Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE BERGER DES PYRENEES => Discussion démarrée par: fermewihr le 21 novembre 2013 à 18:20:12

Titre: Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: fermewihr le 21 novembre 2013 à 18:20:12
Comment vous avez rencontré le Berger des Pyrénées, pourquoi ce choix:
Le hasard, rencontre avec la race chez des amies ou de la famille, choix après une étude approfondie.....

:chien: :chien: :chien: :chien:
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: nina le 21 novembre 2013 à 18:47:55
ouh là la très longue histoire je vais essayer de résumer
j'ai tjs voulu un chien gamine mais jamais mes parents ont accédé à ma demande ds la banlieu lilloise ect..j'ai qd même eu le droit à un cochon d'inde (je les adore d'ailleurs)
qd j'ai connu mon mari campagnard ,qd je suis venue ds le lot nous avons cherché un bp ,au refuge,élevage familial nous n'avons rien trouvé
puis retour ds le nord ,boulot enfants ect ...pas possible un chien et surtout un bp
un bp parce que le look ss doute nous plaisait et aussi parce que mon époux historien passionné de 14/18 avait rencontré cette race et ses exploits pdt la grande guerre
donc qd nous sommes revenus ds le LOt avec bcq d'espace nous avons cédé au désir de notre fille(et mes propres rêves d'enfants) pour un chien et biensûr un bp non lof biensûr
quand notre mélisse est partie et bien j'ai remis cela (en plus avec des truffiers sur le terrain et pour encourager mon homme à reprendre un chien je me suis engagé à faire du cavage) et voilà ma fois en racontant je m'aperçois que c'est une jolie histoire
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: picotin le 21 novembre 2013 à 18:56:32
U.K. , la 1ère , est arrivée un peu par hasard : c'est simplement sa taille qui me l'a fait choisir .
Je ne connaissais rien au bp si ce n'est ce qui s'en dit par chez nous : aboyeur et mordeur ...
Je ne croyais ni à l'un ni à l'autre , persuadée que l'éducation faisait tout ! ( jeune et présomptueuse ! )
U.K. n'est ni aboyeuse , ni mordeuse , elle a juste été longtemps un peu timide avec les chiens . Elle y est maintenant indifférente ( au bout de 4 ans environ ) .
Son désir d'activité m'a fait entrer dans le monde du chien et surtout dans l'agility . Elle n'en était cependant pas aussi fan que moi , je l'ai donc arrêtée jeune ( vers 6 ans après seulement 4 ans de pratique ) .
Ebène est arrivée ensuite car j'ai rencontré un couple d'éleveurs formidable .
Ebène est et restera certainement LE chien de ma vie , une petite pas facile mais qui m'a tout appris ! Un chien extraordinaire , une relation exceptionnelle !
Certainement le caractère du bp dans toute son ampleur et ma maladresse aussi ont contribué à cet ensemble . Mais je ne regrette rien et pour l'instant , je ne préfère même pas penser à l'après ébène .
Nous vivons pleinement depuis 4 ans et j'ai toujours l'impression qu'ébène est arrivée il y a seulement quelques mois !
Les mauvaises langues diront que c'est parce que je refuse de vieillir mais n'est ce pas une façon agréable de ne pas voir le temps qui passe ?  :mdr:
 :couc:
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: Marie-Jo le 21 novembre 2013 à 19:08:24
J'ai découvert la race en 1990 lors d'un séjour en France et une visite à l'expo SCC de Longchamps.
Je l'ai aimé pour sa taille et sa vivacité car je pensais passer à plus petit après presque 20 ans avec des Boxer.



En 1996, prête à prendre au autre chien, j'ai pris un BP chez un éleveur du Québec dont les chiens étaient importés de France.
La vie avec Écho (avatar) s'est révélée intéressante. Je faisais de l'agility et de l'obéissance depuis déjà 6-7 ans à l'époque.
J'ai ensuite pris un Border, mon cher Kirk qui a maintenant 13 ans... puis retour au BP en 2007 avec Coz (après le décès d'Écho des suites d'un cancer) car j'ai un attrait que je ne saurais expliquer pour la race... et finalement, l'arrivée de Tchino, le BPFR, en décembre 2012. Vraiment un super chien qui a la même "drive" pour l'agility que mon Border. Désormais ce sera toujours BP.  :smile:




Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: Sam le 21 novembre 2013 à 19:35:37
J'ai passé ma jeunesse entouré de chiens...
Elevage d'irish wolfhound, Rottweiller et Dobermann chez ma soeur

J'ai également eu un Montagne un Colley et un Beauceron
Bref j'ai un peu tout vu ... suite logique

Un copier coller de la page d'accueil du site d'Heben et Falco !!!

Pourquoi un Berger des Pyrénées ?
Nous avons découvert les Pyrénées il y a quelques années et sommes tombés amoureux de cet endroit magnifique.
Avoir un chien, oui un rêve d'enfant! Mais de quelle race ?
Tout simplement : un chien intelligent, sportif, exigeant, aimant la montagne comme ses maîtres.

Un coup de foudre :
Un jour, sur l'alpage du col du Tourmalet, un concours de chien de troupeau, c'est là que nous sommes restés figés devant un chien magnifique, rapide, sportif, à l'écoute ...
c'était décidé nous aurions un Berger des Pyrénées.
3 ans après, nous voilà à la recherche d'un chiot, nous tombons sur un élevage très sympathique :mdr: :mdr: :mdr: ,à côté de chez nous.
 
 2 ans après voilà le deuxième !!!

A quand le 3ème ?????

 :blink:   

j'ai oublié un york et un podenco...
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: gift le 21 novembre 2013 à 20:09:18
BEn un chien oui..mai lequel? J'avais eu à faire aux chiens de traineaux dans ma jeunesse..malmutes et husky ..j'avais adoré mais voilà une 20 nes d'années plus tard je pensais pas avoir le temps et le physique de me remettre à çA! Donc  j'ai recherché un chien de taille moyenne n'étant pas de chasse car au VAlais  j'habite en zone de chasse protégée. Donc rapidement j'ai eu un premier coup de coeur pour le Border co et rensignements pris..je me rapelle plus vers qui , on m'a dit qu'il fallait avoir un troupeau pour avoir un BC!!  :blink:  Suivant de la liste c'était le BP..la croix et la galère pour en voir ..la dame qui s'occupait de l'élevage au départ voulait pas me reifiler d'adresses..ensuite elle voulait absolument que je vienne voir ses chiots.après au moins une heure de téléphone elle m'a enfin donner une adresse  tout à côté de chez moi! EN plus c'était la personne qui s'occupait des tests de caractères au club de race!
j'ai pris rendez-vous avec cette dame qui avait trois de ces bestioles à la maison. Elle m'a montré..elle m'a invité au club canin pour me montrer le BP au travail, on est aller marché ensemble ..elle m'a invité au sorties du club..bref j'en avais vu de toutes les couleurs..de toutes les formes. Les anciens encore queues et oreilles coupées et les nouveux avec tout. UNe année après avoir fait connaissance sa chienne avait enfin sa dernière portée  et Eole est entré dans notre famille ! Et tout le reste avec..le club canin l'agilité, le troupeau, les moutons  et  de solides amitiés! <Je ne m'en doutais pas au départ!
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: BLUEPAPILLON le 21 novembre 2013 à 20:28:59
que de belles histoires....
de mon côté j'adore les animaux et depuis que je suis adulte j'ai toujours eu des chiens...

mon premier a été un caniche nain, choisi en priorité pour son caractère facile, sa bouille de nounours (je ne le faisait que très rarement toiletter car le pompon queue et pompon papatte c'est pas trop ma devise  :blink: ) mais aussi parce que j'étais dans un appartement en région parisienne trop petit pour accueillir un chien plus gros... je l'ai gardé une quinzaine d'année et j'avoue qu'après sa disparition je n'en ai pas repris de suite...

quand je suis arrivée dans le tarn il y a deux ans j'ai tout d'abord fait l'acquisition de Cannelle, une petite pinscher nain puis il y a un an il y avait une exposition de chiots toutes races et j'ai vu un BP pour la première fois de ma vie, c'était Heliot et je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite été attirée par ce chien.... il a donc intégré la maison en décembre et il avait déjà 4 mois..

ce fut donc tout à fait par hasard que j'ai fait la connaissance  du BP et je m'en réjouis chaque jour car on apprend beaucoup en éduquant ce chien... c'est pas tous les jours facile mais le plaisir que j'ai quand nous sommes en symbiose (enfin c'est l'impression que j'ai  :smile: ) est incommensurable....
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: buckdune le 21 novembre 2013 à 20:32:37
Alors nous notre premier chien c'était un labrador :rour 15 ans de vie commune avec un chien super!!!
après celà nous avons chercher dans les refuges,mais avec les enfants c'était des chiens avec beaucoup de vécu donc cela nous faisait peur !! donc on a chercher sur le  net et on a trouver Buck mais aucune connaissance du bp donc on a chercher le caractère l'endurance(on ne voulait pas un chien que l'on soit obliger de porter car il suivait pas :cry: )
il est arriver chez nous il avait 5 mois on avait l'impression de l'avoir toujours eut :mdr: avec nous, et après et bien j'ai embêter monsieur pour une fille, Dune est arrivé aussi grâce a un couple d'éleveur passionné et puis après et bien il a eut hours car avec 3 enfants ils fallait 3 BP :mdr:
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: fanou81 le 21 novembre 2013 à 23:01:29
Pour ma part c'était en 1999 et ce fut un pur hasard, nous voulions un chien et des amis nous ont fait cadeau de ROXY notre premier BP une petite femelle très vive, très intelligente partie hélàs trop tôt à un an des suites d'un accident. J'étais très malheureuse car ROXY prenait beaucoup de place à la maison puis SANDY une autre femelle BP est arrivée en mai 2001 nous avons vécu onze ans une harmonie parfaite c'est la maladie qui a eu raison de SANDY un cancer me l'a enlevé en janvier 2012. Le 17 mars 2012 est arrivée GIPSY à la maison. Je ne savais pas alors qu'il y avait des éleveurs dans le tarn et puis, recherchant un BERGER des PYRENEES, j'ai recherché dans les PYRENEES. GIPSY était particulièrement craintive donc, je me suis inscrite à un club canin dans ma région et j'ai été décu car les éducateurs ne connaissaient pas les BP et ma GIPSY après 4 mois de club canin faisait n'importe quoi. C'est à ce moment là que j'ai connu JL. Il m'a aidé à récupérer GIPSY grace à ses conseils et avec beaucoup de travail j'ai enfin des résultats. Nous faisons un peu d'agility pour faire faire du sport à GIPSY mais en amateur car si elle, elle fait des progrès moi, je ne suis pas au top. 
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: fermewihr le 23 novembre 2013 à 22:17:31
Mon premier Berger des Pyrénées, c'était Noris de Mauna Kéa, un cadeau de la mère de Karine pour Karine, mais Noris c'est toute suite attaché à moi.... :cry:
Karine connaissait déjà le Berger des Pyrénees puisque sa mère en avait un, "Roazhon de la Dame de Fer".
Noris aujourd'hui ne vit plus, mais nous a laissé de superbes descendants digne leur père.
Le chien de ma vie,  :lov: il me suivait partout ou j'allais, il dormait le long de mes jambes, il me lachait pas.
J'aurais voulu qu'il vive bien plus longtemps. :ang:
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: Rebecca le 23 novembre 2013 à 23:36:04
 La première fois que j'ai entendu parler du BP sans en avoir jamais vu, c'était chez des amis qui en avaient eu une (une petite I….. dont je ne dirai pas le nom car il me reste un mois pour le donner à une petite noire si jamais…. tongue ). Une petite fauve, disparue beaucoup trop tôt, que je n'ai jamais connue mais dont les photos et les récits de ce qu'elle était m'ont fait craquer….
 
Puis cette amie me parle d'amis à elle, à Bordeaux, dont la chienne LOF vient d'avoir des petits avec un 'BP' non LOF. Printemps 1980, nous voici parties à Bordeaux, et je craque sur Charlotte (en fait initialement  Marie-Charlotte… eh oui, on est dans la bourgeoisie bordelaise  :mdr: ), petite futée, noire quand je l'ai eue, qui était la seule à avoir trouvé comment se faufiler dans la maison, vive, câline, qui vient me renifler les pieds.
 
Le grand amour 'chien' de ma vie. Elle a tout connu, mes changements de boulot, mes changements de jules, mes déménagements, mes joies, mes peines, ….
Un amour de chienne, avec une sacrée personnalité!
Chez mes parents nous avions toujours eu des chiens, mais avec elle, j'ai tout découvert de la responsabilité d'un être vivant, de l'amour, des angoisses et tant d'autres choses….. Pour elle j'ai refusé un boulot (j'étais à Paris à l'époque, impensable de la laisser seule une journée entière et on n'en voulait pas), elle m'accompagnait partout, au travail, au resto, dans les dîners, j'ai même viré un mec quand il a commencé à épousseter son pantalon parce qu'elle lui avait fait la fête, et qu'ensuite il prétendait la faire voyager dans le coffre de son coupé de je ne sais plus quelle marque italienne!! pfff…
 
Puis Charlotte a eu des bébés, dont Agathe, que ma mère a prise, et que j'ai finalement gardée après le départ tellement douloureux de Charlotte.
Un an après le départ d'Agathe, la douce Rebecca est arrivée à la maison, ma 1ère chienne LOF, et j'ai découvert avec elle les clubs canins, l'agility et le monde canin en général.
En 2007, alors que je cherchais une autre petite femelle pour tenir compagnie à Reb, c'est Can'to qui s'est imposé dans ma vie, comme une évidence. Mon premier mâle, une vraie bombe qui bouscule tout sur son passage, mais tendre, tendre, tendre…  :lov:
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: nina le 24 novembre 2013 à 11:25:08
de très belles histoires ,nous pourrions en faire un livre
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: Diabolo le 24 novembre 2013 à 14:47:46
Dés nos premières années de couple, les chiens ont été toujours nos compagnons, mais c’était avant tout des chiens, compagnons fidèles de notre vie.

Ensuite les chiens succèdent aux chiens, laissant chaque fois des empreintes et des cicatrices, mais nos choix étaient toujours en préconisant plus la relation que la race où les chiens devaient etre des compagnons de route.

Pourtant en février 84, par un jour de brouillard qui empêche en montagne de faire ce pour quoi nous étions là et où une place était à prendre, au détour d’un virage dans une route qui monte à Gavarnie.... une pancarte sur le bord de la route "chiots à vendre"…

Un coup de clignoteur, une place de parking, une passerelle au dessus d’un gave pour arriver à une ferme où une brave dame nous présente derrière une porte de grange, un chiot qui n’avait qu’une envie, sauter dans nos bras.

Diabolo faisait son entrée dans notre vie. La seule différence avec les précédents est que ce chien a tout de suite su marquer sa particularité en nous faisant comprendre que si nous voulions que ça fonctionne entre nous, il fallait l’accepter autant lui que son caractère.

Nous nous sommes laissés aimer par ce chien de ferme à fort caractère qui, au gré des rencontres, pouvait être Labrit ou Berger des Pyrénées. Comme Diabolo semblait répondre à ce qui nous attendions d’un chien, c’est tout naturellement vers ses montagnes d’origines que nous avons regardé lorsque à sa disparition nous nous sommes retrouvés avec un grand vide. Ensuite c’est la rencontre avec  Mr Mansencal, le forum, la NE, les rencontres, les amis… bref une histoire toute simple qui s’est transformée au contact de cette race d’exceptions en passion.
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: j-luc le 05 décembre 2013 à 20:39:06
Avant Blue, il y a eu Shyne, coker femelle noire, adorable compagne, fidéle, elle nous a  suivi partout pendant 13 ans, mais elle avait le défaut d'aimer la chasse... les voisins chasseurs étaient sympas mais...
Notre Shyne vieillissant, nous avons cherché une race peu encline à roder et qui n'aurait pas tendance à lever le gibier. Nous voulions un chien de petite taille, facilement manipulable, mais pas un chien "de panier", un chien dynamique, malin, intelligent, qui pourrait être tout le temps avec nous, dehors ou à l'interieur. Une race rustique capable de suivre un cheval en randonnée. Nous avons alors acheté une chienne dans un élevage prés de St Gaudens. C'est ainsi que Fiftie est arrivée à la maison, notre premier berger des pyrénées. Elle a eu 15 ans début janvier 2005. Elle s'est éteinte le 31 mars aprés avoir eu une belle vie.
Maïtica est née de la deuxième portée de Fiftie et de Fripouille. Elle est  restée chez nous. Cette chienne n'a pas vécu trés vieille et n'a pas eu de descendance.
Blue est arrivée par internet en 2003. Nous avons sollicité plusieurs éleveurs et l'un d'eux nous a envoyé la photo d'une petite chienne arlequine. (https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fmerle.bleu.de.lautan.free.fr%2Fphotos%2FUne_bleue_2petit.jpg&hash=39767f2230e0c6c31795029013f264ed75ad574b)
Son éducation a commencé en douceur. Elle a très vite appris le assis (https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fmerle.bleu.de.lautan.free.fr%2Fphotos%2Fassis.gif&hash=60d79039c4d294c344ab615bd490376c146fd4a1)car elle est très gourmande et le pas bouger (https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fmerle.bleu.de.lautan.free.fr%2Fphotos%2Fpasbouger.gif&hash=3a212c42832e38f0eface1988351f0f34da9653e)en imitant Fiftie sa maman d'adoption. (https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fmerle.bleu.de.lautan.free.fr%2Fphotos%2Fadoption.gif&hash=48816c9a1383dacce8da7581356ed52f613ae7d2)
Ensuite c'est Mic qui est arrivé chez nous(en 2005). Nous venions de perdre Fiftie quelques jours avant d'aller le chercher du côté de Royan. Lui venait de Picardie. Nous cherchions un mâle noir pour notre futur élevage et pour qu'il puisse être compatible avec Blue.
Puis l'année d'après, par un concours de circonstances, Wap est arrivée (née en février), puis Belline (née en octobre) et enfin Puce (née en décembre),elles se sont ajoutées à notre famille.
2ans après Djump venait nous rejoindre. Son pédigrée m'avait plu. Il était à récupérer, nous devions aller dans le Var, lui était dans les Bouches du Rhône. Nous sommes allés le voir et il est revenu avec nous.
Nos chiens ont maintenant 10 ans pour Blue, 8 ans pour Mic et 7 ans pour Wap, Belline et Puce. Djump lui va sur ses 6 ans.
Il va falloir songer à la relève...........et s'il y a un jour un autre chien,ce sera un BP ,bien sûr!

Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: Nathalie le 07 décembre 2013 à 10:25:19
Pourquoi un BP ?


J'ai eu avant 2 ckc et quand ma première a été en fin de vie, je me suis mise à la recherche d'une autre race.
Mais voilà, j'avais des critères : race assez rare, taille environ 40/45 cm, femelle, je n'aime pas les poils bouclés, je ne voulais pas de chien blanc....


J'ai contacté des élevages de spitz moyens noirs (je vous passerais l'accueil !!). j'ai contacté un éleveur de chien finnois de laponie (super accueil, elle ne faisait plus d'élevage de cette race et m'a conseillé un autre éleveur. Et hasard, j'ai croisée une chienne de cette race et de près, elle m'a moins plus). Et j'ai fouillé sur le net, fouillé, fouillé. Les races que j'aimais n'avais pas d'élevage en France.


Et puis, un jour, je me suis souvenue d'Ourse, que j'avais vu sur un concours d'agility à Argenteuil et j'ai cherché : berger des pyrénées à face rase. Contacté 2 ou 3 des éleveurs du moment et... trouvé un élevage dont la saillie allait avoir lieu dans les jours à venir.


Et puis, j'ai hésité, hésité... un BP ??? allais-je savoir gérer ??? un jour, devant mon écran d'ordi au boulot, je me suis dis que c'était une folie... oui ok, mais une folie douce.... une Douce Folie....
 
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: valli le 07 décembre 2013 à 10:47:58
je crois en avoir deja parlé!
nos 1ers chiens ont été des croisés westie de l'amour interdite entre 2 chiens de l'élévage de ma tante. ma belle mère avait un type berger des pyrénées de ferme. quand quipou est décédé brutalement d'une hémorragie interne. nous étions terrassés de peine. je me suis tournée vers le refuge canin le plus proche, et j'y suis allée à la recherche d'un jeune chien à adopter.
la bas je retrouve une ancienne collègue de boulot suisse qui fait du bénévolat; on papotte on papotte et un chien vient se coller à moi, ma collègue surprise m'informe que c'est un BP agé qui ne se laisse pas approcher. le courant passe avec ce male. elle me propose de le prendre quand le chenil aura eu le passage du véto et la recherche de maitre (tatoué).
ce chien avait sans doute senti ma peine.
ma collègue me rappelle en me disant que les maitres ont été retrouvés, ils ne veulent pas le recupérer. le BP est vieillissant (plus agé que mon quipou décédé).
après reflexion familiale, nous faisons le choix de ne pas le prendre à la maison.
par contre nous optons pour le bp et nous faisons nos recherches.
l'élevage des p'tites chenoilles en suisse a 2 chiots de 5 mois. nous y allons le dimanche. quel périple: les cols et la maison de lyne paumée perchée la haut.
on y est tous: nous 2 notre fille et petit sirius. on reste longtemps chez lyne, on a laissé sirius faire connaissance avec ces 2 petits males : dayko et dounky. et nous repartons avec dayko qui ne semble pas inquiet de la présence bruyante de notre fille rosemay...
1er BP à la maison. arrivée difficile pour dayko, il est perdu seul sans son frère et sa meute. il m'accepte assez vite mais pas guillaume. guillaume en est très peiné, alors commence le joigning; guillaume lui donne à manger à la main, pour que la main de l'homme soit rassurante... et au bout de 3 mois une relation entre eux se crée.
dayko est un amour
puis 1 an et demi plus tard reviens mon idée de départ: une femelle arlequine peut etre lyne avec un bb de sa superbe chienne puis non lyne arrete l'élevage . pas d'arlequin dans le coin mais je veux une bp. lyne me suggere l'élevage du grand bestiolan.
j'appelle le jour ou des bébés sont nés mais pas d'arlequin, on y débarque à 2, le week end suivant, voir ces bb, et j'opte pour la petite fauve charbonnée que nous appelons isis. la bestiole arrive en mars
et voila cacao qui nous a rejoint en septembre!
la vie avec ces 3 bp n'est pas de tout repos: conflits entre eux; mais tellement géniale.
on peut plus s'en passer et on découvre chaque jour des facettes infinies de leur caractère! quel bonheur!
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: venus le 07 décembre 2013 à 20:21:04
Avant le BP............il n'y a eu que des chiens de berger :lov:

Enfant, pas de chien dans mon environnement immédiat mais tous les étés, je partais garder les vaches
chez les frères et soeur de mon grand-père (le seul à s'être marié à une alsacienne d'Orbey !!)
au Valtin à côté de la station de ski des hautes navières (précision pour nos amis alsaciens !)
il y avait ce qu'on appelait des "chiens-loups" race indéfinie les couleurs du berger allemand, un air de bouvier bernois
la mère c'était Cybèle et son fils Boby, pas très sympa, ils étaient les gardiens de cette ferme isolée.
Ils me toléraient, j'y suis montée un jour en hiver, en général la neige arrivait au niveau des fenêtres, il y avait donc
peu de visites en cette saison. Je me suis penchée pour embrasser mon grand-oncle qui somnolait au coin du feu,
Cybèle m'a mordue au visage (j'en porte encore les cicatrices) et bien sûr ma grande tante m'a mis de l'alcool à 90°
pour désinfecter  :cry:
A la fin de sa vie, elle a eu un chien arlequin, la race n'avait pas été évoquée... il fallait l'enfermer quand quelqu'un venait et était lâché quand on était assis .................
A 17 ans, j'ai perdu mon père et j'étais déjà orpheline de mère, un mois après le décès, je suis allée chercher un berger allemand Phoébus dans une ferme (pas lof mais il y ressemblait), un excellent gardien trop même. Quand j'avais un petit ami, il fallait qu'il se couche avant moi autrement il empêchait quiconque de venir sur mon lit si j'étais couchée !
A 20 ans sur un coup de tête, je suis partie avec mon chien travailler dans un élevage de Berger Belge tervueren à Sommières dans le Gard.
J'ai rencontré mon mari et nous avons acheté une petite femelle lof Saghaï du bois de Joland en partant de cet élevage, nous avons adopté une femelle que ses propriétaires agés avaient ramené à l'élevage Nalika du Bois de Joland.
Aléas de la vie divorce, remariage, je suis restée très longtemps sans chien mais avec des chats
Le manque se faisant de plus en plus présent, toute l'année 2004, j'ai cherché un chien de berger mais lequel ?????????
Je pesais le pour et le contre de chacun jusqu'à ce que je tombe
sur l'élevage des "ptites chenoilles", la description qu'elle faisait du BP m'a séduit, je me suis dit "voilà la race qui me correspond"
Vénus est arrivée à la maison le 19 décembre 2004 :lov:
Quand j'ai téléphoné à ma tante (qui avait recueilli le chien gris à la mort de la grande tante), elle me dit "tu sais c'est la même race que Ciky, je te souhaite bon courage " :whistling:

Je sais maintenant que j'ai enfin le chien qui me convient, j'aime cette relation exclusive ...
Mon prochain BP sera un mâle fauve soutenu
j'ai aussi trouvé le chat qui me convient : le sacré de birmanie

Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: sandra90 le 12 décembre 2013 à 08:50:07
De mon coté, ce fut le hasard complet.
Mon compagnon de l'époque qui était dans la police avait démantelé un réseau un trafic de chien venant de pays ........ (une trentaine de chiots de toutes races)

Aprés avoir été mis en quarantaine, soigné et vacciné, les chiots ont été mis à l'adoption et j'ai décidé de donner une chance à un de ceux-ci. Et en arrivant au refuge, j'ai vu une petite boule de poil toute noire avec le bouts des patounes et le jabot  blanc,assez réservé, et quand je me suis mise à genoux elle est venue toute timide se mettre entre mes jambes et voilà j'avais trouvé Sally.
J'ai, par la suite, acheté des livres sur cette race, me suis renseigné auprés d'éleveurs de ma région

Depuis, elle vie avec moi depuis presque 13 ans et elle est assez craintive envers les gens qu'elle ne connait pas.
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: ETXE le 17 décembre 2013 à 20:56:14
Lorsque j'étais enfant dans nos Pyrénées Basques les chiens dans les fermes étaient des BP. Par chez nous la majorité était des faces rases mais dans la ferme de ma grand-tante il y avait un  type bp fauve poils longs avec un œil vairon qui était le chouchou de la maison et le mien aussi …
Quand j'ai rencontré mon mari, l'un de nos points communs était l'attrait pour cette race (bien que chez lui un épagneul et chez moi un BA). Nous allions voir ensemble des concours de chiens de bergers où ils étaient majoritaires. Quelle belle époque ! Je me souviens que nous nous étions rendus à Lacommande près de Monein pour voir une expo (était-ce la NE ou était-ce une RE ?) Nous étions bien ignorants de ce genre de manifestations.
Ensuite nous avons été vivre à Pau en appartement  pour ne retrouver nos montagnes que le weekend et notre type de vie ne nous permettait pas d'offrir à temps plein une belle vie à un compagnon BP. Mais nous lorgnions avec envie sur le bp face rase d'une voisine de palier …  Cependant mes parents désiraient un chien et nous nous sommes chargés d'aller chercher un merveilleux petit bp dans une ferme à Saint-Vincent (Béarn). Il était gris avec deux tâches noires qui se sont diluées avec le temps, il est devenu d'une belle couleur "argent".  Il a passé deux jours chez nous avant que nous ne l'emmenions chez mes parents. Il s'appelait Eder et nous en étions dingues. Et lui avait décidé que nous serions ses maitres. Il passait sa semaine derrière la baie vitrée à attendre notre venue, ne redevenant joyeux qu'à notre arrivée. Alors quand quelques mois après nos conditions de vie ont changé, mes parents nous ont proposé de le prendre. C'était le bonheur ! Nous avons tellement appris de lui … Un bonheur trop court, Eder est mort avant ses 5 ans d'une rupture d'anévrisme alors qu'il jouait avec nous. Le drame … La compagnie de la jeune type Golden Retriever abandonnée que nous avions recueillie ne nous suffisait pas, il nous fallait un bp
.  Alors nous avons tout fait de travers. Nous sommes repartis trop tôt à sa ferme natale où il y avait deux chiots femelles (ses petites sœurs). Nous avons choisi celle qui lui ressemblait le plus physiquement malgré son comportement prostré et nous lui avons donné le même nom. Au final, il s'est avéré que nous avons ramené un chiot malade, le véto a diagnostiqué la maladie de carré. Nous l'avons sauvée mais elle a gardé des séquelles toute sa vie qui a duré 14.5 ans (elle s'est éteinte dans la nuit 1 mois après le décès de la Golden). Ses problèmes de comportement étaient dus d'après le véto à des dégâts sur ses cellules nerveuses, le lien n'a jamais été le même qu'avec Eder N°1. 
En manque de chien, nous avons donc recherché un élevage pour acquérir un nouveau chiot bp et puis Gaüa est arrivée. Le bonheur à nouveau. Une petite chipie qui nous a tant donné et qui nous a quitté trop vite à 8 ans et demi. Nous avons retrouvé avec elle tout ce que nous aimons dans cette race. C'est à son arrivée que j'ai commencé à poster sur notre bon vieux forum. Nous avons voulu prendre un second BP quand Gaüa a eu 4 ans, mon mari a abandonné son projet d'acquérir un setter anglais à la condition que le second bp soit arlequin. Pas besoin de faire de grandes recherches, il suffisait d'attendre notre petit, il finirait bien par arriver dans une des portées de  nos amis du Tarn. Eder que je voulais appeler Ekhi (soleil) comme pour conjurer un mauvais sort, est à présent  tout seul à la maison mais l'histoire n'est pas finie ….  Un chien à la maison c’est forcément un bp et en avoir plusieurs c'est multiplier le bonheur !!!!!!
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: Némésis le 25 décembre 2013 à 13:14:08
Alors moi, j'ai passé mon enfance à rêver d'avoir un chien, et ma mère ne voulait pas. Nous habitions Lyon, en appartement (un chien, ça salit !) mais le week-end nous allions à la campagne, dans une ferme, et c'était le bonheur.
Quand je me suis mariée, j'ai enfin réalisé mes deux souhaits : vivre à la campagne et avoir un chien. C'est ainsi que Wotan est arrivé ... c'était un dogue allemand ! et d'autres ont suivi, j'avais monté un petit élevage.
Et puis, comme beaucoup d'autres, les aléas de la vie, divorce, obligation de reprendre un travail, j'ai dû abandonner l'élevage, mais je gardais 2 dogues, la mère et la fille.
Quelques années plus tard, en vacances dans les Pyrénées, je  rencontre un jeune homme avec son chien, un chien d'une vivacité, d'une intelligence qui m'émerveille, je demande quelle est la race, il me répond : un berger des Pyrénées.
L'année suivante, retour aux chères montagnes. Je suis sur la route qui monte au col d'Aspin, quand soudain un panneau : chiots labrits à vendre. 5 petits chiots dans un enclos, on dirait des oursons. L'un d'eux m'a choisie, Idol est entré dans ma vie. Il ressemblait davantage à un berger catalan, mais ça, je ne l'ai su que plus tard ! Je venais de tomber dans la marmite. L'année suivante, je suis retournée au même endroit, et j'ai ramené Jodie, qui elle, ressemblait vraiment à un berger des Pyrénées.
J'ai connu de longues années de bonheur avec mes p'tits bergers. Pour Jodie, hélas, la vie s'est arrêtée à 12 ans, fauchée par une saloperie de cancer. Idol a vécu jusqu'à 16 ans, je peux dire qu'il est parti de sa belle mort.
En 2005 j'ai repris une petite chienne, Acanthe est venue s'ajouter à la famille. Après le départ de Jodie est venu le petit Bandit, puis Acajou, et enfin, il y a 20 mois, j'ai sauvé de la fourrière une petite chienne gris noir, type BP, que j'ai baptisée Hope, mais qui très vite est devenue "Crapiotte".
Voilà ma famille de poilus, ce sont mes enfants, ce sont mes soleils, je vis pour eux, mais aussi grâce à eux !
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: cacou le 25 décembre 2013 à 17:51:34
Nous étions en 1998 en vacances :play: au Croisic sur la côte sauvage et je vis une dame d' un certain âge avec un chien sans laisse au bord d' une route , je lui demandais quelle race s' était et elle me dit un berger des pyrénées  et je dis a Réjane c' est un chien de cette race que je veux.

Les années passèrent. Nous avions acheté des bouquins et de fil a aiguille Réjane ( qui était chat) me dit qu' on verrait :grr: .

Puis nous sommes allés a une exposition canine a Toulouse et  j'ai vu des chiots BP a vendre  mais Réjane me dit non :grr:

Chaque fois que nous allions au véto pour les chats (3) je demandais a la véto son avis et elle me disait a chaque fois NON pas cette race car elle a beaucoup de caractère :hein: .

Un jour cette véto me téléphona pour me dire qu' elle connaissait un élevage aux Escoussens .Elle me proposa de me donner les coordonnées de cet élevage Réjane ne voulait pas que j'y aille car j' étais capable de ramener un chiot.

Puis un jour je pris rendez vous avec l'éleveur Réjane trés curieuse a bien voulu venir aussi :lov: .

A partir de ce jour nous sommes allés tous les 15 jours pendant 2 ans JLuc fut très PATIENT :whistling: .

Je suis tombé amoureux d' une de ses chiennes Arlequine avec un oeil bleu je l'a trouvé magnifique elle s'appelait et s' appelle Blue , puis j 'aimais aussi un mâle noir Mic.

Donc au bout de 2 ans j' ai commandé un chien ( c'était la moindre des choses ), un mâle arlequin les yeux bleus , un chien pour pouvoir me promener avec lui sans laisse et qui puisse porter un petit panier pour revenir du marché :blink: .

Au final j' ai eu un chien noir que je promène sans laisse, je fais de l' agility , du troupeau , un peu de cavage et un peut de RU mais surtout j' ai pas jugé utile de lui mettre un panier dans la gueule , et je suis heureux de posséder un chien fabuleux.

Mais aussi je voudrais préciser que c' est grace a un élevage formidable Jean Luc et Joelle sans eux j' aurais jamais eu un chien et je tiens a les remercier :mer: :mer: :mer: :mer: :mer: :mer: :mer: .


Vous connaissez la suite.

Réjane racontera la suite de l' histoire



Titre: Re : Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: j-luc le 25 décembre 2013 à 21:28:09


A partir de ce jour nous sommes allés tous les 15 jours pendant 2 ans JLuc fut très PATIENT :whistling: .

 


Ah! ça c'est bien vrai, comme dirait la mère Denis. :mdr:
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: Sam le 26 décembre 2013 à 17:35:25
encore une excuse pour les apéros du sud !!!!  :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: val le 26 décembre 2013 à 20:36:21
Lorsque j'étais à peine adolescente, ma monitrice d'équitation avait deux bergers des pyrénées. Je les adorais.
Quand j'ai envisagé d'avoir un chien (quand j'ai eu un boulot et une voiture) je me suis naturellement tournée vers cette race. En consultant les petites annonces j'étais allée voir un croisé labrit déjà grand, attaché dans une cour de ferme, heureusement pour moi je ne l'ai pas pris. Puis j'ai rencontré Plune, qui avait 5 ou 6 semaines, la seule qui m'a dévisagée sans venir, alors que les autres étaient dans mes pattes. lorsqu'elle a eu 7 semaines, le père de famille m'a appelée 'ça va bien il faut venir la chercher' et l'aventure a commencé. Peur de rien elle est tombée dans la Vienne le lendemain de la tempête de 99 j'ai failli la perdre. et ça n'a pas été facile tous les jours. gros tempérament, je ne savais pas faire, plus des méthodes pourries en club, il a fallu des années pour avoir une vraie complicité. Plune est toujours là à plus de 14 ans, et en pleine forme, elle fait des marches régulières de 7, 8, 10KM sans souci.  Maintenant elle vit avec Adagio BP de 8,5 ans et sa fille Doucette 5 ans. Ils sont tous les trois dingues à leur façon, mais j'aime les chiens speed.
Je suis passée au border collie mais j'aurai toujours des pyrénées. La border me fait des vacances  tongue
Titre: Re : Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: Yanou57 le 12 janvier 2014 à 18:41:15
Moi,j'ai eu mon 1er chien pour mes 18 ans ,c'était un croisé BA avec du berger belge ,c'était un bon gardien et un suoer compagnon de route ,il est partit à l'aube de ses 10 ans !!Puis j'en ai repris un autre des BA,et ainsi de suite ,cela pendant + de 25 ans ,et en 2006 ,j'ai craqué pour une  belle petite Tervueren ,malheureusement ,elle est partit trop tôt ,puis ensuite est arrivée la belle Groenendeal ......Et puis son tour aussi est arrivé de rejoindre l'arc en ciel ,et maintenant ,depuis quelques mois déjà j'ai craqué sur le  BP ,il me fait beaucoup penser a mes belges ,il est vif ,futé et aime beaucoup se foutre de nous ,mais je prends cela avec humour bien sur ,cela fait partie de la vie !!! :mdr2: :mdr2:
Titre: Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: Arnaud le 01 février 2014 à 19:56:11
Dans mon enfance, on était plutôt "chats". Tant qu'il y a eu "appartement" ,c'est resté chat mais le jour où nous nous sommes retrouvés dans une maison avec un grand jardin, il devenait impensable de ne pas avoir de chien, nos enfants petits étaient évidemment très demandeurs. J'avais dans la tête le BP à poil long je ne sais pas, peut être  ma région d'adoption, le tarn et garonne, les images de berger accompagné de leurs chiens, l'élégance de ces bêtes dans leurs courses, leur regard interrogateur cherchant sans cesse à communiquer, leur intelligence...Je n'y connaissais rien en la matière et s'est de façon impromptue que Épi est rentré dans notre vie. Des voisins avaient un couple, et c'était la première portée. Il y en avait 6. Je me suis assis au milieu d'eux et au bout d'un moment un chiot est venu sur mes jambes il s'y est lové et ne bougeait plus, il devait avoir sept semaines, une fin d'après-midi. La semaine suivante nous allions le chercher.... J'ai fait appel à une éducatrice pour m'aider à le comprendre et communiquer avec lui. Tout s'est fait naturellement dans le lien qui s'est créé au travers les longues balades, les jeux de balle ... J'ai rien fait de particulier avec lui, je  pense agility ou RU etc   :cry: ... mais à lire vos "posts", cela donne envie et je crois bien qu'avec notre prochain BP je me poserai la question.... :smile:
Titre: Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: Diabolo le 02 février 2014 à 12:11:17
Arnaud pour le RU il faut des conducteurs calme... si c'est le cas c'est le cocktail parfait...

Titre: Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: Arnaud le 02 février 2014 à 14:51:47
"Patient et calme"... dit on de moi  :rour  . Reste à trouver un club dans le 06...
Titre: Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: Diabolo le 02 février 2014 à 17:35:34
Dans le 06, RU à Nice Club Canin.
http://nicecaninclub.free.fr/ (http://nicecaninclub.free.fr/)



Titre: Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: Arnaud le 02 février 2014 à 17:44:32
Dans le 06, RU à Nice Club Canin.
http://nicecaninclub.free.fr/ (http://nicecaninclub.free.fr/)
:smile: merci !
Titre: Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: fanou81 le 02 mars 2014 à 14:29:33
Bien mignon ce petit Ibos qui est sa maman ?, qui est son papa ?. Moi la mienne c'est Gommette du Pic d'Arbizon dite " Gipsy " elle a deux ans. Son papa est Cascadet du Pic d'Arbizon et sa maman est Vanille du Pic d'Arbizon. C'est vrai qu'il sont craintifs, mais curieux et intelligents. Moi, au début j'ai eu du mal avec Gipsy car, le club canin n'était pas à la hauteur (l'éducateur ne devait pas connaitre le BP), et Gipsy a eu peur lors des séances d'éducation, elle devenait de plus en plus ingérable. JL du forum qui habite pas loin de chez moi (Tarn) et qui connait bien le BP m'a aidé pour l'éducation de Gipsy.
Titre: Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: babette21 le 05 mars 2014 à 12:15:09
j'ai rencontré cette race tout a fait par hasard, on venait de perdre notre chienne, un croisé golden et épagneul, elle ressemblait à un golden nain. 15 jours après, on a craqué au salon du chien sur un Bp de chez Roger caussade.
Rien a voir avec notre précèdent chien, beaucoup plus vif et malin. Ayant eu peur pour son éducation,(c'était notre 4 eme chien, mais aucun avec un tel caractere) nous nous sommes inscrit vers un éducateur vers Dijon et grâce a des amis, nous avons trouvé une personne qui connaît les BP et depuis ce n'est que du bonheur. il a 7 mois et j'ai l'impression qu'il est à la maison depuis des années.
Titre: Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: Arnaud le 05 mars 2014 à 14:36:39
Bien mignon ce petit Ibos qui est sa maman ?, qui est son papa ?. Moi la mienne c'est Gommette du Pic d'Arbizon dite " Gipsy " elle a deux ans. Son papa est Cascadet du Pic d'Arbizon et sa maman est Vanille du Pic d'Arbizon. C'est vrai qu'il sont craintifs, mais curieux et intelligents. Moi, au début j'ai eu du mal avec Gipsy car, le club canin n'était pas à la hauteur (l'éducateur ne devait pas connaitre le BP), et Gipsy a eu peur lors des séances d'éducation, elle devenait de plus en plus ingérable. JL du forum qui habite pas loin de chez moi (Tarn) et qui connait bien le BP m'a aidé pour l'éducation de Gipsy.

bonjour Fanou pas vu ton message passé excuse moi
Papa Cascadet et maman Vesponne, il a survecu à une grosse infection  aujourd'hui il est en parfaite santé
il est pas du tout craintif par rapport aux gens, par contre le moindre nouveau bruit,il est en alerte, très calin, très joueur, très intelligent, têtu, faut être très patient  doux et calme rassurant il a 3 mois aujourd'hui   :smile: il répond super bien à son nom, la laisse le collier sont acquits il est propre c'est un  :lov:
Titre: Le berger des Pyrénées et sa rencontre.
Posté par: glaneuse63 le 18 novembre 2014 à 16:04:54
J'étais toujours une grande fan du border-collie mais dès que j'ai vu un labrit chez un collège chèvrier je me suis dit mon prochain chien sera un labrit........
En avril 2014 mon vieux mâle border a disparu et maintenant depuis 3 semainesj'ai ma petite gypsy dont je suis vraiment nada. :lov: :lov: :lov: