Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé => Discussion démarrée par: fermewihr le 13 août 2018 à 06:58:21

Titre: C'est bon à savoir....
Posté par: fermewihr le 13 août 2018 à 06:58:21
Je partage l'histoire de Françoise Préat éleveuse de Berger des Pyrénées en Belgique....


" Bonjour à tous !

Je viens de vivre une "mésaventure" avec un de mes chiots qui aurait pu très mal se terminer.  Je tiens à la partager avec tous mes contacts facebook  «amis des chiens» … et j’en ai beaucoup !!  ;-) Cela pourrait peut-être éviter à quelqu’un de vivre une même expérience ! C’est long, mais ça en vaut la peine, je crois ;-)
J’ai vendu un chiot, qui, à peine arrivé depuis 2 ou 3 jours dans sa famille, a présenté du sang dans les urines. Rendez-vous pris chez leur vétérinaire et diagnostic : une cystite. Plusieurs examens sanguins sont faits et tout est normal ! Cette petite reçoit donc un antibiotique pour soigner sa cystite. Un ou deux jours après, elle commence à avoir des crises qui font penser à de l’épilepsie. Dans le doute, l’antibiotique pour la cystite est arrêté mais après 48h, la petite chienne est de nouveau amorphe et le vétérinaire conseille de le continuer quand même.
Les gens qui avaient bien sûr pris contact avec moi, m’expliquent que leur vétérinaire conseille d’aller voir un neurologue car la petite souffre sûrement d’épilepsie ou parle même d’une tumeur au cerveau ! Je propose donc aux gens de me ramener le chiot directement afin de pouvoir assister moi-même aux crises et de voir avec mon vétérinaire ce qu’il y a lieu de faire. Le chiot revient donc chez moi… fort heureusement !
Entretemps, avec les antibiotiques, les crises qui avaient repris se stabilisent et je continue la tablette jusqu’au bout. Le chiot ne présente plus aucun symptôme d’épilepsie. Mais à peine 48h après l’arrêt des antibiotiques, les crises reprennent et s’accélèrent : plusieurs crises dans la nuit du dimanche et le lundi matin. Rendez-vous pris immédiatement chez mon vétérinaire et, sensibilisée à la maladie de Lyme car je l’ai eue moi-même il y a 4 ans, je lui suggère Lyme…  Après explication précise de toute l’évolution de la maladie de la petite, analyse de tous les symptômes, il l’envisage comme une possibilité aussi… Cette maladie a plusieurs souches chez le chien dont deux qui commencent par du sang dans les urines… Une prise de sang est faite afin de tester ces deux souches mais il faut plusieurs jours avant d’avoir les résultats…  Le vétérinaire me donne directement un antibiotique spécifique à Lyme ! 48 h après l’administration du premier comprimé, les crises s’arrêtent aussi subitement qu’elles ont commencé… Et le jeudi, les résultats de la prise de sang tombent et elle est positive à l’une des deux souches de Lyme !!! Les antibiotiques qui lui avaient été donnés pour la cystite avaient atténué momentanément Lyme mais n’avaient pas empêché cette saloperie de continuer à se développer pour reprendre de plus belle à l’arrêt des antibiotiques ! En effet, même si l’antibiotique est le même, le dosage en cas de cystite ou en cas de Lyme est tout-à-fait différent !
Alors, si j’ai tenu à écrire ce petit texte, c’est pour sensibiliser tous les propriétaires de chiens à cette saloperie de maladie !
Comme chez les humains, elle est difficile à détecter, les symptômes peuvent être différents chez chaque sujet, et parfois, les symptômes n’ont rien à voir entre eux (comme ici, la "cystite" et les "crises d’épilepsie")… Alors, si vous avez un jour un chien qui a n’importe quel symptôme inexpliqué et inexplicable (je n’ai jamais cru ni à l’épilepsie, ni à la tumeur chez cette petite…), pensez ou faites penser à votre vétérinaire à la maladie de Lyme !! Les vétérinaires, comme les médecins d’ailleurs n’y pensent pas encore tous ! Elle est pourtant bien présente et un été très chaud comme celui que nous connaissons cette année, est propice au développement des tiques !
Pour ma petite, tout va bien ! Elle a très bien réagi aux antibiotiques et heureusement le traitement a été commencé rapidement ! Pour Lyme, le temps de réaction est important ! Au plus on met du temps à trouver (parfois le diagnostic n’est posé que plusieurs semaines ou plusieurs mois même après le début des symptômes), au plus les risques de séquelles existent !
Elle doit maintenant prendre son traitement 4 semaines … et puis à elle, la belle vie !  Sûrement bien énergique car c’est une petite chienne super active et super attachante ! Elle est déjà tout à fait en forme et j’ai beau lui expliquer qu’elle doit encore rester calme quelques semaines, elle a déjà repris jeux et bêtises ;-)
Merci d’avoir lu ce texte jusqu’au bout et j’espère qu’aucun de vos poilus ne souffrira de cette saloperie de maladie !"

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk

Titre: Re: C'est bon à savoir....
Posté par: j-luc le 13 août 2018 à 18:18:30
j'avais vu cette avertissement sur FB et j'avais trouvé très sympa ce partage.
Je remercie encore Françoise Préat pour sa gentillesse.
Titre: Re: C'est bon à savoir....
Posté par: éracless le 17 août 2018 à 13:51:18
Oui, super sympa et quel chance pour cette petite!
Titre: Re: C'est bon à savoir....
Posté par: heklyps le 23 août 2018 à 19:42:23
 :couc: Bonjour et merci du renseignement avec tous les détails car il est vrai qu'ici aussi en garrigue il y a
également des tiques et nous ne connaissions pas les symptômes.
Titre: Re: C'est bon à savoir....
Posté par: nina le 24 août 2018 à 19:13:14
merci !