Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: pieleg76 le 08 décembre 2012 à 09:06:31

Titre: Entraînement Freyja Des Labrits
Posté par: pieleg76 le 08 décembre 2012 à 09:06:31
Afin de mieux suivre les entraînements de Freyja j'ouvre ce post

http://lecaerdepierre.over-blog.com/# (http://lecaerdepierre.over-blog.com/#)

des conditions trés difficiles, terrain trempé et vent important, j'ai placé la barre trés haut par inexpérience  :sick: mais coach Guy a fait le débriefing et je vais suivre ses directives pour éviter ce genre d'erreur et bien préparer la petite :mdr:  
Titre: Entraînement Freyja Des Labrits
Posté par: uros le 08 décembre 2012 à 18:36:53
ça me fait très plaisir de voir évoluer Freyja  :lov: Merci à toi de partager cette activité sur le forum  :jap: bonne complicité entre vous deux  :mdr:  :couc:  
Titre: Entraînement Freyja Des Labrits
Posté par: Alice16 le 08 décembre 2012 à 19:17:31
Quelle application dans sa recherche et dans des conditions très difficiles !
Venez un jour par chez nous, il y aura moins de vent, des espaces ouverts mais pas forcément immenses, des chemins divers et variés, des forêts, des carrefours, des sols différents, etc...  ;) et le plaisir  de la voir évoluer  :mdr:


A+, Alice
Titre: Re : Entraînement Freyja Des Labrits
Posté par: Diabolo le 27 décembre 2012 à 19:42:32
Pierre comme c'est la période des cadeaux, v'la un exercice à monter avec Freija.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Je t’avais parlé au téléphone d’un exercice à faire avec des haies en utilisant le vent. Voila un schéma le plus simple possible d’un petit exercice avec des haies pour te permettre de bien apprendre à lire Freyja.
La configuration est facile, il faut avoir un vent perpendiculaire à une grande haie bien fermée et surtout avec une ou des ouvertures là où le vent va s’engouffrer. Tu devrais trouver ce type de config prés d’un stade où en principe il y a souvent des haies compactes. L’essentiel est que tu puisses tracer à l’abri de la haie, revenir à ta voiture sans polluer ta propre piste.
[attachimg=2]
Explications du schéma (plan);
Le vent vient de la gauche. Ta voiture serait laissée au gros rond rouge et tu traces dans le sens des aiguilles d’une montre c’est le trait jaune. Tu laisses des objets alternativement dans les courants d’air et à l’abri. La trace fait 400m et le délai environ 30 minutes.
Plus les objets seront petits dans les courants d’air, moins le déport sur la droite devrait être important. Tu peux varier les objets (par exemple chiffon pour ceux qui sont à l’abri : objets 2 et 4) carton pour le 3 et 5. Un objet de départ en 1 et l’objet final en 6.
En bleu clair c’est le parcours théorique que devrait faire ta chienne. De fait elle va se déporter sur la droite à chaque rupture de la haie dans les courants d’air (ce sont les traits horizontaux en blanc), mais revenir au plus prés de la haie sur les parties abritées. Avec des petits points rouges j’ai représenté les zones de répartition des molécules des objets. La zone 5 est plus grande par le fait qu’il y a cumulatif d’objet et de trace. Si Freyja entre l’objet 4 et 5 est en difficulté et ne veut pas revenir, tu l’interroges, comme tu sais le faire. Le simple fait de lui faire lever la tête devrait la remettre dans sa recherche si l’objet a bien été placé dans le vent.
Après il te faut adapter à ta configuration, mais le principe est que l’abri de la haie va fixer la trace au sol alors que l’ouverture va la faire changer. C’est sur ce changement que c’est le plus intéressant pour le comportement du chien dans la mesure où c’est dans ces zones qu’elle va apprendre à se relever (en principe….) sur une fausse direction pour revenir à ta trace au sol en faisant les circonvolutions comme sur le schéma.
Un vent latéral de 20/30 km/h est l’idéal. Si en plus tu changes de support c’est parfait, mais il faut savoir que plus le support sera lisse, plus le déport dans le vent sera important.
Tu peux faire le même exercice avec un vent contraire, mais dans ce cas il faut passer de l’autre coté de la haie, mais la fin sera (sur mon schéma) plus difficile elle va se retrouver avec un vent dans le dos.
Il faut que tu sois minutieux pour monter cet exercice. Tu dois avoir réponses logiques à tous ses comportements sur cet exercice. D’après tes vidéos, ta chienne entre bien dans sa bulle de recherche, elle devrait pouvoir faire ça facilement. Par la suite tu peux faire le même exercice avec un délai plus long et comparer tout cela.
Toi tu suis tranquillou derrière et tu observes ton chien et tu dis ce que ça donne.
 

Titre: Re : Entraînement Freyja Des Labrits
Posté par: pieleg76 le 29 décembre 2012 à 15:52:59
merci Guy pour cet entraînement , je vais le mettre en pratique quand le temps sera plus clément ... :grr:  sinon c'est atelier différents objets et peut etre dimanche un exercice de changement d'assise  :jap: