Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: Pastourelle le 15 avril 2011 à 14:34:31

Titre: Aboiements...
Posté par: Pastourelle le 15 avril 2011 à 14:34:31
bonjour tout le monde

je crois que je vais commencer à avoir des problèmes de voisinage... jusque là, cela ne les dérangeait pas (soit disant).
en fait, elle aboie 10mins non stop comme une hystérie au passage du facteur dans le lotissement et s'arrête. elle donne aussi un ou deux aboiement quand y'a quelqu'un qui passe devant chez nous.
et là, tout à l'heure, ma vieille chouette de voisine s'est mise à gueuler à sa fenêtre "c'est pas bientôt fini, tu vas fermer ta gueule", et l'a répété plusieurs fois, alors j'ai passé plusieurs minutes à essayer de l'attraper, mais elle se laissait pas faire, parce qu'elle savait que c'était pour l'empêche d'aboyer, finalement je l'ai eu, et je l'ai mise dans le garage... après j'entendais la vieille gueuler sur son mari "il est pas malheureux ce chien, alors pourquoi il aboie ! déjà que leur chat vient chier et pisser dans notre pelouse !" et je n'ai pas tout entendu...
bref, je sais pas quoi faire... avec le facteur, elle est dans un état second, rien ne l'arrête... je sais plus quoi faire.... vraiment plus...

sinon, aujourd'hui, elle a 12ans ! bon anniversaire...

j'ai peur qu'à force, ils en viennent à la mort aux rats, les gens sont capables de tout... (cf ma première chienne)

que faire ???
...
 :cry:  
Titre: Aboiements...
Posté par: buckdune le 16 avril 2011 à 11:09:34
:couc:  Pour le facteur les miens aussi aboie,moi j'essaie de les faire taire,mais bon il le font seulement quand ils passe ou que  des que personnes s'approche trop près de la barrière,elle ne gueule pas a longueur de journée ta chienne,je comprend pas trop ta voisine si c'est seulement au passage du facteur.
Moi a côté de chez moi j'ai un chien il gueule matin et soir non stop,il voit un tracteur il gueule un car aussi pour tous et n'importe quoi,moi là j'ai des raisons de crier,j'ai essayer de discuté avec le voisin,il m'a répondu qu'il faisait son boulot de chien,tu te rend compte que le chien c'est moi qui le fait taire quand j'en ai trop marre,ca dérange tout le monde il gueule par derrière et ne dise rien.
Si il aboierait que pour le facteur je serais une voisine heureuse.
A part le faire rentrer dans la  maison avant le passage du facteur,sil il passe a peu près dans les mêmes heures,je vois pas trop quoi te dire
Titre: Aboiements...
Posté par: Sam le 16 avril 2011 à 11:33:11
Tu peux inviter le Facteur à l'apéro... attention pas qu'il finisse comme dans Bienvenue chez les ct'his
 :mdr:  :mdr:
moi depuis qu'il pose son vélo devant la maison et qu'on discute il n'y a plus de problème avec le facteur mais idem dès que quelqu'un passe trop près il aboie...:blink:

Bonne chance
Titre: Aboiements...
Posté par: Daylight le 16 avril 2011 à 17:41:39
pas facile de faire taire un chien qui aboie depuis longtemps;>.. l'apprentissage se fait au départ à mon avis;>.
il faut savoir jongler entre le "c'est bien".. et le "NON"!
quand je suis dans ma cour avec les chiens et qu'ils aboient à quelqu'un qui passe , c'est NON !! car je suis là, c'est pas la peine d'aboyer... quand je suis dedans, et que j'entends aboyer.. je sors .. J'avise ce qu'il y a et si ce n'est pas quelqu'un qui veut rentrer chez moi.. c'est aussi NON;; Sinon, je leur dis 'c'est bien" (parce qu'ils m'ont avertie..mais c'est fini  maintenant ) et après je leur demande de se taire tout en les félicitant.. et ça marche bien !! je peux tranquillement parler à la personne qui est devant le portail..

je précise qu'avec 2 chiens c'est plus dur qu'avec un seul.. l'effet de meute est là... mais si on est juste et on a toujours la même attitude... normalement le chien le sait
tu peux la féliciter quand tu lui demandes de se taire et qu'elle le fait par un mot, une caresse ou une friandise>.. peut importe mais il ne faut pas lâcher..
voilou pour mon expérience..! sur les deux chiens il n'y a qu'un seul BP mais elle a bien compris quand on ne doit pas aboyer ... même quand ce sont des enfants qui crient et courent ... plus excitant pour elle . mais j'arrive facilement à la faire taire .
Titre: Aboiements...
Posté par: steph 29 le 16 avril 2011 à 22:08:40
dans la logique pour lui faire comprendre d'arrêter d'aboyer il faut lui apprendre à aboyer en lui donnant l'ordre et ensuite lui dire stop .
C'est plus compréhensible pour le chien maintenant à son âge ces moins évidents que ça marche , bon courage  
Titre: Aboiements...
Posté par: Talco le 18 avril 2011 à 22:26:59
Je rejoins Daylight, car, chez nous aussi, elles doivent arrêter d'aboyer lorsque j'ai vu qui arrive à la maison. Corai s'arrête bien au STOP, Delta, c'est moins évident, elle s'arrête mais elle repart facilement !

Par contre, il y a des fois ou elles sont dehors et elles aboient après un chat ou autre chose sans importance (enfin pour moi) et là je suis obligée de me facher ou de les faire rentrer. L'effet de meute joue beaucoup, quand l'une part, l'autre suit.

Je pense que tu pourrais peut-être essayer de la faire rentrer lorsque tu sais que l'heure du facteur approche, au moins pour montrer à ta voisine que tu essaye de faire quelque chose. Cela évitera d'envenimer le problème, car elle n'a pas l'air d'être très facile.
Ou alors à l'inverse être dehors avec ta chienne au moment ou le facteur passe, et là aussi pouvoir intervenir auprès de ta chienne.

 :jap:  
Titre: Aboiements...
Posté par: rantanplan le 19 avril 2011 à 05:58:14

 Ben....c'est la vie !!
T'es tombé sur une irascible !!et,ds la vie :y en a partout ......no comment  B)
 Faut pas t'en faire , fais comme DAB ....
ta chienne n'aboie pas à longueur de journée ,
tu n'as donc rien à te reprocher .
Cette personne ne doit pas être si jeune ....et son compagnon ...... :mdr:

Bonne semaine
 
Titre: Aboiements...
Posté par: Rebecca le 19 avril 2011 à 14:09:30
Ah c'est pas facile les problèmes avec les voisins...
Et parfois on est fatigué, et ce qu'on supporte d'habitude nous fait sortir de nos gonds à d'autres moments.

Steph a raison, l'aboiement sur ordre et la cessation sur ordre. Mais ta Pastou est trop agée maintenant.

Que Pastourelle donne quelques coups de voix quand quelqu'un passe devant la barrière, c'est logique.
Mais qu'elle aboie non stop au moment du facteur, c'est plus embêtant.

Tu as 2 solutions :
Soit l'enfermer à l'heure du facteur
Soit quand elle commence son cirque, essayer de détourner son attention avec son jouet préféré. Tu joues avec elle dans la cour, tu fais un grand signe du bras au facteur, tu parles avec lui, tout en jouant avec elle, tu demandes même au facteur de lui lancer son jouet dans le jardin.......

Et puis tu vas voir ta voisine avec un bouquet de fleurs, tu lui expliques que tu fais ce que tu peux pour éviter que les aboiements durent trop longtemps, mais que ta chienne est une chienne de garde, et que finalement c'est sécurisant pour le quartier!!  :lol:  :lol:  :lol:

Si ta voisine est un peu sensible, raconte-lui l'histoire de Pastou, joue sur la corde sensible, elle se sentira plus embêtée après de gueuler sur ta chienne, surtout si elle se rend compte que tu fais tout ce que tu peux pour éviter les nuisances.
Rien de pire en effet qu'un animal qui pose des problèmes et que le maître a l'air de ne rien faire.
Mais si la voisine sent que tu comprends bien le souci, ça fera descendre la mayonnaise



Comment va bébé??



 
Titre: Aboiements...
Posté par: Ouzoum le 19 avril 2011 à 16:23:01
:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Y a de l'ambiance dans la haute loire... :mdr:
Si t'es obligé de faire du bois tout l'été...  :blink: tu pourras
m'en vendre en septembre... des buches de 30cm !  :woo:

@  :couc:

Ben zuttt...le post du bucheron mécanisé... :huh: a disparu... :blink:  
Titre: Aboiements...
Posté par: capsel le 19 avril 2011 à 16:24:52
Ils se croient tout permis ces touristes.

Dans un petit hameau du meygal,des lyonnais ont achetés une maison pour y venir les vacances et les weeks ends.

Au lieu de s'intégrer,ils ont commencés a semer leur m..de avec le voisin du dessus se plaignant que chez eux il y avait parfois de l'eau qui ruisselait dans leur maison etc..
Normal cette maison personne en voulait car elle était humide et ces idiots l'ont acheté.
Ensuite ils ont protestés a la mairie par ce que le voisin du dessus avait une fosse septique pas aux normes.
Ensuite ils ont exigé que le voisin du dessus coupe un sapin qui dailleur était superbe

Ensuite grave érreur de leur part ils se sont attaqués au paysan d'a coté,un gentil gar célibataire,très serviable,très effacé ,en exigeant qu'il coupe ses frênes car ils lui faisait de l'ombre.

La il s'est hurté a un mur,non seulement il n'a pas coupé ses arbres,il l'a envoyé ch.. et résultat,il a entreposé maintenant son fumier a 10 mètres des lyonnais.
Bonjour le fumet et les mouches.

Du coup le lyonnais vend sa baraque et s'en retourne dans sa citée....
bon débarras :mdr:  
Titre: Aboiements...
Posté par: capsel le 19 avril 2011 à 16:31:24
Patrick,le bois en plus je l'ai pas payé,le maire me l'a filé gratos,il était déja tombé et élagué,j'ai juste été le chercher avec le tracteur au nez et a la barbe de ceux qui sont toujours en train de critiquer notre maire.
Et oui je suis pas un auvergnat pour rien.
Cette année gratos le chauffage.

Il a car meme fallu que je paye l'essence pour la tronconneuse,et c'est cher l'essence misère nous autres les pauvres paysans...

 
Titre: Aboiements...
Posté par: jasper le 19 avril 2011 à 17:23:12
:couc:

Le facteur est toujours un doux tourment très bruyant  :mdr:
Jasper ne l'aime pas beaucoup, pourtant il a tout fait, retirer sa casquette, "essayer" de le caresser, lui donner un biscuit (qu'il a refusé).

Depuis, il rentre dans la maison, je tiens Jasper par son collier, lui dit "c'est stop", suivi de "c'est bien" parce qu'il fait son travail .
Il estime , à mon avis, que tout va bien, je papote de la pluie et du bon temps avec le facteur et celà va de mieux en mieux  ;)

Par contre, le petit Félicien (6ans) il ne peut absolument pas l'encadrer.  Je ne sais pas si il lui a fait quelquechose de pas très clair, où si c'est juste parce qu'il est venu montrer son chiot un jour, mais là c'est impossible à gérer, montre les dents, grogne etc.
D'ailleurs, dans la famille, et les habitués, tout le monde est au courant, quand Jasper (c'est assez rare) se repose ou fait samblant de le faire, on prononce juste Félicien sur le ton de la conversation, il se lève d'un bon et se jette sur la porte d'entrée en éructant. :grr:  
Titre: Aboiements...
Posté par: Pastourelle le 20 avril 2011 à 13:40:02
merci pour vos commentaires

ozoum, on n'est pas en haute loire, on est à toulouse !? ceci dit, nous avons aussi une maison en haute loire, nous y allons le semaine prochaine d'ailleurs...

petit bébé va bien ! merci :-) il mange beaucoup, grossit beaucoup du coup, 300g en une semaine !

pour pat, en effet, elle est trop vieille pour lui apprendre quoi que ce soit, surtout ca... et il n'y a meme pas moyen de jouer avec elle ou tout autre chose quand le facteur est dans le coin, comme je vous le dit, elle est dans un état second, je ne peux même pas l'attraper ni l'approcher, elle n'écoute alors plus rien du tout (ni bouffe, ni jeux, rien...) pour ce qui est de l'enfermer avant qu'il ne passe, il passe entre 11h30 et 13h30... là ca va que je ne travaille pas, je peux le faire, mais quand je reprendrais le boulot, ca ne sera pas possible... dans deux semaines, on part en vacances, d'habitude c'est notre autre voisine qui s'en occupe, la sort le matin, la rentre le soir, mais je ne peux pas lui demander de la rentrer à 11h, la ressortir ensuite... quel bazar...

ca me stresse vraiment cette histoire, y'en a marre
Titre: Aboiements...
Posté par: Daylight le 20 avril 2011 à 14:46:20
peut être ne t'es tu jamais vraiment "fachée"... car on pense souvent que son chien est "sensible".. mais quelquefois il faut vraiment montrer son autorité.. que le chien n'a pas le choix..... c'est vous qui commander ...
ce n'est pas ne pas aimer son chien... mais il faut lui montrer rapidement ses limites... après le jeu, la caresse ou la récompense doit être là aussi en contrepartie quand le chien a obéi..... Il ne faut pas rester sur la colère... mais rapidement le chien doit comprendre ce qui est bien et ce qui n'est pas bien....

J'espère que j'ai pu me faire comprendre ..  B) mais malheureusement, je n'ai pas de solution pour toi.... sauf peut être d'essayer d'avoir un peu plus d'autorité et rapidement .. c'est à dire de ne pas répéter les ordres plusieurs fois avant qu'elle le fasse (ou pas !)... mais lui imposer ... et après vient la douceur et la récompense dès qu'elle exécute l'ordre et la colère est partie..!! bon courage  :couc:  
Titre: Aboiements...
Posté par: Pastourelle le 04 mai 2011 à 14:02:58
je viens vous donner des nouvelles.

la vieille chouette s'est encore plaint de ma pepette, en mon absence, elle s'est pointée devant le portail, lui gueulait de se taire, mais forcément, ça faisait aboyer encore plus ma pat... (récit fiable d'autres voisins) si je la choppe sur le fait celle là...
du coup, aux passages du facteur, j'enferme ma pat dans le garage, elle aboie, je la gronde, la tape avec la tapette à mouche (je sais, on frappe pas, mais rien de rentre dans son crâne...), rien y fait, elle est hystérique pendant 15 min, elle n'écoute rien... et là, c'est dans le garage, alors imaginez dehors... obligée de lui courir après, impossible de l'attraper, elle aboie, je cri...
dans 3 semaines, je reprends le boulot, je fais quoi ? je la laisse enfermée toute la journée ?

j'ai donc pris une décision, vraiment pas facile, j'étais vraiment contre, comme tout le monde ici sur ce forum. j'ai acheté d'occas un collier anti aboiement "petsafe".
je vous entends déjà me blâmer, me traiter de maîtresse indigne, et dire que je n'aime pas les animaux, et que je ne mérite pas d'en avoir...

je vais vous raconter comment ca c'est passé.

je lui ait montré le collier, je lui ait tout expliqué, que si elle aboyait, elle se prenait une châtaigne, et que donc il ne fallait pas aboyer. je lui met. mon voisin sort, me dit bonjour, pat aboie, une fois, deux fois, trois fois, je lui dit de se taire, quatre fois, cinq fois, et sixième fois, c'est la châtaigne... elle sursaute, couine (comme quand je lui lance ma pantoufle et qu'elle atterri à côté...), et elle recommence à aboyer, une fois, deux fois, et cette fois ci, troisième fois, c'est la châtaigne. elle s'arrête. plus rien, jusqu'à 13h30, arrivée du facteur dans la lotissement. je lui met la laisse pour pouvoir la tenir avec moi, pour pouvoir lui enlever le collier rapidement en cas d'aboiement excessif, qui lui donnerait 10 décharges d'un coup tellement elle est hystérique... arrivée dans le lotissement donc, six aboiements (non excessifs, séparés les uns des autres) et une châtaigne. elle s'arrête, le facteur fait le tour, arrive devant chez nous, et là, chose incroyable, elle de dit rien du tout ! je m'approche donc du facteur avec pat en laisse, j'ouvre le portillon, le facteur grimpe tout en haut de son scooter, me disant "elle va pas me mordre ?????", je lui dit que non, il se détend, redescend, pat le renifle, lui fait la fête et le facteur la caresse !! oui oui !!! il repart, toujours pas d'aboiements. je lui enlève le collier, et plus rien de tout l'après midi. félicitations, jeux, après cette matinée mouvementée.
deuxième jour, toujours à l'arrivée du facteur, je lui met le collier, la laisse et nous attendons dehors le passage, je lui explique qu'il ne faut pas aboyer. rien. le facteur passe, pas de courrier cette fois ci. je lui enlève le collier et la laisse.
aujourd'hui, troisième jour, j'ai une visite (prévue), (pas de collier ni de laisse) elle aboie, je lui dit de se taire, elle se tait, je la félicite, la personne rentre, elle n'est pas folle comme d'habitude. puis arrive l'heure du facteur, je lui met le collier et la laisse. cette fois ci, je la laisse seule dehors, elle ne dit rien, elle est assise devant la maison, le facteur met le courrier, toujours rien, il repart, toujours rien... ouf !
le programme de demain, j'enlève le collier. après demain, je m'absente au moment du passage du facteur (je serai cachée chez ma voisine (pas la vieille chouette, l'autre).

voilà, au final, elle se sera pris 3 châtaignes, puis plus d'aboiements excessifs, quel soulagement, reste à voir comment cela se passe en mon absence, je croise les doigts. elle aura eu le collier 2h autour du cou le premier jour, 1h le deuxième, 1h le troisième. quand j'ai des visites, je la laisse aboyer, je la félicite même, mais maintenant, elle fait la différence entre le facteur et le passage de gens dans le lotissement, et la visite de gens à la maison ou il faut prévenir avec quelques aboiements. je veux qu'elle continue d'aboyer, c'est ce qu'elle fait, mais elle le fait quand il le faut, et je l'en félicite.

voila. je pense qu'à mon tour dans quelque temps je vais pouvoir revendre ce collier qui a été très efficace, je n'en reviens toujours pas de son comportement avec le facteur maintenant, ca parait irréel !! je suis vraiment contente, c'est un soucis en moins, elle me faisait vraiment peur la vieille, en plus ma soeur m'a dit qu'un jour où elle était là, elle avait vu la vieille passer et lui donner un truc à manger (une friandise ?). je n'aime pas ça, on donne pas des trucs à manger à un chien sans l'accord du maitre... puis ça peut être tout autre chose... ma première chienne est morte empoisonnée par un de nos voisins à la mort au rat parce qu'elle aboyait...

j'ai fait tout ça avec l'accord de mon vétérinaire, par rapport à d'éventuels problèmes cardiaques, il m'a même encouragé dans ce sens, et m'a même dit de lui laisser 10 jours d'affilés... qu'il faisait du dressage et qu'il avait eu de bon résultats avec ces colliers pour les cas à problèmes...

voilà, j'espère de l'indulgence de votre part.

ceci dit, j'espère que toute cette histoire est derrière nous, je n'en reviens toujours pas... mais je suis tellement rassurée.
Titre: Aboiements...
Posté par: Daylight le 04 mai 2011 à 17:26:11
c'est très bien ce que tu as fait.... tu n'avais plus de choix possible et le but c'est qu'elle comprenne très vite.. par contre, ne le revend pas trop vite .. peut être quelques piqures de rappel seront nécessaires ..
Perso, je n'aime pas trop ces méthodes , mais quand on a pas su gérer , un moment donné, il faut y aller franco une bonne fois pour toute et hop ..!! ça marche  :woo:  tant mieux pour toi, et pour elle aussi.. car peut être qu'elle va petit à petit être plus calme et pour son petit coeur ce sera bon aussi...
à un moment donné avec daylight, j'y ai pensé pour les balades en chemin où on rencontre , des joggeurs, des vélos et autres engins motorisés.. c'était l'enfer.. heureusement, avec beaucoup de patience et l'aide de picotin, j'y suis arrivé , mais si j'avais échoué.. j'aurai peut être pris cette option car ne pas pouvoir la lâcher sans qu'elle course tout le monde, pour moi, ce n'était pas possible... alors, tu vois, je ne te juge pas ....
tu nous donnes des nouvelles dans les semaines à venir  :couc:
Titre: Aboiements...
Posté par: ETXE le 04 mai 2011 à 20:30:05
Pourquoi on te jugerait ?????  :hein:

Franchement, nous ne sommes pas là pour ça, heureusement  :mdr:

L'important c'est que le problème soit résolu et il faut parfois employer les grands moyens !
Titre: Aboiements...
Posté par: Rebecca le 04 mai 2011 à 21:11:43
Eh ben tu as drôlement bien fait!
Je ne suis pas non plus fanatique de cette méthode, mais vu ce que tu expliques, tu as fait les choses avec beaucoup de méthode, de douceur et d'explications avec ta petite chienne, elle est futée, elle a très vite compris ce que tu attendais d'elle.

Maintenant, comme Daylight je dirais ne revends pas trop vite le collier, il pourrait peut-être te servir : tu le mettrais au cou de la vieille chouette si elle revient titiller Pastou à la barrière. Cela dit, cette voisine, il va falloir avoir un oeil dessus (peut-être avec l'aide de tes autres voisins) pour s'assurer qu'elle n'essaie pas de remettre le bazar.

Je suis bien heureuse pour toi, tu vas être un peu plus tranquille, maintenant. Surtout si Pastou a compris : j'aboie quand c'est utile, et quand on me dit de m'arrêter, je m'arrête parce que ce n'est plus à moi de gérer le truc.
Titre: Aboiements...
Posté par: jasper le 04 mai 2011 à 23:49:10

Non, non,
je compatis, je sais ce que c'est, et non ils ne sont pas malheureux du tout, et non nous ne sommes pas de mauvais maîtres, la preuve c'est que nous discutons sur un forum des cas, et du confort de nos chers petits toutous  :lov: .
Je suis bien d'accord, ils ont une caboche dure comme le roc des pyrénées :mdr:
Même si ils savent que c'est NON, ils le font quand même rien que pour le plaisir  :mdr:  et surtout parceque nous sommes trop bons avec eux :rolleyes:
Bravo pour ton initiative, il vaut quelques chataîgnes que la mort au rat  :grr:
Ceci dit, ce n'est pas gentil pour les chouettes :woo:
Vieille sorcière acariâtre  :couc:  
Titre: Aboiements...
Posté par: picotin le 08 mai 2011 à 19:25:39

Je suis comme tout le monde , l'important , c'est d'avoir trouvé une solution , qui marche . En plus , tu t'es donné le temps de pouvoir l'éduquer au collier .
J'avoue y avoir quelques fois pensé pour les miennes qui s'en donnent à coeur joie , surtout depuis que nous sommes sur le chemin d'une petite supérette du village .
Mais mes voisins sont sympatoches et en plus , dans la rue , nous faisons partie des rares rues où il n'y a pas encore eu de cambriolages ....  :huh: ... on suit les déplacements des piétons au son des aboiements des chiens successifs !  :lol:  
Titre: Re : Aboiements...
Posté par: Fanny le 21 avril 2013 à 21:08:10
Je remet ce post au goût du jour car j'ai un réel problème avec Daiko qui aboie comme un perdu dès qu'il met une patte dans le voiture pour partir en balade. C'est infernal pour nous, d'autant qu'il utilise ses vocalises les plus aigus pour nous vriller les timpans et les nerfs... J'ai essayé de lui mettre une muselière mais il arrive à l'enlever, du coup j'ai pensé au collier électronique qui pourrait peut-être lui faire comprendre qu'il doit se taire en voiture. Qu'en pensez-vous ? Merci ;)