Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => PISTAGE => Discussion démarrée par: Rebecca le 17 décembre 2011 à 21:41:21

Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: Rebecca le 17 décembre 2011 à 21:41:21
Aujourd'hui, concours de pistage à Epône, en région parisienne.

Et je suis bien contente, car mon Titi m'a encore offert un doublé excellent  :lov:
Je l'espérais ce doublé, car avec 2 doublés excellent sous 2 juges différents, on peut passer en niveau 2. On avait déjà les 2 doublés, mais avec le même juge. Ce 3ème nous offre la liberté.
Quand je parle de liberté, je m'explique : on n'est pas encore prêts à passer en 2 à mon avis (encore trop de choses à régler). On va donc encore rester un peu en 1. Mais quand on se sentira prêts, on pourra y aller sans être obligés de stresser pour courir après le résultat qui le permet. On l'a déjà. ça soulage bien et ça permet de travailler les points faibles en toute liberté; à notre rythme.
Pour les pistes d'aujourd'hui :
Le libre : Je crois que Titi n'a jamais fait une aussi belle piste. Pile poil, au cordeau, pas une boucle, pas une hésitation, précision, angles nickel.Je ne pense pas que le juge ait pu enlever grand chose sur la piste elle-même. Mais alors le départ et la remise d'objet... aïe misère. Pour le départ, j'ai dû encore une fois aller chercher très loin mes jambes de 20 ans pour arriver entre les piquets avant qu'il ne passe le drapeau  ;)
Quant à la remise d'objet, comme d'hab.... il tourne 3 fois autour de moi comme un fou, s'assoit finalement! à 1m de moi et lâche l'objet quand je viens pour le prendre  :grr: Il a quand même une qualité, il ne machonne pas l'objet pendant tout ce cirque.
Mais en 2, tout ça ne pardonnerait pas.

Le harnais : il prend la fausse (ça il n'avait jamais fait) mais j'étais quand même assez contente de la façon dont je l'ai amené à en sortir, alors qu'on n'avait jamais travaillé les fausses. Les remises d'objet, pas une seule de correcte  ;) pas assis, ou tombé, ... et moi comme une andouille, je profite d'une fois où il me rapportait l'objet pour me frotter les mains qui étaient pleines de boue (assimilé à un commandement supp me dit le juge....  je ne crois pas qu'il l'ait compté, mais évidemment tout ça compte dans l'impression générale) Bon enfin bref...
90 en libre et 81 au trait  :(  On finit 2èmes.

Contente quand même de la journée  :mdr:
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: fifty le 17 décembre 2011 à 22:37:06
:couc: Bien contente pour vous ...maintenant vous allez pouvoir sans stress peaufiner tout ça afin de vous présenter au bon moment en 2!
Mais pour moi tout ce que je lis....c'est du chinois  :sick: ...je connais vraiment pas cette discipline ,faudrait voir en vrai!

En tout cas ça donne envie ,merci Catherine de nous raconter tout ça! :couc:
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: Daylight le 18 décembre 2011 à 08:11:59
bravo à Titi et à toi rebecca..... moi non plus, je ne comprend pas tout puisque je n'ai jamais pratiqué ... mais ça m'a l'air strict au niveau des pointages ....
seulement la remise d'objet que je comprend bien car j'aime bien apprendre a mes chiens a me rapporter et a me donner en main l'objet..
sinon, tout ce qui concerne le pistage... c'est un grand inconnu... j'espère que pour la rencontre BP on aura l'occasion d'en discuter ou même de voir une démo.. ce serait sympa ..
 
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: pieleg76 le 18 décembre 2011 à 08:39:20
une bien belle équipe qui mérite ce résultat touts mes félicitations :couc:  :couc:  :couc:  
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: Cath le 18 décembre 2011 à 08:53:08
Superbe boulot ! Bravo à l'équipe ... Dommage pour cette histoire de juge mais au prochain concours, le 2 est en vu !  
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: fifty le 18 décembre 2011 à 10:14:32
Citer
bravo à Titi et à toi rebecca..... moi non plus, je ne comprend pas tout puisque je n'ai jamais pratiqué ... mais ça m'a l'air strict au niveau des pointages ....
seulement la remise d'objet que je comprend bien car j'aime bien apprendre a mes chiens a me rapporter et a me donner en main l'objet..
sinon, tout ce qui concerne le pistage... c'est un grand inconnu... j'espère que pour la rencontre BP on aura l'occasion d'en discuter ou même de voir une démo.. ce serait sympa ..
Comme Myriam....une démo en vrai avec explications!
Différences entre RU et Pistage ?
Ce sont des activités peu présentes autour de chez nous ...certainement parceque ce n'est pas simple et qu'il faut beaucoup s'investir :jap:  
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: Talco le 18 décembre 2011 à 11:18:57
Bravo à vous 2 !

Moi aussi, je n'y connais pas grand chose en pistage, mais comme pour les autres disciplines, beaucoup de travail, des déceptions et surtout de grands moments de joie !

Bonne continuation !
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: Rebecca le 18 décembre 2011 à 11:46:47
Merci à vous, c'est gentil  B)
non Cath, le prochain concours c'est fin Janvier à Evreux, et on le fera encore en 1.
On va rester en 1 jusqu'à la fin de la saison, l'an prochain on verra.
Faire des pistes de 2, le chien en est capable (quand il veut et qu'il ne décide pas de se bloquer ;) )
Mais tant qu'on n'a pas résolu les départs comme un fou fou et les remises d'objets catastrophiques, pas la peine d'aller au casse pipe, c'est démoralisant pour nous et donc pour le chien qui ressent bien notre désappointement.

En revanche, je me rends compte qu'à faire des concours, je commence à être un tout petit peu moins stressée. D'abord on finit par connaître les gens, et on se rend compte qu'eux aussi, même à beaucoup plus haut niveau, ils connaissent des galères, ça aide à se sentir un peu plus à l'aise.

Mais c'est ça qui est intéressant! Nos chiens ne sont pas des mécaniques, quand ils ont décidé de ne rien faire, difficile de leur faire changer d'avis, le BP plus que tout autre, je trouve, quelle tête de mule  :lol:  :lol:  
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: steph 29 le 18 décembre 2011 à 12:00:00
Bravo à vous deux, joli doublé, il faut absolument que tu travailles le rapport d'objet   :grr:
le problème avec le rapport d'objet, pour nous du moment où le chien a fait ça piste et qu'il a bien bossé, même s'il ne donne pas de suite l'objet on lui donne ça friandise, hors le chien lui dans sa tête à terme il pense que c'est bien ce qu'il fait .
j'ai eu exactement le même problème avec Barouk et c'est rageant de voir les points tomber alors que sur la piste il était nickel..
travail tu le rapport d'objet hors-piste ?
après plusieurs solutions la seule qui est vraiment marché, ça été de mettre 5 ou 6 objets espacés de 15 pas environ sur une même ligne dans un petit chemin et tu l'envoies les chercher un par un, soit en libre soit en longe, le but est de le récompenser que les rapports d'objets bien fait .
 je trouve cette solution plus cohérente que de rentrer en conflit genre ce fâcher le mètre dans la voiture par ce qu'il se fiche de vous, être plus dur avec lui, surtout si lui il pense bien faire .
encore bravo et bonne continuation .je trouve cette solution plus cohérente que de rentrer en conflit genre ce fâcher le mètre dans la voiture par ce qu'il fiche de vous, être plus dur avec lui, surtout si lui il pense bien faire . je trouve cette solution plus cohérente que de rentrer en conflit genre ce fâcher le mètre dans la voiture par ce qu'il fiche de vous, être plus dur avec lui, surtout si lui il pense bien faire .
encore bravo et bonne continuation  :jap:

 
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: Rebecca le 18 décembre 2011 à 18:05:41
Je vais essayer ton système, Steph.

Le problème est que quand je travaille ça à la maison, ça marche mieux, parce que je peux lui parler, lui dire assis/garde.
Je pense que je n'ai pas assez insisté pour y arriver systématiquement sans avoir à parler.
J'étais tellement préoccupée par ses blocages en piste, que j'ai négligé le travail du reste.

Je vais ressortir le clicker, peut-être qu'avec l'âge il se sera un peu calmé (c'est un objet qui le rend fou, contrairement à Rebecca qui est très attentive)
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: pieleg76 le 18 décembre 2011 à 19:38:35
moi aussi je vais m'y mettre bien qu'on est pas obligé d'avoir un rapport d'objet nickel :jap:  
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: steph 29 le 18 décembre 2011 à 23:34:38
j'ai fait une petite vidéo de l'exercice , je pense que petit à petit ça se mètra en place
aussi sur la piste
http://youtu.be/CF488fm5hHE (http://youtu.be/CF488fm5hHE)
avec Galinette je ne cherche pas encore le rapport d'objet assis
mais je pense que ça va être plus facile avec elle
http://youtu.be/kcjRFD1FxFc (http://youtu.be/kcjRFD1FxFc)



 
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: Rebecca le 19 décembre 2011 à 13:01:46
Merci Steph!  B)
Ben dis donc, la petiote elle va déjà loin!!  :mdr:

Ta première vidéo répond à ma question. Je me demandais si tu le relançais pour l'objet suivant depuis ta place de départ ou si tu avançais au fur et à mesure.

Le souci que j'ai c'est que Can'to est un vrai derviche tourneur  :lol:
On sort de la maison, il tourne déjà 15 fois avant de passer la porte. Le départ en ballade, les 5 premières minutes, il tourne tellement que la laisse se transforme en tire-bouchon.....
En piste, au retour avec l'objet, il faut déjà qu'il tourne plusieurs fois autour de moi avant de se poser. Je pensais peut-être mettre une sorte de filet en V, moi à l'intérieur à la pointe du V, pour le canaliser un peu....
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: pieleg76 le 20 décembre 2011 à 06:44:43
superbe travail de Barouk et je suis bluffé par le travail de la tite Galinette, vraiment joli, bravo Steph :jap:  
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: VAN GOGH le 20 décembre 2011 à 09:37:42
Bravo Reb et Canto!
Il y avait une fille de mon club avec un bouvier d'appenzel (elle a eu son brevet l'après midi avec le deuxième juge!).
Il va falloir que je m'y remette avec le petiot! Vive la boue!
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: steph 29 le 20 décembre 2011 à 09:52:19
merci pierre  B)
Reb je pensais aussi à un petit sachet avec de la nourriture qu'il adore genre petit carré de fromage, jambon que tu garderais dans tes mains pour attirer son attention quand il va revenir avec l'objet , s'il est gourmand quand il aura compris, à la vue du sachet il ne pensera plus à tourner autour de toi , peut-être que par la suite tu n’auras même plus à lui parler pour qu'il t'envoie l'objet et ne plus avoir besoin du sachet...

 quand il se bloque sur la piste, c'est juste après qu'il est passé les piquets ou en milieu de piste ? car si j'ai bien compris il est plutôt motivé pour arriver entre les piquets de départ   :mdr:  
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: Rebecca le 20 décembre 2011 à 23:11:17
Citer
............
Reb je pensais aussi à un petit sachet avec de la nourriture qu'il adore genre petit carré de fromage, jambon que tu garderais dans tes mains pour attirer son attention quand il va revenir avec l'objet , s'il est gourmand quand il aura compris, à la vue du sachet il ne pensera plus à tourner autour de toi , peut-être que par la suite tu n’auras même plus à lui parler pour qu'il t'envoie l'objet et ne plus avoir besoin du sachet...

Le problème est que la récompense, quelle qu'elle soit, l'excite et qu'il lache l'objet pour l'obtenir plus vite!!! Je pense que je n'ai pas assez insisté... on va s'y atteler.

Citer
............
 quand il se bloque sur la piste, c'est juste après qu'il est passé les piquets ou en milieu de piste ? car si j'ai bien compris il est plutôt motivé pour arriver entre les piquets de départ   :mdr:
Les blocages, ce n'est jamais au drapeau; c'est soit une trentaine de pas après le drapeau, soit un peu plus loin, soit (plus rarement) au premier angle. Après le premier angle, ça n'arrive pratiquement jamais. Vu son attitude quand il bloque, je penche plus pour un caprice que pour un doute.
Et c'est par périodes, comme si régulièrement il me re-testait; mais là, je fais peut-être de l'antropomorphisme....
Pas de raison qu'il doute sur une piste de niveau 1, où il n'y a pas de départ en angle (on a déjà un peu travaillé les départs en angle, mais les blocages avaient commencé avant)
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: pieleg76 le 21 décembre 2011 à 06:47:52
idem pour Freyja avec la recompense elle me dépose l'ojet sur les pieds et tend son museau vers ma poche..... :sick:  
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: Talco le 21 décembre 2011 à 11:58:26
Je ne sais pas si cela peut vous aider en pistage, mais voici un petit truc qui a beaucoup calmé Corail sur la recherche de mes mains (et de la récompense) pendant le travail en OBR.

Je travaille beaucoup au clicker, et jusque là, je gardais les récompense sur moi (sac banane). Donc, exercice = click = récompense = chienne sur-excitée qui ne pensait qu'à mes mains !

Maintenant, je pose le sac de récompense sur une table (ou un piquet de cloture ou un arbre...). Je montre mes mains vides à Corail, et je commence le travail. A chaque exercice, je clique et je vais chercher la récompense dans le sac. Le fait de ne plus rien avoir dans les mains ou dans les poches l'a beaucoup calmée. Au début, j'ai fait cela avec des exercices très simples (assis, debout, couché.....) simplement pour que Corail comprenne que je n'avais plus rien dans les mains, et que la récompense était un peu différée.

Peut-être également en re-décomposant le rapport d'objet, à l'aide du clicker.

Par exemple : Apprendre au chien à s'assoir face à soi, puis à s'assoir avec l'objet, puis à s'assoir en rapportant l'objet.... tout cela au clicker. Il s'assoit, click = récompense dans la boite, il tourne, pas de click = pas de récompense.

Voilà, ce sont des idées qui me sont venues en lisant vos messages, mais cela n'est peut-être pas du tout adaptable à la discipline.

C'est à vous de voir.....
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: Rebecca le 21 décembre 2011 à 13:21:28
Merci talco!
Oui c'est tout à fait adaptable à la discipline, puisque la remise d'objet est similaire à une remise d'objet en obéissance.
La seule chose qui diffère en pistage libre, est que le chien revient de très très loin dans la plaine et très vite (en tout cas pour le mien c'est le cas!), donc il est déjà bien surexité. Il faut qu'il freine et qu'il se calme en une fraction de seconde.

Je vais essayer de poser les récompenses à l'écart de moi comme tu fais. Il faudra bien qu'on y arrive, c'est forcément moi qui n'ai pas fait ce qu'il fallait.
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: Chaos le 21 décembre 2011 à 14:14:59
Oups, je n'avais pas encore lu tout ce post ...  :sick:  je suis un peu .. beaucoup..  occupée pour le moment ...

Un tout grand bravo à toi Catherine et au Titi  :jap:  :jap:  :woo:
C'est vraiment super !!

 :chien:  
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: steph 29 le 21 décembre 2011 à 17:56:07
Barouk à une période s'arrêter 5 à 6 m après le fanion pour manger de l'herbe, alors je prenais une poignée de gravier que je lui jetais discrètement sur le dos et hop il reprenait sa piste, mais s'il est à 30m ça va faire loin ;)
parfois c'est le fait de faire trop souvent du trait , du coup le chien a tendance à vouloir nous attendre ( 1 trait pour 10 libres) par contre quand c'est une piste froide ça ne s'est jamais arrivé du fait qu'il soit obligé de se concentrer sur sa piste .

sinon s'il va trop vite chercher les piquets de départ, tu peux le piéger en plaçant plusieurs piquets pour créer des faux départs, de ce fait le chien ne sachant où aller prend l'habitude de te suivre .

pour info je viens de voir sur le site de la RACP qu'un Bpy fase rase vient d'obtenir son brevet Pistage F
FALEYRAS bleue de la vie pastorle

Félicitation à sa conductrice .   :jap:  
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: Asticot le 21 décembre 2011 à 20:01:00
Bravo Rebecca !
Bonne continuation pour les entraînements et les petites choses à améliorer.
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: Rebecca le 21 décembre 2011 à 21:03:12
Merci Asticot!

Steph, je n'avais pas pensé à mettre plusieurs piquets, ça peut être une 'piste'  B)  on va essayer au prochain entraînement.

Grand bravo à Faleyras et à sa conductrice, même si on les connait pas, ça fait plaisir de voir un nouveau BP au travail!!  :lol:  
Titre: Concours De Pistage à Epône
Posté par: fifty le 21 décembre 2011 à 23:09:18
Félicitation à Faleyras bleue , j'ai vu des photos d'elles sur le forum face rase :lov: !
Un Bp de plus qui travaille avec son maître et qui réussit ,c'est un BP bien dans ses papattes c'est sur ,nos BP aiment tant qu'on fasse avec eux!