Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé => Discussion démarrée par: Alice16 le 19 mai 2006 à 20:31:37

Titre: Chaleurs + Jeune Mâle !
Posté par: Alice16 le 19 mai 2006 à 20:31:37
Voilà : Rustine (6 ans !) devrait avoir ses chaleurs début juin, Argos lui va avoir 8 mois fin mai = problème de cohabitation !

Rustine qui par le passé a refusé 2 fois les mâles qu'on lui a présentés risque-t-elle d'"accepter" Argos qu'elle connaît bien et qui se trouve sous le même toit ? Est-il lui, à 8 mois, capable de la saillir ? Si oui que me conseillez-vous : la piqûre qui empêche les chaleurs; piqûre qu'elle a déjà eu il y a 2 ans parce qu'on allait dans la famille et qu'il y avait 2 jeunes mâles et qui a perturbé après le cycle de ses chaleurs, la pilule mais n'est-ce pas trop tard, ou la séparation physique (la maison le permet sans que l'un des deux soit "pénalisé" sur le plan confort) et pour ce cas-là on nous a promis du "sport" !....

La stérilisation de Rustine à son âge peut entraîner quelques désagréments futurs, quant à la castration d'Argos, vu son "cas", on attend encore au moins un an !

Ceux et celles qui sont confrontés à ce genre de situation, que me conseillez-vous ? Merci d'avance !

Alice
Titre: Chaleurs + Jeune Mâle !
Posté par: Rebecca le 19 mai 2006 à 22:32:13
Hello, Alice,
Pourquoi dis-tu que la stérilisation de Rustine risquerait de poser des pb à son âge???
J'ai fait stériliser Rebecca à presque 6 ans, et je ne le regrette pas! elle a la super forme!!!
et même si c'est tard, je pense qu'on lui donne de meilleures chances de ne pas avoir de problèmes plus tard.
Bon pour le poids faut surveiller, et là je dois dire qu'on n'est pas au top!!! j'ai donc pris une grande décision : acheter un vélo!!! ça nous fera du bien à toutes les deux :mdr:  le printemps est là (euh......), l'été ne saurait tarder ( re-euh.....) ça va être plus facile de faire du sport :lol:

Pour les 2 ensemble, j'aurais tendance à dire de les garder séparés, plutôt que donner la pilule.

Mais le mieux serait de voir ton véto, il te dira pour la stérilisation, je ne sais pas quel est le meilleur moment par rapport aux chaleurs (avant, après???...)

A mon avis, à 8 mois, un chien est capable de saillir, enfin s'il n'est pas trop bébé dans sa tête!!! méfiance!!!!!!

A +
Titre: Chaleurs + Jeune Mâle !
Posté par: Estébène le 20 mai 2006 à 00:24:20
Alice, tout d'abord Argos, à 8 mois est capable de reproduire!

Je suis contre les piqûres à répétition, les risques de problèmes sont multiples. Idem, pour la pillule.

Par contre, il est juste qu'on lit et entend qu'il serait préférable de stériliser rapidement une femelle, et selon les uns avant les 1ère chaleur, selon les autres après. Bon je dois dire que je suis pour après les chaleurs, pour laisser à la femelle de se terminer (sur le caractère aussi).
Les risques de cancer, etc. sont évités tant dit que fait plus tard, les risques augmentent. Mais à toi de voir ce que tu veux faire de tes chiens. Certaines de nos BP ont été stérilisées plus tard et sans aucun problème.

Mon expérience au sein de ma meute. jusqu'à peu, 3 femelles et 3 mâles (1 femelle "entière et 2 mâles entiers).
Ushai a les chaleurs tous les 5 mois  ;) c'est pas pour m'arranger et encore moins RAC. Rac a saillit alors pour lui, c'est un moment difficile. Mais il n'a aucune chance d'approcher Ushai, elle l'agresse à distance de 5mètres. Mais évidemment, il faut veiller, ça peut toujours changer. Ushai donne tous les privilèges au "chef" 4 pattes Jenko, mais lui est chastré suite à un problème de prostate.
Alors, je garde mes chiens ensembles sous surveillance, et si je dois m'absenter, alors Ushai est dans une autre pièce et fermée à clef............
La nuit pas de soucis, Ushai dort dans un varikennel et là Rac et Anéou ne manifestent aucun intérêt. Aux dernières chaleurs de Ushai, Rac était quasiment pas intéressé, j'ai l'impression qu'il a compris qu'il n'a aucune chance avec la chippie.

Mais évidemment, chaque chien réagit différemment, et ils changent aussi!
Titre: Chaleurs + Jeune Mâle !
Posté par: PIGOU le 20 mai 2006 à 08:27:18
Citer
Je suis contre les piqûres à répétition, les risques de problèmes sont multiples. Idem, pour la pillule. .....
Alors, je garde mes chiens ensembles sous surveillance, et si je dois m'absenter, alors Ushai est dans une autre pièce et fermée à clef............
La nuit pas de soucis, Ushai dort dans un varikennel et là Rac et Anéou ne manifestent aucun intérêt.
:couc: bonjour alice  :jap:

tout a fait d'accord avec estebene, la séparation naturelle si ton home le permet est le plus simple.
plus contraignant pour le maître ou maîtresse, mais faut savoir ce que l'on veut.

une stérilisation est irrévocable..c'est toujours gênant si un jour tu changes d'avis.

le kennel est une bonne solution pour la femelle pendant cette période de 10 - 15 jours(lorsque les 2 poilus sont en présence).
cela évite de répandre ces fameuses odeurs aguichantes dans  ta maison, et de faire perdre la raison à ton jeune mâle..  :mdr:
si ton local permet une vie à deux sans se croiser, alors c'est parfait.

si tu veux aucune contrainte, aucune surveillance, ben..il est vrai..les solutions médicales sont là .
si ta femelle fait un peu plus de kennel qu'en période normale..ne culpabilise pas. ;)

 elle dormira un peu plus..et sera en pleine forme pour la suite. :mdr:  :couc:
Titre: Chaleurs + Jeune Mâle !
Posté par: val le 20 mai 2006 à 08:49:12
de toute façon, Rustine a  6 ans : un peu tard pour une première portée.
attend de voir si ça s'arrange pour Argos sinon tu devras en stériliser un des deux, la vie sera plus tranquille pour vous et les toutous.
j'ai une amie qui faisait des piqures contraceptives à sa rottweiller ça a completement chamboulé ses hormones elle est devenue obèse.. un véritable hippopotame noir et feu!
Titre: Chaleurs + Jeune Mâle !
Posté par: Alice16 le 20 mai 2006 à 10:11:04
Merci à tous !

Je vais tenter l'expérience du "naturel" d'autant plus que Rustine a toujours montré les crocs aux mâles qui s'approchaient d'elle (d'où les deux tentatives de saillie avortées et il n'y en aura plus d'autre !) de plus leur séparation est possible même si c'est contraignant ! et puis Argos me paraît encore bien "bébé" : il ne lève pas encore la patte  :blink: ...

Rébecca, notre véto nous a dit qu'il pouvait y avoir risque de cancer de la stériliser à son âge + risque d'incontinence ! Je dis bien "risque" mais je ne sais pas dans quelle proportion !

A+, Alice
Titre: Chaleurs + Jeune Mâle !
Posté par: Rebecca le 20 mai 2006 à 12:37:10
Je n'avais jamais entendu parler de risque de cancer dû à la stérilisation! tu es sûre?

Ce qui est certain c'est que plus la stérilisation est pratiquée jeune, plus on diminue le risque de tumeur mammaire par exemple.
Si on attend, ce n'est pas le risque de tumeur qui augmente, c'est la diminution du risque qui est plus faible.

En dehors des diminutions de risques de tumeur, la stérilisation (parce que suppression de glandes qui secrètent les hormones) évite le risque d'infection de l'utérus qui peut être dramatique sur une chienne agée (j'en sais quelquechose :( )

Pour l'incontinence, rien de tel chez Rebecca, du moins à ce jour :rolleyes:
 
Titre: Chaleurs + Jeune Mâle !
Posté par: hortenselle le 21 mai 2006 à 13:00:38
7 chien stérilisés , aucune incontinence, mais c'est vrai que cela PEUT arriver, beaucoup plus tard , en vieillissant et à cause de l a stérilisation.
 Par contre cela fait baisser le risque  cancer, aussi bien chez le mâle que chez la femelle
 
Titre: Chaleurs + Jeune Mâle !
Posté par: j-luc le 25 mai 2006 à 11:56:26
Moi, je suis pour la séparation physique pas trop pour une médicalisation à outrance (piqure ou stérilisation) . Je pense que tu poses le problème de la cohabitation mâle et femelle. Quand tu as choisi d'avoir les deux sexes, tu n'a s pas pensé à ces problèmes de cohabitation au moment des chaleurs ?
Je pense que ton message peut servir aussi à d'autres qui peuvent envisager ce choix. Il faut leur dire que ce n'est pas facile sauf à passer par des solutions que je qualifierai d'extrèmes. Ce qui ne me convient pas .
 
Titre: Chaleurs + Jeune Mâle !
Posté par: isak le 25 mai 2006 à 13:20:12
:couc: Alice
Je suis désolée, j'avais du zapper ce post  :( .
Alors , je possède 2 mâles et 1 femelle de 22 mois qui m'a déjà fait 3 chaleurs  :sick:
Pour le ce qui de mon plus vieux mâle il n'y a aucun risque , il est castré sur un un problème de hernie périnéale, et de grosse prostate  :( .
Par contre je suis dans le même cas que Estébène, j'ai lewis à la maison qui  a déjà sailli . Il n'a jamais fugué de la maison pour aller saillir des femelles à l'extérieur, car il attendait qu'on les lui apporte sur un plateau :mdr: .
Quand j'ai pris la décision de prendre une femelle, je savais à quoi je m'attendais !!!.
Aux premières chaleurs, ça s'est bien passée. (je mettais VA dans un parc (pour bébé) et oui celui de mes "jumelles" avec sa kennel et hop , lewis tournait autour du parc et il était accueilli comme il se doit, avec un sourire magnifique  :mdr: .
Pour les deuxièmes et troisième chaleurs, ben ça a été un peu différent. VA était toujours dans son parc  avec sa kennel et ses jouets. mais j'ai constaté une chose qui a mon avis va être interressante pour moi d'ici un an, c'est que j'ai pu voir le moment propice ou la chienne était consentante et ou lewis était surexité, (ça dure 2 jours ). Alors pendant ce temps là , ben j'alterne les deux chiens dans la maison, mais ils ne se croisent jamais. Quand un est dehors , l'autre est dans la maison et vice versa. Et le soir c'est chacun enfermé dans sa kennel (c'est d'ailleurs une habitude que j'ai prise avec mes chiens depuis quelques années). Donc pour eux c'est normal et je n'ai pas d'aboiements ni de gratage de porte. ;) .
Si j'avais pu faire castrer lewis , je l'aurai fais. Mais mon véto me l'a déconseillé étant donné que lewis à des problèmes de thiroïde, et que ses hormones sexuelles sont les seules qui fonctionnent , donc on le laisse tranquille. Et puis il semblerait qu'avec ce problème là, ben ça il est quasiment stérile (spermogramme à l'appui)  :( .
Mais bon, le pauvre petit père, a quand même des envies  :mdr: donc je fais en sorte qu'il ne soit pas tenté... ;)
 
Titre: Chaleurs + Jeune Mâle !
Posté par: Alice16 le 25 mai 2006 à 16:34:22
Rustine n'a jamais donné des signes de grande excitation à aucun moment de ses chaleurs ! Elle a refusé par 2 fois d'être saillie et ici (nous sommes à la campagne) les toutous ne font pas le pied de grue devant la maison, alors lorsque nous avons pris Argos, on s'est dit qu'on gèrerait la situation et si au pire s'il fallait un peu de distance, les lieux nous le permettrait ! On tenterait au moins une fois et si c'est nécessaire parce que trop "délicat" à gérer, on ferait stériliser Rustine.

De plus s'est greffé le "problème" d'Argos (son second testicule se "balade", sous la peau, à environ 4 cm de sa destination finale et ne semble pas avoir la longueur suffisante pour y arriver !). La solution proposée par notre véto c'est d'attendre qu'il ait un peu plus d'un an pour soit enlever ce testicule baladeur soit tout enlever puisque non confirmable ! J'espère seulement qu'il n'y aura pas d'incidence sur son comportement ! Donc autant laisser Rustine "tranquille" !

A+, Alice
Titre: Chaleurs + Jeune Mâle !
Posté par: Vador le 30 mai 2006 à 13:58:13
Personnellement j'ai fait stériliser ma chienne Nouky à 8 ans passé alors qu'elle avait porté et tout s'est déroulé nickel....
Alors, oui le risque zéro n'existe pas, mais je pense pas non plus qu'il faille trop s'inquiéter.

Quand à ton mâle, 8 mois certes c'est jeune, mais ça peut arriver! (Je rappelle que mon cher Vador n'avait que 9 mois et que le résultat fut une super portée!!!)
Et ça n'a pas été long pour qu'il la saillisse, on est parties 3 minutes, et c'était fait....

Alors un conseil: soit vigilante!!! Ca serait encore pire de devoir pratiquer une opération pour faire avorter ta Rustine!
Titre: Chaleurs + Jeune Mâle !
Posté par: Alice16 le 01 juin 2006 à 18:49:58
Je surveille, je surveille  :ph34r: ! mais pas 24 h/24 ! :sick: . Bon pour le moment y a rien !

Lundi chez le véto (anesthésie pour enlever les épillets qu'Argos avait dans une oreille) il y avait une chienne de plus de 14 ans qui venait de se faire prendre pour la première fois ! sa maîtresse était désolée et pensait qu'à cet âge-là, elle ne "risquait" rien ! Y a-t-il la "pilule du lendemain" aussi pour les chiennes ?

A+, Alice