Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: Diabolo le 04 novembre 2013 à 11:32:32

Titre: Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
Posté par: Diabolo le 04 novembre 2013 à 11:32:32
 :couc: Même si, par un nouveau post, je reprends les interrogations de Rebecca pour Cant'o.... ce qui est déjà un signe de début pour lui  :mdr: , il faut tout de même lire ce post de façon générique....


Un chien comme Cant’o qui a déjà fait du pistage a l’avantage d’avoir un certain "bagage" au départ de la découverte d’une nouvelle discipline comme la Recherche. Par exemple il sait ce qu’est le foulement, suivre une trace et en l’absence de celle-ci prendre l’initiative de la rechercher, de la retrouver et de se relancer vers l’avant. Il sait aussi utiliser le vent pour trouver une odeur. Enfin il a déjà l’amour de l’objet, ce qui veut dire que la présence d’un objet sur la piste va le stimuler, il va aller le chercher et le must.... te faire remarquer qu'il est là (c'est le marquage de l'objet).
 
Ce sont des éléments essentiels dans la RU qu’il a déjà. En plus Cant'O a déjà de la bouteille, donc de la sagesse, surement débrouillard, futé, sachant exploiter des situations pour exécuter ce qu’on lui demande. Si en plus il est gourmand et comme la "carotte" sera toujours la recompense il va vite comprendre dans quel sens aller pour aller la chercher.
 
Après ces acquis qu’il a déjà il faut apprendre deux points importants…
-         le plus important, ce sera la neutralité de la conductrice qui doit absolument accepter que seul le chien est capable de trouver une piste… Il faut le conduire avec un bandeau (virtuel) sur les yeux…. J’insiste bien là dessus c’est le plus difficile à obtenir… "éviter de penser pour le chien"…. Si le chien est en difficulté, il va se retourner vers toi et s'(appuyer sur ton comportement. C'est à ce moment là que ton moindre geste, ton moindre regard, ta moindre intention sera interprété par lui et ce sera la faute. Tout cela est très subtil bref. Un bon conducteur sera un conducteur totalement inexistant derrière son chien. C'est de loin le plus difficile à obtenir.
 
-         ensuite il faut le motiver. Le chien devra, par une mécanisation, faire la différence entre préparation à la balade, au pistage ou à la RU. C’est relativement simple à obtenir, mais là encore c’est au conducteur à instaurer cette règle et ne jamais la changer. Ce qui revient à dire que même avant un départ de RU (c'est-à-dire lorsque vous partez ensemble de la maison), le chien doit déjà savoir ce qu’il va faire. Si tu le sors de la voiture et qu’il soit dans le choix soit de la balade, pistage ou RU tu te mets déjà dans une difficulté. Ce sera toi par ton comportement à exploiter ses envies pour le motiver et bien le maintenir dans son envie de chercher. En principe un sac avec dedans harnais, longe et objets sera un bon déclencheur de stimulis chez le chien qui va en recherche. Autre chose le harnais du pistage ne doit pas être le même que celui de la recherche c'est évident...
 
Je ne te conseille pas d’aller en stage, du moins pour débutant, votre tandem sait déjà faire beaucoup de choses. Par contre peut-être aller sur une ou deux épreuves de RU, observer comment ça se passe et tu vas vite te rendre compte que c’est en lui donnant une pseudo liberté, que le chien se fait plaisir dans une recherche.
 
J’insiste juste sur un point, si tu fais de la recherche, il te faudra oublier TOUS TES mécanismes du pistage, sinon le chien ne va rien comprendre et il sera perturbé en tout. Par contre il va savoir utiliser ce qu'il sait déja et l'adapter et ça il faudra l'accepter. Pour t'en rendre compte, Je te conseille juste de tracer une piste dans un espace ouvert et ensuite rentrer dans un bois et ensuite tu t'échappe pas un autre chemin. Tu reviens à ta voiture, tu laisses refroidir environ 20/30mn, tu fais sentir un référent à ton chien et tu le fait démarrer sur ta piste. Il te suffit de devenir observatrice et tu vas être surprise de sa façon de t'oublier pour suivre ta piste, tout en te sachant derrière.


