Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: tid le 17 juin 2010 à 19:07:19

Titre: Epreuves De Francheville
Posté par: tid le 17 juin 2010 à 19:07:19
Tidjane a participé aux Epreuves de Francheville en classe II voici le commentaire du juge:

Parcours D2 départ 7h12 température 12° hygrométrie 55%
Commentaire du juge Jean Pierre Laguesse (assessorat Nathalie Camp) :

La chienne part franchement et découvre le 1er objet. Au 1er croisement, elle va tout droit, mais se relève bien et reprend la bonne direction. Elle fait le deuxième objet. Au carrefour suivant, elle prend d’emblée la bonne direction, mais se met en doute. Elle revient, prend à droite, se relève plusieurs fois, mais le maitre ne comprend que tardivement. Au final, elle reprend la bonne direction. Dans le hameau, elle négocie bien le passage, mais rate le lacet. Au croisement suivant, la chienne hésite beaucoup et l’équipe perd beaucoup de temps et de motivation. La chienne se remet sur la piste et fait le 4ème objet. Au dernier carrefour, la chienne prend la bonne direction, mais hésite. Le maitre la ramène sur la route, la chienne ne se relèvera plus. L’équipe est relevée. Dommage. Joli parcours malgré tout. La chienne devrait gagner en assurance et en indépendance, peut être en revenant à des tracés plus courts et en la travaillant en libre.
 
Titre: Epreuves De Francheville
Posté par: Asticot le 17 juin 2010 à 19:13:51
Dommage que vous ne soyez pas aller au bout. Mais vous vous en tirez quand même avec une mention Assez Bien.
Titre: Epreuves De Francheville
Posté par: Chamallow16 le 17 juin 2010 à 19:17:29

ce sera pour la prochaine fois ! ce n'est que partie remise  B)  
Titre: Epreuves De Francheville
Posté par: Alice16 le 17 juin 2010 à 19:44:12
Citer
[...]
 Joli parcours malgré tout. La chienne devrait gagner en assurance et en indépendance, peut être en revenant à des tracés plus courts et en la travaillant en libre.
C'est quand même pas mal tout çà ! Quant au "libre" moi aussi j'y arrive ! le comportement du chien le permet. Je l'ai testé (le libre) sur une grande partie du parcours lors de 2 entraînements et cela a bien fonctionné ! alors pourquoi pas ?...

Bonne continuation et peut-être à bientôt sur des épreuves ?  ;)

A+, Alice
Titre: Epreuves De Francheville
Posté par: tid le 18 juin 2010 à 11:17:16
J'adore travailler en libre quand il fait chaud Tidjane va moins vite et je travaille sans longe. A Francheville départ sortie d'une ferme puis des chemins à 7h15 donc avec longe après le 27ème objet elle s'est calmé donc j'ai détaché. Mais nous sommes arrivé dans un hameau avec longer de route elle a été ratachée, puis détachée pour travailler des croisements. Peu de voiture vu l'heure et c'était des petites routes de campagne. Par contre en III c'est souvent plus dense donc longe obligatoire.
Nous avons vu Charles avec son Terrier Noir nous faire une superbe démonstration pratiquement tout le temps en libre mais il se tient à 3 mètres derriere son chien qui travaille tès calmement, mais tout le temps et ne va que très peu dans le faux.
Tout ca se travaille à l'entrainement pour que le chien ne soit pas surpris. Je sais qu'avec Tidjane si il fait chaud elle est beaucoup mieux en libre mais comme Charles je suis juste derriere elle ca peut choquer, je l'accompagne partout.
 
Titre: Epreuves De Francheville
Posté par: Alice16 le 18 juin 2010 à 14:00:33
Oui, libre ne veut pas dire laisser son chien loin de soi ! on suit comme s'il y avait la longe sans les inconvénients qu'elle se prenne dans des branches, s'enroule, se coince qu'elle te fasse passer par des endroits invraisemblables !...
Guy ce matin a fait un entraînement et a essayé en cours de parcours sans la longe et là Rustine s'est imaginée en balade ! :sick: Il a rattaché la longe mais ne l'a pas tenue et elle s'est remise au "travail" !...

Tid, si tu as l'occasion de venir dans un périmètre étendu entre la Corrèze, le Périgord, la Charente fais-nous signe on pourra envisager avec plaisir un p'tit quelque chose en RU ?!

A+, Alice
Titre: Epreuves De Francheville
Posté par: Diabolo le 18 juin 2010 à 15:49:26
Effectivement après ce que viens de raconter Alice, c’est jeune qu’il faut apprendre au chien que même sans longe, la recherche continue. Rustine ce matin m’a fait comprendre que c’est trop tard pour elle de passer totalement en libre. Dommage j'aime bien l'aisance que cela donne au chien.

Pour avoir vu également Charles travailler avec sa longe très fine et très légère pour son très gros chien (c’est impressionnant comme chien... un Terrier Noir Russe) j’aime bien son système. C’est juste un cordon entre lui et le chien où passent les impulsions qu’il veut lui donner…. Ce tandem dégage une impressionnante complicité entre le conducteur et le chien…
 
Titre: Epreuves De Francheville
Posté par: Nathalie le 21 juin 2010 à 23:22:49
Citer
donc avec longe après le 27ème objet elle s'est calmé donc j'ai détaché.
Combien ? 27 ème objet ? vraiment ? ce n'est pas une faute de frappe ?
Mais il y en a combien d'objets ?
Titre: Epreuves De Francheville
Posté par: Nathalie le 21 juin 2010 à 23:25:56
Citer
!...
Guy ce matin a fait un entraînement et a essayé en cours de parcours sans la longe et là Rustine s'est imaginée en balade ! :sick: Il a rattaché la longe mais ne l'a pas tenue et elle s'est remise au "travail" !...
Ca fait penser aux gens qui n'enlèvent le collier de leur chien que pour jouer dans leur jardin. Quand ils arrivent sur un terrain d'agility, voir en concours si le club les a mal préparé, les chiens se croient liiiibres.

Mais je pense que ça doit être récupérable avec de l'entrainement non ?

Pascal, tu n'as pas peur qu'en plein campagne Tidjane suive la piste d'un animal quand elle est détachée ?  
Titre: Epreuves De Francheville
Posté par: tid le 23 juin 2010 à 20:12:15
faute de frape c'etait le 2 ème objet bien sur.
C'est un risque qu'elle parte derriere du gibier ou derriere un chat à l'abord d'un village (nettement plus dangereux).
Mes chiennes sont promenées dans les champs en liberté tout le temps donc le gibier elle connaissent si je ne le vois pas avant elles elles partent et il n'y a plus qu'à attendre leur retour.
Quand au chien je pense qu'en vieillissant il est plus facile de travailler en libre, mais comme moi si il fait frais au départ le chien plein de jus on laisse la longe dés que la chaleur monte et la fatigue du chien arrive il ralentit on peut détacher à travailler à l'entrainement. Les douces chaleurs arrivant vous pouvez essayer.