Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => PISTAGE => Discussion démarrée par: Rebecca le 28 janvier 2012 à 22:38:47

Titre: Concours à Evreux
Posté par: Rebecca le 28 janvier 2012 à 22:38:47
Aujourd’hui avait lieu le concours de pistage d’Evreux pour les niveaux 1 et 2 (les 3 c’est demain).
Et mon Titi m’a encore bien fait plaisir.
Il faut que je vous dise que depuis 1 semaine, j’étais fort angoissée. Entraînement catastrophique la semaine dernière.
Vendredi soir on dort à l’hôtel pour être à pied d’œuvre samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur… j’oublie les cages pliantes….nuit d’enfer où j’ai passé mon temps à me bagarrer avec Can'to pour l’empêcher de venir sur le lit. Et un BP qui a décidé quelque chose et qui fait le poids mort, ben y’a plus qu’à le prendre par la peau du cou pour le virer, et finir par l’enfermer dans la salle de bain  :grr:
Inutile de dire que je n’étais pas plus confiante que ça sur l’état de nos relations samedi matin  :unsure:

Tirage au sort des niveaux 1, on passe en 5ème.
Arrivée en piste pour le libre, chien super bien au pied, présentation au juge, coup de feu, on arrive calmes entre les piquets, ça m’inquiète (hi !hi ! vous me direz que je ne suis jamais contente, mais je connais l’oiseau…  :mdr: ).
Il part calmement, c’est louche (en général ça signifie blocage sous peu)1 boucle au 1er angle droit, une boucle sur la 2ème ligne (pourquoi ?? mystère), il dépasse un peu au 2ème angle et est un peu déporté sur la 3ème ligne (pourtant il y a peu de vent…. le dégel ???), 4ème ligne nickel, objet qu’il me rapporte et me remet assis (après avoir quand même fait un tour autour de moi, faut pas exagérer quand même, les mauvaises habitudes ça se perd pas comme ça!  :lol: ) sans le faire tomber (si!si! j'vous jure!), mais un peu loin de moi.
Et il termine 1er sur 10 chiens !!!!!!!!! 93.5 pts.
La piste au trait sera moins glorieuse avec un tombé à chacun des 3 objets remis trop loin, un ‘merdoiement’ terrible sur le 2ème angle aigu où j’ai bien cru que ça s’arrêterait là (mais là je crois que je l’ai bien aidé à merdoyer, à moins que ce ne soit les 7 chevreuils qui ont traversé la plaine 1 heure avant)), un arrêt nickel au piquet, identification du traceur (après avoir évidemment fait le tour du gars!) et un petit wouf un peu trop loin du traceur et que le juge n’entend pas. Il aboie beaucoup plus franchement, mais trop tard…
Bon c’est quand même l’excellent, 84 pts, mais on est 7èmes.
Au global on sera 4èmes /10.
Et en plus on se remporte la coupe des régions normandes qui est un challenge (non officiel SCC) organisé pour les régions Eure, Seine-Maritime et Basse-Normandie.
Pour être tout à fait honnêtes  ;) ………………….. on était les seuls de ces régions en 1!!!  :lol:  :lol:  :lol:
Mais ça fait quand même plaisir, même si c’est très très encombrant  B)

Voilà un samedi bien sympa et qui se termine bien  :mdr:
Titre: Concours à Evreux
Posté par: Argounes le 28 janvier 2012 à 23:06:16
Félicitations au Titi et à sa conductrice.  :woo:
Ils ont toujours des ressources pour nous surprendre ces bestioles ; mais enfin, on ne va pas s'en plaindre !!  :lol:  :chien:  
Titre: Concours à Evreux
Posté par: buckdune le 28 janvier 2012 à 23:35:23
Bravo Catherine et Can'to :chien:  :chien:  
Titre: Concours à Evreux
Posté par: steph 29 le 29 janvier 2012 à 09:29:18
Encore un doublé, :woo:
génial et félicitations à vous deux...
Bravo cath
 
Titre: Concours à Evreux
Posté par: Talco le 29 janvier 2012 à 09:33:59
Bravo à vous deux.

C'est vrai que nos BP, quand on  connaît leur caractère et qu'ils se présentent calmement au départ d'une épreuve, on n'y croit pas et on se demande ce qu'ils vont bien pouvoir inventer pour la suite !!!!

Mais je pense quand même qu'ils arrivent à s'assagir un peu au fil des années ! :mdr:  
Titre: Concours à Evreux
Posté par: bambou le 29 janvier 2012 à 11:36:15
Bravo au duo :lol:  
Titre: Concours à Evreux
Posté par: Cath le 29 janvier 2012 à 12:12:55
Grand bravo pour cette belle libre !  
Titre: Concours à Evreux
Posté par: Alice16 le 29 janvier 2012 à 18:25:52
Bravo et félicitations pour le couple ! nos BPs nous surprennent toujours un peu en bon comme en moins bon c'est ce qui fait leur charme ! ;)  :mdr:

A+, Alice
Titre: Concours à Evreux
Posté par: fifty le 29 janvier 2012 à 18:26:34
Super contente pour toi!
Le travail et la patience ça paye :lov:
La prochaine fois ....direct la salle de bain pour le petit désobéïssant mais bien malin de Can'to ...ou alors tu le laisses faire le poids mort sur ton lit  :lol: ...mais alors là ce sera plus le moment de lui interdire cela les prochaines fois! :mdr:
Titre: Concours à Evreux
Posté par: uros le 30 janvier 2012 à 23:16:46
BRAVO au Titi  !!!  :lov: et à sa maîtresse, qui n'a même pas voulu lui faire une tite place dans son lit, la veille de la compète !  :grr:  :mdr:  
Titre: Concours à Evreux
Posté par: Rebecca le 02 février 2012 à 21:21:31
Merci à vous, c'est gentil  :mdr:

Depuis un moment, on a commencé à travailler à la maison la remise d'objets. Juste assis calme devant moi, sans faire 50 tours, l'objet en gueule et 'donne'; ça commence à rentrer. Evidemment je dois faire la même chose à Reb. Petit à petit, chacun commence à respecter le tour de l'autre. Il y a juste qu'au moment de la récompense (petit carré de gruyère, ben voui, aux grands maux les grands remèdes!!! la croquette c'est pas assez intéressant...), donc au moment de récompenser Reb, le gamin irait bien lui piquer le gruyère direct dans la gueule! Pas gêné le mec!!  :grr: je veux, je prends.....

Ce soir j'ai commencé à cacher un objet (un gros tube de médoc entouré de moquette avec de la bouffe à l'intérieur) dans la maison et dans le jardin (mais tout près) et ça marche plutôt bien, mais la remise est moins belle pour Can'to car il y a l'excitation de la recherche quand il revient. Mais ça viendra....
Pour Reb, c'est super elle est contente, elle oublie son canapé et est très réceptive.

Cette semaine, à l'entraînement, j'ai commencé à préparer, sur des petits cartons que je donne au traceur, ce que je voulais travailler, c'est à dire plutôt des petits ateliers sur des choses bien précises (angle aigu au premier angle ou départ en angle en libre, arrivée en angle obtus au trait) plutôt que des pistes complètes où finalement on est contents parce que le chien a fait la piste, mais on se contente de ça alors qu'il y a plein de défauts.
Merci à Catherine Tostivint et aux filles du Nord pour leurs conseils sur les entraînements!!  :jap:  :jap:  :jap:

Mais je suis vraiment contente parce que mercredi, la petite piste en libre qu'on a faite, juste pour travailler le 1er angle aigu, passait sur la piste de la chienne d'avant qui est en chaleur. Et ben le gamin est resté concentré jusqu'au bout............!!!! Bon après, même pas la peine d'essayer de lui donner une friandise ou de jouer, il a foncé direct sur la maîtresse de la chienne pour lui sentir les pantalons  :lol:

 
Titre: Concours à Evreux
Posté par: Diabolo le 04 février 2012 à 09:41:21
Citer
.....Ce soir j'ai commencé à cacher un objet (un gros tube de médoc entouré de moquette avec de la bouffe à l'intérieur) dans la maison et dans le jardin (mais tout près) et ça marche plutôt bien, mais la remise est moins belle pour Can'to car il y a l'excitation de la recherche quand il revient. Mais ça viendra....

 :couc: Rebecca
Sur les objets attention de ne pas mélanger les odeurs en utilisant des objets fait de matière différentes. Je m'explique:

Si tu prends un tube de médocs, que tu l'entoure de moquette et que tu mets de la friandise à l'intérieur, l'odorat du chien va être attiré par d’une part par ce qui émane le plus et d’autre part par ce qui l’intéresse le plus... là à l’occurrence la moquette et la friandise (même à travers le tube) et donc pour lui l'objet c’est de la moquette qui a le gout de friandise. Le tube en plastique n’existe pas pour lui…

En plus dans le rapport d'un tel objet, il va associer le contact de la moquette avec ton odeur et l'odeur de la friandise et de fait c'est un amalgame qui n'est pas simple. Autant avoir des objets d'une seule matière, mais avec ton odeur bien imprégnée et donner la récompense dans l'instant  même où il le marque.

Egalement attention aux odeurs très fortes en extérieur.... Si tu caches l'objet, l’odeur se diffuse beaucoup et de donc de fait son large spectre  est  plus facilement repérable que l'objet lui même. Le comportement du chien à l’approche d’un tel problème est facilement repérable:à l'approche de l'objet que le chien cherche et qu'il ne trouve pas; il tourne, hésite, revient, te regarde (nous on dit qu'il birougne....:mdr: ) ce sont des petites excitations pour lui qui peuvent le conduire à la faute par le simple fait que pour te faire plaisir, étant dans une zone où il cherche un objet et ne le trouve pas, il peut te ramener n'importe quoi.

En principe il faut observer une gradation dans le marqueur d’odeur : tissus – papier neutre - carton brut – carton glacé – bois tendre – bois dur - cuir brut – cuir ciré – caoutchouc – plastique mou (type pouet-pouet) – plastique dur (carte de téléphone) – stylo à bille  etc... etc...

Nous avons rencontré lundi au cours d'un entrainement Sandra avec Aiglon et Bernard Pottin qui maintenant parlent de pistage de précision. Aiglon nous a fait une démo.....  :woo: c'est qql chose....  
Titre: Concours à Evreux
Posté par: Rebecca le 05 février 2012 à 13:40:57
Merci pour tes conseils, Guy !  B)
En fait ce tube m'a été donné par quelqu'un qui l'a utilisé pour sa chienne, et ça a bien marché.
Le tube est percé de petits trous pour laisser filtrer l'odeur de ce qu'il y a dedans. La moquette c'est pour qu'il soit plus facile à tenir en gueule que du plastique lisse. Le chien comprend que s'il garde en gueule ce truc qui fleure bon, quand je lui prends je l'ouvre vite et il a la récompense qui est dedans. Comme ça il risque moins de le cracher pour aller vers mes poches. Et en plus c'est pratique pour partir en ballade (le 2 en 1  :lol: )

En piste au harnais, on trouve toutes sortes de matières, bois, plastique, corde en polypro, moquette.... Voici quelques objets rencontrés en concours :
(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi47.servimg.com%2Fu%2Ff47%2F12%2F67%2F10%2F47%2Fdsc02110.jpg&hash=c2e6384e7952d3c3f9693a0eca948872b2a22551) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=243&u=12671047)

Pour la petite recherche, en fait l'objet est très facilement visible, mais hors de ma vue. donc il le trouve très facilement et ne risque pas de m'interroger. L'objectif n'est pas la découverte de l'objet mais de revenir de quelque part avec un objet en gueule et de me le remettre proprement (assis devant moi, garder l'objet en gueule, me le donner sans le faire tomber), sans trop d'excitation.

Je ne sais pas si j'ai raison....  :hein:  Pour l'instant il commence à mieux le garder en gueule. Le problème que j'ai encore est qu'il ouvre la gueule dès que j'approche la main.
Quand on aura réglé ça (si on y arrive), on fera comme a dit Steph29, 3 objets sur un petit chemin
Titre: Concours à Evreux
Posté par: Diabolo le 06 février 2012 à 11:55:42
Effectivement, tous les chiens qui viennent du pistage prennent en gueule l'objet avec plus ou moins de délicatesse, dans le plaisir de trouver l'objet, il le machonne jusqu'à casser des tubes en plastique. Pottin fait travailler Aiglon sur les objets métalliques, type lunettes, porte clé, téléphone portable (cassé quand même....) et même sur des allumettes. Le fait pour le chien de prendre en gueule un objet pas très agréable au contact, doit surement le calmer un peu et lui évite de le mâchonner. Les lunettes sembles intéressantes par le fait que le chien doit en saisir la fragilité et donc il pourrait l'amener à être plus précautionneux.

Quant à éviter que le chien ne lâche pas l'objet avant de te le rendre.... alors là :( ???? peut-être lui tourner le dos pour qu'il te le présente, mais je dis peut-être une connerie !!!!

Dans la RU tout cela est plus simple et il y a moins de contraintes avec un règlement qui, pour le moment, est moins rigide. Nous n'avons pas de points comptabilisés comme vous, nous sommes juste obligés de trouver la victime cachée avec un certain nombre d'objets pour espérer un excellent.... soit le chien gagne soit il perd.

Mais sur ce dernier point c'est justement ce qui pourrait changer dans l'avenir avec l'attribution de points en fonction des difficultés... bref des machins-bidules qui vont surement donner un petit air de compète à cette discipline... c'est tout de même sans compter sur la levée de boucliers des anciens qui ne veulent pas entendre parler de l'esprit de compète en RU et la complication du travail des clubs organisateurs avec des pistes de 1500/2000m.... s'il faut des pointages.....  B)  

A suivre !!!!  d'ici là !!!!!! ;)