Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: NAD le 22 mars 2009 à 21:31:24

Titre: Besoin De Conseil
Posté par: NAD le 22 mars 2009 à 21:31:24
:chien: bonsoir,j'aimerais avoir quelques conseils, en effet Drako est trés gardien, parfois même un peu trop avec certaines personnes qui sont chez nous. Il les suit pas à pas, aboie et fait le mouvement de vouloir pincer sans le faire. Il n'a pas le même comportement avec tout le monde. Lorsque nous avons de la visite encore ce week end, 3 amies de ma grande fille, ils les suivait, aboieait dés lors qu'elle se levait de table, et comme elles étaient un peu impréssionnées après encore pire, du coup le matin avant qu'elle ne se lève je l'ai mis dehors, mais je n'aime pas l'exlure comme cela. Il donne l'impression d'être tout le temps sur ses gardes lorsque nous ne sommes plus seul, par contre en balade lâché, il ne fait nullement attention aux passants!!! comment dois-je me comporter par rapport à ce comportement, car là je sèche, sinon le mettre au garage lorsque nous avons du monde, mais je ne suis pas convaincu que cela soit la solution. Avec nous il est super, trés calin, affectueux, à l'écoute et obéit bien.  je l'emmène toujours courir avec moi et là aussi nickel, il est tout fou dés que je mets mes baskets.  Merci si vous pouvez me donner un conseil pour ce petit souci, peut-être suis-je entrain de louper quelque chose de son éducation!!! j'attends vos conseils. Bonne semaine à tous :couc:  
Titre: Besoin De Conseil
Posté par: Chamallow16 le 22 mars 2009 à 22:07:23
bonsoir,

Je suis loin d'être une spécialiste, mais je crois que Drako fait tout pour que son troupeau "familial" reste groupé !
C'est son travail de berger du troupeau  :lol:
l'instinct  :chien:  :chien:

Il va falloir l'inscrire aux moutons  :mdr:  
Titre: Besoin De Conseil
Posté par: Rebecca le 22 mars 2009 à 23:16:43
Je pense qu'il est très inquiet pour vous dès que quelqu'un d'étranger est là.
Il faudrait donc qu'il admette que les gens que vous faites rentrer chez vous sont au même niveau que vous.
Je ne pense pas que ce soit bon de l'exclure lorsque quelqu'un vient; ça renforcera son impression que quelque chose n'est pas normal.
Il faudrait au contraire que vos invités (ça demande un petit briefing avant) se comportent comme si de rien n'était, comme si vis à vis de lui il est tout à fait naturel qu'ils soient là, évidemment qu'ils ne montrent pas d'inquiétude, l'ignorer ou être fermes eux-mêmes, s'il les embête, exactement comme vous le feriez,  jouer avec lui comme vous pourriez le faire, au besoin quitte à lui donner à manger peut-être (??? ça, je ne sais pas, pas sûre ..) si ce sont des gens qui passent plusieurs jours chez vous ..... histoire de le remettre gentiment mais fermement à sa place de chien.
Le but étant qu'il finisse par comprendre que les gens que vous faites entrer sont à respecter autant que vous, et peuvent lui apporter du plaisir.




 
Titre: Besoin De Conseil
Posté par: Francis le 23 mars 2009 à 19:49:52
Bijour,

Quel âge a ton chien ?
Depuis quand le fait il ?
Comment réagis tu ?






Francis
Titre: Besoin De Conseil
Posté par: Diabolo le 22 février 2010 à 17:45:51
Bonjour

Si je pense comprendre d’après le nom DraKo serait un chien jeune. Le domicile est de fait le lieu où pour lui son esprit de gardien fonctionne. Il y a une porte qui est de fait un passage, les gens qu’il ne connaît pas y arrivent, ce sont des intrus et donc de fait il donne de la voix. Si les gens quittent la maison ça fonctionne dans l'autre sens également, il trouve même un satisfecit lorsqu’ils ne sont plus là….

On est exactement dans le schéma du passage du facteur qui est la cible idéale…. Il s’approche, il touche la porte, il s’éloigne…. Pour le chien  en recherche d’autorité il a là la preuve que son aboiement fonctionne et que son agressivité chasse le facteur….

Comme dit Reb, il faut que les gens qui rentrent chez vous n'aient aucune crainte et l'exclure n'est pas bon. Mais déjà il ne faut pas que ces personnes aient une crainte, sinon ça conforte sa position de gardien. Au contraire il faudrait presque que les gens arrivent pour lui et lui fassent la fête, ce sont des situations qui déstabilisent le chien dans son agressivité envers l’étranger…. Mais bon c’est vrai que le moment du dominant-dominé est si subtil que c’est à l’humain de le prendre sur soit pas au chien.

Votre chien semble avoir le même comportement que le notre. Titus accepte mal les gens qui arrivent, mais devant la détermination ou l’indifférence il se calme. Ensuite si ces gens s’installent, là il ne dit plus rien, mais surveille ce qu’ils font et lorsqu’ils quittent la maison, rebelote, il les chassent avec de la retenue bien sur, mais c’est sans équivoque. Une fois le calme de la maison revenue ben il attend un nouvel « intrus » …. Il pourrait y avoir un peu de jeu là dedans

Quant à l’extérieur c’est un autre monde autant Titus est gardien, agressif même de son périmètre familial, en extérieur lorsqu’il fait de la Recherche Utilitaire il peut aller sur l’étranger sans problème (heureusement d’ailleurs).

Une activité canine et la vie dans un club apportent bien souvent de bons résultats, mais c’est connu que les BP ont de la retenue vis-à-vis des autres, c’est même un critère de jugement. . En tout cas il semble que la socialisation du chien au travers d’un groupe soit des plus bénéfique, et en fait la solution passe également par des personnes qui entrent chez vous sans avoir peur du chien.... :mdr:
.

   
Titre: Besoin De Conseil
Posté par: bambou le 23 février 2010 à 17:40:02
Djazzy a exactement le comportement que tu décris, quand quelqu'un viens chez moi. Surtout si la personne change de place elle est prete à pincer les mollets. Je suis très vigilante surtout quand les amis ont peur elle prend un malin plaisir à les tester. Pour l'instant je n'avais eu qu'un conseil c'était de lui mettre une longe  au cas où il me faudrait intervenir. Si l'on joue avec elle il n'y a plus de problème après; mais tout le monde n'aime pas les chiens et encore moins les BP.
Quand on allait régulièrement au club elle avait fait de gros progrès (niveau craintif) mais depuis que sa santé reflanche sa crainte augmente(ça reste relatif je vous rassure). Si vous avez des idées pour réceptionnez les amis je suis preneuse!!!  
Titre: Besoin De Conseil
Posté par: Rebecca le 23 février 2010 à 20:35:47
Ben moi, j'ai un conseil : ne reçois que des amis qui aiment les chiens, et particulièrement les BP!!!  :lol:  :lol:  :lol:  
Titre: Besoin De Conseil
Posté par: rantanplan le 23 février 2010 à 21:08:50

 :mdr:  :mdr:  :mdr:  :lov:  Alors là , j'adhère à DONF !!

Bien dit Rebecca !! Ds le MILLE !!
 
:jap:  
Titre: Besoin De Conseil
Posté par: j-luc le 24 février 2010 à 09:38:01
Je me demande si le chien ne s'est pas cru autorisé à prendre ce genre de prégoratives.
Est-ce que la première fois la réaction du maître a été à la hauteur du désagrément que l'on peut subir après ?
 Pour moi c'est vraiment un problème qu'il faut corriger tout de suite. J'ai peut-être de la chance mes chiens ne le font pas mais je ne les autorise pas à s'approcher des visiteurs et je leur demande d'arrêter d'aboyer aussi. Quand le calme revient la personne est autorisé à entrer et tout se passe bien.
Pour la sortie, je n'ai pas non plus ce genre de problème mais je raccompagne toujours le visiteur jusqu'à la grille.
Mais la manière la plus simple consisterai d'après moi à empêcher le chien de sortir.
Il me semble que c'est souvent l'exitation qui abouti au mauvais comportement.
 Ce qui me gêne aussi  la mauvaise réputation que va subir la race.
J'ai actuellement une dame qui m'a pris un chien et qui a ce problème avec son chien.  Elle dit très honnêtement dans son mot que sa chienne précédente avait le même comportement et se demande si finalement elle n' est pas responsable de ce genre de comportement.
Titre: Besoin De Conseil
Posté par: buckdune le 24 février 2010 à 13:40:02
Pour moi on est responsable du comportement de nos chiens comme pour les enfnats,il faut savoir dire non,quand nous avons eut Buck il avait déjà 4 mois et avait tendance a vouloir pincer surtout les enfants(les notres)et bien nous avons expliquer au enfant qu'il fallait le pousser et lui dire non,et bien maintenant nous n'avons plus se problème,le seul que nous avons c'est que lorsque nous avons du monde qui arrive,il est tellemnt content qu'il saute et bien on le pousse et non,car buck est copain avec tout le monde :mdr:  :mdr: a partir du moment que les gens ont passés la barrière il est tout fou