Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: Diabolo le 22 juillet 2010 à 18:02:18

Titre: La Bêtise Est Bien Humaine
Posté par: Diabolo le 22 juillet 2010 à 18:02:18
Voila une petite histoire sur les bêtises que peuvent faire certains humains et une grande leçon sur le fonctionnement d’un chien.

Hier matin des amis nous avaient préparé une piste pour Rustine en Recherche Utilitaire. La piste avait été tracée à 8h30, Rustine devait lire à 10h30.

10h30 arrivent et selon un mode habituel je commence ma piste…

…pour ceux qui ne connaissent pas la RU pour schématiser en qqls mots : une piste de 1500m est tracée dans la campagne par une personne qui laisse tomber des objets. Lorsque cette personne a fini de tracer elle enlève un vêtement, le met dans un sac et le donner à la personne qui va rechercher. C’est ce que l’on appelle « le référent » Au départ de la piste on fait sentir au chien ce référent, le chien va associer l’odeur de la piste avec le référent et va donc (en principe) suivre la piste et retrouver la personne au bout.

Donc 10h30 je commence ma piste, je fais sentir le référent à Rustine qui va chercher une trace au sol derrière une grosse balle de paille et commence à suivre une trace au sol. Mais tout de suite je la trouve bizarre, elle tourne en rond, va, revient, va chercher vers d’autres balles de paille, bref a un comportement inhabituel.

Je pousse un peu la chienne, en fait nous étions dans un grand champ clos et il n’y avait qu’une possibilité logique de le quitter. Rustine arrive sur le chemin, pareil elle va elle vient, Alice était derrière elle va la voir, moi je dis « non » et je sens que la piste va mal se passer. Elle zappe le premier objet et puis elle devait traverser un village.

Là pareil Rustine qui, en principe, est toujours à me tirer d’un air de dire "viens c’est pas là que cela se passe" avec la truffe au sol,  ne fait rien de cela... en Dordogne ont dit "elle birougne"...  va, revient bref elle devient chiante…..

Pour la relancer un peu je l’arrête et je lui fais ressentir le référent et là elle se met à geindre….

Comme derrière il y avait du monde et que j’aurais quand même souhaiter offrir un meilleur visage de sa recherche, pour l'aquelle j'avais un peu vanté les mérites.... je la houspille un peu en lui parlant fort. Courageusement elle se remet sur la piste, mais alors avec peine. Arrive un endroit difficile elle l’embranche bien, mais comme j’en ai un peu marre ça faisait presque 1 heure je la bouscule une fois de plus dans mes ordres… "merdum Rustine tu as quoi aujourd'hui" et là la chienne qui me regarde avec ses yeux de cocker...

Toujours pareille elle avance, revient chercher du secours vers Alice, où je lui dis "ah non c'est pas le moment des caresses, on a une personne a trouver" bref je ne comprends rien… elle n’est pas comme d’habitude….

Arrive la fin elle trouve la personne, enfin elle la trouve c’est plus moi qui lui montre. Ouf c’est fini elle semble contente, manifeste une certaine joie…. Pas moi….

Comme je dois aller en épreuves dans 3 semaines je me dis houlàlà c’est mal barré et dans ces cas là on cherche à comprendre pourquoi elle a fait cela…. Conditions climatiques, pas de vent, contexte du sol, elle pas en forme, moi avec du stress…. Je n’ai aucune explication et donc le doute s’installe.

L’épreuve est finie on revient à la base de départ, la personne qui avait tracé me demande son référent et ses objets, je lui donne la poche avec son contenu et lààààààààààà grand cri de la dame….. mais ce n’est pas mon référent !!!!!!!

Houlàlà dans ce moment tout va vite dans la tête…. Non di diou je lui avait donné au départ un autre référent à sentir et de plus c'était un vêtement à Alice......:(:(:(:(:( de fait l'équation à résoudre pour elle était impossible.

Il suffit d’imaginer ce qui a dû se passer dans la tête de cette pauvre chienne qui a tout de même une certaine expérience de la recherche. Sentir l’odeur de sa maitresse, dans le sac, analyser que  c'est Alice qu'il faut retrouver et MOI l’obliger à suivre une autre odeur, d’où ses gémissements et ses plaintes…..

Grande honte que j’ai eue d’avoir obligé Rustine à suivre une piste pour laquelle c’est aisé de la comprendre elle n’avait aucune envie…et aucun enthousiasme.

J’espère seulement que dans sa grande magnanimité elle ne m’en tiendra pas trop rigueur.

… histoire de ne pas la laisser sur un échec, juste après mes erreurs, a été refais un tronçon de piste sans délai, où là le bon référent a été fait sentir à Rustine et où elle a retrouvé la personne avec grand plaisir….

Ouf je peux envisager les prochaines épreuves de façon un peu moins craintive....
.
Titre: La Bêtise Est Bien Humaine
Posté par: pieleg76 le 22 juillet 2010 à 21:22:38
j'espére que rustine n'a pas été trop perturbé par cette  erreur que tout va bien se passer lors de ton concours  :jap:  
Titre: La Bêtise Est Bien Humaine
Posté par: Rebecca le 22 juillet 2010 à 21:44:23
Eh oui, souvent on s'obstine, englués dans nos certitudes irréfléchies (ou trop réfléchies) et notre cartésianisme primaire : je lui ai fait sentir ce référent, elle doit suivre la piste de ce référent.... puisque c'est la bonne
Ben oui c'est ce qu'elle voulait faire, suivre la piste de ce référent, Alice...
On fait tous à un moment ou un autre des erreurs de ce genre, parce qu'on oublie que notre chien a un flair (instinct?) tellement supérieur au nôtre, que lui il ne fonctionne pas par 1+1 = 2...
si 1+1 = 3, pour lui ce n'est pas un problème existentiel, c'est juste que si 3 est la bonne solution, c'est celle-là qu'il faut prendre..
Fais plein de câlins à Rustine, c'est une super chienne qui aura sans doute l'amour suffisant pour te pardonner  B) Elle ne se posera même pas la question, c'est ça qui est si 'terrible' dans leur amour.
Titre: La Bêtise Est Bien Humaine
Posté par: Daylight le 22 juillet 2010 à 22:47:35
encore une fois ça démontre que l'on pense  toujours que c'est le chien qui "déconne".. et qui fait un peu se qu'il veut et donc, qu'il a tord !!! .. et dans toutes les disciplines c'est pareil....
nous ne sommes que de pauvres humains  :(  mais je suis sûre qu'elle ne t'en voudras pas et tu as bien fait de refaire une autre petite piste pour la remettre sur quelque chose de positif !!
brave Rustine .. :rolleyes:  
Titre: La Bêtise Est Bien Humaine
Posté par: gift le 22 juillet 2010 à 23:35:53
On a tous des moments de grandes solitudes au cours de nos activités canines! MAis nos chiens ne nous en tiennent pas rigueur! Par contre c'est profil bas avec les copains!
 :woo:  
Titre: La Bêtise Est Bien Humaine
Posté par: Ustelle le 23 juillet 2010 à 06:59:11
95 pour cent des fois ou j'ai merdé avec mes chiens, étaient dues à mon obstination et à mon orgeuil très mal placé.
Je voulais montrer que.... Et comme je suis un brind parano, il m'était difficile de me remettre en question et de faire confiance
a mes chiens.
Moralité, le stress montait, je gueulais, mes chiens rampaient et je rentrais à la maison la queue entre les jambes.
Courage avec tite Rustine, très bonne analyse Guy et bon concours à venir
Titre: La Bêtise Est Bien Humaine
Posté par: éracless le 23 juillet 2010 à 08:55:04
:couc: Bonjour,

Ni l homme,ni le chien est parfait quoi que....
Idem pour moi en obéissance!! ,en concours les points que je perds sont généralement de ma faute (faute parcours,juste ton de voix avec éracles.....,pffff!!!!!),mais il me pardonne chaque fois,lol
......et a chaque fois est super heureux de recommencer avec moi,"mes"bêtises!!! lol

En tout cas "diabolo",une chose est certaine,tu ne te tromperas de référent ou de sac!! lol
calins aux chiens,
 
Titre: La Bêtise Est Bien Humaine
Posté par: Porthos le 23 juillet 2010 à 09:02:11
Pas top mais ça peut arriver... Je l'ai même vu en épreuve avec le référent de l'objet dans le groupe des suiveurs, commissaire au jude en plus...
Tu travaillais sur parcours connu ou pas là ?
Bernard
Titre: La Bêtise Est Bien Humaine
Posté par: Diabolo le 23 juillet 2010 à 13:14:07
Citer
Tu travaillais sur parcours connu ou pas là ?
Bernard
Nous découvrions tous les deux le parcours, sauf que moi j'avais une logique d'arriver au bout et ma chienne devait se dire....... "pfffff, il faut quand même que je l'aime mon patron pour faire ses conneries"

J'imagine que dans la tête de Rustine, elle devait s'imaginer que j'étais en train de jouer (d'où sa recherche autour des balles de paille).... ce qu'elle ne fait jamais et elle devait se dire.... ça semble lui faire plaisir allons y !

C'est ça l'amour des chiens en fin de compte....  comme dit Rebecca entre les mots, même avec des "coups de pied" il garde pour nous une totale confiance.....

Le "coup de pied" c'est une image, n'allez pas imaginer que je l'a fait avancer à coups de tatanes.....  :mdr:  
Titre: La Bêtise Est Bien Humaine
Posté par: Chamallow16 le 23 juillet 2010 à 18:16:49

t'inquiète pas pour les épreuves ! elle a assez de métier pour gérer  :mdr:  
Titre: La Bêtise Est Bien Humaine
Posté par: uros le 23 juillet 2010 à 20:08:53
l'erreur est Humaine, l'entêtement aussi .... ;) mais je pense que Rustine ne t'en veut pas trop et qu'elle est prête à te montrer ses bonnes aptiitudes pour la prochaine épreuve  :mdr: aies confiance Guy !!! :couc:  
Titre: La Bêtise Est Bien Humaine
Posté par: Ancalagon le 23 juillet 2010 à 21:39:55
Il ne manque que la morale :
"Diabolo, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus"
  :lol:  :lol:  :lol: