Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: Alice16 le 18 décembre 2007 à 13:55:25

Titre: Pistolet !
Posté par: Alice16 le 18 décembre 2007 à 13:55:25
Rustine est prête à passer le brevet de RU seulement il y a un hic ! elle panique aux coups de fusil des chasseurs ! Comment l'éduquer pour qu'elle reste sans broncher le jour "J" ? On nous a proposé des enregistrements de ce type de bruit (feu d'artifice) mais est-ce près de la réalité ?

A+, Alice
Titre: Pistolet !
Posté par: isak le 18 décembre 2007 à 16:16:57
Alice,

J'ai connu ce problème là avec mon Didi il y a très longtemps quand j'ai commencé dans un club canin ou il y avait les disciplines dispensées par la CUN...
Ce fût la catastrophe :  pour une raison X ou Y, un jour il a pris peur au coup de feu , en fait il avait associé le coup de poire (qui fait un bruit de trompette et qui est utilisé ou était utilisé en éducation à cette époque là  ça fait 15 ans.. et je sais pas si c'est toujours utilisé dans les clubs  :( ) au coup de feu qui venait après  :sick: ... résultat des courses, mon petit père si jamais il était détaché, il partait se cacher n'importe ou (tunnel d'agility, petite cabine ou était rangé le matériel agility, et même pire une fois il s'est échappé pendant 2 heures  :( ... il commençait même a trembler 1 km avant que j'arrive au club  :ph34r:
Alors un jour j'en ai eu marre , et j'ai investi dans un pitolet   (non non !!! pas un vrai  :mdr: ), juste un pistolet pour les gamins avec des pétards  :blink:  et je suis allée dans l'endroit qu'il préférait le plus, c'est à dire à la plage  B) ... et je jouais avec lui avec sa balle, ou des morceaux de goëmon , et de temps en temps je tirai un coup de pétard  :lol: ... bien évidemment au départ c'était pas top (il s'arrêtait de jouer et tremblait comme une feuille, mais je faisais comme si il y avait rien eu et je l'insitais à rejouer (si des gens m'avaient vu, ils m'auraient prise pour une bizarre  :mdr: ).... mais j'ai fais ça plusieurs fois par jour (bien entendu , je changeais d'endroit régulièrement, du moins quand il avait plus peur dans un endroit.. et un jour, miracle  :woo: , il n'en a plus eu peur ... mais il s'est passé un peu de temps quand même...
Une chose que je faisais aussi et qui fait beaucoup de bruit, c'est de claquer des couvercles de cuisine ... ça peut paraitre idiot mais ça fais un bruit fort et sourd et les chiens en général n'aiment pas du tout..
Voilà de part mon expérience avec mon regretté Didi  :cry: ...
Est ce que tes autres chiens sont au contact de Rustine quand elle panique devant les coups de feu ??
Parce que le Didi du coup avait transmis sa peur à Lewis  :ph34r:
Lui il a peur de l'orage, des feux d'artifice ...
Quand à la miss VA, ben disons qu'elle s'en fou de tout .....
L'autre jour il y avait un feu d'artifice sur le lac en bas de chez moi... on a ouvert le vélux de la chambre d'une de mes filles , et bien elle voulait voir ce qui se passait , et quand elle a vu les lumières elle se mettait à aboyer  :mdr: (même pas peur)...
Je n'ai pas encore trouver de quoi elle pourrait avoir peur...
Mais je pense que d'ici quelques temps elle aura le droit de tester les tapettes à souris car c'est une voleuse  :grr:  :grr: (elle vole sur la table, sur le plan de travail etc...)
En allant chez une amie il y a pas longtemps, qui avait mis des tapettes à souris sur un meuble (car elle soupsonnait un petit rongeur), ben la miss VA a voulu prendre le petit bout de fromage qui était sur la tapette et lààà ohhhhh ... elle s'est refermée (comme c'est dommage!!) :lol:  Je peux vous dire qu'elle s'est frotté le bout de son nez sur le tapis pendant un petit moment et elle n'a pas osé remettre ses pattes sur le meuble ;)
Si il faut que j'en mette tout autour de ma table de salle à manger, il va m'en falloir un stock  :sick:  mais si ça peut être la solution, je vais tester ... Et pas la peine d'appeler la SPA  :P  
Alice, tiens nous au courant pour Rustine, et bonne chance pour le brevet  ;)
ça serait trop bête qu'elle le rate à cause de ça !!!
Titre: Pistolet !
Posté par: tigssi le 18 décembre 2007 à 16:20:32
Lorsque j'ai appris à mes chiens à gérer les bruits de coup de feu, j'ai utilisé les endroits en Suisse où il y a des tirs réguliers. C'est à dire près de stand de tir ou des places d'armes.
 Le but étant de rendre normal de tels bruits.

J'ai commencé par simplement me promener à des distances lointaines de tels endroits puis je me suis approché.

Je le fesais à petite dose et j'ai commencé très tôt.

-Vers l'age de 9 mois de mes chiens, j'ai commencé à faire des recherches dans de tels environnements aussi.

A côté de ça j'ai confronté mes chiens également aux bruits de trains dans une gare (ah les sifflement lorsqu'il freine..) etc.

Lorsque j'ai formé Ayko, on m'a appris à ne pas renforcer le chien dans la peur, ce qui m'a demandé un travail d'attitude par rapport à mon chien. Et celà en toutes situations stressantes (ville,gare,fusils,route,hélicoptère...).

On m'a appris aussi à lire le chien afin de connaître ces limites. Par exemple, j'ai deux chiens et la limite d'acceptation au stress est différente entre les deux. Et celà n'est pas dû à la différence d'age...

Le but est vraiment d'y aller très progressivement et de t'y préparer à l'avance aussi.... Une mauvaise expérience mal préparée avec de tels bruits et d'un coup, peut engendrer une très mauvaise expérience aux chiens. Et le travail devient très long pour lui faire enlever la peur après...

A notre club d'éducation nous organisons " des journées perturbateurs". Celà consiste à apprivoiser les chiens à différents bruits notemment soudain dans un calme plus au moins apparent.

Il y a le bruit d'une moto qui passe à côté des chiens, une voiture qui doit planter sur les frains, les pétards des enfants (à une distance résonnable..) etc...

Bon je t'ai parlé là d'un peu de mon expérience dans la formation que j'ai faite avec Ayko (Faya je suis en pleins dedans..)  pour la gestion au quotidien et la recherche de secours en toute situation dans un environnement ou le chien est seul sans moi.

Pour l'enregistrement de bruits, au club nous les utilisons dans la classe jeu. Une des monitrices a eu de très bons résultats avec son chien qui avait peur des coup de fusil en commençant par les bruits sur cassettes.







 
Titre: Pistolet !
Posté par: atchoum le 18 décembre 2007 à 20:28:01
J'ai eu l'expérience dimanche en passant mon monitorat, des coups de feu ont été tiré(entraînement ring) dans le club où nous le passions. J'étais l'élève avec Fluffy, et là l'examinatrice m'a dit de le distraire en lui faisant faire une chose agréable(travailler une position par exemple) et de le récompenser aussitôt. Il faut absolument détourner son attention vers quelque chose qu'il aime.
Titre: Pistolet !
Posté par: Alice16 le 19 décembre 2007 à 12:03:36
Merci pour vos conseils ! Pour les couvercles de casseroles : pas de problème j'ai ce qu'il faut  :mdr: ! Il y a, pas très loin d'ici, un camp militaire avec des champs de tirs mais l'accès est interdit  :(
Je veux bien tenter l'expérience du pistolet d'enfant avec des pétards mais est-ce que le bruit est proche de celui lors du brevet ? Elle panique à la soudaineté du bruit et n'a qu'un objectif rentrer quelque part ! Heureusement qu'elle ne contamine pas les deux autres bien qu'Argos aurait tendance à la "copier" mais Titus lui reste imperturbable et du coup Argos hésite dans l'attitude à adopter !

C'est Guy qui la conduit et il est très fier d'elle !  ;)

A+, Alice
Titre: Pistolet !
Posté par: Urkane le 19 décembre 2007 à 13:22:47
Bonjour,

Urkane n’avait pas peur des coups de feu car à l’éducation on l’avait habitué,
mais un jour en vacances sous la tente, (elle avait 2 ans) il y a eu un coup de tonnerre, très proche,
 elle a eu trés peur, et après elle avait peur du coup de feu.

J’ai fait comme  Isak, avec un petit pistolet à amorce,
d’abord assez loin, pendant qu’elle était occupée avec son maître,
puis après on s’est rapproché et maintenant elle ne réagit presque plus.

Quand on se promène et qu’il y a des coup de fusil, elle tend les oreilles, puis repart.

Et lors des épreuves de RU, elle ne bouge plus.

Par contre, elle a toujours peur de l'orage et des feu d’artifice, même à la télé.




 
Titre: Pistolet !
Posté par: Rebecca le 19 décembre 2007 à 20:34:56
Citer
Je veux bien tenter l'expérience du pistolet d'enfant avec des pétards mais est-ce que le bruit est proche de celui lors du brevet ? Elle panique à la soudaineté du bruit.....
Pas du tout important, je pense, que ce ne soit pas le même son .....
Ce qui compte c'est qu'elle s'habitue à un bruit brusque.

Quand elle se sera habituée à celui-là, de temps en temps, tu la soumettras à un plus fort, et si ça coince, tu reviendras un peu en arrière..

De toutes façons, j'imagine que tu ne veux pas simplement l'habituer au coup de pétard en RU, mais à ce qu'elle soit tranquille en toutes circonstances où il y a un bruit comme ça, non?.... orage, mur du son, .......

Urkane, Reb aussi s'est mise à avoir peur vers 3-4 ans (avant, elle s'en fichait complètement), à la suite d'un terrible orage.
Maintenant sa peur s'est même étendue à une pluie un peu forte  :(  
Titre: Pistolet !
Posté par: Asticot le 06 février 2008 à 21:20:29
Ascaut n'a jamais eu peur du coup de pistolet (j'espère que ça continuera).

J'ai découvert la RU quand Ascaut avait 7 mois.
J'ai acheté un pitolet à pétards (pour enfants) et je l'ai associé à quelque chose d'agréable : la promenade dans la forêt. J'en ai profiter pour tirer à plusieurs reprises à divers moments. Je l'associais aussi au rappel (+ à la récompense nourriture).
ça a super bien marché.
Les tirs des chasseurs m'ont également servis dans l'éducation.

Ensuite, j'ai connu des personnes de la RU qui ont bien voulu m'entraîner aux pistes. Une personne avait un pistolet 9 mm.
Le bruit de la détonation est nettement plus forte que le pistolet à pétards.

Cette personne a présenté le pistolet au chien pour qu'il le renifle. Elle me l'a laissé quelques instants entre les mains pour que je fasse découvrir à mon chien ce que c'était en s'amusant (+ nourriture dessus).
Puis elle l'a repris (toujours d'une manière décontractée et calme ; pas du genre "attention, il va peut-être se passer quelque chose que tu ne connais pas...").
La personne s'est éloignée d'un peu plus de 30 pas (la 2è fois, elle était pile à 30 pas).
Toujours calmement (mais sans exagération), elle m'a demandé d'asseoir mon chien.
Elle a levé le bras en l'air et a tiré (3 fois de suite avec un intervalle d'environ 1 à 2 secondes).
Elle a rabaissé son bras, est revenu calmement, a fait sentir le pistolet au chien. Me la laisser à nouveau entre les mains (récompense nourriture dessus).
Elle l'a rangé et on est reparti comme si de rien n'était.

La 2è fois s'est déroulée de la même façon, sauf que c'était le jour du Brevet et qu'il n'y a pas eu la phase de "découverte" de l'objet, et que j'était un peu stressée aussi. Le juge demande à ce que le chien soit debout. La seule réaction qu'Ascaut a eu a été de s'asseoir.

Je me suis aussi entraînée avec d'autres personnes qui voulaient aussi faire découvrir le coup de feu à leur chien.
Son maître a tiré sans prévenir, caché... et avec un 9 mm et selon l'endroit où l'on se trouve, ça fait du bruit.
On a tous sursauté et son chien (conduit par sa maîtresse) a presque paniqué.
Donc, je pense qu'il ne faut pas prendre les chiens en traitre et leur montrer. En épreuve RU, on est face au juge et le chien le voit.