Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => DIVERS => Discussion démarrée par: Pyrène le 20 décembre 2019 à 15:02:46

Titre: Randonner avec son chien
Posté par: Pyrène le 20 décembre 2019 à 15:02:46
LES DANGERS DE LA NATURE POUR NOS CHIENS !

LA CYANOBACTÉRIE :
Appelée aussi algue bleu-verte. Celle-ci contamine principalement les eaux calmes comme les rivières, les lacs ou encore les étangs et surtout pendant les périodes chaudes. Le danger pour nos loulous se situe au niveau du micro-organisme bleu-vert que l’on peut retrouver le long des barges. Elles peuvent glisser dans l’eau en se détachant et ainsi contaminer celle-ci. Nos loulous sont attirés aussi par l’odeur qu’elles peuvent dégager et par conséquent se retrouver très gravement intoxiqué. Dans la majorité des cas cela est fatal…

LES SERPENTS OU LES VIPÈRES :
Il faut d’abord savoir faire la différence pour maîtriser le danger. La forme de la tête est un indicateur, les morsures ne sont pas les mêmes également.  Dans tous les cas, peu importe si c’est un serpent ou une vipère, on va direct chez le véto !!! C’est aussi une URGENCE !

LES TIQUES :
En ce qui les concerne, on ne les présentes plus. Elles sont devenues notre quotidien. Plus rien ne leur résiste ! Elles sont actives dès l’arrivée du printemps, voir même avant en fonction des régions et du climat. Elles transmettent plusieurs maladies comme la piroplasmose, l’ehrlichiose et la maladie de lyme. Heureusement toutes les tiques ne transmettent pas une maladie. A chaque sortie un épouillage est absolument impératif. Si votre loulou est mordu par une tique ou plusieurs, surtout surveiller son comportement (abattu d’un coups, ne mange plus, température, douleurs, boiterie, pâleur des muqueuses…) si vous constatez des symptômes anormaux, allez immédiatement chez un vétérinaire, c’est une urgence !

LES TERRIERS:
Les terriers des lapins sont de véritables pièges pour les petits chiens comme les Yorkshire, les Jack Russell ou encore les Teckel. En effet, ce sont des chiens de chasse qui peuvent suivre une piste et se retrouver coincé dans le labyrinthe du lapin…

LES PIÈGES DES CHASSEURS:
Malheureusement, c’est le quotidien de nombreux cani-randonneurs. Vous pouvez en trouver sur le bas coté des chemins, cachés dans les feuilles avec des pièges pour le gibier. Il arrive aussi parfois que nous détachons nos loulous dans des lieux que nous pensons tranquilles… Cependant, nos loulous ne restent pas toujours à nos pieds, il n’est pas rare qu’ils rentrent dans un champs ou encore dans des terrains privés et c’est souvent là que l’on retrouve des pièges…

LES SCORPIONS:
Dans la région du sud de la France, il y a le scorpion jaune qui aime se cacher dans les petits murets. Leurs piqûres ne sont pas mortelles, mais ces dernières peuvent déclencher une allergie ou un œdème. Donc comme pour le serpent, on va chez un vétérinaire immédiatement !

LES ABEILLES, LES GUÊPES, LES FRELONS :
Je ne sais pas vous, mais Heben ne supporte pas les insectes qui volent. Il veut toujours les choper ! Lorsqu’il s’agit d’une mouche ça va, mais quand c’est une abeille, une guêpe !, là nous faisons moins les malins. Les essaims ne sont pas toujours dans les arbres, donc il faut rester très prudent. Les abeilles laissent leurs dards à l’emplacement de la piqûre, ce qui n’est pas le cas de la guêpe. Si vous pouvez repérer l’insecte, dans ce cas il sera plus simple de répondre en cas de complication. Ces piqûres ne sont généralement pas très graves, il n’y a pas de danger mortel. Sauf lorsque la piqûre se situe sur la tête, dans la gueule ou encore près des yeux, de même si votre loulou est allergique, dans ce cas direction le vétérinaire.

LE PHLÉBOTOME:
Le phlébotome est un minuscule insecte proche du moustique. En piquant son hôte, il lui injecte un parasite microscopique, la leishmanie, qui va investir et se multiplier dans les différentes cellules de l’organisme. La leishmaniose est une maladie parasitaire chronique grave, qui touche principalement le chien dans le bassin méditerranéen. L'insecte est actif du crépuscule au petit matin sur une période de mars à octobre. La leishmaniose est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle est commune au chien et à l’Homme.

LES SANGLIERS:
Tous les randonneurs ont déjà aperçu, vu ou entendu des sangliers lors d’une randonnée. Le danger est bien réel. Un sanglier peut charger pour défendre ses petits. Prendre le chien pour cible. Les dégâts de leurs défenses sont terribles, si elles transpercent votre chien, cela correspond à des lames de couteaux !

Rien ne vaut une bonne information et une bonne préparation avant toute randonnée. Il ne faut pas penser au pire, juste garder en tête que la nature est magnifique mais qu’il y aussi des dangers. Il faut rester prudent tout en laissant une liberté de découvrir de nouvelles odeurs à nos loulous.

tiré de https://www.theadventuredogs.com/ (https://www.theadventuredogs.com/)
Titre: Re: Randonner avec son chien
Posté par: Rebecca le 20 décembre 2019 à 19:51:20
Merci pour ces rappels, Pyrène.
Titre: Re: Randonner avec son chien
Posté par: CJulien73 le 28 décembre 2019 à 07:54:50
Ne pas oublier ...le chasseur qui, dans certains cas, peut être un danger pour le chien ... et son maître. D'où l'intérêt d'habiller les deux avec des gilets fluo (se tenir éloigné des carrefours dans ce cas-là) pour manifester sa présence. Une clochette est également la bienvenue au cou ...du chien. :mdr: