Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: JoDanRol le 16 décembre 2013 à 21:21:14

Titre: Qui a raison
Posté par: JoDanRol le 16 décembre 2013 à 21:21:14
Notre Joggy, ventre sur pattes se sauve souvent lors de l'embarquement en voiture.
Je vous explique, nous habitons près d'un petit étang où certaines personnes pour nourrir les canards déposent du pain.
Le matin avant de partir au boulot c'est la petite promenade  idéale de notre Joggy, bien sur en laisse il ne peut accéder au pain déposé mais il mémorise  :unsure: les dépôts.
A chaque fois qu'il a l'occasion, il nous file entre les pattes pour aller s'empiffrer
Dès le départ, je suis fâché  :grr: et je crie après lui car il traverse une route et c'est dangereux mais jamais il ne s'arrête de galoper :chien: , il est au pain, je l'appelle  et il ne veut pas revenir, je m'empresse de courir vers lui et il s'enfuit à nouveau retraverse et file vers le garage ou se trouve maitresse.
Quand je suis prêt de lui je le réprimande car il n'a pas voulu m'écouter.
C'est là que nous ne sommes pas d'accord, moi je le gronde car il ne m'a pas écouté et maitresse me dit qu'il ne faut pas le gronder et le féliciter car il est revenu?
Moi je dis que je ne veux pas le féliciter car il ne m'a pas écouté et je ne veux pas l'encourager s'enfuir s'empiffrer?
Maitresse dit qu'il faut le féliciter d'être revenu?
Que faire???
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: Daylight le 17 décembre 2013 à 06:41:29
effectivement, si il revient, il ne faut pas le réprimander.. mais il me semble que dans ton récit, il ne revient pas , c'est toi qui va à lui...  :whistling: donc, tu peux lui signifier que tu n'es pas content.. apparemment, il va vite vers maitresse qui ne doit pas l'appeler.. car il sait qu'avec elle tout va bien..
déjà, il faudrait qu'une seule personne l'appelle et c'est cette personne qui félicite ou qui réprimande ..
par contre, il faudrait trouver une solution pour qu'il n'aille pas chercher le pain en traversant la route au risque de se faire renverser par une voiture.
il joue avec vous dans vos promenades.. balles , baton..?
Sinon, n'as tu pas la possibilité de changer de coin pendant quelques temps.. un endroit où tu es sûr qu'il ne trouvera pas de pain afin qu'il perde cette habitude ?


Titre: Re : Qui a raison
Posté par: nina le 17 décembre 2013 à 08:56:54
Eternel problème!!j'ai le même!certains me disent de gronder ,secouer au retour,d'autres récompenser car il revient !!alors j'ai coupé la poire en deux je dis calmement qu 'il doit revenir plus vite par exemple,  je ne récompense,ni ne  gronde .à suivre...
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: gift le 17 décembre 2013 à 12:27:55
déjà un chien écraser--c'esst pas génial..perso je recommencerais le travail de rappel. .et surtout pour pas avoir de soucis..une longe. Et tant qu'il n'a pas un superbe rappel..ben voilà! Faut pas oublier que la bouffe est un besoin primaire du chien..donc si vous, de votre côté il n'y a pas de vraies récompenses plus ou tout au moins égal à la bouffe qu'il va trouver là bas..se sera difficile!
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: JoDanRol le 17 décembre 2013 à 12:49:54
Bonjour,
Pour ma part, il ne retourne pas vers maitresse mais file se réfugier dans le garage où se trouve ma compagne qui ne l'a pas appellé et qui ne réagit pas  :ange:  et, je le réprimande. :grr:
Danielle estime que je ne dois pas le réprimander car au sinon ensuite, il ne voudra plus revenir? C'est la notre question première.
Quand Danielle est en balade journalière avec lui, si par malheur il se souvient (car en plus il à une très bonne mémoire  :whistling:  ) qu'il y avait quelque chose à manger dans les environs, il part comme une balle  :chien:  et bonjour pour qu'il revienne.
Le rapport d'objet, n'est pas trop sa tasse de thé, ce WE par contre il a bien voulu nous rapporter quelques fois un bout de bois trouvé sur la plage mais il se lasse très vite.
Changer de coin, serait peut être une option, mais c'est vraiment un coin idéal où il peut laisser trainer sa truffe partout tranquille et faire ses besoins tout à son aise, je préfèrerais trouver le truc qui le ferait arrêter dans sa course que je puisse le féliciter avec des bombons bien sur  :mdr: 
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: picotin le 17 décembre 2013 à 13:51:15
Je comprends bien ton problème car moi aussi , j'ai un ventre sur pattes !
J'aurais tendance à dire que puisse que ce que tu fais ne marche pas , il faut essayer de trouver autre chose . Que tu le grondes ou non , le chien reproduit toujours le même comportement donc ... à tes méninges !

Ebène faisait la même chose quand je la promenais dans un petit bois à Bordeaux qu'elle connait comme sa poche .
Les promeneurs y laissent souvent du pain pour les oiseaux , et c'est fou le nez qu'ils ont pour ça ! J'ai vu ébène ( et même youka ) filer comme une fusée et dénicher du pain à 200m à la ronde , alors que pépite ne s'en soucie pas !

1e différence avec toi , c'est que je balade mes chiens à vélo ( ne pouvant plus courir) . C'est très pratique car je vais quasi aussi vite qu'eux ... Donc , quand ils filaient , j'étais sur les lieux du délit quasi en même temps qu'eux , je chassais à grands coups de "PSHITTS" bien sonores ( voire postillonneux ! ) , je restais près dudit pain ( mais pas trop quand même ! ) et je rappelais le chien très joyeusement et dès le retour ( j'ai des chiens qui ont un super rappel ) , je donnais vite des gourmandises autrement plus appétantes que du pain ( style saucisses ) et nous nous éloignions du pain tout en distribuant les dites gourmandises .
Puis nous repartions : si le chien regardait vers l'arrière avec l'envie visible d'aller au pain , je rappelais aussitôt et je donnais des gourmandises en continuant d'avancer .
Très rapidement , ce subterfuge a marché à tous les coups , en plus ça a entretenu un super rappel .
Maintenant mes chiens sont toujours des ventres sur pattes , s'ils vont au pain , un simple "pshitt , file" suffit à les en déloger , la saucisse n'est plus nécessaire .
Je crois que ça a juste servi à leur faire comprendre ce que je ne voulais pas qu'ils fassent .
Je te rassure , ils tentent toujours le coup , mais ils ne le mangent plus si je les vois et leur interdis .
Les balades restent un moment de plaisir .

Si tu ne peux pas faire du vélo , je dirais : mets une longe et va vers le pain et utilise la même technique .

Je rajouterai que j'ai fait l'acquisition d'un collier qui envoie un bip sonore ou une vibration ( pas une décharge hein ! ) et quand ébène a un comportement indésirable à des mètres de moi ( je ne suis pas une accro de la laisse ) , un petit coup de bip suffit à lui faire arrêter son action ! Le rêve quoi !
Ce collier sert normalement pour le rappel des chiens sourds ( avec la vibration ) , mais on peut en faire ce qu'on veut !
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: cracmuch04 le 17 décembre 2013 à 17:00:53
moi j'ai mis collier électrique avec une télécommande je me suis rarement servie du choc électrique le simple bip suffit qd il démarre et maintenant qd il l'a il ne s'en va plus  bien sur grosse récompense qd il revient
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: nina le 17 décembre 2013 à 17:54:53
ben moi j'ai un super rappel aussi ,en exercice,ou qd rien ne les attire ailleurs!!!mais beaucoup moins efficace encore ds le "vrai vie"des gens qui passent en bas ou autre de plus interessant.....gogo qui essayait tjs d'aller voler le pain des poules ds le poullailler ne le fait plus depuis qu'il s'est arracher l'ergot en y allant!!le système décrit par picotin me semble  excellent à condition de trouver ce qui plait mieux que le pain!!!

Titre: Re : Qui a raison
Posté par: Rebecca le 17 décembre 2013 à 21:30:38
Un collier électrique est-il vraiment indispensable pour obtenir le rappel d'un chien!!!????
Surtout que quand le chien l'a, il ne s'en va plus, mais quand il ne l'a pas???? il fait ce qu'il veut?
 
Mieux vaut lui apprendre un bon STOP pour éviter les situations dangereuses....
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: JoDanRol le 18 décembre 2013 à 08:13:21
J'ai aussi pensé à un collier MAIS tremblant, nous sommes totalement contre le collier électrique  :grr: mais...........comme dit Rebecca, lorsqu'il n'a pas son collier comment réagit-il?
Le but n'est pas qu'il porte un collier en permanence.
Je pense peut-être au sifflet pour l'arrêter dans sa course  :chien: , ensuite je suis pratiquement persuadé que je saurais le faire revenir aux pieds avec une belle récompense.
On va travailler cela dans le jardin avec un gros tas de pain au fond.
Maintenant c'est moi qui doit arriver à sortir un son convenable de ce foutu sifflet de berger  :cry:

Titre: Re : Qui a raison
Posté par: venus le 18 décembre 2013 à 09:13:33

et si vous vous cachiez .....
car pour  moi, c'est le chien qui doit être attentif de savoir en permanence la direction que prend son maître.
s'il se fait peur une ou deux fois .... il devrait revenir plus facilement

Vénus a appris cela à l'école du chiot, un exercice consistait à aller se cacher quand le chiot était occupé
à jouer avec ses congénères.
exercice que je reprenais en balade.
Elle a vite compris
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: cracmuch04 le 18 décembre 2013 à 14:45:04
qd il ne l'a pas il revient qd je le rappelle car il sait ce que je veux et qd cela dérape trop je lui fais une piqure de rappel (port du collier pendant qq jours) et tout rentre ds l'ordre et mon chien n'est pas traumatisé il est très bien ds ses pattes il fait de l'obé et sur le terrain il a des rappels nickel 
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: nina le 18 décembre 2013 à 18:16:56
traumatisé sûrement pas ils s'adaptent nos loulous
en obé ,rappels nickels ça c'est pas un soucis ,les miens aussi ....mais ds la "vrai vie "c'est autre chose ,tu sais bien que ça peut déraper tu nous l'expliques!!moi je vais essayer le stop de rebecca (en dehors du terrain d'obé)car le rappel c'est bon mais quand le "pain "est avalé si voyez ce que je veux dire :cry:
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: Marie-Jo le 18 décembre 2013 à 19:00:00
Il faut d'abord le travailler en longe sans distractions (pas de pain ni tout ce qui peut le distraire) dans un environnement familier et récompenser avec une friandise appétente et féliciter de la voix, joyeusement, les bonnes réponses et ignorer les mauvaises. Puis quand on obtient un bon résultats 85% du temps, on peut commercer à ajouter des distractions, à grande distance au début pour se rapprocher progressivement des distractions. Il faut ensuite refaire l'exercice du début dans des environnements moins familier.
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: picotin le 19 décembre 2013 à 07:14:01
Pour le collier "tremblant" , je ne m'en suis pas servi pour le pain ( je ne l'avais pas ) et ai fait comme je t'ai dit . Ca a très bien marché , donc je suis à 100% pour la longe si tu ne peux pas être en même temps que ton chien sur le lieux du délit .

Je n'ai fait l'acquisition du collier "tremblant" que pour empêcher le seul comportement indésirable que je n'arrivais pas à faire passer à ébène : quand nous partons en balade , elle est hyper excitée et court sur pépite , qui avant courrait à côté d'elle et ensuite , chacun partait de son côté . Mais maintenant pépite a 14 ans , elle a perdu en agilité et anticipation et à chaque fois , elle tombe sur le côté quand ébène se précipite . Ebène , elle continue sa course sans y faire cas après son strike ! Mes interdictions n'y faisaient rien car ébène soit restait à côté de moi à ma demande (et repartait sur pépite à mon relâchement) soit filait direct sur pépite ( si je ne lui disais rien ) . Et quand la séquence avait démarré , impossible de l'arrêter : 4 ans de pratique avait bien ancré le comportement .
C'est là que le bip a été intéressant car au bip ( qui est contre elle forcément ) , elle a arrêté son comportement ( même en cours ) car le son l'interpelle immédiatement ! Et à moi de la rappeler et de la récompenser ... elle ne sait même pas que c'est moi qui déclenche le bip ! Et le comportement stoppé , elle ne le redémarre pas car ce n'est qu'un comportement dû à l'excitation du départ : l'excitation passée , elle ne fait pas .
Le collier ( bip ) lui a juste signifié le comportement que je ne veux pas .
Maintenant pour ça , c'est réglé , même si elle ne porte pas le collier . Elle regarde pépite , elle me regarde ... et elle ne fait pas !
C'est peut être cher payé ( car ce collier n'est pas donné ) , mais c'était pour la retraite paisible de ma pépitoune !
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: j-luc le 19 décembre 2013 à 10:43:56

Dès le départ, je suis fâché  :grr: et je crie après lui car il traverse une route et c'est dangereux mais jamais il ne s'arrête de galoper :chien: , il est au pain, je l'appelle  et il ne veut pas revenir, je m'empresse de courir vers lui et il s'enfuit à nouveau retraverse et file vers le garage ou se trouve maitresse.
Quand je suis prêt de lui je le réprimande car il n'a pas voulu m'écouter.
C'est là que nous ne sommes pas d'accord, moi je le gronde car il ne m'a pas écouté et maitresse me dit qu'il ne faut pas le gronder et le féliciter car il est revenu?
Moi je dis que je ne veux pas le féliciter car il ne m'a pas écouté et je ne veux pas l'encourager s'enfuir s'empiffrer?
Maitresse dit qu'il faut le féliciter d'être revenu?
Que faire???



Pour moi ce n'est pas dans l'apprentissage du rappel qu'il y a un problème mais dans le fait que le chien refuse d'obéir.
Le rappel sans distraction alimentaire semble bien acquis.
Quand le chien revient vers le garage vers sa maîtresse, ce n'est pas pour revenir mais pour échapper à la sanction qui l'attend et pour ne pas obéir. J'ai eu ce problème aussi.
Mais dans la mesure où le chien m'oblige à me déplacer ( le charger) et souvent très vite, enfin autant que je le pouvais tongue , je vais quand même le secouer ( pour ceux qui les connaissent aucun de mes chiens ne semblent trop traumatisés par la sanction) car il n'a pas obéit et est parti pour ne pas obéir.  Attention! se fâcher sans être énervé......... c'est tout un art.
Puis je m'éloigne de 2 ou 3 m et je le rappelle. s'il obéit je le récompense. Je peux même le remettre dans la situation de départ et redemander un rappel qui s'il est obtenu sera lui aussi récompensé.
PS: Charger le chien consiste à aller vers lui en le menaçant et s'il le faut en lui lançant tout ce qui me tombe sous la main sans pour autant chercher à atteindre le chien.

Titre: Re : Qui a raison
Posté par: ETXE le 19 décembre 2013 à 11:29:09
Ah la la, pour charger le chien à la façon de Jean Luc, il faut savoir viser à côté .... je me souviens l'avoir fait avec Gaüa qui nous a bien fait tourner en bourrique pendant quelques temps (années... :whistling: ) et j'ai tellement visé à côté, qu'elle a pris ma sandale sur le dos  :cry:
 
Sinon pour le collier électrique, nous y avons pensé pour empêcher Eder d'aller vers les rares voitures qui empruntent notre chemin... Comme sa sécurité était en jeu, nous avons pensé à ce moyen. Mais finalement les choses se sont arrangées, à chaque fois que nous entendions une voiture, nous sortions et demandions le "assis" en le tenant au départ et le relâchions dès que la voiture était arrêtée. Bien évidemment récompense. A présent, il attend assis tout seul et ne démarre que lorsque la voiture a stoppé. Dans tous les cas, quelque soit le moyen que vous trouverez, il faudra un peu de temps pour arriver à vos fins... mais les conseils donnés me semblent tous pertinents, à vous de trouver la méthode qui vous convienne.
Titre: Re : Re : Qui a raison
Posté par: Sam le 19 décembre 2013 à 12:50:39

PS: Charger le chien consiste à aller vers lui en le menaçant et s'il le faut en lui lançant tout ce qui me tombe sous la main sans pour autant chercher à atteindre le chien.

Elle est bien bonne celle là !!! moi rien me tombe dans les mains  :mdr2: :mdr2: :mdr2:
et le fait de me baisser pour ramasser un truc et bien le chien est déjà assis au pied !!!  :grr:


 
Attention! se fâcher sans être énervé......... c'est tout un art

C'est comme cela au boulot tous les jours  :jap:
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: j-luc le 19 décembre 2013 à 19:26:05
Génial Sam, ça marche alors.! :rour
Il me semble que c'est Mr Mansancal qui disait que le Bp devait être élevé au bâton mais je n'en suis pas sûr.
Je ne dis pas qu'il faut aller jusque là, encore qu'au troupeau le jet du bâton fasse parti de la fête.
:mdr:
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: buckdune le 19 décembre 2013 à 20:16:48
alors moi quand ils font les sourds et oui ils savent très bien faire celà,j'ai un beau sifflet qui comme par hasard fait que tout le monde entend a nouveau ,incroyable :woo: ,pour le charger de j-luc on connait :mdr: et je peux vous assurer que celà marche aussi!
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: éracless le 22 décembre 2013 à 19:37:20
Salut les amis!
Voila ,comment je ferais.....
D abord,faut bien retravailler la suite sans laisse et cela avec des petits salamis (par exemple) quelque chose qui va attirer joggy a ne pas vous quitter...pour du pain, et tout cela a la longe (il faut lui réapprende que non c est non!)
Au début faudra donner beaucoups de salami ou croquettes (donc pas oublier de diminuer sa ration ) et aussi beaucoups de patience
Si il revient (meme apres avoir fait Paris Dakar) lol, faut le recompensé par contre si tu vas le chercher, tu ne dis rien! tu lui mets la laisse et tu l ignore completement (pas un mot,pas un geste,nada!) Les bp ont horreur de ça!
Surtout pas de collier électrique, le pauvre! Un bp ne se travaille pas au collier électrique! A moins que super mauvaise et méchante habitude et encore.....
Un bp est normalement un chien gourmand donc travaille le par le ventre....lol
ps: De toute façon début Janvier, faudra le mettre en laisse (si tu ne veus pas 2 joggy! lol) on se comprend....
On en parle a la prochaine promenade, si vous voulez
Bizz
 
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: pascalochiens le 23 décembre 2013 à 23:17:09
Notre Joggy, ventre sur pattes se sauve souvent lors de l'embarquement en voiture.
Je vous explique, nous habitons près d'un petit étang où certaines personnes pour nourrir les canards déposent du pain.
Le matin avant de partir au boulot c'est la petite promenade  idéale de notre Joggy, bien sur en laisse il ne peut accéder au pain déposé mais il mémorise  :unsure: les dépôts.
A chaque fois qu'il a l'occasion, il nous file entre les pattes pour aller s'empiffrer
Dès le départ, je suis fâché  :grr: et je crie après lui car il traverse une route et c'est dangereux mais jamais il ne s'arrête de galoper :chien: , il est au pain, je l'appelle  et il ne veut pas revenir, je m'empresse de courir vers lui et il s'enfuit à nouveau retraverse et file vers le garage ou se trouve maitresse.
Quand je suis prêt de lui je le réprimande car il n'a pas voulu m'écouter.
C'est là que nous ne sommes pas d'accord, moi je le gronde car il ne m'a pas écouté et maitresse me dit qu'il ne faut pas le gronder et le féliciter car il est revenu?
Moi je dis que je ne veux pas le féliciter car il ne m'a pas écouté et je ne veux pas l'encourager s'enfuir s'empiffrer?
Maitresse dit qu'il faut le féliciter d'être revenu?
Que faire???

Dans ce que tu décrits, se trouvent plusieurs séquences :


1°) Joggy se barre pour aller manger le pain près de l'étang si lâché.
2°) Après avoir mangé le pain il retourne à la maison.
3°) Tu arrives bien après lui et tu est toujours sur sa "fuite" alors que lui est déjà passé à autre chose.


Décortiquons l'ensemble.
1°) je retravaillerais le vol du pain.
Pour se faire, si tu lâche Joggy, tu es sûr qu'il va se diriger vers le dépôt de pain. Tu sais aussi que tu ne cours pas plus vite que lui, alors réduit la distance entre lui et toi en l'empêchant de voler et en le chassant du dépôt. Ne travaille pas le rappel à ce moment là puisque tu n'agirais pas sur ce que tu veux obtenir ( ce que tu veux à ce moment là, c'est qu'il ne vole pas le pain) . Garde à l'esprit que le chien va TOUJOURS où il regarde.
2°) comme tu te fâche sur lui s'il ( ou lorsqu'il) prend le pain, une fois le larcin accompli, il rentre à la maison puisque son but est atteint. Dans cette 2ème séquence, il n'a pas de raison de t'abandonner puisque Danielle est à la maison et soit le fait rentrer, soit le fait revenir pour qu'il ne se fasse pas écrasé sur la route ( normal) , ce qui renforce le retour du chien vers la maison.
3°) au moment où tu arrives à la maison après lui, pas utile de le gronder ou de le féliciter pcq'il est revenu ( la séquence étant depuis longtemps terminée) .
Dans TOUS les cas, si tu n'es pas sûr que ton chien revienne, ne le lâche pas, ça t'évitera de rentrer en conflit inutilement avec lui ( et avec Danielle) .


Travaillez d'abord le vol de nourriture ...

Pour conclure, je dirais que le plus important n'est pas de savoir qui a raison, mais que vous trouviez une solution ensemble pour éviter que Joggy ne se trouve en danger.
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: JoDanRol le 09 janvier 2014 à 08:30:33
Merci à tous pour vos bons conseils.
J'en profitte pour vous souhaiter à tous et à vos  :chien:  le meilleur pour cette année nouvelle.
Un gros bisou tout particulièrement à tout ceux qui nous connaissent plus personnellement et que nous rejoindrons le plus vite possible à 4  :mdr2:
Plus que 3  :Invision-Board-France-61:
Titre: Re : Qui a raison
Posté par: Yanou57 le 09 janvier 2014 à 17:44:56
Oui,effectivement ,quand un chien part mais revient après quelques temps ,il faut plutôt le flatter et ne surtout jamais lle gronder ....une autre bétise a ne pas faire ,lui courrir après pour le faire revenir ,il faut toujours l'appeler et partir dans le sens inverse !!
J'ai eu le cas avec ma berger belge Groenendeal ,tès souvent elle partait au retour des ballades car elle ne voulais plus rentrer dans la voiture ,alors moi ,je mettais le moteur en marche ,je demarrais doucement en 1ere avec le coffre grand ouvert ,puis elle courait a coté de la voiture de mon coté ,et au bout d'un certain elle sautait gentiment dans le coffre ,je m'arrétais ,j'allais le fermer et on rentraient gentiment à la maison !!
Quand un chien te teste , a toi aussi de le tester !!!
Ca fini toujours par payer !!! :mdr2: :mdr2: