Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => TROUPEAU => Discussion démarrée par: marguerite le 22 août 2014 à 13:40:49

Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 22 août 2014 à 13:40:49
bonjour, je voudrais savoir si je vais trop vite ou si je peux:

les grandes ballades avec Junior assorties d'ordres réguliers finissaient par être un peu identiques les unes aux autres, alors j'ai eu envie de nouveautés :

-- j'ai commencé à mettre mes moutons ( des ouessants, race de petit gabarit et très vive ) dans un parc relativement petit ( 2 filets ) , faire tourner Junior autour à l'extérieur, moi au milieu avec les moutons, et " à droite " avec un grand geste du bras quand il va vers sa droite et " à gauche " avec un grand geste quand il va vers sa gauche.
et toujours les ordres " stop " ( mal assimilé ) , " au pied " et " assis " quand je suis proche de la clôture.
-- et j'ai commencé aussi à laisser les moutons libres dans la nature en les suivant ( d'habitude, c'est plutôt moi qu'elles suivent, enfin, pas toujours.... mais avec Junior à mes côtés, ça coince, donc, nous suivons ) doucement avec Junior attaché à une laisse, il tire beaucoup ( l'apprentissage du marcher en laisse sans tirer n'était pas parfait ), me tourne souvent autour des jambes... , gémit, s'en prend à la laisse, parfois aboit, inquiète les moutons, puis se calme, les regarde beaucoup, obéit à mes " au pied " et " assis ", parfois il y a des moments de grâce où un mouton ou deux vient lui flairer le bout du nez, il est alors tétanisé par l'émotion, ses narines en alerte maximum et tout le reste du corps absolument figé...... puis, en fin de ballade, il ne pense plus qu'à trouver un coin d'ombre, puis se réactive comme au début, ect ....
-- j'ai essayé aussi ce matin de le lacher avec moi à l'intérieur d'un tout petit enclos avec les moutons qui ont commencé par paniquer puis se sont concentrés dans un angle.
avec beaucoup de " au pied ", " assis ".
là, j'ai compris que le " à droite " était assimilé, mais pas le " à gauche ".

voilà, quand il y a beaucoup d'émotion, les " au pied " et " assis " ne marchent pas trop mal, mais les " stop " sont complètement zappés.

dois je terminer parfaitement mes " au pied " et " stop ", et le marcher en laisse sans tirer,  avant de me lancer dans ces dernières tentatives ou bien est ce que je peux continuer les mises en contact ?
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Rebecca le 22 août 2014 à 18:44:45
Ce serait bien qu'un modo transfère ton message dans la section 'Troupeau' pour que ça saute plus facilement à l'oeil de ceux qui s'intéressent au troupeau : Steve, Jean-Luc, Uros (mais là elle vient de déménager, elle n'a plus d'internet), ...

Jean-Luc débourre les chiots de ses portées au troupeau, je pense qu'il pourra t'aider.

Moi j'aurais tendance à dire qu'il faut peut-être un peu laisser ton chiot s'exprimer derrière les brebis, sinon il va se lasser d'être toujours en obéissance pure dès qu'il est en contact avec elles. Ça doit être le plaisir suprême pour lui, sinon il se contentera de se balader tranquillement avec toi derrière elles.
Il faut juste que tu fasses attention qu'il ne se prenne pas un mauvais coup et qu'il ne bouffe pas du gigot.

Pour le Stop, il est bien connu qu'un chien qui a un super stop en dehors du troupeau a tendance à le perdre complètement dès qu'il est derrière les brebis!  :mdr:
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Sam le 22 août 2014 à 19:00:31
Message déplacé  :couc:
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: j-luc le 22 août 2014 à 20:21:27
Pour ma part je ne procède pas du tout de cette façon.
Je pense comme Rébecca qu'il faut donner du plaisir au chien dans le début puis ensuite on met en place les ordres et l'obéissance.
Le cercle dont je me sers à un diamètre de 20m. C'est donc un grand Cercle. Plus le cercle est petit plus les moutons sont mal et plus le chien monte en pression et peut être amené à mordre. Le travail à l'extérieur du cercle peut être une bonne chose tant que le chien reste concentré sur les moutons. Au début je n'utilise pas d'ordre et je fais tourner le chien dans le sens qui lui va bien (un peu comme on longe un cheval). Le but étant d'éloigner le chien du troupeau.
Je ne fais jamais travailler un chien en laisse ou en longe. Mes premiers déplacements se font à l'intérieur de mon cercle.
voici un exemple d'une première fois : http://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,6332.0.html (http://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,6332.0.html)
un autre exemple avec un chien plus âgé mais c'est aussi une première fois: http://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,6325.0.html (http://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,6325.0.html)
Attention! il faut aller doucement dans l'apprentissage.
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Rebecca le 22 août 2014 à 22:45:02
J'ai retrouvé aussi cette petite vidéo des débuts de Galinette :

http://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,5325.0.html (http://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,5325.0.html)

Jean-luc, tu avais souvent mis des vidéos de tes petits dans leurs débuts, je n'arrive pas à les retrouver....  :hein: :hein:
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: j-luc le 22 août 2014 à 22:54:50
Dans la rubrique troupeau, il y a un post "bien démarrer son jeune chien au troupeau". Le travail ne se fait pas dans un cercle mais dans un petit pré.
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 23 août 2014 à 09:08:37
merci pour vos réponses, j'irai voir les liens plus tard, pas le temps tout de suite... à bientôt.
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 23 août 2014 à 14:24:06
me voici de retour.
j'avais oublié : pas moyen de visionner les vidéos sur ce forum, je chercherai comment faire plus tard, il doit me manquer un programme.
par contre, j'ai bien lu tous les commentaires de http://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,5697.0.html (http://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,5697.0.html)

alors, hier..... après avoir écrit mon message du début de cette discussion, 2 ème sortie des moutons en liberté avec Junior en laisse.

.... surprises !!  mais rien d'étonnant, c'est un BP, n'est ce pas ?
tout d'abord, je rappelle qu'il aura 5 mois dans quelques jours
que mon troupeau compte une 20aine de ouessants
que nous vivons en pleine campagne, sans voisin ni clôture sauf deux parcs éloignés des endroits où je mène tout ce petit monde

-- Junior ne tire quasiment plus, ne gémit quasiment plus, n'aboit plus du tout
-- j'ai raccourci la laisse afin qu'il ne me ligote plus les jambes et ne bondisse plus en direction des moutons, du coup, ces derniers sont plus calmes
-- il a besoin d'être à environ 3 à 2 mètres des moutons, sinon, il s'agite et cherche à s'en rapprocher
-- à cette distance, de lui même, il s'assoit ou se couche et les regarde, attendant leur déplacement
-- l'ambiance était tellement simple qu'à un moment, les moutons, que je suivais doucement avec Junior en laisse, m'ont laissé inverser la tendance, je me suis placée devant eux, mais à au moins 5 mètres, et ce sont eux qui nous ont suivis, Junior était d'une sérénité qui faisait plaisir à observer.
-- alors à l'approche des bâtiments, environ 150 mètres, j'ai décidé de détacher la laisse...
-- très à l'écoute de mes " Junior, au pied " il naviguait entre les moutons et moi, puis s'est un peu éloigné pour une odeur intéressante...
-- il est revenu un peu brusquement et un petit mouvement de foule a eu lieu, mon " Junior, au pied " est resté sans effet, le mouvement l'a amusé, puis une brebis s'est détachée du lot, il l'a remarquée et lui est parti après... encore un "Junior , au pied !! " toujours sans effet ( tu parles .. )et c'est parti en direction de la maison.
-- j'ai empêché le troupeau de partir à la même vitesse et nous avons marché un peu vite dans ce même sens
-- quelques 2 ou 3 très longues minutes, Junior est revenu vers moi, " Junior, au pied !!!!!!!!! " ( difficile de ne pas le gronder puisqu'il revenait, mais l'intonation ne pouvait être calme, et pas de caresse ! ) et je l'ai attaché à la laisse et ramené à l'endroit où il passe la nuit.
-- la brebis était retournée jusqu'à la bergerie où elle avait retrouvé une mère et son agneau nouveau né; je craignais que Junior ait eu envie de s'amuser avec eux, mais apparemment non.

voilà, très contente malgré cet incident.
je crois qu'à présent il faudrait que je mette en place un grand parc pour recommencer ces mises en contact, ça me permettra d'empêcher les moutons de partir trop loin et d'avoir toujours mon loustic à portée de voix.
j'ai également bien envie de recommencer de telles sorties avec l'espoir de nouvelles bonnes surprises.

j'ai oublié, bien plus tard, je lui ai fait faire une petit séance de tour de petit parc avec des " Junior, à droite " "Junior,  à gauche " et "Junior,  stop " .
il faut vraiment que je peaufine le " Junior, stop ".
et tout s'est terminé par un gros calin.
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Rebecca le 23 août 2014 à 16:10:02
Il faut vraiment que tu trouves le moyen de voir les vidéos. Tu as essayé de cliquer simplement non pas sur l'image de la vidéo elle-même, mais sur le petit titre de la vidéo qui se trouve à gauche sous cette image?

Parce qu'en fait si j'ai bien compris, soit tu es avec Junior derrière les brebis, soit tu es devant, mais en gardant Junior à ton pied, et ce le plus souvent en laisse.

Pour l'instant il faut qu'il découvre le plaisir de les faire bouger (grâce à l'instinct naturel de chasse). Instinctivement elles viendront vers toi se mettre sous ta protection, alors il faudra que tu bouges pour refaire du mouvement etc.....
Junior apprendra à être à l'opposé de toi par rapport aux brebis (le midi/6heures).
Toi à 6h devant les brebis pour les attirer, et lui à midi derrière elles pour te les amener, avec une balance qui va de 9h à 15h à peu près. Au début il sera trop près et mettra le bazar (le BP aime travailler au cul des bêtes) mais petit à petit tu lui apprendras à s'en écarter avec des exercices spécifiques.


Et il faudrait peut-être au début que tu démarres avec quelques brebis seulement (en évitant les fortes têtes).
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 24 août 2014 à 00:33:39
bonsoir, toujours pas vu les vidéos, on verra plus tard.

mais aujourd'hui, en toute fin d'après midi, après une journée bien remplie, sans temps consacré à mon petit berger, je me suis dit que ce serait bien que j'essaie à nouveau avec lui, d'abord en laisse, après, on verra...
alors j'ai sorti les brebis ( j'ai enlevé les béliers pour sécuriser Junior, on ne sait jamais ) de leur parc, Junior avec moi en laisse.

un peu pénible... beaucoup moins tranquille que la veille, normal, toute la journée dans un chenil, j'aurais dû lui laisser le temps de s'éclater avant d'approcher les moutons... et puis les brebis avaient passé la journée dans un parc nouveau où la verdure ne manquait pas, pas trop envie d'aller se balader plus loin....
bon et zut, je tente le tout pour le tout, on verra bien, je détache Junior...
en lui parlant beaucoup, beaucoup.
avec des " au pied ", des caresses, et beaucoup de " non ...... non ...... non ..... " quand il commençait à s'emballer à vouloir courir, et ça marchait, un peu bordélique je l'avoue ( les Ouessant sont un peu speed, elles démarrent vite .. ), mais Junior jouait le jeu, le troupeau s'est éclaté quelquefois, il m'a quand même écoutée, il m'a même fait deux ou trois " stop " absolument parfaits et petit à petit, nous nous sommes rapprochés de l'enclos devant la bergerie pour y parquer les brebis pour la nuit, et elles ont fini par s'y engouffrer !

voilà, je crois que c'est parti dans le bon sens, j'aurai tendance à lui faire confiance rapidement dorénavant et les moutons finiront par comprendre les raisons de sa présence.

vos réponses m'ont permis de comprendre qu'il est possible de mettre son jeune apprenti berger beaucoup plus tôt que je ne le pensais libre face au troupeau, et ça c'est une formidable découverte, l'apprentissage peut se faire en direct, c'est absolument captivant.

bonne nuit.

PS : Rebecca, s'il te plait, pourrais tu me redonner le nom de l'éleveuse d'Aubignan ? si elle le veut bien, je suivrai ton conseil et j'irai faire quelques journées d'apprentissage chez elle avec Junior.
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Daylight le 24 août 2014 à 08:20:47
c'est pas un peu jeune pour pouvoir assimiler tout ses ordres ? surtout avec des brebis qui dévient son attention.
Il me semble qu'avant de donner des ordres gauche droite devant au pied avec les brebis, il serai bon que le chiot les connaisse avant.. non ?
Enfin, je ne suis pas experte en troupeau mais je sais que lorsqu'on apprend des ordres à un chiot, il est très difficile qu'il soit attentif très longtemps, et il faut éviter les éléments extérieurs qui pourraient le perturber ou l'empêcher d'être attentif ..
Par contre, j'ai fait modestement  :rour un peu de troupeau et la première chose à faire est d'être entre le chien et le troupeau (midi: 6h) . et j'ai bien compris que le mouvement du maitre à aussi son importance ..
Bon, il vaudrait mieux regarder les vidéos ce serait plus explicite... :couc:
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 24 août 2014 à 10:02:56
oui, c'est un peu avec cette inquiétude que je posais cette question au tout début :
est ce que je vais trop vite ou bien est ce que je peux ?

et puis j'ai découvert que certains n'utilisent jamais la laisse, même en présence libre avec le troupeau.
donc, je ne vais peut être pas si vite que cela...
en fait, il n'y a pas beaucoup d'ordres à connaître en ce moment, ce sont surtout les " au pied " , " non " et " stop ".
il semble les connaître puisqu'il y obéit, et comment savoir qu'il les a bien assimilés si je n'essaie pas de les utiliser en situation un peu plus compliquée qu'une simple promenade ?

ensuite, la nuit porte conseil, et quelque part sur ce forum, il était question de faire du bien à son chien en le faisant réfléchir, je crois que c'est bon aussi pour le bipède qui prétend éduquer son chiot, alors, au réveil j'avais en tête que pour avoir un midi/6 heures serein, il faut d'abord que le loustic connaisse parfaitement les "  à gauche ", " à droite "..... donc , travail du dimanche24 aôut et jours suivants : le parc en cercle.

j'aurais quand même aimé que J Luc précise ce qu'il entend avec " attention, il faut aller doucement dans l'apprentissage ", à quel moment va t on trop vite ?

Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: j-luc le 24 août 2014 à 18:51:34
on va trop vite en gros en faisant ce que tu fais. :rour
Au départ c'est la gestuelle qui compte le plus. Les ordres ne viennent qu'ensuite.
Pourquoi dire "non" à un chien qui va au troupeau alors même que c'est ce que l'on veut qu'il fasse.
Les mots "au pied" OK à la fin du travail, j'ajoute même "c'est fini". Mais jamais pendant le travail. C'est comme cela que l'on peut démotiver un chien. le reste du temps on conduit en midi / 6h donc pas de "Au pied".
Le "stop" seul à une raison d'être quand le chien se rapproche trop du troupeau.
Au départ les mots "droite et gauche" n'ont pas de sens pour le chien. C'est le  bâton qui donne l'indication. les ordres viennent quand le chien a bien compris les ordres donnés par le bâton.
Il est très difficile d'expliquer par écrit. Si tu en as l'occasion et les moyens va voir un pro.

voici une liste des moniteurs et juges : en cliquant sur le nom de la personne tu le localiseras
http://cun-troupeaux.fr/fr/content/lesjugesmoniteurseduc (http://cun-troupeaux.fr/fr/content/lesjugesmoniteurseduc)
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Rebecca le 24 août 2014 à 21:58:01

.......... et beaucoup de " non ...... non ...... non ..... " quand il commençait à s'emballer à vouloir courir,

Comme je t'ai déjà dit plus haut, il faut au début qu'il se fasse plaisir, alors laisse le courir derrière les moutons. Si tu mets trop interdits dès le départ, ton chien finira par se démotiver.
Le seul interdit, c'est de vouloir bouffer du gigot.
Alors comme dit J-Luc, oublie le 'non'.
Laisse faire ton chien et observe bien ce qu'il fait. Mais effectivement, il faudrait que tu voies quelqu'un.

Jean-Luc, j'ai conseillé il y a quelques temps à Marguerite de téléphoner à Véronique Farnoux. Elle est à peine à 1h de chez elle.
Marguerite, tu trouveras ses coordonnées là :
http://www.chiens-des-pyrenees.com/Eleveurs-BP-Paca.htm (http://www.chiens-des-pyrenees.com/Eleveurs-BP-Paca.htm)
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 25 août 2014 à 16:16:15
merci à vous deux,
je remets beaucoup en question tout ce que je fais, tout ce que je ne fais pas, et idem pour ce qu'il fait ou ne fait pas...., j'y pense la nuit....
vos remarques m'aident beaucoup.
j'ai décidé depuis le début de faire des journées de formation, je croyais qu'il fallait un début d'éducation du chien avant d'y participer, mais ce que je comprends aujourd'hui, c'est que je ne sais pas vraiment ce qu'est ce début d'éducation...

Rebecca, le site de Véronique Farnoux dit qu'elle n'accueille plus les personnes désireuses de faire des journées de formation, plus le temps.
il me reste J M Jolly qui vient souvent dans mon département, je vais voir ça rapidement.
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Rebecca le 25 août 2014 à 16:44:09
Essaie quand même de passer un coup de fil à Véronique. Peut-être qu'une heure de temps en temps, au moins pour bien vous démarrer, ça serait possible?
Et sinon elle pourrait te conseiller quelqu'un qui n'essaiera pas de faire travailler ton BP comme un border.
C'est elle qui est à l'origine de l'EATT. Va voir là (en milieu de page) ce que c'est :
http://www.chiens-des-pyrenees.com/Troupeaux.htm (http://www.chiens-des-pyrenees.com/Troupeaux.htm)
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: tigssi le 25 août 2014 à 16:57:59
Bonjour,
Le chien est jeune, il a besoin de motivation et de mouvement dans le respect des brebis. Trop d'ordres ne sert absolument à rien.
Je suis entièrement d'accord avec Jean-Luc. La gestuelle en restant au bon endroit des moutons.
Je vais te chercher une vidéo de jeunes chiens au début.
Si tu as des questions, je reste à ta disposition via mon site car c'est très dure de t'expliquer par écrit.
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: j-luc le 25 août 2014 à 22:19:47
oui peut être effectivement Véronique Farnoux. C'est une bonne idée.
JM Jolly est très connu mais je ne le connais pas en tant que formateur. Je n'ai pas eu l'occasion de travailler avec lui.
Il est difficile de trouver un formateur compétent en BPs.
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 27 août 2014 à 13:26:42
ce matin, j'ai agrandi le parc en cercle, 2 filets plutôt qu'un seul.
j'y ai placé les brebis puis je suis allée chercher Junior.
je l'ai laissé se dégourdir les pattes en tournant autour du parc, sans rien lui dire, il a tourné environ 5 minutes sans relâche.[attachimg=1]

puis je l'ai fait rentrer dans le parc et l'ai à nouveau laissé faire ce qu'il voulait, il a commencé par " foncer dans le tas ", je ne l'en ai pas empêché parcequ'il ne cherche pas à mordre, puis il s'est mis progressivement à tourner autour du groupe des brebis à bonne distance, je n'ai toujours rien dit, mais j'essayais de marcher pour maintenir le fameux midi/6 heures.[attachimg=2]

les brebis n'en ont pas peur, elles ont compris qu'il ne cherche pas à les agresser.[attachimg=3]

[attachimg=4]

[attachimg=5]

j'ai essayé à un moment d'intégrer la gestuelle qui accompagnait son mouvement vers la droite ou vers la gauche, avec les mots qui vont avec, sans trop insister.
puis au bout d'environ une demi heure de tout cela : " Junior, au pied.................. c'est fini " et nous sommes sortis du parc.

et je me suis dirigée ( avec lui ) vers la maison, mais 20 mètres plus loin, je me suis retournée... il était rentré à nouveau dans le parc ( comment ? ) et tournait à nouveau autour des brebis, alors je suis allée le chercher avec une laisse " Junior, au pied.............. c'est fini " et je suis allée l'attacher à l'ombre devant la cuisine avec une gamelle de croquettes et une autre d'eau ( il boit beaucoup je trouve, depuis toujours ).

je recommencerai en fin d'après midi.
je crois qu'il fallait d'abord que je me calme et ne cherche pas à mettre la charrue avant les bœufs.
je vais continuer ainsi jusqu'à ce que j'ai réussi à contacter un formateur.
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: Rebecca le 27 août 2014 à 14:14:47
Tu es sans doute plus détendue puisque tu prends les photos et que ton chien est totalement libre autour des moutons!
Et effectivement, il semble bien tourner autour, à bonne distance. Quant aux brebis, elles n'en ont pas peur, certes, mais n'empêche qu'elles sont toutes bien rassemblées et que Junior garde apparemment sérieusement :mdr:
C'est super qu'il ait eu envie d'y retourner de lui-même, ça prouve qu'il est vraiment intéressé. Mais tu as eu raison de retourner le chercher et de lui dire que c'est fini.

Très belles photos, je trouve.

Pour le fait qu'il boive, ben tu es dans une région particulièrement chaude, et en plus 1/2 de boulot, c'est peut-être un peu beaucoup!!!

Pourquoi l'attacher quand vous revenez?
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 27 août 2014 à 15:13:07


Pourquoi l'attacher quand vous revenez?

-- tout d'abord, pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes, je me souviens d'une phrase de JM Jolly ( il y a + de 25 ans, j'avais fait une formation de chevrière, il était intervenu ) qui disait qu'il ne fallait jamais laisser son berger libre, il prenait de mauvaises habitudes.
-- parcequ'au début, j'ai voulu croire que je pouvais faire autrement, je le laissais souvent libre seul ou avec le teckel, et il faisait souvent des choses que j'aurais préféré qu'il n'apprenne pas, comme aller dans l'atelier mécanique de mon mari, y trouver toutes sortes de choses intéressantes à transporter dehors , ou encore courir après les chats, ou suivre le teckel (qui lui aussi est libre ou attaché ou en chenil, justement à l'inverse de ce qui est fait pour Junior ) pour qui la présence d'un copain donnait des envies de ballades vers des coins giboyeux, ect ....
-- parceque les brebis sont dans un autre parc, il va y aller et s'il réussit à entrer dedans, je préfère être présente, ce qui ne sera pas le cas
-- parceque je préfère l'avoir tout près de moi pour retourner au parc cet après midi ou pour partir marcher un peu, ou faire un câlin à l'occasion d'un passage.

la nouvelle habitude à prendre dorénavant, c'est le chenil avec les copains durant la nuit, le travail ou l'attache devant la cuisine, ou la liberté mais sous surveillance,  durant la journée.
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: j-luc le 27 août 2014 à 15:48:31

"tout d'abord, pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes, je me souviens d'une phrase de JM Jolly ( il y a + de 25 ans, j'avais fait une formation de chevrière, il était intervenu ) qui disait qu'il ne fallait jamais laisser son berger libre, il prenait de mauvaises habitudes".

C'est une vieille croyance que celle qui consiste à penser que le chien ne doit être détaché que pour travailler. ça existe aussi pour les chiens de chasse qui doivent être enfermés hors de la saison de la chasse et quand ils ne travaillent pas.
ça n'a aucun fondement.
Mes chiens sont en liberté et je m'arrange pour qu'ils ne puissent faire aucune bêtise. C'est plus contraignant  pour moi mais c'est moins carcéral pour le chien.
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: tigssi le 27 août 2014 à 17:13:44
Bonjour,
Je vais te montrer comment je procède avec mes jeunes BPs. Ceci n'est pas une vérité en soi c'est juste ma façon de procéder.
Je te montre différentes vidéos depuis petit de Gayak qui a trois ans.
Tout d'abord j'imprègne le chien avec les brebis dès petits. Je respecte son age, sa force mentale, ses besoins et son envie.
https://www.youtube.com/watch?v=X5eihUYFcn4&list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw (https://www.youtube.com/watch?v=X5eihUYFcn4&list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw)
J'ai utilisé également mes autres chiens car je l'ai simplement pris avec moi des moment où moi j'étais disponible pour lui et calme. J'ai toujours fait attention de respecter l'équilibre entre lui et les brebis. Je ne l'ai pas mis dans la difficulté petit en fesant attention de ne pas mettre des brebis rebelles par exemple.
Puis une fois que mon chien montrait ses vrais aptitudes, je me suis mis beaucoup à l'observer au naturelle dans le troupeau tout en lui fesant comprendre que les brebis ça se respecte et que ce n'est pas un jeu.
A 6 mois j'ai commencé à le prendre un peu avec moi à l'extérieur en utilisant mon chien de travail principale.
http://youtu.be/08Oqdwk8WAI?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw (http://youtu.be/08Oqdwk8WAI?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw)
On me l'a reproché mais j'ai écouté un vieux monsieur berger pendant 80 ans qui me disait que le plus dure était de former le premier chien..
A 8 mois j'ai commencé à le travailler seul à l'extérieur
http://youtu.be/bJYViqwZdo8?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw (http://youtu.be/bJYViqwZdo8?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw)
Je l'ai beaucoup travaillé à la gestuelle, toujours à 8 mois:
http://youtu.be/42ETblFWm5E?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw (http://youtu.be/42ETblFWm5E?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw)
Puis j'ai profiter des concours pour voir comment il se comportait sur d'autres brebis dans un état de stress pour moi.
http://youtu.be/uAuDlMPac-M?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw (http://youtu.be/uAuDlMPac-M?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw)
J'ai profité de vraiment beaucoup varier en apprentissage en changant de lieux, de brebis, j'ai alterné le nombre de brebis.
http://youtu.be/qAs7ikcxrs8?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw (http://youtu.be/qAs7ikcxrs8?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw)
J'étais toujours jusqu' à 16 mois dans le stage d'imprégniation, d'observation, de travail avec la Gestuelle. Je n'utilisais que 3 ordres Bleu= Couché Jaune=retour au brebis ou vers moi et Orange=Ecarte. Tout le reste est ma gestuelle en étant au bon endroit vers les moutons.
Puis j'ai passé au choses sérieuses à partir de 18 mois voir:
http://youtu.be/X9cry71S-po?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw (http://youtu.be/X9cry71S-po?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw)

http://youtu.be/V2PkGrBZWQM?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw (http://youtu.be/V2PkGrBZWQM?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw)

http://youtu.be/9U0b3pmX7Tc?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw (http://youtu.be/9U0b3pmX7Tc?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw)

Mais on est d'accord, j'ai des chiens qui travaillent et qui gèrent les brebis en pleine nature.

Avec Ayko mon premier chien, on a du tout apprendre et faire nos propres expériences. On est parti faire de nombreux stages. On a galéré dur avec J-Luc, Joëlle, Sylvie... Il a fallu que chacun de nous trouve sa voie. Car une vérité pour un chien n'est pas forcément identique pour une autre.

Et le plus important est d'apprendre à lire les brebis et celà ne s'apprend qu'en vivant parmi elle. On oublie bien trop souvent ce facteur-là.
Bon travail et continues de nous montrer ton apprentissage avec ton chien.
http://youtu.be/FnhUGiQ8fl4?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw (http://youtu.be/FnhUGiQ8fl4?list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw)
Steve.
PS. J'ai écrit très vite car j'ai pas beaucoup de temps, désolé.











Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: marguerite le 28 août 2014 à 00:16:46
C'est une vieille croyance que celle qui consiste à penser que le chien ne doit être détaché que pour travailler. ça existe aussi pour les chiens de chasse qui doivent être enfermés hors de la saison de la chasse et quand ils ne travaillent pas.
ça n'a aucun fondement.
Mes chiens sont en liberté et je m'arrange pour qu'ils ne puissent faire aucune bêtise. C'est plus contraignant  pour moi mais c'est moins carcéral pour le chien.

question chiens de chasse, mon mari en a 7... je peux t'assurer qu'un chien dit " courant ", et non " d'arrêt ", doit absolument être en chenil quand on ne veut pas qu'il parte chasser, ces animaux là n'ont que ça en tête, partir en quête d'odeur de gibier et courir, courir, courir.
les chiens d'arrêt, c'est un tout autre comportement, je le reconnais volontiers.
nous avons aussi un teckel qui est libre autour de la maison, chien de " petit pied " et chien " de sang ", il reste souvent prés de la maison, mais régulièrement, il va faire son petit tour, parfois assez loin, à la recherche de n'importe quelle odeur, renard, lapin, lièvre, sanglier, ect ....
c'est interdit, ça dérange les bêtes sauvages et nous devrions l'enfermer lui aussi.
mais nous allons être obligés de le faire puisqu'il va bientôt avoir la compagnie d'un de ses fils et qu'à deux, ce genre de charmants zigotos ne tient plus en place.

pour Tigssi, merci pour la peine que tu prends à vouloir m'expliquer les choses, je ne sais toujours pas comment visionner les vidéos sur ce forum, il faut que j'aille fouiner dans les explications du fonctionnement du forum.
je viens de voir que sur you tube tu as posté plusieurs vidéos, celles là, je peux les voir, il faut juste que je prenne le temps.

( Rebecca, je ne vois pas de petit titre en bas du cadre, tu me disais que je pouvais ouvrir par là, mais non )
Titre: Ordres à Junior, le BP de Marguerite
Posté par: j-luc le 28 août 2014 à 10:05:11
Je parlais effectivement des chiens qui travaillent pour et avec l'homme. Pas du chien courant qui ne travaille que pour lui.
Pour ma part la clôture qu'il y a autour de chez moi est suffisante pour empêcher les chiens de sortir. En fait leur chenil consiste en un jardin autour de la maison. :mdr: