Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: DOMOQUE le 28 novembre 2013 à 10:56:33

Titre: Besoin de conseils
Posté par: DOMOQUE le 28 novembre 2013 à 10:56:33
Bonjour à tous,
 
J'ai besoin de votre aide ... j'ai l'impression que Chipette a peur ... du noir.
 
Je vous explique :
Pour raison familiale et professionnelle, je ne sais plus que participer à 1 seul cours d'obéissance extérieur (éducation 4B) méthode clicker training le mercredi soir à partir de 19 heures 30.
A cette saison, il fait noir mais le terrain est très bien éclairé.
Nous faisons régulièrement des exercices qu'elle connaît bien (positions assis, couché, debout, un rappel direct avec un en face, un rapport d'objet, ...) pour ensuite travailler en précision ou pour lui apprendre quelque chose de nouveau.
 
Mais depuis 2 à 3 fois, je ne suis pas satisfaite et j'ai l'impression de mettre en difficulté Chipette dans son apprentissage.
 
Je suppose à cause du noir, elle ne fait plus rien et je m'énerve encore plus intérieurement. Du coup, je râle sur moi-même et nous n'arrivons plus à rien ni l'une ni l'autre.
Ensuite quand j'arrive à me raisonner et qu'elle apprivoise le noir et la situation, elle réalise ce que je lui demande. Nous sommes hyper contentes et nous avons plaisir de "travailler" ensemble. Mais toujours après la séance d'exercice "imposée" parce que je m'obstine à recommencer l'exercice.
 
 :cry:
Pour tout avouer, je ne peux pas dire que je suis une kamicaze ni une foudre de guerre. Il me faut du temps pour ... Timidité ? Effacement ? Peur ?
 
Chipette n'est pas non plus très franche. Je ne dois pas oublier qu'elle a été adoptée dans une SPA à l'âge de 7 semaines et il m'a fallu très longtemps (plus de 3 ans) pour la cerner et découvrir ce qu'est un BP.
 
Je ne cherche pas d'excuse. Je voudrais juste avoir de avis et des conseils.

Je voudrais juste ne pas perdre notre complicité, notre joie de partager une activité ensemble.
Elle aime me faire plaisir, elle aime m'accompagner, ...
Et moi, je râle tellement de ne pas pouvoir l'aider à apprivoiser cette peur qu'il me semble que je la fais régresser dans son apprentissage. :unsure:

Merci pour l'attention apportée à ce message.
 
Au plaisir de vous lire
 
 
Titre: Re : Besoin de conseils
Posté par: Nathalie le 28 novembre 2013 à 14:05:49
Qu'est ce qui te fais penser que c'est à cause du noir ?
N'y a t il pas un autre changement dans l'environnement ? plus de bruit ? plus de monde ? ...


A t elle les poils devant les yeux ?


En balade, la nuit, a t elle plus peur ? Si elle se retrouve dans une pièce dans le noir (il peut nous arriver, de ne pas allumer à la seconde même ou on entre dans une pièce ) a t elle peur ?


"elle ne fait plus rien" : elle doit bien faire quelque chose.... des regards de "peur" sur le côté à la recherche de quelques chose ? elle tient une position sans bouger ?
N'arrives tu pas déjà un peu en colère sachant qu'il fait noir et qu'elle ne va rien faire ?


Il n'y a aucun jugement dans ces questions.


(Je pense aussi que petite Douce Folie avait peur du noir)
Titre: Re : Besoin de conseils
Posté par: DOMOQUE le 28 novembre 2013 à 14:31:30
Je ne prends pas tes questions comme un jugement. Bien au contraire.
 
Je cherche à comprendre pourquoi ce comportement.
Et surtout à ne pas entretenir cette peur.
 
En tout cas, merci pour me faire réfléchir et peut-être trouver une solution.
Titre: Re : Besoin de conseils
Posté par: Marie-Jo le 28 novembre 2013 à 15:36:52
Quel âge à Chipette?
Parce que les chiens traversent des "fear period" (période de crainte) deux ou trois fois dans leur vie à divers âges.
Titre: Re : Besoin de conseils
Posté par: Daylight le 28 novembre 2013 à 16:30:55
pas facile de donner des conseils, puisque ce que tu nous racontes, ce sont tes impressions..
alors, penses-tu vraiment que c'est à cause du noir??
il n'y aurait pas d'autres raisons.. comme de la lassitude (trop d'exercices en un seul cours) , de l'incompréhension des exercices (trop difficile pour son age, ou pour son niveau).. ou trop d'impatience de ta part qu'elle ressent.. ou un chien près d'elle qui lui fait peur ..
 :cry: tu vois, il peut y avoir plein de choses
Titre: Re : Besoin de conseils
Posté par: picotin le 28 novembre 2013 à 20:27:38
Moi , perso , j'ai tendance à penser qu'un chien ne peut pas avoir peur du noir .
Pourquoi aurait-il peur du noir ? Ils n'ont pas les connotations livresques qu'on y met derrière .
En plus , ils n'ont pas la même vision que nous et voient beaucoup "mieux" que nous dans le noir .
Par contre , peut être un problème de vue nocturne la rend peut être hésitante , craintive etc ?
Titre: Re : Besoin de conseils
Posté par: DOMOQUE le 28 novembre 2013 à 23:26:04
Chipette aura 6 ans en février 2014.
 
Je me suis promenée ce soir dans le jardin, endroit qu'elle connaît bien. Tant qu'il y a eu de la lumière, elle promenait à l'aise. Ensuite, dans le fond du jardin, seul un spot est présent. Des ombres sont apparues, son pas est devenu hésitant.
Mais étant tout proche d'elle, elle a bien voulu continuer le tour du jardin.
Mais elle était à l'affût du moindre bruit, du moindre mouvement inconnu (exemple : feuille qui tombe).
 
C'est pour cela, que je suppose qu'elle a peur du noir.
 
Titre: Re : Besoin de conseils
Posté par: Daylight le 28 novembre 2013 à 23:34:22
...ou un problème de vision .. à voir ?!
Titre: Re : Besoin de conseils
Posté par: picotin le 29 novembre 2013 à 06:16:37
D'après ce que tu décris , je dirais plutôt un problème de vue .
Ma pépite qui a 14 ans voit moins bien dans la pénombre : quand l'escalier n'est pas éclairé , elle hésite à descendre et attend que j'allume la lumière , elle n'a pas peur de l'escalier ni du noir mais distingue mal . Elle est donc plus prudente et hésitante .
Titre: Re : Besoin de conseils
Posté par: Diabolo le 29 novembre 2013 à 09:55:02
 :jap:  Bonjour. Je viens de lire ce post et ce problème de chien dans le noir.
 
A priori, le chien apprivoise bien l’obscurité. Le chien se dirige aussi bien avec son nez, qu’avec ses oreilles et ses yeux et c’est la synthèse de ces trois éléments qui fait qu’il est toujours conscient de l’environnement dans lequel il évolue et où de fait il s’adapte. D’ailleurs un chien qui n’est pas conscient de son environnement se met sur la réserve et entre dans le retrait.
 
Un quatrième élément est à prendre en considération : c’est la présence de son maitre qui reste l’élément primordial…. "J’ai confiance en mon maitre et donc je fais abstraction au reste". C’est à ce niveau que se présente la relation maitre/chien, une réaction négative du maitre va conduire le chien à avoir de la retenue, une réaction de confiance va au contraire donner de l’allant au chien.
 
Ce serait peut-être à ce niveau qu’il faudrait voir le problème. La lumière sur un terrain établit une zone de confiance où en deçà l’obscurité et la perte de vision du chien établissent chez le maitre une zone de non confiance. Le chien perçoit très bien cela et va donc établir ses limites. Il ne faut pas oublier qu’en séance d’éducation un chien est totalement dans l’apprentissage, il va donc aussi bien intégrer : le travail et les ordres imposés, ses récompenses, sa vision, la voix et le  comportement de son conducteur et également l’environnement et il est évident que ses limites de confiance sont calquées sur les ressentis du conducteur.
 
Comme je ne crois pas trop à la perte de vision d’un chien qui quand bien même ne serait pas un handicap majeur, d’après ta présentation, il se pourrait que le problème se situe au niveau de ta relation de confiance avec ton chien.
 
Si ta chienne a un bon rappel, avec une lumière (type luciole) fixée sur elle pour la repérer à distance et dans le noir (ça c'est pour te donner confiance à toi), tu peux essayer de te balader avec elle en la laissant libre dans l’obscurité en augmentant petit à petit la distance de rappel. Si tu arrives à faire ça dans un noir complet (4 à 5 fois) tout en y associant TA TOTALE CONFIANCE, le problème devrait doucement se régler.
Titre: Re : Besoin de conseils
Posté par: picotin le 29 novembre 2013 à 13:54:55
Je reste persuadée que la 1e chose à vérifier , c'est la vue car il y a des tas de maladies ( évolutives ) qui altèrent ce sens .
Nous avons le cas d'un chien au club ( pas bien vieux non plus ) qui perd petit à petit de l'acuité et au tout début , les maitres l'ont le plus remarqué par nuit tombante .
Ca ne l'empêche pas de vivre , il s'adapte , mais n'empêche que son comportement est différent ...
Titre: Re : Besoin de conseils
Posté par: DOMOQUE le 24 décembre 2013 à 17:41:01
Merci à tous pour vos conseils.
Je suis donc passée voir la véto pour faire contrôler sa vue. Tout est normal. Ouf, le problème santé peut être écarté mais je continuerai néanmoins à surveiller.

J'ai donc exploré une autre piste --> MOI.  :hein:
Hé bien, je pense que j'ai trouvé.
J'ai changé d'attitude. Ce ne fut pas facile au début mais je pense tenir le bon bout. Ce cours est maintenant un moment de complicité entre nous. Elle ne veut pas faire un exercice répétitif et bien je dois un peu me creuser les méninges pour arriver autrement à l'exercice voulu. Et nous y arrivons.

J'avais oublié une chose : un berger des Pyrénées n'est pas un chien qui reproduit bêtement les exercices. Il réfléchit à ce qu'il fait.

Merci Chipette de me remettre mes neurones à place.  :rour