En fait pour le chien il faut que tout cela reste un jeu.... Tu te caches, je te trouve, tu me récompenses... et de cette façon très simple c'est en l'observant attentivement que tu vas apprendre plein de choses sur sa façon de travailler.
 
Si tu ais chez Daniel aux journées des BPs dans la Sarthe, nous pourrons en parler, sinon je peux te donner des adresses d’amis dans ton coin, ça devrait se trouver.
 
Bon courage, tu as encore de belles années devant toi pour lui faire découvrir et aimer cette discipline.
Titre: Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
Posté par: Rebecca le 04 novembre 2013 à 14:33:16
Merci Guy d'avoir pris le temps de tous ces conseils...  :mdr:
 
Pour la neutralité de la conductrice, comme en pistage on ne peut pas parler ni donner d'indications à son chien, je me disais que ça devrait aller. Mais en y réfléchissant bien, je me demande si naturellement je ne m'engouffrerai pas dans cette brêche magnifique qu'est le fait qu'on puisse parler à son chien en RU. Il va donc me falloir faire bien la différence entre encourager quand il doute et ne surtout pas l'influencer quand je pense que ....
 
Pour la motivation, j'avais l'habitude de laisser en tous temps les affaires dans la voiture pour être sûre de ne rien oublier. Là encore il va me falloir changer mon mode de fonctionnement.
 
Aller voir des épreuves, oui j'aimerais bien, mais dans ma région c'est le désert total sur ce plan là  :angry:  Il y a quelques temps il y en avait à Francheville dans l'Eure, mais je ne l'ai su qu'après, et en Octobre dans le Nord, mais là je n'étais pas dispo.
En Mars, il y a normalement Emiéville dans le Calvados, je vais m'organiser pour y aller.
Et on se verra dans la Sarthe  :smile: .
Mais si tu connais des gens dans mon coin, je suis preneuse, ne serait-ce que pour échanger et voir peut-être une fois comment ils s'entraînent.
 
Je vais m'enquérir d'endroits où s'entraîner. Pas facile chez nous, tout est très fermé  :angry:
 
Merci, merci!  :mdr:
 
 
Titre: Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
Posté par: steph 29 le 04 novembre 2013 à 14:38:58
Quand je me suis mis à faire  de la RU avec Barouk , je n'ai pas pensé à lui changer de harnais, cela dit je n'ai pas eu de difficulté .
Par contre si un jour je me décidais à passer à la recherche utilitaire, je me suis toujours demandé comment cela se passerait pour les objets vu que le chien marque l'objet et que nous ils ont pris l'habitude de nous le rapporter !!
Titre: Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
Posté par: Rebecca le 04 novembre 2013 à 14:49:51
Stéphane, je crois qu'en RU, le chien peut soit marquer soit prendre en gueule et apporter à son maître... comme en pistage français en fait.
Ce que je ne sais pas c'est si en RU aussi il faut au départ choisir l'un ou l'autre mode et s'y tenir. Dans ce cas, si le chien apporte l'objet à son maître, je ne sais pas comment on fait si l'objet est suspendu hors de sa portée.
 
Guy va nous éclairer là-dessus  tongue
Titre: Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
Posté par: nina le 04 novembre 2013 à 18:16:04
très interessant tt celà ,pas de recherche utilitaire non plus ici ,une fois seulement on a essayé au club avec bambou et un autre chien dont le maître était pompier....
j'ai tjs joué chez lmoi sur mon terrain à me cacher pour qu'elle me trouve et je fais pareil avec goliath pour les occuper qd on ne fait rien de particulier mais ça c'est facile pour eux ils m'ont"ds le nez"si je puis dire donc je vois que ce n'est pas un mauvais exercice mais de là à passer à qqun d'autre
alors comment faire pour aller plus loin ,peut-être me servir de mes proches qd ils sont à la maison ,s'ils veulent bien se prêter au jeu?comment s'y prendre ,faire sentir un vêtement au départ, en déposer un a mi chemin ,puis aller jusqu'àla personne??en ligne droite d'abord?
Titre: Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
Posté par: Rebecca le 17 novembre 2013 à 21:55:36
Alors, petit essai aujourd'hui, qu'on a fait dans le jardin (bon, le jardin est grand, heureusement, et permet des changements de direction, ….).
Le but était simplement de lui faire découvrir le travail dans une configuration totalement différente du pistage en plaine (arbres, bosquets, …) et surtout dans ce contexte, de lui faire 'lever' des objets (chaussettes, et T.shirt au bout) différents de ceux auxquels il est habitué.
Il a passé les 2 premiers, pourtant il était pile poil sur la piste, mais j'avais mis les objets derrière des branches mortes au sol. Je l'ai donc doucement ramené vers moi pour lui demander de chercher et il les a trouvés.
Pour le 3ème, caché derrière un cornouiller qui fait maintenant bien 3m de diamètre, il a d'abord voulu contourner l'arbuste par la droite, s'est rendu compte de son erreur, et l'a bien repris par la gauche et là n'a pas zappé l'objet.
Ensuite, direct vers le 4ème qu'il est allé chercher derrière un petit arbuste, avec …… la petite gamelle de récompenses!  :mdr2: :mdr2:
 
[attachimg=1]

 
Conclusion :
Un peu surpris au départ que je lui fasse sentir un objet de référence dans un sac en plastique  :hein:
Pour la piste, à part le petit couac au cornouiller, il était vraiment dessus du début à la fin, sans hésitation, pressé d'avancer  :mdr:
Pour les objets, à partir du 3ème il a bien compris je crois ce que j'attendais de lui….
 
Il va maintenant falloir que j'abandonne le jardin (ce n'était qu'un petit essai pour voir) et que  je passe en extérieurs. Là ça va être plus compliqué de trouver des endroits intéressants. Vers chez nous, ce ne sont que des plaines, ou des herbages bien fermés, pratiquement aucun bois dans lesquels il y aurait des chemins  :angry:
Titre: Re : Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
Posté par: Diabolo le 18 novembre 2013 à 10:49:14
Stéphane, je crois qu'en RU, le chien peut soit marquer soit prendre en gueule et apporter à son maître... comme en pistage français en fait.
Ce que je ne sais pas c'est si en RU aussi il faut au départ choisir l'un ou l'autre mode et s'y tenir. Dans ce cas, si le chien apporte l'objet à son maître, je ne sais pas comment on fait si l'objet est suspendu hors de sa portée.
 
Guy va nous éclairer là-dessus  tongue


L’avantage de la RU est que le règlement donne toute la liberté au chien qu’il souhaite et donc il faut oublier la précision du pistage. Pour le juge, marquer un objet doit être associé avec une attitude qui fait comprendre que le chien a parfaitement identifié un objet du traceur. A ce niveau, le chien peut s’asseoir, rester debout, le prendre en gueule, aboyer, même y pisser dessus s’il le souhaite… l’essentiel est que le juge, qui sera derrière, puisse associer le comportement du chien avec la découverte de l’objet… En fait il faut employer le mot « découverte » de l’objet puisque c’est au chien de le découvrir pas au conducteur, même si ce dernier le remarque.
 
Pour un brevet, il y a une piste de 750m avec 5 objets sur la piste, il doit en marquer au moins 3 et trouver la personne cachée pour avoir un excellent et cela en 30minutes. Peu importe par où il passe, mais tout en restant quand même dans une logique de recherche. Si par exemple sur un carrefour le chien part à l’opposé, le juge peut le laisser travailler dans la mesure où avec le vent sa recherche lui parait logique et s’il lui sera possible à un moment de revenir sur la piste et retrouver la personne, si le juge estime que ce n’est pas possible ou que sa recherche est illogique il l’arrête… c’est la relève et c’est fini…
 
Pour Steph 29, par contre si le chien ramène l’objet ce qui n’est pas interdit, il faut que le conducteur sache où le chien l’a ramassé, puisque par définition, la découverte d’un objet identifié est le seul marqueur où le conducteur est certain que le traceur est passé par là et donc il est plus sage d’apprendre au chien de s’asseoir à l’objet.
 
Ce n’est quand même pas aussi simple que ça, puisque tout de même il faut que le chien identifié le bon objet, il n’est pas question de ramasser tous les objets que le chien va renifler sur une piste. Nous dans nos campagnes nous n’avons pas ce problème, puisque nous ne trouvons que très rarement des objets parasites, mais sur des pistes prés des agglomérations il peut y avoir des objets partout…. Et donc il sera nécessaire que le conducteur soit sûr que l’objet soit au traceur. Sur ce point il faut faire confiance aux chiens, ils savent très bien faire la différence entre un vrai et un faux c’est juste au conducteur de bien ramasser le bon, sinon c’est une pénalité.
 
Pour Valli, il faut sortir le chien de son contexte habituel pour le faire chercher sur toi. Sinon s’il est dans son milieu et dans son jardin, il sait où tu va aller avant que tu t’y caches…. Le principe est d’aller dans une zone stérile de toutes traces humaines et canines et que le chien ne connaît pas. Y tracer une petite piste de 80 à 100m en cercle en y déposant de gros objets visibles et en laissant à la fin un plus gros objet avec dessus son jouet où une super récompense. Le chien va vite comprendre qu’en suivant une trace, il arrive à un plaisir et pour lui cela va être un jeu. Il faut surtout faire des choses simples pour ne jamais mettre le chien en échec.
 
Désolé mais ici je ne peux pas expliquer exactement comment faire, chaque chien est différent et il faut prendre en compte plein de petits éléments. Valli si tu es débutante et que cela t’intéresse, tu peux aller en stage, tu vas y apprendre plein de petits trucs l’essentiel pour bien démarrer avec son chien.
.

Titre: Re : Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
Posté par: Diabolo le 18 novembre 2013 à 11:02:39
Alors, petit essai aujourd'hui, qu'on a fait dans le jardin (bon, le jardin est grand, heureusement, et permet des changements de direction, ….).
Le but était simplement de lui faire découvrir le travail dans une configuration totalement différente du pistage en plaine (arbres, bosquets, …) et surtout dans ce contexte, de lui faire 'lever' des objets (chaussettes, et T.shirt au bout) différents de ceux auxquels il est habitué.
Il a passé les 2 premiers, pourtant il était pile poil sur la piste, mais j'avais mis les objets derrière des branches mortes au sol. Je l'ai donc doucement ramené vers moi pour lui demander de chercher et il les a trouvés.
Pour le 3ème, caché derrière un cornouiller qui fait maintenant bien 3m de diamètre, il a d'abord voulu contourner l'arbuste par la droite, s'est rendu compte de son erreur, et l'a bien repris par la gauche et là n'a pas zappé l'objet.
Ensuite, direct vers le 4ème qu'il est allé chercher derrière un petit arbuste, avec …… la petite gamelle de récompenses!  :mdr2: :mdr2:
 

 
Conclusion :
Un peu surpris au départ que je lui fasse sentir un objet de référence dans un sac en plastique  :hein:
Pour la piste, à part le petit couac au cornouiller, il était vraiment dessus du début à la fin, sans hésitation, pressé d'avancer  :mdr:
Pour les objets, à partir du 3ème il a bien compris je crois ce que j'attendais de lui….
 
Il va maintenant falloir que j'abandonne le jardin (ce n'était qu'un petit essai pour voir) et que  je passe en extérieurs. Là ça va être plus compliqué de trouver des endroits intéressants. Vers chez nous, ce ne sont que des plaines, ou des herbages bien fermés, pratiquement aucun bois dans lesquels il y aurait des chemins  :angry:


Rebecca pour commenter le test que tu as fait chez toi, voila ce que j’en pense.
 
Déjà tu l’as bien compris, faire travailler un chien dans le contexte dans lequel il évolue toute  l’année surtout pour l’activité de recherche n’est pas recommandé. Pour éduquer et surtout apprendre à lire un chien en recherche, il faut comprendre ce qu’il fait exactement, sinon tu ne te retrouves qu’avec des interrogations à tes questions.
 
J’ai vu que tu étais inscrite sur le forum de la RU… Tout le monde va t’apporter des conseils qui leur semble bons, mais sont-ils adaptés à ton chien ? Chaque chien est différent, chacun à une méthode pour travailler et il n’est pas pensable, dans cette discipline, en dehors des grands principes, d’appliquer à l’un ce qui marche à l’autre… Le seul moyen d’avancer avec ton chien sera de comprendre et d’analyser ce qu’il fait, puisque il évolue dans un monde qui n’est pas le nôtre et toute interprétation subjective ne sera pas obligatoirement la bonne.
 
La RU est une activité où le chien évolue dans un spectre d’odeur de relativement à très largement ouvert et sans comprendre le contexte et surtout le rôle prépondérant que va jouer le VENT et les accumulations d’odeurs tu n’auras que des suppositions.
 
Aussi pour débuter, il faut faire des choses techniquement simples où tu seras sûre que le comportement du chien qui recherche est logique. Il faut éliminer les obstacles comme les murs, arbres, bosquets, maisons qui sont des zones de turbulences de déplacement d’odeur et qui donc compliquent les choses. Comme disait Querrien, un ancien de la RU, il faut préconiser les traces en profondeur c'est-à-dire ne pas faire de boucle, même si c’est compliqué à tracer et c’est pour cela qu’il faut être deux.
 
Reste aussi la méthode du cercle ou la difficulté du vent va devenir notre complice pour apprendre à lire le chien et en même temps à le motiver, puisque nous allons rester sur du positif et ce n’est seulement que lorsque TOI tu auras compris ce que fait ton chien que tu vas avancer.
 
Le plan de ta piste est bien joli, mais en l’absence de vision globale et surtout du sens du vent c’est inexploitable pour en tirer une conclusion. Lorsque tu dis que sur le 3eme objet, "il s'est rendu compte de son erreur" ce n'est seulement que ton interprétation. il semble mais faut-il encore connaitre le placement de l'arbuste en fonction du vent à ce moment là, qu'il était simplement dans sa recherche où ses comportements d'hésitations sont tous simplement des réactions d'intelligence adaptative à un résultat recherché... C'est pour cela qu'il est ABSOLUMENT nécessaire de ne rien penser derrière et le laisser faire, si le chien est dans sa bulle il sait très bien décortiquer un problème. A ce sujet c'est là, à mon point de vue, la force du BP en recherche, c'est que c'est un chien pugnace, capable de se battre et qui sait utiliser plusieurs méthode pour arriver à son but (sa récompense).


Lorsque tu places un objet, il faut te faire la réflexion suivante: "Si je place un objet là, qu'est ce qu'il va se passer, où vont aller les effluves. Lorsque tu as analysé cela et au moment de ta lecture, si le chien fait ce que tu avais prévu, vous vous êtes compris, s'il fait autre chose..... tu n'avances pas dans l'apprentissage. Aprés reste à déterminer les raisons, chien qui n'a pas envie, autres odeurs; etc etc... bref tout cela est bien compliqué d'où les résultats... environ 30% de réussite.


Sur une piste, un chien ne fait rien pour rien, il est toujours en action, que ce soit sur une piste associé avec son référent ou sur autre chose. Pose toi la question en permanence "Pourquoi il fait ça ?" si tu as la réponse, tu avances dans ton apprentissage, si tu n'as pas de réponse.... tu piétines...
 
Avec le plan ci-dessous d’un exercice, tu vas tout comprendre. Il suffit de trouver des piquets et un espace ouvert sans aucun obstacle, qu’il soit suffisamment grand pour que le chien ne puisse s’exprimer que sur ta trace.


[attachimg=1]
Titre: Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
Posté par: Rebecca le 18 novembre 2013 à 13:41:18
Merci, Guy.
 
Alors, quelques précisions :
Il n'y avait pas de vent (ou sans doute pratiquement pas), ce qui m'arrangeait car je voulais d'abord travailler le fait de trouver des objets inhabituels pour lui (et de récompenser cette découverte pour lui faire comprendre qu'il existe autre chose qu'un petit bout de bois de 12 cm de long), et non faire un travail de tenue de piste.
 
Pour 'l'erreur' au cornouiller, effectivement ce n'était pas une erreur pour lui. Si tu regardes le schéma à l'objet 3, j'ai contourné l'arbuste par la gauche puis je suis repartie en biais pour aller vers la fin de la piste. Je pense donc qu'il y avait des effluves de ma sortie en biais (même si je me suis un peu éloignée avant de prendre le biais) Il n'a d'ailleurs pas merdouillé; c'était plutôt 'tiens y'a quelquechose par là, je vais voir, ah non, c'est trop loin, je reviens'. Du moins c'est comme ça que j'ai analysé son comportement....
Peut-être aussi qu'étant sur un terrain connu, il a naturellement suivi ses propres habitudes de passage.
C'est pour ça que je ne m'appesantirai surtout pas sur des petites pistes dans mon jardin.
 
Ton schéma en cercle est vraiment intéressant pour observer le travail de piste. Je vais essayer de trouver un endroit adéquat pour faire ça.
Mon plus gros problème est que je suis seule.
 
Merci de ton attention!  :mdr:
Titre: Re : Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
Posté par: Diabolo le 18 novembre 2013 à 14:21:59
........
 
Ton schéma en cercle est vraiment intéressant pour observer le travail de piste. Je vais essayer de trouver un endroit adéquat pour faire ça.
Mon plus gros problème est que je suis seule.
......


Ben pour le cercle ce n'est pas grave, puisque tu arrives là où tu pars  :mdr: [size=78%], [/size]fait déja qqls exercices comme ça. Aprés je te donnerai la combine pour tracer seule une piste. Tu verras c'est aussi simple si ce n'est qu'il faut un peu plus marcher... tongue
Titre: Re : Re : Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
Posté par: Diabolo le 18 novembre 2013 à 14:22:56
........
 
Ton schéma en cercle est vraiment intéressant pour observer le travail de piste. Je vais essayer de trouver un endroit adéquat pour faire ça.
Mon plus gros problème est que je suis seule.
......


Ben pour le cercle ce n'est pas grave, puisque tu arrives là où tu pars  :mdr: ,  tu fais déja qqls exercices comme ça. Aprés je te donnerai la combine pour tracer seule une piste. Tu verras c'est aussi simple si ce n'est qu'il faut un peu plus marcher... tongue
Titre: Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
Posté par: j-luc le 18 novembre 2013 à 18:14:43
Ah! je sens de la passion dans tous ces textes diabolo. :lov:
Titre: Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
Posté par: Diabolo le 28 novembre 2013 à 17:32:15
Alors Rebecca, ça avance la RU ?
Titre: Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
Posté par: Rebecca le 28 novembre 2013 à 21:45:26
 Pas beaucoup d'avancées.
Un petit souci avec Can'to (pas grave, un abcès qui le gênait un peu), moi un peu prise par la préparation des assemblées générales avec élections de 2 assos dont je suis secrétaire, pas mal à faire dans le jardin, enfin bref, avec le mauvais temps beaucoup de mauvaises excuses, mais la principale étant de trouver une prairie où j'aimerais bien tester ton exo en cercle.
A ce propos, j'ai une question : Tu dis de cacher visuellement les objets et de s'aider avec des piquets. Peux-tu m'expliquer? parce que si je mets un piquet pour marquer l'endroit des objets, il va aller au piquet c'est sûr (à cause de l'arrivée au trait du pistage français) mais ce ne sera pas forcément parce qu'il aura senti un objet. Ou alors je n'ai pas compris....
Sinon, pour l'entraînement plus traditionnel, Philippe (Azur76) m'a proposé de venir vers chez lui où il y a une forêt avec petits chemins, ….. ce qui me paraît intéressant, et qu'il n'y a pas vers chez moi. Donc dès que je peux aller sur le Havre, je l'appelle et on essaie de faire ça.
Sinon, on ne reste quand même pas inactifs, et je lui fais rechercher des objets divers dans la maison ou dehors…
Titre: Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
Posté par: hebus le 21 décembre 2013 à 23:20:19
bonjour


 pour les infos  je rajouterai cela

https://www.facebook.com/notes/recherche-utilitaire/debourrage-en-ru/199357343477815 (https://www.facebook.com/notes/recherche-utilitaire/debourrage-en-ru/199357343477815)



debourrage en RU
Par Kazakh Fufu (https://www.facebook.com/kazakh.fufu), samedi 26 novembre 2011, 01:34
                                                                          sens du vent
 
                                               (img:290112221028729)
                                            zone d'arrivée n                zone de départ
 
On commence vent de face puis on finit vent de dos  les objets doivent être visibles dans un premier temps rien que le fait que le chien aille voir les objets est une victoire  pour le débourrage du chien.
 
>>>>>que du positif

Puis on récompense avec de la nourriture ou un jouer ou toute forme de récompense joviale pour le chien  si le chien ne fait aucun objet on recommence a tourner dans le cercle sans forcer le chien et dés qu'il se met en direction de l'objet on recompense en fait il faut recompenser  toute action positive du chien sans negativer tout le reste .
 
le chien au fur et a mesure y prend plaisir et surtout il trouve lui même sa manière de marquer les objets sans pour autant l'obliger a faire quoi que ce soit( couché  assis  ou autre ) en contrariété  et c'est le fait que le chien décide,  de lui même la position qu'il va adopter pour identifier l'objet, qui va lui permettre d'avoir une base stable dans le futur; dans ce cas la le chien n'aura jamais d'obligation mais un échange avec le maitre.
 
Les objets doivent etre assez gros  de toutes les couleurs afin que le chien ait une bonne base simple pour lui textile en coton.  mais toujours dans un premier temps des objets visible
 
 Sur la pose de l'objet c'est le maitre qui le fait,  le maitre fait le tour sans le chien puis le reprend et démarre  le cercle,
 
 le chien doit etre en libre dans une zone sans danger proche  ou bien en longe mais sans jamais guider le chien  si le chien part dans un autres sens  on ne dit rien  on fait demi tour  afin que le chien revienne de lui même  vers nous , puis toujours sans rien dire  on reprend le cercle , et on analyse le chien et ses reactions
 
La base de cet exercice est les objets qui sont primordiale en rapport  a la piste.
La piste viendra avec les objets.
 
en tout cas ca permet beaucoup de chose
 



 le fait de travailler le chien de cette maniere ( et je le fait quasi a tous les chiens débutant depuis  2010 grace a pierre querrien)
le chien comprend ( pas de suite pour certain chiens mais par la suite a ils applique de suite

 la chose importante et qu'il ne faut pas forcer le chien la technique du cercle permet d'analyser le comportement du chien et donc de trouver et d'amplifier la maniere  de marquer les objets et aussi >>


 il suffit de refaire le cercle et de changer les objets ( tissus>> cartons >> cuire>> plastique )
et a titre d'exemple de video( mais j'en ait beaucoup d'autres dans le meme style
exercice de débourrage d'une chienne (http://www.dailymotion.com/video/x16q4jd)
 
débourrage en recherche utilitaire (http://www.dailymotion.com/video/xqt9n4)

en tout cas c'est un exercice facile  a faire mais surtout il faut laisser faire le chien et en aucun cas le forcer a faire les objets

Titre: Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
Posté par: hebus le 21 décembre 2013 à 23:39:17
par contre guy je pense que tu fait une erreur sur ton schema et dans la reflexion :


 il faut justement eventuelement  laisser les objets plus ou moins visible car :


il ne faut pas sanctionner le chien si il est "en dehors de sa zone " comment savoir si le chien est logique ou pas ... qui a  le nez pour les odeur .. eux ou nous ?


par contre rebecca si tu as un chien bien dans sa tete et si ton chien n'a pas peur des autres humains et si tu as une relation forte avec ton chien il se peut que le fait de poser toi meme le parcours , ton chien ne va pas forcement comprendre


 j'ai tester  et souvent il faut faire poser par une tierce personne

  mais ne cache pas les objets   les chiens n'ont pas le meme rapport avec la vue et l'environnement .