Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE BERGER DES PYRENEES => Discussion démarrée par: gift le 17 mars 2006 à 08:27:06

Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: gift le 17 mars 2006 à 08:27:06
Voilà, nous avons du voter sur un changement des règles dans notre réglement d'élevage...D'hors et de l'avant les oreilles dressées et les queues enroulées sont éliminatoires...
Anant ..ils s'arrangeaient pour que l'heureux propriétaire d'un chien à oreilles dressées ou queue enroulée ne se présente pas... Bon.. Maintenant les choses sont claires..
Mais mon soucis est d'une autre nature.. chez noous ..nous avons introduit à titre provisoire et non éliminatoire le test d'aptitude au travail sur troupeau..Très intéressant..mais d'ici quelques temps la question va se poser: Faut-il éliminer de l'élevage le chien qui ne passe pas ce test?
La est mon hésitaton..car faut-il encore plus diminuer les variétés génétiques..Si les séléctions sont très restrictives ..nous perdons en biodiversité..Si on ne sélectionne pas..on ne respectze pas le standart qui précise que c'est un chien de travail sur troupeau!!  Que faire...?
Si vous le désiré je vous mets le réglement d'élevage valable en Suisse...
A+Gift
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Rebecca le 17 mars 2006 à 11:13:42
Ah ben oui, Gift, ce serait intéressant de le voir ce règlement!
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: gift le 17 mars 2006 à 11:22:32
bon je peux pas le mettre direct ..il est en pdf..mais je vous mets le lien ...réglement d'élevage.. (http://www.csbp.ch/GV2006/ZRchangeF.pdf)
En plus ça marche...alorsàvotre plaisir messieurs dames..et donnez nous votre avis sur la chose..En débattant on peut trouver des idées..je suis souvent surprise
surtout que vous nêtes plutôt neutre dans l'histoire..pour vous ça ne change pas grand chose..( hormis peut-être pour les éleveurs qui vendent un chien en Suisse et ont des espoirs..)
A+Gift
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Riou le 20 mars 2006 à 19:37:46
et bien Gift, j'ai lu tout ça, tranquillement !
Je dirais qu'il y a des choses "pas mal" et d'autres "à discutter" mais ça, c'est aussi mon propre avis ! J'ai un peu de difficultés à trouver "la liberté" dans des règles aussi strictes qui à mon avis ne protègent pas plus nos compagnons qu'ailleurs mais bon...
Sinon, 2 remarques tout de même ou plutôt 3 !
Concernant le standart, puisqu'il est précisé que c'est le standart FCI qui est pris en compte, il aurait été bon d'avoir les bonnes tailles pour les mâles ! ensuite, concernant le fait qu'il soit chien de berger n'implique en aucun cas le troupeau ! puisqu'il est berger dans le standart au même titre que les bergers allemands, les bergers belges, les shetland.... qui au niveau troupeau, ben peuvent laisser à désirer pour la majorité non ? Par contre il est soumis au travail par la FCI et là aussi, le troupeau n'entre pas en ligne de compte ! le travail dans ce cas, c'est le RCI (avec épreuve de mordant) et le pistage (qui n'est que toléré) alors... troupeau obligatoire pour les reproducteurs = perte de la race puisque le troupeau est loin d'être génétique (enfin, rien n'est prouvé ! 2 parents travaillant donnent des chiots ne travaillant pas et vice-versa, et ce, depuis toujours !)
enfin, je peux comprendre l'interdiction d'accoupler arlequin x arlequin, mais pourquoi interdir l'accouplement de chiens anours (sans queue), là, il doit y avoir un truc qui m'échappe grave !!!
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: tigssi le 20 mars 2006 à 19:51:51
:grr: Ici on est très triste de la tournure des événements.

Quand on aura digéré un peu tout ça, nous donnerons notre avis complet.  :grr: Il est bien là mais parfois quand on est énervé il est plus sage de se calmer avant de dire ce qu'on pense...

Une pensée à tous ceux qui ont un chien à oreilles ou/et queue coupées avant l'interdiction qui ne peuvent plus exposer ici en Suisse.
Une pensée à tous ceux qui voulaient passer le test d'apptitude et qui n'ont pas pu le passer (ils se reconnaitrons)...
Une future pensée à tous ceux qui ont un chien qui ne sont pas attirés par le mouton. On parle ici d'apptitude à l'élevage alors ne mélangeons pas tout.

Je suis amer mais je crois en l'avenir du berger des Pyrénées en Suisse quand même. Je veux rester optimiste.

 
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Riou le 20 mars 2006 à 19:58:07
Tu as raison Tigssi, il faut des optimistes pour faire avancer les choses ! même si c'est difficile, surtout quand on lit ça !!!
En fait, tu as raison, il y a beaucoup de mélange, mais est-ce que l'idée d'entrer en relation avec le club de race français, détenteur du standart et de la race à été mise sur le tapis ? pourquoi ne pas regarder le pays d'origine et voir ce qu'ils font, pourquoi vouloir faire "son propre BP made in suisse" (bon, vous me direz, il existe bien "made in USA" alors... mais bon, tous les exemples sont pas bon à suivre !)
tenez-nous au courant, car c'est vraimenrt dommage, mais à ce train, ben les amoureux de bp en suisse ne prendront que des chiens "de compagnie" même s'ils sont acheté en france ou dans d'autres pays et il n'y aura plus de BP nés en suisse lors des expos et encore moins en repro ! j'aurais trop peur de faire disparaitre la race et les éleveurs en suisse !
Courage et tenez-nous au courant !
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: tounka le 20 mars 2006 à 20:35:03
Citer
mais pourquoi interdir l'accouplement de chiens anours (sans queue), là, il doit y avoir un truc qui m'échappe grave !!!
pas le tps de lire ce texte donc je repndrai plus tard  :ph34r:
je reviens juste rapidement sur ce point

l'allele  responsable de l'absence de queue ou deux queue incomplete  est nomé NBT (= Natural Bob Tail ou queue naturellement courte)

il semblair que en mariant ensemble des NBT on risque d'avoir des spina bifida et des soucis a la colonne
la queue qui sera " de plus en plus" courte causerai des soucis aux chiens

bon j'ai bien mis "semblerai" car je cite juste des eleveurs de bergers australiens ,  les textes qui semble en parler sont en anglais lol et puis l'université est bloqué donc je peux pas demander a mes profs je ne peu m'appuyer que sur ca  ;)  
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Riou le 20 mars 2006 à 21:03:23
Merci Clhoé pour cette précision, là, je ne savais pas du tout ! Effectivement, ce serait intéressant de développer car je suis pas vraiment convaincu mais ne demande qu'à apprendre !!!
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: tounka le 20 mars 2006 à 21:19:03
edit: post en double  :rolleyes:  
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Thalie le 20 mars 2006 à 21:20:10
:unsure: En lisant ce règlement, je me demande bien quand on en fera de même pour les humains. Quand on mettra dans des lois hyper strictes qui a le droit et les aptitudes physiques d'avoir des enfants?
Enfin bref, je trouve ces règlements un peu plus abhérent à chaque modification.

:hein: Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, Riou
Citer
ben les amoureux de bp en suisse ne prendront que des chiens "de compagnie" même s'ils sont acheté en france ou dans d'autres pays
Un berger des Pyrénées acheté en France avec papier, reste un berger des Pyrénées avec papier en Suisse. Donc, un chien avec lequel on peut travailler et un chien que l'on peut exposer (à condition évidemment qu'il n'ait pas oreilles et queue coupée=

Citer
Une pensée à tous ceux qui ont un chien à oreilles ou/et queue coupées avant l'interdiction qui ne peuvent plus exposer ici en Suisse.
Ca c'est un autre problème, qui n'a rien à voir avec le règlement du BP, mais avec la SCS. Mais comme toi, Steeve, je trouve abhérent et inadmissible que des chiens qui sont en règle avec les lois, c'est-à-dire dont les oreilles ou la queue ont été coupés alors que c'était encore autorisé, n'aient plus le droit d'exposer. ET je ne dis pas ça pour Thalie que je n'aurais de toute façon plus exposé en Suisse, vu qu'elle a les titres nécessaires. Mais cette interdiction me parait abusive...

 
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Rebecca le 20 mars 2006 à 21:23:32
Le chien avec lequel je souhaitais marier Rebecca était anoure et l'éleveuse m'avait demandé si Rebecca ne l'était pas, en raison effectivement de risque de pb à la colonne vertébrale.
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Estébène le 20 mars 2006 à 21:41:40
Ah ce fameux règlement................

Au sujet des chiens anours, je peux comprendre et m'étais déjà imaginée que ça pouvait causer des dommages au sein de la colonne vertébrale, mais sans en connaître plus.

Riou, depuis, des années, nous demandons que contacts
soient
pris avec le club français détenteur du standart et de loin ceux qui en connaissent le plus.
Mais non, leur penchant a toujours été du côté allemand allez savoir pourquoi. Beaucoup de germanophones au sein du comité voir du club en général. Peu de suisses romands.

Au sujet de l'idée de rendre obligatoire le test sur troupeau pour l'aptitude à l'élevage, je ne suis pas faborable. J'ai déjà émis ma pensée sur ce point au club, à savoir pas un critère pour l'aptitude ou non, mais une cotation supplémentaire comme en France. Si le chien le réussit il a une cotation plus élevée.

Ensuite, il a été demandé d'introduire dans ce règlement les critères pour le test de caractère. Et bien, si vous aviez vécu tout ce théâtre.......... :grr: c'est dingue.
J'ai cité que j'ai vu lors de sélection du test de caractère, des chiens avec un super influx pyrénéen et être jugé inapte à l'élevage, et d'autre part, d'autres qui mordaient se sont vus jugés aptes à l'élevage.
Faut m'expliquer car il n'y a pas de ligne, et là est bien le problème.

Donc, pour tout ceux qui souhaitaient connaître ce qui est exigé lors du test de caractère, ben refusé de l'introduire dans le règlement.

Eh oui Tigssi, tout ceci me laisse un goût amer. Puis comme toi, je pense à ceux qui souhaitaient passer le test ce printemps pour une éventuelle reproduction.

 
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Thalie le 20 mars 2006 à 21:51:32
Citer
Au sujet des chiens anours, je peux comprendre et m'étais déjà imaginée que ça pouvait causer des dommages au sein de la colonne vertébrale, mais sans en connaître plus.
Pourquoi pas? Mais je me demande pourquoi des chiens anours auraient plus de problèmes à la colonne que des chiens à queue écourtée.

Toutefois, je suis allée chez l'ostéopathe avec mes deux chiens, jeudi dernier, et cette vétérinaire m'a par hasard parlé des problèmes de queue écourtée.
Elle disait que les chiens sans queue sont obligé de bouger tout l'arrière train pour s'exprimer, (ce qu'ils ne font pas quand ils ont une queue) et que c'est pour ça qu'ils peuvent avoir des problème de dos.
Donc, le problème serait  dû au mouvement que l'absence de queue entraîne, et non à l'absence de vertèbres
 
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: gift le 21 mars 2006 à 00:35:42
je trouve sympa que des avis se donne..simplement..sans arrières pensées..car c'est en discutant le pour et le contre de tout que l'on peut apprendre et se forger une idée..
Moi je serais plutôt française sur ce que l'on peut quantifier..Genre..aptitude au troupeau..test de caractère..et sur les tests de santé..je tendrais vers les germains..éliminer les risques. Mais il est vrai que se serait bien d'avoir quelque chose d'uniforme..pour moi un rêve..que lôn puisse dire j'ai acquis un chien en Europe...il a passé son test d'aptitude à l'élevage en Europe..et est valable partout..
Mais faut pas rêver!!!
A+Gift
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Viane le 21 mars 2006 à 09:40:39
Moi, je trouve bien dommage que le CSBP créer pas son propre chien avec son propre standard (A force de vouloir la perfection on s'en éloigne souvent très loin). C'est bien malheureux qu'on oublie que le BP est avant tout un chien de travail et pas un toutou de salon.

Voici 2 photos de mon chien hors standard avec un problème génétique très grave " les oreilles dressées "!!!  :woo:
(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg229.imageshack.us%2Fimg229%2F5266%2Fforum7us.jpg&hash=314ea151cd39f5870bbc867ad43f7dd6da88aeef) (http://imageshack.us)(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg234.imageshack.us%2Fimg234%2F3505%2Fforum21rj.jpg&hash=4ca8c472210f6b81262914c4b92886d7ba748196) (http://imageshack.us)

Viane  :chien:  
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Riou le 21 mars 2006 à 09:41:49
Pour répondre à Thalie ! ce que je voulais dire, c'est qu'effectivement, il pourra toujours y avoir des chiens en expos mais avec des méthodes draconniennes, y aura-t-il encore des éleveurs de BP en Suisse ? parce que si les chiens nés en suisse ou en france ou ailleurs ne sont pas dans le "caractère" demandé et avec ce qui est exigé, si la majorité des chiens sont jugés inaptes à la repro, ça sert à quoi ?  Si les chiens en suisse se retrouvent tous inaptes à la repro, les amoureux des BP iront où pour en avoir un ? tu vois, moi, je vois l'avenir en noir pour nos BP en Suisse, c'est bien dommage !
Mais je comprend mieux ce qui se passe maintenant, dur dur....

Quand à l'histoire du chien qui remue l'arrière parce qu'il n'a pas de queue, je comprend bien, mais pour avoir une meute de BP avec queue, ben je ne vois pas la différence ! ils bougent tout autant leur popotain, en plus de la queue !!! :mdr:  
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: gift le 21 mars 2006 à 12:33:44
bon, ben j'ai déjà un début de réponse.les éleveurs en Suisse ben vont très très souvent en France faire saillir leurs chiennes...moi je n'y vois pas d'inconvéniants..le choix est bien plus grand..
Quand ils veulent une nouvelles femelle ben hop en France à quelques rares exceptions près..
D'ou ma perplexicité..pourquoi nous pondre un réglement d'élevage si raide et après aller chez le voisin chercher son bonheur!!
Par exemple la productrice de mon chien..c'est arangée pour trouver une chienne anoure..plus simple pour passer le test d'aptitude à l'élevage..
Pour les aptitudes bergères la décision n'est pas prise ..si le club renait ..les braves membres devront voter sur la mise en place définitive de la chose...heureusement..
A+Gift
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: fifty le 21 mars 2006 à 19:30:15
Viane,et si tu avais réussi artificiellement à faire que les oreilles de ta chienne ne se dressent plus aurais tu pu obtenir le certificat d'élevage suisse ?

 
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: réglisse le 21 mars 2006 à 19:51:24
Bonjour Viane
Juste ce petit mot pour dire que les photos sont superbes.....et ton chien est tres berger,meme avec les oreilles droites!
En ce qui concerne le reglement....je ne serai pas vous aider!Désolée
Bonne soirée a tous
 
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Viane le 22 mars 2006 à 09:14:43
Oui fifty, elle aurait passé le test d'aptitude à l'élevage mais, après quelques hésitations j'ai décidé de lui laisser ses oreilles. Ensuite, j'ai téléphoné au club pour me renseigner et voir si il y avait possibilité de faire quelque chose et là, j'ai été tellement bien reçu parce que mon chien venait d'un élevage français et pas suisse que je considère maintenant mon chien comme un BP Français et sans pedigree valable en Suisse.

Viane  :chien:
 
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: gift le 22 mars 2006 à 10:19:02
Viane a raison..j'en ai reparlé avec une personne pour lui expliquer le cas..ben pas triste..mais bon je dois avouer que par chez nous ils manquent sérieusement de doigter et de savoir vivre...Viane , je pourrais t'en raconter avec mon Eole..qui est un peu clair...mais pas blanc...tu en croirerais pas tes oreilles...
Vas la faire confirmée en France..et après si elle est confirmée ben tu peux demander une mise à niveau de la confirmation pour le reste..test de caractère et autre...Car si elle est confirmée en France c'est qu'elle correspond au standard et vu que c'est la France qui le possède..de plus pour l'instant se ne sont plus les gens du club qui feront les confirmations..peut-être une chance..
A+Gift
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Viane le 22 mars 2006 à 11:23:53
Quand j'ai téléphoné on m'a dit mot pour mot "si on laisse passer les oreilles on la fera louper pour le poil trop clair"?! :hein:
Donc pas besoin de dessin  :jap:

Viane :chien:  
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: gift le 22 mars 2006 à 12:37:49
tu crois que ça m'étonne..détrompes-toi d'ailleurs la dame n'est pas trop ma copine...et c'est peu dire..
J'ai osé dire que ces chiens étaient obèses et mous..deplus pas forcément en santé...il lui arrive souvent des petits soucis avec ces chiots..après elle voulait me refiler sa chienne qui a une dysplasie..quand je lui ai répondu que si je devais choisir  je prendrais plutôt celle qui a de l'éxzéma..on peut faire du sport avec de l'exzéma  pas avec une dysplasie..et déjà boitante...en plus je connais une jeune dame qui a pris un chiot de son affixe..qui est franchement malfoutu, je lui au conseillé de prendre contact avec l'éleveur..pour voir si il n'y avait pas moyen de s'arranger...Alors depuis...j'ai perdu mon auréole mais moi je m'en fou...elle peut toujours faire la sotte maintenant...elle a fini de faire la pluie et le beau temps...
Regarde avec le producteur de Viane ,il pourra surement te conseiller
A+Gift
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Thalie le 22 mars 2006 à 21:38:46
:angry: J'avais déjà entendu parler de cette histoire avec Viane. C'est vraiment halucinant.
Cela étant, cela n'empêche pas ta chienne d'avoir des papiers suisse. Il suffit d'envoyer son livre d'origine ou son pédigrée pour qu'elle soit insrite au LOS (livre des origines suisses).

Inscription au LOS et test d'aptitude à l'élevage sont deux choses différentes
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Riou le 22 mars 2006 à 21:47:02
Tu as raison Thalie, c'est hallucinant cette histoire :sick: , je ne pensais pas que ça allait jusque là ! bien que... ils ne se sont pas gêné pour descendre mon Riou avec la dysplasie, bon maintenant ils passent pour des c** mais c'est vrai qu'une éleveuse m'avait contactée lorsqu'elle recherchait un chiot et m'avait dit au téléphone que de toute façon, tous les chiens français étaient de la m**de, qu'ils avaient tous une dysplasie... j'avais pas tout compris à l'époque, maintenant, c'est autre chose !
Maintenant, tu as raison, papiers et repro sont 2 choses différentes !
Quand aux oreilles droites en france, ben je sais plus ce que ça donne en expo et coté confirmation, vais me renseigner pour savoir comment ça passe car je n'en ai jamais vu (en expo parce qu'il n'y a pas de raison que seule viane ait ce "défaut"), je vous tiendrait au courant... ;)  
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: gift le 22 mars 2006 à 22:03:47
Pour les papiers ..il n'y a pas de problèmes en effet c'est la centrale qui s'en occupe et pour eux la race c'est accessoir...
Riou..c'est peut-être ce qu'ils disent mais  ils viennent quand même en France chercher de nouvelles reproductrices et choisissent souvent des étalons français...
C'est sympa..de regarder pour Viane..chez nous ce défaut est éliminatoire depuis mars 2006 avant c'était un défaut, ainsi que les queues enroulées et relevées..
A cette allure nous allonssortir que des champions ;)
A+Gift
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Estébène le 22 mars 2006 à 22:40:54
Je peux me tromper, mais mon sentiment est que Viane ne voulait pas dire qu'elle ne peut pas l'inscrire au LOS. Mais que comme Viane ne peut pas être sélectionnée c'est tout comme si elle n'avait pas de pedigree. Est-ce que j'ai bien compris Viane?

Mais peut-être que je fais une projection. C'est tout de même fou, d'acheter un chien avec pedigree et se voir refuser de le faire reproduire.

Ma première BP Gora, a été jugée inapte à l'élevage. Ben, sur le moment je dois avouer que j'ai pensé que leur test pousse à la reproduction de chiens sans pedigreee, fait de plus en plus courant en Suisse.

Quant à l'importation de  chiens français dysplasie C...........j'en connais quelque chose. Ah... et les chiens épileptiques, etc....

Le plus étonnant, c'est que nous Suisse, devons faire passer tout ces tests à nos BP, mais qu'un éleveur peut sans autre utiliser un mâle en France, et là aucun examen n'est exigé. Bizarre non!

Qu'en pensez-vous?
 
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Thalie le 22 mars 2006 à 23:20:25
Citer
Vas la faire confirmée en France..et après si elle est confirmée ben tu peux demander une mise à niveau de la confirmation pour le reste..test de caractère et autre...

Cela étant, même si je trouve Viane très mignonne et si je trouve inadmissible de la part d'un club de répondre comme cela a été fait, je ne suis pas sûre qu'elle pourrait être confirmée en France avec ses oreilles.

Par ailleurs, je ne m'y connais pas des tonnes en génétiques et je ne sais pas de quelle manière se transmettent les gène d'oreilles. Mais s'il y a un risque que Viane transmette ce défaut, je ne vois pas l'intérêt de la faire reproduire.  
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: gift le 22 mars 2006 à 23:28:07
eh oui..c'est pour ça que je rêve d'une séléction qui soit équitable et reconnue dans toute l'Europe..mêmes critères.. Les choses seraient plus simples et plus claires...moins de soucis  pour les éleveurs et pour les acquerants.
A+Gift
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: tigssi le 23 mars 2006 à 10:43:30
Suite à ce qui c'est passé au CSBP et malgrès le prix, j'ai décidé de faire le test d'apptitude à l'élevage Suisse et églament de côter mon chien en France. Ce sera de même pour l'analyse des radios des hanches...Ca va être regardé dans les deux pays...

Et suite à certains propos d'idéalisme et de novicisme me concerant (suite à mes interventions verbales), je suis encore plus déterminé. Je ne fais pas celà pour la reproduction, je fais cela pour la cause que je défends. Celle des bergers des Pyrénées.

En contre parti je reste toujours à disposition pour mettre en avant ma race préférée. Je soutiendrai toujours un retour à la normale du CSBP.  :rolleyes: Mon offre d'avant l'assemblée reste toujours ouverte!

Avançons ensemble pour permettre à de nombreuses personnes de connaître les joie d'avoir un berger des Pyrénées qu'il soit suisse, français, allemand ou autre... Donnons leur la possibilité de pouvoir une fois par année travailler aux moutons par exemple.

Le navire a coulé certe mais il n'est pas trop tard pour en reconstruire un...  Je n'oublie pas, malgré le reste, ce que le club m'a apporté en 2005. J'ai connu des personnes formidables lors de certaines activités. J'ai vu que le travail sur le mouton n'était pas inabordable pour moi... Pour cela je dis merci à ceux qui se sont investis pour l'organisation...

Un merci particulier à Viane et Gift que j'ai connu la-bas...

Alors, avis aux amateurs du CSBP,  je reste à votre disposition.

Vive les BPs, vive la RACP et toute les associtaions qui mettent en avant notre race. Et vivement que nous ayons à nouveau un club en Suisse...

Steve.
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Viane le 23 mars 2006 à 10:45:50
Viane est inscrite au LOS mais avec le recule je ne le ferais plus.
Le problème des oreilles droites me fait bien rire parce que celui ou celle qui voudra faire reproduire son chien qui a ce problème lui mettra tout simplement du plomb aux oreilles et le grave problème génétique est résolu !!!
Donc on pousse encore plus les gens à le faire en le mettant dans les défauts éliminatoires et pourquoi pas mettre aussi les oreilles qui tombent dans les défauts éliminatoires, c'est peut-être génétique aussi !!!! Et la stupidité des gens est génétique aussi ???!!!

Viane :chien:  
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Thalie le 23 mars 2006 à 11:01:18
Je suis d'accord avec toi. Certaines personnes camouflent les défauts de leurs chiens pour leur faire passer des sélectifs... Et je trouve, comme toi, ça vraiment stupide!

 :( Cela étant, de tricher ou non, dépend de la conscience de chacun. Et j'estime, à titre individuel, que si on aime une race il n'y a aucun intérêt à faire reproduire un chien qui risque de transmettre une tare...
 
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: tigssi le 23 mars 2006 à 11:12:20
;) Oui Viane.

Maintenant que tu as mis cela sur le tapis, je peux te dire que j'ai essayé de dire jusqu'à l'assemblée que le défault des oreilles dressées n'était pas éliminatoire.
Je l'ai souligné à plusieurs reprises sans donner le nom de ton chien. Bien des gens ont été vérifié ce que je disais car au premier abord il me croyait pas. Et oui c'était jusque là un défault grave mais pas éliminatoire.
Donc l'argumentation de ne pas te faire passer le test d'apptitude à cause des oreilles n'était pas correcte.

 :mdr: Nous on aime beaucoup VIANE et surtout Ayko il l'adore!!! (voir ci-dessous).

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg239.imageshack.us%2Fimg239%2F9347%2Fmoutons080p6jf.jpg&hash=da804b9896f277f59d60b65d289cef815ae93b16) (http://imageshack.us)
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Thalie le 23 mars 2006 à 11:19:50
:huh: Eh ben, moi, ça ne m'empêche pas d'aimer aussi beaucoup Viane. Mais si c'était ma chienne, je ne m'amuserais ni à lui mettre des plombs aux oreilles, ni à essayer de lui faire à tout prix passer des sélectifs.
 
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: tigssi le 23 mars 2006 à 11:21:38
Viane notre offre marche toujours si jamais... :mdr:

Et j'espère bien qu'on ira ensemble à la NE avec nos deux "petits lions". Tu me diras assez vite car j'ai une propostion pour l'hébergement...
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Rebecca le 23 mars 2006 à 15:01:02
Moi je ne comprends vraiment rien!!!!!

Pourquoi dire que les oreilles droites sont un défaut tel qu'il empêcherait de reproduire?
Que sait-on des oreilles des nombreuses générations de BP qui ont fait des descendances magnifiques et réputées???
Eh bien on n'en sait rien, parce que les oreilles étaient coupées!!!! elles seraient peut être devenues droites, comme celles de Viane, qui si je me souviens bien et vu son avatar, étaient parfaites lorsqu'elle était petite (beaucoup en aimerait des comme ça!) ou alors elles seraient devenues des oreilles de cocker!!!

Viane a fait un choix, c'est bien (je n'aurais pas fait le même, car mettre des tout petits plombs pendant quelques temps ne me parait pas une torture, mais c'est mon point de vue!), mais si toutes les oreilles imparfaites devaient être écartées de l'élevage, je ne suis pas certaine qu'il resterait beaucoup de BP d'ici peu.

On met bien des appareils aux enfants dont les dents ne sont pas bien implantées!

ça me parait moins grave d'essayer de faire retomber une oreille que de mettre de la teinture sur une truffe mal pigmentée!!!
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: Thalie le 23 mars 2006 à 15:42:31
:hein:  :angry:  Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas la faire reproduire.
J'ai juste dit que moi, je ne le ferais pas. Et cela surtout s'il y a un risque que les oreilles droite soit un défaut transmissible! Ce que j'ignore
 
Après chacun fait ce qu'il lui plait. Il y en aussi qui font reproduire un berger des pyrénées avec un caniche... Ce qui n'a rien de mal en soi. C'est juste un choix
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: fifty le 26 mars 2006 à 22:09:21
J'ai lu avec attention le réglement d'élevage proposé par le club du Bp suisse et je suis étonnée par tout ce qui est interdit.Il me semble que seules des recommandations seraient utiles au risque de perdre la richesse génètique.
Les oreilles les queues ont depuis longtemps toujours été coupées,que sait on donc de la transmission de ses caractères?
Il y a bien longtemps que peu de BP travaillent réellement au troupeau ,comment peut on elliminer de la reproduction des chiens qui n'ont pas reussi le test au troupeau ,est il certain qu'ils ne donneront pas en se reproduisant des chiens aptes à travailler?
Les croisements entre arlequins sont interdits et pourtant cela a toujours existé,il n'y a qu'a regarder les pedigrees de certains chiens...pareil pour ceux qui sont anoures .Il me semble que si l'éleveur pratique un de ses accouplements et qu'il obtient un mauvais résultat,il ne le refera pas tout simplement ,pas besoin de le lui interdire.
J'ai assisté l'autre soir a une conference organisée par Antagène au sujet de la transmission des maladies et de l'utilisation de la génétique en élevage canin.
Ce que j'ai retenu c'est que l'ellimination systématique par un club de race de toute une population de chiens fini par appauvrir le patrimoine génétique d'une race et fini par sélectionner trés involontairement d'autres anomalies ou maladies .
 
Titre: Réglement d'élevage...
Posté par: gift le 26 mars 2006 à 22:18:15
A mon avis tu tiens le bon bout Fifty...mais bon je me sens un peu seule..dans cette course au parfait..L'aptitude au trooupeau n'est pas encore obligatoire et je vais faire ce qui est possible pour que celà ne soit pas obligatoire...Pour finir..il n'y aura plus de chiens qui passeront le test..déjà qu'il n'y en a pas beaucoup...car le fait d'avoir un chien LOS ou LOF n'est de loins pas suffisant pour être reproducteur...
A+Gift