Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé => Discussion démarrée par: Champion le 16 mai 2006 à 15:22:32

Titre: Prozac
Posté par: Champion le 16 mai 2006 à 15:22:32
Bonjour,

Je viens régulièrement lire les messages concernant les bp, pour mieux comprendre ou voir que certains connaissent également quelques difficultés (ça me rassure!!!). Voilà, nous on a un bp de 3 ans qu'on a dû castrer suite à une brusque montée d'hormone ayant changé son comportement. Depuis, il est moins agressif avec ses congénères mais il reste des problèmes de comportement à corriger. Nous avons vu 2 comportementalistes (dont une très connue) mais sommes sceptiques. La première nous a (en gros) conseillé de faire castrer le chien (350 CHF la séance, ça fait cher la consultation) et la seconde nous a féliciter pour notre application de la hiérarchisation à 150% et prescrit du prozac pour augmenter son seuil de tolérance et notamment envers les enfants (il aurait tendance à les charger quand ils bougent trop). Nous allons aussi commencer des exercices de désensibilisation avec les enfants dès que le médicament aura fait effet. Je suis contre ce type de médicament (surtout après avoir lu les effets indésirables) mais je ne sais plus quoi faire. En plus, elle nous a parlé de son expérience en nous disant qu'un chien offensif est plus difficile à faire changer qu'un chien défensif. Nous voulons avoir des enfants mais craignons beaucoup le comportement de notre champion. Quelqu'un aurait-il vécu une expérience similaire? ou connaîtrait-il un remède naturel (homéopathie) pour chien pouvant être impulsif, excessif et agressif. Merci de votre aide... :(  :(  
Titre: Prozac
Posté par: Némo le 16 mai 2006 à 22:09:20
je comprends vos inquietudes mais le probleme est certainement multi factoriels et compliqué; Il est vraiment urgent d'avoir une nette amélioration surtout si vous envisager d'avoir des enfants.
Il faudrait d'écrire d'avantage les circonstances dans lesquels il a des problemes, quelle attitude il a avec vous (avec chaque membre de la famille se comporte t-il de la meme maniere?), avec des étrangers? des congeneres males et femelles en rencontre t-il souvent? Travaille t-il ? Se dépense t-il suffisamment?
Ensuite chez vous il dort ou? Dans la journée sa place est ou (est il dans un endroit strategique, collé ou indifferent?) fait il des dégats? ...
C'est sur qu'il faut faire une desensibilisation, comment procedez vous?
une idée mais peut etre agissez vous déjà comme ca. si avec vous aucun probleme. Ne donnez plus de gamelle directement mais arranger vous pour que sa nourriture vienne toujours des etrangers, ou enfants. C'est sur il faut en avoir a disposition c'est pas evident mais tres efficace; mais ca doit etre fait un certain temps 1 semaine 15 jours...
ensuite je dirais aussi que c'es surement un peu dans son caractere de vouloir gerer les mouvements des enfants il faut arriver a eduquer aussi ces derniers pour vous faciliter la tache. a vous de lui faire comprendre que si ca ne lui convient pas il doit partir et non charger! (surement par peur! ?) donc lui apprendre a quitter la piece ou s'ecarter lorsqu'il n'est pas a l'aise, recompenser tout les bons comportements (ne pas hesiter a en faire des tonnes) pour qu'il fasse bien le distingo entre ce que vous attendez de lui et ce que vous ne voulez pas.
Voila j'espere vous donner quelque pistes. L'homéopathie (je pense aussi au fleur de bach) pourraient vous aider mais le travail de fond reste le meme. Ou habitez vous? Quelqu'un connaitra peut etre quelqu'un a vous conseillez?
fred
Titre: Prozac
Posté par: maxou le 17 mai 2006 à 21:38:05
ma puce de 3 ans 1/2 est sous prozac depuis février 2005, date à laquelle j'ai pris la décision à contre coeur car je n'étais pas pour les anti-depresseurs, de consulter un véto comportementaliste. Téo est un chien  très peureux et les promenades étaient devenues pour lui un véritable cauchemar. Je ne supportais plus de le voir dans cet état de stress extrême.

Depuis son comportement s'est  bien amélioré. En fait le prozac l'aide à mieux gérer les situations de stress. mais en parrallèle toute une thérapie comportementale est mise en place. Sorties quotidiennes, mise en contact progressive avec ses phobies qui sont nombreuses. Nous faisons aussi de l'agility. Il n'est pas très doué mais c'est super pour la socialisation et  il aime bien retrouver ses copains chiens tous les samedi.

Maintenant, lors de ses promenades, même s'il est toujours en hyper vigilence, Téo prend le temps de lever la patte, de sentir les odeurs. Cela était impensable il y a un an. Difficile à croire et pourtant  la promenade pouvait durer 1 h sans que Téo ne fasse ni pipi ni renifle une odeur. Il se laisse aussi plus facilement approcher.

J'espère que mon témoignage vous aidera à prendre la bonne décision
 
Titre: Prozac
Posté par: Alice16 le 17 mai 2006 à 21:52:47
Un témoignage très encourageant Maxou pour Champion !
Pour ma part, je ne pensais pas qu'on pouvait donner des anti-dépresseurs "humains" pour nos BP et j'étais loin de m'imaginer de telles situations de stress !...

Vos BP ont eu un "passé" avant que vous en deveniez propriétaires ?

A+, Alice
Titre: Prozac
Posté par: gift le 17 mai 2006 à 23:05:39
Alice. je suis comme toij'en suis restée toute perplexe..Du coup je suis allé sur le net..et ben semblerait que le prozac soit un médicament fort utilisé..Aussi pour les chats..
Ben voilà..enfin si çA peut aider à sortir d'un engrenage sans fin..Pourquoi pas essayé...
A+GIft
Titre: Prozac
Posté par: PIGOU le 18 mai 2006 à 09:07:35
Citer
Alice. je suis comme toij'en suis restée toute perplexe..
A+GIft
ben ..oui. :(

y sont comme ça depuis tout petit ou quoi ?..
quel est le temps passé à l'extérieur au quotidien ? hormis les sorties besoins ?

faut prendre l'affaire au sérieux car l'agressivité ne s'améliore pas en vieillissant , au contraire  :unsure:

le comportementaliste..c'est bien, le prozac..?? sais pas, si c'est génétique..faut dire les choses en face..y aura pas de miracle.

bon courage  :couc:  
Titre: Prozac
Posté par: isak le 18 mai 2006 à 12:03:07
:hein:  :couc: Ben oui, certains médicaments humains sont utilisés pour les animaux;

J'ai une amie qui possèdait une chienne berger des pyrénées agressive et qui était soignée par des médicaments pour schizophrènes  :blink:  Ben oui !!! ça laisse perplexe  :huh: , mais c'était efficace, alors pourquoi pas ???

Mon deuxième BP a des problèmes de thyroide, et le médicament utilisé est aussi un médicament identique à celui de l'humain. "Une copine à le même pour elle" .
Si beaucoup de médicament "humain" sont valables pour les chiens, d'autres le sont beaucoup moins, même si il paraissent identique.
Je me suis vu, donner du produit enfant contre la toux pour l'un de mes chiens, (sur avis véto).
Autre exemple aussi, : le "primpédid" (chien) , anti vomitif , est identique au primpéran "(humain). (faire attention aux doses). (mais il faut pas s'improviser apprentis sorcier !!!  , et à voir avant avec le véto).
Suivant la pathologie de mes chiens, mon véto me demande souvent si je n'ai pas tel ou tel médicament chez moi !!!, avant de me proposer ses médocs à "lui".  :mdr:  SYMPA le véto  :mdr:  :mdr:
 
Titre: Prozac
Posté par: gift le 18 mai 2006 à 12:25:56
Ben ma surprise n'était pas tant  pour le fait que se soit un médicament de médecine humaine..car quand on connait le chemin du médicament jusqu'au consomateur..ben souvent il passe d'abord par les animaux...Mais du Prozac..ça je pensais pas...
Je me disais que nos très chers amis n'en auraient pas besoin ....qu'ils seraient un peu mieux équilibrés que nous...Là était ma surprise..ou que si il y avait un problème c'était surtout un soucis d'éducation..
Mais si ça peut aider ben pourquoi pas...
A+Gift
Titre: Prozac
Posté par: cha le 22 mai 2006 à 16:10:06
vidcoq est sous prozac et la on la enmener chez un ostéo magnétiseur comportementaliste...
Titre: Prozac
Posté par: Alice16 le 22 mai 2006 à 19:14:33
Citer
vidcoq est sous prozac et la on la enmener chez un ostéo magnétiseur comportementaliste...
Pourquoi tout çà ?..... Pauvre Vidocq...

A+, Alice
Titre: Prozac
Posté par: maxou le 23 mai 2006 à 21:28:42
Cha,

Qu'est ce un ostéo magnétiseur comportementaliste ?

Pour répondre à Alice16, Téo n'a pas un passé de chien maltraité. Son trouble du comportement s'appelle le Syndrome de privation. En clair, mauvaise socialisation au cours des premiers mois.

maxou
Titre: Prozac
Posté par: hortenselle le 23 mai 2006 à 21:51:08
En homéopathie, tu pourrais utiliser"  PVB sédatif nerveux" de chez Boiron
Titre: Prozac
Posté par: cha le 26 mai 2006 à 18:57:28
alice16, je ne vois pas pourquoi mon chien serais malheureux, tu ne c'ets pas  ce qu'il a vécu auparavent alors ne porte pas de jugement stp et puis si mes chien sont malheureux alors dans ce cas les autre sont des marthir....

en faite le c'est un véérinaire maxou, il est magnétiseur il sent commen le chiens est et ces problème, ensuite c'ets soigner en homéopatie
Titre: Prozac
Posté par: maxou le 28 mai 2006 à 20:39:07
Cha, merci de ta réponse.

Pour ma véto, l'homépathie c'est pas son truc et comme on a des résultats avec le prozac..... Maintenant, ce que j'espère c'est pouvoir amorcer bientôt le sevrage. Quand nous arriverons à cette étape cela signifiera que l'état de Téo est stabilisé.  
Titre: Prozac
Posté par: j-luc le 21 juin 2006 à 08:11:51
A mon avis un ostéo magnétiseur comportementaliste , maxou ça peut être un charlatan  pour faire +court ,mais si celà fait du bien au maître et au chien alors tant mieux.
Ce qui compte c'est que chacun y trouve son compte,pour ma part j'ai du mal à y croire,mais bien sûr cela n'engage que moi...et je respecte ceux qui y font appel lorsqu'ils en ont besoin pour leur animal. :couc:


 
Titre: Prozac
Posté par: cha le 21 juin 2006 à 14:53:36
un charlatant mais bien sur et la marmotte.... on ne parle pas sur ce qu'on ne connais pas ou on ne voit pas !!!!  :grr:  
Titre: Prozac
Posté par: cha le 21 juin 2006 à 15:08:56
c'est un vétérinaire qui utilise ocasionellement le magnétisme, et c'est pour les chien qu'on y est aller pas pour nous, ce n'est pas un thérapie pour humain n'importe quoi.
mes chiens sont toujours passés avant moi !
Titre: Prozac
Posté par: j-luc le 21 juin 2006 à 21:05:01
cha,j'ai un peu modifié mon précédent message...je ne voulais pas te blesser :sick:  
Titre: Prozac
Posté par: saikatinec le 09 août 2006 à 16:33:01
J'ai eu de gros problèmes avec ma femelle dès que je l'ai eue. Personne ne pouvait l'approcher sauf moi, tout a empiré jusqu'au jour où elle s'est mise à mordre très régulièrement des gens qui ne lui avaient rien fait. Je suis allée voir 2 vétérinaires comportementalistes dont 1 très connu et qui a écrit un livre. Elle a été au début sous prozac mais j'ai vite arrêté parce que ça lui donnait des hallucinations, c'est à ce moment que j'ai changé de comportementaliste. Elle a eu des consultations pendant 1 an et demi et a été sous anti dépresseurs canins pendant la même durée (du selgian) avec des exercices que je faisais pour la calmer. Ca a commencé a améliorer les choses et à devenir disons vivable. Puis en parlant avec des gens dans des concours d'agility, une personne m'a parlé d'homéopathie "PVB SEDATIF NERVEUX" des laboratoires Boiron. Ce sont des gouttes qui s'achètent en pharmacie. Je lui en ai donné pendant environ 1 an et demi ou 2 ans sans arrêt. Aujourd'hui, je ne reconnais plus ma chienne, elle s'approche des gens (doucement c'est vrai), fait des concours d'agility y compris des finales où il y a un nombreux public ainsi que des concours en salle avec le bruit et la résonnance que ça implique.
Quand je vois parfois qu'elle est un peu stressée, ou avant les grandes finales, je lui refais un traitement.
J'ai parlé de ce produit à une amie dont le petit york s'était fait éventré lors de la remise des prix d'un concours. Depuis il ne voulait plus faire de concours, à l'entrainement il s'éclatait mais en concours, il tremblait comme une feuille, passait sous la première barre et s'échappait du terrain. Mon amie lui a donné ce produit puis a rééssayé de l'inscrire à un concours après 3 semaines - un mois de traitement, le chien n'a pas refait les résultats d'avant mais il a fait ses 4 parcours entiers et en a gagné 1.  Mon amie n'arrête plus de me remercier depuis.
Je m'excuse d'avoir été un peu longue mais je pense que c'est très important, vu le nombre de personnes qui m'avaient "conseillé" de faire piquer ma puce et de ne pas m'embarrasser "d'un chien pareil" quand elle avait des problèmes.
Titre: Prozac
Posté par: maxou le 12 août 2006 à 12:34:52
Bonjour Saikatinec

Comment se manifestaient ces hallucinations?

Car en effet Téo a bien eu quelques effets secondaires en début de traitement style anorexie ou bien au cours des ballades, il s'arrêtait et se figeait le regard fixe pendant 2 ou 3 minutes puis redevenait normal. La véto m'avait dit qu'il  se déconnectait. Ces effets n'ont été que passagers.
Depuis 1 mois nous avons diminué la dose de prozac de moitié et son comportement n'a pas régressé c'est donc encourageant . C'est vrai que Téo n'a jamais été agressif. Il a surtout des attitudes d'évitement et panique encore un peu lorsqu'il est en laisse parce que justement il ne peut pas contourner ses phobies. Il s'approche plus facilement des gens et se laisse caresser mais j'insiste bien,c'est toujours lui qui s'approche pas le contraire.

Je suis admirative des résultats en agility que tu as obtenus de ta puce  car je pense que je ne pourrais jamais faire de concours avec Téo même au niveau du club .

Quel âge avait ta puce quand tu es allée chez le comportementaliste ?  Téo avait déjà 2ans 1/2 et à cet âge on ne peut plus parler de guérison mais d'amélioration du comportement

Maxou
Titre: Prozac
Posté par: hortenselle le 12 août 2006 à 12:48:00
Je connais les produits PVB  Boiron , il y en a pour toutes les pathologies et c'est excellent et si vous le demandez à boiron, ils vous envoient leur catalogue et les produits se commandent en pharmacie
Titre: Prozac
Posté par: saikatinec le 12 août 2006 à 19:27:48
Bonjour Maxou, quand Saïka avait des hallucinations, elle était assise dans la maison, le regard fixe, les yeux grands ouverts et elle se mettait à trembler en regardant dans le vide. C'était très impressionnant et inquiétant et il était hors de question que je continue à voir ma chienne comme ça. Elle devait avoir environ un an et demi quand j'ai commencé et ça a duré environ 1 an et demi. Le véto me donnait des exercices à faire avec elle en plus des consultations et des antidépresseurs. Maintenant elle est sous PVB de temps en temps et les gens qui ne l'ont pas vue depuis un moment ne la reconnaissent pas. Elle ne sera bien sûr jamais comme Tinec, il y a des peurs qu'elle a gardé comme les enfants dont elle a très peur, les pétards, feux d'artifice, coups de feu ainsi que les rollers et les skate. Mais ça reste quandmême limité et très ciblé à côté de ce qu'elle était avant. Donc je ne pense pas non plus qu'on puisse parler de guérison mais de forte amélioration.
Je peux te dire que moi aussi je suis vraiment très admirative de ce qu'elle fait en agility et seulement du fait qu'elle en fasse. Moi j'ai la phobie des serpents, comme elle était terrifiée par le monde et je me dis que si on me mettait au milieu d'un tas de serpents comme on la met sur un terrain de concours, je ne lui arriverais pas à la cheville parce que la seule chose que je pourrais faire c'est tomber dans les pommes !
Je ne savais pas qu'on pouvait demander à boiron un catalogue. J'ai effectivement eu du sédatif sexuel pour Tinec de chez boiron.
 
Titre: Prozac
Posté par: hortenselle le 12 août 2006 à 20:13:40
on peut demander un catalogue" PVB " et on peut aussi les appeler et avoir une véto au bout du fil pour des pblmes particuliers
Titre: Prozac
Posté par: saikatinec le 12 août 2006 à 23:39:57
est ce que par hasard tu aurais les coordonnées ?
Titre: Prozac
Posté par: hortenselle le 13 août 2006 à 08:38:52
http://www.boiron.fr/htm/public/produits_veto1.htm (http://www.boiron.fr/htm/public/produits_veto1.htm)
 voilà la liste des produits PVB, et ensuite tu vas sur le site de Boiron
Titre: Prozac
Posté par: maxou le 13 août 2006 à 11:13:26
Saikatinec
Téo a lui aussi très peur des enfants, poussettes, skate et orages. En laisse, il stresse à la vue d'un vélo ou lorsque des personnes nous suivent. En revanche, laché il contourne les vélos ou les personnes et les suit le museau pratiquement collé aux mollets. Il est aussi très à l'aise dans des lieux ou entouré de gens connus . En résumé, tout en étant toujours en hyper vigilence, dès qu'il y a possiblité d'évitement il a un comportement pratiquement normal. Comme Saîka, il garde des peurs très ciblées mais son comportement s'étant bien amélioré la véto a commencé le sevrage et à moins d'une rechute car il paraît que c'est possible j'espère pouvoir arrêter le prozac.

Hortenselle
Ce n'est pas le sujet, mais je voulais te dire que le traitement pour le pelage à donné de supers résultats. Cela fait plus d'un mois que je l'ai commencé mais je continue aux mêmes doses (sulfur 15ch et jaune d'oeuf 1 fois semaine et huile de colza +  levure de bière tous les jours)
Titre: Prozac
Posté par: hortenselle le 13 août 2006 à 11:17:05
Tu m'en vois ravie...