Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => OBEISSANCE => Discussion démarrée par: steph 29 le 03 décembre 2013 à 10:08:10

Titre: conseil
Posté par: steph 29 le 03 décembre 2013 à 10:08:10
Au pistage on demande que le chien  marche au pied correctement pour la présentation au juge ainsi que pour arriver entre les piquets de départ .
un seul commandement est autorisé
pour la présentation ça le fait, mais pour aller au piquet de départ c'est plus compliqué .
le chien vous devance, on marche plus vite pour arrivée à sa hauteur, le chien lui il se presse un peu plus .
alors vous qui faite de l' Obé je voudrais un conseil
je travaille la marche au pied avec une friandise dans la main, la chienne et bien à sa place sans laisse rien à dire, seulement au pistage, friandise ou pas et pourtant c'est un ventre sur patte , rien à faire elle n'est plus captée sur moi elle est dans son truc .
Si je hausse la voix pour me faire écouter  , je vais enter en conflit et elle peu par la suite refuser de pister .
je voudrais bien avoir d'autre solution plus souple, comme avec une petite cordelette .
Comment vous vous voyez ça ?
Titre: Re : conseil
Posté par: Nathalie le 03 décembre 2013 à 10:59:42
Et si, pendant l'entrainement, tu t'arrêtais dès que ton chien te devance. Puis tu lui demande de revenir aux pieds et quand il est là, tu repars, et s'il te redevance, tu t'arrêtes... etc... au début, peut être que tu mettras une heure pour arriver au bout, car tu risque de faire un pas, de t'arrêter, de faire un pas, de t'arrêter.... mais c'est une façon de lui faire comprendre : tu n'as pas le droit d'arriver au bout sans moi.


Tout ça, sans cri, sans énervement, juste un "au pied", à chaque fois qu'il te dépasse, une récompense (verbale ou autre, comme tu veux) quand il est là où tu veux qu'il soit.


En obé, tu peux aussi travailler les allures : le chien doit rester à tes pieds que tu marche vite ou pas, trotte......



Titre: Re : conseil
Posté par: Rebecca le 03 décembre 2013 à 12:14:01
Ah! la course entre la présentation au juge et les piquets, voilà un problème que je connais bien! et que je n'ai jamais réussi à résoudre, car comme tu dis, Steph, soit tu laisses faire et tu te débrouilles pour être entre les piquets avant que le chien n'ait passé le drapeau (mais un jour ou l'autre ce sera la cata, et de toutes façons même s'il n'y a pas départ anticipé tu perdras des points) ou alors tu le bloques mais comme tu dis, c'est rentrer en conflit avec lui avant même le départ, dont très mauvais.
 
J'ai travaillé avec la méthode de Nathalie qui pour nous, marche à peu près en dehors du pistage, mais en piste non. Je dis 'à peu près' car même dans ces cas là, il fait un véritable bond pour se remettre à mon niveau mais je sens bien qu'à l'intérieur de lui, c'est une vraie cocotte minute. Alors tu imagines en concours quand le chien sent bien que tu ne peux rien dire...
 
Une idée qui me vient, mais qui n'est peut-être pas bonne, et que je n'ai jamais pensé à essayer : mettre quelques croquettes au sol sur le trajet entre la présentation et les piquets pour la ralentir, et une dernière belle friandise au milieu des piquets.
Mais il y aurait peut-être des effets pervers.....  :hein:
Titre: Re : conseil
Posté par: Sammy et Flocon le 03 décembre 2013 à 12:20:40
Tu la bloques ou pas entre les piquets ?
Avec hancolie pas de souci, generalement elle marche derriere moi et elle sait qu'il faut qu'elle se couche entre les piquets. 1 fois elle m'a grillé le depart.
Titre: Re : conseil
Posté par: gift le 03 décembre 2013 à 12:41:32
JE ne pratique pas votre activité mais ..pour le troupeau et ne pas avoir une bête qui se rue en avant avant que je lui demande quoique se soit ou qui simplement reste aux pieds ..je lui ai appris le derrière..donc c'est pas une marche idéale aux pieds comme avec la friandise..mais en général vu que çA pousse quand même au portillon et n'ose pas dépasser ..çA lui ressemble!
Titre: Re : conseil
Posté par: Sam le 03 décembre 2013 à 17:55:59
Idem que pour Nathalie...

Assis au pied avec "marche" comme ordre, arrêt assis avec "stop" et "assis" comme ordre,  et ainsi de suite avec récompense à chaque assis (pas de croquette de visible pendant la marche et main dans la poche et je sors la main que 2 secondes après le assis) ...
si il dépasse on retourne au début du parcours et on recommence
A chaque séance j'ai allongé la distance ....

Sinon il y a la solution du bâton qui lui barre le chemin et qui lui permet juste d'avoir la tête au niveau de l'arrière de ta cuisse !

4séances et en club et 5 minutes tous les jours et il à réussi son test au club de marche au pied sans laisse

Bon courage  :couc:

Titre: Re : conseil
Posté par: steph 29 le 04 décembre 2013 à 11:57:18
ok merci ,
SAMMY, oui je la bloque entre les piquets , seulement à l'entraînement tu répètes l'ordre donc tu arrive à avoir une marche au pied même si elle te devance un peu mais en concours et ces ce qui est arrivé au brevet, vu que tu lui dis plus rien elle gagne de la distance et elle te grille le départ .
SAM  en dehors du pistage , depuis toute petite je lui fais faire des exercices avec une friandise dans la main et ça super bien marché, si j'utilise la laisse au club c'est par rapport aux autres chiens , sinon je l'utilise jamais
Comme le dit REBECCA c'est l'envie d'aller pister la plus dure à maîtriser
J' utilise aussi la méthode de NATHALIE, mais je vais essayer comme elle le dit,  je vais la remettre à ça place à chaque fois qu'elle me dépasse .
MERCI  :couc:
 
Titre: Re : conseil
Posté par: val le 04 décembre 2013 à 12:25:39
Lorsque tu l'entraines est ce que tu lui demandes aussi cet exercice?
Même si l'ambiance est différente.

Plusieurs pistes :

est ce que tu travailles la suite sans laisse en dehors du pistage? j'essayerai d'en faire et d'en faire avec beaucoup de récompense, pour donner encore plus de valeur à cet exercice, quitte à y passer sa ration chaque jour.

Pour chaque chose qu'elle adore dans la vie quotidienne, je lui demanderais cela aussi, la récompense étant d'aller faire cet qu'elle aime faire. Qu'elle travaille son self control.

Bon courage!