Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE BERGER DES PYRENEES => Discussion démarrée par: rokail le 01 septembre 2011 à 11:34:49

Titre: Bd Border Colie
Posté par: rokail le 01 septembre 2011 à 11:34:49
pourquoi dans la plupart des cas le border est preféré au bp pour la conduite des troupeaux
y compris dans les pyrénées? ;)  
Titre: Bd Border Colie
Posté par: steph 29 le 02 septembre 2011 à 10:05:53
ben il me semble que le border s'éduque plus vite que le BP et que le berger des Pyrénées aboie beaucoup contrairement au border, de se fait tu en as plein les oreilles à la fin de la journée, c'est-ce que disait un berger lors d'une émission de TV . pour lui le border était la formule 1 des chiens de troupeaux . personnellement le mien n'aboie pas sur les brebis par contre sur les canards il n'arrête pas, il porte plus d’intérêt aux canards dommage d’ailleurs pour quoi je ne sais pas ? .  
Titre: Bd Border Colie
Posté par: Sam le 02 septembre 2011 à 11:22:33
je me suis posé la meme question cet été dans les pyrénées quand j'ai croisé un Berger avec 2 Borders et 1 BP....

Sa réponse ? très simple :

Le border: c'est une télécommande temps que tu vois ton chien tu bosses... par contre le  BP travaille bcp mieux dans la rocaille et sans ordres(tu n'es pas forcement obligé de tout lui dire) ... mais c'est une vrai tête de mule et effectivement plus dur à dresser :mdr:  :mdr:

Voilà pour moi, mais je pense qu'il y a plein de personne mieux placé que moi ici pour répondre

 :couc:  
Titre: Bd Border Colie
Posté par: j-luc le 04 septembre 2011 à 21:28:50
je pense que les deux chiens ont été fait pour un travail différent.
Maintenant effectivement le border se dresse plus vite............. en général :mdr: on peut aussi plus facilement le mécaniser que le BP.
Le fait que les troupeaux soient beaucoup plus importants qu'avant est aussi sans doute une des raisons. Le BP travaillait sur des troupeaux plus petits et dans des conditions difficiles (pentes assez fortes et chemins étroits). il y fallait un chien endurant.
Il y a quelques années en stage sur le Larzac, nous y voyons passer un berger qui gardait sur le plateau plusieurs troupeaux regroupés. Il n'avait pas de border mais des chiens croisés, certain plutôt BPs. Nous lui avons demandé pourquoi il n'utilisait pas un border. Voici sa réponse : "j'ai besoin d'un chien proche de moi et qui si je lui dit à gauche n'ira pas tourner sur la colline en face. De plus, quand je pars le matin les chiens boivent s'ils ont soif et de toute la journée plus rien jusqu'au retour le soir, un border ne le supportera jamais".
on voit maintenant de plus en plus le mixte Border/Pyrénées car ils sont complémentaires.


 
Titre: Bd Border Colie
Posté par: fermewihr le 05 septembre 2011 à 22:59:51
L'évolution de l'agriculture en montagne a changé la donne, un peu comme le tracteur par rapport au cheval. :unsure:
Nous avons également rencontré un berger, il y a quelques années qui avait les 2 races et qui utilisait avec intelligence, les particularités de chacune des deux. Initiative et autonomie pour le BP, ordre et précision pour le Border.
Le croisement des deux, peut-être une superbe solution pour ces bergers, mais attention danger pour la pureté des races....  
Titre: Bd Border Colie
Posté par: j-luc le 06 septembre 2011 à 21:14:52
Ma réponse pouvait laisser supposer un croisement des deux races quand je parle de mixte, mais en fait je veux dire un BP et un border. enfin le travail avec deux chiens différents.
Il est d'ailleurs illusoire de croire que le croisement donnerait le juste le milieu entre les qualités de l'un et de l'autre.
Titre: Bd Border Colie
Posté par: Volna le 06 septembre 2011 à 22:27:29
Je ne vais pas ramener ma fraise sur un sujet qui m'interesse mais que je ne connais pas  ;) .
Il y a quelques années comme presque tous les ans avaient lieu les journées cathares à Castelnaudary ou il y a demo de troupeau, agility....
Cette fois-ci il y avait un berger chargé d'animer l'activité troupeau, ça m'avait passionnée, il avait justement fait la différence entre BP et BC !
Bien évidemment il en était ressorti que le BP est plus difficile dans le dressage, plus têtu et puis certains sont plus virulents que les BP et blessent les bêtes...
Mais quand même il disait bien que le travail était très différent entre les 2 races et que le BP était capable de garder un nombre beaucoup plus important de têtes.
Je viens de regarder une très jolie vidéo d'un berger qui travaille uniquement avec des BP et il met bien en avant l'importance du relationnel avec le chien.
Dommage que ma poilu soit plus chasseuse de mouches et de lézards que chien de troupeau car un peu d'initiation m'aurait ben plu  :rolleyes:
 
Titre: Bd Border Colie
Posté par: fermewihr le 07 septembre 2011 à 16:40:08
Citer
Ma réponse pouvait laisser supposer un croisement des deux races quand je parle de mixte, mais en fait je veux dire un BP et un border. enfin le travail avec deux chiens différents.
Il est d'ailleurs illusoire de croire que le croisement donnerait le juste le milieu entre les qualités de l'un et de l'autre.
C'est loin d'être un supposition, parce que cela ce fait déjà
et comme tu dis, on est pas certain du résultat.....  :hein:  
Titre: Bd Border Colie
Posté par: Chamallow16 le 13 septembre 2011 à 14:40:26

alors voilà un sujet qui m'intéresse aussi.
J'ai les deux : BP et BC.

et y'a pas photo.
Le BC est nettement plus obéissant que le BP. C'est du travail au millimètre. Idéal pour les concours. Moins pour la vie à la montagne (c'est un chien écossais à l'origine, donc fait pour les temps pluvieux, frais ... il supporte très mal la chaleur et la soif !).

Après, pour avoir vu Benjamin Giraud travailler avec son BP, je sais aujourd'hui qu'on peut avoir un chien indépendant mais obéissant et excellent au troupeau ...
Et l'avoir vu travailler ne donne qu'une envie : avoir un BP et réussir à faire comme lui ! c'est vraiment l'idéal ...

Après, moi, j'aime bien le caractère des deux .. sont différents mais le border est bien aussi tétu que le BP !  
Titre: Bd Border Colie
Posté par: Epona le 15 septembre 2011 à 21:56:06
J'ai aussi les deux : BP et BC

Mais, contrairement à ce qui est dit plus haut, j'ai une BC qui a un instinct très fort et qui a eu très dur à obéir aux ordres.  Dans toutes les conditions, et cela dès sa première mise au troupeau, elle se met à midi et me ramène les moutons.  Mais pour la faire arrêter, il m'a fallu des mois, alors qu'elle avait un excellent stop en dehors du troupeau.  Si elle voit que les moutons pourrait partir vers la droite, c'est la galère pour la faire passer à gauche.  Et elle n'aime pas "pousser" : dès que les moutons s'éloignent elle a tendance à aller les rechercher.  C'est une bonne chienne pour un berger, pour peu qu'il se place à la tête du troupeau lors des déplacements, car elle anticipe les mouvements des moutons mais pas du tout pour faire des concours, où le chien doit répondre aux ordres et pas à son instinct.

Tandis que ma BP est plutôt une "pousseuse", et n'a pas du tout l'instinct de se placer à midi.  Elle est plus obéissante que la BC.


Je crois qu'il faut toutefois parler de la "puissance" des BC : certains sont très puissants et font facilement bouger le troupeau par leur attitude.  Je ne crois pas que cela est comparable chez les BP.
Titre: Bd Border Colie
Posté par: naos le 19 septembre 2011 à 08:15:14
j'ai cotoyé des moniteurs de chien de troupeau aussi j'ai eu l
Titre: Bd Border Colie
Posté par: naos le 19 septembre 2011 à 08:36:46
desolé j'ai appuié sur la mauvaise touche
je recommence
j'ai eu la chance de cotoyé des moniteurs de chiens de troupeau et quelques bergers
et ils sont tous daccord qu'un border est une formule1 en troupeau comme le malinois en ring
les avantage du border c'est la rapidité , le calme au travail et de travailler assez loin du troupeau et je pense un autre point fort c'est le prix a 200 euro on peux avoir un border de travail et en 1 an voir 2 il est pres a travaillé par contre il n'y a pas de relation avec le chien apres le travaille
ils m'ont dit le border c'est une machine comme un quad mais moins chere en carburant
par contre si il faut travaillé sur de longue distance difficile d'acces la le bdp est a sa place mais souvent les berger ne le prenne plus car l'elevage a changer les animaux sont souvent parquet
par contre il m'ont bien dit si le bdp etait moins chere il serait pres a faire des efforts sachant qu'il faut de 2 a 3 an voir plus pour eduqué le chien avec une grande dose de patience

les deux (moniteur et berger) m'ont bien dit par contre a la maison le bdp est un super chien de compagnie et se n'est pas une machine lui il reflechi

naos
Titre: Bd Border Colie
Posté par: Chamallow16 le 20 septembre 2011 à 23:46:53

hum .. le border aussi réfléchis (contrairement à ce qu'on pense !).

c'est vrai qu'on peut le mécaniser très vite.
mais c'est un chien capable de prendre des initiatives aussi et qui a de l'instinct ...
il est en général très obéissant et les maitres ont tendance à abuser de cette obéissance, mais si on le laisse travailler librement, on se rend vite compte qu'il sait très bien faire sans son maitre, comme le BP !
Bien sur, pour les concours, c'est clair que c'est plus facile ...

Pour la puissance du border, c'est la même chose que pour les BP. Il y a des chiens qui en imposent au troupeau et d'autres non !
j'ai vu des borders se faire charger par les brebis aussi  :mdr:  car pas assez puissants !
Et d'autres qui par leur présence seule faisaient bouger le troupeau ...

Pour répondre à Epona sur l'obéissance du border, j'ai constaté qu'effectivement, le border n'est pas une machine toute prête livrée clé en main.  le miens refuse la droite et même si c'est compliqué, il fera tout pour aller à gauche ! Il n'aime pas pousser non plus. mais je pense que c'est surtout du à notre manque de travail par rapport à des chiens de concours confirmés (on n'a rien sans rien !! même avec un border ! c'est plus facile, mais ça demande du travail quand même !!!)