Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => TROUPEAU => Discussion démarrée par: Newton le 11 juin 2015 à 12:02:28

Titre: Peur des moutons
Posté par: Newton le 11 juin 2015 à 12:02:28
Newton (1 an et 2 mois 1/2) a rencontré des moutons pour la première fois hier soir. Je vais essayer de vous expliquer le plus précisément possible la rencontre. Il en a avait déjà rencontré une ou deux fois derrière un grillage et il ne semblait pas en avoir peur. Hier soir j'ai voulu essayer de voir si il se plairait au travail du troupeau. J'ai donc été pas très loin de chez moi où une personne habitué à faire travaillé des chiens au troupeau. Le troupeau est composé d'une dizaine de moutons et il est habitué aux chiens. Quand nous somme arrivés, la personne m'a fait rentré dans l'enclo où une personne travaillée avec son chien. On est resté à distance et Newton semblé intéressé par tout ce remu ménage mais si le troupeau s'avançait de trop près il voulait fuir. Au bout d'un quart d'heure, il a fait rentré les montons dans un petit cercle où je suis rentré pour voir si Newton allait tourné autour ou pas. Au début il restait proche, tourné un peu puis il a fuit et n'a plus voulu revenir. Je suis donc sorti du cercle et de l'enclos pour le détendre car il était complètement paniqué. Mais ensuite il n'a plus voulu rentré, il s'allongeait sur le sol pour ne pas rentré. Je n'ai pas insisté et je suis partie. La personne m'a dit qu'il était trop sensible et pas encore stable psychologiquement. Il m'a conseillée de ne plus réessayer avant qu'il ait au moins 2 ans. Qu'en pensez-vous ? Pourra t'il un jour être déclenché ? Je n'attends rien de lui, je ne cherchais pas de chien de troupeau vu que je n'ai pas de moutons mais je voulais partager une autre activité avec lui et je n'ai pas envie qu'il ait peur des moutons.
Titre: Peur des moutons
Posté par: isis59 le 11 juin 2015 à 21:18:57
Ton chien est-il d'une nature craintive ou pas ? le contact a peut-être été trop brutal et avec un trop grand nombre de moutons. Tu explique qu'il avait peur quand le troupeau se rapprochait et pourtant vous l'avez contraint à plus de proximité en le mettant dans le cercle. Il aurait peut-être fallu lui laisser plus de temps d'observation et en plusieurs fois. Les avertis vont sûrement te donner des conseils utiles te permettant de savoir si tu dois renouveler l'expérience et de quelle manière.
Titre: Peur des moutons
Posté par: Rebecca le 11 juin 2015 à 22:53:28
Comme Isis je pense à un contact un peu trop brutal pour un chien craintif.
Ce type de chien a besoin de sentir la protection de son maître donc pour les premiers contacts, s'il n'y va pas de lui même, je suggèrerais simplement de marcher avec lui en laisse, toi entre les brebis et lui, et pas longtemps. Tu fais toi même un peu bouger les brebis, mais en étant toujours en protection, de sorte qu'il pense avoir agi lui même.
Enfin il me semble que je ferais comme ça et avec pas trop de moutons pour que la masse ne l'impressionne pas.
Je ne sais pas ce que c'est comme moutons, mais imagine si ce sont des bêtes de 60 à 80 kg, la masse que ça doit représenter pour un petit chien de 12 kg quand elles lui arrivent dessus!!! y'a de quoi flipper.
Titre: Peur des moutons
Posté par: Sam le 12 juin 2015 à 07:58:08
Comme Isis et Rebecca.... (à la différence que je ne suis pas un pro)

Lors d'un entrainement avec Falco et Heben et un border.... heben n'étant pas assez attentif (séance trop longue et trop de mouton je pense)c'est fait retourné... encore un peu jeune dans sa tête... le Border et Falco on de suite réagit et repoussé la 20aine de mouton(habitués aux border) mais c'était trop tard... :grr:

Pour faire reprendre confiance à Heben, plusieurs séances avec Heben en laisse pendant que Falco travaillait... je ne cherche pas à faire du troupeau c'est trop compliqué ici et très peu de BP ... Maintenant Heben arrive à nouveau à s'approcher mais est énormément sur ses gardes.

Je pense qu'il faudrait bcp de travail pour avoir à nouveau un BP qui avait énormément d'envie à son plus jeune âge....

Commencer avec une personne qui connait le BP me semble essentiel pour ne pas faire de grosses erreurs

Je garde un bon souvenir de l'initiation avec Jean-Luc , bcp de plaisir pour moi et pour mes chiens
http://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,5578.370.html (http://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,5578.370.html)
Titre: Peur des moutons
Posté par: bretagne bergers le 12 juin 2015 à 08:17:50
je commence mon chien, avec les moutons dans un petit enclos 4x4m et les faire travailler autour de l'extérieur. Au moins une couple de semaines cela donne de la confiance de chien, que les brebis ne vont pas lui faire de mal et vous donne également le temps d'enseigner le chien gauche et à droite, en déplaçant vous'midi - six" avec le chien.
il est trop de stress en essayant de mettre un jeune chien directement à moutons...
je ne pense pas attendre jusqu'à deux années est pas bonne idée, il lui fera plus difficile a dresse,
Je mettrais les moutons dans un petit enclos et lui ai excité d'aller à l'extérieur :chien:
mon avis :whistling:
Titre: Peur des moutons
Posté par: Newton le 12 juin 2015 à 10:57:42
Merci pour vos réponses. Oui il est craintif, pas à l'extrême mais il a besoin d'être en confiance, et comme beaucoup il est méfiant de tout ce qui est nouveau pour lui. La personne qui nous a fait rencontré les moutons, travaille le border en ce moment mais il a eut un berger des Pyrénées et connait la race. L'avantage pour nous était la proximité (1/2 heure de chez nous), car à Lille on ne croise pas trop de moutons. Il faudrait peut être que je trouve des moutons que l'on pourrait approcher mais les moutons dans leur enclos et nous à l'extérieur, jusqu'à ce qu'il soit tout à fait à l'aise avec leur présence mais je ne trouve rien sur LILLE...
Titre: Peur des moutons
Posté par: isis59 le 12 juin 2015 à 13:57:59
Si tu as envie de retenter l'expérience, je peux te donner les infos du club inter races auquel je me suis adressée. j'ai regardé sur Mappy et tu aurais environ 45 minutes de route. Moi, je fais 1 h 15 tous les 15 jours pour m'y rendre et je suis très contente car la présidente du Club a une approche très respectueuse de la nature du chien. Isis est aussi une timide et j'ai souvent lu que la mise au troupeau est plus délicate qu'avec un petit berger qui fait du " rentre dedans " . Il faut donc surtout ne pas lui faire peur car comme tu le dis justement, il se méfie de tout ce qu'il ne connaît pas. Du coup, patience, patience est le maître mot.
Titre: Peur des moutons
Posté par: Newton le 12 juin 2015 à 14:49:19
Ah oui ça m'intéresse d'avoir les contacts pour retenter l'expérience !! Je suis très patiente avec lui et je ne le brusque jamais, mais disons que lorsque l'on connait pas, on fait confiance aux gens qui eux connaissent mais la prochaine fois je n'oublierais pas qu'il y a que moi qui connaisse mon petit Lou et je sais pertinemment qu'il faut aller doucement avec.
Titre: Peur des moutons
Posté par: isis59 le 12 juin 2015 à 15:12:18
ok, je t'ai envoyé le lien en MP  :couc:
Titre: Peur des moutons
Posté par: j-luc le 12 juin 2015 à 16:13:45
Oui, Sam moi aussi j'ai gardé un bon souvenir de l'initiation lors des journées BPs, il y a déjà 2 ans.
Pour répondre à Newton, un chien derrière une clôture qui regarde des moutons ça ne veut rien dire. Le véritable Test, c'est le chien et les moutons ensemble dans un rond ou dans un petit pré.
La manière dont se fait la présentation est aussi très importante. Elle doit se faire en douceur mais sans laisser le chien agresser les moutons ou les moutons charger le chien. La bonne attitude est celle qui va se calquer sur le comportement du chien et du troupeau sur le moment. Ce n'est pas facile au début.
Il faut aussi savoir, certains chiens ne sont pas fait pour cela. Il peut y avoir eu une perte de l'instinct de travail au troupeau. Nos Bps ne sont pas sélectionnés par le travail. Je ne veux pas lancer une polémique et je m'empresse de dire qu'il peut y avoir de bons chiens de troupeau issus de lignées "beauté" et de mauvais issus de lignées "travail". Il peut aussi y avoir un très bon chien avec un mauvais maître et un très mauvais chien qui fera impression avec un très bon maître.
Quand le chien n'est pas prêt que faire? En fait comme tu vas aller chez un formateur, il faudra bien te laisser guider. C'est pas simple !
Il est difficile de te donner plus de conseils puisque tu n'as pas de moutons à la maison.