Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE BERGER DES PYRENEES => Discussion démarrée par: Telemak13 le 07 décembre 2011 à 23:54:25

Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Telemak13 le 07 décembre 2011 à 23:54:25
En parcourant les petites annonces,  je retrouve  comme d’habitude  des annonces concernant la  vente  de BP (chiots). Je me suis arrêté sur les portées LOF pour constater que des portées avec des lignées connues semblent avoir des difficultés pour vendre leurs chiots (ce n'est pas la première fois). Des élevages connus et reconnus rencontrent aussi des difficultés alors que d’autres ne semble pas en  rencontrer. Vu  le peu de naissances par an on pourrait penser que la rareté faciliterait les ventes, il semble que cela ne soit pas le cas !  Alors quand est-il réellement, la crise explique-t-elle tout   :hein:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: ANIPAT le 08 décembre 2011 à 13:52:53
Je pense que rare comme le FR, ou assez rare comme le PL, subissent la crise ambiante.

Pour les initiés au marketing, ils serait intéressant d'examiner, les endroits où se situe la plus forte demande...

Je ne pense pas que ce soit dans les Pyrénées ?

Il serait vraiment intéressant d'avoir une étude, sur la destination des BP après leur acquisition :

- compagnie simple (chien de famille)
- beauté
- reproduction
- activités sportives
- travail au troupeau
- pistage
- RU



Est-ce que l'offre est supérieure à la demande ?

Quels sont les effets de mode ? Les facteurs environnementaux...

Le prix : je ne pense pas qu'un petit prix favorise la vente d'un bon produit. Je viens de brader un mâle noir de 6 mois, avec tout ce qu'il fallait pour démontrer un travail sérieux, l'acquéreur a même trouvé suspect que le chiot soit si peu cher et a pensé à un vice caché...

Dans l'environnement économique actuel, les acquéreurs potentiels, ont peut-être d'autre priorités à gérer avant l'acquisition d'un chien et tous les frais qui vont avec ?



 
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: fifty le 08 décembre 2011 à 14:15:50
Télémak,
tu as l'air de dire que certains ont du mal à vendre leurs chiots,d'autres non......moi,j'ai l'impression plutot que cela arrive à tour de rôle ....certains actuellement ont du mal mais d'autres ont mis aussi leur chiots non vendus sur ces sites à un autre moment!

Doit on en tirer une conclusion?


 
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Jacky le 08 décembre 2011 à 14:42:26
Ceci n est que mon avis;
Chez nous(en Belgique) le BP n est pas une race fort connue car souvent les gens qui me croise me demande la race de mes chiens.
Chez nous en agility peu de Bp car au niveau de la taille c est pas facile car pour 1 cm vous vous retrouvez avec un large ou c chez vous,
et la par respect pour le chien pas de concour car a 65cm c est un peu haut.
Donc pas facile de trouvé un BP de moins de 43cm.
Chez nous pour ce qui est du troupeau nest pas un sport qui est très connu.
Bien sur il a les club de race qui organise des initition au mouton et je trouve cela super mais cela reste onéreux.
Pour ce qui est du prix souvent cela reste tabou même si je trouve que le prix reste abordable.
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: ANIPAT le 08 décembre 2011 à 16:56:02
Il m'arrive de mettre des annonces sur le Boncoin, pour cibler une clientèle locale, mais généralement, après tri, cela ne donne pas grand'chose...

Pour le FR, si tu n'as que des femelles arlequines, une semaine ou deux, après la naissance, elles sont toutes réservées. Pour les noirs FR, je précise, car les vrais noirs PL sont plus rares, et bien, on a du mal à les vendre...pourtant, il faut bien des jolis petits mâles bien noirs pour les femelles arlequines ?

Dans le milieu FR, on se connaît à peu près tous...et les naissances sont peu nombreuses...quand j'ai des demandes que je ne peux pas honorer et que les personnes sont pressées, je leur indique où elles peuvent en trouver....

 
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Jacky le 08 décembre 2011 à 17:21:44
Pour nous en Belgique a ma connaissance pas d éleveur de face rase.
Je ne sais pas pourquoi car je les trouvent beaux.
A moins qu un face rase peu ressortir dans une nichée a poil long?
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Telemak13 le 08 décembre 2011 à 18:03:16
Citer
Télémak,
tu as l'air de dire que certains ont du mal à vendre leurs chiots,d'autres non......moi,j'ai l'impression plutot que cela arrive à tour de rôle ....certains actuellement ont du mal mais d'autres ont mis aussi leur chiots non vendus sur ces sites à un autre moment!

Doit on en tirer une conclusion?
Ce n’est pas le fait de voir les annonces qui m’interpelle cette démarche somme toute plus que normale est nécessaire pour toutes activités commerciales. Ce qui l’est moins c’est  de voir des chiots de presque 8 semaines voir plus  qui  ne trouvent pas de famille ou encore comme le reconnait ouvertement Anipat être obligé de vendre un chiot sous sa valeur et je ne parle que des BP LOF avec de beaux pédigrée. Vu le peu de naissance  700 inscriptions provisoires au LOf pour 2010  il devrait y avoir des listes d’attende. Certain diront que c’es n’est pas plus mal car l’effet de mode sur une race peu avoir de graves conséquences. Pour autant le BP doit il devenir une race confidentielle ! :hein:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Diabolo le 08 décembre 2011 à 18:23:26
:couc:

Le BP pourrait souffrir de la méconnaissance de la race. Ici sur le Forum ce n’est pas le cas par le fait que le ou les forums rassemblent les amoureux des BP, mais dans le monde canin la connaissance de la race des Pyrénées est bien plus ténue et c’est pourtant semble t’il par là que devrait se faire sa promotion où les regards qui se posent sur les chiens dissèquent plus leurs qualités que leur esthétisme.

Je pense aux Clubs canins qui sont des vitrines et où chacun essaye d’y mettre en avant les qualités de son chien… on y rencontre bien souvent des performeurs où le choix de la race passe par les résultats et les BPs n’y ont pas, et de loin la première place. A ce niveau, la promotion d’une race se fait par les résultats…. C’est le cas du border collie qui est choisi de façon unilatérale pour ses qualités en agility, du Malinois pour le ring et du BA pour la RU et surement bien d’autres.

Bien sur on trouve par ci par là, des personnes qui sont dans le challenge, tient j’ai un BP, je vais lui faire faire une activité et pourquoi pas de l’obéissance. Si le challenge est louable est-ce promotionnel pour la race ? Si nous souhaitons qu’il y ait de l’engouement pour le BP, c’est à chacun de promouvoir son chien et donc sa race au travers de ses activités et de ses résultats.

L’éleveur pourrait également vanter ses possibilités dans telles ou telles activité canines. Je ne pense pas qu’en vendant un BP pour en faire des animaux de compagnie, ce soit le meilleur moyen de promouvoir cette race dans le monde canin. Je suis un peu vexé que dans la revue Cynophilie Française éditée à la suite du World Dog Show 2011, il n’y ait aucune photo de BP……

Pour la petite histoire dans notre amicale, depuis un certain temps, il y avait une forte demande d’éleveurs qui voulaient faire de la RU… et essayer de passer le brevet en qqls semaines !!!  bizarre tout de même. En fait il semble que la RU soit l’activité utilitaire qui, à leurs yeux, permet d’avoir le plus facilement un brevet et ainsi obtenir qqls points supplémentaires dans la cotation du chien en classe travail…. Même si c’est limite comme démarche, du moins à mes yeux, cela démontre la volonté de promouvoir une race et par la même de valoriser son élevage.

Mais si nous voulons être logiques avec nous-mêmes, il est bien connu que le BP n’est pas un chien à mettre entre toutes les mains, ce qui pourrait vouloir dire qu’avant de produire il faut trouver les débouchés, sinon c’est ce que souligne Telémark, les ventes se retrouvent sur ….. les petites annonces.

Quant à la crise, ce sont les périodes de fêtes qui arrivent, la prudence demande surtout de se préserver de la crise de foie.
.

 :jap:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: j-luc le 08 décembre 2011 à 19:28:07
Je suis dans l'ensemble d'accord avec presque tout ce que tu as dit donc sauf la partie vente. B)

Malheureusement Diabolo, ce n'est pas comme ça que se passe les ventes de chiots et je pense que c'est vrai pour toute les races.

Si nous attendions d'avoir une liste d'attente pour faire reproduire une chienne, elle risquerait d'arriver à l'âge de la retraite sans avoir fait de portée.
Les gens veulent le chiot tout de suite et nous avons du mal à les faire attendre quelques mois. Nous le regrettons car pour nous il est plus facile de laisser partir un chiot si nous avons eu des contacts et des visites avant le départ.
La crise effectivement elle est bien là et notre partenaire R... C....  me l'a confirmé l'autre jour et ça pour toutes les races.
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: VAN GOGH le 08 décembre 2011 à 20:06:42
Il serait bien aussi de mettre en valeur les chiens qui sont en classe travail, d'en parler dans la revue, au moins le mentionner. J'ai été déçue de voir qu'à la mondiale, le seul chien en classe travail n'est même pas cité, la classe travail, c'est comme si ça n'existait pas. J'ai fait l'effort de mettre Van Gogh en classe travail justement à cette mondiale pour une fois en France, surtout qu'il est aussi Champion de france de conformité au standard (ça court pas les rues chez le BP poils longs, perso je n'en connais pas d'autres). Je me disais que pour la race c'était bien de montrer un beau et bon chien. Il me semble que pour promouvoir la race c'est une bonne chose, mais ça ne semble pas être le cas! Quelle est la politique (ou la philosophie) du club de race?
C'était juste une remarque parce que ça m'étonne toujours et dans d'autres races c'est beaucoup plus mis en valeur et j'ai rien à y gagner car je ne suis pas éleveuse mais si je l'étais ça me chagrinerait!
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: BP79 le 08 décembre 2011 à 21:15:38
Salut tout le monde.
Nous revenons faire un petit tour sur le forum.
Après avoir été bien démontés par certains sur un certain tchat d'un forum quand notre chienne a mis bas six magnifiques chiots BP poils longs. Ils sont bien arlequins et noirs. D'ailleurs tous les arlequins ont pris preneurs. Pour faire des expos et des activités sportives à la grande joie de l'éleveuse amatrice.
Comme le dit si bien télémak, nous pensons qu'il y a une méconnaissance de la race et certainement la région où nous nous trouvons. Mais la Région a-t-elle une importance si l'on sait ce que l'on veut?. Prenons l'exemple de Marie qui a vu tous ses chiots (7) partir à leurs 2 mois. Elle habite dans la Marne et la majorité des chiots sont partis en Région Parisienne.Mais si l'on aime cette race peut importe le nombre de kilomètres si l'on veut trouver un bon et beau chiot issu de bonnes pour ne pas dire excellentes lignées.
Si Télémak pense à nous, effectivement il nous reste deux chiots disponibles. Un mâle et une femelle noirs qui seront de petite taille. Nous avons baissé le prix mais ne voulons pas les brader non plus, cela ne serait rendre service à personne. Nous avons diffusé partout (Clubs, petites annonces, site internet) mais pour l'instant rien n'y fait. Nous restons persuader que les dires de certains nous ont causé du tort mais que la conjoncture actuelle y est aussi pour quelque chose. Mais est-ce le prix qui fait le chiot?.
Donc avis aux amateurs de beaux Pyrénées, contacter l'élevage de la Crestelie.  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Telemak13 le 08 décembre 2011 à 21:45:55
Citer
Si Télémak pense à nous, effectivement il nous reste deux chiots disponibles. Un mâle et une femelle noirs qui seront de petite taille. Nous avons baissé le prix mais ne voulons pas les brader non plus, cela ne serait rendre service à personne. Nous avons diffusé partout (Clubs, petites annonces, site internet) mais pour l'instant rien n'y fait. Nous restons persuader que les dires de certains nous ont causé du tort mais que la conjoncture actuelle y est aussi pour quelque chose. Mais est-ce le prix qui fait le chiot?.
Donc avis aux amateurs de beaux Pyrénées, contacter l'élevage de la Crestelie.
Effectivement je parlais de vous en autres. Ma surprise était encore plus grande car les parents de vos chiots ont de belles origines  , je les trouve superbes. Pour le reste vous constaterez que malgré les questions soulevaient concernant les arlequins ce sont  ceux qui sont partie les premiers  comme quoi …. :mdr:
 
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Lexa le 08 décembre 2011 à 21:52:19
pourtant une jolie noir qui reste noir ça a de la classe !!
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Telemak13 le 09 décembre 2011 à 11:09:29
Il semblerait quand même qu’à choisir entre un arlequin ou un noir c'est l'arlequin qui en général sera choisi. Ce qui n''explique pas pour autant la chute surprenante des naissances à partir de 1994 (un peu plus de mille par an ) et la stagnation des naissances LOF chez le BP depuis la même période cela fait maintenant 17 ans que les naissances LOF tourne autour des 800 voir moins  . Pourquoi cette chute très nette à partir de 1994 pour je jamais remonter depuis ! Si maintenant même à 800 naissance voir moins par an les éleveurs on des difficultés ont peu se poser des questions ou du moins chercher des pistes.
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Béné le 11 décembre 2011 à 18:33:51
Pour ma part.., et je n'y connais pas grand chose mais j'observe..., ne demandez pas trop à ce que le BP devienne populaire... la mode détruit tout!
Visez un public averti!!!
N'en faites pas un chien de canapé!!
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Rebecca le 11 décembre 2011 à 20:02:38
Pour parler de la classe travail, je pense qu'il n'y a pas tant que ça de BP qui travaillent, malheureusement. Il n'y a qu'à regarder les pourcentages de BP dans les grandes finales de toutes les disciplines...  :(
En agility, peut-être, (et encore pas tant que ça) mais ce n'est pas considéré comme du travail...

Pour la revue, Van Gogh, je pense que tu parlais de la revue de la RACP. Mais la revue, elle est alimentée par les articles des propriétaires de chiens. Si pas d'article sur le travail, ben on n'en parle pas... logique. On devrait tous faire des efforts dans ce sens.

Mais c'est vrai que quand on regarde la NE... environ 220 BP (PL et FR). 6 en travail chez les mâles, 3 chez les femelles. Et encore cette année, j'ai trouvé que c'était pas si mal!!! 4%!!! Pour une race qui à l'origine n'était faite QUE pour le travail......  :sick:

Tiens, au passage, puisqu'on parle travail :

Un immense bravo à Volvic de l'Oustaou de Padel, à Bérengère Doré, qui devient Championne de France de Travail. Son titre vient d'être homologué par la SCC. Une petite chienne que j'adore voir pister, elle a un tel enthousiasme! En plus elle est belle!  :lov:

Pour la difficulté à vendre, et le nombre naissances de chiots LOF qui a diminué, ben je pense qu'il y a plusieurs facteurs : d'une part la crise, ça c'est sûr. Dans ces périodes difficiles, les gens se concentrent sur l'essentiel pour leur famille.
A une époque, le BP était très à la mode, parce que les gens étaient séduits par sa tête de nounours, son petit format pouvait laisser penser que ce serait un chien de famille facile. Et certains ont déchanté. Alors le BP a peut-être été victime de la mauvaise réputations qui lui a été faite à ce moment là.
Quant au fait que certains semblent avoir du mal à vendre et d'autres non, je ne suis pas certaine que ce soit tout à fait juste. J'ai déjà vu des annonces pour des chiens qui restaient chez des éleveurs qui pourtant sont très connus et vendent bien.

BP79, comment cherches-tu à vendre tes chiots? uniquement par connaissances? as-tu un site internet (en dehors des pages de Chiens de France)? parce qu'une chose est claire, c'est que maintenant tout le monde passe par le net pour se renseigner, regarder plein de photos, se repaître des mots qui sont écrits. Plus le site est complet, attrayant, mis à jour, plus le futur acquéreur peut lire la philosophie de l'élevage, .... mieux ça marche.
Il n'y a que les grands et vieux éleveurs qui peuvent se dispenser de ce genre de choses, parce qu'ils sont tellement connus qu'ils ont probablement des listes d'attente... encore que...

D'accord avec Béné, ne cherchons pas à ce que le BP devienne à la mode, et n'en faisons pas un chien de canapé!
Mieux vaut moins de naissances, mais de qualité, avec des efforts de la part des éleveurs pour la sélection, notamment sur le caractère, ce qui est fait en général maintenant, je trouve.
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: picotin le 11 décembre 2011 à 20:53:41

Je ne voudrai pas jouer le "chien dans un jeu de quille" , mais moi qui n'y connais rien en lof etc ( comme certainement la grande majorité des éventuels acquéreur de toutou ) , je crois que le bp souffre d'une manière générale de la mauvaise image que les gens s'en font , tout simplement .

Je m'explique :

Peut être la plupart d'entre vous fréquentez vous beaucoup le monde du "lof" , il faut savoir que cela représente une infime partie des personnes qui ont des chiens .

Que cherchent les gens : un chien petit ou grand ( c'est selon ) , sociable mais éventuellement gardien , beau ( c'est subjectif , tout est beau ... ) , facile à vivre , résistant ( pas malade , ça coute cher le véto ! ) , qui s'adapte facilement à une vie de famille et qui s'adapte surtout à ce que l'on pourra lui proposer en terme de temps et/ou d'activité .
La dedans ne rentrent pas les considération de "lof" , même si beaucoup de gens veulent avoir une certaine race , peu connaissent la différence entre "lof" ( le vrai , le pur , le dur ) et le  "de race" .
Les gens choisissent un chien parce que le parent , le voisin , l'ami , le copain ... ont cette race et que le chien plait ( son comportement ou son physique ) , pas pour ses papiers . Beaucoup vont en animalerie , chez des particuliers ( qui ne font pas forcément des chiens à papiers ) pour acquérir un chien . Le choix ne se fait pas obligatoirement sur un élevage , c'est souvent un chien "coup de coeur" .

Malheureusement le bp souffre de sa réputation : moi qui suis près des pyrénées , beaucoup de gens connaissent la race , mais quasi tous vous diront que ce sont des chiens aboyeurs , un tantinet sauvages , voire même agressifs parfois .
Il faut reconnaitre que le bp n'est pas le chien le plus facile qui soit et même si , chacun de nous adorons cette race , soyons objectifs ; ce n'est pas un chien quelconque : il a besoin d'attention , de socialisation , d'activités , ce dont tout chien a besoin certes mais celui là peut être un peu plus que les autres ... Un manque de ce côté là peut vite vous le rendre ingérable !
Un chien pas facile donc , sûrement très "intelligent" , qui peut se révéler très performant dans beaucoup d'activité , mais voilà , la majorité des foyers pratiquent peu ou pas d'activité avec son chien donc les qualités peuvent fort bien ne jamais se dévoiler alors que les difficultés prendront rapidement le pas sur la vie de tous les jours .
Et voila une réputation vite faite !
C'est pourquoi , par chez nous , vous aurez peu de personne qui font le choix de cette race et même jusqu'aux bergers , agriculteurs/éleveurs qui préfèrent s'orienter vers les border .
Une race confidentielle , je ne sais pas , mais une race pas plébiscitée , c'est sûr !
Enfin , c'est mon vécu dans mon petit coin d'Ariège où la race est connue mais peu représentée ( cela fait d'ailleurs des lustres qu'aucun adhérent au club canin n'est arrivé avec un bp , j'ai dû en voir 2 ou 3 en 6 ans , c'est peu ! hormis les "éducateurs" , surtout pour une région où se situe le berceau de la race )
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: tigssi le 14 décembre 2011 à 11:32:12
J'ai lu le fil avec intérêt.

Sacré Berger des Pyrénées, pour moi ça reste un chien exceptionnel qui ne doit pas devenir chien de mode. Et parfois on ne sait pas à quoi ça tient, tout à coup il y a de nombreux téléphones pour avoir un chiot, parfois un seul téléphone d'une personne sérieuse est intéressant.

Parfois il n'y a pas de téléphone.

Mâle ou Femelle, robe, parents, activités, cotation parfois joue un rôle, parfois non!

Il y a certains chiots de qualité qui me surprennent à ne pas trouver preneur, parfois je suis surpris d'en voir d'autres partir facilement. Y'en faut pour tout les goûts.

Après il y a le facteur des régions, des lieux où le BP est actif ou présent...

Pas facile tout celà.

VG et Reb, rendez vous en 2012 en classe travail.

Steve.
PS Pour info plus de chiots dispo ici!

 
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Alice16 le 14 décembre 2011 à 12:14:00
Concernant la classe travail pour les BP, je suis d'accord avec Nathalie ! Et si VG est devenu champion il me semble que ce n'est pas par la classe travail ! la classe travail permet d'obtenir "facilement", parce qu'il y a moins de concurrence, un 1er excellent même à la NE et permet d'obtenir une bonne cotation : cas de Titus, recommandé après 2 bonnes expos, l'ADN, la dysplasie, son brevet en RU et un 1er excellent à la NE.
Je vais en rajouter une couche concernant la classe travail : pratiquer du pistage ou de la RU et obtenir un brevet n'a rien à voir avec le troupeau qui reste quand même l'atavisme du BP ! Or pour obtenir un brevet dans cette activité, il me semble que c'est autrement plus difficile que pour le pistage ou la RU (je ne sais pas si l'obéissance fait partie d'une activité dite de travail et si oui, ce n'est pas non plus difficile à obtenir) !
J'ai la conviction que cette race que j'adore, comme pour le border, devrait avoir obligatoirement cette notion de travail en expo beauté et de ce fait qu'il n'y est plus cette actuelle classe travail qui n'est pas "flatteuse" !
Je sais aussi que les éleveurs et les particuliers n'ont pas forcément ni le temps ni les moyens de faire travailler leurs chiens sur des moutons !!!!

A+, Alice
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Rebecca le 14 décembre 2011 à 14:03:55
D'accord et pas d'accord avec toi, Alice. J'explique pourquoi :
Certes le travail du BP à l'origine c'est le troupeau, et rien que le troupeau.
(N'oublions cependant pas comment les BP se sont 'illustrés' pendant la première guerre mondiale. Rien à voir avec le troupeau, mais si c'était pas du travail, je veux bien être pendue!  B) Là ce sont bien ses qualités de flair, de débrouillardise, ses capacités d'initiative, son courage .... qui ont été utilisées. Et il l'a payé cher..)
Maintenant, si on n'attend en classe travail que des chiens ayant un brevet de troupeau, il n'y aura pas grand monde!! Sauf erreur de ma part, d'habitude il n'y a que Véronique Farnoux. Cette année, Véronique et Paule avec Uros.....
Je trouve aussi qu'il y a trop de différences entre les brevets exigés pour accéder à la classe travail.
Le brevet de troupeau est le plus difficile à obtenir, puisqu'il ne s'obtient qu'à la fin du niveau 2 et permet de passer en 3.
Alors qu'avoir un brevet de pistage ou de RU, c'est plus facile. Même un brevet de ring, c'est encore plus facile.
Effectivement, certains passent un brevet rien que pour pouvoir accéder à la classe travail.
Après, ça dépend des juges. Certains s'en fichent et passent vite sur la classe travail. D'autres non...
Je me souviens l'an dernier, à la NE, je n'avais pas pensé à prendre mon carnet de travail. Or Monsieur Morbelli, qui est très intéressé par cette classe, a regardé avec attention les carnets (nous n'étions que 3 : Madame Monneveux, Véronique Farnoux et moi). Il a classé Can'to 2ème en me disant : il faudra le revoir avec son carnet de travail. Preuve qu'il regardait si c'était simplement un brevet pour avoir un bon résultat en expo, et puis plus rien, ou parce que le chien 'travaille' vraiment. A tel point qu'un matin, 7h45 (!!!) : coup de fil : Monsieur Morbelli était en train de rédiger son rapport de la NE, il avait besoin de se replonger dans cette journée, et voulait savoir si c'était bien moi qui avait oublié le carnet de travail de mon chien.
Voilà un juge attentif, je pense, aux motivations des gens dans cette classe.
Mais sur 5 expos que j'ai faites en classe travail , c'était le seul!
Alors oui, un peu plus de mise en valeur des chiens qui pratiquent une acitivité de 'travail', même si ce n'est pas du troupeau, ça montrerait peut-être que le BP peut être autre chose qu'un chien de compagnie.
Avant, Madame Monneveux, qui a la gentillesse d'offrir une bouteille de pineau des Charentes à chaque chien en classe travail à la NE, 'exigeait' (elle a du caractère, Madame Monneveux!!!  :mdr: ) que chaque chien en travail soit sur le ring d'honneur. Mais l'an dernier, seul le 1er a été appelé.
Cette année, c'était les 3 premiers. Peut-être qu'on revient sur la bonne voie....  B)  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: gift le 14 décembre 2011 à 14:36:42
je rejoins Reb sdans ses déductions! Le bp n'est pas reconnu comme un chien de travail..quel qu'il soit. LA FCI..les clubs , les éleveurs et finalement les propiétaires ne se cassent pas la tête avec çA!
IL y a pas de vraie séléction sur travail comme dans 'autres races..d'ailleurs cet été j'ai eu la chance de fréquenter une quantité de beauceronniers au troupeau qui sont heureux d'avoir toujours des caractères aptes au travail! Sans distinction du genre de travail!
C'est là dessus qu'il faut faire un effort! Des caractères équilibrés, courageux , vifs apès les  utilisateurs en feront des chiens de travail..
Chez nous le club de race prend en compte le caractère dans l'aptitude à l'élevage! Ils font pas de compromis mais l'élevage se conçoit pas pareil chez nous que chez vous! Chez nous si on a 5 portées par an..c'est bien..et trente chiots c'est beaucoup! LEs intérets en France sont quand même autres.
C'est une politique du club de  race..et la RACP fait des compromis..elle tente de ménager la chèvre et le chou. D'ailleurs çA a été  dit en AG qu'ils leurs arrivaient de fermer les yeux sur des sujets qui sont bien dans le standard  mais qui sont malheureusement craintifs et que de l'autres côté ils leur arrivaient aussi de fermer un oeil sur de petits défauts que certains chiens " de travail" ont!
LA question reste entière ? Faut-il ou ne faut-il pas!
MAis on peut guère serrer la vis d'un côté et ne rien faire de l'autre!  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: steph 29 le 14 décembre 2011 à 15:55:27
concernant la classe travaille, je suis d'accord avec Alice, il est facile d'obtenir son brevet de pistage, pour moi pour qu'il soit vraiment considéré en classe travaille, il faudrait que le chien obtienne assez d'excellent pour pouvoir passer en niveau 3
de ce qui est des expos ;le juge ma tout simplement dit qu'il fallait laisser aussi leur chance à ce qui font de la beauté
donc si je comprends bien la prochaine fois ,  je le présenterais en classe ouverte   :mdr:
on m'avait dit aussi que j'aurais dû montrer son carnet de travail, mais je ne savais pas que ça se faisait .
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: pieleg76 le 14 décembre 2011 à 17:58:17
j'abonde dans le sens de Reb et Gift :jap:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Rebecca le 14 décembre 2011 à 18:27:48
Citer
Peut être la plupart d'entre vous fréquentez vous beaucoup le monde du "lof" , il faut savoir que cela représente une infime partie des personnes qui ont des chiens .

Non non, Picotin.

La population canine est d'environ 8 millions de chiens, dont 1,5 millions sont des chiens LOF. 20% ce n'est pas si infime que ça.

Il y a entre 180 et 200 000 naissances enregistrées au LOF chaque année, pour 600 000 chiens enregistrés au fichier national canin tous les ans. Ce qui représente 30%. En tenant compte du fait que, malgré l'obligation qui en est faite, tout le monde ne fait pas identifier son chien, on doit retomber pas loin du chiffre de 20%

En revanche, et c'est intéressant, à peine 1/3 des chiens enregistrés au LOF chaque année sont confirmés.
Ca veut dire soit qu'il y a beaucoup de déchets dans les confirmations, mais à ce point là ça m'étonnerait, soit que les propriétaires ont voulu un chien LOF mais ne se préoccupent pas du tout du fait qu'il soit confirmé.
Ce serait intéressant de savoir pourquoi les gens veulent des chiens LOF.... est-ce qu'ils finissent par se rendre compte qu'un chien acheté chez un éleveur, avec certitude de sa provenance, avec un interlocuteur en face d'eux s'ils ont un problème, ça ne coûte pas forcément plus cher qu'un chien acheté en animalerie ou assimilés ? Ce serait une bonne chose...

 
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: j-luc le 14 décembre 2011 à 19:18:01
Souvent aussi Reb les acheteurs recoivent le certificat de naissance qu'ils confondent avec le pédigree.
Là, c'est un défaut d'information de la part de l'éleveur ou une négligence de l'acheteur qui aime son chien comme il est.

je ne dirai rien :sick:  sur le fait que si un chien va à la confirmation et qu'il n'est pas confirmable :(  aie! aie!
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Alice16 le 14 décembre 2011 à 20:21:23
Citer
Maintenant, si on n'attend en classe travail que des chiens ayant un brevet de troupeau, il n'y aura pas grand monde!!
Effectivement, je suis d'accord avec toi  Catherine ! Mais alors comment font-ils chez les border et peut-être d'autres races ?
L'ancien règlement de RU était le même que pour le troupeau : il fallait avoir les 2 niveaux 2,  et donc accéder au niveau 3, pour avoir le brevet !
Moi, je trouve cette classe travail comme bâtarde : on satisfait un peu tout le monde sans gêner personne, un chien présenté qu'en classe travail ne deviendra jamais champion ! Pour Titus le juge ne m'a pas demandé son carnet de travail lors de son unique passage à la NE ! Et je suis suffisamment lucide pour savoir qu'il n'aurait aucune chance (ou si peu !) de concourir et d'obtenir un excellent en classe ouverte (sans parler du rang) !...
Alors, question : à quoi sert la classe travail pour les BP ? D'ailleurs Steph 29 a tout de suite compris !  ;)

A+, Alice
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Diabolo le 14 décembre 2011 à 20:47:54
ça c'est sur...... il faut être lucide certains chiens ne peuvent avoir des podiums que dans la classe travail....

La disparité des difficultés pour obtenir un brevet pour concourir à cette classe la déprécie totalement et en fait une sorte de classe de consolation.  ;) même si c'est mieux que rien.
.
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: VAN GOGH le 14 décembre 2011 à 21:04:29
Ben pas d'accord! Avez vous déjà travaillé en pistage! Facile? sûrement pas! Et il faut avoir un chien capable; Il n'y a pas que le troupeau. Nos chiens sont aussi des chiens d'utilisation, n'oubliez pas et le pistage comme la RU sont d'utilité publique. VG est inscrit à la mairie au cas où on recherche une personne disparue, on peut faire appel à ses qualités! Il ne faut pas être obnubilé par le troupeau (je peux me permettre car j'en fais aussi!). Mais pour avoir pratiqué pas mal de disciplines et pas qu'avec des BP, je peux vous dire qu'un brevet de pistage ce n'est pas donné à tout le monde (j'en connais qui ne l'ont jamais eu!).
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Rebecca le 14 décembre 2011 à 21:14:14
Et pourquoi un chien en classe travail ne deviendrait pas un champion??
Arès de la Vie Pastorale, le face rase de Catherine Tostivint, en niveau 3 en pistage, est parfois en classe travail, mais également parfois en classe Champion. De même que Van Gogh.

A quoi ça sert la classe travail chez les BP?
Ben peut-être tout simplement à ne pas baisser les bras. Les irréductibles petits pyrénées en quelque sorte. A montrer que le BP peut travailler.
A la NE: en 2008, ils étaient 3, en 2009 : 6, en 2010 : 5 (Daniel n'était pas là), en 2011 : 9
Véronique Farnoux met un chien tous les ans en classe travail, même si elle sait qu'il ne sera pas 1er excellent. Je trouve ça formidable, de montrer qu'il y a encore des BP qui bossent, et là en l'occurence dans la plus belle des disciplines.

Pour les borders, c'est un peu différent. Je crois (mais pas sûre) que c'est la seule race qui soit confirmée avec le travail. Mais il faut voir aussi les dérives au niveau du standard  ;)

En revanche je suis d'accord avec vous, Alice et Steph, sur le fait qu'il faudrait sans doute relever un peu le niveau minimum demandé pour être en classe Travail (ça éviterait les gens qui passent un brevet, et puis plus rien derrière). Mais ça, ça dépend de la SCC, pas du Club de Race.
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: VAN GOGH le 14 décembre 2011 à 21:21:53
Merci Reb! D'accord avec toi! Comme je disais plus haut, je ne comprends pas que le club de race ne fasse pas plus cas des chiens en CT., même pas un mot dans la dernière revue pour la Mondiale! Surtout quand en plus ces chiens sont champions comme Arès et VG, les deux seuls à ma connaissance actuellement! On a tout de même montré de beaux et bons chiens. J'avoue ne pas bien comprendre et je trouve que c'est dommage pour la race. Chez le mâlinois, le club est très attaché à la promotion de tels chiens.  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Diabolo le 14 décembre 2011 à 22:24:32
En fin de compte Rebecca et Van Gogh vous ne défendez que votre chapelle..... Ares et VG ne semblent pas être devenus champions uniquement grâce à la classe travail que je sache...

Quant à faire de la recherche humanitaire en réel !!!! ce n'est pas un simple brevet de RU et encore moins de pistage qui ouvre cette possibilité auprès des autorités compétentes.

Bernard Pottin juge de Pistage et de RU et qui fait de la recherche en réel, explique lors de ses stages que l'on ne peut prétendre à faire du réel qu'avec un niveau II ou III  en Recherche Utilitaire (comme Rustine). La RU est une discipline bien spécifique où le chien peut travailler dans un contexte extérieur aussi bien urbain que rural avec des délais de 5 à 6h.... et sur des distances de 2 à 3km.
.
 
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: VAN GOGH le 14 décembre 2011 à 22:45:03
Pas du tout! Heureusement qu'il ne suffit pas de travailler pour être champion sinon le standard au bout d'un moment en souffrirait!
Ben oui, il faut pratiquer, c'est certain, c'est comme quelqu'un qui vient d'avoir le permis de conduire, il a encore beaucoup à apprendre mais déjà il a des aptitudes et pourra se débrouiller.
J'ai du mal à comprendre pourquoi les gens veulent toujours opposer travail et beauté; l'équilibre est à chercher dans un compromis entre les deux, en tout cas, c'est comme cela que je choisis mes chiens quelle que soit la race même s'il m'arrive de me tromper. D'autre part, je n'appartiens à aucune chapelle (et Reb non plus d'ailleurs), je ne suis pas éleveuse, je n'ai que des mâles et chacun fait ce qu'il veut avec ses chiens.
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Alice16 le 15 décembre 2011 à 09:53:15
Dans mes propos, il n'est nullement question d'opposer la "beauté" au "travail", bien au contraire !
Pour ma part, je pense que c'est justement cette classe travail, d'ailleurs reléguée à la fin des jugements du moins à la NE et à part des autres classes, qui crée cette opposition ! Il suffit aussi de voir à la NE le peu de chiens qui y sont présentés et dont on ne parle pas ou si peu après et donc de se poser des questions !
C'est pour cela aussi que je trouverais plus logique d'introduire à la beauté une notion de travail ça éviterait peut-être le clivage !
Et puis il me semble que l'on parle dans le monde canin de lignée beauté et de lignée travail ? il n'y a pas encore de lignée mixte  ;) !

Mais tout ceci n'était que simple réflexion philosofico-canine et sans intérêt sous-entendu (je ne suis pas éleveuse) !  :mdr:

A+, Alice
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Cath le 15 décembre 2011 à 10:12:02
Alice,  pour le coté fin des jugements, c'est faux, il y a un ordre et c'est toujours ainsi dans toutes les expos, la classe travail passe aprés la classe Ouverte (puisque c'est aussi avec la classe Intermédiaire, une classe qui donne droit à l'attribution du CACS)

C'est quand même la seule classe où tous les Bergers des Pyrénées engagés en classe travail,  reviennent sur le ring d'honneur pour notre doyenne du Pistage, Christianne Monneveux leur offre une bouteille de Pineau des Charentes ! Sympa non ?
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: j-luc le 15 décembre 2011 à 10:38:28
Le constat que je fais par rapport à la classe travail est le votre  évidement tout monde semble d'accord sur le fait que que cette classe n'est pas mise en valeur. Pour ce qui est des chiens que l'on y trouve évidement aussi, pour la plupart ce ne sont pas des chiens qui relèvent de la classe champion. Mais le choix des maîtres est, me semble t il, différent. Ils privilégient le travail et ne tirent pas un trait sur les expos qui permettent aussi de montrer leurs chiens dans le but de les faire connaitre. :woo:
Pour ce qui est de la difficulté d'obtenir un brevet, je pense comme Diabolo et Alice qu'en effet c'est en troupeau  que ce brevet est le plus difficile à obtenir. Et il ne suffit pas de faire un peu de troupeau pour affirmer le contraire. Pour pouvoir parler de la difficulté du travail au troupeau, il faut se confronter aux concours et notement dans les concours "inter races" et pas seulement "spécial berger français"(dont je ne nie pas l'utilité).
Les autres brevets me semblent plus faciles à obtenir en travaillant mais ils ne font pas appel à l'intinct du chien de troupeau.
Je ne nie pas la difficulté et le travail des maîtres qu'il faut saluer. :jap:
Pour ma part quand je choisis un chien pour mon élevage, je ne regarde pas que la classe travail sinon le choix serait bien limité.
Je regarde au niveau agility, RU, Pistage, CANT, concours troupeaux et même sur les rings de beauté en l'associant avec un peu de travail tout de même.
J'ai même la prétention de croire que pour amener un chien au travail quel qu'il soit il ne faut pas juste compter sur les qualités du chien. :lol:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Rebecca le 15 décembre 2011 à 10:50:05
Hi!hi! Alice, ça dépend si on voit la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine  B)
La classe Travail ne passe pas en dernier, elle passe en avant dernier, juste avant la classe Champion  :mdr:

Si on est optimiste, on dira qu'on va du moins important au plus important!!  :lol:  :lol:  :lol:

Bon c'était pour détendre...  B)

Cela dit, lorsque je présente mon chien en classe Travail, je n'ai pas du tout l'impression d'appartenir à une 'classe de consolation'.

A ceux qui possèdent des chiens qui travaillent de les sortir en expo en classe travail, ça permettra peut-être de la mettre un peu plus en avant.... et d'encourager les propriétaires à faire travailler leurs chiens.
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: VAN GOGH le 15 décembre 2011 à 13:16:42
Comme toi Reb, je n'ai pas non plus l'impression d'appartenir au lot de consolation, d'ailleurs ce lot se limite à un chien! J'ai la possibilité de présenter Van Gogh en classe travail ou champion et je préfère la classe travail, je la trouve plus valorisante car en Classe champion, il y a des champion de tout et franchement c'est pas la même chose d'être champion de france de conformité au standard ou champion du Luxembourg ou de Monaco (il suffit de gagner deux CACIB! Je sais que certains sur le forum le sont mais je sais aussi qu'ils sont d'accord avec moi. Tout simplement parce qu'en france pour obtenir ce titre il faut un brevet de travail et en poils longs je n'en connais pas d'autre que Van Gogh! Donc, j'alterne CT/ CC selon les juges mais j'ai mis un point d'honneur à le présenter en CT à la mondiale, pour moi et tout le travail qu'on a fait ensemble.
Je suis d'accord avec toi Jean Luc. Le maître joue un grand rôle pour révéler les qualités de son chien et il y a sûrement des tas de BP qui ont des qualités qui ne seront jamais révélées!
Cath, des lignées mixtes, et bien ça devait être le BP tout court. Un BP doit avoir des aptitudes, celles du chien du 1er groupe. Quand on me demande quelle est la lignée de VG, je dis c'est un BP, un vrai, avec toutes ses qualités et ses défauts! Introduire du travail dans la beauté, entièrement d'accord, mais alors il n'y aurait plus grand monde en expo!
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Rebecca le 15 décembre 2011 à 13:18:43
J'ajouterais une chose à ce que j'ai dit plus haut :
Je ne parle pas d'Arès ni de VG qui n'ont pas besoin d'aller en classe travail pour obtenir des podiums puisqu'ils sont également champions.

Mais à mon tout petit niveau, j'ai fait 15 expos avec Can'to.  2 en puppy, je n'en parlerai pas, 5 en Travail et 8 en autres classes.
Sur ces 8, il a obtenu 2 fois TB, 6 fois Excellent, dont une fois avec M. Mansencal, 1 fois le CACS et une fois le RCACS (certes il n'y avait pas beaucoup de chiens sur ces 2 expos, mais le juge n'est pas non plus obligé de le donner).

Je n'ai donc pas l'impression d'aller en classe travail pour obtenir des résultats.
D'ailleurs ce n'est pas mon but. Il me suffit de savoir que mon chien peut être considéré excellent par de bons juges.
Mon souhait était d'avoir un BON chien, j'entends par bon : bien dans le standard (même s'il est loin d'être parfait!!), d'un caractère agréable, et capable de travailler.
Ma motivation est juste de montrer du BP en classe Travail, ça me parait important pour développer l'envie chez les gens de travailler avec leurs chiens.

Ca me fait trop mal quand j'entends que le BP n'est plus qu'un chien de compagnie.

Télémak demandait pourquoi les ventes de BP diminuaient ou stagnaient. Ben certainement une des raisons est dans cette constatation :
Chien pas assez 'facile' pour être un chien de famille, mais chien qui n'a plus du tout non plus une réputation de chien qui peut travailler.

Maintenant introduire dans la beauté une notion de travail, je serais pour. Mais concernant le BP, ce serait un virage à 180° (pour la plupart des races aussi, d'ailleurs). Et ça ne pourrait pas se faire en peu de temps! Sinon les expos seraient totalement vides de BP, et à terme ce serait le déclin total de cette race.

Mais je le redis, que les propriétaires de BP qui travaillent montrent leurs chiens, et petit à petit le regard sur nos chiens pourra un peu changer.

Et le Club de race les mettra peut-être un peu plus en avant.

Ne pas oublier non plus que ce n'est pas le club de race qui définit les conditions d'accès à la classe travail. C'est la SCC (peut-être même la FCI, je ne sais pas. Sans doute oui, car l'attestation Travail que l'on reçoit est à l'en-tête de la SCC et la FCI).
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Alice16 le 15 décembre 2011 à 15:28:02
Ah ! je suis presque satisfaite de lire vos commentaires et à leur lecture il me semble que je n'étais pas hors sujet !

Mais je vais soulever peut-être encore un lièvre ! c'est qu'en classe" travail", Cath, on ne retrouve pas toutes les catégories qu'il y a en "beauté" c'est une classe unique et donc à part ! or un jeune chien et à fortiori en montant en âge pourrait aussi être présenté dans la classe travail par le biais de la RU ou du pistage ou autre, dans les catégories "intermédiaire", "ouverte", "vétéran" (et j'en oublie sans doute) mais qui n'existent pas ! ... Pour essayer d'être claire, par exemple, chez nous il y a Rustine (Reine des Prés de l'Estaubé), 12 ans fin janvier prochain, qui pratique la RU depuis plus de 5 ans (niveau 2) se retrouverait avec des jeunots en classe travail alors qu'en beauté elle serait avec les vétérans ! Il me semble que les chances ne sont pas les mêmes ou alors j'ai des lunettes de myope  :blink: !...

Mais de cela je rassure tout le monde, je ne le souhaite pas ce serait justement une séparation et un clivage définitif entre beauté et travail !... d'où mon idée insistante et persistante d'introduire en beauté une notion de travail ! Il faut bien essayer de faire bouger les mentalités ! Il y a quelques éleveurs qui s'y emploient, alors pourquoi ne pas les soutenir ?

Par contre Cath s'il n'y a que les bouteilles de Pineau des Charentes à offrir pour faire venir et promouvoir le BP de travail, ce n'est pas l'argument que je mettrais en avant même si c'est très aimable de la part de cette personne :sick:!

Pour conclure : nous avons donc Rustine citée plus haut, ensuite Titus et sa conductrice (en l'occurrence moi), qui va tenter son 2e niveau 1, pour accéder au niveau 2  et enfin Vic qui travaille au clicker depuis 1 mois et avec son conducteur (Diabolo) tentera le CSAU et peut-être le brevet d'ici la prochaine NE ! Tout ce petit monde "travaille" en RU ! Et si tout se passe bien nous viendrons grossir les rangs de la classe travail à la NE 2012 ! Mais pour cela il faut que pour Rustine nous arrêtons de lui couper ses cadenettes, pour Titus qu'il ait un peu plus de longueur de poil sur ses pattes (je vais essayer la fiente de pigeon  :mdr: ) et pour Vic d'être "éduqué" ! :mdr:

Bonne fin de journée à vous tous !

A+, Alice

 
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Diabolo le 15 décembre 2011 à 16:13:22
Il faut également souligner qu’il est plus pénalisant financièrement de présenter un chien en classe travail. En effet pour prétendre présenter son chien dans cette classe, il faut avant aller sur des épreuves de travail, parfois très loin à travers l’hexagone…… pour essayer d'y obtenir un brevet et où les résultats n’y sont jamais certains…. ;)  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Rebecca le 15 décembre 2011 à 18:34:05
Ah si seulement il y avait autant de concours de pistage, RU, troupeau qu'il y en a en agility!!!
Effectivement ça veut dire des engagements (concours de pistage : 27 ou 28 euros + les repas), des kms et des péages, et comme c'est loin des chambres d'hôtels et des restaus... C'est clair qu'on ne peut pas en faire toutes les semaines  :(  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Cath le 15 décembre 2011 à 19:12:15
Je me doute qu'effectivement ce ne sont pas les bouteilles de notre "mamy" (c'est elle qui se nomme comme celà et donc je sais qu'elle ne m'en voudra pas !) qui poussent les gens à s'engager en classe travail à la NE. C'est juste un clin d'oeil que je trouve trés sympa  :rolleyes:
C'est surtout la fierté d'avoir une race de travail et d'avoir décrocher un brevet ...Voir bien entendu plus !  C'est tellement de boulot ...

Aprés il y a d'autres races ou il y a une classe compétition avec là des chiens qui travaillent dans diverses disciplines et qui sont au plus haut niveau ...
Mais les pyr sont déjà tellement si peu nombreux a être en classe travail, faut-il vraiment proposer cette classe supplémentaire à la NE ?
 
Pas de séparation possible ne serait-ce que pour le titre de Champion de France de travail puisqu'il faut en plus des récompenses en travail (CACT), les bonnes radios de dyplasie et un résultat en exposition (au moins un TB) ! Un chien complet  B) au total !

   
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Rebecca le 15 décembre 2011 à 20:22:13
Citer
.............Mais je vais soulever peut-être encore un lièvre ! c'est qu'en classe" travail", Cath, on ne retrouve pas toutes les catégories qu'il y a en "beauté" c'est une classe unique et donc à part ! or un jeune chien et à fortiori en montant en âge pourrait aussi être présenté dans la classe travail par le biais de la RU ou du pistage ou autre, dans les catégories "intermédiaire", "ouverte", "vétéran" (et j'en oublie sans doute) mais qui n'existent pas ! ... Pour essayer d'être claire, par exemple, chez nous il y a Rustine (Reine des Prés de l'Estaubé), 12 ans fin janvier prochain, qui pratique la RU depuis plus de 5 ans (niveau 2) se retrouverait avec des jeunots en classe travail alors qu'en beauté elle serait avec les vétérans ! Il me semble que les chances ne sont pas les mêmes ou alors j'ai des lunettes de myope  :blink: !...

...............
Attention, Alice! Les expositions sont faites pour juger le standard des chiens, quelles que soient les classes dans lesquelles ils sont présentés, pas leurs résultats au travail.
Les remarques que tu fais pourraient également être dites à propos de la classe Champion.
A chaque propriétaire de chien de voir dans quelle classe il préfère engager son chien.
Entre un jeunot et une vétéran, le jeunot pourrait bien y laisser quelques duvets!!  :lol:
Et dans ces classes là, c'est l'oeil du juge qui fera la différence entre le jeunot qui n'est pas encore complètement 'éclaté', mais qui est parfaitement dans le standard (ou pas), et le vétéran qui, malgré les signes de l'âge, est lui aussi parfaitement dans le standard (ou pas).
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: picotin le 16 décembre 2011 à 08:23:54
Citer
Télémak demandait pourquoi les ventes de BP diminuaient ou stagnaient. Ben certainement une des raisons est dans cette constatation :
Chien pas assez 'facile' pour être un chien de famille, mais chien qui n'a plus du tout non plus une réputation de chien qui peut travailler.



Je suis assez d'accord avec ça . Je rajouterais même de chien qui peut travailler "facilement" .

Pour ce qui est des 20% de chiens lof , j'y vais un peu fort en disant que c'est une "infime" partie des chiens , c'est vrai , mais ça reste très , très loin de la préoccupation des gens quand même . A l'inverse , 80% s'en foutent ! ( c'est beaucoup )
Beaucoup de chiens ne sont pas confirmés , c'est vrai aussi , sûrement comme dis j-luc , une mauvaise info des maitres , mais aussi , beaucoup le font pour l'éleveur ( eux perso .....! ) car que leur chien rentre dans le standard précis de la race leur est un peu égal aussi .
Je vous assure que c'est surtout le caractère du chien qui est primordial pour une famille . Et c'est aussi pour cela que l'on choisit un éleveur plutôt qu'une animalerie ou autre !

En tout cas , travail , pas travail  , je crois que ce n'est pas un critère franc de sélection du bp car ce n'est pas le but premier des acquéreurs de cette race . Contrairement aux borders pour le troupeau .

Je crois que je vais me faire taper dessus là !
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: VAN GOGH le 16 décembre 2011 à 10:57:04
C'est certain! C'est l'agility qui fait vendre pas mal de BP, comme le shetland. Ce ne sont pas des chiens que l'on voit dans la rue. Perso, je n'en vois jamais. Pour moi, le BP n'est pas un chien de famille, il n'a pas été conçu pour ça. Il m'arrive souvent de dissuader des gens d'en prendre un parce qu'il a une bouille de nounours. Quand je leur dis qu'il lui faut de l'activité, et qu'à ce prix là il sera heureux, en général ils changent d'avis. Par contre, le shetland est un chien de famille. Maintenant que j'en ai un, je vois bien la différence avec le BP, un chien qu'on peut confier à des gens âgés comme à des enfants, à des gens sportifs ou pas. C'est un chien très maléable.
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: gift le 16 décembre 2011 à 13:03:38
Chez nous le bp n'est plus le chien à avoir absolument pour l'agi! Déjà une taille qui n'est pas pratique..tantôt en médium tantôt en LArge! En LArge 3 les chances de faire des podiums sont rangées aux oubliettes! Et les personnes qui veulent participer en médium choisissent une race un peu plus petite..ou stable au standard!
Picotin je suis d'accors avec toi..le Bp est encore dans le groupe 1 mais il n'y a plus que les amoureux de la race pour les sortir en travail!
Les amoureux du sport canin eux ont depuis longtemps choisi des races qui sont beaucoup mieux séléctionnées pour le travail demandé!
Border pour le troupeau , l'obédience, l'agi, le pistage,
LE berger belge mali et certaines lignées tervueren pour le ring, l'agi, l'obé, le bgh,  pistage . chien de sauvetage en tous genre..
LE Kelpie  Working arrive au grand galop..en agi, au troupeau
Le working aussi sors ausi du bois..pour le troupeau, obe et aun peu agi!
Le BP est une race rare au travail. Et en plus peut-être un peu compliqué comme chien de famille.
MAis quand à moi je lance la balle à la RACP et j'aimerais que la vision de MR Pécoult soit comprise par tous et surtout que des gestes soit fait!
JE vais être un peu salope mais les rares fois où je suis allee en expo ! Je ne comprends paas que les chiens qui pincent..qui mordent qui refusent de se laisser sereinement regarder par le juge ne soient pas systhématiquement éliminés..
Premièrement l'image que l'on montre au public est franchement repoussante..et en plus la RACP participe gentillement sans broncher !
Les exposants se donneront evt la peine d'éduquer leur chien, et s'arrangeront pour niveler les caractères vers querlque chose d'un peu plus normal!  30 euros pour se faire éliminer c'est beaucoup d'argent à la longue!  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: picotin le 16 décembre 2011 à 14:01:16
Citer
Quand je leur dis qu'il lui faut de l'activité, et qu'à ce prix là il sera heureux, en général ils changent d'avis.

Je suis aussi d'accord avec ça !

Mais alors que faire pour que la race se développe car si pas de vente , moins de chiot et si moins de chiot , bonjour la consanguinité au fil du temps !
C'est le serpent qui se mord la queue .

Pour ce qui est de l'éducation , je suis aussi d'accord avec ce que dit gift et éviter les chiens trop "craintifs" mais il me semble difficile de tout maitriser .

Je vous donne l'exemple d'ébène , chien craintif par excellence . Vous ne pourrez sûrement ni la caresser , ni la manipuler ( même moi , j'ai un mal de chien à la porter , c'est toute une expédition , non qu'elle soit agressive , mais elle veut à tout prix retrouver le plancher des vaches ... ou plutôt des moutons ) . Elle peut très bien aller aboyer des promeneurs que je croise ( ou pas d'ailleurs ) mais elle revient immédiatement à mon rappel et reste à côté de moi sur mon ordre et ne s'occupera pas de la personne que l'on croise. Mais voilà , ce n'est pas un comportement naturel et obligatoire pour elle , il faut que je maitrise toujours la situation . Idem pour les chiens , et en plus , elle n'ira jamais jouer avec un chien qu'elle ne connait pas et rarement avec un qu'elle connait . Certains pourraient dire que c'est une sauvage , en tout cas au sens de chien de famille ; quand je l'amène à la sortie des classes , je n'ai plus de chien mais une autruche qui se mettrait bien sous terre .
Pourtant je vous assure que je travaille à sa socialisation depuis toujours , qu'elle vient d'un super élevage et qu'elle a été manipulée et stimulée ; Je fais de l'agility avec elle , elle court quasi 10km par jour , elle vit avec 2 autres chiens ... Je la trouve super mais je ne la vois certainement pas dans la famille lambda de base .
J'ai sûrement fait des erreurs avec elle , je n'en doute pas , mais ce qui est sûr , c'est que j'y consacre beaucoup de mon temps ( ainsi qu'à mes 2 autres ) , mais ce n'est pas un problème car j'aime ça .
Et bien , cette chienne , quand à la NE d'Argelès elle a passé le CANT , a eu comme commentaire du juge pour le public " une chienne qui porte le fouet comme ça , c'est sûr , ce n'est pas un chien craintif ! " C'est certain , elle marchait à côté de moi , pas de chien trop près , pas d'humain trop près , no problémo . Il est pourtant tout aussi certain qu'elle ne se serait absolument pas laissé manipuler par un juge s'il avait fallu .
Et pourtant , quand je vais chez le véto , pas de problème , la table , l'auscultation , la piqûre , pas de souci .... Et elle ne fait jamais mine de grogner ou même de vouloir mordre .
Alors , va comprendre Charles !!

Tout ça pour dire qu'il n'est pas si facile que ça de détecter le chien trop ci ou trop ça ... ( mordeur , agressif , craintif , soumis , éteint ... )
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: gift le 16 décembre 2011 à 14:13:54
Picotin j'ai bien préciser de simplement commencer par là ou c'est facile,,simplement quand à un moment donné..sur une expo un chien se comporte mal hop on le renvoie à la maison..c'est simple..demande pas une mise en place compliquée et ne l'élimine même pas de la repro..c'est un geste  ..et l'accumulations de ces gestes peut evt motiver les propios à faire des efforts!
IDem pour la confirmation..comment confirmer un chien quand on ne peut le mesurer?? Faudrait reporter la confirmation à plus tard..c'est paas éliminé..c'est simplement présenter des chiens présentables??
Est-ce beaucoup demander?
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: VAN GOGH le 16 décembre 2011 à 18:49:07
Entièrement d'accord avec toi Gift! Des chiens qui marchent à ras du sol parce qu'ils ont la trouille! On en voit un certain  nombre en expo!
Pour répondre à Picotin, est-ce souhaitable que le nombre des BP se développe? On voit ce que deviennent les races à la mode! J'ai eu un cocker en 1979, après "la belle et le clochard", c'était pas de la tarte! Aujourd'hui, beaucoup moins à la mode, il a retrouvé ses qualités! Le labrador devient mordeur (pour un chien d'aveugle, c'est le comble!). Je n'aime pas trop les races à la mode!
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: picotin le 16 décembre 2011 à 19:09:20

Certes , certes !

Mais si trop de confidentialité , trop de consanguinité .
Perso , j'adore le face rase , son look me fait littéralement fondre , mais vraiment , aux dires des pro , dur , dur de trouver du sang nouveau , et c'est dommage car ça tourne en rond dans la généalogie .
Après , le chien à la mode , c'est sûr que c'est nase aussi ...

Et pour gift , non , ce n'est pas beaucoup demander que de présenter des chiens présentables , c'est vrai .

Après , ce que j'en dis , je ne fais ni expo , ni présentation et même , je dirais plus , le monde de la beauté me laisse plus que dubitative : la seule expo que j'ai faite en tant que visiteuse , ça a été une fois à Toulouse ( en intérieur ) et j'ai failli vomir face aux odeurs d'excréments et à la saleté qui régnait partout , des crottes et des pipis à chaque pas et dehors idem , rien de ramassé , une vraie honte !!!! Et des petits jeunes qui se promènent partout avec des pelles pour ramasser ce que les "professionnels" ne voient pas .

Donc mon avis est fort discutable , j'en conviens car il ne se base sur aucune expérience .
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: j-luc le 16 décembre 2011 à 19:14:17
Entre une race  à la mode et la confidentialité dans laquelle se trouve notre race de prédilection , il  y a de la marge.
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: tigssi le 16 décembre 2011 à 20:00:01
:rolleyes: Vive le BP c'est une race fantastique...à mes Yeux  :lov:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Béné le 17 décembre 2011 à 07:45:37
Il y a une vidéo qui circule sur FB concernant la génétique et les conséquences graves que ça apporte sur la santé et caractère des chiens de race!!!
Je n'arrive pas à la télé-charger...! :angry:

En ce qui concerne le BP, de grâce, amis éleveurs, particuliers, ne tombez pas dans ces dérives et abus....
Il faut conserver ce vrai p'tit chien!  
Quand je lis des articles le concernant, je suis ravie de savoir qu'il y ai une association pour maintenir la race en bonne santé!!!
 
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Ouzoum le 17 décembre 2011 à 09:35:28
Citer
amis éleveurs, particuliers, ne tombez pas dans ces dérives et abus....
Il faut conserver ce vrai p'tit chien!  
:huh: ...le conserver avec ses DIFFERENCES !  ;)
Bien sûr qu'il n'est pas à mettre dans toutes les mains, et je ne parle pas des extrêmes (au niveau caractère) qui ne
sont souhaitables pour personne  :huh: .
Mais pourquoi vouloir le faire ressembler à d'autres races déjà bien nombreuses...Son caractère est bien trempé, certes !
mais chez l'humain aussi...il y a des exemples de ce type,  enfin je pense...  :mdr:

J'ai remarqué que les associations maître/chien fonctionnent souvent par opposition...  B)
Un maître souple, tolérant, patient arrive souvent à ses fins avec un BP... Je reconnais que c'est aussi du travail, mais bon..le jeu
en vaut la chandelle !  :rolleyes:
A l'opposé, je constate souvent que les personnes autoritaires, directives.. s'accomodent mieux d'un compagnon placide, asservit, aux ordres..
Comme en physique...Les pôles opposés s'attirent !  :woo:
Chaque race possède son caractère, et je constate que dans les enceintes d'expos... Le BP n'est jamais le plus gueulard, souvent il n'arrive
pas à la cheville de très petites races  :blink: .
Après me direz-vous il y a les "extrêmes"... Mais le 5 de tension OU l'hyperactif hargneux ne constituent pas le socle de la race.
Sur les forums, le discours des "extrêmes" est souvent revenu, c'est normal l'humain aime parler de ce qui va mal... :mdr:
Faut-il en déduire pour autant que rien n'est bien ?... :rolleyes:  Sur les fameuses 700 naissances/an qui sont souvent évoquées, combien d'irascibles, d'acariâtres ??...  :hein:
L'élevage doit se passer des "extrêmes", c'est évident ! Mais de là à cultiver la "placidité" comme élément moteur, pour en faire un chien..."bien" de consommation utilisable par 99,8% des humains... Euh !..  :blink: ça, ce n'est plus de l'élévage, mais plutôt de la "pasteurisation" !!  B)  :lol:

Nous connaissons tous "le fade et sans saveur".. :unsure: Vive le "maroilles" !  :mdr:  ça pue mais alors, c'est trop BON !.. :lol:
Bon week-end, Vive le BP ! ... :chien:  :couc:
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Sam le 17 décembre 2011 à 18:08:36
Citer
 :blink: ça, ce n'est plus de l'élévage, mais de la "pasteurisation" !!  B)  :lol:

:mdr:  :mdr:  :mdr:

moi j'aime les extrêmes !!  ;)

sinon pour les autres il y a aussi
trop fort (http://www.youkado.com/Chien-telecommande-Vtech-p-1-2-1-175405.htm)
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Ouzoum le 17 décembre 2011 à 19:51:00
Citer
:mdr:  :mdr:  :mdr:

moi j'aime les extrêmes !!  ;)
Toi.. t'es un cocin   :mdr: .... :couc:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Marie-Jo le 18 décembre 2011 à 01:21:41
Citer
:huh: ...le conserver avec ses DIFFERENCES !  ;)
Bien sûr qu'il n'est pas à mettre dans toutes les mains...
 
Chaque race possède son caractère, et je constate que dans les enceintes d'expos... Le BP n'est jamais le plus gueulard, souvent il n'arrive
pas à la cheville de très petites races  :blink: .
Après me direz-vous il y a les "extrêmes"... Mais le 5 de tension OU l'hyperactif hargneux ne constituent pas le socle de la race.

... Mais de là à cultiver la "placidité" comme élément moteur, pour en faire un chien..."bien" de consommation utilisable par 99,8% des humains... Euh !..  :blink: ça, ce n'est plus de l'élévage, mais plutôt de la "pasteurisation" !!  B)  :lol:

[/quote]
 Entièrement d'accord... pourquoi transformer le BP en chien"ordinaire" et vouloir en faire un chien pour M et Mme Tout le monde. Gardons-lui son "unicité".
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: pieleg76 le 18 décembre 2011 à 08:12:05
il faut garder au BP mais il n'y pas que lui son coté travail et ne pas en faire un chien de "salon "( j'ai vu le resultat de cette politique dans les années 80 avec le Briard....) :jap:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: NELLY le 18 décembre 2011 à 09:34:24
Bien d'accord avec Marie-Jo et Pieleg76 il faut garder le caractère bien trempé de ce petit chien. Le BP est un grand chien par son caractère.  :jap:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: gift le 18 décembre 2011 à 11:57:31
Simplement ne pas confondre caractère trempé et peurs! Un caractère trempé acceptera les épreuves que son maître lui fera subbir ..il faudra sûrement faire un effort mais il le fera! Donc il est apte à faire tout sorte d'emplois.  des expos aussi et celà sans mordre ou pincer le juge!
Là est ma seule remarque..d'en faire un somnifére n'est de loin pas mon idée vu que je suis utilisatrice de ce chiens! MAis j'aimerais bien que l'image du chien craintif et pinceur que l'on voit je dois le dire surtout sur les expos soit brisée!
Quand nous sortons au troupeau..les bps qu'on y trouve sontdans leur majorité sortables en société! Quelle que soit leurs origines!
Donc  deux choses..les gens qui sortent des BPS en expos devraient fournir un effort pour éduquer leur bêtes et les juges ne plus accepter des états de faits pareils!
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: fermewihr le 18 décembre 2011 à 14:24:48
Citer
des expos aussi et celà sans mordre ou pincer le juge!
Là est ma seule remarque..

 MAis j'aimerais bien que l'image du chien craintif et pinceur que l'on voit je dois le dire surtout sur les expos soit brisée!

..les gens qui sortent des BPS en expos devraient fournir un effort pour éduquer leur bêtes et les juges ne plus accepter des états de faits pareils!
Les BP en expos, ne sont pas tous comme ça et de loin pas....
et les expos c'est pas l'endroit idéal pour le BP et le chien en général....
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: gift le 18 décembre 2011 à 14:48:36
MAis bien heureux!!! Crois moi! MAis les quelques-uns qui le sont ne méritent pas d'être jugés! Et çA c'est à la RACP de faire passer!
 
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: j-luc le 18 décembre 2011 à 15:14:57
Ce n'est pas parce que l'on peut avoir vu quelques bergers flippés en expo et notement à la NE ou lors RE pour croire que tous sont comme ça.
Il faut donc arrêter que focaliser sur le caractère. Sinon on propage alors la rumeur et au lieu d'aider la race on la démolit
A bon entendeur, Gift, salut.
Mais ne prend pas la peine de me répondre car comme toujours tu as déjà  raison. :mdr:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Sam le 18 décembre 2011 à 15:50:13
Y en a qui devrait avoir un border et pas un BP  :fum:

Les expos c'est un peu comme chez les vétos !
Et mon véto se méfie plus des york ou caniches que des BP !!!
C'est le stress qui fait que le chien puisse prévenir avant de mordiller... Un BP préviendra et contrairement à certaines autres race c'est une chance.

Mon véto me disait : c'est un animal et cela doit le rester. Vous risquez moins avec une morsure qu'avec les léchouilles (il se lèche les c.... puis vous lèche et ensuite vous ??? vous vous lavez à chaque fois ???)
Évitez de mettre votre chien en mauvaise situation ... cela évitera les accidents
j'aime bien son analyse.   :mdr:

maintenant j’évite les enfants et je laisse toujours à mon BP une porte de sortie au cas ou si il se sent en danger, je ne l'oblige à rien !
Je travaille dans le milieu ou je vois passer les demandes pour chiens de catégorie et heureusement que les vétos ne sont pas comme certaine personne ici il y en aurait des surprises !!!
Un chien qui mord n'est pas forcement un chien méchant mais c'est bien souvent une situation ou l'homme à exposé son chien à un risque...  
arrêtons plutôt les expos et laissons les chiens en général à leur place .... :mdr:  :mdr:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: val le 18 décembre 2011 à 15:59:32
ton chien a peur des enfants? j'ai la même à la maison.
les expos également, franchement : le monsieur qui lui fonce dessus pour lui machiner les dents, ce n'est vraiment pas son truc. alors on en est resté là.
pour le reste ma petite BP est parfaite même avec ses côtés trouillou. au moins on ne me la piquera pas celle là.
par contre elle peut aller défier un troupeau entier de vaches limousines, ce n'est pas un souci.
effectivement ce n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains, et je pense que les méthodes ancestrales données dans les clubs font beaucoup de mal. comme le dit si bien Patrick, il faut du doigté, de la patience, de la douceur, et quand la confiance est là on peut vivre des choses exceptionnelles ensemble.
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Sam le 18 décembre 2011 à 16:05:48
pas vraiment peur des enfants mais tendance à les prendre pour des moutons... :mdr:
Confiance et patience c'est l'idéal pour le BP !!!  :jap:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Cath le 18 décembre 2011 à 16:52:43
Le chien qui tente de mordre le juge en expo, je pense surtout que c'est un manque evident d'éducation .
Que le chien soit en situation de surprise, de trouille, de stresse etc ...,  c'est quand même un peu facile de se refugier derriere le couplet : C'est normal c'est un Berger des Pyrénées, donc c'est normal qu'il se permette cela !
  Il y a même des chiens qui sont totalement hors controle et qui essaie de chiquer leur mâitre ! Là c'est le bouquet ! Si le chien se permet une telle réaction c'est que chez lui il est le chef ... et n'a pas les principes d'une éducation de base. C'est valable pour beaucoup de race et pas seulement pour notre Berger !
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: fermewihr le 18 décembre 2011 à 22:37:46
Citer

moi j'aime les extrêmes !!  ;)

sinon pour les autres il y a aussi
trop fort (http://www.youkado.com/Chien-telecommande-Vtech-p-1-2-1-175405.htm)
Et puis quand t'en a mare, tu sors la pile.... :woo:  :woo:  :woo:  :woo:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Ouzoum le 18 décembre 2011 à 23:52:26
Citer
Le chien qui tente de mordre le juge en expo, je pense surtout que c'est un manque evident d'éducation...
C'est comme avec les enfants... Quand tu as une tête de mule, le gant de velours doit se durcir...Pour ressembler qq fois à un gant de bois ! :woo:
Mais entre nous... Ce problème d'éducation, c'est quand même l'espèce humaine qui le génère ET NON  la race qui l'impose ; un "Pitt" mal éduqué, ç'est ravageur... un "Dob" c'est saignant... un BP serait pire ? ... Non, c'est du sirop de grenadine à-côté ... :unsure:
 
Il y aura toujours des personnes qui se reposeront sur ce qu'elles ont vu une fois,  à un endroit, et à un moment donné pour en faire UN CAS GENERAL........:blink:
ça donne du grain à moudre... :mdr: blablaBLA....blaBLABLA... BLABLABLA :woo:

Heureusement que les éleveurs ne se préoccupent pas trop de tous ces potins... Sinon ils seraient tentés de faire pour Noël uniquement
des BP au chocolat... Bon à croquer, bon à mordiller, bon à sucer...Le nec plus ultra ? ..Humm du BP au chocolat blanc !  :woo:
Ben oui... :huh: sans déconner, faut quand même se garder les mains propres...  :lol:  :lol:

OK je sors.... :mdr:
Je vais boter le c.. du chat  :grr: , il fait C... mon BP qui dort paisiblement sur la carpette.... :chien:
Il est mal éduqué ce chat... Comment ça se fait ?  :hein:   Probablement encore un chat de montagne... :blink:

Ah queeeee la vie n'est pas simple...:huh:........ :couc:
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Sam le 19 décembre 2011 à 09:34:55
Citer
OK je sors....Je vais boter le c.. du chat  :grr: , il fait C... mon BP qui dort paisiblement sur la carpette.... :chien:
Il est mal éduqué ce chat... Comment ça se fait ?  :hein:   Probablement encore un chat de montagne... :blink:

Chez moi aussi le chat fait c.... !!! sacré caractère ces Siamois  :grr:  :grr:  :grr:  j'ai du rater l'éducation  :(
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Ouzoum le 19 décembre 2011 à 10:32:43
Citer
Citer
OK je sors....Je vais boter le c.. du chat  :grr: , il fait C... mon BP qui dort paisiblement sur la carpette.... :chien:
Il est mal éduqué ce chat... Comment ça se fait ?  :hein:   Probablement encore un chat de montagne... :blink:

Chez moi aussi le chat fait c.... !!! sacré caractère ces Siamois  :grr:  :grr:  :grr:  j'ai du rater l'éducation  :(
Si tu as raté l'éducation nationale...c'est foutu !  :woo: pffff....Encore un chat qui ne saura ni écrire ni compter.... :lol:
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Sam le 19 décembre 2011 à 14:22:22
j'aurai du le mettre dans le privé !!!  :mdr:  maintenant reste juste le monastère  :blink:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: Ouzoum le 19 décembre 2011 à 16:51:18
Citer
j'aurai du le mettre dans le privé !!!  :mdr:  maintenant reste juste le monastère  :blink:
Pour ton kiki... :blink:  je ne vois que le monastère des chats sauteurs... :mdr:

http://www.video-humour-animaux.com/detail...-chats-sauteurs (http://www.video-humour-animaux.com/detail/80/le-monastere-des-chats-sauteurs)

C'est pas gagné.......:couc:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: jasper le 28 décembre 2011 à 21:34:04
:couc:

Travail, Agility, etc.....

Pourquoi ne pas l'aimer simplement pour lui,  un très beau chien avec énormément de caractère, d'intelligence et de courage ????
Jasper provient d'un élevage bien connu en Belgique et son père est champion d'inombrables fois, prix d'excellence etc..... tant en beauté qu'en agility.
Il possède un pédigrée Saint Hubert (grand gage de qualité chez nous).
Je l'ai acheté dans cette catégorie pour être certaine de sa santé et de son équilibre mental.
Par la suite, j'ai contacté plusieurs élevages et me suis arrêtée sur le sien parce que j'aimais le discours de l'éleveuse.
Chez moi, il  est avant tout  un chien famillial, il aime les chats, les enfants, les autres chiens, est complètement libre d'aller et venir mais préfère l'intérieur, fait ses kilomètres journaliers etc.....
Je ne considère pas pour autant que c'est un gâchis pour lui et qu'il n'illustre pas bien sa race pour autant !

J'avoue que durant sa première année, j'en ai bavé et même pleuré.
Aujourd'hui, avec mon caractère assez trempé et le sien qui l'est encore plus, nous sommes en parfaite symbiose, il me connaît par coeur et réciproquement

Ce n'est évidemment pas un toutou à sa mémère, mais pourquoi doit-il absolument faire des performances extraordinaires pour être reconnu comme parfait BP .
Comme disent certains dans les commentaires, c'est un animal, pas tout à fait comme les autres puisque nous en parlons toujours avec amour et admiration!!!!!

Je crois que si nous ne placions pas toujours la barre aussi haut, les acquéreurs potentiels seraient moins méfiants.
Ils peuvent se dire aussi :"holà, sportifs, agility, concours.... ce n'est pas pour nous"  s'ils sont des promeneurs qui aiment simplement la nature quand ils le peuvent.....

Maintenant, je suis aussi comme vous tous et toutes très admiratives des records et du potentiel de ces adorables chiens de travail  et surtout de ceux qui ont le courage, la patience, les moyens et la possibilité de faire en sorte qu'ils soient ce qu'ils sont.
 Mais ils peuvent tout aussi bien être des chiens de famille actifs :chien:  et à l'occasion s'éclater sur le canapé :mdr:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: buckdune le 31 décembre 2011 à 10:36:49
Chien de canapé,ils ex-cèlent dans cette discipline :mdr: ton Jasper me rappel Betty la sœur de Buck qui est chez mes beau-parents et bien,elle préfère aussi être  a l'intérieur mais adore aussi ses ballades a la plage,elle accompagne mon beau-père en zodiac pour la surveillance en Aviron,elle est connue au club,va falloir que je vous la prenne en photo!!
elle ne fait aucune activité tel que agility, troupeau ect, troupeau un peu avec mon mari,mais très rare,et pour moi elle représente bien aussi le bp !!
il est vrai qu'il faut que l’acheteur potentiel sachent bien que c'est un chien qui a besoin énormément d'activité,mais pas obligatoirement un sport canin
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: jasper le 01 janvier 2012 à 18:10:34

Bien sûr que mon pilou adore les ballades !
touts les soirs, il vient faire sa promenade excpeté quand il pleut..... tout le monde sait qu'en Belgique c'est très rare  :sick:
Et bien, vers 18h0 (il connaît l'heure évidemment  :rolleyes: ) il commence à s'agiter et si je fais semblant de ne pas comprendre, il va chercher son collier et le dépose devant la porte  :woo:

Son passe temps favori c'est quand je nettoie les parterres et repiquent les fleurs, il gratte la terre meuble et fiche le camp avec la plante  :grr:
ou se couche sur les tapis de plantes de sol de préférence quand elles sont fleuries  :angry:
En fait, c'est comme ce petit Elwis qui cherche un maître actuellement, j'ai lu le descriptif et c'est tout à fait lui.
Du moment qu'il est avec nous, il est heureux  et comme c'était le but recherché, nous sommes aux anges  :lov:  :lov:  :lov:

Bonne et heureuse année à tous et toutes et caresses aux poilus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: pieleg76 le 01 janvier 2012 à 18:56:37
la petite Freyja si de temps à autre elle n'est pas sérré elle peut partir en vrille, mais n'est ce pas le propre d'un chien de chercher de temps a autre les limites...ceci dit aprés une passe dure où je ne suis pas net....elle est redevenu un BP, sur la reserve quand il faut et pot de colle le reste du temps.....je l'adore :lov:  
Titre: Mythe Ou Réalité
Posté par: jasper le 04 janvier 2012 à 21:31:34
Que demander de plus  :rolleyes:
 :couc: