nous qd il faut arreter ,je ne veux pas comparer avec les hommes (on me l'a repproché!!)mais qd on est diminué ou vieux le manque d'activité c'est ss doute le pire !!pdt qu'on"tchaoupine"comme on dit ici on ne pense pas on vit suffit de doser
alors biensûr les activités trop intenses (je pense à l'agility par exemple )peut-être aut mieux arrêter ou adapter mais le cavage ou autre pourquoi s'arrêter qd on voit que le chien prend plaisir!!
oui je compare souvent avec l'homme ou surtout l'enfant car j'en ai une grande pratique(surtout les enfants :mdr: )et je trouve qd même bcq de similitudes!!!c'est juste de l'observation  et il a aussi bcq des différences ,sinon je ne viendrais pas prendre des conseils ici chez les pro !!
Titre: Re : Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: nina le 30 mars 2013 à 14:42:57
que c'est beau mais que c'est beau ces vidéos ,je me suis fais "pincée" les larmes aux yeux par mon mari !!merci les copains!!j'ai un coeur d'artichaut ,peut-être mais c'est tellement beau cette complicité maître chien ,plus que de la complicité on y sent de l'amour
BRAVO !!
Titre: Re : Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: picotin le 30 mars 2013 à 15:50:17
Toujours beau un chien qui s'épanouit encore , même à 13 ans !  :lov:
Faut-il faire ? pas faire ?
Je ne connais de la ru que ce que mes neurones ont intégré lors de l'initiation pratiquée dans le Tarn , mais je me rappelle d'une chose : le chien utilise le sens dont il est le plus expert , à savoir l'odorat !
Ce n'est pour lui donc que du pur bonheur , une pratique ancrée dans ses gènes ( attention , je ne dis pas qu'il n'y a pas du travail d'apprentissage en amont ! ) et qui fait partie de son être .
Alors moi , je continuerais , il suffit d'adapter la longueur du tracé , peut être la difficulté ( mais , ça , il me semble que c'est pour le grand âge , pas à 13 ans ) . Et après tout , que risque-t-elle si elle ne trouve pas car cela demande trop de grande et longue concentration : de ne pas trouver . Cela la frustrera-telle ? Je ne pense pas , car si c'est elle qui décroche , c'est elle qui le décide ( ou qui a "oublié" ce qu'elle fait , ou qui n'y arrive pas ) et si le maitre ne marque rien à côté , pourquoi serait-elle perturbée ou frustrée ?
Je crois qu'un chien a la frustration de son maître ... mais ça , c'est un autre débat .

Pour ce qui est des concours , je ne connais pas , donc je ne sais pas . Il est certain qu'un chien plus jeune a des capacités physiques qui rendent ses déplacements plus rapides .

Cette discipline ne requiert ni la souplesse , ni la force , ni le souffle de la jeunesse ( hormis la rapidité en compétition ) pour être pratiquée . Peut être plus , l'expérience de la pratique , le plaisir du naturel , alors " roulez vieillesse" !

En tout cas , bon vent Rustine ! ( ça souffle par chez vous !  :mdr: )
Titre: Re : Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: valli le 30 mars 2013 à 15:53:35
mais à partir de quel age vous considérez que votre chien a un "certain age" et qu'il faut se questionner sur ses activités???

Titre: Re : Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: gift le 30 mars 2013 à 16:45:45
Joli ..même avec un âge poussé elle a gardé de belles capacités! Je ne sais pas la compétition mais pourquoi ne pas lui faire faire de temps à autres une bonnes pistes..il n'y a pas d'âge pour être avec son maître et partager un bon moment, je crois que nos chiens en ont besoin.
Après celon les activités .c'est plus délicat. JE pense que le pistage ou le sani entre autres peuvent encore être pratiqué dans de bonnesconditions sans trop de dangers pour le chien. AU départ vous savez par où passe la piste..et c'est franchement une belle activité! Faudrait que je recherche ..mais Caline a eu des réaultats exceptionnelles en pistage à un âge disons avancé!
PAr contre je pense que pour d'autres ativités c'est plus délicat..
Nous en parlons régulièrement lors de nos stages ou journées troupeau..toutes races confondues, passer un certain moment çA devient simplement dangereux de les mettre encore sur des troupeaux..les chiens se font rentrer dedans..l'ouîe baissant ils ont des difficultés a effectués le travail voulu. MAis surtout le vieux chien va vite se faire taxer par les moutons et se faire franchement bousculer.donc retraite..Voilà comment nous parlent les personnes avec qui nous travaillons.
<<En agi..nous pouvons pratiquer le parcours plaisir!! C'est sympa et pas cassant pour les chiens.
Titre: Re : Re : Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: picotin le 30 mars 2013 à 17:05:01
mais à partir de quel age vous considérez que votre chien a un "certain age" et qu'il faut se questionner sur ses activités???

Ca dépend de l'activité !

Il est certain que pour l'agility , le " certain âge " , c'est très tôt .
On le voit pour son chien : certains piétinent devant le saut très jeune ( 7/8 ans ) , pour un chien comme le bp , c'est jeune , mais soit il faut lui apprendre à sauter ( comme avec les chevaux .... je précise , je sais pas faire ) , soit il faut les arrêter .

Pour l'obé rythmée , le troupeau , c'est tôt aussi car assez physique , même si c'est moins que l'agility .

Pour le cavage , sûrement plus tard car moins physique .
Titre: Re : Re : Re : Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: Nathalie le 30 mars 2013 à 17:17:06
mais à partir de quel age vous considérez que votre chien a un "certain age" et qu'il faut se questionner sur ses activités???

Ca dépend de l'activité !

[size=78%]Pour l'obé rythmée , le troupeau , c'est tôt aussi car assez physique , même si c'est moins que l'agility .[/size]

Pour le cavage , sûrement plus tard car moins physique .


L'oberythmée tu peux l'adapter pour un "vieux" chien en privilégiant, les jolies marches aux pieds aux différentes allures, les "jeux de pattes", les passent entre les jambes, en avant, en reculant.... évidemment il faut éviter les sauts.

Titre: Re : Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: gift le 30 mars 2013 à 17:48:05
Caline du Domaine des coudriers..13  ans a remporté le niveau 3 du Championnat pour Bergers françAis en pistage . Donc çA dépend du chien et de l'activité faite!
Titre: Re : Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: HarmonySweet le 31 mars 2013 à 15:30:43
Smiley mon croisé de griffon, adopté adulte, ça fait 4 ans que je l'ai et je n'ai aucune idée de son age car meme s'il est vif, il a besoin de bcp bcp dormir
j'ai essayer l'agility il s'est mis à boiter donc je suis partie en obésissance, au vu de ses resultat catastrophique en classe 1. je me suis dit qu'il etait temps d'arreter et donc je l'ai mis " à la retraite"
pour diminuer doucement j'ai continuer des petits entrainement quotidien mais arreter les entrainements de 2h du samedi matin.


puis une semaine sur lequel je m'anquais de temps, je l'ai entrainer au club, je n'ai jamais eu un chien aussi concentrer, et appliquer


suite à ça je l'entraine toujours une fois par mois avec un long moment de repos le reste du week end.


je reste persuadée que si on s'adapte à leur envie et leur rythme, on peut les ammener plus loin, evidemment juste en entrainement plus de concours ;)

Titre: Re : Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: val le 31 mars 2013 à 17:41:28
J'aime bien ce sujet car je suis toujours attendrie par les vieux chiens. Même si je n'ai pas eu la patience de voir les vidéos en entier, Rustine est magnifique dans son travail. Et les longues ballades quotidiennes sont un bon moyen de la garder en forme.

Niveau agility il faut que le chien soit en super état et c'est à son maître de surveiller son chien, de faire les examens nécessaires en cas de doute. "La" à Silvia Trkman fait 3° aux championnats du monde d'agility 2012 à 11 ans. J'ai vu ONeill sur les résultats d'agility alors qu'il avait plus de 13 ans je crois. Et vu la vitesse, le chien n'avait pas de souci particulier.
Mais il est vrai que l'agility abime, et il faut être vigilant. Oui à 8 ans un chien peut déjà montrer des problèmes pour sauter (j'en vois à chaque concours et visiblement les maîtres ne se rendent compte de rien -ou ne veulent pas voir).

Il est super important de continuer à stimuler son vieux chien. Jouer aussi est très important. Ne pas le laisser au placard car il y a des jeunes chiens dans la famille. cela peut entraîner des troubles du comportement et ainsi accélerer le vieillissement car souvent on entre dans un cercle vicieux (énervement du maître, punitions,...)

je trouve que ces jours ci Plune se traine en ballade (en plus c'est assez escarpé) mais je préfère la prendre avec les autres même si elle en bave un peu. Alors quand elle est fatiguée on fait des pauses calins.  :lov:



Titre: Re : Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: Alice16 le 31 mars 2013 à 19:54:12
Je voudrais rajouter, concernant Rustine, son changement d'attitude entre la maison et les sorties : autant à la maison elle se "traîne" de canapé en fauteuil ou sur le sol (encore chauffant !) avec de gros soupirs ! seule la cuisine la remet sur pattes !... autant lorsque je commence à m'équiper elle tourne comme une toupie, montre les dents auprès des autres qui s'approchent trop près d'elle pour lui prendre la 1re place pour sortir ! Elle saute allègrement dans la voiture et sur les chemins que nous empruntons, elle trottine, légère, galope, et il suffit de la stimuler pour qu'elle cherche la "bagarre" avec surtout Argos...
C'est une toute autre chienne, heureuse, bien dans ses pattounes et je l'espère encore longtemps.
Aussi j'encourage Diabolo à continuer la RU qu'elle adore et nous le fait savoir lorsqu'on la laisse dans la voiture et qu'on prépare Titus (harnais et longe) pour lire une piste...

A+, Alice
Titre: Re : Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: Daylight le 01 avril 2013 à 07:40:04
ah oui.. ça, le ventre, y a pas de problème... plus ils vieillissent les miens, plus le repas et les gourmandises sont leur priorité.
mais par contre, il faut évidemment stimuler le chien toute sa vie..
chez moi, il me reste 2 vieux chiens .. mais promenade obligatoire pour les articulations et l'arthrose .. et en plus, au niveau moral, c'est le top ! quelquefois, la plus vieille (15 ans) ne veut pas sortir, car trop chaud, trop humide, ... bref, elle préfère son coussin.. mais une fois dehors... elle snif de partout et court et joue encore quelque fois .. ..
et puis aussi, je leur donne des ordres encore pour stimuler leur cerveau... petits exercices simples mais qui leur fait plaisir car au bout... la gourmandise.. et du coup, ils réfléchissent pour l'avoir ..
Ils ne sont pas malheureux parce qu'ils ne font plus d'agility.. puisque à côté il y a des activités plus douces mais sympa pour eux ...
le flair.. ils l'ont toujours .. c'est un des organes qu'ils gardent jusqu'à leur mort en principe.. alors, sans faire de pistage, je lache un objet sur le chemin sans qu'il le voit et plus loin, je demande à mon chien de 12 ans (croisé setter/épagneul qui faisait de l'agility et de l'obé) de chercher.. et comme il aime ça.. il snif partout et dès qu'il sent mon odeur sur un objet, tout heureux et fier, il me le ramène...
voilou pour moi..
Titre: Re : Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: fermewihr le 01 avril 2013 à 23:30:01
Un cheval de haut niveau voyage énormément, s'entraine tous les jours, participe à beaucoup de concours.
Bref, il a une vie bien remplie.
Il arrive parfois lorsqu'on arrête brutalement la carrière d'un cheval que celui-ci meurt assez rapidement.

C'est pourquoi, un cavalier digne de ce nom (homme de cheval) arrête progressivement la carrière de son fidèle compagnon.
Le cheval continu à faire du concours, dans des épreuves moins éprouvantes physiquement, petit à petit le cheval fera moins de concours, il continuera les entrainements, pour arriver a ne faire plus que des promenades dans la nature et pourra finir sa vie au pré.
Titre: Comment occuper nos chiens d’un certain âge
Posté par: shadow le 20 octobre 2014 à 20:54:11
il y a du temps qui a passé..mais quelle vidéo, beau boulot, super à observer ce chien au travail, merci bien !