Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE BERGER DES PYRENEES => Discussion démarrée par: capucin le 08 juin 2006 à 14:10:45

Titre: Energie à Canaliser
Posté par: capucin le 08 juin 2006 à 14:10:45
Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'indiquer où se trouve le compartiment des piles chez le BP? Je ne sais pas comment se comportent les votres, la mienne est complétement speed  ;) Un petit résumé pour me faire comprendre. Quand elle vient vers nous, ou vers nos invités, elle ne peut s'empêcher de sauter. Pas facile de la faire cesser! De même quand on s'apprête à partir en balade. Elle y ajoute des aboiements pour ne pas faire dans la demi-mesure. Rentré du boulot, je souffle cinq minutes, prends une petite collation et dés que je délaisse mon siège, elle démarre au huitième de tour en ne tenant plus en place sachant que la balade s'annonce. Chaque jour elle a droit au minimum à 1 heure de promenade (et dés que cela est possible, en totale liberté).Le WE c'est au minimum 35 Km de marche sur les deux jours. Alors j'ai besoin de conseils ou suggestions pour arriver à canaliser cette énergie avant d'y laisser ma peau.  :sick:  ;) Cette petite bombe va avoir son deuxième anniversaire ce mois-ci.  :sorcier: Côté obéissance et rappel pas de problème.  :rolleyes:  :mer:  
Titre: Energie à Canaliser
Posté par: Alice16 le 08 juin 2006 à 14:30:00
Jeune (8 mois) et moins jeune (6 ans) on a les mêmes comportements à la maison ! Si on s'absente même  que "5 minutes", au retour on dirait qu'ils sont montés sur ressorts, mordillent, n'aboient pas vraiment mais "grogrognent" comme si on avait été absent depuis des lustres ! et lorsque je prends mes tennis ils "sentent" que les laisses vont suivre et que la balade va commencer ! alors c'est le branlebas decombat et devant le portail ils tournent sur eux-mêmes, se mordent pour passer le premier, aboient ... la panoplie complète ! Pour les personnes qui viennent à la maison c'est une manifestation un pue trop joyeuse (aboiements, sauts) lorsqu'ils connaissent, par contre pour les nouveaux il n'y a que les aboiements et ils reniflent ce qui ne plaît pas forcément. Les ordres, une baguette, ils se "calment" le temps de dire ouf et c'est reparti !

J'ai pas trouvé la solution idéale, si ce n'est de les attraper et de les enfermer dans une pièce pour avoir la paix !

A+, Alice
Titre: Energie à Canaliser
Posté par: himal09 le 08 juin 2006 à 15:04:25
Et bien oui chers amis, ce sont les joies du berger des pyrénées .....
Etant donné que c'est un chien qui a l'origine a été sélectionné pour travailler, en règle générale il a gardé l'influx nerveux et l'intelligence de la race.
Difficile donc de trouver des solutions pour les empêcher d'être aussi fûtés, au point de savoir en fonction des chaussettes que l'on met si on part en balade ou si l'on va au boulot !!!!
Par contre, calmer l'excitation en ignorant ses marques d'attention quand on rentre du boulot, en le déconditionnant, c'est à dire dès que vous rentrez du travail la chienne sait que vous allez repartir la balader, alors de temps en temps faites une entorse aux habitudes et promenez-là plus tard. Ce dont je me suis rendu compte c'est que mes chiens ont certes besoin d'activité, mais c'est surtout le travail et le jeu avec le maître qui leur importe, à vous de voir s'il ne vous ait pas possible de pratiquer une activité avec votre berger des Pyrénées, de lui apprendre à faire des choses ne serais-ce que 10 min par jour.
Bon courage pour la suite.... sachant qu'un BP est un chien qui reste actif très longtemps !!!!
Titre: Energie à Canaliser
Posté par: val le 08 juin 2006 à 16:09:04
je me suis rendue compte qu'une séance au clicker de 5 minutes fatiguait bien plus mes chiens qu'une ballade d'une demi-heure.
donc tout à fait d'accord avec himal.

par contre l'excitation pour la ballade, ben je m'en fiche, ils sont contents de sortir. point.  :rolleyes:  
Titre: Energie à Canaliser
Posté par: Estébène le 08 juin 2006 à 16:55:27
Le compartiment des batteries du BP est dans ses gênes. Le BP un petit chien sous un maximum d'influx nerveux.
Moi je les aime pour ça! Ben, Capucin, pour te démontrer le genre, Jenko l'un de mes BP âgé de 12 ans, a toujours ses piles bien recherchées  :mdr: Dès que je le sors, il abioe de plus belles, et en promenade, il en fait de même, en fait, par là, Jenko me demande de m'occuper de lui. de travailler avec lui. Si je fais de l'obéissance, alors le voici le plus heureux du monde et ses aboiements cessent.
Si je décide de ne pas réponde à ses demandes, alors je lui demande un "coucher", et il s'exécute et moi je m'en vais. Il est alors tellement "vexé" d'être éloigné de moi, car dès que je dis ok, alors il se tait, car il sait que s'il aboie à nouveau = coucher et je m'en vais.

Je suis aussi d'accord de changer les habitudes de nos chers toutous. Ils sont tout sauf fous. Ils savent exactement qu'après tel comportement de leur maître = on sort. Alors, comme la dit Himal, il est bien de changer leurs habitudes.

Je pense que le BP est un chien qui a besoin d'activités, alors n'hésite pas en lui donner, il y a assez de disciplines où ce chien merveilleux exèle (troupeau, agility, obéissance, dogdancing, chien de cata. etc....)

Val, juste, le clicker fatigue beaucoup les chiens. Ils doivent apprendre à "réfléchir" d'où une fatigue psychique importante.  
Titre: Energie à Canaliser
Posté par: j-luc le 08 juin 2006 à 18:00:50
Je suis tout à fait d'accord avec les réponses faites précedement,déconditionnement et exercices doivent pouvoir résoudre ton problème ou en tout cas améliorer les choses.