Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LEGISLATION - ADMINISTRATIF => Discussion démarrée par: Diabolo le 22 février 2010 à 20:43:05

Titre: L’éthique Dans Les Sélections Aux épreuves.
Posté par: Diabolo le 22 février 2010 à 20:43:05
Cette nouvelle formule du Forum permet d’aller fouiller un peu dans les anciens posts et d’y trouver des choses intéressantes. Par exemple je viens de redécouvrir des posts qui parlent des critères de sélection aux épreuves canines….

Je suis toujours étonné de ne pas pouvoir connaître la vérité quant aux critères de sélection à ces épreuves. C’est un peu désolant lorsque la demande de participation à une épreuve est renvoyée avec la mention « refus » de ne pas en connaître la raison, ni comment se fait ce choix et sur quels critères.

Cette non transparence laisse planer le doute quant à la sélection et de nombreux exemples que ce soit en agility, cavage, recherche utilitaire, troupeau, et autres…. sont là pour démontrer qu’il serait sage que la clarté soit faite en ce sens.

Perso je suis dans un jeune Club qui va organiser en 2010 deux épreuves sur des disciplines canines. J’ai fortement apprécié le comportement d’un des organisateurs de l’épreuve d’Agility qui a établi selon un principe qui lui est propre une règle quant à la sélection :
1 - Déjà pas de concurrent du club sauf en cas de désistement de dernière minute.
2 - Une date fixe de départ des dépôts des candidatures où seules sont acceptées les demandes arrivant par voie postale en excluant le téléphone et le mail. Ce courrier postal a un avantage sur les autres c’est que le cachet de la poste faisant foi, il établit une chronologie qui exclue tout choix préférentiel et donc arbitraire.

En ce qui concerne les épreuves de Recherche Utilitaire que le Club va également organiser, sera également appliquée cette règle qui écarte de fait toute suspicion ou autre.

Mais par contre reste une question en suspend : si nous sommes isolés à avoir une éthique en la matière, est-ce que nous ne nous excluons pas de fait des autres épreuves où les critères de sélection sont on ne peut plus troubles ? Ce qui revient à dire, que la pratique du « si tu m’invites, je t’invite » écarte les autres qui ne peuvent inviter.

Ce qui est drôle c’est que lorsqu’on demande des raisons à un Club pourquoi telle ou telle candidature n’a pas été prise, la réponse est laconique : «nous n’avons pas à fournir d’explications ». Si l’on veut attiser la suspicion effectivement c’est la bonne manière….

Peut-être que je fais des procès d’intention, que l’éthique existe dans tous les clubs… je voudrais me tromper et c’est en cela que j’aimerais connaître sur ce forum s’il y a des personnes qui doivent organiser des épreuves comment elles s’y prennent….

La clarté des explications n’a jamais nuit à la vérité…
.

 
Titre: L’éthique Dans Les Sélections Aux épreuves.
Posté par: picotin le 23 février 2010 à 07:41:16
Notre club organise un concours d'agility et le seul critère de sélection est la date d'arrivée des candidatures , par la poste puisqu'il y a une feuille d'inscription à remplir . Dès le quota atteint , les candidatures suivantes sont en liste d'attente par ordre d'arrivée .
Ca semble être le plus simple et le moins polémique , par contre , nous n'avons pas fait le choix d'exclure les membres du club ( nous sommes guère nombreux à pratiquer la discipline  et si les personnes se sentent d'être à la fois à l'organisation et à l'épreuve , pourquoi pas ?... )

Afin de limiter le nombre de "recalés" , une piste peut être aussi de limiter le nombre de chiens participant pour un même concurrent . Je viens de faire un concours où j'étais sur liste d'attente ( 12 ième autant dire aux calendes grecques ... ) et une personne est passée avec au moins 3 chiens , en tout cas 3 chiens qui ont eu des coupes .... Ce concours est passé de 1 à 2 juges et donc toutes les personnes en liste d'attente sont passées mais sinon , peut être était-il judicieux de limiter les chiens par concurrent pour faire participer un maximum de personnes différentes ( ça avait peut être été fait d'ailleurs car cette personne a peut être rajouté des chiens supplémentaires après ouverture de la liste d'attente ) .

Bon après , on n'empêchera pas les grincheux , les sceptiques , les déçus et les malhonnêtes .


 :couc:  
Titre: L’éthique Dans Les Sélections Aux épreuves.
Posté par: Rebecca le 25 février 2010 à 12:34:30
Citer
........
Cette non transparence laisse planer le doute quant à la sélection et de nombreux exemples que ce soit en agility, cavage, recherche utilitaire, troupeau, et autres…. sont là pour démontrer qu’il serait sage que la clarté soit faite en ce sens.
....................
Il existe un certain nombre de règles, qui font partie des règlements officiels des disciplines concernées.
Elle régissent principalement le nombre maxi de concurrents (suivant les saisons ou pas en fonction de la discipline), parfois le nombre de chiens qu'un même conducteur peut présenter dans un même concours ou un même échelon, ...
Mais elles ne peuvent régir ce qui semble relever de l'honneteté et de la logique.
Il faudrait pour cela mettre un 'surveillant' derrière chaque préposé aux candidatures.
Chez nous, pour tous les concours, nous enregistrons les concurrents par ordre d'arrivée de leur candidature. Les membres du club ne sont pas exclus du concours, mais par logique, s'il y a trop de concurrents extérieurs, les membres du club laisseront leur place.
Je dis par logique, car si lors d'un concours il y avait une majorité de membres du club, et qu'on avait refusé des extérieurs, et bien au concours suivant on risquerait fort de ne pas faire le plein  :(
Le nombre maxi de chiens qu'un même concurrent peut présenter est fait je pense pour laisser au maximum de gens différents la possibilité de participer.
Après, ben les hommes sont des hommes, et difficile d'empêcher qu'ils aient des préférences (ou des antagonismes), qu'ils gardent des places pour certains concurrents qu'ils savent devoir venir, ou qu'ils ont envie d'avoir, juste pour élever le niveau du concours....
Et il est bien dit, par exemple, dans le règlement des concours de pistage : 'le club organisateur se réserve le droit de refuser tout engagement non conforme, ou qu'il croit ne pas devoir admettre'. Cette dernière partie de la phrase laisse la porte ouverte à beaucoup de choses....

Et puis il faut aussi prendre en compte la nature même de la discipline. Certaines attirent tellement de monde que la gestion des candidatures sera peut-être différente de celle des concours où on cherche les concurrents. Ne pas oublier qu'un concours coûte très cher au club organisateur...
Déjà que de moins en moins de clubs se lancent dans l'aventure pour certaines disciplines, si on leur met trop de règles, il y en aura encore moins.
Titre: L’éthique Dans Les Sélections Aux épreuves.
Posté par: VAN GOGH le 28 février 2010 à 19:31:25
Dans la discipline agility, il n'y a pas de règles, en tout cas dans ma région et celles limitrophes:
- soit par ordre d'arrivée
- soit on limite à 5 ou 6 chiens par club
- soit par affinité (je pense que ça arrive très souvent)
Il y a aussi la proportion petits (A et B + D) et C surtout quand il y a deux terrains, sinon ça fonctionne mal et pas en parallèle.

Personnellement, en tant que responsable agility depuis un mois, j'ai fixé une règle pour mon club. Notre concours est le 11 juillet et on aura un seul parcours (75 chiens). je m'attends à une affluence et je me prépare à devoir refuser même si ce n'est pas facile de dire non à des gens qu'on aime bien. Pour moi, les premiers arrivés seront les premiers retenus (ça me paraît le plus objectif dans la mesure où j'envoie à tous les club le même jour par mail la feuille d'engagement). Ensuite, ceux qui ont plusieurs chiens devront en choisir un seul s'il y a affluence. L'important est d'avoir une règle, de l'énoncer clairement et surtout de s'y tenir.

Pour les autres disciplines je ne sais pas comment ça fonctionne mais en agility, c'est de plus en plus difficile d'avoir une place car il y a de plus en plus de licenciés!
Titre: L’éthique Dans Les Sélections Aux épreuves.
Posté par: j-luc le 28 février 2010 à 21:19:25
félicitation, Van gogh, pour cette promotion nous ne le savions pas et bonne chance pour votre concours car c'est toujours beaucoup de travail. B)  
Titre: L’éthique Dans Les Sélections Aux épreuves.
Posté par: VAN GOGH le 01 mars 2010 à 16:05:44
Merci, oui, du pain sur la planche mais c'est aussi stimulant de travailler pour les autres :lol:  
Titre: L’éthique Dans Les Sélections Aux épreuves.
Posté par: Alice16 le 01 mars 2010 à 18:59:38
Nathalie, cela ressemble trait pour trait aux règles du jeu qu'a instaurées notre moniteur d'agility, Gérard Faye (qui te connaît ! ;) ) pour le premier concours organisé dans notre tout récent club, le 25 juillet prochain ! Ceux qui viendront aux Journées des BPs en Charente le verront d'autant plus qu'il a 2 BPs : Pitou, maintenant à la retraite mais qui est encore une "bombe" et Dimoitout qui entre dans le circuit !... et je suis d'accord avec cette façon de voir les choses !

A+, Alice
 
Titre: L’éthique Dans Les Sélections Aux épreuves.
Posté par: VAN GOGH le 03 mars 2010 à 17:57:28
Fais une grosse bise à gérard et à sa femme de ma pat. J'adore pitou, quel chien! je ne connais pas Dimoitout. Gérard était en région parisienne et est parti vers des cieux meilleurs!
Titre: L’éthique Dans Les Sélections Aux épreuves.
Posté par: Chamallow16 le 03 mars 2010 à 19:59:26

Promis ! je ferais de votre part un bisou à Gérard et à Sophie, une petite caresse à Pitou et à Dismoitout (si elle ne me mord pas la main au passage !!!) :mdr: