Pour Catherine. Je vais essayer de faire le plus simple possible.
De fait le vent au niveau du sol est un déplacement de masse d’air qui, à l’échelle d’un espace plat comme un champ ou un chemin, se meut toujours en ligne droite. Par contre s’il rencontre un obstacle il le contourne et contribue ainsi à créer des "courants d’air" avec des tourbillons et rebonds.
Par obstacle il faut comprendre aussi bien un fossé, qu’un talus, un mur, un arbre, bois, une simple bordure de trottoir, etc…. bref toute forme solide fixe qui fait obstacle à une masse d’air qui se déplace.
L’air est un fluide élastique qui en rencontrant un obstacle se compresse dans un premier temps, ensuite s’accélère lorsqu’il trouve un passage et enfin reprend sa densité. C’est ce qui crée les mouvements d’air. A l’arrière d’un obstacle et en opposition à la force de compression du vent va se créer une zone de dépression. Cette zone dépressionnaire va aspirer une partie de ce qui passe à proximité, droite, gauche, haut ou bas. C’est un phénomène de simple physique dit "effet venturi" qui, de fait, va aspirer et retenir ce qui passe à proximité.
Lorsqu’une trace est faite c’est donc dans ces zones abritées du vent que vont s’accumuler les molécules et où le chien a de grande chance d’y trouver plus facilement ce qu’il cherche
Un exemple pour t’aider à mieux comprendre de phénomène est cette photo où le sable (qui en fait agit comme les molécules) s’accumule derrière un obstacle à l'opposé du courant et s'y constitue en forte concentration alors que le devant et les cotés ont été partiellement "lavés"...
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Lorsque les conditions ci-dessus sont réunies les pros de la recherche appellent cela "du travail en parallèle". Il ne faudra donc pas être surpris si un chien passe derrière un obstacle pour aller y "pointer" ce qui, à l’origine, était devant.
Pour Cath : Effectivement tu as raison la divagation du chien si on le laisse faire peut l’amener à rejoindre le chemin du retour du traceur en vert en bas de l’exemple. Mais nous sommes sur un exercice avec un cadre bien défini. Un chien qui est en apprentissage apprend aussi vite les erreurs que les bonnes choses d’où l’intérêt de savoir et comprendre ce qu’il fait et de le cadrer dans ce que l’on souhaite obtenir. Le but de cet exercice est pour le conducteur d’apprendre à lire son chien et pour le chien à lui faire comprendre que c’est en s’appuyant sur des résiduels d’odeur qu’il a le plus de chance de trouver sa récompense. C’est en fait juste de la motivation.