Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: mbeaus le 07 avril 2016 à 11:33:56

Titre: adolescence de Latché
Posté par: mbeaus le 07 avril 2016 à 11:33:56
Je ne sais pas quand commence et quand fini l'adolescence, mais depuis 2 mois, Latché change.
A la maison, c'est toujours le même, câlin, joueur, obéissant, aimant "travailler", jouer...
A l'extérieur, c'est devenu une autre affaire. Depuis longtemps, c'est un chien un peu aboyeur, en tout cas beaucoup plus que Iota mais quand on est en promenade, il aboie dès qu'il voit un chien ou des personnes qui se promènent. En ville, il est tout excité et il lui faut un bon ¼ d'h avant de se calmer surtout quand je les emmène tous les deux. Par contre quand je le promène tout seul, il est normal.
Au club, alors qu'il est très connecté et sait faire tout les exercices demandés j'ai énormément de mal à obtenir une concentration sur le travail et régulièrement il se connecte sur les autres chiens. Conséquence, le pas bouger ou l'absence qu'il tient sans problème, ne marche plus.
Il aboie et je dois détourner son attention et bouger pour le reconnecter.
Comme les fleurs de Bach ont bien marché avec Iota, j'ai essayé avec Latché, ça ne marche pas.
Si vous avez une idée, je suis preneur car c'est un peu fatiguant même si il reste un chien très sympa. Comme on n'a pas vécu cela avec Iota, on est un peu perdu.
Titre: adolescence de Latché
Posté par: shadow le 08 avril 2016 à 13:57:17
Si en club il ne se calme pas, n'écoute pas, fait une pause plutôt qu'entrer en conflit, parfois des vacances, ça ne fait pas de tort ! La, chez nous, je me pèle, in se croirait en novembre malgré cela c'est le printemps. Nos chiens, les mâles en particulier le sentent très bien ! Un mâle a toujours des choses à prouver, si ton chien est jeune, encore plus, il se doit d'être le plus beau, le plus grand, le plus fort, il peut le prouver pour cela il fait du bruit, rouspete apres tout et tout le monde. Essaie de lui trouver de nouvelles activités. Dans ton club tu n'as pas la possibilité de faire autre chose ou il pourrait dépenser son trop plein d'énergie avec un autre moniteur, peu d'autres chiens avec qui entrer en conflit ? Regarde peut être pour un stage... Il est important de garder de bonnes relations afin que ce temps d'humeur " printanière " ne dure pas toute l'année et plus... !
Titre: adolescence de Latché
Posté par: mbeaus le 08 avril 2016 à 15:55:55
C'est effectivement ce que je fais depuis 15 jours, il ne participe au cours. C'est Iota qui en profite. Lui pendant ce temps là, il va se promener dans la foret. C'est clair que ça doit être le printemps pour lui car il n'a pas le même comportement avec les femelles et en particulier avec les 2 BP du club. Il va pour jouer avec elles et ne leur aboie jamais dessus.
Je l'emmène également dans un autre club pour changer d'air, de chiens et d'activités comme de l'agility.
le début est toujours un peu sportif mais il se calme rapidement. pareil sur les promenades en villes. On les amène sur un petit marché, la aussi le début est un peu sportif mais la promenade devient agréable une fois l'excitation passée.
J'ai installé dans le jardin des éléments d'agility et il adore ça mis c'est sur son territoire et il n'y pas d'autres chiens à part Iota.
En fait, j'ai l'impression que plus ils ont d'activités, plus ça devient difficile de les rassasier !
Iota en particulier, si il n'a pas son heure de promenade le matin il me colle jusqu'à ce qu'on sorte. Avant on sortait aussi en fin d'après-midi quand il était seul. j'ai remplacé cette sortie par des jeux dans le jardin.
Titre: adolescence de Latché
Posté par: isis59 le 08 avril 2016 à 21:00:02
Ton chien s'affirme et avec la maturité naissante, il s'autorise des choses qu'il ne faisait pas avant. Isis, plutôt réservée, a eu la même attitude. J'aboie les chiens dans leur cour et si je ne les voit pas, je les appelle.....j'aboie les promeneurs qui sont dans mon bois.....tu vas devoir lui apprendre de nouvelles choses comme le tais-toi ! et avec les personnes si on peut et bien, on s'arrête et échangeons quelques mots et Isis se calme très vite. Nos bergers passent par des étapes et prennent leur rôle de protecteur très au sérieux. Il faut les accompagner dans leur évolution mais ne rien latché  tongue