Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: j-luc le 05 août 2012 à 22:05:27

Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: j-luc le 05 août 2012 à 22:05:27
Ce WE , ceux qui ont animé  les journées des "Amis des BPs" au Pays Basque étaient invités  à se joindre à nous pour un  WE d'initiation à la RU ,discipline non connue pour eux comme pour nous .
 Diabolo et Alice qui connaissent bien cette discipline  nous ont fait l'amitié de venir de Charente pour nous intitier.
7 BP et leurs maîtres ont participé.
Le samedi matin:aprés un petit cours théorique ,exercice sur un espace ouvert, un pré de luzerne de plusieurs hectares. Cet exercice a permis à tous les chiens de faire un travail de recherche sur objet , c'est, il me semble la recherche en virgule, le maître du chien tient son chien en longe et récupére des objets que son chien découvre avec son flair.
 L'après midi, petite piste mais là, c'est une personne qui  trace une piste et qui se cache au bout. Le chien part en recherche et son maître le suit en l'encourageant et en essayant de le gêner le moins possible.A tour de rôle chacun est traceur ou pisteur ,le chien, aprés avoir senti un objet appartenant à la personne cachée, suit la piste ,découvre des objets et finalement la personne .Ce travail s'est fait dans les prés autour de chez moi.
Le dimanche matin,  c'est un traceur, en l'occurence Alice, qui trace la piste et se cache.Chaque couple , maître/chien part pour une recherche d'environ 400 m avec des objets à trouver ,avec changement de direction jusqu'à la découverte d'Alice. Ce travail s'est effectué sous forme de relais, en montagne noire, sur une piste chaude. Tout le long du chemin nous avons pu bénéficier des explications de Diabolo,qui comme le premier jour, était toujours là ,pour expliquer ,guider,encourager,répondre à nos questions avec l'aide précieuse  d' Alice , tous les deux pratiquent la RU avec passion .
Grand merci à eux deux d'avoir accepé de partager,ils étaient nos moniteurs mais ils sont surtout nos amis :jap: .
 
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: Rebecca le 05 août 2012 à 22:51:10
Super ce petit week end d'initiation! Et peut-être de nouvelles vocations dans cette belle discipline?????

J'espère que vous avez fait des photos et/ou des vidéos!!  
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: j-luc le 06 août 2012 à 11:07:47
Un petit mot sur l'ambiance.
Evidement nous nous connaissions tous, exception faite de Maryse qui devait participer aux journées Bps mais qui au dernier moment n'avait pas pu venir. C'était pour elle une sorte de cession de rattrapage :mdr: .
C'est sous le signe de l'amitié que nous nous sommes retrouvés. Et même si nous avons tous des caractères un peu trempés,. nous avons pu vivre ces deux journées avec un grand plaisir. Aux sourires que nous avons vu sur les visages au moment du départ nous ne doutons pas de la satisfaction de chacun.
Je ne vous explique pas l'ambiance au moment des repas ................. :woo:
Il y avait à la maison : 6 chiens de chez moi, 4 chien d'Alice et Guy, 3 chiens de Myriam, 3 chiens de Maryse, le chien de Jacques, le chien d'André et le chien de Brigitte. au total 19 chiens plus Djump mais lui était bien tranquille dans son enclos.
Tout c'est très bien passé quelques grognements d'avertissement mais pas plus. :lol:
Le temps chaud mais orageux dans la soirée de samedi mais qui ne nous a pas géné pour nos activités.
 :couc:
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: picotin le 06 août 2012 à 12:56:03
Oui , tous ces quadrupèdes se sont côtoyés tels une nuée d'étourneaux .... ou plutôt de merles bleus .... manquait que l'autan pour les et nous rafraichir !
Un week-end extraordinaire , de par son ambiance ( mais chez Jean Luc , on a l'habitude ! ) , de par la passion si communicative d' Alice et Guy et de par la beauté de voir tous ces chiens travailler et contents de faire plaisir à leurs maitres .
Ebène aujourd'hui est littéralement "morte" sur le can... sur sa couche ...  :rolleyes:  et récupère avec délice des intensités du week-end !
J'avoue envisager la même cure de jouvence que celle de Guy et Alice car je ne sais comment ils disposent de tant d'énergie !
Ce matin , le mollet était un peu raide mais la tête est pleine de tous les conseils et explications de nos amis des Charentes .
Je n'ai malheureusement pas de photos , simplement les clichés dans les yeux d'un chien qui vous retrouve et montre sa joie en vous léchant les cheveux et en couinant , d'un maitre qui trottine derrière son chien pour essayer de ne pas ralentir ou entraver sa quête , d'accompagnants qui scrutent tour à tour chien , maitre et spécialiste dans l'attente d'une explication , d'une précision pour essayer de comprendre comment fonctionne un chien , les vents , les molécules , le relief , tant de choses dont on n'a même pas l'idée au départ !!!
Bref , que du bonheur et si un jour , vous avez la possibilité de suivre un entrainement en visiteur , n'hésitez pas , ça vaut le déplacement .

Allez , ne pleurez pas , pour les photos , Alice a mitraillé donc il devrait y avoir quelques exemplaires !  :mdr:  
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: Daylight le 06 août 2012 à 13:12:48
aujourd'hui.. fatiguée.. oui..mais une BONNE fatigue... mal aux cuisses mais ça.. je le savait .. la montagne noire est  magnifique.. mais les descentes étaient longues pour mes muscles qui manquent d'entrainement ..

j'ai ENFIN découvert la RU .. et avant tout je suis arrivée pour ce bô week end dans le Tarn sans vraiment savoir ce que j'allais vivre.. ni si daylight aimerait cela ..
et oups ! ça été plus intense que je ne pouvais l'imaginer..
effectivement, les explications de Guy tout au long du weekend avec celles de sa fidèle coéquipière Alice nous ont mis dans le bain très rapidement ..

ces deux journées sont passé tellement vite ... on en redemande ..
et tous ces chiens qui n'avaient pratiquement pas ou jamais fait de RU.. ont été à la hauteur des moniteurs...
ces moments de partage sont extraordinaires.. et la satisfaction que l'on a au bout est  incroyable ..!!

je suis ravie du comportement de Daylight .. je ne l'avais jamais vu mettre le nez si longtemps au sol... et je ne pensais pas qu'elle retrouverai les objets et la personne cachée..

il y a tellement à raconter que pour l'instant, je ne sais même pas par où commencer .. alors, pour l'instant, je m'arrêterai là.. mais je conseille à tout le monde d'essayer cette discipline qui est très bien pour le chien.. mais aussi pour le maître.. promenade dans la nature.. quel pied !!

un GRAND GRAND MERCI à Alice et Guy pour leur patience et leurs conseils... et à Jean luc et Joêlle pour leur accueil.. car tant de chiens et de personnes  dans une maison.. oups !! maintenant ma pauvre Joelle.. on te laisse le ménage ..  :(  :ph34r:
à +++++ :couc:  
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: j-luc le 06 août 2012 à 13:52:08
oui, mais comme Joelle oeuvre en cuisine pour nos amis, le ménage c'est pour ma pomme :( .
je vous vois tous admiratif devant l'immensité de la charge B) .
je vais commencer dès à présent.
A demain pour un prochain commentaire :(
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: fermewihr le 06 août 2012 à 15:57:24
Citer
oui, mais comme Joelle oeuvre en cuisine pour nos amis, le ménage c'est pour ma pomme :( .
C'est ça le partage....

Et merci pour le partage de vos journées, ça doit être très intéressant.
Comment fait-on pour intéresser son chien à chercher quelqu'un qu'il connait à peine ?  
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: picotin le 06 août 2012 à 16:58:32

Alors en fait , le chien ne cherche pas quelqu'un qu'il connait à peine mais tout "simplement" si j'ose dire , suit une odeur qu'il reconnait comme étant celle qu'on lui a fait sentir avant .
Ce 1e objet s'appelle le référent et donne l'odeur au chien de ce qu'il doit suivre .

Nos chiens ont tous compris , fait ...,  en sentant ce 1e objet , que c'était cette odeur qu'il fallait suivre .
Pourquoi , je ne sais , peut être parce que ce sont tous des chiens qui travaillent par ailleurs ( troupeau , agility , obé , tricks etc ... ) ? En tout cas , aucun n'est resté inactif , donc ils sont partis la truffe par terre ou le nez au vent et ont trouvé le 1e objet placé à 2m environ du départ .
Pour le départ , avec un chien inexpérimenté , la difficulté vient du fait que le chien doit proposer et être capable de décoller son maitre .
Mais un chien qui "fait" des choses avec son maitre propose certainement plus facilement et "naturellement" .
On part toujours vent de face par rapport à l'objet de façon à ce que l'odeur de l'objet aille dans la direction du chien . A la 1e découverte , grosse récompense ( perso c'est bouffe pour ébène qui est un ventre sur pattes ) , puis on suit le chien ( longe détendue ) en laissant toujours l'initiative au chien . Le chien , en fait continue à suivre la piste ( qu'il sent puisqu'elle a été faite ) car il doit se dire " super , je continue à suivre cette odeur car je la sens toujours et si je retrouve encore quelque chose qui sent ça , chouette , ma maitresse va être contente et me donner quelque chose ! "
Et comme ça , d'objet en objet , on arrive jusqu'à la personne ... en théorie .
Tous nos chiens étaient inexpérimentés et pourtant ils ont tous suivi la piste et ont trouvé les objets .
Le plus dur est de faire confiance au chien , de le laisser aller et parfois , de suivre car quand il est dans la recherche , il peut aller très vite , il faut donc à la fois ne pas le stopper ( pour qu'il ne croit pas qu'il fait mal ) , mais le freiner avec douceur afin qu'il cale sa vitesse sur nos possibilités de marche ! Un juste dosage pas facile , surtout qu'on s'empêtre souvent dans cette bougre de longe , ou qu'elle s'emmêle dans les branches , feuillages etc ...
En plus , avec le vent , les dénivellations du terrain , la végétation , les odeurs se déplacent et le chien ne suit pas la piste de manière droite et au plus court , mais il va d'endroits en endroits où l'odeur s'est concentrée plus ou moins . On doit toujours être en arrière de son chien pour ne pas le bloquer et le laisser faire son travail . Il faut faire aussi attention à son attitude et placement afin de ne pas induire le chien en erreur .

Après , bien sûr , les pistes que nous avons faites étaient facile car nous n'y connaissons rien , nos chiens sont inexpérimentés , mais ils ont quand même fait un parcours de 400m environ dans les bois et sous bois de la montagne noire et retrouvé Alice à chaque fois !
Le samedi nous avons eu un peu de théorie , des pistes en virgule ( avec des objets portant notre propre odeur ) et une petite piste de 200m où chacun d'entre nous , à tour de rôle , jouait la victime . Nous conduisions donc notre propre chien .
Bien sûr , les pistes du dimanche ( que Guy et Alice avaient reconnues l'avant veille ) étaient faites quelques minutes avant le passage de chacun , l'odeur était donc à son maximum très certainement .

En tout cas , on a beau savoir que le chien a un sacré flair , c'est vraiment incroyable quand on le voit travailler de se rendre compte de ses possibilités extraordinaires !
C'est aussi incroyable de voir des chiens qui marquent déjà l'objet ( sans apprentissage ) en s'asseyant devant , en le prenant en gueule , en regardant le maitre etc !
De belles émotions donc !  :lov:  
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: Diabolo le 06 août 2012 à 17:48:11
Lorsque le Merle Bleu de l’Autan se déchaîne.

A l’initiative de Joëlle et Jean-Luc, comme il est écrit plus haut était organisé un WE de RU dans le Tarn. Le cocktail ne pouvait qu’être que détonnant, lorsque l’on sait que durant 48h vont se retrouver, des amis, des Bergers des Pyrénées et l’envie de découvrir une activité canine.

Cette rencontre a été détonante, étonnante et spectaculaire. Et même si Alice et moi y avions fixé qqls objectifs ambitieux, le résultat a été au-delà de nos espérances.

Notre objectif était d’apprendre au chien ce qu’est un objet, ce que sont une trace et une piste et lui donner de la liberté au chien pour qu’à un moment, il puisse seul et de sa propre initiative découvrir dans le plaisir une personne qu’il ne connaît pas. Nous devons avouer que dans notre amicale nous sommes confrontés en permanence à ce type de progression et qu’il faut tout de même qqls semaines d’entraînements et d’ateliers pour arriver à un résultat positif alors que là en un WE nous sommes arrivés à des résultats plus qu’honorables.

Tous les chiens après qqls ateliers d’initiation sont arrivés à décortiquer le problème qui leur était demandé et fidèlement ont tous amené leur conducteur ou conductrice sur la « victime » qui était cachée au bout d’une piste d’environ 400 à 600m avec 2 difficultés (carrefours) où il fallait que le chien trouve la trace avant de prendre la bonne direction et continuer. Ce sont toujours des moments magiques lorsque le chien tire un conducteur hésitant et qu’il l’amène, dubitatif, découvrir… la personne cachée derrière un arbre, dans un fossé ou dans des broussailles. Ce sont des instants où se mêlent intimement le plaisir du chien et la fierté du conducteur, instants qui se lisent dans des sourires qui font chaud au cœur…

Et donc un WE riche en émotions, en souvenirs et surtout en devenir où nous ne pouvons que souhaiter qu’avec de tels chiens, les fidèles amis qui étaient à cette formation ne peuvent qu’envisager de continuer cette activité qui…. même si elle donne des crampes aux mollets, met en exergue les qualités d’initiative du chien dans ses fondamentaux besoins de recherche.

La Recherche Utilitaire est une des rares activités cynophiles où le chien doit prendre le dessus sur l’humain et où l’humain doit humblement l’accepter. C’est également, du fait de notre neutralité, le meilleur moyen de découvrir son chien tel qu’il est. Aussi sans pour autant avoir l’ambition de décrire les comportements de chacun, sur ces 48 heures intenses il nous a été permis de découvrir la tendresse langoureuse de Blue, la sagesse posée de Day, l’impudente jeunesse de Gus, le sérieux appliqué et prudent d’Ebéne, la malicieuse fronderie de Flore, le dévouement de Farou et l’envie d’apprendre de Wap.

Quelques images et commentaires qui ont figé ces moments qui resteront des moments forts de cette rencontre. Un grand coup de chapeau à tous ces chiens du Merle Bleu de l’Autan qui nous ont étonné et nous ont fait comprendre que l’amour et la passion que portent Joëlle et Jean Luc à leur progéniture canine font partie intégrante du succès de cette formation….

Bravo aux participants et merci d’avoir été les oreilles de notre passion.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg228.imageshack.us%2Fimg228%2F117%2Fxxxpap6313medium.jpg&hash=144b91e810c1ac7df6ef3b20273872dd4e31e1e3) (http://imageshack.us/photo/my-images/228/xxxpap6313medium.jpg/)
Jacques (Cacou) donnant de la liberté à Farou qui est dans la trace.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg835.imageshack.us%2Fimg835%2F6526%2Fxxxpap6317medium.jpg&hash=b1a7079d4cc94ff9a2a0ba28f2f8ee7d996a8dee) (http://imageshack.us/photo/my-images/835/xxxpap6317medium.jpg/)
Farou au foulement.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg844.imageshack.us%2Fimg844%2F746%2Fxxxpap6320medium.jpg&hash=b12dc8c30c443479dd32b1d5a56b1a13ecc775a7) (http://imageshack.us/photo/my-images/844/xxxpap6320medium.jpg/)
Day conduite par Myriam (Dayligth) découvre un objet.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg29.imageshack.us%2Fimg29%2F9407%2Fxxxpap6326medium.jpg&hash=ad4197c5a5db76fbf323eabb88be9c6e9333de0f) (http://imageshack.us/photo/my-images/29/xxxpap6326medium.jpg/)
Myriam suivant Day qui est sur la trace.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg100.imageshack.us%2Fimg100%2F2204%2Fxxxpap6366medium.jpg&hash=6905295115d9b57851df1e5db8a2946adbcde19f) (http://imageshack.us/photo/my-images/100/xxxpap6366medium.jpg/)
Jean-Luc et Wap sur la piste.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg194.imageshack.us%2Fimg194%2F5197%2Fxxxpap6389medium.jpg&hash=12eda31991c07bbe0c2560aeb005072245565eb4) (http://imageshack.us/photo/my-images/194/xxxpap6389medium.jpg/)
Ebène en arrêt sur un objet, suivie par Brigitte (Picotin).

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg717.imageshack.us%2Fimg717%2F825%2Fxxxpap6405medium.jpg&hash=b4d8c40e317afac1d3f4023c85bd1be233d0ec17) (http://imageshack.us/photo/my-images/717/xxxpap6405medium.jpg/)
Brigitte donne de la liberté à Ebène qui va sur un objet.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg839.imageshack.us%2Fimg839%2F1363%2Fxxxpap6432medium.jpg&hash=21626474dc6f9b2c1e882bc9390a5b227148829d) (http://imageshack.us/photo/my-images/839/xxxpap6432medium.jpg/)
Maryse suivant Gus qui part en quête sur un objet.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg708.imageshack.us%2Fimg708%2F9162%2Fxxxpap6465medium.jpg&hash=204435e523fc0e707b0ca1b25746d76cc830e22e) (http://imageshack.us/photo/my-images/708/xxxpap6465medium.jpg/)
Flore au foulement vers un objet.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg444.imageshack.us%2Fimg444%2F9269%2Fxxxpap6483medium.jpg&hash=17497dd895abd712d6789aa2343faa0d5967ac3c) (http://imageshack.us/photo/my-images/444/xxxpap6483medium.jpg/)
Wap en quête.

à suivre....

 
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: Diabolo le 06 août 2012 à 17:49:50
suite....

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg268.imageshack.us%2Fimg268%2F4125%2Fxxxpap6523medium.jpg&hash=c967aa71a1f9760b73bd8e828dc719f35ff04cfd) (http://imageshack.us/photo/my-images/268/xxxpap6523medium.jpg/)
Ebène vient de trouver un objet et attend sa récompense.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg59.imageshack.us%2Fimg59%2F7377%2Fxxxpap6526medium.jpg&hash=1ef77578cddae12adeea30592c5dbd7220fe67a6) (http://imageshack.us/photo/my-images/59/xxxpap6526medium.jpg/)
Gus au départ d’une piste conduit par Maryse.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg833.imageshack.us%2Fimg833%2F1390%2Fxxxpap6528medium.jpg&hash=7dbfbe720db31c0c9ef9f5f504122116e594274a) (http://imageshack.us/photo/my-images/833/xxxpap6528medium.jpg/)
Gus sûr de lui et Maryse (Mary) à la sortie d’une difficulté.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg59.imageshack.us%2Fimg59%2F8959%2Fxxxpap6531medium.jpg&hash=5b134ce935b12456e3a4ab10b3fa086c2eb21c30) (http://imageshack.us/photo/my-images/59/xxxpap6531medium.jpg/)
Gus au foulement.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg256.imageshack.us%2Fimg256%2F5994%2Fxxxpap6545medium.jpg&hash=d7ec53dfbeab20bf86ef0fea5af9ce261781c14e) (http://imageshack.us/photo/my-images/256/xxxpap6545medium.jpg/)
Gus vient de découvrir un objet et le prend en gueule.
(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg716.imageshack.us%2Fimg716%2F6496%2Fxxxpap6555medium.jpg&hash=a8ece1c0ddcae80a0b26039b7ccd3f64913cf75f) (http://imageshack.us/photo/my-images/716/xxxpap6555medium.jpg/)
Jacques suit Farou en pleine action.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg835.imageshack.us%2Fimg835%2F8757%2Fxxxpap6566medium.jpg&hash=d556b91c8d973265aea6924b8139586fa1a8c5d5) (http://imageshack.us/photo/my-images/835/xxxpap6566medium.jpg/)
Farou découvre la "cible" (Brigitte)

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg651.imageshack.us%2Fimg651%2F2058%2Fxxxpap6582medium.jpg&hash=3336a7be7c2aabd6b015c370f2ab099cc77fbc4d) (http://imageshack.us/photo/my-images/651/xxxpap6582medium.jpg/)
Flore en libre un peu hésitante…

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg690.imageshack.us%2Fimg690%2F2227%2Fxxxpap6608medium.jpg&hash=f7e6f8e812365fc01a01ac735f77db7de8e72618) (http://imageshack.us/photo/my-images/690/xxxpap6608medium.jpg/)
Flore en approche d’un objet suspendu.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg441.imageshack.us%2Fimg441%2F1582%2Fxxxpap6620medium.jpg&hash=2b4cca08d199cfd23e648e60b910ef89f6a005c8) (http://imageshack.us/photo/my-images/441/xxxpap6620medium.jpg/)
Flore vient de repérer en quête la "cible" qui est dans le vent.

à suivre....
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: Diabolo le 06 août 2012 à 17:51:18
suite....

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.imageshack.us%2Fimg11%2F5545%2Fxxxpap6629medium.jpg&hash=fb3814a972448eca0b3bde15b713122de013ece8) (http://imageshack.us/photo/my-images/11/xxxpap6629medium.jpg/)
Idem mais hésitante…

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg814.imageshack.us%2Fimg814%2F1637%2Fxxxpap6639medium.jpg&hash=10ae22835bd20771d75540649e2d0ae9e1d4b846) (http://imageshack.us/photo/my-images/814/xxxpap6639medium.jpg/)
Flore vient de découvrir Réjane au grand plaisir d’André.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg405.imageshack.us%2Fimg405%2F5034%2Fxxxpap6647medium.jpg&hash=137c14a0a111b887abd3547d4b2ee560fa9ec73e) (http://imageshack.us/photo/my-images/405/xxxpap6647medium.jpg/)
Dans l’orage…. Education à l’objet pour Wap au clicker, conduite par Jean-Luc


(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg33.imageshack.us%2Fimg33%2F6342%2Fxxxpap6654medium.jpg&hash=bf9016072ce6750ae71477b567be2db7dddc46ac) (http://imageshack.us/photo/my-images/33/xxxpap6654medium.jpg/)
Alice découverte par Wap au grand bonheur de Jean-Luc.


(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg21.imageshack.us%2Fimg21%2F5595%2Fxxxpap6655medium.jpg&hash=c0616d3bd5814aedfb1ba58973a45039e9dc8686) (http://imageshack.us/photo/my-images/21/xxxpap6655medium.jpg/)
8h00….Départ vers les pistes le dimanche matin….

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg831.imageshack.us%2Fimg831%2F109%2Fxxxpap6665medium.jpg&hash=dc37163e56a8fd81acbcfde6ead87d7e9b00f645) (http://imageshack.us/photo/my-images/831/xxxpap6665medium.jpg/)
Gus conduit par Maryse, vient de trouver Alice. (cible)

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg171.imageshack.us%2Fimg171%2F8315%2Fxxxpap6666medium.jpg&hash=df42245256a010e69f97dae43644d68644845aee) (http://imageshack.us/photo/my-images/171/xxxpap6666medium.jpg/)
Grand moment de solitude au départ de la piste… pour Jacques avec Farou.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg515.imageshack.us%2Fimg515%2F156%2Fxxxpap6667medium.jpg&hash=55f12a430789d6cd4e4bb894f0405783189362e4) (http://imageshack.us/photo/my-images/515/xxxpap6667medium.jpg/)
Le groupe présent à la formation.

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg267.imageshack.us%2Fimg267%2F1676%2Fxxxpap6670medium.jpg&hash=a03ea32a68b2df3ac846321a4b9d63e2f8a6d657) (http://imageshack.us/photo/my-images/267/xxxpap6670medium.jpg/)
Farou vient de découvrir Alice (cible).

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg268.imageshack.us%2Fimg268%2F9068%2Fxxxpap6672medium.jpg&hash=03a591b70eb69d9d7ff0fdaec3e0fe0ec2d3b38e) (http://imageshack.us/photo/my-images/268/xxxpap6672medium.jpg/)
Echappée sur la plaine de Castres du haut de la Montagne Noire.

à suivre....
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: mary le 06 août 2012 à 17:51:20
Comme mes petits camarades, avec qui j'ai eu le plaisir de partager ce week-end, je confirme, c'était vraiement fantastique !
Il faut dire que  tous les ingrédients étaient là pour que tout se passe au mieux :
tout d'abord l'accueil de Joelle et Jean Luc comme d'habitude des plus chaleureux,
ensuite les conseils et l'encadrement de Guy et Alice qui n'ont pas ménagé leur peine sur les chemins du Tarn
et bien sûr une super ambiance tant au niveau de tous ces chiens qui se cotoyaient, pour certains, pour la première fois, que du côté des maîtres.

Bref  un week-end fabuleux ou Gus m'a étonné car il n'avait jamais pratiqué la RU et à 17 mois (c'était le plus jeune de la bande de BP) il a très vaillamment suivi les pistes (un peu trop vite à mon gout) un immense bonheur partagé avec ce petit toutou plein de qualité.

Conclusion c'est super la RU je n'ai qu'une hâte : recommencer.

 
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: Diabolo le 06 août 2012 à 17:52:27
suite et fin .....

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg51.imageshack.us%2Fimg51%2F5978%2Fxxxpap6676medium.jpg&hash=f2c5f3a99e8570e20b1075361158bc5fb7da9d62) (http://imageshack.us/photo/my-images/51/xxxpap6676medium.jpg/)
Moment de tendresse…

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg825.imageshack.us%2Fimg825%2F5359%2Fxxxpap6682medium.jpg&hash=52c1cfee1d9c312224074c27aafa11964412ad89) (http://imageshack.us/photo/my-images/825/xxxpap6682medium.jpg/)
Day conduite par Myriam vient de découvrir Alice (cible)

….Quelques autres photos sur Picasa et sur ce lien.
http://picasaweb.google.com/10056089571593...axRHE6VarYdUvfQ (http://picasaweb.google.com/100560895715932800283?gsessionid=CfKqX9UaxRHE6VarYdUvfQ)


 :couc:  
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: fermewihr le 06 août 2012 à 19:15:42
Merci à tous pour vos explications. :couc:  
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: ETXE le 06 août 2012 à 19:52:42
Merci pour le partage mais nous regrettons vraiment de ne pas avoir été des vôtres!!

D'autant que la sortie 2 roues sur la Côte Basque de la grande famille Etchegoyhen a été annulée pour cause de mauvais temps  :(

Zut alors, quel dommage d'avoir raté ce weekend dans le Tarn ....
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: nina le 06 août 2012 à 20:46:53
prochain entraînement ru chez jluc je viendrai bien  ça c'est un truc qui m'interesse et en plus pas loin de chez moi et en plus ça me permettrai de faire la connaissance des "gens" du forum!!
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: Alice16 le 06 août 2012 à 21:15:01
Citer
Merci pour le partage mais nous regrettons vraiment de ne pas avoir été des vôtres!!

D'autant que la sortie 2 roues sur la Côte Basque de la grande famille Etchegoyhen a été annulée pour cause de mauvais temps  :(

Zut alors, quel dommage d'avoir raté ce weekend dans le Tarn ....

 ;) Pas de souci ! A la NE il y aura bien un moment pour une initiation "particulière" ainsi que pour Joëlle avec Blue qui n'a pas pu participer à tous les "ateliers" !!!

A+, Alice  
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: j-luc le 06 août 2012 à 23:10:03
Etxe : D'autant que la sortie 2 roues sur la Côte Basque de la grande famille Etchegoyhen a été annulée pour cause de mauvais temps  

Zut alors, quel dommage d'avoir raté ce weekend dans le Tarn ....



ça c'est vraiment dommage  :grr:
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: j-luc le 06 août 2012 à 23:14:15
Citer
prochain entraînement ru chez jluc je viendrai bien  ça c'est un truc qui m'interesse et en plus pas loin de chez moi et en plus ça me permettrai de faire la connaissance des "gens" du forum!!
Malheureusement Nina chez moi il faut avoir un Bp Lof  :mdr:  :mdr:  
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: Daylight le 07 août 2012 à 06:54:26
Citer
Citer
prochain entraînement ru chez jluc je viendrai bien  ça c'est un truc qui m'interesse et en plus pas loin de chez moi et en plus ça me permettrai de faire la connaissance des "gens" du forum!!
Malheureusement Nina chez moi il faut avoir un Bp Lof  :mdr:  :mdr:
plus sérieusement, nous avons la chance, nous les propriétaires de bp provenant de l'élevage du Merle Bleu de l'Autan d'avoir un éleveur qui aime suivre ses chiens et qui nous propose de nous rencontrer autour de diverses activités.. et ça. c'est pas donné à tout le monde ..

cette rencontre RU a été programmée par Jluc et Joelle (fifty) et ils nous ont reçus chez eux... seulement 7 bp participaient à cette découverte de la RU mais c'est largement suffisant.. guy te le dirait.. la RU se n'est pas de tout repos... avant de partir avec son chien sur une piste... il faut réfléchir la piste, la tracer (donc, pas mal de kilomètres dans les jambes).. .. sans parler de toutes les explications à donner qui fatiguent aussi beaucoup ... je pense que Guy et Alice sont partis content de ce weekend mais fatigués aussi..

de plus, pour jluc et joelle qui recevaient,  ça été assez éprouvant aussi.... 7bp qui participent au travail.. mais en tout, nous étions 19 chiens dans leur maison .. il y a eu un énorme orage le soir ... et au lieu de manger dehors comme prévu.. nous étions tous dedans .. avec certains chiens qui ont peur de l'orage.. tu vois un peu le souc .. ! bref,  un weekend bien chargé en tout ...
donc, ces rencontres ne sont pas systématiques... et ne sont pas forcémment ouvertes à tous (ce n'est pas possible matériellement) ...Mais rien ne t'empêche de te renseigner autour de toi pour trouver un spécialiste de la RU.. il y a des clubs qui pratiquent sur Toulouse..


Pour ma part, cette rencontre; qui c'est faite aussi parce que guy et alice ont bien voulu nous faire partager leur passion..à été une réussite.. je comprend mieux maintenant Guy qui voulait à tout pris me convaincre à Iraty que la RU s'était le top !! il m'a contaminée.. de plus, j'ai vu ma daylight différemment... guy à dit dans son commentaire... "la sagesse posée de day".. oups ! c'est vrai que là.. elle était posée.. pas d'éxcitation mais de la concentration.. quelle bonheur .. et on voit aussi du plaisir dans ses yeux quand elle trouve .. et pas de l'énervement .. quel pied !!

mais après, si on veut continuer cette discipline, il faut se bouger.. trouver des gens dans la région pour continuer à nous aider.. nous avons des pistes de travail mais il faut être conseiller.. et la RU ne peut pas se faire tout seul.. c'est un travail d'équipe ..il faut faire pour les autres (les pistes, la victime) et faire pour soi.. bref, une belle discipline .. Voilà ce qu'on dit de la RU .. je crois que je prend les propos de Hébus.. mais c'est tout à fait ce que nous ont enseigné Guy et Alice.. Et je pense que c'est ce que tout pratiquant de RU doit penser :

"la discipline est avant tout un état d'esprit,

    c'est l'école de l'humilité
    de la remise en question,
    de l'esprit d'équipe
    de l'honnêteté
     le chien est le premier acteur et ou, se faire mousser via le chien ne peut en aucun cas être compatible.


 La recherche utilitaire c'est

    apprendre à connaitre son chien
    laisser l'initiative au chien ( lui seul connait vraiment la piste )
    faire une cohésion entre le chien et le maître
    savoir se contrôler et avoir une attitude honnête vis à vis du chien"

voilà.. tout ça me plait et me fait beaucoup réfléchir...

Merci encore pour ce beau weekend et ce partage !!! :mdr:
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: picotin le 07 août 2012 à 08:24:05

Je crois que tout a été dit !  :mdr:

Je rajouterai simplement que J-luc et Joëlle sont des gens passionnés et passionnants !
Quitte à ma faire luncher , je dirais que le qualificatif "d'éleveur" à leur endroit serait presque une insulte !  :mdr:  Ils sont bien plus que ça .
Et même s'il leur est très important de participer ( à leur niveau ) à l'entretien , la continuité et aussi pourquoi pas à l'amélioration de la race , le bp est aussi et surtout l'occasion d'entretenir des relations humaines enrichissantes et variées où il sert de ciment à nos rencontres .
Avec un tel état d'esprit , l'élevage intensif est bien sûr impossible ... et tant mieux pour nous !

Certains s'enorgueillissent d'avoir le privilège de se retrouver sur une liste d'attente de "grands" élevages et de pouvoir avoir l'honneur d'acquérir ( souvent à prix d'or ) un chiot dudit élevage .... Chiot qui sera peut être ... sûrement ... pourquoi pas ... un "champion" dans sa catégorie ?

Pour ma part , je me réjouis d'avoir un jour , sur un concours d'agility , croisé J-luc et échangé autour de U.K... La suite , vous la connaissez , ce fût ébène ... les rencontres ... le troupeau ... et maintenant la R.U. ...
Je souhaite à tous les mêmes échanges !
 :couc:  
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: mary le 07 août 2012 à 08:36:18
Bravo Myriam pour ton analyse que je partage complètement. Tu as très bien résumé notre week-end, et j'ajouterais que la RU c'est une discipline tout en modestie et qui écarte à mon avis tous les acros des podiums.

Nous avons vécu ensemble des grands moments d'émotion et de partage. En dehors de la RU, ces moments nous les devons c'est sûr à la générosité de Joelle et Jean Luc.  Merci à eux !    
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: mary le 07 août 2012 à 08:38:58
Merci Guy pour ces jolies photos et particulièrement "le moment de tendresse". Bises à vous deux Mary !
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: Diabolo le 07 août 2012 à 09:09:33
:rolleyes: Un vrai petit bonheur que de lire cela, sentir qu’une passion se communique c’est la récompense à nos actions. A la lecture de vos posts, où il est clair que vous avez tout compris, il ne pouvait y avoir de commentaires plus élogieux sur cette discipline.

Parfois lorsque l’on parle de RU autour d’une table, même en y mettant plus de passion que de raison ça ne reste qu’un sujet de conversation… mais lorsque le pas est franchi, lorsqu’on est sur le terrain, lorsqu’on est seul avec son chien et lui disant "allez mon loulou, maintenant c’est à toi de jouer" il se passe quelque chose de magique. L’improbable devient réalité et nous devenons vraiment des toutes petites choses devant les possibilités de nos chiens à nous faire découvrir leur monde…

Pour la petite histoire, lorsque les chiens commencent à avoir une certaine expérience dans la recherche et que le conducteur a acquis une confiance totale avec son chien, nous faisons ce petit exercice : nous amenons le chien et la personne dans une forêt, un espace, un lieu…. qu’ils ne connaissent pas, nous leur laissons une radio et un référent et nous les laissons là seuls avec comme objectif de nous retrouver en 1 heure….. Émotion garantie lorsque la personne se retrouve isolée dans un espace inconnu avec son chien qui lui seul va pouvoir retrouver la piste, la suivre et arriver vers nous. Ce sont des expériences extraordinaires à vivre avec son chien.

Merci au Merle Bleu de l’Autan d’avoir offert généreusement cette découverte à leur grande famille. Comme le dit Myriam et Picotin c’est exceptionnel qu’un "éleveur" donne autant dans le suivi et les possibilités offertes à leurs "petits" de faire des activités. C’est là la marque d’une sérieuse relation entre l’humain et le chien.

Aussi, comme nous le disions au moment des au-revoir, RV est pris en 2013 en Charente. Avis aux amateurs où les places hélas y seront limitées qu'à 7/8 chiens.
 
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: fifty le 07 août 2012 à 09:10:08
A moi de raconter ces deux jours d'initiation à la RU qui ont eu lieu ce WE.
Tout d'abord ,je suis un peu à l'origine de ce WE ,en effet,lors des dernières journées des Amis de Bergers des Pyrénées au Pays Basque ,certains d'entre nous n'ont pu pratiquer aucune activité avec leurs chiens car ils encadraient bénévolement les activités du samedi ou dimanche matin .
Je savais que l'activité RU qu'ils ne connaissaient pas allait les intéresser....Guy et Alice ont tout de suite répondu positivement à ma demande....Daylight,Cacou,André,Picotin aussi.Etxe n'a pu venir car occupée ailleurs mais Mary qui avait du se décommander au dernier moment pour Iraty a été  interessée,alors elle a fait aussi partie du groupe ,Guy avait dit :pas plus de 7 ou 8 chiens! .
Nous n'avons pas vu le temps passer et je n'imaginais pas à quel point organiser ces deux jours d'initiation était aussi dense et fatigant ....Merci Guy et Alice!  :lov:
Je sais un peu maintenant ce qu'est la RU et je comprend pourquoi cette activité est passionnante.
Pour ma part,j'ai participé avec ma  Blue .
Nous n'avons juste fait que la piste en virgule à la recherche des objets imprégnés de mon odeur .....j'étais gênée par la longe qu'il faut savoir tenir :sick:  , Blue a vite compris que si elle retrouvait les objets elle aurait droit à une gourmandise et je l'ai donc vu filer et retrouver avec son nez et avec beaucoup de plaisir tous les objets .
Le soir ,l'orage au loin,a commencé à l'inquiéter.....je sais qu'elle craint le tonnerre et les éclairs mais prise par l'activité et mon prochain passage avec elle à la recherche d'Alice,je l'ai quand même présentée au départ de la piste....j'ai mis un moment à comprendre pourquoi elle avait un comportement bizarre ,elle voulait simplement se mettre à l'abri et n'entendait rien de ce que je lui demandais,nous avons du renoncer!   :(  Le dimanche matin,avant le départ sur les chemins de la Montagne Noire ,l'orage à nouveau grondait au loin,je n'ai pas pris Blue .
Mais j'ai pu regarder ce que faisaient les autres BP car bien que les pistes soient simples ,récentes,courtes, ils ont tous bien travaillé et m'ont donné à les voir faire beaucoup d'émotions! Merci à leurs maîtres ....et bon vent pour la suite s'il y en a une! :couc:  
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: cacou le 07 août 2012 à 09:28:17
Merci beaucoup à Guy et à Alice d'être venus pour ces 2 journées avec leur passion, leur enthousiasme . Je pense que nous avons été tous des élèves très disciplinés, à leur écoute. Des journées fatigantes mais la tête pleine , très pleine de bons moments de partage.
Farou avait pratiqué un peu de RU avec Réjane lors du séjour d'Iraty , de mon côté ce jour là, étant pris par l'atelier de cavage, je n'ai pas pu être  présent . Ces 2 journées m'ont permis de connaître la RU, j'ai été impressionné tant par les explications de Guy et d'Alice , que par Farou.
Farou a été conduit par moi et Réjane, chacun son tour, les maitres étant très différents mais tout s'est très bien passé avec les conseils de Guy et d'Alice.

Joëlle et Jean-Luc , merci aussi de nous avoir reçu gentiment (comme d'habitude). Beaucoup de travail pour vous deux (repas , rangement ...)
mais hier soir lors de l' agility JLuc m'a semblé en pleine forme !

Des souvenirs , des souvenirs !! avec des moments de gentillesse, de simplicité.

A recommencer !!
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: picotin le 07 août 2012 à 10:44:34
Citer

hier soir lors de l' agility JLuc m'a semblé en pleine forme !



Super Jean-Luc , c'est la preuve que le ménage est une activité bienfaisante à tout homme qui la pratique !   :woo:  :lol:  :woo:  :lol:  
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: fifty le 07 août 2012 à 12:30:08
Citer
Citer

hier soir lors de l' agility JLuc m'a semblé en pleine forme !



Super Jean-Luc , c'est la preuve que le ménage est une activité bienfaisante à tout homme qui la pratique !   :woo:  :lol:  :woo:  :lol:
 :mdr:  :mdr:  :mdr: ......je suis certaine qui si c'était une activité journalière ,il aurait la forme tous les jours! :rolleyes:  
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: Diabolo le 07 août 2012 à 12:57:04
Citer
...Super Jean-Luc , c'est la preuve que le ménage est une activité bienfaisante à tout homme qui la pratique !   :woo:  :lol:  :woo:  :lol:...
c'est ce que je dis chaque jour à Alice.......

"tu me fais tourner la tête
mon ménage à moi.... c'est toi"

:mdr:
.
 
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: picotin le 07 août 2012 à 13:24:10


 :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: j-luc le 07 août 2012 à 15:23:17
:sick:  :sick:  
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: ETXE le 07 août 2012 à 21:51:46
A lire vos posts, encore plus de regrets  :grr:

Citer
Pas de souci ! A la NE il y aura bien un moment pour une initiation "particulière" ainsi que pour Joëlle avec Blue qui n'a pas pu participer à tous les "ateliers" !!!

Oh trop sympa  :lov: En plus, Eder est comme sa maman, l'orage le terrorise, il aurait eu les mêmes réactions que jolie maman Blue.  
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: buckdune le 12 août 2012 à 14:47:17
Citer

Je rajouterai simplement que J-luc et Joëlle sont des gens passionnés et passionnants !
Quitte à ma faire luncher , je dirais que le qualificatif "d'éleveur" à leur endroit serait presque une insulte !  :mdr:  Ils sont bien plus que ça .
Et même s'il leur est très important de participer ( à leur niveau ) à l'entretien , la continuité et aussi pourquoi pas à l'amélioration de la race , le bp est aussi et surtout l'occasion d'entretenir des relations humaines enrichissantes et variées où il sert de ciment à nos rencontres .
Avec un tel état d'esprit , l'élevage intensif est bien sûr impossible ... et tant mieux pour nous !

Certains s'enorgueillissent d'avoir le privilège de se retrouver sur une liste d'attente de "grands" élevages et de pouvoir avoir l'honneur d'acquérir ( souvent à prix d'or ) un chiot dudit élevage .... Chiot qui sera peut être ... sûrement ... pourquoi pas ... un "champion" dans sa catégorie ?

Pour ma part , je me réjouis d'avoir un jour , sur un concours d'agility , croisé J-luc et échangé autour de U.K... La suite , vous la connaissez , ce fût ébène ... les rencontres ... le troupeau ... et maintenant la R.U. ...
Je souhaite à tous les mêmes échanges !
 :couc:
je te rejoins dans tes propos,jluc et joelle ne sont plus pour moi depuis longtemps des éleveurs se sont des amis dès notre première rencontre le courant a passer on venait de loin et ils nous on fait confiance pour Dune, grâce eu,les maitres qui ont des chiens du Merle  bleu de l'autan sont devenu amis et même si nous les normands ont habite loin  ont entretien des liens qui  sans j-luc et joêlle n'aurait pas été possible,le forum aussi fait partit des liens qui  se sont tisser.
jluc et Joelle sont toujours là ,le service après-vente est largement assurer :mdr:  :mdr:  :mdr: dès que j'ai une question,ils sont toujours là pour répondre,alors merci de se partage  merci a Guy et Alice (mes porteurs de chaise) même si je n'est pas participer et que je préférais buller lol!!
Titre: Ru Dans Le Tarn
Posté par: nina le 12 août 2012 à 22:19:26
c'est sûr que si je veux un lof  c"est vers eux que je me tournerai ....car même sans service après vente ,leurs conseils sont tjs bienvenus...et en plus ils ne sont pas loin!!