Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: tid le 08 mai 2010 à 21:15:33

Titre: Epreuves De Fontenay Le Vicomte
Posté par: tid le 08 mai 2010 à 21:15:33
Les Epreuves de Fontenay ont lieu ce week-end .
Les deux pyrénées engageaient ont été tiré au sort ce samedi.
Akell en classe III passe en 4ème départ à 10h15 elle nous fait un Exc avec 3 Objets.
Ariane en classe I demmare à 13h30 mais elle sera relevée.
je ne peux vous en dire plus car en tant que véhicule groupe je n'ai vu que les départs et attendait au départ pour aller récuperer aux arrivées.
Francoise et Daniel nous en diront plus.
Quand on organise il faut des bénévoles et Fontenay demande comme nous le faisons trés souvent en Ile de France de l'aide aux clubs voisins à charge de revanche.
Titre: Epreuves De Fontenay Le Vicomte
Posté par: Diabolo le 08 mai 2010 à 22:30:47
Bravo à Akell et Sniff..... à Ariane.

Mais au fait vous êtes combien de clubs dans l'Ile de France ? Est ce que vous faites des échanges Inter-Clubs ?
Titre: Epreuves De Fontenay Le Vicomte
Posté par: tid le 09 mai 2010 à 19:44:35
Les nouvelles de Fontenay aujourd'hui c'était au tour d'Urkane en classe II à Linda et c'est malheureusement un sans mention.
Nous avons beaucoup échangé entre participants et nous pourrons essayer les différents astuces appris lors de ces Epreuves.

Nous sommes 6 clubs en Ile de France dont 5 dans l'Essonne et en effet entre certains clubs il y a des échanges et des entraides.
De plus il y a des entrainements entre certains licenciés de clubs différents suivant les affinités.
Notre correspondant régional RU nous propose des entrainements à thème.
Titre: Epreuves De Fontenay Le Vicomte
Posté par: gift le 09 mai 2010 à 19:49:18
Félicitations à vos tous!  
Titre: Epreuves De Fontenay Le Vicomte
Posté par: Diabolo le 09 mai 2010 à 21:13:36
ben heureuse région et ça doit bien faciliter les entrainements.... :huh:  
Titre: Epreuves De Fontenay Le Vicomte
Posté par: Alice16 le 10 mai 2010 à 09:19:53
Tid, as-tu des infos sur le nouveau règlement ? où en est-il ? Parce que si la date du 1er juillet est toujours retenue (date donnée lors du stage en Dordogne par J-P Laguesse) pour son application il serait souhaitable que l'on soit au courant !  :angry:

Quant aux échanges inter-clubs, c'est toujours enrichissant même si on n'est pas toujours d'accord sur tout, c'est comme cela que les "choses" avancent !

A+, Alice
Titre: Epreuves De Fontenay Le Vicomte
Posté par: hebus le 11 mai 2010 à 23:46:30
3.6.Groupe de travail   de recherche utilitaire

Compte Rendu de la réunion du GT/RU du 2 Février 2010

I  -  Coupe de France 2010 :


Le GTRU, représenté par Messieurs Moings et Dubois, Monsieur Laguesse – Paquay étant retenu par ailleurs, a rendez-vous à FAVARS le 7 Février 2010, dans le cadre de la préparation de la 4ème Coupe de France.

II –  Règlement de Recherche Utilitaire

Ayant reçu un certain nombre de propositions concernant des aménagements du Règlement, le GTRU a attendu la date du 1er Décembre 2009, afin d’être certain  que tous les courriers lui soient parvenus, avant de commencer son analyse.
Après avoir fait la synthèse de l’ensemble des suggestions, le GTRU a mené un travail de réflexion et d’analyse des documents en sa possession, en ne perdant jamais de vue la philosophie de la discipline qui fait à ce jour sa spécificité et son  particularisme.
Un travail de fond a été entrepris et doit être mis en forme au cours de cette séance de travail.
Le GTRU s’est engagé, depuis sa création, à présenter au Comité de la CUNCBG,  le nouveau Règlement de la Recherche Utilitaire , à sa cession du mois de Mars, pour validation, dans l’attente de son approbation par le Comité de la SCC, et donc de sa mise en application.


III  -  Feuilles de descriptif de parcours et de rapport technique :

Suite à la révision du Règlement de RU, il a été nécessaire de modifier les feuilles de descriptif de parcours et de rapport  technique existantes et de les mettre en adéquation avec le nouveau Règlement.

IV-  Cursus Postulants Juges :

Comme il en est de sa compétence, le GTRU a finalisé le Programme d’un Examen Technique destiné aux Postulants Juges ayant satisfait aux différentes étapes de leur Formation Initiale et nommés de ce fait Elèves Juges, et mis à la disposition du GT dont ils dépendent, afin de poursuivre leur cursus de formation.
A l’issue de cet Examen Technique, en cas de réussite et après validation de ces résultats par le GTRU, la CUNCBG , la Commission des Juges et le Comité de la SCC, l’Elève Juge est nommé Juge Stagiaire.




ANNEXE 2 : GT Recherche Utilitaire.

Projet de règlement  de R.U.

PREAMBULE

La pratique de la Recherche Utilitaire est commandée par deux objectifs principaux :
- Utilisation des capacités olfactives des chiens dans toutes les conditions topographiques,
météorologiques, et temporelles.
- Capacité physique dont l’aboutissement se situe dans l’atteinte de la réussite de l’équipe
«maître chien» face aux tracés auxquels elle se trouve confrontée.
Inspirée à l’origine par le pistage opérationnel des Administrations, la Recherche Utilitaire est
une école d’humilité qui trouve sa noblesse dans la capacité de l’équipe à comprendre et gérer
ensemble les situations rencontrées au cours du travail.
La Recherche Utilitaire est fondamentalement une discipline « tout-terrain » dans laquelle la
routine et les stéréotypes n’ont pas leur place. Les chemins tracés ne sont qu’un des supports
pouvant être rencontrés, et le fait de traverser des pâtures ou autres espaces ouverts, pénétrer
des bois, franchir des talus ou passer des gués par exemple, relève de l’esprit originel de la
discipline.
La participation aux épreuves impose :
1 - d’engager son chien dans les délais prescrits
2 - d’arriver le matin des épreuves aux heures définies, accompagné de son chien
3 - de confier le carnet de travail aux organisateurs
4 - de présenter le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU)
5 - de présenter la licence
6- de soumettre son chien au contrôle sanitaire.
Il est bon de rappeler que le chien sera soumis à un coup de feu pour connaître sa réaction.

RAPPEL

Tous les brevets et épreuves doivent impérativement figurer sur le calendrier édité par la
CUN-CBG. Une épreuve sur trois jours est autorisée à condition que la troisième journée soit
fériée, impérativement avec un second juge.
Il est rappelé qu’un juge ne peut officier que deux journées quelque soit la formule retenue.
Dans le cas où plusieurs juges officient dans la même épreuve ceux-ci doivent juger tous les
chiens de la classe pour laquelle ils ont été pressentis.
Il est possible d’organiser des épreuves sur quatre jours lorsqu’il s’agit d’un pont, avec deux
jury différents : exemple, le jeudi (férié) et le vendredi jury « X », le samedi et dimanche jury
« Y ». Deux épreuves identiques peuvent être organisées pendant le même week-end avec
deux juges différents, exception faite pour l’échelon 3 (épreuve sélective).
Il est possible d’organiser des brevets le vendredi qui précède les épreuves, afin de pouvoir
libérer quelques places pour des postulants dans les classes supérieures, impérativement avec
un second juge.
Les clubs organisateurs respecteront les horaires suivants : durant la période du 1er novembre
au 28 février les épreuves débuteront à partir de 7h30 jusqu’à 18h. Pour la période du 1er
mars au 31 octobre : de 6h00 à 18h30.
Il est nécessaire de faire figurer sur les feuilles d’engagement ou leur confirmation le nom du
juge et la classe dans laquelle il va officier.

CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION

Ces épreuves sont réservées aux races de chiens reconnues pour le travail en pistage par la
Société Centrale Canine, soit toutes les races de chiens.
Leur participation est soumise aux conditions suivantes :
Etre titulaire du C.S.A.U.
Etre bénéficiaire de la licence d’utilisateur de l’année en cours pour le chien engagé.
Les chiens appelés à participer devront avoir un carnet de travail délivré par la SCC.
Conditions particulières :
Les chiens non-inscrits au LOF sont admis à participer aux épreuves de Recherche Utilitaire
mais ils ne sont pas autorisés à participer à la Coupe de France.
Les chiens monorchides ou cryptorchides sont admis à participer aux épreuves de recherche
utilitaire, aux mêmes conditions que les chiens non-inscrits au LOF.
Le conducteur du chien devra appartenir à un club affilié ou en stage d’affiliation. Il doit avoir
adressé au club organisateur sa feuille d’engagement, correctement renseignée, signée par le
président de son club, dans les délais impartis. Celle-ci doit être accompagnée de trois
vignettes (licence d’utilisateur de l’année en cours) et du règlement des engagements.
Le jour de l’épreuve le conducteur devra présenter le carnet de travail (délivré par la SCC) du
chien au club organisateur. En cas d’oubli, le concurrent ne sera pas admis à participer.
La non-présentation du carnet de travail est exceptionnellement tolérée pour la participation à
l’épreuve du brevet.
Le président du jury doit être informé de tout problème inhérent aux engagements.
Le concurrent doit être présent à l’appel général du matin ainsi qu’à la proclamation des
résultats. Toute absence à la remise des prix sans accord préalable du président du jury pourra
faire l’objet d’un rapport au responsable du groupe de travail.
Toute brutalité envers un chien ou incorrection à l’encontre d’un juge ou d’un organisateur,
sera sanctionnée par l’élimination de l’épreuve. Le président du jury devra en faire mention
dans son rapport et informer le groupe de travail… Le Président du Jury  instruira les protocoles disciplinaires prévus dans les règlements de la cynophilie (plainte à déposer immédiatement et à instruire par la Société Canine Régionale concernée).
Les clubs organisateurs ne sont en aucun cas responsables ni des dommages dont serait
victime le chien (fuite, perte, accident ou mort), ni des dégâts occasionnés par celui-ci à
l’encontre de tiers.
Chaque postulant doit s’imprégner du fait que ni le juge ni le groupe ne sont là pour assurer la
sécurité de l’équipe.
La participation des chiens est régie par les règles suivantes :
Un postulant ne peut présenter plus de deux chiens dans une épreuve, toutes catégories
confondues, même si celle-ci se déroule sur deux jours.
Toute tricherie avérée ou tentative de tricherie expose le postulant à l’élimination immédiate.

CONDITIONS D’ADMISSION DANS CHAQUE CLASSE
En cas de relève de l’équipe, le juge devra indiquer sur le carnet de travail quelle distance du
parcours a été effectuée et le nombre d’objets comptabilisés.
Il indiquera également sur le rapport technique quelle distance du parcours a été effectuée.
Dans la mesure du possible il sera proposé à l’équipe de terminer le parcours à titre
d’entraînement.
En brevet et classe 1, les départs « dans le dos », ne sont pas autorisés.
En brevet les départs de nuit ne sont pas autorisés.

EVALUATION DES QUALIFICATIFS DES CLASSES Brevet, 1, 2 et 3

Mention EXCELLENT : 3 objets minimum et la personne recherchée
Mention TRES BON : 2 objets et la personne recherchée
Mention BON : 0 ou 1 objet et la personne recherchée
Mention ASSEZ BON : équipe relevée après avoir fait au moins 3 objets.
SANS MENTION
En cas d’utilisation de la relance, une pénalisation de deux mentions est appliquée
(Exc = Bon, TB = AB, B= SM).
Reconnaissance du travail de l’équipe :
En cas de mention « Assez Bon » ou « Sans mention » le juge indiquera sur le
rapport de jugement, ainsi que sur le carnet de travail, la distance parcourue par
l’équipe ainsi que le nombre d’objets faits.
En cas de mention « Excellent » obtenue en classe 3, le juge pourra délivrer, en vue
de valoriser une équipe particulièrement méritante, un CACT* et une RCACT*.
Les critères pris en compte pour départager éventuellement deux équipes ayant la
mention « Excellent » étant le nombre d’objets, puis le temps mis à faire la piste.
* Certificat d’Aptitude au Championnat de Travail et Réserve du Certificat
d’Aptitude au Championnat de Travail.

RELANCE

Une relance est possible sur demande du postulant, après avoir obligatoirement parcouru au
moins la moitié du parcours, distance qui lui sera signalée par le juge.
La relance entraine une pénalité de deux qualificatifs, et ne peut jamais intervenir après la
relève de l’équipe par le juge.
Pour bénéficier de cette relance, le postulant indiquera clairement et à haute voix « relance » à
l’intention du juge, tout en levant la main.
Cette relance sera portée au carnet de travail et sur le rapport technique.
Concernant les relances, une équipe de classe 3 peut avoir utilisé plusieurs relances en cours
d’année (période de sélection pour la Coupe de France), mais pour la sélection à la Coupe de
France il ne sera retenu qu’une seule mention obtenue avec relance.
Exemple une équipe obtient :
1 Exc,
1 Exc avec relance soit 1 Bon,
1 Exc avec relance soit 1 Bon.
La sélection pour la Coupe de France ne retiendra que 1 Exc et 1 Bon.

EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE : BREVET

L’épreuve du Brevet est réservée aux équipes maître et chien débutantes.
Si l’équipe cynophile obtient sa mention « Excellent » il sera noté sur le carnet de travail :
« Brevet à la Recherche Utilitaire Réussi – Mention ».

EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE : CLASSE 1

Accès à la classe 1 : avoir obtenu un Brevet
L’équipe «maître-chien» qualifiée pour la classe 2 ne pourra plus se présenter en classe 1 dès
lors qu’elle aura participé une fois en classe 2.

EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE : CLASSE 2

Accès à la classe 2 : cette classe est ouverte aux équipes «maître-chien» ayant obtenu leur
qualification en classe 1.
Critère de qualification en classe 1:
2 mentions dont au moins un « Excellent » et un Très Bon (dont au minimum une obtenue
hors régionale) ou
2 « Très Bon » et un « Bon » (dont au minimum une obtenue hors régionale).
Ces mentions devront être obtenues sous, au moins, deux juges différents.
L’équipe «maître-chien» qualifiée pour la classe 3 ne pourra plus se présenter en classe 2 dès
lors qu’elle aura participé une fois en classe 3.

EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE : CLASSE 3

Accès à la classe 3 : cette classe est ouverte aux équipes «maître-chien» ayant obtenu leur
qualification en classe 2.
Critère de qualification en classe 2 :
2 mentions dont au moins un « Excellent » et un Très Bon (dont au minimum une obtenue
hors régionale) ou
2 « Très Bon » et un « Bon » (dont au minimum une obtenue hors régionale).
Ces mentions devront être obtenues sous, au moins, deux juges différents.
Les équipes maîtres-chiens ne sont pas autorisées à postuler dans leur propre club, les
épreuves de classe 3 étant sélectives pour la Coupe de France.

ORGANISATION GENERALE DES EPREUVES

Un club ne peut organiser des épreuves durant :
- le Championnat de France de Conformité au Standard, ou une exposition mondiale ou
européenne organisée en France.
- la Coupe de France de Recherche Utilitaire,
- la Réunion Nationale des Juges de Pistage.
- La Réunion des juges CUN cbg (le 3ème samedi de janvier des années paires).
S’agissant d’épreuves d’utilité, un nombre minimum de six chiens est exigé par épreuve,
séparée ou confondue, qu’elle soit organisée sur une ou deux journées.
Il est possible de faire venir sur une seule journée un postulant qui le demanderait.
Les organisateurs devront établir :
- un tableau horaire (heure de départ du poseur de parcours, heure de prise de parcours, heure
de fin de recherche),
- un descriptif de parcours, et profil sur carte IGN 1/25 000ème,
- un profil général des parcours, avec les noms des personnes recherchées, heures des prises
de recherche, par journée d’épreuves (dossier à présenter au jury dès son arrivée).
Le juge peut apporter, suite à la visite des parcours, les modifications qu’il souhaite.
Pour chaque épreuve, l’organisateur devra mettre à la disposition du jury un commissaire au
juge qui connaîtra parfaitement les parcours.
Ce commissaire aura entre autres la responsabilité d’indiquer au juge si l’équipe pénètre une
propriété privée. Il est rappelé aux organisateurs que le commissaire au juge doit oeuvrer seul
avec le juge tout au long du parcours.
Aucune information ne doit être donnée au groupe suiveur, qui sur indications du juge, se
tiendra à au moins une dizaine de mètres.
Les personnes faisant partie du groupe n’ont pas le droit d’être accompagnées d’un chien.
Dans les zones où peuvent circuler des véhicules un commissaire sera en fin de groupe, vêtu
d’un gilet de sécurité, afin d’en assurer la visibilité et d’en renforcer la sécurité.
L’organisation générale est impérativement couverte d’émetteurs-récepteurs ou de téléphones.

ORGANISATION TECHNIQUE DES PARCOURS

Il sera fait appel à des «poseurs de parcours» ayant une solide expérience de la Recherche
Utilitaire, dans la mesure du possible.
Ils devront être à même d’établir en concertation avec le responsable de l’organisation
technique, les projets de parcours sur cartes (échelle à partir de 1/25 000ème). Il est
absolument indispensable qu’ils connaissent parfaitement les parcours qu’ils auront à tracer.
De plus, ils devront prendre des repères très précis afin de confirmer sur carte les tracés
effectués, comparativement au projet de descriptifs des parcours.
Il est obligatoire de fournir des plans de parcours, tant que pour le juge qu’à remettre aux
postulants lors de la proclamation des résultats.
Les objets seront placés avec la même attention pour permettre entre autres de les situer avec
précision sur les descriptifs à l'usage du jury et du commissaire.
Le club organisateur ainsi que le juge veilleront à ce que les parcours proposés ne présentent
pas de dangers manifestes (longée ou traversée de route à grande circulation, traversées de
voies ferrées en service, bords de falaises, etc.).
Les poseurs de parcours seront reconduits aux points précis de la fin des parcours, dès la prise
de recherche de l’équipe "maître-chien". S'agissant d'épreuves utilitaires, la personne pourra
adopter différente attitudes ; debout, assise, couchée, visible, cachée, selon son souhait ou
celui du juge.
Les départs des parcours sont placés sous la responsabilité du juge. Le rôle principal du
commissaire consistera à assister le juge tout au long du parcours.

JURY

Le juge a la direction totale des épreuves ; ses décisions sont sans appel et il est chargé de
faire respecter le règlement en vigueur.
Le juge doit utiliser la feuille de rapport technique mise à sa disposition par le club
organisateur pour établir son rapport de jugement technique.
Ce document est disponible auprès du responsable de la discipline.
Dans la semaine suivant les épreuves, le juge transmettra:
Un rapport simple à la S.C.C., au Président de la C.U.R. et deux exemplaires au GT
Recherche Utilitaire.
Le juge à la fin des épreuves, a la charge d'annoncer les résultats, de signer les carnets de
travail remplis par les organisateurs et remettre ces carnets aux postulants. Il doit remplir tous
les carnets de travail, en stipulant la classe, la mention Excellent, Très bon, Bon, Assez bon ou
Sans mention, en précisant le nombre d’objets faits ainsi que la distance parcourue (également
sur le rapport technique).
Il mentionnera de même sur le carnet de travail et sur le rapport technique, un éventuel
recours à la relance.
Il remettra à chaque postulant un exemplaire du rapport technique selon les formes prescrites:
- en complétant l'imprimé de toutes les indications demandées dans les espaces prévus à cet
effet,
- en soulignant d'un marqueur les parties concernées, notant ses propres observations et si
besoins ses conseils.
APPEL
Le postulant devra être présent, à l’heure indiquée par l’organisateur, à l’appel effectué à
l’ouverture des épreuves. Il se prêtera de bonne grâce aux éventuelles vérifications sanitaires.
Le responsable du club organisateur doit à l’heure prévue pour le rendez-vous, procéder au
ramassage des carnets de travail de tous les postulants. Le postulant ne pouvant pas présenter
ce carnet de travail ne sera pas accepté.
Le juge, une fois les carnets de travail rassemblés, doit vérifier si les chiens engagés dans une
classe ont bien le droit de se présenter dans la dite classe. En cas d’oubli du carnet de travail,
le postulant ne sera pas admis à participer (sauf en Brevet).
Dans le cas d’un postulant absent lors du tirage au sort le concernant, et pour autant que la
piste lui ayant été attribuée puisse être encore effectuée sans modification d’horaires, le juge
pourra l’autoriser à prendre sa piste.
Le juge est le seul habilité pour apprécier l’excuse de ce retard. Si le juge décidait de refuser
ce postulant, son engagement resterait acquis au club organisateur.

TIRAGE AU SORT

Le juge doit veiller à ce que le tirage au sort s’effectue en toute régularité, et notamment en
présence d’au moins la moitié des postulants.

COUP DE FEU

Lors de chaque épreuve, tous les chiens seront soumis au coup de feu, de manière collective.
Le coup de feu (6 ou 9 mm) sera tiré bras en l’air, face aux chiens, après avoir averti les
postulants, et à une distance d’environ 30 pas. Les coups de feu seront tirés sur un terrain en
dehors du PC si nécessaire, en présence de l’ensemble des chiens le samedi midi ou soir. En
cas d’arrivée de postulants le dimanche matin, le coup de feu sera tiré le dimanche midi, dans
les mêmes conditions que prévues ci-dessus.
En cas d’échec à ce test (réaction de panique) une éventuelle réussite en piste serait invalidée,
d’autre part en cas de parcours postérieur au coup de feu l’équipe ne pourrait après accord du
juge prendre le départ qu’à titre d’entraînement.
La réussite de ce test est indispensable pour valider une réussite en piste.

PRESENTATION-ENQUÊTE

La présentation de l’équipe lors de l’enquête se fera en présence du chien. Celui ci pourra être
harnaché, tenu en laisse ou libre à la convenance du postulant, et éventuellement tenu par un
tiers (mais toujours à proximité immédiate du juge).
Un témoin sera mis à disposition du postulant à proximité de l’aire de départ. Ce témoin
pourra clairement délimiter l’aire de départ, et répondra aux questions concernant la personne
disparue.
La durée de l’enquête ne peut excéder 5 minutes, non décomptées du temps de travail.
En cas de dépassement de ces 5 minutes, le juge déclenchera son chronomètre pour la durée
de travail prévue au règlement.

COMPORTEMENT DES POSTULANTS

Après l’enquête de départ, le postulant a toute liberté pour suivre son chien comme il l'entend.
Toutes les initiatives lui sont laissées, il peut par exemple:
- détacher son chien à un moment donné s'il a choisi de l'accompagner en longe et, vice-versa,
le rattacher s'il a choisi la recherche en libre,
- remettre son chien en recherche de parcours où bon lui semble, le faire quêter,
éventuellement, pour une prise de "foulement",
- interroger des personnes se trouvant sur le parcours,
- mettre son chien au repos.
Tous les types de traits et de harnais (Bötcher et Fatio exceptés) sont autorisés, de même que
le collier non-étrangleur.
Le postulant ne devra pas disposer de moyen d’entrer en communication avec le groupe
suiveur.
Lorsque le postulant voudra rafraîchir son chien le commissaire avec l’accord du juge
apportera l’eau.
Le procédé de l'identification de la personne recherchée sera laissé au gré du postulant.
Dans le but de maintenir une ambiance amicale, les postulants demeureront tout au long des
épreuves d'une grande politesse et courtoisie, tant envers les organisateurs, qu'envers les juges
et spectateurs.
Un postulant se permettant des paroles déplacées, des impolitesses ou des violences, sera
éliminé de l’épreuve.
Il faut bien s'imprégner du fait que les propos désobligeants ou actes contre l'honneur, ne
servent qu'à dévaloriser les activités cynophiles vis-à-vis du grand public.
Il n'en reste pas moins que parmi les fautes que pourrait commettre un postulant, la plus grave
demeure la brutalité envers son chien. Toute personne (juge, commissaire, organisateur,
postulant ou spectateur) qui serait le témoin de scènes de violence, même minimes, sur un
chien le jour d'une épreuve, devrait se faire un devoir de le signaler au juge. Ce dernier après
s'être assuré du bien-fondé des accusations (témoignages en quantité et qualité suffisantes)
devra faire un rapport au président de la société canine régionale concernée par l’épreuve pour
instruction de la procédure disciplinaire réglementaire.
Le juge fera parvenir deux photocopies du rapport au secrétaire du GT RU.

OBJETS

Dans toutes les classes, un objet de référence, porté durant la pose du parcours, puis mis dans
un sac plastique mentionnant le numéro de la piste, sera mis à la disposition du postulant,
environ 30 minutes avant l’enquête. Il appartient au postulant de demander cet objet aux
organisateurs.
En classe Brevet et 1, un autre objet de référence (non comptabilisé) sera perdu dans l’aire de
départ.
Les objets seront d'un usage courant: porte-monnaie, gant, stylo, peigne, écharpe, mouchoir,
portefeuille, coiffe, lacet, etc.
En tout état de cause ces objets devront être de taille raisonnable, à savoir ;
les tissus, cuirs, skaï, cartons, etc. : de la taille par exemple d’un mouchoir jetable déplié.
Pour le bois, l’équivalent d’un tasseau de 1.5 x 1.5 x 20 centimètres ou d’un crayon de
charpentier de 20 cm.
Les plastiques ; au minimum de la taille de tubes de cachets de type effervescent ou pellicules
photos.
Les objets devront être de natures diverses, et si possible de la couleur du support, ne
permettant pas leur identification trop aisée, et évitant par là même leur déplacement par des
promeneurs.
Ces objets seront posés dans le foulement, en évitant de les placer au milieu d’un carrefour ou
à ses entrées ou sorties immédiates.
Le nombre d'objets relevés doit être mentionné sur le carnet de travail.
Un faux objet entrainera le décompte d’un vrai.
Les objets ramassés par le postulant sans avoir été détectés par le chien ne seront pas
comptabilisés.
Si le conducteur présente en fin de parcours un « faux » objet, il lui en sera décompté un vrai.
Objets subtilisés: si le conducteur estime que son chien marque l'endroit où était placé l’objet
avant sa disparition, il pourra demander au juge la confirmation d’une dépose d’objet. Afin
d’éviter toute interprétation ambiguë, le postulant pour bénéficier de cette mesure indiquera
clairement et à haute voix « objet disparu » à l’intention du juge, tout en levant la main.
Si l’emplacement désigné n’est pas le bon ou si l’objet est à proximité immédiate et non fait
par le chien, l’objet en question ne sera pas pris en compte et il en sera décompté un.
Dans le cas contraire, l’objet sera comptabilisé par le juge.

PROGRAMME DES EPREUVES :

EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE : BREVET

Age du
parcours et
objets
1 heure 30
5 objets en tissus d’une taille pas inférieure à un mouchoir d’homme ou une
chaussette, les objets sont perdus dans le foulement.
Distance Environ 700 mètres.
Temps
accordé
30 minutes à partir de la fin de l’enquête, dont la durée ne devra pas excéder 5
minutes. Une tolérance sur le temps de parcours qui ne devra pas excéder
10% doit être accordée par le juge, à condition que le rythme adopté jusque là
par l’équipe lui permette de parcourir la distance restante grâce à cette
tolérance.
Aire de
départ
Le départ en quête est toujours préférable, dans la mesure du possible. A
environ 15 mètres devant le juge un objet de référence aura été déposé.
Le parcours
assise verte au maximum, herbe, cultures ou chemins.
3 changements de direction ou potentiels. 2 supports.
La personne partira dans une aire de départ clairement définie et dans la direction indiquée par
le témoin, après avoir perdu un objet personnel (genre gant ou mouchoir) servant de seconde
référence (non comptabilisé).
Elle perdra le premier objet à environ 50 mètres de la sortie de l'aire de départ, puis les
suivants, répartis de manière régulière sur le parcours.

EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE : CLASSE 1

Age du
parcours
2 heures
5 objets dont 3 en tissu, 1 en cuir et un carton.1 objet pendu (environ 50cms du
sol). Les objets sont perdus dans le foulement.
Distance Environ 1,1 km
Temps
accordé
45 minutes à partir de la fin de l’enquête, dont la durée ne devra pas excéder 5
minutes.
Une tolérance sur le temps de parcours qui ne devra pas excéder 10% doit être
accordée par le juge, à condition que le rythme adopté jusque là par l’équipe
lui permette de parcourir la distance restante grâce à cette tolérance.
Aire de
départ
800 m2, configuration variable. Le départ en quête est toujours préférable,
dans la mesure du possible. Dans un secteur de 15 mètres environ autour du
juge un objet de référence aura été déposé.
Le parcours
Assise verte au maximum, 4 changements de direction ou potentiels, au moins
2 supports.
La personne partira dans une aire de départ clairement définie et dans la direction indiquée par
le témoin, après avoir perdu un objet personnel (genre gant ou mouchoir) servant de seconde
référence (non comptabilisé).
Elle perdra le premier objet à environ 100 mètres de la sortie de l'aire de départ, puis les
suivants, répartis de manière régulière sur le parcours.
Elle pourra passer des clôtures électriques, franchir des fils de fer barbelés, traverser une
partie de forêt sans taillis épais, traverser une route à circulation limitée pour en ressortir de
l'autre côté. Elle pourra longer une route à circulation limitée, sauter des fossés.

EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE : CLASSE 2

Age du
parcours et
objets
2 heures 30
5 objets dont 2 en tissu, 1 en cuir, 1 en carton et 1 en plastique ou en bois.
1 objet suspendu et 1 autre nettement dissimulé. Les objets sont perdus dans le
foulement.
Distance Environ 1,5 km.
Temps
accordé
1 heure à partir de la fin de l’enquête, dont la durée ne devra pas excéder 5
minutes.
Une tolérance sur le temps de parcours qui ne devra pas excéder 10% doit être
accordée par le juge, à condition que le rythme adopté jusque là par l’équipe
lui permette de parcourir la distance restante grâce à cette tolérance.
Aire de
départ
1500 m2. Le départ en quête est toujours préférable, dans la mesure du
possible (forêt, aire de pique nique, champs, hangar agricole, ferme, prairie,
véhicule laissé en bordure de chemin à l'abandon, véhicule laissé en bordure
de chemin, vélo abandonné, banc, etc.)
Le parcours 5 ou 6 changements de direction ou potentiels. 3 ou 4 supports
La personne perdra le premier objet à environ 150 mètres de la sortie de l'aire de départ, puis
les suivants, répartis de manière régulière sur le parcours.
En plus des difficultés prévues en classe 1, elle devra s'ingénier à : franchir un obstacle
naturel ou non, une (des) haie(s) touffue(s), passer dans une forêt avec taillis, passer à
proximité de bâtiments ou d'habitations à faible densité de construction ou petit hameau,
emprunter une route bitumée à faible circulation, qu'elle ait été longée avant ou après la
traversée. Ce type de difficultés n’excédant pas 1/5 du parcours.

EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE : CLASSE 3

Age du
parcours et
objets
4 heures
5 objets dont 2 en tissu, 1en plastique, 1 en cuir et 1 en carton (ou bois ou
lacet par ex.)
1 objet pendu, 2 autres nettement dissimulés.
Les objets sont perdus dans le foulement.
Distance Environ 2,0 km.
Temps
accordé
1 heure 15 à partir de la fin de l’enquête, dont la durée ne devra pas excéder 5
minutes. Une tolérance sur le temps de parcours qui ne devra pas excéder
10% doit être accordée par le juge, à condition que le rythme adopté jusque là
par l’équipe lui permette de parcourir la distance restante grâce à cette
tolérance.
Aire de
départ
2000 m2. Le départ en quête est toujours préférable, dans la mesure du
possible.
Proche d'une situation réelle (ex: maison de retraite, centre aéré, stade, forêt,
aire de jeux, carrière, parking, véhicule laissé en bordure de chemin, vélo
abandonné, banc etc.)
Le parcours Au moins 6 changements de direction ou potentiels. Au moins 4 supports.
Le départ de la personne s'effectuera dans les mêmes conditions que celles prévues dans la
classe 2.
Elle laissera tomber le premier objet à environ 150 mètres de la sortie de l'aire de départ , puis
les suivants, répartis de manière régulière sur le parcours.
Sur le parcours, elle laissera tomber cinq objets au total (Les objets les plus petits seront à
placer sur des terrains à faible végétation).
En plus des difficultés prévues en classe 2, la personne s'efforcera de traverser une partie de
village, un petit lotissement, ou une partie de zone industrielle, la totalité représentant environ
1/3 du parcours.
 
Titre: Epreuves De Fontenay Le Vicomte
Posté par: Alice16 le 12 mai 2010 à 13:41:49
Oui, mais çà c'est le projet que l'on peut trouver sur le site de la CUN (pas facile d'ailleurs à trouver !) ! Mais qu'en est-il du règlement définitif ?...

A+, Alice
Titre: Epreuves De Fontenay Le Vicomte
Posté par: Porthos le 12 mai 2010 à 14:05:03
Citer
Oui, mais çà c'est le projet que l'on peut trouver sur le site de la CUN (pas facile d'ailleurs à trouver !) ! Mais qu'en est-il du règlement définitif ?...

A+, Alice
Bonjour Alice,
Il nous a été confirmé au stage d'Issigeac (le samedi AM) par JP Laguesse-Paquay, que le règlement serait appliqué à compter du 01/07, il y a des coquilles à rectifier (les harnais par exemple ou le Fatio est bien sur accepté) mais c'est officiel. Nous préparons notre épreuve de novembre (jugée par JP LP) sur ces bases.
Bernard
Titre: Epreuves De Fontenay Le Vicomte
Posté par: Diabolo le 12 mai 2010 à 18:57:30
Citer
3.6.Groupe de travail   de recherche utilitaire

Compte Rendu de la réunion du GT/RU du 2 Février 2010

Peut-être que de mettre le lien aurait été bien plus simple que de faire un copier-coller de surcroît d'un projet de règlement....  B)
.
 
Titre: Epreuves De Fontenay Le Vicomte
Posté par: tid le 12 mai 2010 à 19:14:51
Je vous conseillerai de vous rapprocher de votre conseiller régional RU.
Nous avons une réunion avec le notre mercredi prochain.
Oui il devrait etre appliqué le 1 er juillet et il pourait y avoir quelques petites modifs, je vous en dirait plus après la réunion.
Titre: Epreuves De Fontenay Le Vicomte
Posté par: Diabolo le 24 mai 2010 à 19:24:34
Retour des épreuves de RU du Club de Sud Essonne… où 3 BPs étaient en épreuves.

Alors que nos 3 petits amis sont tous bien partis, aucun n’ira jusqu’au bout de son épreuve….

Même si nous étions un peu tristouilles autant pour nos chiens, que pour nous même et aussi pour Tid qui en tant qu’organisateur aurait bien aimé voir un BP aller au bout d’une piste.

Neanmoins nous avons eu plaisir de nous rencontrer, de discuter, d’apprendre plein de choses et puis et puis…. si ça n’a pas marché pour cette fois, ça sera mieux la prochaine, sinon ce sera la suivante. Bref le meilleur est à venir….

Ascot dans son aire de départ où le temps a sûrement paru long à Asticot, ce qui l’oblige à faire un superbe sprint à la fin…
(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages3.photomania.com%2F279478%2F1%2Frad6097A.jpg&hash=63d084f9562c903621c8f43457f9d07a62accdbe) (http://www.photomania.com/)

Ariane qui aime faire des tours à Delta Lima avant de se décider à nous faire découvrir un superbe coin…
(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages3.photomania.com%2F279482%2F1%2Frad06387.jpg&hash=908e5317e25aa322956ad1a978b0413d28074898) (http://www.photomania.com/)

Titus sérieux et imperturbable dans sa recherche, jusqu'à ce qu’Alice fasse des choix à sa place !!!
(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages3.photomania.com%2F279488%2F1%2FradC7A0B.jpg&hash=1ee86d456c2e9880c1a6e6f0679b927703750ab0) (http://www.photomania.com/)
 
Titre: Epreuves De Fontenay Le Vicomte
Posté par: fifty le 24 mai 2010 à 21:59:39
Ils étaient là ces 3 BP alors c'est ce qui compte!

3 sur combien de chiens d'autres races?

Bravo à eux trois ainsi qu'à leurs maitres et c'est sûr ,le meilleur est à venir :mdr: ....

Si tous ceux qui pratiquent une activité avec leur chien se décourageaient dés que non réussite alors il n'y aurait plus aucune activité!

Guy,tu n'y étais pas avec ta Rustine?
 
Titre: Epreuves De Fontenay Le Vicomte
Posté par: Diabolo le 24 mai 2010 à 22:49:45
Ben il n’y avait pas de place pour tout le monde, en fait c’est déjà pas mal qu’un Club puisse sélectionner 3 Bergers des Pyrénées. La RU est une discipline ouverte à tous les chiens, donc la place aux autres.

Rustine a eu une place en Mars, peut-être aura-t-elle une place d’ici la fin de l’année si nous avons de la chance. En fait il y a beaucoup de chiens qui postulent et peu d’épreuves. Nous,  nous organisons des épreuves en Octobre nous ne pourrons prendre que 12 ou 13 chiens sur un WE c’est peu par rapport à plus de 50 demandes.

Pour terminer comme c’est Tid qui organisait cette épreuve, je ne voudrais pas le priver du plaisir de répondre à tes questions, mais vin diou …….c’est une discipline  qui demande des sacrifices.
 
Titre: Epreuves De Fontenay Le Vicomte
Posté par: Asticot le 25 mai 2010 à 18:04:36
Merci pour les photos Diabolo.
Titre: Epreuves De Fontenay Le Vicomte
Posté par: uros le 25 mai 2010 à 18:12:52
Bravo aux conducteurs des 3 Bp représentés pour ces épreuves  :jap:  Pas facile non plus la RU, il me semble.... ;)
Merci pour les photos, ça fait tjs plaisir  :mdr:
 :couc: