Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: Pyrène le 20 août 2012 à 19:04:54

Titre: Vos Avis ?
Posté par: Pyrène le 20 août 2012 à 19:04:54
Source Au'tour du Chien
Véronique Valy


L’historique de l’éducation canine, hiérarchie et dominance

Vers 1940 environ, des études ont été pratiquées sur des meutes de loups en captivité.

Le modèle éducatif habituel et traditionnel du chien est basé sur ces observations erronées.

Nous savons aujourd’hui que ces premières observations ont amené à des interprétations fausses et non fondées, comme si nous tirions des conclusions sur le fonctionnement de la famille humaine en étudiant l’être humain dans des camps de réfugiés (David Mech, Université du Minnesota / USA).

Depuis des années, Coppinger et Mech ont étudié des loups en milieu libre et naturel et aussi des groupes de canidés sauvages. (Plus de 35 ans d’étude des loups pour David Mech et Mr et Mme Coppinger).

Aujourd’hui, il est nécessaire de modifier notre vision du chien et la vision de la relation que nous avons avec lui. Il est nécessaire d’oublier le modèle Dominant/Dominé, cette notion est obsolète, fausse et inadaptée. Il faut arrêter de prendre comme modèle éducatif les loups pour éduquer nos chiens.

 Exemple : Non, il n’y a pas de mâle Alpha qui mange en premier. Donc non, il n’y a pas d’obligation de manger avant son chien.

"Le dominant mange en premier: observation fausse. Les loups mangent les proies ensembles, comme les lions et lionnes, les lycaons aussi, les coyotes.
Prendre le modèle des loups pour élever et éduquer nos chiens équivaudrait à prendre comme modèle les grands singes pour éduquer nos enfants..." ( Source F.Martin).

Par conséquent, il est important aussi de ne plus croire qu’il doit être mis en place une hiérarchie à la maison, dans votre relation, entre l’homme et le chien. Non, le maître ne doit
pas être le "dominant" vis-à-vis de son chien.

Qu’il soit un leader, un guide, oui bien sûr et avec des règles de vie.

"Il ne peut pas y avoir de hiérarchie entre deux espèces différentes. La hiérarchie sociale ne peut exister que dans un même groupe social (même espèce).

Apprendre et comprendre le code de langage et le langage corporel de l’espèce, en l’occurrence le chien, car des espèces différentes ont un code de langage différent.

La remise en question de la hiérarchie ne veut pas dire absence de règles et de codes, ou transgression des règles. Les règles sont nécessaires pour l’équilibre du système humains/chiens. Il est important de respecter l’animal dans sa spécificité pour une coopération.

Si les règles et les codes sont indispensables, ils peuvent être différents d’un système à un autre et n’ont pas à être modélisés : ce qui convient à l’un ne convient pas à l’autre, l’important étant que les règles soient respectées et que les individus vivant dans le système y trouvent leur compte.

Les hiérarchies de dominance n’existent pas réellement, elles ne sont qu’une projection humaine.

Le para verbal est uniquement relatif à des postures de communication (le chien dit quelque chose quand il grogne).

Le fait de voir une hiérarchie de dominance dans la relation humain/chien installe obligatoirement une relation conflictuelle dans une finalité de gagnant/perdant, ou de persécuteur/victime." (Source F. Martin)

Il y a une hiérarchie chez les humains, puis chez les abeilles chez les fourmis ….etc.

Chaque espèce a son mode de fonctionnement propre et son modèle hiérarchique propre.

Personne ne va dire : je dois être le dominant sur mes poules,
pourquoi l’entend-on encore pour les chiens en 2011 ? !

Pensez vous qu’il existe une hiérarchie entre une girafe et un éléphant ? Et pourtant ils peuvent vivre ensemble dans un même lieu.

On sait aujourd'hui grâce aux nouvelles recherches scientifiques sur les chiens, que cette notion de dominance de l'homme sur le chien est fausse et obsolète. ET il y a eu une remise en question totale suite à des erreurs d'interprétation sur des études de loups en captivité dans les années 1940.

La relation entre l'homme et le chien est une relation de coopération. Exclure la hiérarchie interspécifique (entre 2 espèces différentes) n'exclut pas de mettre des règles de vie à la maison, vos règles. Déterminer pour chacun ses règles et enseigner ce que l'on souhaite que notre chien fasse, mais ne plus obliger et / ou imposer par de l’autoritarisme.

Non l’homme n’est pas le « chef de meute » car le groupe qu’il constitue avec son chien n’est pas une meute. Il n’y a pas de meute entre l’homme et son chien, une meute n’est constituée que de chiens, nous ne faisons pas partie du même groupe social (de la même espèce).

Nous formons un groupe, constitué de 2 espèces qui cohabitent avec le respect des besoins inhérents à l'espèce canine qui vit chez nous (animal domestiqué de notre responsabilité = notions de bientraitance).

Le "dominant": la hiérarchie de dominance chez les chiens.
Le dominant n’est pas un bagarreur mais un individu calme et posé.
Le dominant n’est pas un sujet autoritaire.

Le dominant est celui qui est capable de..., qui a les capacités de... Il domine par ses qualités à faire... Le dominant est un statut qui est fluctuant, la dominance est contextuelle et situationnelle.

Exemple : Dans un groupe, le chien A a un meilleur odorat, le chien B une meilleure souplesse/rapidité. Le premier (A) va mener la chasse du fait de son odorat, le B va mener l’attaque du fait de sa rapidité.

Ca marche aussi chez les humains : souvent, Madame cuisine et gère la maison (elle domine donc pour gérer les tâches ménagères) et Monsieur sait parfaitement lire une carte (il domine pour gérer les déplacements), le fils gère la partie informatique (il domine la partie logistique)…

"Les observations de David Mech (1999, 2001) concluent que la meute est gérée comme une "famille" avec des figures parentales adultes qui servent de guides. Ces "parents" n’utilisent pas de violences physiques. (S’il existe des "combats", ils ne sont présents que pendant la période de reproduction)." (Source F.Martin)

Les méthodes d’éducation canine amicales et positives utilisent les méthodes d'apprentissage non associatif et les renforcements positifs afin d'enseigner au chien et non d'exiger.

On ne peut pas exiger quelque chose de notre chien qui ne lui a pas été enseigné. Soyons pédagogues : enseignons à nos chiens à respecter NOS règles de vie chez nous (pas le mode d’emploi légendaire qui circule avec toute sa liste d’interdits : le chien ne doit pas ….. le chien ne doit pas ….), NON ! ce sont vos règles de vie, celles que vous avez choisies pour vous et votre compagnon à 4 pattes.

 Et l’éducateur canin professionnel est là pour vous aider à mettre en place vos règles et non pas à imposer une liste de règles type de ce que le chien doit faire ou de ne pas faire. A la sortie de la maternité personne ne vous donne une liste d’interdits pour élever votre enfant.

Les règles de vie ne sont pas les même pour tout le monde, certains aiment le chien sur le canapé d'autre non, c'est un choix, juste un choix de vos règles de vie avec votre compagnon canin.

Êtes-vous un guide/leader ou un dominant ? Qui voulez-vous être ? Quelle relation souhaitez-vous vivre avec votre chien ?

Il y a une grande différence entre exiger un « assis » s'il n'a pas été enseigné : les gens disent "mon chien n'obéit pas " ou "mon chien est têtu".

Et il y a aussi un autre différence sur comment on apprend le assis :

 - soit par la punition ( P+) parce qu'on met des saccades au chien jusqu'a ce qu'il s'assoit , et le chien s'assoit pour éviter cette punition , il s'assoit donc par évitement et non pas parce qu'il est en train d'apprendre. Il est déjà stressé par les saccades il a du mal à se concentrer sur l'apprentissage, il est juste en train d'éviter la punition ( P+)

 - soit on apprend le assis par apprentissage non associatif, on aide le chien , on le guide et on récompense quand il le fait bien de lui-même.

Etes-vous Dominant ou Leader ?

Auteur : Lisa Leicht, Animaux et Plus.
La Différence entre un Dominant et un Leader est que le Leader n'utilise jamais la provocation ou la dominance.
Le Dominant utilise JE. Le Leader utilise NOUS.
Le Dominant crée la PEUR.
Le Leader inspire la CONFIANCE.
Le Dominant SAIT comment.
Le Leader MONTRE comment.
Le Dominant DONNE des ordres.
Le Leader MONTRE comment obéir.
Le Dominant se fie à son AUTORITE pour que les choses se fassent.
Le Leader se fie à la COOPERATION pour que les choses se fassent.
Le Dominant provoque du RESSENTIMENT.
 Le Leader provoque l'ENTHOUSIASME et la MOTIVATION.

 
Diplômée de l'Université Paris Descartes
Ethologie, Spécialisation relation Homme / Animal
Guide en éducation Canine et en obéissance - Conseils en comportement canin
Services canins spécialisés en Normandie www.autourduchien.fr
Titre: Vos Avis ?
Posté par: Marie-Jo le 20 août 2012 à 19:40:04
Ayant lu le livre de Coppinger et d'autres livres sur le fameux concept de "dominance" dont ceux de Brenda Aloff, je suis bien d'accord avec ce qui est dit dans ton message Pyrène et ça fait longtemps que je l'applique dans ma relation avec mes chiens.
Titre: Vos Avis ?
Posté par: Sammy et Flocon le 20 août 2012 à 22:30:19
Je suis d'accord avec certaines choses et pas d'autres...
Dans un groupe de chiens, il y a toujours un dominant... dans ma meute, je vois qui domine et qui est dominé...
Mes chiens me respecte, ils savent que c'est moi le chef et pour autant je ne les domine pas... c'est la complicité que j'ai avec chacun d'eux qui fait qu'il me respecte, mais je trouve absurde de manger avant ces chiens... on est pas roi et les chiens esclave, mes chiens mange avant moi et je n'ai jamais eu de souci...
 
Titre: Vos Avis ?
Posté par: ETXE le 20 août 2012 à 22:54:37
Merci Pyrène, j'ai trouvé  très intéressant le texte que tu as posté.

Je m'y retrouve assez bien ...
J'aime cette façon de voir la relation avec nos chiens.

 Pour les repas chez nous c'est à peu près à la même heure pour eux sans rapport avec notre repas à nous.
Titre: Vos Avis ?
Posté par: Ouzoum le 21 août 2012 à 08:39:08
Merci pour ce résumé très instructif... :jap:

 
Titre: Vos Avis ?
Posté par: Rebecca le 21 août 2012 à 15:01:50
Très intéressant et complètement d'accord!

Maintenant, il serait temps que les éducateurs canins commencent par appliquer cette philosophie.....
Je crois que je vais faire lire ce texte aux éducs de mon club canin ce week end  :rolleyes: ils vont encore me regarder en rigolant  :mdr:  
Titre: Vos Avis ?
Posté par: picotin le 21 août 2012 à 17:09:31

Oui , cette façon de voir les choses me correspond tout à fait aussi .

Cependant , pour nuancer le propos , je dirais que tout n'est pas noir ou blanc .

En club , il est souvent plus facile et plus accessible à tous d'utiliser des termes simples que tout le monde comprend . Dominant et dominé en font partie et aident à expliquer des attitudes à avoir avec son chien .
Je ne sais pas si vous êtes nombreux à pratiquer l'éducation en club . Il est toujours très difficile d'expliquer et surtout de faire appliquer les méthodes positives . Chacun adore son chien , mais veut aussi qu'il soit " bien savant " , qu'un comportement expliqué 1 ou 2 fois soit acquis pour la vie , qu'il n'y ai pas trop de récompense bouffe ( c'est moins valorisant pour le maître , le chien fait pour la " bouffe " et non pas parce qu'il écoute , voire aime son maître ) , que le chien écoute en tout lieu et en toute heure et surtout , le temps moyen que le commun des mortels peut consacrer à son chien se limite souvent à cette fameuse heure de " cours "du samedi .
Dans ces conditions , on va souvent à l'essentiel et on effleure la théorie pure .
Personnellement , j'insiste sur les avantages d'une éducation positive et surtout cohérente : ce qui est autorisé l'est pour la vie et inversement , et les apprentissages dans une éducation positive sont toujours plus rapides et plus durables .
Je suis souvent avec les chiots , c'est incroyable ce que l'on peut voir en " attitude de maîtres " .
J'évite effectivement les termes de dominant/dominé car il semblerait qu'y soit souvent associé une idée de " violence " ou tout du moins de contrainte .
Mais je reconnais que certains les font bien passer en accentuant sur les côtés "apprentissage des règles de vie " où le " dominant " ( le maître ) explique et apprend les règles de vie au " dominé " ( le chien ) . Dans ce cas là , le dominant est plutôt celui qui connait les règles et le dominé , celui qui ne les connait pas et doit les apprendre : un genre de maître / disciple en quelque sorte .

Enfin , tout ceci pour dire qu'il y a souvent une question de sémantique derrière qui n'a rien à voir avec tout ce que la théorie du dominant/dominé implique .

Qui parle encore de manger avant son chien par exemple ?  :blink: Vous ne mangez qu'une fois par jour vous ?   :woo:
On ne doit trouver ce genre de " conseils " que dans quelques livres qui ne servent qu'à enrichir leur auteur mais certainement pas chez des gens " sérieux " . Toutefois , là aussi nuançons : lorsque les problèmes se sont vraiment installés , les attitudes à avoir sont certainement différentes que lorsque le chien est en apprentissage et que tout roule .

Ca n'a rien à voir avec le schmilblick , mais je suis en train de lire un livre de Dominique Guillo , " Des chiens et des humains " , je n'en suis qu'au début mais cela me semble bien intéressant !
Certains l'ont peut être lu ?
Titre: Vos Avis ?
Posté par: Pyrène le 22 août 2012 à 09:48:36
contente de voir que cet article fait réagir et vos remarques sont des plus intéressantes.

Je ne suis pas à "donf" sur le forum, j'ai encore un peu de mal à suivre, c'est Sam l'expert mais j'observe, je m'intéresse, je me questionne.

J'ai commencé à m'interroger sur cette relation homme/chien, quand Sam a pris Falco bien sûr mais aussi à l’occasion d'expos. J'étais assez éberluée par ce que certains humains font de leur chien : "une chose".

Mais avec les BP s'est différent du moins avec les propriétaires de BP que je fréquente... Et alors j'ai réfléchi à une expression de notre milieu : "les BP, il faut les tordre!"

Moi et mon côté sensible, je me suis dit : Mon Dieu! une relation de violence, donc! On ne peut tordre sans faire mal! et là je creuse la question, d'autant plus qu'entre temps notre petit Hében arrive. C'est alors devenu très intéressant, car Sam n'était plus le seul éducateur, Falco a de suite voulu prendre part à l'éducation du "petit". Dominant/dominé (D/D)! Entre les 2 chiens (et plusieurs), ça oui mais je réfute cette notion entre l'homme et le chien. Elle me fait penser à de la supériorité, de l'autoritarisme, de la violence, c'est certes un exutoire pour certains de nos congénères qui ont besoin d'exprimer ceci, bridés dans la société des hommes, ils se défoulent sur les chiens.

Moi je préfère parler d'éducation, d'exemple, de mise en place de règles, ce n'est pas aussi dur et immuable que la notion D/D. Le BP que je commence à connaître un peu mieux, est un chien de travail, qui a besoin d'espaces, de se rendre utile, c'est ça qu'il faut prendre en compte dans son éducation, cette aspect "coopération homme/chien" et tous les jours le chien nous le rappelle, c'est sa spécificité. Nous devons la respecter; mais nous voulons ce genre de chien à nos côtés, il faut donc lui expliquer notre mode de vie, ce qu'on attend de lui là où on le met alors qu'il n'était pas forcément destiné à ça aux origines.
Fixer des règles, je l'ai vu avec les enfants, nécessite aussi d'accepter de les changer, de s'adapter, compte tenu des situations et là l'homme joue un rôle d'enseignement, de meneur, de leader.

Falco est disons pour l'instant le dominant dans la paire mais il l'est avec raison, discernement et cœur, c'est très intéressant à observer en ce moment il "travaille" à éduquer, à donner l'exemple mais selon les situations, la tendance s'inverse, Hében domine la situation par rapport à l'élément "eau" et Falco qui a un peu peur de l'eau observe Hében et tente des choses que seul il n'aurait peut-être pas tenté.

On veut que nos enfants, nos collaborateurs, nos chiens "fassent", je milite pour "l'enseignement", il faut d'abord enseigner ce que l'on veut voir faire et ne pas se limiter à une liste d'interdits.

Allez bon courage à tous! Y a du boulot! Surtout avec les BP....

 
 :sick:  
Titre: Vos Avis ?
Posté par: val le 22 août 2012 à 13:05:47
oh comme je suis d'accord avec toi! et que ça fait du bien de lire cela! ce sujet me tient tant à coeur!
la dominance entre chiens est relationnelle et contextuelle, et comme tu l''as observé, selon la ressource et la motivation, un chien va avoir la primeur ou pas sur un autre chien.
quand à la dominance interspécifique elle a bon dos pour justifier des dizaines d'années de "maitrise", "domination", "superiorité" sur l'animal qui semble tant gratifier l'espèce humaine au quotidien - enfin pas toute  ;)



 
Titre: Vos Avis ?
Posté par: nina le 22 août 2012 à 14:44:56
vraiment très bien ce post merci pyrène  tout à fait d'accord avec l' article  qui a ouvert ce post....
Titre: Vos Avis ?
Posté par: fermewihr le 22 août 2012 à 15:48:45
Très intéressant ce post, mais je ne sais pas par quel bout le prendre. Il y a tant à dire..... et je pense qu'on va sans doute pouvoir en parler prochainement... :mdr:

J'ai assisté à un stage avec Jean François Pignon, un dresseur de chevaux qui fait des spectacles dans le monde entier, en se basant sur le comportement des chevaux dans la nature, c'est à dire la vie en troupeau avec ses différentes hiérarchies.
Il parlait de la relation dominant, dominé, mais lorsqu'on lit ton article, il y a tout de même des similitudes sur sa façon de fonctionner.

En tout cas chez nous les choses se sont installés naturellement, nous avons la même façon de nous occuper de nos chiens que de nos chevaux.

J'ai eu l'occasion de voir un reportage sur ARTE qui cherche à expliquer l'origine de nos chiens, en tout cas la domestication sur les loups a fait un travail énorme sur l'évolution de ces loups qui sont devenus des chiens et qui se sont programmés petit à petit (millions d'années) pour mieux nous comprendre au quotidien, alors je ne pense pas qu'il faille regarder le fonctionnement d'une horde de loups, pour baser son dressage sur les chiens, mais il ne faut pas oublier que ce sont des chiens et pas des humains ou tout simplement nos enfants... même si parfois....  :unsure:  :mdr:  
Titre: Vos Avis ?
Posté par: Diabolo le 23 août 2012 à 08:04:10
:couc:

En amenant une réflexion, ce post est crucial dans la relation humain/animal où il semble que le mélange des genres ne peut conduire qu’à des excès....

A la question : Est-ce à nous a nous adapter au chien ou au chien à s’adapter à nous ? il semblerait que ce soit  à nous humains qui, en principe, sommes sensés être plus intelligents que les animaux, d’apporter la preuve que nous sommes capables de nous remettre en cause dans nos comportements qui parfois outrepassent les règles des relations acceptables et acceptées par nos amis les chiens.
 
Titre: Vos Avis ?
Posté par: Pyrène le 24 août 2012 à 15:04:13
diabolo, ta remarque me fait réagir, l'adaptabilité est normalement de notre ressort, c'est lié à l'intelligence humaine. Je suis d'accord avec toi.

Mais alors façonnons-nous inconsciemment notre chien à notre image ?
Le fameux : tel maître, tel chien ? ou ... tel chien, tel maître?

Et là je reviens à mes observations dans les expos : troublante ressemblance entre un maître et son chien, parfois même physique!

J'ose dire que Sam ressemble à Falco ou Falco ressemble à Sam, et les Bp  se ressemblent (bien entendu) et des quelque uns d'entre vous que je connais un peu, je dirai que vous vous ressemblez, pas forcément physiquement mais "dans l'esprit" : nature, persévérant, vrais, travailleur (?), joyeux, espiègle... ou certains comportements, grandes lignes de caractère.

Qu'est-ce qui nous oriente un moment donné, inconsciemment (ou pas) vers tel chien plutôt qu'un autre ?
c'est peut-être l'éducation qu'on lui donne (douceur, fermeté, équité, rigueur, respect...) qui le façonne et donc peut-être que nous "construisons" notre chien à notre image... et l'inverse?

Moi je pense que rien n'est un hasard dans la RELATION, et lorsque deux "races" vivent ensemble, dans notre cas BP et humains, il faut qu'elles se complètent, qu'elles s'instruisent mutuellement, qu'elles s'apportent quelque chose et alors il y a un +++


 
Titre: Vos Avis ?
Posté par: Bebop le 24 août 2012 à 16:52:07
Merci Pyrène, ton post est très intéressant !
Titre: Vos Avis ?
Posté par: Sammy et Flocon le 24 août 2012 à 22:23:55
Je suis d'accord avec toi Pyrène
Titre: Vos Avis ?
Posté par: picotin le 25 août 2012 à 11:59:51
Citer
Mais alors façonnons-nous inconsciemment notre chien à notre image ?
Le fameux : tel maître, tel chien ? ou ... tel chien, tel maître?

Et là je reviens à mes observations dans les expos : troublante ressemblance entre un maître et son chien, parfois même physique!


L'éternel dilemme entre l'inné et l'acquis !
Je crois que la question n'est pas encore tranchée pour les humains , alors entre humain et chien ..... c'est pas demain la veille !

La ressemblance physique .... , tout est question de look ... de l'humain .... qui est surtout changeant en fonction des modes ou des humeurs ....

Pour ce qui est du comportemental , peut être , pourquoi pas ? Nous faisons vivre à notre chien ce que nous vivons nous même donc cela peut fort bien le façonner aussi .
Titre: Vos Avis ?
Posté par: ETXE le 25 août 2012 à 13:23:18
Citer
troublante ressemblance entre un maître et son chien, parfois même physique!

 :( Zut j'aurais pas du prendre un arlequin mais un bien noir, je comprends pourquoi j'ai des cheveux qui grisonnent ....  ;)

Ce coup-ci c'est moi qui sort  :lol:
 
Titre: Vos Avis ?
Posté par: Marie-Jo le 25 août 2012 à 20:13:19
Citer
Citer
troublante ressemblance entre un maître et son chien, parfois même physique!

 :( Zut j'aurais pas du prendre un arlequin mais un bien noir, je comprends pourquoi j'ai des cheveux qui grisonnent ....  ;)

Ce coup-ci c'est moi qui sort  :lol:
Ça marche pas... j'ai deux noir de noir (un Border et Coz la BP) et j'ai grisonné malgré tout  :woo:  :lol:  
Titre: Vos Avis ?
Posté par: fifty le 26 août 2012 à 01:12:28
Eliane ,pour moi aussi,bien avant d'avoir Blue mes cheveux grisonnaient déja  :lol:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  
Titre: Vos Avis ?
Posté par: fermewihr le 26 août 2012 à 11:22:59
Citer

Et là je reviens à mes observations dans les expos : troublante ressemblance entre un maître et son chien, parfois même physique!


Voici quelques exemples.... :unsure:  :unsure:

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg20.imageshack.us%2Fimg20%2F7731%2Findexnb.jpg&hash=f878b3a0c7bdd988292ba639ebcea25563f6e28a) (http://imageshack.us/photo/my-images/20/indexnb.jpg/)

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg402.imageshack.us%2Fimg402%2F7251%2Findex1q.jpg&hash=6a20a892682627463daff530339bb512ff4da797) (http://imageshack.us/photo/my-images/402/index1q.jpg/)

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg339.imageshack.us%2Fimg339%2F8027%2Findex2ru.jpg&hash=3348c960e5b6699ae4917ada53f394dbf0aefafa) (http://imageshack.us/photo/my-images/339/index2ru.jpg/)

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg507.imageshack.us%2Fimg507%2F6774%2Findex3t.jpg&hash=e7e14df80f5e4e2c6839f40e6ee660fb2116b6e8) (http://imageshack.us/photo/my-images/507/index3t.jpg/)



 
Titre: Vos Avis ?
Posté par: buckdune le 27 août 2012 à 14:33:08
hi!hi!!! oui!!oui j'ai déjà vu des exemples!! :mdr:  :mdr:  
Titre: Vos Avis ?
Posté par: nina le 27 août 2012 à 20:13:54
oh la la j'ai gardé un tout blanc!!!mauvais présage pour ma tignasse !!!
Titre: Vos Avis ?
Posté par: Lyne09 le 02 septembre 2012 à 21:32:45
Citer
Source Au'tour du Chien
Véronique Valy


L’historique de l’éducation canine, hiérarchie et dominance

Vers 1940 environ, des études ont été pratiquées sur des meutes de loups en captivité.

Le modèle éducatif habituel et traditionnel du chien est basé sur ces observations erronées.

Nous savons aujourd’hui que ces premières observations ont amené à des interprétations fausses et non fondées, comme si nous tirions des conclusions sur le fonctionnement de la famille humaine en étudiant l’être humain dans des camps de réfugiés (David Mech, Université du Minnesota / USA).

Depuis des années, Coppinger et Mech ont étudié des loups en milieu libre et naturel et aussi des groupes de canidés sauvages. (Plus de 35 ans d’étude des loups pour David Mech et Mr et Mme Coppinger).

Aujourd’hui, il est nécessaire de modifier notre vision du chien et la vision de la relation que nous avons avec lui. Il est nécessaire d’oublier le modèle Dominant/Dominé, cette notion est obsolète, fausse et inadaptée. Il faut arrêter de prendre comme modèle éducatif les loups pour éduquer nos chiens.

 Exemple : Non, il n’y a pas de mâle Alpha qui mange en premier. Donc non, il n’y a pas d’obligation de manger avant son chien.

"Le dominant mange en premier: observation fausse. Les loups mangent les proies ensembles, comme les lions et lionnes, les lycaons aussi, les coyotes.
Prendre le modèle des loups pour élever et éduquer nos chiens équivaudrait à prendre comme modèle les grands singes pour éduquer nos enfants..." ( Source F.Martin).

Par conséquent, il est important aussi de ne plus croire qu’il doit être mis en place une hiérarchie à la maison, dans votre relation, entre l’homme et le chien. Non, le maître ne doit
pas être le "dominant" vis-à-vis de son chien.

Qu’il soit un leader, un guide, oui bien sûr et avec des règles de vie.

"Il ne peut pas y avoir de hiérarchie entre deux espèces différentes. La hiérarchie sociale ne peut exister que dans un même groupe social (même espèce).

Apprendre et comprendre le code de langage et le langage corporel de l’espèce, en l’occurrence le chien, car des espèces différentes ont un code de langage différent.

La remise en question de la hiérarchie ne veut pas dire absence de règles et de codes, ou transgression des règles. Les règles sont nécessaires pour l’équilibre du système humains/chiens. Il est important de respecter l’animal dans sa spécificité pour une coopération.

Si les règles et les codes sont indispensables, ils peuvent être différents d’un système à un autre et n’ont pas à être modélisés : ce qui convient à l’un ne convient pas à l’autre, l’important étant que les règles soient respectées et que les individus vivant dans le système y trouvent leur compte.

Les hiérarchies de dominance n’existent pas réellement, elles ne sont qu’une projection humaine.

Le para verbal est uniquement relatif à des postures de communication (le chien dit quelque chose quand il grogne).

Le fait de voir une hiérarchie de dominance dans la relation humain/chien installe obligatoirement une relation conflictuelle dans une finalité de gagnant/perdant, ou de persécuteur/victime." (Source F. Martin)

Il y a une hiérarchie chez les humains, puis chez les abeilles chez les fourmis ….etc.

Chaque espèce a son mode de fonctionnement propre et son modèle hiérarchique propre.

Personne ne va dire : je dois être le dominant sur mes poules,
pourquoi l’entend-on encore pour les chiens en 2011 ? !

Pensez vous qu’il existe une hiérarchie entre une girafe et un éléphant ? Et pourtant ils peuvent vivre ensemble dans un même lieu.

On sait aujourd'hui grâce aux nouvelles recherches scientifiques sur les chiens, que cette notion de dominance de l'homme sur le chien est fausse et obsolète. ET il y a eu une remise en question totale suite à des erreurs d'interprétation sur des études de loups en captivité dans les années 1940.

La relation entre l'homme et le chien est une relation de coopération. Exclure la hiérarchie interspécifique (entre 2 espèces différentes) n'exclut pas de mettre des règles de vie à la maison, vos règles. Déterminer pour chacun ses règles et enseigner ce que l'on souhaite que notre chien fasse, mais ne plus obliger et / ou imposer par de l’autoritarisme.

Non l’homme n’est pas le « chef de meute » car le groupe qu’il constitue avec son chien n’est pas une meute. Il n’y a pas de meute entre l’homme et son chien, une meute n’est constituée que de chiens, nous ne faisons pas partie du même groupe social (de la même espèce).

Nous formons un groupe, constitué de 2 espèces qui cohabitent avec le respect des besoins inhérents à l'espèce canine qui vit chez nous (animal domestiqué de notre responsabilité = notions de bientraitance).

Le "dominant": la hiérarchie de dominance chez les chiens.
Le dominant n’est pas un bagarreur mais un individu calme et posé.
Le dominant n’est pas un sujet autoritaire.

Le dominant est celui qui est capable de..., qui a les capacités de... Il domine par ses qualités à faire... Le dominant est un statut qui est fluctuant, la dominance est contextuelle et situationnelle.

Exemple : Dans un groupe, le chien A a un meilleur odorat, le chien B une meilleure souplesse/rapidité. Le premier (A) va mener la chasse du fait de son odorat, le B va mener l’attaque du fait de sa rapidité.

Ca marche aussi chez les humains : souvent, Madame cuisine et gère la maison (elle domine donc pour gérer les tâches ménagères) et Monsieur sait parfaitement lire une carte (il domine pour gérer les déplacements), le fils gère la partie informatique (il domine la partie logistique)…

"Les observations de David Mech (1999, 2001) concluent que la meute est gérée comme une "famille" avec des figures parentales adultes qui servent de guides. Ces "parents" n’utilisent pas de violences physiques. (S’il existe des "combats", ils ne sont présents que pendant la période de reproduction)." (Source F.Martin)

Les méthodes d’éducation canine amicales et positives utilisent les méthodes d'apprentissage non associatif et les renforcements positifs afin d'enseigner au chien et non d'exiger.

On ne peut pas exiger quelque chose de notre chien qui ne lui a pas été enseigné. Soyons pédagogues : enseignons à nos chiens à respecter NOS règles de vie chez nous (pas le mode d’emploi légendaire qui circule avec toute sa liste d’interdits : le chien ne doit pas ….. le chien ne doit pas ….), NON ! ce sont vos règles de vie, celles que vous avez choisies pour vous et votre compagnon à 4 pattes.

 Et l’éducateur canin professionnel est là pour vous aider à mettre en place vos règles et non pas à imposer une liste de règles type de ce que le chien doit faire ou de ne pas faire. A la sortie de la maternité personne ne vous donne une liste d’interdits pour élever votre enfant.

Les règles de vie ne sont pas les même pour tout le monde, certains aiment le chien sur le canapé d'autre non, c'est un choix, juste un choix de vos règles de vie avec votre compagnon canin.

Êtes-vous un guide/leader ou un dominant ? Qui voulez-vous être ? Quelle relation souhaitez-vous vivre avec votre chien ?

Il y a une grande différence entre exiger un « assis » s'il n'a pas été enseigné : les gens disent "mon chien n'obéit pas " ou "mon chien est têtu".

Et il y a aussi un autre différence sur comment on apprend le assis :

 - soit par la punition ( P+) parce qu'on met des saccades au chien jusqu'a ce qu'il s'assoit , et le chien s'assoit pour éviter cette punition , il s'assoit donc par évitement et non pas parce qu'il est en train d'apprendre. Il est déjà stressé par les saccades il a du mal à se concentrer sur l'apprentissage, il est juste en train d'éviter la punition ( P+)

 - soit on apprend le assis par apprentissage non associatif, on aide le chien , on le guide et on récompense quand il le fait bien de lui-même.

Etes-vous Dominant ou Leader ?

Auteur : Lisa Leicht, Animaux et Plus.
La Différence entre un Dominant et un Leader est que le Leader n'utilise jamais la provocation ou la dominance.
Le Dominant utilise JE. Le Leader utilise NOUS.
Le Dominant crée la PEUR.
Le Leader inspire la CONFIANCE.
Le Dominant SAIT comment.
Le Leader MONTRE comment.
Le Dominant DONNE des ordres.
Le Leader MONTRE comment obéir.
Le Dominant se fie à son AUTORITE pour que les choses se fassent.
Le Leader se fie à la COOPERATION pour que les choses se fassent.
Le Dominant provoque du RESSENTIMENT.
 Le Leader provoque l'ENTHOUSIASME et la MOTIVATION.

 
Diplômée de l'Université Paris Descartes
Ethologie, Spécialisation relation Homme / Animal
Guide en éducation Canine et en obéissance - Conseils en comportement canin
Services canins spécialisés en Normandie www.autourduchien.fr
Bjr,
Perso ce que je viens de lire là me plait plus que cette histoire de dominer son chien. J'ai du mal avec mon Youck et je suis mal avec moi mm lorsque l'on me conseille de lui faire mal pour le faire obéir. Je ne suis pas d'ac. avec ça. Cela dit je n'arrive pas le faire obéir pas mm le rappel d'urgence qui est indispensable et je ne vois pas comment lui montrer ce que j'attends de lui. Je ne veux pas en faire un chien de cirque mais juste ce qu'il faut (rappel aux pieds, pas mordre, ne pas tirer en laisse et éviter d'aboyer au gens dans la rue).J'aimerai maitriser un méthode douce pour lui apprendre et lui faire comprendre.

En tous cas merci pour ce témoignage



 
Titre: Vos Avis ?
Posté par: nina le 02 septembre 2012 à 21:46:52
pourquoi n'essaies-tu pas un peu d'éducation canine ds un club??c'est vrai que le minimun (pas tirer en laisse etc...)est indispensable ds certaines occasions et franchement moi j'ai trouvé mon bonheur en club ,apprentissage convivial; en douceur pour les maîtres et les chiens il faut juste un peu de disponibilité mais c'est très efficace surtout  que tu n'en demandes pas trop
bon courage ou bon amusement  c'est selon...
Titre: Vos Avis ?
Posté par: Djinntonic le 14 septembre 2012 à 22:30:58
merci Pyrene pour ce texte...
C'est exactement le discours que je tiens a mes adhérents, et je vais te piquer ce texte, peut etre meme l'afficher au club!
mais je passes souvent pour une extra terrestre avec ce discours!! tant pis je continue de faire passer ce message, pour peut etre un jour convaincre les irreductibles traditionnalistes!!!

 
Titre: Vos Avis ?
Posté par: Nathalie le 14 septembre 2012 à 22:32:10
Citer
pourquoi n'essaies-tu pas un peu d'éducation canine ds un club??c'est vrai que le minimun (pas tirer en laisse etc...)est indispensable ds certaines occasions et franchement moi j'ai trouvé mon bonheur en club ,apprentissage convivial; en douceur pour les maîtres et les chiens il faut juste un peu de disponibilité mais c'est très efficace surtout  que tu n'en demandes pas trop
bon courage ou bon amusement  c'est selon...
On ne doit pas fréquenter le même club !!!
 
Titre: Vos Avis ?
Posté par: nina le 15 septembre 2012 à 16:40:02
que veux-tu dire par là Nathalie??"on ne doit pas fréquenter le même club"?? un peu de fermeté oui (je ne le suis pas assez avec ma bambou)et j'avoue que je préfère le cavage à l'éducation mais un peu de fermeté est qqfois necessaire ,car tu sais comme moi que les bp sont très intelligents et qqfois têtus
Titre: Vos Avis ?
Posté par: Djinntonic le 17 septembre 2012 à 09:31:39
ce que veux dire Nathalie c'est que c'est difficile de trouver des clubs ou les théories de l'article ci dessus sont connues et mises en application dans les cours. ou en tout cas pas par tous les éducateurs c'est vrai...
Ils existent toutefois et  les mentalités changent doucement quand on sait amener les bons arguments.
 
Titre: Vos Avis ?
Posté par: nina le 17 septembre 2012 à 13:44:02
ne t'inquiète pas djinntonic ,nathalie etmoi fréquentons le même club ,d'ailleurs c'est un peu ridicule de parler sur ce forum sur ce point précis ,,je n'aurai pas dû lui répondre ici ,je la vois demain normalement en agility avec goliath ça sera plus facile face à face ss que ça devienne "duel à ok coral!!merci qd même d'avoir répondu
c'est vrai qu'au club on me dit que je ne suis pas assez ferme avec ma chienne mais elle doit sentir que ça ne me passionne pas l'éduc ,tu sais moi du moment qu'elle ne tire pas sur sa laisse ,si elle n'a pas la tête à hauteur de mon genou c'est pas un problème mais enfin  puisque je participe autant faire comme il faut !!mais jamais je n'ai vu de "coups " au club  c'est ce que je voulais dire à nathalie même si c'est qqfois un rude pour ma pepette  
Titre: Vos Avis ?
Posté par: val le 18 septembre 2012 à 09:00:26
Le problème aussi dans les clubs c'est qu'il faudrait harmoniser l'état d'esprit. Les personnes qui amènent leurs chiens en éducation ne peuvent pas un jour avoir quelqu'un qui leur parle de devenir le loup alpha de la "meute", et l'autre semaine quelqu'un qui remet en cause cette notion de dominance et dit que manger avant le chien ne sert à rien. Perso j'ai l'educ 1 mais je n'ai jamais donné de cours, ça aurait fichu le bazar.
Titre: Vos Avis ?
Posté par: Djinntonic le 18 septembre 2012 à 09:34:09
c'est vrai ça, l'harmonie est difficile... on me le dit souvent... en general je repond aux gens:
"Ecoutez les différents conseils que l'on vous donne, prenez ce qui vous correspond, et surtout avant de choisir mettez vous a la place du chien et voyez ce qui vous plairais le plus.
Le but recherché de tous est l'éducation du chien, mais elle doit se faire avec respect du chien et le chien doit pouvoir vous faire confiance pour établir une relation saine.
A partir de là faites vous votre méthode!!"
 
Titre: Vos Avis ?
Posté par: nina le 18 septembre 2012 à 14:15:26
tout à fait d'accord avec toi djinntonic ,qd on commence à avoir un certain "bagage" ds une activité on tri et fait ce qui est le plus efficace pour nous et notre"public"ça vaut aussi pour toute activité d'enseignement ou non à celà près qu'il faut déjà bien maîtriser le sujet et donc plus compliqué pour les débutants
Titre: Vos Avis ?
Posté par: nina le 22 septembre 2012 à 19:30:27
j'attends une réponse de nathalie car je voudrais bien comprendre mais je lui demanderai direct au club  
Titre: Re : Vos Avis ?
Posté par: valli le 23 mai 2013 à 13:48:53
j'ai relu avec attention ce vieux post de pyrène et du coup ça me parle bien tout ça!
en psychologie et en ethologie on parle beaucoup d'impregnation chez l'animal et d'attachement chez l'humain. ces 2 notions sont très proches car elles passent toutes deux par des attentions des gestes des émotions.
pourquoi nous prenons classiquement des animaux très tot: pour favoriser ce phénomène d'impregnation.
du coup d'impregnation à attachement il n'y a qu'un pas.
système d'attachement se met en alerte lorsqu'un enfant se sent en insécurité: il crie pleure hurle pour que sa principale figure d'attachement vienne le réconforter. au fur et à mesure un système de règles et de codes propres à l'enfant et avec chaque adulte se met en place: différemment selon la demande et l'individu.
chez l'animal: même topo et surtout nos bp: les règles de communication sont certes non verbales mais elles se mettent très vite en place.
si le code, les attentes et la réponse sont dissonnants on aboutit à des quiproquos et des troubles de la communication dc de la relation...

du coup après si on doit changer une réponse comportementale il faut aussi changer le code et signifier autrement les attentes! donc sacré boulot à plusieurs: parent et enfant
ça vaut pour l'enfant, l'animal et le bp: pour changer quelque chose ds l'attitude d'un chien nous devons nous remettre en question: comment demander autrement, faire autrement pour transmettre son attente au chien et lui signifier le tout afin qu'il encode ce schéma relationnel: on est quasi dans la thérapie systèmique