Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: Diabolo le 25 mars 2010 à 09:51:13

Titre: Questions
Posté par: Diabolo le 25 mars 2010 à 09:51:13
J'ai ouvert un autre post pour ne pas détourner trop celui qui concerne la participation d'Askell à la coupe de France.
Rebecca



Citer
.....loupé le trait en prenant la 3ème fausse.....
Glup  :hein:  :hein:  :hein:  c'est quoi ??????

j'imagine que c'est la trace, mais si tu pouvais en dire un peu plus sans être trop technique.

Dans les labours avec des sillons et avec un vent de coté, j'imagine que si le sillon est parallèle ou perpendiculaire à la trace.... ce n'est pas la même chose pour le déplacement de l'odeur... Comment réglez vous ces problèmes ?

Je te demande cela parce que depuis que nous essayons de travailler sur des espaces ouverts, les chiens ont une tendance à ne pas être courageux dans la progression de la recherche sur les passages présentant un changement de terrain.... et si un sillon est perpendiculaire à la trace ils ont la fâcheuse tendance à filer dans le sillon (ce qui est logique mais pas facile à résoudre...)

Voir schéma

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages3.photomania.com%2F163617%2F1%2FradC619E.jpg&hash=96032a21475d84d5e35e449aea7dd99f1d3c3031) (http://www.photomania.com/)
Titre: Questions
Posté par: hebus le 25 mars 2010 à 16:57:05
bonjour

 une fausse piste c'est des personnes qui délibérément coupe la piste (selon le règlement ) du vrai poseur.

 ce n'est pas la piste du poseur  mais donc une fausse piste  et la le chien se met en erreur.

 en pistage français comme en FCI  il y a au niveau de la piste on trouve des fausses pistes et donc le chien doit rester sur LA piste  que le poseur aura faite .

c'est justement pour vérifier si le chien connait son "metier " si le chien prend une autre piste soit il a trouve a son gout soit le boulot qu'il lui a été demandé  n'a pas été bien assimilé.( mais pleine d'autre raisons aussi . . . )

 quand au changement de structure  c'est un apprentissage qu'il faut voir au fur et a mesure cela se produit meme en RU  et je dirais meme surtout en RU  .

Citer
et si un sillon est perpendiculaire à la trace ils ont la fâcheuse tendance à filer dans le sillon (ce qui est logique mais pas facile à résoudre...)

 pas si logique que cela ;

 car; si le chien est dans le sillon car la piste a débuté dans le sillon que le chien ait du mal a en sortir la oui

mais qu'il aille dans le sillon  ca c'est encore autre chose ce qu'il faut voir c'est si la personne n'a pas fait un point chaud ce qui effectivement entraine  un peu plus d'odeur concentrer dans un seul point  et a ce moment la avec le vent oui le chien est un peu plus déporté  a ce moment  la il faut savoir lire le chien car il a dût mettre un coup de nez ou avoir une réaction X ou Y
et puis si le chien connait son metier il va forcement se relever ou meme ne pas travailler comme sur une vrai piste.

 et la c'est encore a nous de connaitre notre chien afin d'analyser ses réactions  c'est une equipe et donc tout le monde a son rôle a tenir .
 
Titre: Questions
Posté par: Rebecca le 25 mars 2010 à 17:26:12
Merci Hebus d'avoir apporté ces explications.
J'ajouterais une précision : en niveau 3 en pistage, la fausse piste coupe la vraie piste en 3 endroits différents, soit à angle droit soit à angle aigu (jamais moins de 30°).
Si le chien prend la fausse piste, au bout d'une longueur de cordeau environ, le juge va corner.
Lorsque la fausse est à angle aigu c'est plus difficile de remettre le chien en piste, surtout selon le vent.
C'est ce que j'avais essayé de t'expliquer sur l'autre post Diabolo (mais peut-être n'avais-tu pas lu ma réponse .....) :
Le conducteur n'a droit qu'à quelques pas et doit absolument faire repartir son chien sur la bonne piste après la coupure de la fausse, sinon le chien risque de la reprendre. Mais encore faut-il être certain de l'endroit pile où le chien a bifurqué (à angle aigu c'est pas si évident surtout si le vent le déportait déjà dans le sens de la fausse).
Certains travaillent les fausses, d'autres disent que plus on les travaille, plus le chien est attiré à les prendre. Chez nous, on ne les travaille pas.... bien ou pas, je ne sais pas..

Pour ce qui concerne les sillons, nous avons chez nous l'habitude de travailler nos chiens dans tous les sens des labours, pour ne pas les mécaniser à travailler soit perpendiculairement à la route ou aux sillons, soit parallèlement. Donc on travaille beaucoup en biais aussi.

Pour les changements de terrain, certains chiens y sont sensibles (donc plus réticents), d'autres pas du tout. Et évidemment ça se travaille.
Titre: Questions
Posté par: D'ARRIOUS le 25 mars 2010 à 18:09:56
:hein:  :hein:  :sick:  PPPfffff!  j'admire  :couc:  
Titre: Questions
Posté par: Diabolo le 26 mars 2010 à 12:15:56
Merci Reb de ces renseignements.  :jap:

C’est intéressant ce que tu dis sur la prise des sillons en diagonale… c’est un cas de configuration à maîtriser quant aux changements de terrain, effectivement il est des chiens plus courageux que d’autres.    ;)

QUESTION - Est-ce que pendant vos entraînements on vous explique sur la piste le principe basique des pressions et dépressions de la mécanique des fluides par rapport au vent avec les accumulations d’odeurs dans des réceptacles à molécules qui sont autant de véritables marqueurs et qui sont de fait la seule preuve scientifique de l’existence d’une piste ?

Nous avons fait Mercredi soir un entraînement de nuit avec 6 chiens, tracer à partir de 18h00, repas après et début des pistes à 20h30. En fait les chiens n’ont eu aucune difficulté à retrouver et les objets et les personnes dans le noir total. Par contre il y avait de la pression sur les conducteurs…. même des petites angoisses…. Mais le seul truc qui n’ait pas marché ça a été mon flash…. Nous n’avons perdu personne ni rencontré aucun satyre au coin des bois ( ce doit être des légendes)…. :mdr:

Les photos ratées réservent parfois d’heureuses surprises….

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages3.photomania.com%2F165185%2F1%2Frad5B68A.jpg&hash=40cf11dd92f66afeb448b25a80e591beeef100c1) (http://www.photomania.com/)


La nuit noire, le vent, la pluie, qui a dit que la Recherche Utilitaire est une activité comme les autres….. en tout cas superbe soirée dans une super ambiance de rigolade et camaraderie…. c’est de loin ce qu’Alice et moi on préfère à l’ambiance "poussez-vous c’est moi qui passe"  :play:   qui colle un peu à l’ambiance des épreuves….

Je vais vous livrer le secret de cette photo….. en fait le point lumineux devant c’est Ghislaine qui fonce dans le noir presque tout feu éteint…. Chamallow elle est encore plus en avant…  :unsure:

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages3.photomania.com%2F165188%2F1%2FradB6971.jpg&hash=cfba04b0be67b1d9e45b7d23016d8d43ef227fb7) (http://www.photomania.com/)
.

 
Titre: Questions
Posté par: Rebecca le 26 mars 2010 à 13:41:15
Citer
.......... quant aux changements de terrain, effectivement il est des chiens plus courageux que d’autres.    ;)
Je ne crois pas que ce soit une question de courage... mais pour certains chiens, ce qui est inhabituel leur fait se poser plus de questions qu'à d'autres. Pourtant vos chiens ont l'habitude des changements de terrains en RU, non? passage de chemins forestiers à des petites routes, etc.... ? mais c'est peut-être tout simplement parce qu'ils n'ont pas trop l'habitude de pister en plaine. Quelques entraînements et ils ne se poseront plus de questions..

Citer
QUESTION - Est-ce que pendant vos entraînements on vous explique sur la piste le principe basique des pressions et dépressions de la mécanique des fluides par rapport au vent avec les accumulations d’odeurs dans des réceptacles à molécules qui sont autant de véritables marqueurs et qui sont de fait la seule preuve scientifique de l’existence d’une piste ?
Euh.... à l'école, Can'to n'était pas très doué en mécaniques des fluides.....  ;)  Alors il fait confiance à son nez pour surmonter toutes les turbulences et vacheries diverses causées par le terrain et le vent....
 :lol:  :lol:  
Titre: Questions
Posté par: Chamallow16 le 26 mars 2010 à 20:33:05

t'as eu raison de mettre une légende Diabolo ! Me suis pas reconnue sur la photo  :mdr:  :mdr:
et j'avais pas vu Chamallow devant (faut dire qu'elle filait comme le vent la mémère !!!!)

Quand au satyre, quand je suis allée récupérer ta voiture (avant de me perdre dans le champ !), j'ai quand même un peu flippé en entendant les camions ralentir et regarder ce que je faisais toute seule sur le petit chemin  :unsure:  
Titre: Questions
Posté par: hebus le 26 mars 2010 à 22:52:20
bijour

Citer
QUESTION - Est-ce que pendant vos entraînements on vous explique sur la piste le principe basique des pressions et dépressions de la mécanique des fluides par rapport au vent avec les accumulations d’odeurs dans des réceptacles à molécules qui sont autant de véritables marqueurs et qui sont de fait la seule preuve scientifique de l’existence d’une piste ?

 ou la la  mais tu te complique bien la vie  :rolleyes:   ; perso je parle de manière  plus basique. déja  que la RU est compliqué alors on va pas parler comme des experts en géomorphologie la compréhension des pistes c'est au fur et a mesure des entrainements et de la préparation des pistes suivant l'évolution des chiens.

  le fait de parler simple et de parler vrai permet de comprendre de suite les choses.La nature est vrai acceptons la comme elle est .... brute et vrai .

 Je pense sincèrement qu'il ne faut pas se prendre la tete dans des termes technique, l'essenciel est de le faire lors des entrainements et d'expliquer ce qui arrive au moment ou ca se passe mais c'est surtout la connaissance du chien qui va permettre de comprendre la piste car en épreuve  comme on ne sait pas ou la personne est passé,
c'est les réactions du chien qui vont amener le maitre  a prendre tel ou tel décision .
.. car comment prendre la décision  dans un champs d'aller dans un sens ou dans l'autre ?????
  on peut supposer mais dans ce cas la on peut planter le chien car on risque d'induire des gestes ou des attitudes  qui peuvent tromper le chien et donc nuire a la fin de piste ,.

SEUL LE CHIEN A LES CAPACITÉS DE TROUVER LA PISTE et pour nous simple humain on a uniquement la possibilités de connaitre notre chien ( d'apprendre ses réactions et comportement )  

Citer
.. Alors il fait confiance à son nez pour surmonter toutes les turbulences et vacheries diverses causées par le terrain et le vent....

 tout a fait d'accord ;)
Titre: Questions
Posté par: Diabolo le 27 mars 2010 à 08:34:18
Ce n’est pas se compliquer la vie que d’appliquer un principe simple, s’il n’y a pas compréhension à ce que fait mon chien, il n’est aucun intérêt de faire des entraînements…   ;)  

Platon disait… "nous n'avons recours à ce qu'on appelle réflexion que parce que la connaissance nous échappe". La lecture d’un chien demande à regarder autant en soi qu’autour de soi…

Perso ce n’est que lorsque je comprends que je pense avoir gagné quelque chose… Mais bon chacun fait comment il veut…. et comme dit la chanson…. Chacun fait fait fait ….. c’qui lui plait plait plait…

..... allez zou ce matin, entrainement sous la pluie, après Champagne, ensuite test du jeux des Chaises Musicales, cette nuit entrainement RU dans le noir pour la deuxième partie du groupe.... vivement la retraite..... :lol:
 
Titre: Questions
Posté par: hebus le 29 mars 2010 à 09:42:00
bonjour

Citer
Ce n’est pas se compliquer la vie que d’appliquer un principe simple, s’il n’y a pas compréhension à ce que fait mon chien, il n’est aucun intérêt de faire des entraînements…   ;)  

mais c'est grosso modo  ce que je t'ai dit plus haut ...

et . . . je ne te parle pas de principe simple ou pas( les principes peuvent etre simple mais la mise en application ... un peu moi  .. . . ) mais je te parle des expressions que tu emplois  qui sont un peu trop compliquées  (alambiquées)  

 et de toutes maniere l'entrainement est fait pour que le chien apprenne a lire et suivre la piste  et nous a lire et a comprendre notre chien ; car comme j'ai dit pécedement

"c'est les réactions du chien qui vont amener le maitre a prendre tel ou tel décision .
.. car comment prendre la décision dans un champs d'aller dans un sens ou dans l'autre ????? " ( c'est bien le comportement du chien en fonction de la nature du terrain   )

maintenant vu le temps (fort vent et grosse pluie) qu'il y a eut samedi  l'entrainement n'a pas dût etre ... justement ... simple en charente .

 bon entrainement