Forum du Berger des Pyrénées

De Choses et d'Autres => DISCUSSIONS LIBRES => Discussion démarrée par: Tadine le 16 novembre 2019 à 18:23:02

Titre: Trouver un élevage, acheter un chiot à des centaines de km.
Posté par: Tadine le 16 novembre 2019 à 18:23:02
Bonjour, mon premier BP n'était pas LOF, il m'avait été offert par mes parents et mes amis. Il m'a offert 14 ans de complicité. Voilà 11 ans que ce sont les chiennes de mon mari qui ont pris toute la place. Nous n'avons pas été cher loin car nous avons trouvé la mère à 250 km et ensuite la famille c'est agrandie par 2 portées. 3 femelles petit munsterlander, mère et 2 demi soeur. Maintenant je voudrais retrouver un chien "à moi" mais pour un BP il me faudra sans doute faire des km car je suis en Normandie. Je voudrais connaître votre expérience: avez vous été le choisir avant sevrage ? Avez vous tout fait à distance par photos ? Êtes vous allés le chercher ? Est-ce que certains se sont fait "livrés"? Avez-vous tous choisi des élevages inscrits au club de race? Je ne souhaite pas faire d'agility mais plutôt du pistage ou recherche. Connaissez-vous des éleveurs qui participent à ce genre d'épreuves ? Un BP peut-il faire 2 activités? Ma fille de 11 ans serait sans doute plus intéressée par l'agility. Merci pour vos retours.
Titre: Caractère dominant, nature méfiante, liés aux parents ? Aux premières semaines ?
Posté par: Tadine le 16 novembre 2019 à 18:36:32
Bonjour. Mon premier BP non lof qui m'avait été offert, était dominant, très protecteur et méfiant. Peu de personne pouvait entrer chez nous si nous n'étions pas là. (nos chiens sont en liberté toute la journée, grand terrain clos). 2 "morsures" à déplorer en 14 ans. Jazz s'interposait systématiquement en cas de chahut des copines chiennes et des gens aussi. Il n'aimait pas les cris et disputes mais ne faisait pas la différence entre des jeux bruyants et un vraie dispute. Il était très têtu.
Aujourd'hui je voudrais un autre BP mais mon mari ne se souvient que de ses mauvais côtés. Comment le convaincre ? Comment sont vos chiens ? Avez-vous choisi après avoir vu les parents ? A quel age l'éleveur vous a-t-il laissé prendre le chiot ? Avez-vous des différences selon les élevages, si vous avez eu des chiens venant de plusieurs endroits ? Merci d'avance pour vos retours. Tadine
Titre: Re: Trouver un élevage, acheter un chiot à des centaines de km.
Posté par: Sam le 16 novembre 2019 à 20:05:50
Sur le Forum vous aurez de tout... Eleveurs, personnes qui font du pistage, recherche troupeau et agility...
c'est le week end mais vous allez avoir des réponses...
Nous c'est facile l'élevage est à 25km...  :mdr: mais quand nous cherchions notre premier BP nous avons profité des vacances dans les Pyrénées pour faire des visites chez les éleveurs...

Ensuite contact dans notre région et patience pour avoir une portée qui pouvait nous permettre de choisir un minimum (la couleur, le sexe)

Pour le caractère et les idées qui circulent notre expérience montre le contraire.... "Regarde la maman si elle est cool les petits seront cool" Grosse rigolade ! Nous une mère très distante et un chiot pot de colle, l'autre une mère collante et le chiot distant... Faite confiance à l'éleveur...

Nous avons visité les chiots sans vraiment savoir lequel nous allions pouvoir prendre... mais si le contact avec l'éleveur est bon cela devient vite une relation de confiance et donc le choix est plus facile... L'éleveur doit vous aider et vous guider pour votre besoin c'est lui qui connait la race... Si vous n'êtes pas à l'aise avec lui allez voir un autre... La relation sera importante tout le long de a vie de votre chien, pas juste le jour de la vente.
Premier chiot cherché à 9 semaines et le 2ème à 10 semaines, faut pas être pressé !
Le Bp est capable de faire toutes les activités (même à la suite :chien: ) il est increvable  :fum:
Voilà notre expérience...

Bon courage pour vos recherches... mais il y a des éleveurs de ce forum pas trop loin de chez vous...  :whistling:
Titre: Re: Caractère dominant, nature méfiante, liés aux parents ? Aux premières semaines ?
Posté par: Sam le 16 novembre 2019 à 20:08:23
Bcp de questions sur plusieurs posts j'ai fusionné pour plus de clarté (même si vous aviez bien fait la séparation).


 :couc: 
Titre: Re: Trouver un élevage, acheter un chiot à des centaines de km.
Posté par: Tadine le 16 novembre 2019 à 21:55:16
Merci beaucoup pour votre retour. C'est vrai que je pose plus de questions qu'à 20 ans quand j'avais émis l'idée d'avoir un BP (après un long séjour dans les Pyrénées où j'avais assisté à des épreuves de travail).
Je vais suggérer des vacances dans les Pyrénées ou vers les élevages qui je decouvrirais. J'ai vu un élevage en Bretagne, mais je ne veux pas choisir pour des raisons de distances. Après tout certaines personnes ont traversé la France pour venir chercher un chiot de notre Épagneul. Pourquoi n'en ferai-je pas autant ?
Mais c'est tellement mieux d'avoir pu voir le lieu d'élevage avant.
Les nôtres sont nés et éduqués dans la maison, sociabilisation et habitudes à tous les bruits...
J'espère pouvoir trouver un élevage familial.
Titre: Re: Trouver un élevage, acheter un chiot à des centaines de km.
Posté par: La Suche le 16 novembre 2019 à 22:16:07
J'aurais tendance à vous conseiller de regarder la liste des éleveurs de la RACP. C'est déjà un gage de sérieux et après appelez l'éleveur. Vous en trouverez proche de votre région. Certains se sont "spécialisé" dans une couleur plus qu'une autre, il y en a aussi qui font travailler leurs chiens au troupeau, mais il y en a peu malheureusement ! Personnellement j'ai fait 600 km pour aller chercher mon chiot et je ne regrette pas mon choix, j'ai un loulou formidable.
Titre: Re: Trouver un élevage, acheter un chiot à des centaines de km.
Posté par: Tadine le 17 novembre 2019 à 16:05:33
Re
Je fais en effet le tour des sites des élevages sur le net et je suis sur ceux inscrits au RAPC. Pour la race des chiennes de mon mari c'est ce que nous avons fait pour la mère et le choix des étalons. Et puis les nationales d'élevages s'est tellement sympa. Mon premier BP offert à mes 20 ans venait de je ne sais où en région parisienne, il n'avait aucun papier que celui du tatouage, ce qui nem'a pas empécher de l'aimer, mais il était "entre deux", pas vraiment poils longs, pas vraiment fauve ni gris ... trop grand, pas dans un carré.
Aujourd'hui mon choix dans un premier temps sera plus pour un poils long, fauve, mais les coups de coeur peuvent tout faire changer.
Bonne fin de week end, j'essaye de joindre une photo de mon Jazz Boy[attachimg=1]