Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE BERGER DES PYRENEES => Discussion démarrée par: arius le 14 septembre 2005 à 17:48:56

Titre: comment bien l'élever?
Posté par: arius le 14 septembre 2005 à 17:48:56
bonjour, je suis nouveau, pour tous savoir sur moi, allez voir mon message dans "présentation".
Alors voilà, Arius, à 2 mois et je voudrais avoir des conseils sur son éducation, son entretien,... enfin, dites moi tout.
Titre: comment bien l'élever?
Posté par: hortenselle le 14 septembre 2005 à 19:07:35
là alors, beaucoup d'entre nous sommes "sur orbite " en instance de départ dans les Pyrénnées, ( va voir le fil " Argelest Gazost " ) et va falloir que tu attendes la semaine prochaine, le retour ) D'ailleurs ce serait plus facile si tu nous disais  les questions que tu te poses, sinon va falloir qu'on écrive un livre ( et il y en a déjà de très bien fait ) En attendant qu'on revienne tape "éducation canine " sur ton ordi  et ça te donnera des idées , mais la semaine prochaine compte sur nous ! on sera là !
Titre: comment bien l'élever?
Posté par: arius le 14 septembre 2005 à 19:40:16
a d'accord. j'ai déjà vu beaucoup de trucs d'éducation mais je voudrais szvoir si faut faire des choses spéciales pour les bergers.
pis teins, par exemple, je voudrais le faire courrir à côté de moi quand je fais du vélo (vtt) pour le faire bouger quand il sera grand. Mais quand dois-je commencer à l'abituer être à coté de cette grosse armature de ferraile? J'ai déjà essayé avec une malinoise mais ça à été dur.
Titre: comment bien l'élever?
Posté par: arius le 15 septembre 2005 à 19:28:52
aujourd'hu, arius a prit quelques libertées de plus, certaines ne sont pas gênantes mais une me gêne, il ne viens plus quand on l'appelle. je vais essayer de lui doner une croquette quand il veindra, qu'en pensez vous?
Titre: comment bien l'élever?
Posté par: justinegre le 15 septembre 2005 à 20:18:05
:bienv:

S'il ne vient "plus" quand tu l'appelles, peut-être rentre-t-il dans la phase de l'adolescence. Mon chien n'en a pas vraiment eu, mais en général c'est une période où le chiot conteste l'autorité du maître (certains chiots vont jusqu'à essayer de mordre quand on ne leur indique pas assez clairement qui est le maître - il faut alors réagir vite, et vivement! ). Ici, ça n'est pas aussi grave, puisque ce n'est que du rappel! Oui, l'idée de la friandise n'est pas mauvaise, mais c'est mieux que le chien n'attende de toi rien de plus que des caresses (mais c'est vrai que les friandises aident beaucoup) !!!
Pour cela, il faut t'imposer: sur le pas de la porte, c'est toi qui passe en premier, pour la nourriture c'est pareil, tu manges en premier, et tu peux lui retirer de la bouche des aliments quand tu le veux (habitue-le très vite à ça, après ce sera bcp plus dur !). Si jamais il te grogne dessus, tu le prends et le retourne sur le dos jusqu'à ce qu'il arrête de te résister. Ca peut paraître "barbare", mais dis-toi que les combats de loups sont bien plus sanglants! Car ici, le seul but est de montrer au chien qui est le maître en le faisant accepter une position de soumission face à toi. Et ce sont quelques minutes désagréables pour une vie de tranquilité (avec quelques remises en question peut-être, mais elle seront minimes et donc faciles à contrer). Le but n'est pas de faire mal au chien! Simplement à lui montrer qui est le chef (et le moyen physique est pour les chiots en "crise d'adolescence" souvent le plus clair)... S'énerver sur son chien en lui faisant mal et en s'éternisant est un très mauvais acte: cela excite la peur (et donc l'agressivité du chien ) et s'acharner sur un animal déjà soumis est signe de faiblesse de la part de l'agresseur, donc par après le chien cherchera à s'imposer par le myen de la force, et ce n'est pas nous qui avons des crocs... J'imagine que tu ne vas pas faire ça à ton chiot de trois mois, evidemment, mais c'est pour bien te montrer la différence entre les deux méthodes, l'une basée sur l'acceptation et l'autre la peur...

Pour le problème du rappel, tu peux acheter une longe (environ 9m): tu laisses le chien se balader comme il le souhaite pendant un petit moment, puis tu l'appelles : s'il ne vient pas un coup sec de longe vers toi, sans le tirer avec pour but de le ramener à toi, car alors il n'aurait aucune initiative à faire pour t'obéir; le coup sec est juste un "coup de sonette", il est là pour dire au chien: tu ne m'obéis pas donc une chose assez désagréable t'arrive. Par contre, dès qu'il vient près de toi, félicite-le chaleureusement, donne-lui son jouet, et une friandise si besoin.

En liberté, s'il ne revient pas vers toi, va le chercher (attention à ce qu'il ne prenne pas ça pour un jeu) prends-le par la peau du cou, et secoue le assez sèchement (si tu ne fais que le tenir par la peau du cou, il ne ressentira pas cela comme une punition, mais bien au contraire comme une bonne façon de ne pas faire d'effort pour obéir, puisque sa mère le transportait ainsi) sur tout le chemin que le chien aurait dû faire pour venir à toi, en lui répétant d'un ton sec: "Ici! J'ai dit ici!" ou "Au pied! J'ai dit au pied !" suivant ton ordre initial jusqu'à l'endroit d'où tu l'avais appellé.

En fait, le but de l'éducation canine est de faire comprendre au chien que l'obéissance entraîne un moment très agréable, et qu'au contraire la désobéissance entraîne un moment désagréable.

Bon courage !
 :couc:  
Titre: comment bien l'élever?
Posté par: serge84 le 15 septembre 2005 à 20:59:47
bonjour
2 mois c 'est tout jeune pour ce petit Arius. En attendant que les specialistes reviennent de leur sejour dans les pyrénées, je peux peut etre vous donner deux trois petits trucs. Du vécu, comme on dit. Arius est jeune et super beau j'imagine puisque c'est un BP (dailleurs une photo ou deux, ce serait super sympa de votre part car on adore ça ici), mais une première chose importante, dès les premiers instants : ne lui laissez pas prendre le commandement sous pretexte qu'il est trop craquant. Sinon dans quelques semaines vous risquez d'avoir de gros problemes d'autorités et de relations. Apprenez lui tres rapidement qu'il y a des choses qu'il peut faire et d'autres non. La voix suffit en général à 2 mois pour lui faire comprendre. Un bon gros "NON" avec une bonne voie autoritaire et seche doit en général provoquer une reaction nette d'arrêt de la bêtise ou de ce qu'il était en train de faire (grignoter un pied de chaise ou une plante en général...) si cela ne suffit pas,  on peut appuyer le non d'un petit coup sec mais pas violent (attention !!) de stylo, petite baguette ou autre. Pour qu'il capte que vous etes le chef, vous pouvez aussi jouer de votre stature. Un ordre donné en se penchant vers lui et en le dominant de la tete et des épaules est super efficace aussi. mais bon, pour le moment il n'a que deux mois et il s'agit surtout d'éducation du style "fais pas ci - fait pas ça".

En revanche, s'il est impératif de vite lui faire comprendre que c'est vous le chef, il est absolument nécessaire qu'il y ait aussi une super relation amicale et tendre entre vous. le calin, la caresse, la félicitation, la récompense, le jeu (indispensable le jeu !!)  sont donc des éléments hyper importants dans votre relation avec Arius.

Maintenant, le BP est un chien particulièrement intelligent et observateur. Avec tout ce que cela comporte d'inconvénients par rapport à un bon gros toutou bete et discipliné. Vous ne pourrez pas (sauf exception) prendre Arius pour un imbecile bien longtemps en somme et déjà depuis ce matin, en faisant comme s'il n'entendait pas votre ordre d'appel, il vous teste et vous prouve que, malgré tout, il est tout à fait capable de choisir entre "mon maitre appelle, je ne reflechis pas, j'arrive !" et " il appelle, mais je finis d'abord ce que je suis en train de faire, y a pas le feu"
Ce sujet est particulièrement délicat car il va etre nécessaire de jouer de finesse pour qu'il revienne et à chaque fois et au premier appel. C'est loin d'être gagné surtout lorsqu'il est jeune et qu'on est à la maison ou en terrain connu et repéré par Arius (chez lui, quoi)

Surtout jamais de violence ou d'engueulade forte lorsqu'il revient, sinon il ne reviendra plus et au contraire aura plutôt tendance à prendre ses jambes à son cou lorsque vous l'appellerez. Il faut qu'il assimile que lorsque vous l'appellez cela signifie pour lui qu'il va trouver en arrivant quelque chose de vachement mieux que la crotte de lapin qu'il renifle avec admiration depuis 5 minutes (c'est un exemple bien sûr). Donc : vous appelez arius.... il vous ignore. Vous le rappelez plus fort... il ignore encore (sale tete de mule !!) Que faire ?
Dans ce cas, en ce qui me concerne avec mes BP, je fais un bruit qui attire son attention et lorsqu'il leve la tete vers moi, je pars en courant et en faisant du bruit avec mes pieds dans le sens inverse.  En général, ça ne rate quasi jamais, il arrive a toute vitesse pour courir avec moi et parce qu'il croit que je vais me faire la malle sans lui. Quant il arrive à ma hauteur je le félicite, le caresse, joue avec lui comme un petit fou (ils adorent ça). La récompense d'une croquette ou d'une friandise est à mon avis tout à fait accessoire dans ce cas, mais cela depend aussi du chien et de son tempérament.
Je peux aussi me mettre a sa hauteur et m'accroupir, puis je l'appelle en faisant des petits gestes avec la main comme pour jouer. Ca marche assez bien aussi mais moins que le coup de la fuite.
Lors de balade en foret, il m'arrive de me cacher derrière un bosquet ou un arbre sans qu'il me voit (tout en le gardant à l'oeil bien sur) et de l'appeler. En général, il leve la tete (ils obéissent toujours mieux en terrain inconnu) et part à ma recherche avec un air assez inquiet en général. Cette petite "trouille" de m'avoir perdu, accentue aussi le fait qu'il réponse ensuite très vite au rappel (les BP, les miens en tout cas, ont une excellente mémoire de ce qui les a inquiétés ou des peurs qu'ils ont eu. Je joue donc aussi avec ça, de façon assez mesurée bien sûr, pour leur éducation) lorsqu'il vous retrouve : meme cinéma : fete , caresse, debordement d'affection et jeu !

Voilà en gros qui pourrait arranger votre petit soucis de rappel a cet age. Je pense que nos amis du forum auront par la suite des techniques plus pro et plus précises pour le rappel du chien lorsqu'ils seront de retour.
En espérant vous avoir apporté quelque "lumière"
cordialement
serge
Titre: comment bien l'élever?
Posté par: arius le 15 septembre 2005 à 21:13:28
merçi de vos réponses et je pense que je vais en appliquer quelques une bientôt et je verrais si ça marche. de toutes façon, il aura droit à un cours de dressage à 3 mois vers un pro.

ps: il y a des photos dans "présentation".
Titre: comment bien l'élever?
Posté par: justinegre le 15 septembre 2005 à 21:33:57
Oups!
Je n'avais pas bien lu, ton chiot n'a que deux mois... Mes conseils pour que ton chien obéisse sont surtout pour ceux qui ont vraiment bien assimilé le "ici", ton chien risquerait de ne pas comprendre si tu l'exerces à la longe... Pour le moment, si il comprend déjà que Arius est son nom ce que NON veut dire, c'est déjà très bien! (la "crise d'adolescence"dont je te parlais, c'est pour un peu plus tard!) Par contre si un jour il ne suffit plus, ce sera à ce moment-là qu'il faudra réagir!

Bonne nuit! (Et je suis tout à fait d'accord avec serge84... L'éducation grâce à la récompense marche très bien à cet âge... Profites-en bien! Mais les conseils que je t'ai donnés auparavant "sur le pas de la porte, c'est toi qui passe en premier, pour la nourriture c'est pareil, tu manges en premier, et tu peux lui retirer de la bouche des aliments quand tu le veux" sont valables dès maintenant!
Titre: comment bien l'élever?
Posté par: tigssi le 15 septembre 2005 à 22:14:36
Si tu as une question (si j'arrive a y répondre ;) ), n'hésites pas à m'écrire. J'ai encore les souvenir de Ayko à 2mois bien présent, il en a 7 maintenant...
Je fais de l'éducation avec mon chien. J'ai commencé à 9sem. par la sociabilisation avec d'autres chiens...
Tu peux lui apprendre déjà à être en laisse et qu'il reconnaisse son noms et le non comme on te l'a dit plus haut. Joues avec lui et instaure une atmosphère de partage et de confiance tout en étant déjà assez ferme lorsque tu juges nécessaire.C'est toi son "chef de meute" pas lui.
Laisses-le aussi beaucoup dormir, il en a besoin à cet age.
Ton chien est jeune alors vas-y tout doucement mais cela on va te le dire quand tu iras aux cours.
N'oublies jamais que même avec un pro en éducation, c'est toi qui va l'éduquer. Alors écoutes bien ce qu'il te dit pour en faire un très bon usage.
Nous te souhaitons ici beaucoup de joie avec ton chien.
On se réjouit de voir l'évolution de ton chien.
Titre: comment bien l'élever?
Posté par: hortenselle le 15 septembre 2005 à 22:29:42
Juste une réflexion avant de partir à Argelès; pour l'instant l'important c'est que tu sois le repère de ton chien; alors  cache toi pour qu'il te cherche, il est important qu'il ressente le besoin de toi et de ton autorité et la joie de tes récompenses,  croquette ou jouet. il est important qu'il aime que tu le papouilles ( tous les BP n'aiment pas ça ! )
 J'espère que quand tu parles de dressage c'est d'éducation qu'il s"agit ! et que c'est TOI qui le fera ,( avec les conseils d'un pro.)
Titre: comment bien l'élever?
Posté par: arius le 19 septembre 2005 à 18:41:08
ok merçi. oui c'est d'éducation qu'il s'agit et fais par moi bien sûr. j'ai déjà un peu commencé chez moi avec la technique de la soumission et des croquettes. ça marche pas trop mal. mais pour l'instant, je vais le laisser un peu trankil au moin encore une semaine ou deux et après on corsera le truc.
biensûr vous aurez des nouvelles de l'évolution de la "bête" avec des photos. je peux dire qu'au niveaux des "performances" physiques, il s'arrange, il fait déjà des bonds!!!! on se demande ce que ça va être dans un an.
Titre: comment bien l'élever?
Posté par: gift le 19 septembre 2005 à 19:55:46
Arius, pour les grands tours à vélo, il te faut attendre car il est beaucoup trop jeune et nos Bp comme bien d'autres races ont des soucis avec leur ossature..alors commence par la ballade à pied d'abord petit tour, puis chaque mois un peu plus long...vers 10 mois il peut parcourir une belle ballade de 15km à une allure d'un homme au pas..après tu peux commencer de petites ballades en joggant ou en allant doucement à vélo..Il est préférable que le chien maîtrise la marche au pied ou au vélo (qui peut s'exercer à pied) sinon tu auras toujours des soucis ..toujours le chien attaché ou alors le bordel car en urgence tu dois sauter du vélo!! Habitue-le à ne pas chasser et à ne pas garder toutes les vaches du voisinage... Quand j'y pense tu en as du boulot devant toi!!!
Mais il y a toujours du plaisir à voir son chien faire des progrès
 :mdr:
A+ Gift