Forum du Berger des Pyrénées

De Choses et d'Autres => DISCUSSIONS LIBRES => Discussion démarrée par: tigssi le 12 décembre 2005 à 08:00:19

Titre: Bonne semaine.
Posté par: tigssi le 12 décembre 2005 à 08:00:19
Bonjour,
Ici il fait un peu beau, la température est de 2 et la bise semble être tombée.


Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup.
Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent.
Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel.
Personne n'est assez riche pour pouvoir s'en passer,
Et personne n'est trop pauvre pour ne pas le mériter.
Il crée le bonheur au foyer, est un soutien dans les affaires et le signe sensible de l'amitié.
Un sourire donne du repos à l'être fatigué, rend du courage au plus découragé, console dans la tristesse et est un antidote de la nature pour toutes les peines.
Cependant il ne peut s'acheter, ni se prêter, ni se voler.
Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne.
Et si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne vous donne pas le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.
Car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres.

Je vous envoie donc un sourire à tous en ce lundi matin...
Bonne semaine.



Toutoux et l’éducation.    

L’éducation est un acte contre nature pour nous, mais absolument nécessaire.

Même si dans beaucoup de cas, nous réagissons en meute, comme vous les humains en famille, nos réactions ne sont pas les mêmes.

Comme nous ne parlons pas votre langage, vous devez absolument nous faire comprendre quelques rudiments sur la façon de bien se comporter !

Un jour mon copain Médor me disait :

 

Avec l’éducation que les hommes nous donnent, ils nous prennent des libertés pour nous en redonner.

 

Sur le moment, je n’ai pas bien compris le sens, mais en réfléchissant bien, il a raison. Vous nous enlevez notre liberté de vagabonder pour nous autoriser à faire ce que vous désirez.

 

Que vous éduquiez un chiot ou un chien adulte, il vous faut être conscients que les bonnes choses comme les erreurs seront ancrées définitivement dans nos mémoires !

 

 La règle d’or pour l’éducation canine est la formule des petits pas. Vous avez toujours tendance de faire de nous des génies et d’aller trop vite en besogne. Ne brûlez pas les étapes. Vous n’avez pas commencé votre éducation par le livret de neuf.

 

Notre éducation commence le premier jour de notre arrivée dans votre famille. Vous devez fixer les limites que nous ne devons pas franchir. Nous allons essayer de poser les jalons le plus loin possible. A vous de nous arrêter.

Nous, vos amis à quatre pattes, nous partons du principe :

 

Chose acquise, chose due.

 

Il est très difficile, souvent même impossible, de nous enlever un acquis. Pensez-y, nous ne restons pas la petite boule de laine. Nous allons grandir, notre caractère va se renforcer et nous allons défendre nos idées avec les dents s’il le faut.

 

Nous sommes de grands comédiens ; nous arrivons souvent à obtenir ce que nous désirons uniquement en vous regardant tristement, voire pleurer, jouer la comédie du chien fatigué ou blessé.

 

Attention le degré et la durée des exercices doivent correspondre à l’âge du chien.

Trop vouloir en faire peut également nuire. Il faut trouver un juste milieu. S’il y a saturation, nous allons plutôt chercher à nous amuser que de travailler. Nous devons absolument, après le travail, avoir un temps de repos. Pas forcément physique mais mental. Le jeu est très important ; vous ne vous rendez pas compte ce que vous perdez en oubliant de jouer avec nous.

Petite réflexion :

 

Un chien joueur est déjà à moitié éduqué.

 

Eduquer un chien est bien, mais il faut également le sociabiliser.

Nous avons besoin de nous ébattre, de jouer, de nous hiérarchiser et de converser avec nos congénères.

 

Bien des chiots ont été enlevés à leur mère dès qu’elle montrait les premiers signes de sevrage. Mais en réalité, c’est à cette période qu’elle nous apprend à parler le langage chien et la façon de nous comporter avec un supérieur hiérarchique. Bien des désagréments comme les bagarres, morsures ou autres mauvaises conduites pourraient être évitées. L’éleveur doit impérativement participer à notre socialisation. Dans la nature, notre mère se charge de nous mettre en contact avec des éléments étrangers, nous montre les dangers ce qu’elle ne peut faire dans la vie quotidienne et communautaire humaine
 
Titre: Bonne semaine.
Posté par: fifty le 12 décembre 2005 à 12:44:02
Nous sommes tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'éducation du chiot,si nous avons un jour des petits de Blue c'est ce que nous ferons et tous les conseils seront les bienvenus...
Beaucoup de choses passent par le jeu ,encore beaucoup pensent que c'est par la contrainte et la brutalité!
Quand on voit Ayko on voit bien que ce n'est pas vrai!Nous essayons de faire pareil avec Mic et il apprend très bien ,c'est un chien très vif et en même temps trés calme et obéïssant.Un amour de chien noir!
Son sourire à lui tous les matins et à chaque fois qu'on arrive nous met en forme pour la journée malgré les tracas de la vie...
Avec Blue,c'est pareil...elle a toujours le sourire!
Titre: Bonne semaine.
Posté par: hortenselle le 12 décembre 2005 à 13:13:24
Je suis tout à fait OK avec le chien qui parle de son éducation. Il faut surtout ne pas dépasser les limites du plaisir et comme dit Nicolas Vannier ne faire que 45 km qiand les chiens on envie d'en faire 50.
Mais tout ça quand on les aime, on le SENT
 Ce matin, Tigssi, ton message m'a donné du courage pour emmener Fanny et ses 2 compères marcher dans le froid; merci !
 Caresses à Fifty , Blue et Ayko; ça fait plaisir de vous voirn, même virtuellement